Amerique du Nord en famille

August - December 2018
Notre voyage dans l'ouest canadien et les Etats-Unis avec notre petit Samuel, à bord de notre bolide d'aventure, Bumblebee! Read more

En route vers Banff

August 29, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 8 °C

C'est sous une petite pluie que l'on débute la journée. Après avoir bien déjeuné, nous reprenons la route et se rendons jusqu'à une petite chute fort jolie. Nous n'y restons pas longtemps car le petit a faim!

Une fois ce problème résolu, nous poursuivons la route jusqu'au glacier Athabasca, au champ de glace Columbia. Pas besoin de vous dire qu'il ne faisait pas chaud au glacier!! Il pleuvait un peu aussi ce n'était pas les meilleures conditions mais c'était tout même passablement impressionnant! Le glacier Athabasca est l'un des six principaux glaciers du champs de glace Columbia dans les Rocheuses canadiennes. Il s'est retiré de 1,5 km depuis 125 ans en raison du réchauffement climatique, et a perdu plus de la moitié de son volume. À cause de sa proximité avec la promenade des Glaciers, route qui relie Jasper à Banff, et sa facilité d'accès, c'est un des glaciers les plus visités d'Amérique du Nord. Malgré la température on le voyait quand même assez bien. On on pris le temps qu'il fallait mais on ne s'est pas éternisé là!! Faisait frette!! On a repris la route et nous nous sommes rendus jusqu'au lac Peyto, un superbe lac que nous avons observé depuis un point de vue en hauteur. La couleur est encore une fois impressionnante et c'est d'autant plus impressionnant avec les montagnes qui le borde.

Plus loin sur notre route se trouvait l'incontournable Lac Louise. Malgré le tas de visiteurs et la température, pas le choix de faire un arrêt! Nicolas l'avait déjà vu mais au mois de mai et encore partiellement gelé et pour Jessie c'était une première. On vous le dit, malgré le temps ordinaire, ça reste quelque chose! Si le temps nous est favorable, nous y reviendrons avant d'aller au BC plus tard dans le trajet...

Arrêt suivant, notre camping: Castle Mountain. On a vu plusieurs montagnes en route (non stop en fait!) et la formation appelée Castle Mountain était l'une des belles, vraiment en forme de château presque! De notre camping on ne la voyait pas vraiment mais en route nous avons pu la voir, au moins. Nous avons passé une belle soirée près du feu et dans le camper aussi avec Samuel.

Banff

August 30, 2018 in Canada ⋅ ☀️ 10 °C

Le soleil est de retour et c'est tant mieux car ce matin nous partons pour visiter Johnston Canyon, non loin de notre camping. La température est vraiment bien et ça nous permet, après avoir trouvé un stationnement (ouf!) d'apprécier la couleur de la limpidité de la petite rivière dans le canyon. On fait une marche dans le sentier du fond de l'étroit canyon qui nous amène plus haut pour y voir plus de chutes. C'est réellement une belle petite marche, malgré la foule qui s'y est amassé. Et Samuel a très bien fait ça et nous a permis de marcher quand même assez longtemps avec quelques poses de snacks!!

La marche dans le canyon nous a pris quelques heures alors ensuite, nous nous dirigeons vers notre camping en banlieue de Banff. On passe ensuite la soirée plutôt relaxe et on se réserve le village pour demain.

Le lendemain, direction emplettes dans Banff. On est arreté en chemin à une petite chute et avec les montagnes, cetait tres jolie. Arrivé dans la ville, on a acheté un petit pyjama pour Sam. Trop mais trop mignon!!! ;) Et on s'est aventurés dans les rues touristiques pour faire quelques autres petits achats. Une belle petite ville au cœur des grosses montagnes. Magnifique!!!

On va ensuite à notre hébergement pour la nuit près de la rivière Bow. C'est cette même rivière qui traverse autant la ville de Banff que Calgary. On a le temps de se promener aux abords de la rivière en arrivant avant de préparer notre souper de ce jour: un nachos, camping style!

Kananaskis et départ de tatie Valérie

September 1, 2018 in Canada ⋅ ☀️ 11 °C

Il fait beau pour le dernier avant-midi avec tatie Valérie et on avait décidé d'aller se faire un brunch sur le bord du réservoir Spray en territoire de la région de Kananaskis. On part donc relativement tôt sur une route de gravelle qui contourne la montagne des Three Sisters, entre autres. La route est plutôt raboteuse au début et ça nous fait hésiter un peu mais finalement on continue... Et ça a valu le coup. La vue était incroyable en arrivant aux abords du lac réservoir. On s'est trouvé LE spot incroyable sur le bord de l'eau avec cette splendide vue et on y a préparé à déjeuner! On aime ça dès déjeuner-diner comme ça. La température était tellement belle en plus ce qui faisait que nous y avons vu toute la splendeur des belles couleurs de l'eau bleu turquoise et des montagnes. Wow!!!

Après ce très bon déjeuner-diner, c'est à ce moment que nous disons aurevoir à tatie Valérie. Elle aura passé environ 10 jours avec nous et c'est là qu'on se rend compte que c'est si vite passé. Nous avons tellement apprécié qu'elle soit parmi nous pour partager ces beaux moments agréables dans l'Ouest Canadien. Mais ce ne sera que partie remise pour une prochaine aventure :)

Par la suite, nous sommes revenus au camp de base pour profiter de l'après-midi pour y faire notre lavage ;) Le campeur était fulllll!!! Mais il faut ce qui faut. Je crois qu'on sous-estime le nombre de vêtements qu'un tout petit bébé peut passer par jour!!! Car ça régurgite pas à peu près !!! Hehe!!! Par la suite, nous avons décidé de prendre notre soirée off et de rester relaxe pour dormir plutôt. Mais... Samuel en a décidé autrement!!! :)

Le lendemain, nous avons été marché dans la ville de Canmore qui est une autre sympatique petite ville dans les montagnes. C'est une ville beaucoup moins touristique que Banff et Jasper. Nous y avons aussi fait notre épicerie. Pas trop le choix un moment donné! Quelques heures plus tard, nous nous sommes dirigés à nouveau vers Banff pour y faire une petite marche le long de la rivière Bow. C'était assez touristique comme trajet mais très facile d'accès avec notre poussette. Il faut se le dire, ce n'est pas le même type de voyage que nous faisons habituellement mais nous aimons et apprécions chacun des moments passés avec notre fils ;) on l'adore et nous sommes en amour!!!!

Après cet après-midi, nous sommes de retour dans un camping près de Banff. Demain, la pluie sera au rendez-vous. Alors, on en profite ce soir pour faire un petit feu avec des bonnes guimauves. Have a good night!!!

Lake Louise

September 3, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 5 °C

Il pleut ce matin. On prend ça relaxe, on se fait du pain doré dans le camper et on gère fiston qui ne semble pas dans sa plus belle humeur ... En plus de tout ceci, une belle petite infiltration d'eau dans la vitre arrière! C'est des choses qui arrivent!!!! Et on ne se laisse pas abattre. Début PM on part pour le lac Louise car le temps s'éclaircit et il y a de l'espoir pour voir le paysage beaucoup plus que lorsque nous y sommes arrêtés la première fois :)

En route, on voit qu'on peut aller au lac Minnewanka, un incontournable de la région semble-t-il. On fait la route panoramique et en plus du voir de superbes paysages comme les Rocheuses nous y ont habitués, on tombe sur un troupeau de caribous aux abords de la route! N'est-ce pas magnifique??!!?? On s'arrête bien-sûr pour prendre quelques photos et vidéos. Nicolas en profite pour essayer un objectif différent sur sa caméra ce qui lui permet de zoomer un peu plus. C'est la saison de reproduction, alors, c'est important de ne pas trop s'approcher du mâle alpha, qui est bien bandé soit dit en passant!!!

En continuant notre chemin pour se rendre au Lac Louise, les montagnes sont éblouissantes! Ce que Jessie n'avait pas vraiment vu la première fois étant donné que la température était plutôt nuageuse. Vous saviez que ces montagnes rocheuses s'étendent sur plus de 5000 km en passant de l'Alberta vers la Colombie-Britannique jusqu'au États-Unis. Assez imposant comme étendue.

Pour la deuxième fois au Lac Louise, le paysage est magnifique. On voit enfin la grosse montagne tout au fond, ce qu'on ne voyait pas la première fois dû à la température. Il y a du monde pas à peu près, car c'est jour férié! On y retrouve également l'hôtel château Fairmont, dont la construction a été réalisé en 1890 et rénové 100 ans plus tard. Jessie en profite pour allaiter Samuel avec cette vue époustouflante. N'est-ce pas merveilleux!!

Par la suite, on fait un petit halte au Lac Moraine, tout près du Lac Louise. La vue est toute aussi belle et en beaucoup moins touristique! On reprend la route pour notre hébergement de la nuit, près de Field, au BC. Et oui, déjà terminé pour l'Alberta mais on a vu pas mal de choses en plus d'être en bonne compagnie avec Val et Jenn! À demain!

Golden, BC

September 4, 2018 in Canada ⋅ ☀️ 12 °C

On part ce matin du camping dans le bois pour faire une petite tournée douches, remplissage d'eau et vidange de Bumblebee (notre camper!). On part ensuite voir la chute Takakkaw, une des plus hautes au Canada avec plus de 250 mètres de hauteur! Pour s'y rendre on doit parcourir une route sinueuse et étroite dans les montagnes, avec nottament une côte en zig zag qui n'est clairement pas franchissable par tous les véhicules!

On fait une courte marche nous amenant au pied de la chute, avec toujours de magnifiques montagnes en arrière-plan et une rivière bleutée. De toutes les beautés! On retourne au camper se faire un petit dîner rapide sur le pouce puis on prend le chemin inverse pour aller jusqu'au lac Émeraude. Il porte très bien son nom! La couleur de l'eau est incroyable, surtout avec le soleil que nous avons la chance d'avoir avec nous aujourd'hui. C'est d'autant plus plaisant qu'il y a nettement moins de touristes qu'au lac Louise même s'il est pratiquement aussi beau! On prend notre temps car c'est notre activité principale aujourd'hui, car après cela, on se rend jusqu'à Golden, une petite ville au creux des montagnes.

Pas grand chose à déclarer de cette ville. On en profite pour faire des emplettes et faire le plein de propane, bonne chose de faite! On va finalement au camping, à 10 minutes de là. C'est un ranch aventures où ils font plein d'activités semble-t-il. Pour nous c'est un bel endroit où se poser et dormir! On se fait à souper et on se met au lit pas très tard!

Glaciers park

September 5, 2018 in Canada ⋅ ☀️ 13 °C

Ce matin, on a une urgence lavage, car la soirée dernière on avait parti du linge (beaucoup!) au camping où on était mais la laveuse n'a pas réussi à essorer correctement et la sécheuse ne fournissait vraiment pas! Donc première destination en se levant, le lavomate de Golden. On y passe un certain temps et on déjeune dans le camper en attendant. Ensuite, on fait le plein, se prend un café et un Subway et on part pour le parc national des Glaciers.

Nous ne connaissions pas ce parc mais il semblait plutôt bien et surtout, ça nous faisait une halte intéressante avant Revelstoke. L'idée était de prendre ça relaxe vu la nuit plutôt courte... mouvementée et pas idéale que nous avions eu! On a donc fait notre choix de camping (la plupart des campings ici sont "Premier arrivé premier servi" donc pas de réservation) et on s'installe. Jess fait un somme et Nicolas explore un peu les lieux avec fiston. Ensuite, on part en famille, Samuel dans le porte bébé, pour une petite marche dans les sentiers. L'endroit où l'on se trouve est un lieu historique dans la construction du chemin de fer transcanadien. Notre camping est d'ailleurs bordé d'anciens piliers de pont pour la première voie ferrée. Tout au long du sentier on apprend différents éléments historiques sur les bâtisseurs de chemin de fer comme le fait qu'ils ont engagés beaucoup d'immigrants pour le faire, des chinois surtout, et que le salaire journalier variait entre 1$ et 2,50$! En plus les travailleurs devaient payer leurs vêtements et repas, ouf qu'ont est loin du salaire minimum actuel!

Au retour de la marche on se fait un beau feu (et oui on a le droit ici!). On prépare le souper (poulet mariné avec patates, crème sure et bacon, hummmmm...) et on mange ensuite près du feu au son de la rivière qui est tout près de nous. C'est vraiment un bel endroit et une belle journée.

On fini la soirée, après le bain de Samuel, en observant les étoiles au près du feu. Espérons que les conditions météorologiques et surtout la fumée seront clémentes avec nous dans les prochains jour car l'objectif est de se rendre jusqu'à Kelowna. Pour l'instant, l'indice de fumée est bon, on croise les doigts! Bonne nuit les amis!!!

La route vers Kelowna

September 6, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 17 °C

Aujourd'hui, on a décidé de se gâter un bon déjeuner un peu plus consistant que des céréales ou des toasts. On étraîne encore un peu notre poêle au propane avec la super plaque pour se faire une omelette aux champignons avec patates et oignons caramélisés avec muffins anglais. Un vrai délice, surtout pour démarrer la journée! On se sent réellement en vacances!

Après ça, on quitte notre beau camping pour se diriger vers Hot Springs Canyon. Il fait beau et le 20 minutes passe rapidement mais en arrivant, petite déception, il s'agit d'une piscine!! Pouette pouette. On passe notre tour, d'autant plus que c'est payant! On reprend la route vers Revelstoke pour aller dîner dans une micro qu'on y avait déniché. L'endroit est tout nouveau et la terrasse nous appelle. Il fait beau soleil alors on s'y installe. On déguste quelques bières et on se commande des plats à partager. Samuel est pas pire heureux aussi car il est avec nous dehors, avec quelques jouets. C'est une belle journée!! On tente ensuite de trouver des activités à faire aux alentours mais c'est plutôt limité. On décide de s'enligner sur notre prochain camping car le temps fil et il est déjà passé 14h quand on quitte la micro.

On trouve un camping gratuit appelé Frog Falls. L'endroit se trouve finalement après avoir parcourus quelques kilomètres sur un chemin de gravelle. Pas évident, car il n'y avait aucune indication que ce site existait mais oui, c'était bien là! À notre arrivée, Samuel se réveille et demande à manger alors Nicolas va explorer les lieux plutôt déserts pendant le repas du petit loup. Il n'y a en effet personne dans les parages. On trouve une belle petite rivière à proximité mais à part ça et les gros troncs d'arbre, pas grand chose à signaler. On décide de tenter notre chance ailleurs.

On reprend la route pour aller au camping suivant lequel n'était qu'à 5 minutes mais nous semblait un peu trop un endroit pour personnes âgées (en tous cas plus vieux que nous!). On enligne alors le camping suivant qui s'avère être un bon choix. C'est un bel endroit boisé, parfait pour la nuit.

On se fait un bon petit souper et après avoir mis Sam au lit, on se détend en jouant aux cartes près de notre chandelle anti-moustiques, pas le droit de faire de feu ce soir :-( On a même droit à un spectacle de chauves-souris qui se nourrissent au-dessus de nos têtes.

Kelowna

September 7, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 24 °C

Aujourd'hui, on a un peu moins de 2 heures de route à faire pour se rendre à Kelowna, où nous irons chez la tante et l'oncle de Nicolas. Nous faisons donc notre routine du matin puis nous repartons sur la Transcanadienne. En chemin, nous faisons un petit arrêt dans une halte touristique où on peut trouver fruits et légumes, café et un tas de choses. On se prend au final qu'une crème glacée car on a déjà plusieurs fruits qui nous attendent dans le garde-manger. Nous en achèterons bien-sûr plus tard car on arrive dans la région par excellence pour les fruits au Canada, surtout qu'on est pas mal dans la bonne période!

Plus loin nous passons la ville de Vernon, qui nous apparaît d'abord comme plus ordinaire mais à la fin de la ville nous apercevons le lac Kalamalka, un superbe lac à l'eau bleuté. C'est un bel endroit après tout!!

La ville suivante s'appelle Lake Country. Elle est bordée du même lac mais aussi, de l'autre côté d'une petite montagne, le lac Okanagan. Le lac commençait en fait plus haut, à Vernon aussi mais nous ne l'avons toujours pas vu car depuis l'autoroute, il est caché par la colline/montagne. On avait décidé d'aller diner dans un vignoble à Lake Country et celui ci se trouve de l'autre côté de cette colline. La fumée est un peu plus présente aujourd'hui alors la vue n'est pas idéale mais on peut quand même voir le lac au pied des montagnes.

On arrive au superbe Ex Nihilo Vineyards où on a les vignes avec une belle maison au style mexicain un peu. Le pavillon central est aussi très joli et nous y entrons pour une petite dégustation. Les vins sont plutôt bons, on apprécie surtout le vin mousseux et on en achète d'ailleurs une bouteille. On va ensuite à l'extérieur pour dîner. Le sympatique serveur nous parle des pizzas du jour et on se décide à en prendre une aux champignons avec une entrée de bruschetta. Un pur délice, encore plus avec une coupe de mousseux! On admire la vue en mangeant pendant que Samuel fait un somme.

On reprend la route des vacances vers Kelowna, où nous arrivons quelques 30 minutes plus tard. On y rencontre la famille et ils nous préparent un bon souper. Ils habitent dans une belle grande maison alors ils nous offre une chambre avec plaisir. Ça fera changement du camper pour quelques jours!

Kelowna: vignobles et bons moments

September 8, 2018 in Canada ⋅ ☀️ 21 °C

La journée s'annonce superbe aujourd'hui et surtout sans fumée. C'est notre occasion pour partir en matinée et aller au marché fermier, lequel n'est ouvert que 2 jours par semaine. On y arrive et on sort la poussette pour une promenade en famille avec Sam. Au final, on n'achète pas grand chose mais on peut voir pleins de trucs et profiter du dehors un peu! On s'arrête manger dans un kiosque de crêpes françaises et c'était franchement délicieux! On va ensuite se chercher un petit desserts: des mini beignes maison. Menoum menoum!

Après avoir suffisamment trotté, on traverse le boulevard pour aller faire une petite marche dans les sentiers avoisinants. On y voit des petits saumons y remonter la rivière. Il semble qu'ils fraient et ensuite, ils meurent dans cette mini petite rivière plus tard!! On en voit plusieurs qui sont très petits.

Par la suite, direction vignobles! Il y en a plus de 200 dans la région alors, on a le choix. Il y a même celui de Mission Hill qui est plutôt magnifique mais beaucoup trop touristique. Et les vins ne sont pas incroyables. Mais l'endroit et la vue sont par contre, sublimes! On y a donc fait un saut et fait une dégustation. Nous n'avons rien acheté et sommes ensuite allés à un vignoble beacoup plus modeste, Rollingdale. Sur place, l'accueil était beaucoup plus chaleureux et sympathique. La dame nous a fait goûter les vins qui étaient meilleurs et moins cher que Mission Hill. L'endroit avait l'air d'un entrepôt plus qu'autre chose par contre! Nous achetons quelques bouteilles et on s'en va au vignoble suivant! Et bien oui, c'est comme ça aujourd'hui! L'endroit s'appelle Tantalus et ils sont très bons dans les vins blancs et la personne qui nous a fait la dégustation connaissait pas mal son affaire! La vue est aussi superbe à cet endroit, on peut voir les champs et le lac qui brille au soleil.

Dernier vignoble pour aujourd'hui : Vibrant Vine. La journée a filé et il est presque 17:30! L'endroit est vraiment sympa. La thématique de l'endroit tourne autour de toiles colorés qu'on peut même regarder avec des lunettes 3D! Ils utilisent ces œuvres d'art pour les étiquettes de bouteilles également. La dégustation est plaisante et le vin est bon également. On en achète une bouteille et on retourne à la maison pour souper et se reposer.

Le lendemain, on prend ça ben relaxe et on reste essentiellement à la maison de Yolande et Claude. En fin de journée, on va rejoindre le cousin de Nicolas, Mathieu, qui habite en ville. On passe chez lui et on se rend dans un resto où ils ont plus de 100 bières en fût! Les retrouvailles sont fort plaisantes et la température est assez bien pour que l'on s'installe sur le patio du resto. Après un moment, nous allons marcher au bord de l'eau dans le port. Kelowna est tellement une belle ville où il fait bon vivre!! La température est généralement assez chaude et même l'hiver ça ne descend que rarement sous la barre des -5 degrés.

On termine la soirée dans la belle maison de ville de Mathieu en mangeant des bons sushis! Ça faisait un moment qu'on en avait pas mangé et ceux-là étaient excellents! Nous rentrons au bercail tardivement pour aller prendre un sommeil bien mérité! Ce fût 2 belles journées, avec de la belle température, du bon vin et en bonne compagnie!

Kelowna: on relaxe!

September 10, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 19 °C

Lundi, la température s'annonce moyenne et on décide d'aller faire un peu de magasinage. On déjeune et on part une brassée de lavage avant d'aller dans un premier magasin. On cherche des vêtements pour Samuel mais on ne trouve rien au final. On décide alors d'aller au Walmart mais, un peu plus loin sur la route se trouve un des vignobles qui nous ont été chaudement recommandé, Ancient Hill. On ne peut résister et on y va. En fait, la météo c'était pas pire éclaircie alors le timing est bon. Arrivés sur place, nous sommes les seuls clients et c'est tout sourire que nous somme accieillis! Nous faisons la dégustation pendant que Sam se réveille peu à peu puis nous sortons ensuite sur la terrasse de l'établissement. C'est plutôt sympathique et idéal pour y faire un Picnic mais ce n'est pas l'heure de manger pour nous malheureusement...

On reprend la route pour finalement aller magasiner! On achète quelques trucs et de la nourriture pour le souper. On s'arrête manger en route. On songe à retourner tôt à la maison pour se reposer et peut être profiter de la salle cinéma maison mais on succombe à la tentation et nous allons dans un dernier vignoble. Il nous avait également été recommandé et nous décidons d'y manger, nous sommes en début d'après-midi après tout! La vue, le service, la nourriture et le vin sont excellents! Le vignoble en question s'appelle Cedar Creek et appartient à Mission Hill, comme d'autres semble-t-il. Si ce n'était des travaux majeurs qui étaient en cours au vignoble, l'expérience aurait été parfaite! Nous mangions sur une terrasse recouverte avec vue sur le magnifique lac Okanagan.

Une fois le repas terminé, nous sommes retournés à la maison pour finir la journée. Ce fût l'occasion d'essayer le spa en fin de soirée!

Le lendemain, Claude propose de nous amener voir la montagne Big White. C'est la deuxième plus grosse station du BC (après Whistler), c'est pas rien. On n'a jamais vu autant de chalets (lire grosses maisons) sur une montagne! Il y a de l'argent là c'est indécent!! La montagne comme tel est pas mal étendue ce qui fait qu'il n'y a pas une grosse concentration de pistes. On sillonne la route jusqu'au plus haut au travers des chalets de ski, maisons et pistes. C'est plutôt impressionnant!

Ensuite vient l'heure du dîner et on s'enligne sur un bon resto de Fish and chips en ville. Le resto est malheureusement fermé alors on en trouve un autre et nous ne sommes pas déçus. Pas trop de panure, c'est juste ce qu'il faut pour qu'on puisse goûter le poisson. Vraiment bon! Sur le chemin du retour, nous arrêtons acheter des fruits frais au marché, il n'y a pas que le vin ici après tout!! On relaxe ensuite le reste de la journée à la maison et Jessie prend en spa avec Yolande pendant que Nicolas profite du cinéma maison! On en aura un un jour c'est certain!! Bonne nuit les amis!