Zanzibar

October - November 2023
A 9-day adventure by Juliette Read more
  • 698kilometers

Un long périple et beaucoup de courses

October 26, 2023 in Tanzania ⋅ 🌙 25 °C

Départ pour Zanzibar très tard (ou tôt, tout dépend du point de vue) dans la nuit, à 3h du matin. Premier avion jusqu'à Amsterdam, arrivée initialement prévue à 8h35 mais retardée d'une heure 15 à cause d'un important brouillard à Amsterdam. J'ai presque manqué ma connexion : arrivée à Amsterdam à 9h45 et départ pour Zanzibar à 10h05 ! Après une course effrénée dans l'aéroport, je l'ai fait, je suis dans l'avion pour Zanzibar pour un vol de 8h45!

On a survolé de très beaux paysages avec notamment les montagnes autrichiennes et le désert de Nubie !

Arrivée en douceur à Stone Town, Zanzibar, à 20h20 mais pas ma valise ! Elle n'a pas couru autant que moi à l'aéroport faut-il croire....

Retrouvailles avec les parents et en route pour l'hôtel, le Shaba boutiques hôtel en plein centre de la vieille ville !

Affaire à suivre :)

• Day 2–3

Découverte de Stone Town et surprise!!

October 27, 2023 in Tanzania ⋅ ☀️ 28 °C

Aujourd'hui, découverte de Stone Town !

Au programme : se perdre dans les méandres des ruelles, visite d'églises, d'un ancien marché à esclaves, d'un parc à l'apparence d'un décor de Stephen King, du bord d'océan, du souk et du marché aux épices... La vieille ville a des airs à la Fès marocaine, les gens sont très souriants et répètent sans cesse "Hakuna Matata" (eh non, Disney n'a rien inventé) !

Malgré quelques averses, nous avons pu nous imprégner de l'ambiance de la ville, à la fois charmante avec ses magnifiques portes et son air tranquille mais aussi assez délabrée avec des installations électriques douteuses, des bâtiments en train de s'écrouler ou déjà à terre.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi et belle surprise : ma valise était arrivée plus tôt qu'espérée !

Au programme de demain : visite d'une forêt primaire à l'écart de Stown Town et découverte d'une plage

Affaire à suivre !

Des singes et du sable blanc

October 28, 2023 in Tanzania ⋅ ☁️ 30 °C

Ce matin, départ à 9h30 en direction du parc national de Jozani, au centre de l'île. Nous avons pu, accompagné d'un guide et entouré de troupeaux de touristes, admirer des colobes rouges, des singes bleus, des musaraignes à trompe, de somptueux papillon ainsi qu'un petit serpent vert, et tout cela dans leurs environnements naturels. La visite s'est poursuivi par une petite balade dans la forêt puis dans la mangrove, remplie de crabes noirs et rouges !

Après cette visite sympathique, pause de midi dans un petit restaurant à Paje. Cela s'est enchaîné avec une découverte de la plage de Paje, au sable d'un blanc immaculé et d'une eau à 29°c qui ne rafraîchit même pas ! On a l'impression de se croire dans un décor de carte postale tellement c'est joli :)

Retour à Stone Town en fin d'après-midi et repas swahili au menu du soir !

Encore une belle journée bien remplie avant de partir demain pour le nord de l'île à Nungwi !

Affaire à suivre :)

Découverte de Nungwi

October 29, 2023 in Tanzania ⋅ ⛅ 30 °C

Après un départ ce matin à 10h et une heure de route à travers les villages zanzibarien, nous sommes arrivés à Nungwi, village de pêcheurs où se côtoient traditions et modernité, où nous allons rester quelques nuits.

L'air est très humide et la température élevée (30° pour un ressenti de 34!) et par conséquent les balades compliquées ! À notre arrivée, nous sommes allés voir 'e bord de l'océan, à marée basse, où les activités de pêcheurs étaient multiples. Puis, courte pause le midi dans un des seuls restaurants loin de la zone touristique que nous avons trouvé pour ensuite se balader dans le village.

L'après-midi nous avons profité de la très belle plage de sable blanc qui fait mal aux yeux de par sa réverbération ! Comme c'était la marée haute, impossible de se mettre sur la plage pour bronzer, et comme on ne voulait pas payer 60$ pour trois transats, nous avons opté pour un petit bar qui donnait sur l'océan. Le courant était très fort et l'eau plus fraîche que la veille, rendant la baignade plus agréable !

En début de soirée, plage et coucher de soleil. Somptueux.

Mnemba et dauphins

October 30, 2023 in Tanzania ⋅ ⛅ 28 °C

Aujourd'hui, baignade, baignade et dauphin!

Après un petit déjeuner où on aurait pu choper la tourista (eau pour le café et les jus du robinet et salée !), nous sommes allés au point de rendez-vous pour partir en excursion sur l'île de Mnemba !

Après 35 minutes de bateau, nous voilà arrivés au premier spot, celui des dauphins ! Ils étaient au moins une quinzaine à nager entre les bateaux qui essayaient de suivre leurs traces. À plusieurs reprises, au signal "go, go, go", nous nous sommes jetés à l'eau pour nager avec eux et les observer ! C'était assez sportif mais ça en valait largement la peine parce qu'on a pu les voir de très près !

Après les dauphins, départ pour le spot de snorkeling où nous avons pu admirer des coraux (un peu défraîchi tout de même) et des poissons colorés. Dernier spot tout proche de l'île de Mnemba vers un atoll aux couleurs paradisiaques et au soleil tapant ! C'était vraiment un très très bel endroit :)

Puis nous sommes repartis en direction de la terre ferme. Pause déjeuner à 14h, changement d'hôtel, piscine et océan pour finir la journée.

Nous finissons cette journée rouge écarlate mais très heureux :)

Affaire à suivre !

Balade sur le sable et repos

October 31, 2023 in Tanzania ⋅ ⛅ 30 °C

Aujourd'hui, journée tranquille et repos. Ce matin, après avoir fait quelques plouf dans la piscine, nous sommes partis nous promener, à marée basse, sur la plage pour observer le chantier de boutre (bateaux locaux), les pêcheurs imperméabilisant leurs bateaux et les nuances de couleurs. La balade était très agréable et les couleurs vraiment très intenses et belles.

Après avoir passé quelques minutes à essayer de prendre en photo des crabes des plages, nous avons fait demi-tour pour l'heure du retour de la pêche.

L'après-midi a été calme et reposant : baignade dans la piscine, dans l'océan, petits jeux en famille et badminton.

En soirée, petit repas à l'hôtel en bord d'océan avec de la musique live oscillant entre une reprise d'aicha et de bob Marley !

Plage de Kendwa

November 1, 2023 in Tanzania ⋅ 🌧 28 °C

Aujourd'hui, le matin, nous nous sommes promenés le long de la plage, en direction de la côte ouest, pour rejoindre la plage de Kendwa. Cette balade est seulement possible à marée basse. Les paysages ont oscillé entre retour de pêche, grand resort de tourisme de masse, plage privatisée et ancien complexe hôtelier abandonné.
    Malgré un temps très menaçant, l'océan était très calme et nous a permis d'observer poisson, coraux et étoiles de mer.

L'après-midi a été similaire à celui d'hier soir, entre piscine, océan et jeux en famille.

Une belle dernier journée à Nungwi qui clôture l'aventure à la plage. Demain, dernier journée pour moi avec un retour à Stone Town.

Pluie, voyage et souvenirs

November 2, 2023 in Tanzania ⋅ 🌧 28 °C

Aujourd'hui marque la dernière journée de mon voyage à Zanzibar. Ce matin, nous nous sommes réveillés au bruit de la pluie tropicale qui n'a pas arrêté de la nuit et quasiment de la journée.
    Nous avons profité de cette pluie pour aller faire un plouf dans la piscine et dans l'océan.

Nous sommes partis en début d'après-midi à Stone Town. Une fois là-bas, nous nous sommes promenés pour une dernière fois dans les murs de la vieille ville en profitant de son ambiance singulière et de ses boutiques souvenirs !

Pas de nuit pour moi ce soir, je suis partie à 00h30 direction l'aéroport pour un long trajet : Zanzibar / Nairobi / Amsterdam / Paris.

Les vacances sont finies mais je retourne en France avec pleins de jolis souvenirs en tête !