La petite vadrouille

October 2020 - January 2021
Ici sont contées les petites aventures de Ben & Paupa sur les sentiers d'Europe. Read more

L'heure du retour

January 24, 2021 in Malta ⋅ ⛅ 17 °C

Presque 4 mois se sont écoulés depuis notre départ. Si les tumultes qui frappent le monde nous ont relativement épargné jusque là, ils finissent par resserrer l'étau dans lequel on s'était réfugiés.
    On a largement fait le tour de Malte et les pays voisins peinent à réouvrir leurs portes. On aurait bien continué à circuler encore un peu mais objectivement, on a déjà largement profité de ce temps et on peut rentrer sans regrets.
    Pendant ces quelques semaines on a goûté une tout autre manière de voyager. Prendre le temps de vagabonder, s'adapter aux aléas du temps et des événements, s'arrêter, ne rien faire, repartir quand bon nous semble et dans la direction qui nous inspire le plus... simplement profiter.

À bientôt en France 😉

Gozo, suite et fin

January 15, 2021 in Malta ⋅ ⛅ 16 °C

Ça y est on peut dire qu'on a fait le tour de cette petite île, qu'on a même creusé jusqu'à en découvrir les dernières ressources cachées... la toute dernière étant une excellente bière locale, issue de la seule brasserie artisanale du pays ! La Lord Chambray (4 employés, aucun maltais).

Retour à Malte pour une poignée de jours, on a encore quelques petits trucs à découvrir.

L'étape suivante sera problement la dernière puisqu'elle nous ramène en France, la situation globale de la planète nous poussant un peu aux fesses. Mais on a déjà bien profité, on se sent privégliés d'avoir pu faire tout ce qu'on a fait. À très bientôt donc 😉.

Gozo

January 9, 2021 in Malta ⋅ ⛅ 19 °C

Notre voyage va commencer à virer en une perpétuelle recherche d'une île plus petite que la précédente, mais nous voici à Gozo, la petite sœur de Malte 😁.
    Sortis du bateau et après une heure et demie de marche, on arrive déjà à la capitale Victoria, pile au centre de l'île. On pourrait croire que le tour du propriétaire serait plié en 2 jours mais que nenni ! Plusieurs belles et longues balades sont dispos, des temples néolithiques, un peu d'urbex, un peu de plongée (merci aux parents pour le cadeau de Noël 😃) et voilà déjà une semaine de passée.Read more

From Malta to 2021

January 1, 2021 in Malta ⋅ ☀️ 18 °C

Après quelques balades dans et autour de la capitale on constate qu'à Malte... tout est proche de la capitale. Ça n'empêche pas l'île de disposer de quelques beaux paysages et surtout de quelques sites historiques assez remarquables (notamment des temples mégalithiques vieux de plus de 6000 ans).

Mais les jours ont passé bien vite et une nouvelle échéance nécessitant un peu de préparation est arrivée...
    Pour nous 2020 s'est évanouie ce soir en bonne compagnie entre un verre de vin et une crêpe au chocolat dans la douceur des nuits d'hiver maltaises. C'en est fini de cette année très bizarre et c'est l'occasion de faire un petit bilan : Si pour beaucoup cette paire de 20 évoquera pendant longtemps un croche-pied vicieux menant droit dans les orties, pour nous le souvenir sera un peu plus doux, et ces 3 derniers mois y seront pour beaucoup.
    On n'avait qu'un plan très flou en tête en partant avec notre sac à dos et finalement les journées se sont remplies bien naturellement. On a pris notre temps, privilégié les petits trajets et beaucoup marché. On a découvert des villes incroyables, des lieux chargés d'histoire et des paysages sauvages magnifiques. À force de persévérance on a trouvé de vrais bons fromages italiens, et avec beaucoup moins d'efforts d'excellents vins. Pauline arrive à discuter avec les locaux en Italie, et Benoit avec les maltais (heureusement ils parlent tous anglais) ! Bref on a réussi à pas mal profiter de notre voyage. 🤠

Meilleurs vœux à vous tous pour cette nouvelle année qu'on espère plus sereine et sans distanciation sociale !

Noël à Malte

December 25, 2020 in Malta ⋅ ☀️ 18 °C

Malte, une nouvelle île de salut, plus petite cette fois mais plus permissive en ces temps troubles. Un vrai petit bout de paradis, les rues sont belles avec leurs petits balcons colorés et leurs pierres ocres, le temps est bon, les gens sont sympas... ils parlent anglais ! Un vrai plaisir après quelques semaines à lutter sur la grammaire et le vocabulaire italien. Malgré la température, l'esprit de Noël est bien présent sur cette île très pieuse, les décorations sont nombreuses et la nuit bien compensée par les illuminations colorées.
    De notre côté la priorité placées sur l'exploration des environs a rapidement cédé le pas aux préparatifs d'un Noël en bonne et due forme ! On s'est trouvé un petit appartement avec une cuisine bien équipée et on s'est mis aux fourneaux et aux ciseaux !
    Le résultat a été plutôt réussi, il faut le dire, et les visios avec familles et amis le soir de Noël ont terminé de faire de cette fête un beau moment vraiment spécial dont on se souviendra longtemps.

En espérant que les fêtes ont été aussi sympas de votre côté, Joyeux Noël à tous !

Pour les détails techniques de ce préparatif de fêtes un peu particulier, on a commencé par quelques fournées de biscuits, du pain à la bière, des truffes en chocolats... puis on a ouvert un atelier décoration pour produire des guirlandes et diverses joyeusetés noëliques à coller un peu partout sur les murs. Et puis le grand jour, les choses sérieuses : legumes grillés, boeuf Charolais (d'une tendresse douteuse pour un moment si festif...), purée de champignons et crumble pomme-cannelle avec sa boulle de glace vanille. Le tout accompagné d'un excellent shiraz d'Afrique du Sud. Lendemain plus détendu avec une entrée fumée au saumon et sucrée aux oignons, un risotto butternut-champignon et un beau plateau de fromages fondé sur 2 mois d'études du terroir italien, puis... à nouveau le crumble (c'est qu'il était bon). Une journée relax, chilling, film de Noël et jeux de société.

Sicile Express

December 19, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 16 °C

36 heures, c'est ce à quoi le nouveau plan de confinement italien a réduit notre passage en Sicile... Juste le temps de flâner quelques heures à Palerme (une ville hyper contrastée où les coins touristiques branchés laissent place aux quartiers delabrés, anarchiques et jonchés d'ordures en l'espace de deux ruelles) avant de gagner le port de Pozzallo sur fond de ciel rose-orangé surréaliste où nous attend le Saint Jean Paul II (notre bateau)... on passe Noël à Malte !Read more

Sud et fin de l'étape Sarde

December 17, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 17 °C

5ème et dernière semaine en Sardaigne, la partie sud recélant également quelques pépites : des flamants roses dans les marais salants de Cagliari, des dizaines de vestiges de mines abandonnées et des côtes magnifiques, tantôt falaises escarpées, tantôt plages paradisiaques.
    Notre oasis de liberté se sera révélée être une destination vraiment très agréable, à la fois sauvage et accueillante. Les Sardes sont fiers de leur territoire et il y a de quoi.

Et maintenant pour passer les fêtes bien au chaud, une nouvelle traversée en méditerranée pour découvrir une nouvelle île...

Cala Goloritzé & village abandonné

December 11, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 13 °C

C'est pas parce qu'on est en décembre qu'on ne peut pas se trouver une petite plage sympa aux eaux turquoises fluo ! Il a quand même fallu aller la chercher après 3h de randonnée mais la Cala Goloritzé en valait la peine ! D'autant qu'on s'est trouvé un excellent guide pour la journée, la petite chienne d'un bar du coin, Formica, qui visiblement passe la basse saison à gagner sa croute en accompagnant les randonneurs.
    Autre coin qui valait le détour près de Tortolì où nous nous sommes posés quelques jours : le village de Gairo Vecchia, abandonné depuis 1951 après une inondation pour être reconstruit un peu plus haut sur la colline. C'est un bien étrange sentiment qui nous envahi quand on traverse ces quelques rues fantômes aux maisons éventrées en se projetant sur la petite vie tranquille qui devait y régner il n'y a encore pas si longtemps...

Et même si Tortolì n'est pas la plus belle ville de Sardaigne, nous y avons trouvé l'auberge la plus sympathique de notre passage en terres sardes. Nos hôtes Maurizio et Laura nous ont concocté quelques plats locaux typiques à la manières d'un grand restaurant étoilé au cour de soirées très agréables, en nous parlant longuement de leur territoire.

Le golf d'Oroseil

December 6, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 8 °C

Posés dans l'auberge trés bon marché du petit village de Galtellí, relativement central d'une zone sauvage et riche en spots de randonnée, nous avons passé quelques jours à arpenter les paysages impressionants du parc naturel d'Oroseil. On trouve notamment dans ce parc un canyon (la gorge de Gorrupu, une des plus profondes d'Europe) aux parois de 500m de haut et au fond duquel on doit jouer les yamakazis entre les roches pour avancer.
    Entre deux nuages bien humides, le soleil continu de nous accompagner dans une bonne partie de nos trajets, mais dans une sorte de roulement de plus en plus aléatoire qui produit des ciels parfois très impressionants (se reporter notamment aux photos de Posada 😳).

Bosa

December 1, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 17 °C

Dernière ville de la côte ouest avant de rentrer dans les terres : Bosa. Visiblement très touristique en été puisque sa plage est presque devenue une ville balnéaire à part entière, le centre historique a gardé son charme de petit village typique, et ses petites ruelles étroites serpentent entre des maisons hyper colorées. (Comme quoi... oui des maisons de toutes les couleurs ça peut être joli ! Et même faire figure de P.L.U. !!)
    À quelques dizaines de mètres de la plage de sable fin se trouve une côte un peu surréaliste (et dont on se demande encore le comment de sa formation...). De ce qu'on a compris la roche de trachyte verdâtre a été modelée par les vents pour donner au lieu cet aspect lunaire. On y trouve des cratères remplis d'eau turquoise qui forment de jolies piscines naturelles.

Et le long du canal qui traverse la ville, on a découvert une technique de pêche un peu particulière : Dans une petite barque, pendant qu'un gars rame lentement à l'intérieur de la zone où est jeté le filet, un autre vient frapper violemment la surface de l'eau avec une masse accrochée à une corde. Pleins de petits poissons se mettent alors à faire des bons hors de l'eau un peu partout... on a pas bien compris par contre si c'était eux la cible de la pêche ou si c'était plutôt des poissons plus gros planqués dans le fond... 🤔