Vietnam
Thành Phố Ninh Bình

Simon ophalen, Nimh Binh en Ruben

April 29, 2022 in Vietnam ⋅ ☁️ 28 °C

He hallo, eergisteren gingen we weg van Sapa met de bus. Om 9 uur kwamen we aan en ontmoetten we Simon dan eindelijk. Die avond gingen we wat drinken en koningsdag vieren, omdat wij nou eenmaal heel erg betrokken zijn met koningsdag en de monarchie. De dag erna gingen we naar Nimh Binh, een natuurpark met hele mooie rotsen. De rotsen zijn onstaan door chemische verwering volgens Jona, iets met pH waardes. De rotsen zien er heel uniek uit, omdat het landschap eigenlijk heel plat is, met enkele hele hoge en scherpe bergen die dan het uitzicht doorbreken. Zoiets zien we niet in Nederland. We gingen gister naar een viewpoint hier, en we hebben wat gechilled in het zwembad. Het weer is niet heel mooi helaas, maar vandaag willen we een boottocht doen. Dat wordt door iedereen aangeraden en is werelderfgoed geloof ik, dus ik hoop dat het ook met regen mooi is. Tot snel

Ruben: Gister ging ik alweer terug naar Thailand, mijn vlucht vertrok om 20:55 en ik kwam aan om 13:50. De vlucht was rustig, ik heb een beetje gekletst met een steward en het eten was goed. Toen ik aankwam in Bangkok en ik mijn bagage had opgehaald vond ik redelijk snel een mevrouw met een bordje van het hotel waar ik had geboekt. Ik kreeg een taxi en we reden rustig naar het hotel. aangekomen ging ik naar mijn kamer en kreeg ik het avondeten, het was helaas echt helemaal niet lekker, dus ik heb later op de avond nog een bubble tea en wat Indisch besteld. Ik moest best lang wachten voordat ik mijn pcr test kon doen wat mij zorgen baarde omdat ik de volgende dag om 10 uur een vlucht had. Ik probeerde die avond te slapen maar dat lukte pas om half 3, helaas is de jetlag toch wat erger dan gedacht. De volgende ochtend stond ik vroeg op en was ik klaar om 8 uur s’ochtends, ik zou dan de uitslag van mijn test hebben. Toen ik maar niks hoorde ben ik naar de lobby gegaan en gelukkig konden ze daar vertellen dan ik negatief ben getest. Dus toen had ik een scootertaxi geboekt en die bracht me razendsnel naar de AirPort. Ik heb mijn vlucht gelukkig gehaald en kwam na 1,5 uur aan in chiang mai. Het is hier bloedheet en ik ben nog steeds heel moe, dus ik zal vandaag voornamelijk in mijn bed doorbrengen en vanavond er even uitgaan om iets te eten. Misschien doe ik mee met de bingoavond van mijn hostel maar dat zie ik vanavond wel.

Ninh Binh. Au saint des saints.

November 8, 2022 in Vietnam ⋅ ⛅ 26 °C

Ce deuxième réveil depuis Ninh Binh se fait aux aurores, 6h00 du matin, le moment pour nous de nous décrasser les yeux avec un bon café puis d’enfourcher Toto pour aller rejoindre le village et faire une petite ballade en barque de 2h00.

Nous arrivons malheureusement trop tôt, à 6h45 sur place, le comptoir de l’embarcadère à barques n’ouvre qu’à 7h30.
      Qu’à cela ne tienne, nous nous enquerons d’un nouveau café non loins de là.

Nous embarquons à Tam Coc enfin et c’est parti pour une traversée fluviale au milieu des vallées. Notre rameur rame avec ses pieds, littéralement, fort sympathique en passant.
      Nous longeons les champs, les cimetières, les lotus s’observent par miliers autour de nous, franchissons des montagnes dont leur base ont été creusées par les flots, des petites grottes aux stalactites plongeant sur nous.

Un moment hors du temps.

Je ne vais pas écrire une tartine, c’est une ballade en barque, pas trop touristique d’ailleurs comme a celle de Trang An, non loins de là.
      Les photos parleront d’elles mêmes. Mais Lecteur, si tu as la chance de pouvoir te ballader dans cette région, cette ballade est a ne manquer sous aucun pretexte. Une petite communion avec la nature ne fait jamais de mal, et pour cela, ici, c’est le paradis !

Nous retournons à l’hotel afin de décharger nos appareils photos. Nous avons mitraillé ce matin. La place vient a manquer. Puis nous voila repartis, cette fois ci pour le complexe bouddhique de Bái Đính et la plus haute pagode d’asie du Sud-Est.
      Sur la route après environ vingt minutes nous observons la pagode à l’horizon en ombre chinoise. La vue sur ce bâtiment sacré est stupéfiante, semblant flotter dans le ciel, proprement onirique.. Pour les connaisseurs, nous avons face à nous, cette pagode, semblable trait pour trait à la cendrée d’un célèbre jeu vidéo.

Nous arrivons et devons garer Toto pour entrer dans le complexe religieux, en voiturette electrique. Le complexe est récent, construit entre 2003 et 2010. Le temple historique se trouve sur la montagne qui Nous surplombe. Les autorités ont fait appel à de la main d’oeuvre et des matières premières entièrement issues de la région, faisant ainsi rayonner leur artisanat, nous le constatons, des très très (très) haute volée.
      Quel lieu magnifique, déambuler dans ces longs couloirs richement sertit de milliers de petits bouddhas, les dentelures de bois dorés comme autant de portiques à traverser pour atteindre chaque point d’attraction : la tour du clocher, la pagode Kuan Yon, la pagode Quán Thế Âm et enfin la grande pagode de Diem Than The (la pagode des trois temps).

La première pagode est dédiée au Bouddha originel Siddharata Gautama, la statue dorée à la feuille d’or en son sein est extraordinaire, la grandeur de l’idole à l’allure si majestueuse et delicate n’est absolument pas représentative en photo tant elle est immense en vrai.

Nous sommmes allés de surprises en surprise, la première statue d’or semblait immense les suivantes l’étaient encoren plus. Le point final étant les trois colossaux Bouddhas représentant le passé, le présent et l’avenir dans la dernière majestueuse pagode surplombant les autres.

Nous avons déambulé pret de trois heures dans ce complexe religieux, une ballade qui nous en a mis plein les yeux. Je recommande le détour. Un point a souligner d’ailleurs ; généralement les touristes ne restent pas assez longtemps pour aller jusqu’ici, donc la zone était pratiquement vide de peuple, un bonheur de calme et de sérénité.

Nous rentrons la tête pleine de nouvelles incriyables images.

Ninh Binh. Et paf Toto.

November 9, 2022 in Vietnam ⋅ 🌙 26 °C

Réveil à 7h00, nous devions nous lever à 6, mais le corps a dit non, nous commençons à cumuler quelques milliers de km et la fatigue est là.
      Nous nous rendons en moto jusqu’au deuxième lieu de ballade en barque. Sur le chemin, nous observons une rivière totalement saturée de touristes, des dizaines de barques et de gilets de sauvetage orange. Nous décidons de ne pas nous mêler à ca, cette ballade n’avait rien d’authentique à première vue, c’était disneyland.
      Ce n’est pas grave, nous décidons de nous rendre dans un parc naturel a 25km de là, un petit peu de route mais ca va le faire.

Je nous insère sur la nationale, un 4x4 derrière moi, je me rabat sur la droite de la chaussée, cette partie de la chaussée était tapissée de boue, la moto aime moyen l’idée, une fois le 4x4 passé, je cherche a me rabattre sur la moitié sèche de la chaussee. Vous le voyez venir ? La roue avant fait un 90 degrés, le flanc droit de la moto fait un bisous a la route, et paf le guadin. A peine le temps d’un « wow merde » que je suis par terre.
      Je me relève sonné, premier reflex : Gael. Est ce que tout va bien ? Il se relève, ouf, son tatouage tout frais ? Ouf c’est le coude qui a mangé. Je ne roulais pas à si vive allure mais je constate que je n’ai plus de peau sur un bout de l’avant bras, le genou en sang, le chino est foutu. Nous sommes a 15mn de notre resort, je croise les doigts pour que la moto redémarre, elle semble aller. En selle, il faut se bouger pour nettoyer nos plaies et désinfecter tout ca. Les 50 premiers metres sont une torture, le vent cisaille mon bras, il me brule, je serre la mâchoire à me casser les dents impossible de rentrer comme cela avec le bras qui pisse le sang et une telle douleur. Je m’arrête sur le bas côté, je dechire mon t-shirt pour m’en nouer un lambeau autour de l’avant -bras pour faire pression. Ca va mieux, ca pique, ca brule, mais c’est plus supportable. Nous arrivons à l’hotel. Nous fonçons à la chambre pour rincer nos bras et genous nappés de sang et de boue, l’eau froide nous brûle, Gael et moi en suffoquons, ca déchire bordel ! Mais pas le choix, de la boue est passé sous ma peau, je dois nettoyer tout ca a maximum, on y va, on rince, on tappote à la compresse stérile et on recommence. Heureusement cette trousse de secours attendait patiemment son heure depuis un mois mais là elle va servir. Puis vient le delicieux moment du désinfectant ; le pschit qui ne pique pas; puis la bouteille hardcore. Un bandage de fortune, quelques cris et nous revoila sur pied. Remis de nos émotions, nous décidons de prendre une heure pour boire un café, tampis pour le parc, nous reviendrons un jour et ne le louperons pas. Nous décidons d’aller ce midi et cet aprem visiter l’ancienne capitale.

Alors l’ancienne capitale, je n’y vais pas par quatre chemins :
      C’était nul, le spot trop grand, pas le temps de vraiment le visiter, nos blessures ne nous motivent pas, nos bras et genoux nous brulent, nous ne lésinons pas sur les effort pour monter les 200 marches qui mènent a un petit temple au milieu d’une montagne, la haut, fierté sur nous, mais déception, la vue n’est pas incroyable, les arbres bloquent la vue.

En moto, nous nous rendons a Ninh Binh city; le temps de rechercher un magasin qui vendrait des Jeans, Gael a flingué son Levis neuf acheté en Inde. Moment shopping en sommes, car définitivement aujourd’hui : nous n’irons pas plus loins. Et c’est pas mal, c’est l’unique jour où nous nous sommes permis cela.

Le trajet du retour nous fait emprunter la même route que ce matin avec la boue. Mais cette fois, sur le bas côté, un casque au sol, et une voiture de police. Je pense que cette route a fait une nouvelle victime, un nouveau gadin, ou pire…Nous avons de la chance, sur la route nationale, je n’ose imaginer le resultat si un camion nous avait emboîté le pas.
      Mais cette fois on ne m’y reprendra pas deux fois : je reste a gauche, et peu importe qui attendrait derrière, je roule tout doux. Il reste quatre jours de voyage, je compte bien rentrer vivant et surtout ramener mon Gael en un seul morceau. Il ne se plaint pas le garçon, il a un bien du courage car ses plaies sont très moches aussi, je m’en veux de ne pas avoir assez anticipé ce résultat.

Morale de l’histoire : la moto au Vietnam, c’est génial. N’hésite pas Lecteur. Mais dans un premier temps, regarde si le compteur de vitesse fonctionne (ce n’était pas notre cas, nous ne savions du coup jamais à quelle allure nous roulions). Et surtout, ne prendre aucun risque, obstacle sur la route ? Alors il faut ralentire suffisamment pour finir à pieds s’il faut.

Vient le moment des au-revour avec l’équipe de Lamia. Cette petite famille adorable et si aidante va nous manquer tant il nous auront facilité l’expérience. Qu’allons trouver ensuite ?

Nous devons nous rendre à notre dernière vraie étape de voyage Moc-Chau a 4h de bus de là. Nous prenons la direction de l’ouest à bord d’un bus couchette, surprise du jour, nous sommes parti a 17h00 et ne nous attendions absolument pas a atterir dans un bus couchette aux néons disco et la musique bien vietnamo-niaise. J’anticipe deja une route bien drôle. 3…2..1….c’eeeeest paaartiii….ah non,
      1…2…3….. non toujours pas, en fait nous devons faire le plein du bus dans Ninh Binh et le bus met 1h a en sortir. Vraiment pas triste (encore une fois) ce voyage.

Ninh Binh und Tam Coc I

December 7, 2022 in Vietnam ⋅ ☁️ 17 °C

Ninh Binh ist eine sehr vielfältige Region. Es wird auch als die „trockene Halong Bay“ bezeichnet, obwohl das nicht ganz zutrifft. Hier ist nämlich eine der Hauptregionen zum Reisanbau.

Es stand einiges zum Besichtigen in den nächsten zwei Tagen auf dem Plan, sodass der Tag früh los ging. Wir schnappten uns einen Roller. Unsere erste Station führte uns nach Trang An. Dort konnte man eine Bootstour auf dem Fluss unternehmen und war umgeben von Kalksteinfelsen, während man Tempel und Höhlen erkundete. Wirklich ein Must-See!

Danach ging es weiter zur alten Hauptstadt von Vietnam: Hoa Lu.

Und als letzten Stopp stand die Pagode Bich Dong an. Die Pagode als wunderschöne Eintrittspforte zu einer kleinen Tempelanlage.

Danach schlenderten wir noch durch den Ort und stießen auf eine kleine Bar mit Tischtennisplatte. 🏓☺️

Bich Dong Pagoda & Hang Mua Viewpoint

December 13, 2022 in Vietnam ⋅ ⛅ 21 °C

Am Dienstag ging es für Nore und mich nochmal auf Sightseeingtour, Lisa ist schon weiter nach Cat Ba Island, wo Nore und ich heute ebenfalls hinfahren :)

Für uns ging es als ersten zu der Bich Dong Pagoda, welche viel größer war, als wir erwartet hatten. Eine wirklich sehr schöne Attraktion, welche die Natur mal wieder zu 100% verschönert hat!
      Danach ging es zum Hoa Lư Ancient Capital, auch wirklich sehr schön an zu sehen, vor allem mit der schönen Landschaft im Hintergrund 🫣😍.
      Und unser letzter Stopp war der Hang Mua Viewpoint zum Sonnenuntergang. Wir waren wirklich so 🤏🏽 kurz davor, diesen zu skippen, da wir vor Ort erfahren haben, dass dieser Viewpoint, welcher von der Natur geschaffen wurde, Eintritt kostet. Egal, auf jeden Fall haben wir uns dann doch dafür entschieden und es hat sich definitiv gelohnt! Leider meiner Meinung nach viel zu Touristisch, weshalb sie vermutlich auch Geld dafür verlangen, es war halt ein totaler Touri Hotspot, trotz dessen ein wundervolles Erlebnis. So eine schöne Landschaft habe ich noch nie gesehen und das zum Sonnenuntergang! Aber es geht ums Prinzip, warum nimmt der Mensch Geld ein von Sachen die er nicht mal erschaffen hat? Ja vermutlich wegen der Treppen, anyways.

Außerdem haben wir dazu ein wenig Sport gemacht um auf den Viewpoint zu kommen und ich merke das meine Ausdauer, welche ich mir mühsam aufgebaut hatte, vollkommen verschwunden ist. 🫣🥲 Das wird spaßig, wenn ich in Deutschland wieder Sport mache (nicht).

Tràng An

December 14, 2022 in Vietnam ⋅ ⛅ 19 °C

Nach dem Frühstück bringt uns ein Taxi zum "Di sản Tràng An", etwas ausserhalb von Ninh Binh, von wo aus man mit einem kleinen Boot durch die Landschaft bummeln kann. Hier ist alles super organisiert : Ticket kaufen, kurze Erklärung zum Ablauf, dann die schöne Unterführung zur Bootsanlegestelle laufen und dort eine der drei Routen auswählen. Wir haben uns für Route 2 entschieden, die eine gute Mischung aus Höhlen und Tempeln sein soll. Zusammen mit einem malaysischen Pärchen und der Frau, die unser Boot steuert und antreibt, sind wir so zu fünft unterwegs.

Der Fluss und das Rudern unserer Steuerfrau bringen uns im gemütlichen Tempo durch die von Karstfelsen dominierte Landschaft. Immer wieder fahren wir durch niedrige Höhlen hindurch und staunen beim Rauskommen über die Landschaft. Auch an mehreren Tempeln, die auf kleinen Inseln erbaut wurden, machen wir Halt. Ein Tempel steht sogar direkt im Wasser, mit einem sehr fotogenen Hintergund. Das Gebiet ist Teil des UNESCO-Weltnaturerbes; absolut berechtigt, finden wir.

Unser Guide macht uns auch darauf aufmerksam, dass die Landschaft hier für den Action-Film "Kong: Skull Island" aus dem Jahr 2017 als Kulisse gedient hat. Ein Set aus dem Film, ein Dorf der fiktiven Ureinwohner, steht heute noch dort und ist auch ein Stopp auf unserer Tour.

Wir sind einmal mehr beeindruckt von dieser speziellen Landschaft, den riesigen, von Urwald bedeckten Felsen! Fast drei Stunden sind wir mit dem Boot unterwegs, bis wir wieder am Ausgangspunkt ankommen und uns auf den Heimweg machen.

Tam Coc 🏞️

February 23, 2023 in Vietnam ⋅ 🌧 21 °C

La région de Ninh Binh est plus connue sous le surnom de baie d’Ha Long terrestre. La plupart des sites se visitent en barque, accompagné d’un pagayeur et tout est très encadré. Ça donne une ambiance très touristique, presque Disney Land, mais ça permet de mieux préserver le lieu en évitant les visites anarchiques et pour une fois, pas besoin de négocier les tarifs 😅

Deux circuits sont incontournables et tout aussi jolis l’un que l’autre : Tam Coc, qui signifie « 3 grottes », avec ses rizières aux pieds d’impressionnants pics karstiques et Trang An avec une succession de grottes qui permet d’accéder à de très jolis temples qui datent de la dynastie Dinh (10e siècle), à l’époque où l’ancienne capitale Hoa Lu était établie dans cette région. Le site est classé patrimoine mondial par l’UNESCO et de nombreuses recherches sont menées car ils ont découvert des traces d’activité humaine qui remontent à 30.000 ans!

Nous avons eu la bonne idée d’organiser nos visites à l’heure du déjeuner, ce qui nous a permis d’éviter les foules et de profiter des lieux dans le calme. Nous avons même pu sortir le drone pour filmer et prendre quelques photos ✌️

Ninh Binh

April 8, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

Quel coup de cœur, Christine tu avais raison !

Gros changement d’ambiance après avoir passé un hiver au chaud, on se retrouve dans une ambiance type film policier, de la brume, un peu de pluie et un paysage sorti d’une autre planète.
      Connu aussi comme la baie d’Halong sur terre, on retrouve ces grandes montagnes abruptes, faites de calcaire, entourées de voies d’eaux et de rizières. Difficile de montrer tout ça dans les photos, mais on pouvait pas faire plus typique pour le Vietnam. Nous avons découvert tout ça en vélo, scooter et barque.

En bonus, nous avons visités plusieurs temples / pagodes (j’imagine que l’audience sera faire parfaitement la différence entre les deux, mais au cas où: les pagodes ont plus pour but de créer une environment d’éveil de ce qu’on a compris). Entre autre nous avons visité la plus grande pagode du Vietnam qui était vraiment impressionnante, notamment le temple d’eau, de nuit. Nous avons même « acheté » notre propre tuile que nous avons signé afin de laisser notre trace.

Sinon nous étions dans une auberge assez mignonne en très bonne compagnies. Tout était impeccable modulo les scooters et vélos mal entretenus qui nous ont offert des aventures mécaniques.

• Day 63–65

Ninh Binh

October 4, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 34 °C

Nach unserer Auszeit in Haiphong sind wir entspannte drei Stunden weiter nach Ninh Binh gefahren. Interessanterweise hat uns der Bus nicht etwa im eigentlichen Ort rausgelassen, sondern einige Kilometer weiter, wo alle Touristenbüros und diverse Restaurants und Hostels zu finden waren. Unsere Unterkunft befand sich zwischen beiden.

Am nächsten Tag wollten wir eine Bootstour in dem Unesco-Welterbe Trang An machen. Dabei handelt es sich um ein Wassergebiet, das von darin liegenden Bergen geprägt ist. Da Konsti sich leider immer noch nicht wirklich fit gefühlt hat, bin ich alleine gegangen. Die Bootstour ging etwa zwei Stunden und war landschaftlich atemberaubend. Ich war zusammen mit dem Guide und drei Dänen auf dem Boot. Unterwegs sind wir immer wieder durch Grotten gefahren, die durch das an diesem Tag hohe Wasser sehr niedrig waren. Diese Grotten hatten einen Ein-und Ausgang, sodass man sie am anderen Ende des Felses wieder verlassen konnte.
      Immer wieder haben wir zusätzlich auf kleinen Inseln angehalten, auf denen Tempel gebaut worden waren, in Mitten der Natur. Ein sehr empfehlenswerter Zwischenstopp!

Heel veel regen in Vietnam 🌧️

October 28, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 25 °C

Na een welverdiende rustdag aan het zwembad gisteren, gingen wij vandaag op pad. Met de fietsen die wij bij onze homestay konden lenen waren wij klaar voor vertrek. 🚲 Daar dachten de weergoden anders over! Hallo regen! 🌧️ Dus even schuilen en wachten tot de regen voorbij zou gaan. En dat ging gelukkig vrij snel! ☀️

Wij kregen van onze host nog een poncho mee, dit vonden wij wat overdreven na het zien van de lucht. Maar toch namen we ze aan, en hebben we ze ook echt nodig gehad! 🧥

Fietsen op deze oude fietsen is een uitdaging. Maar dit lukte ons. Hier en daar moesten wij wat obstakels vermijden langs de weg, denk aan koeien. 🐄 In een klein half uurtje reden wij naar de Mua Caves. Het bleef de hele tijd wat spetteren qua regen, maar met 30 graden is dit vooral verkoelend! Het viewpoint van de Mua Caves is de beste plek om te genieten van een goed uitzicht over de rivier en de bergen ⛰️ . Er is ook een draak 🐉 boven op de berg, tenminste dat werd ons beloofd… Dus 500 treden omhoog, zweten als een otter en een uitzicht met vooral regen en mist. Zucht. Ook al zorgt de mist voor mysterieuze plaatjes 📸

Eenmaal terug beneden vanaf het viewpoint ging het pas echt goed los met regenen 🌧️. Dus we gingen schuilen onder een afdakje met een koffietje ☕️. Niet verkeerd. En toen we dachten dat het qua regen wat beter ging, hebben wij de poncho aan gedaan en zijn wij terug naar Trang An gereden, want hier waren ook nog wat straten te ontdekken 👀 En met een stuk minder toeristen om ons heen, was dit vele malen fijner🤍

Thành Phố Ninh Bình, Thanh Pho Ninh Binh, Нинь Бинь