South America 2017-2018

Currently traveling
  • 2,367days
  • 1.1kphotos

November 27, 2017 in Chile ⋅ 14 °C

Avant toute chose, réveil de bonne heure, peut-être surement trop tôt même, car notre Mathieu national a failli faire cramer la maison... Il est fâché avec la cuisine, ou la cuisine est fâchée avec lui, toujours est-t'il qu'il a fait bruler les croc monsieurs !

Quand une journée commence mal, en général c'est la loi des séries... Ça n'a pas loupé, le portable de Romain affiche un message bizarre, puis ce fut l'apparition, une touche de substitution pour le bouton menu... Quel poissard celui-ci !!! Ça n'est pas fini, là survient le fait de ne plus pouvoir écouter de musiques, ni de vidéos, ni même de supprimer quoi que ce soit... direction un équivalent Apple Store, et là gros dilemme ! Laisser son BB en priant Dieu qu'il lui revienne réparé/neuf, ou le garder en l'état et attendre... une sauvegarde s'imposa, finalement cela attendra !

Oublions cela, focalisons nous sur l'objectif de la journée, trouver tout notre matériel de camping ! Nous avons fait tous les magasins de la ville ou presque, en quête d'une glacière électrique, table ergonomique, matelas gonflables et j'en passe... Bref au fil de l'eau nous arrivons progressivement à réunir les accessoires souhaités mais le chemin reste long !

Après plusieurs kilomètres parcourus et une journée de folie, une pause s'impose ! Nous retrouvons donc Delphine, Chris, Nicolas et sa copine pour LE MEILLEUR BURGER de la ville, rien que ça :) ! Et oui me direz vous, encore un burgerrrrrr... Mais c'est si bon !

La soirée fut courte, la week-end a été dense et nous sommes tous "claqués". Préservons nous, la journée de demain s'annonce rude, sommes encore loin d'être prêt à vivre en autarcie

November 28, 2017 in Chile ⋅ 14 °C

Enfin ça y’est: Notre Véhicule est fin prêt et coffre monté !

Après une énième visite au Miami Center (l’endroit où on a fait installer notre coffre), il est censé être prêt (retenez votre souffle).

A distance Daniel, qui nous a négocié l’alarme vu les déboires, nous reçoit en grande pompe (enfin c’est un garage quoi) afin d’atténuer notre grogne.

On demande à tester la voiture et là deux nouveaux bruits: l’alarme est mal fixée et les feux du coffres font un bruit désagréable…

Heureusement après quelques réglages et deux bonnes heures d’attente, nous sommes ready pour partir ! Photo souvenir avec Daniel (qui a quand même fait le max) deux bonnes bises et c’est parti!

Nous profitons du reste de la journée et de la voiture pour continuer nos courses d’équipements dans les diverses enseignes. Le seul point noir étant la circulation très dense et donc difficile dans Santiago..

Le soir à la demande de Cris Direction l’hostal pour réaliser un petit montage de présentation avec notre matériel haute technologie (Drone, bras stabilisateur, etc..). Le rendu est top et Cris hyper content en attendant le montage !

Demain l'objectif: Assurer correctement le véhicule !

November 29, 2017 in Chile ⋅ 🌙 12 °C

Il est grand temps de protéger notre voiture de tout accident possible : il nous faut une assurance complémentaire à la basique prise juste après l'achat du bolide chez le concessionnaire.

Après nous être renseignés en ligne, nous partons voir les assureurs. Hmm, on s'attendait à trouver un package simple et bien pensé pour répondre à notre besoin (assurer notre voiture pendant un an pour les 13 pays visités). Ce sera finalement "légèrement" plus compliqué. Une offre de l'assurance Mapfre pourrait néanmoins peut-être convenir !

Oulaaa, il nous manque encore quelques petites choses pour partir en camping sereinement : retour à l'étape shopping. C'est bon, nous avons notre glacière... et plein d'autres trucs !

Nico, notre sponsor chilien pour l'obtention de notre RUT, nous a organisé une soirée de départ chez lui ! Un tout petit peu en retard, nous loupons le coucher de soleil. Soyez rassurés, la vue reste magnifique de nuit. :D

Toutes les personnes que nous avons rencontrées depuis notre arrivée sont présentes. Enfin, presque, Carla est absente. Bonne ambiance, la soirée passe vite. Matthieu quant à lui retrouve une vieille connaissance.

November 30, 2017 in Chile ⋅ 16 °C

Veille de départ nous avons voulu prendre notre temps, réveil en douceur, quartier libre, chacun fait ce qu'il veut. Quand certains s'attellent à Duoliguo, un autre gère son patrimoine (pas évident d'être propriétaire n'est ce pas le blond ;) ).

N'ayant pas vu le temps passer, Matt et Rom décollent pour aller faire le tour des assurances dans le big mall de Santiago. Romain en profite pour récupérer son téléphone (vive les assurances, la vitre changée n'était pas une originale, la garantie Apple n'est donc plus valable). Le vendeur lui a gentiment dit qu'il s'était fait... ! Bref, on passe ça n'est que matériel. Nous poursuivons par une petite halte au Burger King (Pierre n'en saura rien, chutttt), puis s'en suit une petite session shopping chez H&M (French touch oblige :) ), pour quelques chaussettes, shorts ou encore tee shirts !

Pendant ce temps, Pierre prépare le matériel pour le grand départ le lendemain (sa rigueur en fait la personne parfaite). Il en profite pour benchmarker aussi les assurances sur internet (le choix est difficile, le système ici est beaucoup plus complexe qu'en France, à moins que ça soit la barrière de la langue :) ).

Le soir nous faisons un debrief à Pierro, la décision est prise, ce sera "Mapfre". Nous avons eu un bon feeling avec l'assureur, les avis sont très bons et le mec a l'air de confiance ! Nous irons demain matin booker et enfin solder le sujet "moyen de transport".

Le soir nous retrouvons Delphine et Chris pour un diner croyez le ou non DIETETIQUE ! En effet, pour notre plus grand bonheur, Delphine commande des sushis, que dis-je les meilleurs sushis de notre vie (un vrai régal, vraiment). Petit film français (Five pour ceux qui connaissent) et Opopop au lit ! Demain c'est le grand jour...

December 1, 2017 in Chile ⋅ 21 °C

Vendredi : DDAY, Grand départ!

Après deux semaines à Santiago, le grand large nous appelle! Il est temps.

Après l’achat de notre assurance suite à notre benchmark très précis le matin, nous passons récupérer notre transférencia (document de propriété notarié du véhicule, évidemment prêt avec trois bons jours de retard).

Enfin préparation en mode tétris du véhicule! Nos combinaisons bien trouvées nous pouvons prendre la route!

Delphine qui finit plus tôt le vendredi rentre, nous l’embrassons une dernière fois avant de la retrouver dans une semaine pour un we dans le sud!

Direction: Valparaiso!

Embouteillage oblige puisqu’il était important que nous partions un vendredi soir comme tous les chiliens en week-end, de nombreux bouchons nous attendent sur la sortie de Santiago mais au final c’est très raisonnable.

Sur la route nous décidons d’aller voir les dunes au nord de Valparaiso.

Puis au bout de la route enfin il est là! L’unique, le puissant, le mythique Océan Pacifique!

Grâce aux falaises on prend quelques pauses afin d’avoir des vues sur l’ensemble Valparaiso/ Vina Del mar/ Océan.

Enfin nous arrivons aux dunes. Cadre sympathique et nous sommes vite claqués. Nous décidons de pic-niquer sur les dunes avec une vue grandiose sur l’océan et la nuit tombe rapidement.

Des cris de lions de mer (A mi chemin entre le rugissement d’un lion et d’une créature imaginaire) égaient notre repas. Nous refaisons le monde avec une bière bien méritée.

Nous arrivons vers minuit et trop fatigués pour planter la tente ou trouver un hôtel, nous décidons de tester le confort nocturne de notre chère X trail…

Résultat demain !

Viña del Mar, Chili

December 2, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 14 °C

Ouloulouuuu, longue ou courte nuit ? On ne sait plus ! L'absence de repérage des lieux nous a imposé de dormir dans la voiture plutôt que d'opter pour le camping sauvage.

Heureusement, la petite session Duolingo et cookies face à l'océan Pacifique rattrape le tout : un petit déjeuner magique. Le voyage commence à présent !

Intrigués par les dunes de sable, nous prenons la voiture dans leur direction. Oulaaa, mais on peut faire du surf dessus ! Deux options s'offrent à nous : une place assise ou une planche type snowboard. Nous optons pour le deuxième choix, les cours de l'ESF de cet hiver doivent être amortis ! Après deux/trois gamelles, nous nous asseyons finalement. :D

Sur le parking, nous nous remettons de nos émotions en réagençant le coffre. Clairement, les aventures de la nuit d'hier nous obligent à repenser l'accès à nos affaires.

A la recherche d'un briquet pour le réchaud, nous ressortons finalement de l'hypermarché avec trois petits tubes de gel désinfectant. #toujoursplus Nous découvrons également qu'aucun briquet n'est vendu en hypermarché... what the fuck ?

Il est grand temps de trouver un lieu pour dormir ce soir à Valparaiso. Nous suivons les plans du Lonely et allons visiter une chambre pour trois dans une toute petite auberge. Oula, les prix se sont envolés depuis le passage du Lonely, et le feeling n'est pas au rendez-vous. Nous partons sur un nouveau plan juste à côté, l'auberge Acuarela, qui fait directement son effet. Plus abordable et chaleureuse, voici notre toit pour cette nuit (et peut-être celle de demain) !

Allez, oust, partons visiter Valparaiso ! La ville est magnifique, surtout la partie bohème très colorée. Petite faim oblige, on s'arrête à une sandwicherie pour une micro collation en attendant le vrai repas de ce soir.

Retour à l'auberge pour se changer. Le beau temps n'est pas vraiment au rendez-vous, il fait un peu frais le soir. Nous profitons de la terrasse de l'Acuarela qui surplombe le port. Trois colombiens se joignent à nous pour boire une bière !

Oula, déjà 22h, allons manger ! Direction le Café Vinilo, le coup de coeur du Lonely pour manger. Les plats de thon et de boeuf sont excellents, tout comme le vin : on se régale ! Ah mais attend, on n'a pas du chocolat dans la voiture ? Hmmm, petit détour avant de rejoindre l'auberge pour récupérer le sucré.

Valparaiso, Chili

December 3, 2017 in Chile ⋅ 11 °C

Premier matin dans cette Auberge fort accueillante !! Après une nuit agitée, quelques gros ronfleurs dont un de nous trois (on ne dira pas qui, mais il est blond), nous aurions eu de quoi nous réveiller de mauvais poil, c'était sans savoir qu'un brunch digne des plus grands gourmets de Paris nous attendait ! Là, pas un bruit, chacun était concentré sur son assiette, on pouvait entendre les mouches voler !

Après s'être restauré, il était temps pour nous de se mettre à jour avec les posts Facebook, nous avions tous les 3 plus ou moins 3 jours de retard et l'on sait que vous êtes nombreux à nous suivre (non, pas du tout la grosse tête). Chacun s'attèle à ses jours avec le transfert de photos des uns et des autres afin de vous garder le meilleur, ainsi que la petite vidéo qui va bien.

Résultat, le temps d'une douche nous décollons vers 16h... Certes le brunch du matin était copieux mais vous ne connaissez pas les bêtes, il nous fallait rapidement trouver de quoi manger un truc sur le pouce. Nous avons donc au détour de ruelles plus colorées les unes que les autres, trouvé une charmante petite brasserie avec une hôte tout sourire qui nous a ravi les papilles par sa citronnade maison juste incroyable (la menthe émincée pour apporter le gout mais aussi la couleur verte qui rappelait pourquoi nous étions là #Letstreep). Petit aparté sur les cadres plus coquins les uns que les autres (Romain était ravi, lui qui est à crans ces derniers temps... :) ).

La balade se poursuit tout le long de la fin de journée. Le shérif de la ville n'est pas un homme avec des santiags mais bien un pinceau, seul l'art gouverne ici. L'appareil photo chauffe tant il y a à faire ! Il y a tellement à faire que nous prenons un bus qui arpente les collines, ruelles typiques, on en prend plein les yeux.

Tout contents nous rentrons à l'auberge pour un petit apéro bien mérité sur le rooftop (vin rouge, charcuterie, fromage, on reste français...). Là, émerveillement, une lune énorme, même les hôtes n'avaient jamais vu la lune d'aussi prêt, moment magique avec du Coldplay :) !

Nous dinons dans un sushi, dernier restaurant du quartier (la pizzeria était en rupture de fromage, bah voyons... ^^!).

Deuxième nuit dans cette auberge fort sympathique. Good night

Logo Penuelas, Chili

December 4, 2017 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

« Comment ça va ? »
    « Comme un Lundi… »

Et qui dit lundi dit on change de cadre!
    Bye bye Valaraiso, hello réserve naturelle du Logo Penuelas :)
    En effet, après un bon petit we à Valpo, nous prenons la direction de cette réserve où parait-il, on peut admirer lamas, mygales et tout plein d’autres petits amis sympathiques en toute impunité… Alors résultat ? Pari tenu ?

Sur la route, la réserve est assez difficile d’accès d’autant plus que nous visons le camping officiel: unique lieu où il est autorisé de planter sa tente.

Après avoir fait quelques détours, nous arrivons à l’accueil de la réserve. Ici tout est écolo et fait pour protéger ce petit havre de paix (à une heure trente seulement de Santiago).

Ecolo mais pas trop puisqu’il est tout de même possible de faire son propre barbecue. Et voulant nous mettre dans les moeurs chiliennes, nous décidons de réaliser un véritable « asado ».

Après quelques emplettes, et la découverte de ce lieu magique, nous testons enfin le potentiel de notre 4x4 préféré en nous prenant pour les héros de Jurassic Parc… Pas de raptor en vue mais de chouettes rencontres comme en attestent nos photos!

Après le tour de la réserve en 4x4 direction la zone de campement où nous allons (enfin!) tester notre matériel pour la première fois. Admirez la belle timelapse réalisée par nos aventuriers :)

Une fois le camp monté, un petit détour près du lac nous permet de faire voler notre bijou préféré: le drone SPARK de DJI. On en profite pour faire quelques tests: promis la vidéo que vous voyez aujourd’hui est bien éloignée du potentiel de notre bébé…

Après de bons fous rire avec la bête, c’est l’heure de notre fameux asado! Et nos Mac gyvers d’un soir ne s’en tirent pas trop mal puisque le résultat s’avère succulent.

Alors que la nuit se fait noire noire, quoi de mieux qu’une partie de pivert pour se relaxer avant de tester nos tentes de compétition. Après qu’un mec à houppette à la chance inouïe remporte la partie, direction nos suites 5*…

Quelques heures s’écoulent et puis dans la nuit noire et obscure:

« Matt c’est toi ?! »
    « Putain Matt c’est vraiment toi ? »

Tente 2:
    « Kezkizpasse ? »

Tente 3:
    « Kezkizpasse ? »

Tente 1:
    « Putain les mecs, c’est pas vous ? Matt, tu fais une blague ? »

Tente 2&3:
    « Nan »

Tente 1:
    « Putain les mecs, faites gaffe, y’a un type autour des tentes! Il a fouillé autour de la mienne, j’ai entendu les pas avec des tongs, surveillez vos affaires! »

Tente 2&3:
    « Ah ouais merde! »

Résultats demain matin!

Logo Penuelas, Chili

December 5, 2017 in Chile ⋅ ☁️ 12 °C

Qu'on se le dise tout de suite, c'est surement une bestiole qui rodait dans le campement la nuit dernière. Elle faisait néanmoins suffisamment de bruit pour que la tente 1 avertisse légitimement les deux autres tentes. C'est d'ailleurs le locataire de la tente 1 qui aura le mieux dormi !

Notre matériel de camping a été testé et approuvé : 10 points pour la team "toujours plus" ! :D Nos tentes avaient été installées de façon à ce que le soleil du matin ne nous réveille pas trop tôt. Nous aurions pu dormir toute la journée, le soleil ne s'est pas montré le lendemain... Nous bravons néanmoins le froid et partons faire un jogging !

Ouloulouuu, il est déjà 13h, le temps de manger (équilibré svp !) et de défaire le camp, nous quittons la réserve à 15h direction la maison de Pablo Neruda, le poète Chilien. Plutôt sceptiques au début, nous comprenons rapidement l'engouement pour ce lieu. Cette maison de bord de mer est magnifique. Décorée avec originalité, on est plongé dans l'univers de l'artiste et homme politique. Ce lieu inspire tout particulièrement Romain qui prend une multitude de photos.

La visite terminée, nous voilà de nouveau sur la route. Nous souhaitons en effet dormir à Punto de Lobos ce soir. Spot reconnu pour les surfeurs chiliens, des personnes de la précédente auberge nous l'ont chaudement recommandé ! L'objectif est pour nous de trouver un lieu calme pour rester quelques jours et avancer sur les grandes lignes de notre parcours. :)

La route pour rejoindre Punto de Lobos depuis la maison de Pablo est magnifique. C'est la première fois que nous conduisons dans un environnement aussi nature, avec des paysages à couper le souffle. Tellement hâte d'être en Patagonie !

Nous arrivons finalement vers 21h30 à Punto de Lobos et cherchons une auberge. Après deux visites non concluantes (une clairement hors budget, et une un peu trop chère), nous trouvons la pépite : The Sirena Insolente Hostel. Le dortoir principal est complet, on nous propose une nouvelle partie de l'auberge, dans un "dortoir" pour 5. On se croirait dans un chalet, et l'espace pour dormir est abrité par un dôme (voir les photos de demain) : ça en jette !

Affamés, nous demandons à la personne de l'accueil, Nico (décidément), s'il a un restaurant à nous recommander. Tout excité par la question, il nous vante les petits plats du Casa Verde, le Big Fernand local, qui est toujours ouvert à 22h. Miam, ce sera donc burgers pour Matt et Rom, et steak végétarien pour Pierre (il faut bien tester). Les frites et jus maisons sont excellents : nous validons la recommandation. :)

Il est à présent grand temps d'aller nous coucher. Demain, nous travaillons sur le parcours du voyage !

Punta de Lobos, Chili

December 6, 2017 in Chile ⋅ 🌙 27 °C

Que dire de la nuit passée à Punta de Lobos... Un délice après la nuit en tente, retrouver un lit de qualité avec un matelas digne des plus grands tempur "dédicace Sylvain" dans une bulle féérique, c'est juste un régal (je vous laisse regarder la vidéo). Le réveil se fait assez tardif 10h, surtout pour Matthieu notre marmotte préférée. Pour leur part, Pierre et Romain (gloutons qu'ils sont) s'empressent d'aller petit déjeuner. Ils arrivent donc dans le réfectoire, la coiffure en vrac, tandis que surfeurs et surfeuses sont déjà bien réveillés, prêts à affronter les vagues ! On a vu des petits dej plus copieux mais les quelques mets suffisent à rassasier nos deux compères. Matthieu nous rejoint, affamé lui par une surfeuse d'une quarantaine d'années plutôt très bien conservée :) !

Nous poursuivons la journée par des recherches. En effet, nous n'avons pas encore commencé à potasser sur notre itinéraire (vivre au jour le jour, ça va deux secondes). Pierre fait donc un fichier Excel digne des plus grosses macros avec un langage html crypté, afin que personne ne puisse nous pirater. Le but étant de recueillir les incontournables à faire par pays, nous les avons donc listé avec quelques annotations (pondération "incontournable, élevé, moyen", type "trek, paysage, culturel, autre", budget, source, temps "1/2 journée, une journée, etc", lieu, etc). Pendant ce temps, Matthieu fait les comptes : nous n'avons pas regardé nos finances depuis notre départ et à notre grande surprise, il n'y a pas eu trop d'excès. Il va tout de même falloir calmer les restos si l'on veut faire toutes les activités couteuses listées plus hauts. En vrai contrôleur de gestion qu'il est (directeur adjoint de magasin oblige), l'affaire est bouclée en 2h. Pendant ce temps, Pierre et Romain vont faire les courses. Les bonnes résolutions commencent dès à présent, ça sera pâtes bolo le soir et salades composées le midi. Petit aparté, ils vendent le café dosette à l'unité en caisse ^^!

Le soir arrive déjà et notre chalet est un petit cocon fort agréable par ces temps gris et ces températures douces, environ 15 degrés (lieu idéal à passer en couple sur une peau de bête près du feu). Matthieu va faire un footing tandis que Romain prend un bain, et que Pierre geek un peu. Nous mangeons la fameuse bolo préparée par notre cuisto en chef Romain et c'est l'extinction des feux vers 00h.