L’argentine

February - May 2023
A 65-day adventure by Caro et Adri Read more

Le club des 5 à la montagne

March 24, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 15 °C

Driiing !! Réveil à 6h30 direction le bus… que l’on attendra durant 1h30 jusqu’au moment où l’on se rend compte qui ne passera pas vu que nous sommes un jour férié. Nous décidons donc de prendre le taxi un peu plus chère mais divisé à 5 cela reste tout de même raisonnable. Arrivé sur place on ne tarde pas on pose les affaires au camping et départ pour notre première randonnée dans la partie sud du parc, randonnée de plus 20km, d’apparence tranquille pour les garçons, on n’en dira pas autant pour Caroline 😅. A l’arrivée on en prend plein les mirettes la vue est très belle, on se croirait dans les pays nordiques avec un décor similaire a des fjords. On prend quelques photos puis nous décidons ENFIN manger, il est tout de même 15h presque l’heure du goûter ! Nous redescendons tranquillement jusqu’à notre camping afin de monter nos tentes et préparer à manger. Sur chaque emplacement se trouve de quoi faire un barbecue et comme tout grand aventurier (ou grand enfant) Adrien propose de faire un feu, celui-ci nous durera tout le long du repas. Avant de nous coucher nous faisons quelques parties de « sea salt and pepper » notre jeu est bien adopté par les garçons !Read more

Los alerces : le parc de l’unique alerce

March 25, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 15 °C

Réveil à 7h, on se répartie les tâches nous avons deux heures pour ranger nos sacs, notre tente et déjeuner, ce matin c’est nouille chinoise rapide et idéale pour nous réchauffer. 11h00 : l’heure de prendre le bus qui nous amènera dans la partie nord du parc où l’on espère voir des alerces : de grands arbres millénaires. A notre arrivée rebelote on pose les affaires au campement et l’on part pour randonner, aujourd’hui sera plus tranquille deux ballades très charmante dans la forêt avec des miradors successifs sur des cours d’eau translucides et pour fin une jolie plage avec vue sur un glacier mais toujours pas d’alerce en vue. Nous profiterons quelques petites heures au bord de l’eau, nous nous tremperons tous les pieds excepté Joseph pas aussi courageux que Victor, qui décidera de s’y baigner totalement. Au retour au camping Louis apercevra le seul alerce que l’on verra du parc, c’est déjà ça ! Le soir venu les garçons récupèrent de nouveau plusieurs branches de quoi faire du feu, Victor s’enflamme un peu trop et des braises viendront trouer leur tente… peut être pas assez respirante à son goût. Puis, routine du soir petit thé, partie de jeu et barre de chocolat avant que l’on rejoigne chacun notre tente pour la nuit.Read more

Un air de Pekin express

March 27, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 13 °C

Fin du week end, l’heure pour nous de quitter nos âmes d’aventuriers et de rejoindre Bariloche. En stop, de préférence la ville n’est pas si loin à 2h00 de route environ. Deux équipes s’affronteront : les voyageurs du dimanche versus le bon la brute et la burne, l’aventure se transforme en Pékin express et la couleur est annoncée d’emblée par les garçons, à peine sortie du parc ces derniers se placent avant sur la route pour être pris en premier. Mais, Caroline observe non loin plus bas une station service, seule une cheffe mapuche peut avoir le regard si aiguisé, les garçons en ont encore à apprendre… et ça ne manque pas Caroline et Adrien seront directement pris en voiture jusqu’à El Bolson une ville située avant Bariloche. De là, s’en suit deux heures de stop sans réussite, nous rejoignons donc les garçons qui sans surprise se trouvent au bar. Nous nous résignons à prendre le bus mais la compagnie nous informent malheureusement que les bus pour aujourd’hui sont complets, nous déciderons donc de dormir dans la ville et partir le lendemain dans la matinée.
    El Bolson est nommé la ville des hippies et nous comprenons vite pourquoi, des personnes nous proposerons de nous vendre de la « flores » , de l’herbe pour ainsi dire. (Ne vous inquiétez pas papa maman nous n’avons pas la main verte)
    Le soir venu Victor et Caroline prépareront à manger pour le reste de la troupe, simple et copieux : des pâtes carbonaras, nous ne tarderons pas chacun de se rendre au lit avec bien sûr le ventre bien remplit 😋

Sur la route des 7 lacs

March 29, 2023 in Argentina

Arrivés à Bariloche nous ne tardons pas pour louer une voiture, au programme faire la route des 7 lacs et la vallée enchantée. Si le début commencera avec une nuit en tente sous la pluie, nous passerons tout de même trois superbes journées. En effet, 450km de pure beauté, une succession de lacs, de cascades, des rochers qui nous laisses penser à des silhouettes, de jolis villages aux chalets de bois et plages aux eaux translucides, une parenthèse à notre voyage où l’on se croirait en vacances. Sur la route chacun est fidèle à son poste : - Adrien le pilote en sous régime et professionnel en ricochet
    - Louis alias Dominic le copilote et foudrayeur d’oiseaux
    - Joseph alias Georges véritable cascadeur et photographe certifié de vache
    -Victor le dj qui lie un véritable amour envers les chats
    -Caroline la chanteuse et râleuse professionnelle.

Afin d’éviter toutes répétitions et si vous souhaitez en apprendre plus sur ces trois jours rendez-vous sur le compte de Louis Minello, les descriptions sont généralement plus détaillées mais attention nous ne garantissons pas toujours la fiabilité des informations qui sont parfois un tantinet soit peu extrapolées.

Des jours avec et des jours sans

March 31, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 24 °C

Fin du mois nous quittons les garçons avec qui nous aurons passé une super semaine ! Il est temps pour eux de repartir côté Chili, en ce qui nous concerne Mendoza nous revoilà pour récupérer nos cartes bancaires ENFIN ! Nous décidons de nous y poser quelques jours afin de terminer l’organisation de notre voyage aux États Unis car c’est un peu comme en France ça demande de l’anticipation en ce qui concerne les activités, les logements... Entre tout ces préparatifs nous décidons de nous faire plaisir et de se faire quelques empanadas maison que l’on partagera un soir avec un argentin, il nous assure qu’ils sont aussi bons que ceux d’ici, on est pas peu fiers avec Adri. Même si l’on a un gros appétit on oublie que nous ne sommes plus avec Louis, Joseph et Victor et il nous en reste bien trop pour nous deux. Alors rebelotte on en mange le lendemain et là c’est le drame… durant l’après midi Adrien se dit ne pas se sentir bien je le soupçonne de flemmingite aiguë et de me laisser travailler seule, jusqu’au moment où je l’entends se presser aux toilettes, je ne vous fais pas un dessin : INTOXICATION ALIMENTAIRE… et comme on ne fait jamais rien l’un sans l’autre, quelques heures plus tard me voilà dans le même état, à partager son triste sort. Nous devions normalement partir le lendemain en bus, étant toujours bien malades nous le prendrons que fin de semaine une fois bien rétablis.

Ça y est ! Nous arrivons à ce jour, en forme pour reprendre de plus belle. Le programme : découverte de parcs nationaux classés au patrimoine de l’unesco. Pour se faire nous décidons via le groupe Facebook « les français en argentine » de partager la voiture et les jours à suivre avec un couple de français. Ce matin, 5h30 l’heure pour nous de quitter notre bus, comme à son habitude Caroline passera la nuit paisiblement, tout le contraire d’Adrien. A l’arrivée au terminal nous rencontrons Jérôme et Lucie le couple de français par coïncidence, nous parlerons avec eux jusqu’au lever du jour, de premier abord le feeling passe super bien, affaire à suivre…

Perdu sur une autre planète

April 8, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 22 °C

Réveil à 6h30 dans le ville de la Rioja, ce matin Jérôme et Lucie récupèrent la voiture et viennent nous chercher directement à l’auberge, quel luxe ! 7h30 l’heure de partir, nous ne traînons pas puisque nous avons environ deux heures pour rejoindre le premier parc prévu pour ces deux jours, celui au nom imprononçable : d’ ischigualasto. « Ischigualasto » signifiant terre sans vie, et pourtant ce parc est très connu des paléontologues du fait des nombreux dinosaures qui régnaient dans cette vallée autrefois luxuriante. La visite se fait en voiture en raison de la grandeur et surtout de la chaleur du site, nous serons accompagnés par un gardien du parc qui nous commentera la visite. Malgré 3 mois en Amérique du Sud nous n’excellons pas toujours dans la compréhension, heureusement que nous avons avec nous Lucie et Jérôme qui nous commenterons en français ce que nous explique le guide, notamment que nous nous situons dans le seul endroit au monde où l’ensemble des couches géologiques du trias ont été conservées. Nous roulons sur plus de 40 km les paysages lunaires s’enchaînent et nous en prenons plein les mirettes. Fin de la journée nous reprenons la route pour rejoindre le village de San Augustin, à notre arrivée nous sommes agréablement surpris de l’ambiance qui règne dans ce village perdu dans le désert, les commerçants nous expliquent que c’est un jour de fête, chouette nouvelle. Nous décidons donc de rejoindre rapidement l’auberge afin de manger et se doucher pour filer à la fête en suivant. Nous passerons une très agréable soirée à écouter le concert, parler de tout et de rien à la fois au tour de quelques bières, tiens les premières depuis le départ de Louis, Joseph et Victor ça faisait longtemps ! Nous ne tarderons pas à rentrer puisque la journée s’annonce plutôt chargée le lendemain !Read more

Parc national de Talampaya

April 9, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 20 °C

6h00 : Réveil général compliqué pour tout le monde ce matin, mais pas le temps de râler, le parc talampaya nous attends à deux heures de là. Nous optons pour le visiter le matin car une fois l’après-midi le soleil tape fort et la luminosité ne permets pas de bien profiter des décors. A l’arrivé au parc on paye l’entrée, Gérôme très généreux a omis qu’il a déjà payé sur internet et reprend deux tickets sur place, mais ça bien sure on ne s’en rendra compte qu’une fois la visite terminée. Au programme un bus « tout-terrain » nous amène à travers divers canyons, on traverse plusieurs formations rocheuses plus belles les unes que les autres dont une ressemblant à une sorte de tube de 150 mètres de haut, creusé dans la roche. Celle ci nous divertira bien puisqu’elle fait une chambre d’écho lorsque que l’on cri au travers. Après plus de 4h00 de visite nous nous redirigeons vers notre véhicule, la route étant très appréciable nous profiterons du drone de Gérôme et Lucie pour capturer plusieurs vues d’en haut. Nous mangerons en ville pour ce dernier soir que l’on a en commun, nous avons partagé deux superbes journées avec eux, encore une chouette rencontre !Read more

Boucle nord Salta (bonne lecture) 😅

April 13, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 7 °C

10 avril, arrivée à Salta pour ces 10 prochains jours, au programme 8 jours de road trip en voiture.
    Nous commencerons toutefois par la visite de la ville de Salta, et la rencontre de Coline et Alessia une française et italienne avec qui nous partagerons un petit bout de chemin.
    Une fois les rencontres faites et la voiture louée nous entamons notre circuit par une boucle dans le nord à la découverte de paysages désertiques haut en couleurs !
    Jour 1 : départ de Salta par la « ruta de la cornisa » étroite et sinueuse traversant d’épaisses yungas, assez étonnante nous nous attendions directement à des déserts et nous voilà en pleine forêt tropicale où l’on entends de multiples oiseaux. Près de deux heures plus tard, nous quittons cette végétation dense pour découvrir à l’inverse des plateaux désertiques, à 2500 mètres d’altitude une petite route nous conduit au village de Tilcara une jolie bourgade qui seras notre point d’arrêt pour les deux nuits qui suivent. Nous profiterons en cette fin de journée de faire tour sur la place centrale avec son charmant marché qui comblera les filles (surtout Alessia) et nous rendrons en suivant à des ruines incas au sommet de la colline.
    Jour 2 : réveil matinal afin de nous rendre dans le 4eme désert de sel le plus grand d’Amérique du Sud. Après un passage sur un col à plus de 4000 mètres nous voilà arrivés aux salinas grandes situées à 3450 mètres d’altitude, nous réaliserons plusieurs photos sous les bons conseils de notre accompagnateur semi-guide, semi-photographe. Une fois nos multiples clichés en poche nous voilà répartis sur la route, nous offrant un panorama de nouveau impressionnant, des roches multicolores et des cactus à perte de vue. Et ce n’est pas fini ! Nous déciderons cette après-midi de flâner à Purmamarca un village qui se fond dans les montagnes où son marché comblera une fois de plus Alessia. Adossé au village se trouve la montagne aux sept couleurs, nous marcherons alors sur le « paseo de los colorados » un sentier de 3km qui fait le tour de la montagne.
    Jour 3 : des montagnes et encore des montagnes ! Du cimetière en haut du village de Uquía débute le sentier de la quebrada de las señoritas, un ensemble de sédiment consolidés d’un rouge flamboyant dû à un phénomène d’érosion (nous préférons les légendes de notre guide basé sur une histoire d’amour et la fuite de deux amants dans la montagne) Puis un tout autre voyage cet après-midi, celui à l’autre bout du monde pour une nuit dans le village d’Iruya. Perché à 2300 mètres d’altitude on trouve ce village après plus de deux heures sur de la terre battue en pleine montagne. Ici la route s’arrête à même le village, le temps aussi difficile à décrire ce que l’on a ressentit, si ce n’est beaucoup de tranquillité.
    Jour 4, après une matinée à profiter du village on ne s’en lasse pas ! Nous terminerons en beauté avec la montagne aux quatorze couleurs :  « serrania de hornocal » où l’on retrouvera le temps de quelques heures Gérôme et Lucie nos anciens compagnons de route gersois !
    La boucle nord se terminera sur quelques péripéties, la traversée d’une rivière pour acheter une bouteille de vin dans le vignoble de plus haut du monde (rien que ça), un pneu crevé qu’on l’on devra faire réparer à 21h et un accident avec un cheval écrasé sur la route…, ce qui nous fera redoubler de vigilance pour la suite du voyage.

Boucle sud Salta (encore des péripéties)

April 19, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 19 °C

Après une nuit tranquille à San Salvador du Jujuy, départ en voiture plutôt tardif pour profiter de la route 68 durant l’après midi, nous souhaitons écouter les conseils de Lucie et Jérôme nous assurant que les paysages sont encore plus superbes avec la douceur des fins d’après midi. Et c’est le cas nous en prendrons pleins les yeux au moment du coucher de soleil ! Plusieurs miradors s’en suivent où nous ferons la rencontre d’un gentil lama se nommant Túpac en hommage à un célèbre empereur de l’empire inca. Moins appréciable nous apercevrons sur la route notre première tarentule, pour le grand plaisir de Caroline nous ne dormons pas en tente ce soir !
    Jour 2 : après une nuit à Cafayate et les plusieurs heures de route hier nous décidons ce matin de se dégourdir les jambes avec au programme une jolie randonnée aux « Cascadas del Rio Colorado ». Cascades que l’on atteint en 3h de marche ou plutôt de grimpette ++ on se retrouve à escalader des rochers sans harnais de sécurité bien sure sinon ça serait pas marrant, trêve de plaisanterie sur le moment on est pas très à l’aise étant donné que le guide ne nous avait pas prévenu, l’on comprend bien que la notion de sécurité n’est pas la même partout, surtout quand le guide nous dit qui l’a appris seul et qu’il fait ça depuis qu’il fait « guide » depuis qu’il a 14 ans. Au final tout ce passe bien et nous sommes tout de même contents car l’arrivé à la dernière cascade est vraiment jolie et nous offre en suivant un beau point de vue sur la ville en contrebas. Durant l’après midi nous profiterons d’une dégustation dans une bodega, s’en suivra quelques verres de vin et tapas agrémentées de parties de jeux dans un petit restaurant de la ville.
    Jour 3 : celui des péripéties 😅 Réveil matinal et départ pour rejoindre la ville de Cachi. Depuis l’intoxication Caroline a des douleurs au ventre, qui aujourd’hui ce sont amplifiés nous préférons rester raisonnable et nous rendre au service médical du coin. Le médecin suspecte une appendicite, alors après un passage au commissariat au Chili nous voilà rapatrier de nouveau à Cafayate pour passer une nuit aux urgences, de quoi connaître un peu plus les services d’Amérique du Sud. Au final plus de peur que de mal pas d’opération en vue simplement un traitement pour quelques soucis du bidou, (le manque de nourriture française commence à se fait sentir). Cette histoire ou plutôt cette nouvelle anecdote écourtera notre circuit et nous voilà repartis le moral un peu dans les chaussettes à Salta pour rendre la voiture. Ceci dit bonne nouvelle, c’est le retour de nos fameux compères le bon la brute et la burne, le temps d’une journée, ce qui nous fera le plus grand bien ! Après de vrais adieux à la station de bus nous les quittons cette fois ci pour la dernière fois. (rendez vous à la fête de Luzech cet été) 😉

Pour finir on vous laisses sur une petite vidéo qui retrace assez bien nos 10 jours dans la région de Salta.

Un petit tour au Bresil et puis s’en va

April 23, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 26 °C

C’est partie pour plus de 25h de bus, un de nos derniers long trajet ! Celui ci en vaut bien la peine nous nous dirigeons vers un tout autre décors celui d’une végétation tropicale, un lieu délimité par le Paraguay et le Brésil qui lui vaut le nom de « pays entre les fleuves », une région qui offre une grande variété de paysages, bref nous nous rendons aux célèbres chutes d’Iguazú ! Iguazú signifiant « grande eau » correct description ! A notre arrivée à la ville de puerto iguazu nous serons surpris d’entendre parler un mélange d’espagnol et de portugais c’est le moment pour Caroline de se souvenir de ses cours de portugais. Ce langage porte bien un nom : le portugnol un dialecte composé à la fois de portugais, d’espagnol, se rajoutant un peu d’anglais et de guarani la langue locale, sinon ça serait trop facile ! Lendemain matin, c’est le jour-j nous prenons le premier bus afin d’être présent à l’ouverture du site. A notre arrivée nous sommes vraiment bluffés, des cascades à perte de vue, on en trouve en tout genre tantôt en de minces filets d’eau, tantôt larges déversant une immense quantité d’eau dans un grondement spectaculaire. Nous aurons passé deux jours dans ce site incroyable, une journée du côté argentin et une journée du côté brésilien. On ne saurait dire quel côté on a préféré, les argentins ont les chutes tandis que les brésiliens ont la vue des chutes ! D’un côté les chemins sur différents niveaux nous ont permis d’être vraiment immergés au cœur de la forêt et des cascades, et de l’autre de bénéficier d’ une vue panoramique complète. C’est d’ailleurs du côté brésilien que nous craquerons notre budget si bien tenue jusqu’à présent 😅, pour réaliser un tour d’hélicoptère, on ne regrette vraiment pas, l’expérience était folle, c’est là qu’on a vraiment réalisé l’ampleur du site. Étant donné que nous étions le week end, la foule était bien présente, de quoi habituer Adrien pour les Etats-Unis, mais nous avons vécue en l’espace d’un week-end dans une véritable carte postale, entre la vue des cascades, l’immersion dans la forêt et la rencontre de ses habitants : tortues, oiseaux, papillons, coatis… s’était idyllique ! Et surprise notre deuxième et dernière tarentule je l’espère 🙃Read more