Turkey
Turkey

J106 - Le malade imaginaire

Yesterday in Turkey ⋅ ⛅ 22 °C

[Jean-Baptiste]

Aujourdhui c'est levé 6h pour rouler avant la chaleur. Les coqs du village prennent un malin plaisir dès 5h à chanter cocorico à 30cm de nos tentes.

Je suis un peu malade depuis hier, heureusement que la journée est tranquille... Pas du tout, c'est pas moins de 1200m de dénivelé positif qui nous attendent pour rejoindre la ville de Derebucak et avancer vers Konya.

On fait une bonne partie du col le matin avant de s'arrêter dans un village. Heureusement un market était ouvert, on a donc pu rester pour la petite pause repas (de 11h à 17h30) puis on a terminé le col à la fraîche.

La journée a été très dure pour moi avec une fatigue générale, des nausées, mal aux articulations... En y repensant même dans le Babadag j'ai peut-être moins souffert.

Heureusement que Léo m'a accompagné tout du long pour me prendre le vent et m'encourager.

Le spot de ce soir va permettre de bien se rétablir. Un parc public, dans lequel on a l'autorisation de camper. Table, banc, pelouse et ombres vont nous permettre de bien dormir et bien manger.

La journée de demain sera plus tranquille.

J105 - Chaleur à toute heure

June 5 in Turkey ⋅ 🌙 29 °C

[Léo]

Fini les grasses mat', il faut partir avant que la chaleur soit insoutenable (il annonce 43°C à Antalya dans la journée). Nous rangeons donc nos affaires et partons du Airbnb les yeux encore à moitié fermés.
      Nous les ouvrons en grand à 7kms de distance, où nous contemplons une rivière qui se jette dans la mer depuis une falaise et qui forme une somptueuse cascade. Au vu du débit et de la hauteur de chute, une turbine Francis ferait parfaitement l'affaire 🤓

Nous repartons et traversons les quartiers moins sympathiques d'Antalya: des grandes lignes droites avec des hôtels/resorts plus aberrants les uns que les autres. On profite tout de même des jets d'eau d'un golf pour nous rafraîchir car la chaleur commence à s'installer intensément.

Tellement intensément que nous décidons de faire une pause dans un parc de 11 à 17h pour éviter les heures les plus chaudes, à l'ombre des arbres et à nouveau proches de jets d'eau.

Nous finissons notre journée de vélo avec plusieurs montées que nous sommes bien contents de faire en début de soirée, mais qui nous fatiguent bien tout de même. Nous arrivons de nuit dans un petit village où nous ciblons la mosquée pour nous recharger en eau, et en profitons pour demander où l'on pourrait planter les tentes sans déranger. Les habitants nous parlent de ruines à 4kms et 200m de dénivelé, mais les jambes n'ont plus trop envie d'avancer à cette heure-ci.

Ils finissent par nous proposer le parc pour enfant du village, et nous pouvons même manger sur une table en bois proche de la mosquée. Alors que l'on allait se satisfaire de ces pâtes-pesto qu'on avait acheté, les villageois nous amènent chacun leur tour de la nourriture: du pain, de la salade (purslane), une omelette baveuse, du boulgour... On était tellement remplis qu'on a finalement pas cuisiné toutes les pâtes 😅

Une douche express et au dodo car le lendemain c'est levé tôt !

J103/J104 - Lenteurs à Antalya

June 4 in Turkey ⋅ ⛅ 35 °C

[Dimitri]

C’est donc au sein d’Antalya que 5 vaillants cyclistes prendront repos. La première journée voit cette volonté de flâner poussée à son paroxysme. Le réveil est tardif et on traîne la majeure partie de la journée dans notre bel airbnb, situé en plein centre. Il faut dire que les 37 degrés indiqués par le mercure ont tendance à nous clouer au canapé plutôt que de gambader en ville, tout comme les journées sportives qui ont précédé.

En fin d’aprem, certains font la traditionnelle virée au décathlon, d’autres se baladent dans le centre. Eliott se fait une nouvelle coupe, je fais des petits achats nécessaires, puis on découvre l’ambiance de la ville.

Antalya est une grande ville dont le centre est perché sur une longue falaise, ce qui est assez particulier et lui donne un certain charme. De plus tout le long de la côte est aménagé avec des espaces verts, des parcs sportifs, et une piste cyclable dont on a profité. Il a l’air d’y faire bon vivre. Le centre historique est une sorte de grand et joli bazar à peine entaché par l’insistance des vendeurs. La ville est quand même très touristique et ça se sent.

Le lendemain on se bouge un peu plus et on se balade tous les 5 à travers la ville. Après avoir bien déjeuner on se perd dans un grand shopping ou chacun y va de son petit achat (vetements, electronique, livres). On finit la journée en allant à la marina, où on se baigne et saute sous les yeux des passants. Le coucher de soleil est magnifique.

Merci Antalya c’était super 😃😃😃

J102 - En route pour Antalya

June 2 in Turkey ⋅ 🌙 27 °C

[Rémi]

Debout à 8h, le soleil chauffe déjà très fort : la journée s'annonce chaude. Antalya est à 65 km, nous les parcourons en une matinée.

La route est jolie. À notre gauche, les monts Taurus dominent la vue avec des sommets à plus de 2300 m. Nous entrons dans Antalya grâce à une superbe piste cyclable qui longe la plage. On traverse des espaces verts bondés de gens en train de pique-niquer. On fait de même avant de rejoindre notre Airbnb.

Le logement est situé en plein centre de la vieille ville. Nichée sur une falaise à 30 m au-dessus de la mer, la cité est très jolie avec ses ruelles pavées sa porte romaine etc. Nous irons visiter tout ça dans les prochains jours, car nous prenons trois jours de pause.

Oenoanda et Kibyra

June 1 in Turkey ⋅ ☀️ 23 °C

Aujourd'hui nous sommes partis pour 1h30 de route jusqu'à Oenoanda où un monsieur turc de 71 ans, Hussein, nous prend en charge pour monter en randonnée jusqu'au site à 1400m d'altitude. Il y a de beaux vestiges des murs de fortification, des inscriptions, des portes et un beau théâtre envahi par la végétation. Les étudiants ont l'impression de vivre comme au 19e siècle la redécouverte d'un site oublié au milieu de nulle part.
      Un déjeuner bien sympathique et plantureux sera le bienvenu au bord de la route vers Kibyra.
      Kibyra est un site en hauteur dominant une plaine avec au loin des montagnes avec quelques traces de neige. Il comprend des monuments impressionnants qui furent dévastés par un séisme à la fin de l'Antiquité, notamment un grand théâtre, une tholos nymphée remise en eau, avec un système d'égout et d'adduction d'eau intacts, une agora avec rue à colonnade remontée. Le stade, immense, est excellemment conservé. L' odéon, avec ses mosaïques d'entrée, offre une magnifique surprise à l'intérieur : une orchestra couverte d'opus sectile avec une méduse centrale, des gradins et un mur de scène en place. C'est un coup de coeur général ! Le site est tellement beau que nous déambulons partout parmi les dépôts lapidaires, et cela jusqu'au coucher du soleil, à la fermeture. Nous sommes les derniers ! Quelle journée !

Hot air ballooning Cappadocia

June 1 in Turkey ⋅ ☀️ 11 °C

We began our day at 330 am and went hot air ballooning with 99 other balloons over cappadocia - truly beautiful to watch the sunrise over this incredible place. So incredible as we went low over the fairy chimneys and volcanic landscape and high near the hills to see the sunrise.
      The balloons go up each morning, year round, with May and September being the busiest. During these times they also send another 60 balloons up 30 minutes after the first round. Each basket holds 25 people and two staff, a captain and communicator. We were up in the air for one hour. The balloons themselves are made in silk factory in türkiye and last, if well cared for, for 15 years. The balloons are checked each day for safety. When we landed on the ground, a truck with trailer reversed up, the balloon was up in air again and then we landed in the trailer!!!! It was quite the experience.

J101 - Côte Sud

June 1 in Turkey ⋅ ☀️ 27 °C

[Eliott]

Réveillés par le soleil, on plonge ni une ni deux dans l’eau turquoise de la crique, au fond de laquelle on observe des bancs de petits poissons et des poissons « scorpion ».

La mise en route est poussive jusqu’à Fenike puis Kumluca où nous passons l’après-midi à l’ombre. On se régale avec des pide (des pains au four traditionnel garnis de viande hachée), puis on se pose dans un café avec Wifi et gaufres, café latte ou encore sorbets au citron 🍋

À 17h on reprend la route avec un col de 600m 🥵 Finalement on arrive devant la mosquée du petit village de Ulupinar, où coulent les eaux régénératrice de Taurus, avec une vue sur le parc national de la vallée d’Olympos.

J100 - 100e jour

May 31 in Turkey ⋅ ☀️ 24 °C

[Jean-Baptiste]

La nuit n'a pas été la meilleure, forcés de dormir à la belle étoile les insectes et le soleil nous ont empêchés de faire une grasse matinée mais ce n'est point grave. Une petite baignade matinale nous permet de nous réveiller.

Pour le petit déjeuner nous décidons de manger au pied du théâtre antique d'Antiphellos pour profiter de la fraîcheur de l'ombre.

Pour sortir de la ville un col se dresse sur le passage. Il est assez long avec plusieurs bosses, un mélange de chaleur et de fatigue rend l'ascension plus compliquée.

Pour le repas du midi nous décidons de faire des sandwichs, problème, le market était fermé. Fort heureusement un local nous propose d'aller dans son café pour manger des toasts à bon prix. Après cela on décide de faire une bonne pause pour éviter les fortes chaleurs avant de continuer de rouler.

On a même la chance de profiter d'une bonne douche dans la mosquée du village qui permet de bien nous rafraîchir et de nous enlever le sel de la baignade du matin.

L'aprèm est plus tranquille, avec la descente du col. On arrive sur la côte, la route est magnifique avec la mer en contrebas.

Pour la nuit on trouve une super plage publique dans une crique. Le paysage est magnifique, et l'eau est super bonne. Le manque de réseau nous coupe le temps d'une soirée du monde extérieur. On en profite pour bien se baigner et observer les poissons dans l'eau.

Pendant la nuit nous avons eu la surprise d'être réveillé par des gendarmes à 1h du matin. Ils nous ont juste demandé ce qu'on faisait là avant de nous dire qu'il n'y avait pas de problèmes et qu'on pouvait continuer a dormir. À part nous couper la nuit en deux l'interaction n'a pas eu grand intérêt.

Marmaris, Kaunos

May 31 in Turkey ⋅ ☀️ 26 °C

A Marmaris, nous visitons le musée archéologique qui est très petit, installé dans le château de la ville donnant sur un paysage maritime et montagneux au pied duquel se trouve la marina.
      Les galeries marchandes de la ville avec des copies sont innombrables !
      Après une longue route, nous voici à Kaunos, près de Dalyan, au milieu des marécages avec une végétation florissante, et la mer au fond. Le site est très beau : sanctuaires, forteresse, port antique, agora, portique, tholoi, thermes, rues, monuments évergetiques, théâtre majestueux au milieu duquel les arbres poussent.
      La fin de journée est consacrée aux tombes rupestres, extraordinaires, juchées au dessus du fleuve. La couleur chaude des roches, les colonnes brisées et pendantes, les acrotères ont un charme fou. On peut même entrer dans certains en escaladant quelques mètres de roche et constater que les Grecs ont creusé un passage derrière le pseudo temple : quel plaisir de pouvoir voir les faux plafonds, les fausses portes! A l'intérieur, l'emplacement de trois sarcophages.
      Il nous reste encore presque deux heures de route pour rejoindre Fethiye, où, épuisés, nous récupérons difficilement les clés des villas.

Bizarre small world

May 31 in Turkey ⋅ 🌙 15 °C

We drove to a cafe in a village near cappadocia as it makes traditional cappadocia clay pot stew. It is served and the pot smashed, a bit like taking the top of a boiled egg, to reveal a slow cooked lamb vegetable tomatoe based stew which peter really enjoyed. Whilst in this remote place a women approached me and asked me if I was melissa dinn from CIT? Turns out I taught with this lovely woman for about two years in the same faculty however she left, married a turkish man and they opened this cafe! We sat and talked for ages! She was only there by chance as normally does not work on this day !Read more

Republic of Turkey, Türkei, Turkey, Turkye, Tɛɛki, ቱርክ, Turquía, تركيا, ܛܘܪܩܝܐ, Türkiya, Турцыя, Турция, Turiki, তুরস্ক, ཏུརཀི།, Turkia, Turska, Turquia, Turecko, Турци, Twrci, Tyrkiet, Tırkiya, Tɛki nutome, Τουρκία, Turkujo, Türgi, ترکیه, Turkii, Turkki, Turkaland, Turquie, Turkije, An Tuirc, તુર્કસ્તાન, Turkiyya, תורכיה, तुर्की, Turkowska, Törökország, Թուրքիա, Turchia, Tyrkland, トルコ共和国, თურქეთი, Uturuki, Түркия, Tyrkia, ទួរគី, ಟರ್ಕಿ, 터키, तुर्किये, تورکیا, Turki, Turcia, Tierkei, Ttake, Törkieë, Tiliki, ຕຸນກີ, Turkija, Tuluki, Turcija, Torkia, Турција, തുര്‍ക്കി, တူရကီ, Thekhi, Törkie, टर्की, Turtchie, Turkanmua, ତୁର୍କୀ, Турк, Turkiya, Turkie, Turcja, Turkya, Tirchia, Turukiya, Turchìa, Durka, Turukïi, තුර්කිය, Turčija, Turkiga, Turqia, Турска, Turkiet, துருக்கி, టర్కీ, ประเทศตุรกี, Türkiýe, Toake, Türkiye, Төркия, تۈركىيە جۇمھۇرىيىتى, Туреччина, ترکی, Thổ Nhĩ Kỳ, Türkän, טערקיי, Orílẹ́ède Tọọki, 土耳其, i-Turkey