Amerique du Nord en famille

August - December 2018
Notre voyage dans l'ouest canadien et les Etats-Unis avec notre petit Samuel, à bord de notre bolide d'aventure, Bumblebee! Read more
  • C'est un départ!!

August 17, 2018 in Canada ⋅ 🌧 17 °C

Ça y est, après des mois de préparation et d'excitation, c'est l'heure du départ! C'est donc sous la pluie que l'on part pour faire nos premiers miles jusqu'à Drummondville. C'est déjà ça de fait! On dort dans un stationnement de Walmart pour la première nuit. Demain, on attaque la route jusqu'à Ottawa probablement, peut être plus on verra bien!!Read more

Vers North Bay

August 18, 2018 in Canada ⋅ ☁️ 17 °C

On part de Drummondville vers 9:30, le temps que bébé se réveille et mange! Sans trop perdre de temps on roule vers l'Ontario. Premier obstacle : bouchon sur l'autoroute 40 à Montréal! Au combien prévisible mais quand même surprenant!! On prend notre mal en patience et après un bon 45 minutes plus ou moins au point mort, ça repart! On poursuit la route pour traverser Ottawa et s'arrêter près de Kanata pour dîner et profiter un peu du soleil. Aussitôt que le picnic que gr'maman nous a gentiment préparé est terminé, on reprend la route sur la Transcanadienne.

On fait une halte plus tard pour éveiller nos papilles à la microbrasserie Whitewater. Ce n'était pas la meilleure qui soit mais quand même une belle pause hors du camper. Ils ont même un service au volant dans cette micro!! Nous ne l'avons même pas essayé! Ahah!

L'objectif du jour est de se rendre jusqu'à North Bay, où nous arrivons finalement vers 21 heures. On apprend à faire nos déplacements au rythme de bébé. Il fait bien ça notre petit trésor. Il observe ce qui l'entoure et semble se poser bien des questions!! Il nous a fait une belle crise en fin de journée mais nous l'avons bien géré! C'est un nouvel environnement pour lui. Il aura le temps de l'apprivoiser au cours des prochains mois!

On se couche en arrivant pour être en forme le lendemain et attaquer la route jusqu'aux abords du lac Supérieur. C'est beaucoup de route mais on reste confiant! Nous n'avons pas trop de désir de visiter l'Ontario, on l'a déjà fait un peu et surtout on se garde ça pour des plus petites escapades. L'objectif c'est les plaines et surtout, l'ouest!! Bonne nuit et a demain!!

Lac Supérieur

August 19, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 18 °C

C'est une autre longue journée de déplacement qui s'amorce au Walmart de North Bay en direction de Wawa, au Nord Est du lac Supérieur. Sans trop traîner, nous faisons notre routine du matin et se mettons en route. Un plein d'essence fait, on roule pour dîner dans un village appelé Blind River. Nous nous sommes rendus compte que notre petit dors bien le matin et que c'est plus facile de rouler pendant ce temps alors c'est pourquoi nous n'avons pas vraiment fait d'arrêt!! Après tout, on a beaucoup de route a faire! On mange dans le VR et on roule ensuite jusqu'à Sault-Sainte-Marie pour s'arrêter prendre l'air au parc Bellevue. Un très beau parc en bordure de la rivière Sainte-Marie, laquelle sépare le Canada des États-Unis. L'aménagement est super pour les familles avec des jeux, de grands arbres, des canards, des bernaches et des cacas en masse! On relaxe un certain temps puis on reprend le trajet.

On s'arrête manger un fish and chips et c'est à ce moment qu'on se fait la réflexion qu'on devrait se préparer des sandwich! On arrive éventuellement dans le parc provincial du Lac Supérieur mais nous poursuivons la route jusqu'à Wawa où nous avons déniché un petit parc public où nous pourrons passer la nuit en toute quiétude. Il fait encore un peu clair à notre arrivée alors on s'empresse de prendre nos chaises et une bière pour profiter de la vue de la plage sur l'imposant lac. Mettons qu'en regardant une carte on s'aperçoit que notre gros et beau lac St-Jean est comme une flaque d'eau en comparaison (1003 vs 82 350 km carrés)!! Mais nous n'avons pas tant de temps pour l'admirer car il commence déjà à faire plus sombre et les moustiques ne nous donnent pas de repis non plus. On regagne notre domicile roulant pour s'y installer pour la nuit. Encore une belle journée bien remplie! À demain!

Encore l'Ontario!!

August 21, 2018 in Canada ⋅ ☁️ 13 °C

En se levant le matin, nous constatons que la température est parfaite pour faire de la route! C'est une température ennuagée et plutôt maussade mais c'est parfait pour nous! On se met donc rapidement en chemin car on a pour objectif de se rendre au moins jusqu'à Thunder Bay et idéalement plus loin encore, en direction de Winnipeg. Pas qu'on aime pas l'Ontario, mais disons que le paysage ici est plutôt monotone. Et parlant de monotone, c'est pas mal juste de la forêt qu'on a eu tout au cours de la journée, si ce n'est que de la vue d'un lac (ze big Lac Supérieur!) et de la rencontre rapide d'un mignon petit ours noir aux abords de la route!

Ça fait beaucoup de route cette histoire. On rit un peu de l'Ontario sans fin mais en fait la distance qu'on a à y faire est presque 2 fois celle de Gaspé - Gatineau! Reste que les gens ont l'air plutôt sympas et ça ressemble beaucoup au Québec, dans ce coin ci spécialement!

On arrive à Thunder Bay en fin d'après-midi. Comme vous vous en doutez, nous n'avons pas vraiment visité la place mais on est tout de même arrêté à l'épicerie question de faire le plein de ressources (on va les faire nos sandwich aux oeufs!!). On a ensuite trouvé une place où dormir qui nécessitait plus d'une heure de route mais c'était sur le bord d'un beau petit lac. On reprend la route tranquillement pour arriver un peu plus tard au dit endroit, lequel était déjà occupé par un autre Roadtrek. Cependant, il y avait suffisamment d'espace pour deux alors on s'y est installé! On n'a jamais vu notre voisin et ce n'est pas plus grave parce qu'à part dormir, nous n'avions pas de gros projets pour la soirée!! On a voulu aller faire un tour avec Samuel mais il nous a fait comprendre qu'il en avait eu assez pour la journée!!

Le Manitoba

August 21, 2018 in Canada ⋅ ☀️ 18 °C

Après une relativement bonne nuit de sommeil, on se lève tôt (6h local) et on part en direction du Manitoba. L'Ontario nous offre ses derniers paysages rocheux et forestiers puis on arrive en fin d'avant-midi aux portes de la province voisine. Un peu de terrain moins familier, ça fait du bien! Le paysage se transforme et s'applatit petit à petit. Il y a de moins en moins de conifères pour laisser la place aux feuillus et éventuellement, aux champs de blé. Les couleurs sont magnifiques en fin de journée avec la lumière tombante. Le couché du soleil, avec sa grosse boule de feu rosé nous a laissé stupéfait. Malheureusement, aucune photo ne peut rendre justice à ce spectacle.

Aujourd'hui a été une journée très réussi au niveau de la route. Étant donné le plat continuel des autoroutes, nous a avons pu rouler plus de 9 heures!!! Oui oui, plus de 9 heures. Il faut dire qu'on s'est levé à la même heure (Québec) même si il y avait une heure de décalage. Ceci nous a permis de rouler une heure de plus avec du soleil :-).

On a terminé notre course de la journée dans une petite ville appelée Russell, tout près de la frontière avec la Saskatchewan. La ville offre gracieusement un parc de VR avec électricité! On en a profité pour écouter la télé un gros 10 minutes avant d'aller se coucher! Une belle journée bien remplie. Les plaines sont vraiment plus belles que ce qu'on imaginait. On verra demain si ça se confirme en Saskatchewan également!

Saskatchewan

August 22, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 23 °C

Le soleil se lève sur Russell et nous aussi! C'est un peu nuageux alors pas trop de spectacle pour le lever du soleil mais ça s'éclaircit rapidement au moins pour attaquer la route. On roule un gros 10-15 minutes avant d'arriver en Saskatchewan. Le paysage est dans la continuité rurale du Manitoba sans trop de variation jusqu'à Saskatoon. On voit des forêts, rivières et lacs de temps à autre mais ça reste des champs et du plat dans l'ensemble. C'est encore une fois plutôt joli. Petite déception : nous n'avons vu aucun chien de prairie! Moins de chance d'en frapper comme ça aussi remarquez bien!

On s'arrête à Saskatoon, la plus grande ville de la province, pour déguster une bière locale! Saviez vous que cette belle province est la deuxième plus productive au Canada avec son agriculture et son industrie forestière? Nous non! Alors on déguste notre bière et étant donné qu'il fait beau et qu'on est en avance sur notre planning, on décide d'aller dans une autre micro avec fiston. La bière est plus ordinaire mais ce sont les risques du métier! On reprend la route ensuite pour se rendre jusqu'à North Battleford où on s'arrête souper dans un superbe resto appelé Pizza Hutt! Ça fait tellement longtemps que Jess et moi n'y sommes pas allés! Si on avait à se baser sur notre expérience dans ce restaurant, il y a des chances que ça prenne encore un bon moment avant qu'on y retourne!! Ça nous a permis de se remémorer des souvenirs de jeunesse, avec le bars à dessert a volonté! En tous cas, soit ça ne s'est pas rendu jusqu'ici, soit ils ont arrêté ça mais c'est sûrement mieux comme ça de toute façon!!

Bien repus, on poursuit la route jusqu'à Lloydminster, une ville à cheval sur la frontière avec l'Alberta. En effet, la moitié de la ville se trouve en Saskatchewan et l'autre en Alberta! C'est une particularité de la place, surtout lors des changements d'heure car la Saskatchewan est la seule province canadienne à ne pas passer à l'heure avancée. Vous imaginez que ça complique les choses dans cette ville pour une bonne portion de l'année!!

Autre surprise en arrivant près de cette ville, la fumée. Nous n'avions pas réalisé que les vents pouvait apporter la fumée des feux de forêt actifs au BC jusqu'ici! Ça nous démoralise quelque peu mais il semble que ça bouge beaucoup de jour en jour et la situation est d'ailleurs censé s'améliorer ce weekend donc on croise les doigts. En fait on va quand même élaborer d'autres plans si jamais notre route vers l'ouest doit s'arrêter à Edmonton. Pas question de mettre notre petit amour à risque avec ça, ne vous en faites pas!! Donc pour l'heure, on reste à l'intérieur et on verra demain comment ça se présente. Bonne nuit les amis!

Edmonton!

August 23, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 18 °C

Au petit matin, la fumée ambiante semblait avoir quelque peu diminué sur Lloydminster. C'était peut être plus parce qu'on s'habituait tranquillement aussi!! Nous avons commencé la journée avec des amplettes au Walmart (tant qu'à être là!) puis on s'est mis en route pour faire les derniers miles nous amenant à Edmonton pour rejoindre Valérie, la tante de Samuel!!! Il avait mis son gilet pour l'occasion!

En chemin on passe près du parc Elk Island, où nous arrêtons dans l'espoir d'apercevoir des bisons. Manque de chance, ou de persévérance, nous nous promenons dans les routes pendant 30 minutes environ sans rien apercevoir. Le moment le plus palpitant fût quand on est tombé sur des travaux routiers dans le parc!! Ahah! On ressort de là un peu plus tard et surprise, sur le bord de la route on aperçoit un troupeau complet de bisons, une trentaine d'individus environ! On revient même sur nos pas pour arrêter sur le bord de l'autoroute et prendre un peu plus de temps. On a vu aussi un original qui s'abreuve paisiblement dans un étant. La totale!!

Prochain arrêt sur notre itinéraire : un magasin d'huile arromatisées, naturelles et vinaigres balsamiques. On peut goûter tous les produits, ce que nous faisons avec plaisir et on repart avec des provisions et une pas pire facture!! Mais ça valait tellement la peine!

On roule encore une quinzaine de minutes pour arriver à destination : Spruce Grove, une ville banlieue d'Edmonton où habite la soeur de Nicolas. C'est un joli cartier résidentiel rempli de verdure. Normalement les couleurs son plus vives mais la fumée et le temps maussade n'aident pas! Les retrouvailles sont joyeuses avec taties Val et Jenn et on passe le reste de la soirée à jaser, souper et éventuellement se coucher! Pas trop tard en fait car on a eu une bonne journée encore une fois!! Il restera à valider la situation pour la fumée pour savoir où on ira mais il semble que ça va s'améliorer demain et pour le weekend. On croise les doigts...

Edmonton et la cabine!

August 24, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 9 °C

Petit matin sans histoire dans la belle maison des tantes de Samuel! Elles travaillent d'ailleurs ce matin alors nous en profitons pour faire du lavage et prendre ça relaxe.

En après-midi, Valérie vient nous rejoindre et nous allons faire une scéance de shopping au fameux West Edmonton Mall. C'est vraiment gigantesque comme centre commercial. En fait, c'est le plus grand en Amérique du Nord alors vous imaginez. Il a été construit en 1981 et a été agrandi 3 fois par la suite. Jessie est d'ailleurs plutôt impressionnée. Elle y fait des achats et on passe quelques heures à s'y promener. On y voit le parc aquatique comprennant glissades d'eau, zipline et une pas pire piscine à vagues! Plus loin, on trouve un parc thématique pirates avec un spectacle avec une otarie et un bateau de pirates pleine grandeur! Il y a aussi une patinoire, un parc de jeux avec arcades, des montagnes russes et d'autres attractions. On passe tout près de Bourbon Street, la rue des restos et bars avant de sauter dans l'auto pour se rendre à un restaurant où ils servent, vous vous en doutez, des bières de micro!!!

L'endroit s'appelle Beer Revolution et ils ont une grande variété de bières principalement locales avec un bon roulement. Tout est d'ailleurs indiqué sur des télés un peu partout. À un certain moment, Samuel commence à être fatigué alors on décide de quitter pour retourner à la maison. En chemin, on fait des emplettes car demain, si la fumée se dissipe, nous irons dans les montagnes au chalet de Jenn. Aujourd'hui c'était très bien côté fumée à Edmonton, le tout était presque complètement parti! Ça regarde plutôt bien puisqu'ils annoncent de la pluie pour les prochains jours. Ce n'est pas la météo souhaitée habituellement mais dans les circonstances, c'est excellent pour dissiper la fumée!

Donc, le lendemain, la météo se confirme pour le weekend et on décide de partir pour le chalet comme prévu. On prend ça relativement molo le matin en se préparant pour le weekend. On pacte le tout dans les voitures. Val et Jenn prennent chacun leur véhicule car Jenn doit revenir travailler mardi mais Val reste avec nous toute semaine! On part un peu avant midi pour faire les quelques commissions restantes et hop on est en route! Nous parcourons le trajet de 3 heures environ puis on arrive finalement sur place. C'est rustique mais très bien organisé et le lac Gregg est à quelques minutes de marche. L'eau du lac est cristalline et après un pas pire shooting photo, Jenn nous prête une canne et on s'empresse de pêcher! Jenn a attrapé un petit brochet qu'elle a remis à l'eau mais nous n'avons rien attrapé. Ce n'est que le début du weekend, on aura le temps de se réessayer mais de toute façon, on passe un bon moment et c'est ça le plus important!

On retourne ensuite au chalet pour préparer un feu, question de chasser les moustiques, de se réchauffer et de manger! Au menu ce soir: des hot-dogs! C'est parfait pour une première soirée et ça se fait très bien sûr le feu! On passe le reste de la soirée à jaser au crépitement du feu pendant qu'on garde un œil sur Sam qui fait dodo dans le camper. On se couche au plus tard vers 22:00. Une autre belle journée! Vive les vacances!

À la cabine

August 26, 2018 in Canada ⋅ 🌧 8 °C

On prend le rythme des vacances relaxes au chalet. Pas trop de gros projets pour la journée si ce n'est d'aller pêcher si la pluie peut nous donner un peu de répit! On se fait un beau gros déjeuner avec le meilleur bacon qu'on ait mangé! Samuel fait une sieste et nous on se détend et on jase un brin. Plus tard la pluie se calme un peu et on se prépare pour aller au lac avec l'attirail de pêche et les chaises pour ceux qui restent sur le rivage. Jessie et Jenn partent en chaloupe les premières et ça n'a pas pris longtemps pour que Jessie attrape un beau brochet! À sa grande surprise, Jenn le remet aussitôt à l'eau!! Et bien oui, l'idée n'était pas forcément de le manger alors autant le laisser vivant! Ce fût pas mal rigolo comme moment. Plus tard elles reviennent au bord pour trouver Val, Sam et Nic et surtout pour que Jess puisse nourrir le petit amour.

Jenn et Nic partent ensuite un peu plus loin sur le lac mais la pêche n'est pas fructueuse. Pour l'instant, il n'y a que Jess qui ait attrapé quelque chose. Au moins dans l'intervalle on a droit a quelques chauds rayons de soleil pour se réchauffer un peu. En revenant plus près du rivage, Nicolas attrape aussi un brochet, un peu plus petit mais il est si bien accroché qu'on droit le garder. Ce sera plus tard notre entrée pour le souper. On retourne donc au chalet pour préparer le poisson et éventuellement le ,

Jasper

August 27, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 9 °C

Après avoir mangé les bonnes pancakes au bleuets de la mère de Jenn, on fait nos adieux et quittons le chalet pour prendre la route de Jasper. Nous sommes plutôt chanceux car ce matin, on a droit au soleil! Ça nous permet de faire de la route et d'apprécier le spectacle. On entre dans les grosses montagnes et on a vraiment droit à de beaux paysages. Les photos ne rendent pas justice car c'est autrement plus impressionnant en vrai!

Jessie n'avait jamais vu les Rocheuses et est plutôt impressionnée. Nicolas aussi car ça reste toujours très impressionnant! On fait quelques arrêts photo en chemin donc un lac très peu profond et vu la température c'est parfait. Les montagnes se réfléchissent dans l'eau et on peut marcher plutôt loin, en fait on pourrait même traverser le lac si on voulait. Un peu plus loin sur la route, on aperçoit aussi des chèvres de montagne! Wow!

On fait ensuite un arrêt pour une courte marche au Canyon Maligne. C'est un bel endroit où on longe un étroit canyon au fond duquel on aperçoit une petite rivière à l'eau claire et sans aucun doute glacée! C'est une belle marche qu'on l'on fait en moins d'une heure avant de reprendre la route vers Jasper, un gros 10 minutes environ! Une belle petite ville dans les montagnes passablement touristique mais tout de même charmante. On ne s'y attarde pas trop car la journée est déjà avancée et on veut se rendre à notre camping pour s'installer et souper. Le camping est situé tout près de là et on ne met donc pas de temps à s'y rendre. On se fait une beau petit souper près du feu de camp. Toujours pas d'étoiles ce soir, ça ira à un autre jour semble-t-il!

Le lendemain, c'est une journée lavage alors on se trouve une buanderie à Jasper où on prend un café en attendant la laveuse puis on va dîner dans un resto juste au dessus pendant le cycle de séchage! En après-midi, on prend la route pour aller vers Banff et on fait plusieurs arrêts en chemin, et notre arrêt principal est aux chutes Arthabaska, d'une hauteur de 23 mètres. Le canyon y est réellement impressionnant avec sa roche en strates et l'eau de couleur bleu turquoise. On y marche quelques minutes, pour ensuite reprendre notre chemin.

La journée se termine à mi-chemin de Banff dans un camping plutôt tranquille et juste avant la tombée de la nuit, nous allons faire une balade près de la rivière. Le paysage était grandiose avec les montagnes en arrière-plan et son eau turquoise, évidemment dû à la fonte des glaciers. Toute qu'un spectacle! Après quoi, nous terminons la soirée autour d'un feu de camp avant d'aller au lit.