traveled in 4 countries Read more
  • Day 17

Retour à la maison

September 27, 2019 in the United States ⋅ ⛅ 30 °C

Étant donné notre longue soirée hier à placotter avec nos copains allemands, on avait pas refait nos bagages comme on avait prévu. Pas grave, on a e masse de temps ce matin : notre volé part à 13h26… du moins c’est ce que je croyais ! En fait non, c’est à 11h36 qu’il part ! Woopsy.

Pour une raison quelconque, l’application que j’utilise n’a pas mis le bon vol quand j’y avais transféré notre confirmation d’achat de billets d’avion. Lesson learned : toujours double-vérifier la prochaine fois. C’est donc en buvant notre café et on essayant d’optimiser l’espace dans nos sacs qu’on se rend compte qu’il faudra de dépêcher plus que prévu. Il était encore tôt, alors on est OK mais on aurait pu avoir un retour pas mal plus complexe à gérer si ce n’eut été d’une de notre boarding pass mobile.

Robert tenait à manger un Loco Moco une dernière fois avant notre départ alors on est arrêté à un petit resort en route vers National (centre de location d’auto). C’est un déjeuné typiquement hawaïen : un œuf poêlé, sur une boulette de viande sur du riz avec du gravy par dessus le tout. J’ai trouvé le mélange weird, le goût OK, mais j’en reprendrais pas… mais c’est à essayer au moins une fois mettons.

Pas de difficulté à l’aéroport, on est en fait un peu à l’avance finalement. À notre premier escale à Honolulu on utilise notre Priority Pass pour patienter dans le lounge de Hawaïen Airlines en attend notre prochain vol vers New York, le vol est en retard de une heure, mais le lounge est parfait pour passer le temps : y a de la bouffe 🥪🥐🍎🥕, du café ☕️, de la boisson 🍺🍷, des grignotines 🍪 et du Wifi 🤓… à volonté!

Ce fut un autre très beau voyage, plein d’aventures, de belles surprises et d’agréables rencontres. Un bonne balance de planification long terme (nos vols, accommodations, randonnées) et d’activités trouvées sur place (snorkeling, apnée avec les raies manta, zodiaque sur le Nā Pali Coast, …). Je recommande le GypsyGuide : ça a rendu tout notre voyagement sur la route super intéressant avec plein de suggestions et recommandations d’endroits à visiter auxquels ont aurait pas pensé, surtout pour le trajet du Hana Road à Maui sans quoi on aurait manqué pas mal de trucs je crois.

Côté météo on a encore eu de la chance car la météo nous aura été favorable pas mal tout le temps. Presque pas de pluie et le peu qu’il y a eu elle n’a pas eu d’impact sur nos activités. C’est encore très chaud par contre à ce moment de l’année 🥵, même la nuit (sauf en altitude… on gelait au lever du soleil à Haleakalā 🥶)

C’est Robert qui avait choisi la destination et j’ai adoré. Un magnifique endroit pour souligner ses 40 ans et notre 20e anniversaire. 😍🥰

❤️HI

• Day 17

Aloha Mahalo

September 27, 2019 in the United States ⋅ ⛅ 30 °C

Goodbye and thanks Hawaii for this great adventure we have been able to participate in the last couple of weeks. We’ve visited 3 of your islands and have enjoyed the uniqueness of each. Many new memories have been created.

It’s hard to say what were the best highlights. I enjoyed many of the things we did.

We may see you another time.

• Day 16

Snorkeling avec les dauphins

September 26, 2019 in the United States ⋅ 🌙 20 °C

Après un déjeuner rapide (et cheap) au resto (McDo 🤫), on va faire une autre portion du tour guidé avec James #GipsyGuide. Cette fois il nous amène visiter les plages de la côte ouest. C’est une superbe journée ensoleillée alors c’est parfait.

On commence par Kahalu’u Bay où on fait du snorkeling. La propriétaire d’où on reste fourni de l’équipement d’apnée, alors pas besoin d’en louer. C’est OK, mais il n’y a pas tant de coraux et faune marine qu’à Honolua Bay à Maui.

Ensuite James nous dirige à Kealakekua Bay ou apparemment c’est aussi un bon spot pour du snorkeling… mais pas aujourd’hui : les vagues sont trop fortes et trop près des rochers. On y mange plus tôt notre lunch avec une bière en observant les vagues qui frappent le bord. Certaines curieux qui s’aventurent trop près se font arroser par l’eau qui frappe les rochers 😄.

La dernière plage qu’on fait est Hōnaunau Bay, surnommée Two-Steps beach à cause de la lave qui a formé 2 paliers (je vois pas vraiment l’effet mas bon). Le snorkeling y est mieux ici : on voit un peu plus de vie marine et la visibilité y est meilleure. On s’éloigne un peu et tout à coup un petit groupe de 5 dauphins 🐬 dont un bébé viennent nager autour de nous… ahhhhh. Trop cute. Ils ne semblent pas préoccupés par notre présence, et font des va et vient et remontent à la s’efface respirer de temps en temps. Vraiment cool de voir ces créatures si près dans leur milieu. Une belle surprise !

En retournant vers Kona j’ai une seule mission en tête : trouver de la crème glacée au noix de macadam! 😋🍨

Pour notre dernier souper à HI, Robert trouve un resto chouette, sur le bord de l’eau : Huggo’s. Sur le menu il y a drink qui me semble intéressant : un Kilauea Bowl, du nom du volcan actif sur l’île. Un ne peut le commander que si on est au moins 2. Hehe. Wow. Ils prennent un gros bol avec au milieu un petit volcan. Le gars commence à mettre un mélange de jus et de la glace puis de l’alcool, puis d’autre, puis d’autre… plein de sortes! Oh boy! Je dirais que c’est l’équivalent d’au moins 4 drinks. Une fois le mélange terminé il enflamme l’alcool dans le « volcan » au centre du bol. Et voilà: Un Kilauea Bowl en éruption. 😋🍹. 2 pailles géantes de 2’ nous permettent de mettre le bol plus loin et siphonner le nectar confortablement en regardant la mer.

Étant arrivé tôt vers 17h30 on a pu avoir les meilleures places avec la plus belle vue avec le coucher de soleil en plus. C’était juste parfait et on s’est bien régalé.

On a fini la soirée à la résidence où on a fait la connaissance d’un autre couple (des allemands, bien sûr!) avec qui on a jasé et échangé sur nos voyages sur le patio jusqu’aux petites heures du matin. Drôle de coïncidence, on s’est trouvé quelques endroit communs de voyage dont le trek du Salcantay au Pérou et la visite de La jungle de Rurrenabaque et le Salar de Uyuni en Bolivie. Ce fut une fin de soirée bien plaisante en bonne compagnie.

• Day 16

Big Island Relaxation

September 26, 2019 in the United States ⋅ ⛅ 28 °C

We must be at a higher altitude or in remote area that the roosters can’t access. I get to wake up to the sound of silence. That’s a change.

We pack our bags for beach time today. We have a route with our guide James to visit a couple of historic places and also visit beaches for some snorkeling.

We have a nice a sunny day for now. Let’s use it to the max. We get to snorkel at 2 beaches and have lunch a a third that should have offered snorkeling but the tide is too high and the water is dangerous here. If you’re not sure, don’t take a chance.

At one of the beaches we get to see 5 dolphins 🐬 in a pod just swimming around and coming up for air from time to time. They do not seem to mind us as they come pretty close. We avoid touching them, there is a law in Hawaii to protect wild life. We need to stay 10 feet from them.

We relax and enjoy the view by a beach before dinner. The waves are pretty strong which allows us to see a pretty show 🌊.

We end the evening at a place called Huggo’s. It’s by the ocean and has a great view of the sunset. We had a magical evening with a great view of the sunset. We also got a drink in a super huge bowl with 24 inch straws. It was written in the menu that it required at least 2 people to drink it. We took the challenge 👍

• Day 15

Baignade avec les raies manta

September 25, 2019 in the United States ⋅ 🌙 19 °C

Aujourd’hui on a fait pas mal de route. C’est sous un ciel dégagé et un soleil radieux qu’on se dirige à Kona sur la côte ouest de Big Island.

Les gens d’ici disent que l’île a deux côtés : le côté vert ou humide (côte Est, autour de Hilo) et le côté brun ou sec (côte Ouest, autour de Kona. L’effet des vents de l’est sur les volcans au centre de l’île (Mauna Kea fait plus de 13000 pi) fait en sorte que la côte Ouest reçoit énormément de précipitations (22 jours par mois en moyenne) et plus on traverse vers la côte Est, moins il y en a.

Sous les recommandations et informations de James #GipsyGuide, on fait quelques arrêts intéressants, dont les ‘Akaka Falls (elles font 300 pi de haut) et Polulu Valley (détour au nord de l’île) avant d’arriver à Kona. C’est ici qu’est notre dernière destination avant de revenir au Canada.

Ironiquement, à notre arrivée vers 14h15 il commence à pleuvoir pas mal. Notre résidence (je sais plus comment appeler ces endroits… BnB, resort, retraite, …?! Anyway, c’est où on va coucher!) se trouve à environ 720m d’altitude à environ 15 min de la côte. Malgré la courte distance, les micros-climats sur l’île causés par les hautes montagnes (volcans) font en sorte que la
    météo peut être très différente.

La propriétaire est super gentille et décide d’upgrader notre chambre et c’est ainsi qu’on se retrouve avec une immense chambre avec salle de bain et walk-in. Il y a un beau patio couvert d’où on devrait pouvoir voir la mer quand le ciel est dégagé.

On va prendre un verre (2 en fait 🤫😉) et des nachos à un bar d’un des resorts sur le bord de la mer avant de se rendre pour notre activité de 17h30 : baignade et snorkeling avec les raies manta. Alors qui pleur clairement sur les flancs de la côte où se trouve notre résidence, ici (à peine 15 min de route en bas) il ne pleut pas : situation normale ici.

L’origine de cette activité date d’il y a plusieurs années quand un des nouveaux resorts avait il lumière qui pointait vers la mer. Ça eu comme effet d’activer les planctons qui normalement sont inactifs la nuit à cet endroit. C’est ce dont les raies manta se nourrissent et avec le temps elles ont fini par associer lumière avec nourriture. L’activité consiste donc à mettre un panneau d’environ 5’x12’ flottant dans l’eau avec des LED dessous qui attire et illumine les raies. Elles participants n’ont qu’à se tenir à l’horizontal tout autour du panneau et observer les raies qui passent en dessous.

C’est un concept simple qui a super bien fonctionné pour nous ce soir. Avant le début le guide disait que ne viennent pas tout le temps et et aussi que les raies qui sont ici ne sont relativement pas super grosses. Mes attentes n’étaient donc pas trop élevées. Après une courte distance en bateau du port jusque devant l’aéroport (avec petite pause pour observer le coucher du soleil), il y a déjà plusieurs bateaux avec des gens déjà à l’eau mais le guide observe et attend avant de nous y lancer aussi. Alors que qqun voie une raie passer je commence à m’inquiéter et va manquer notre chance. Mais finalement on a eu droit à tout un spectacle! 🤩

Wow! Ces bêtes marines sont magnifiques avec leurs grandes nageoires qui bougent lentement et gracieusement et faisant des pirouettes. Elles sont aussi plus énormes que je m’attendaient! Impressionnant! On a eu droit à plusieurs passages très très près (assez pour nous effleurer), dont Amanda qui est venues quelques centimètres du panneau à quelques occasions. Les guides les ont nommées car elles peuvent être identifiées avec leurs taches sur le ventre, qui sont uniques à chacune. On est resté environ 45 minutes dans l’eau à flotter avec les raies. Super expérience. On a réussi à prendre quelques vidéos la GoPro.

• Day 15

Discovery of Hawaiian history

September 25, 2019 in the United States ⋅ 🌙 23 °C

Today we have another set route of places to visit with our guide James. We are going around the island by driving over the North side. James explains the history of the first king of Hawaii named Kamehameha. He conquered all the islands except for Kauai who joined voluntarily. Many kings after him kept the same name.

We travel along the coastline and get some interesting views. The roads in some places are very narrow and do not allow more than one car to pass. This is a bit stressful in tight turns as you don’t know if you will meet sunshine coming the other way.

Once we arrive in Kona we drive up to our accommodations. I mean drive up as we have to climb 650m. I was nice and warm at sea level but it’s pouring rain up here are the temperature got from 30C to 20C. I did not think there would be quite a difference. They say that people have options of how much warmth they want by buying a place at different altitudes.

After meeting our host, we get ready to head back down. We booked an activity on the water tonight. We are going to go see manta rays. I can’t wait.

We arrive at the docks with our gear, there are many other groups of people. We all seem to be waiting for the same thing. The captain arrives to verify our tickets. We get a wetsuit top and snorkel gear. The boat picks us up and we head out. We have a 15 minute ride to the “spot”. When we arrive we see many other boats waiting for the show. Before we go in the water our guide explains that we may see a couple manta’s tonight. He says that they have a wing span of 8 to 18 feet here. He will place a board in the water that has lights pointing below. This will attract the plancton which will attract the mantas whom eat it exclusively. They have to eat 3-5% of there body weight every day. That’s a lot of plancton. They swim with their mouth open and filter the food.

We get in the water and head to the board. My expectations are that we will see 1 or 2. We have to be patient. Boy are we in for a treat. 2 minutes in and we already see one. Wow, they are magestic when they swim. 2 minutes later, we see 2 of them come by. It’s amazing, we are lucky tonight. This continues for 45 minutes, at one point there are 5 of them under us. They come up to the board and perform a barrel to eat the plancton closest to the lights showing us their belly. They pass by so close. One of them skims me with its fin. This is so amazing, we film them with the GoPro. I hope it comes out okay. After 45 minutes in the water with the non stop show I am flabbergasted. I had so much fun.

We are brought back to the wharf while having a quick snack. Everyone seems super impressed and happy from their experience. The guide tells us that he has not seen this much activity in a while. Every night is different. I am super happy I decided to book this attraction. It was a great experience.

• Day 14

Hilo and Hawaii Volcanoes national park

September 24, 2019 in the United States ⋅ ☁️ 29 °C

Last night we had quite the symphony of I don’t know what bugs, frogs and others chanting us to sleep. They provide earplugs at the Inn if it’s too distracting. I was tired enough from the day, so I quickly fell asleep. What did wake me up in the middle of the night was a very powerful rainstorm. The rain hitting the roof was very loud. I eventually went back to sleep until the roosters starting competing to wake me up.

Today we visit a town called Hilo which is on the eastern side of Big Island. Before we start with our tour guide James, we take a small detour to go visit the macadamia nut company Mauna Loa nuts and see one of their farms here. There have about 250,000 trees at this one. That’s a lot of nuts. We quickly visit as they mostly want to sell high priced items to bring back home. We did not buy anything but quickly visited the factory from windows outside.

Once that is done, James starts us off by passing at Rainbow falls 🌈 💦. They say that when the sun is right, the mist will magically create a lovely rainbow behind the falls. Today is not the day for us, there sun is currently hiding. Near the falls we get to see amazing Banyan trees. These trees are extremely wide. As they grow, roots come down from the branches and turn into other trucks. The tree ends up looking like many trunks merged together. Mature trees can be up to 150 feet wide. They are very interesting to look at and have a extremely large canopy of leaves at the top.

We are then directed to visit the Boiling Pots. These pools of “boiling” water, the turbulence gives the illusion, are what feeds the Rainbow falls. There is a Hawaiian story around the pots and the falls but I forget all the details. I remember that Maui a Demi god wanted to save his mother Pele. She was trapped behind the falls by a giant lizard. The lizard was hiding in the water so Maui had the water boil so he would come out. It worked. Once caught, the lizard was transformed into a rock and placed under the falls which to this day is being beaten by the water as punishment.

We now head over to Kaumana Caves, this place is a Lava tube of 25 miles long. We head in with our headlamp and go in about 500m. We decide to turn off our lights. 😳 Wow, this is a weird feeling, I can’t see anything. It is so dark that it makes me feel unnerved. I know that there is nothing to worry about but my brain is finding it impossible. On our way out we meet a group going in. I suggest that they try turning their lights off as we did. 30 seconds later, we see them coming back out. I thought they were afraid to go any further but unfortunately one of the girls hit her head badly and is bleeding from the top of her head. Someone calls an ambulance to come get her. We decide to leave as everything seems under control. When we left she seemed better but will probably need stitches.

We find a place for lunch and revisit our plan for the afternoon. The sun has come out. James tells us that it rains on average 22 days a month here. We decide to go up to visit the volcano. We head up the road, there is an accent of about 1.2 km in altitude. The temperature goes down as we drive up. It’s about 20C so it’s perfect for me.

We enter the national park and go hiking to visit the crater. We are not able to go all the way in as the land has changed since 2018. The Mauna Loa and Kilauea volcanos are the only one still active in Hawaii. The Kilauea eruption in 2018 caused the landscape to change and there are instabilities that are still being evaluated before they re-open certain areas of the park.

It’s interesting to see the crater, the lava rock is very brittle and airy. When you walk on it there is a distinct crushing and cracking sound. As we walk around the crater we also get to see steam coming out of the ground. The sulfur smell is thankfully barely perceptible.

After our hike, we are guided to drive down the « Chain of Craters » road. On this road we get to see the various lava flows that have occurred over time. There are signs with the year of the lava flows. Once at the bottom, we are back at sea level. The wind here is pretty strong, the waves are hitting the dried lava causing the water to go very high in the air. I would estimate 100 feet. Quite impressive.

We finish the park by going back up the way we came down as there is no other way. We descend back to Hilo. I almost don’t touch the gas pedal for 30 minutes. We have dinner at a nice local place where I have the « local plate » which usually includes Pork Kalau, beef Teriyaki, Jasmine rice, macaroni salad. There are variations of this in many places. It enjoyed it very much.

• Day 14

Caverne et volcan

September 24, 2019 in the United States ⋅ ⛅ 27 °C

Il a plut une bonne partie de la nuit et les coqs hurlaient très (trop!) tôt ce matin 🐔🔫.

J’ai débuté la journée avec un bon petit déjeuner maison avec céréales, croissant et fruits frais à notre « resort ». Miam. Petit changement bienvenu du beurre de peanuts! On prend même le temps de faire une brassée de lavage et finalement laver notre linge plein de sueur qu’on avait au Kalalau Trail 🤭. Ce sera plus plaisant à transporter!

C’est encore nuageux alors qu’on commence notre exploration des alentours de Hilo avec James #GipsyGuide. On commence par la visite de Mauna Loa Macadamia Nut Farm. C’est pas mal plus gros je pensais une noix de macadam avant d’être arrangée. Il y a une pelure épaisse molle en dessous de laquelle il y a une coquille dure à l’intérieur de laquelle se trouve la délicieuse noix qu’on mange.

Après on a visité les Rainbow Falls et les Boiling Pots. Les 2 sont connectés par le même cours d’eau. Les chutes sont nommées ainsi à cause de la réfraction du soleil dans les conditions idéales. L’autre nom bien de l’effet de l’eau chutant dans les bassins qui donne l’impression que l’eau boue. Il y a aussi une légende associée, comme à beaucoup d’endroits à Hawaï.

Ensuite on est allé voir les Kaumana Caves. C’est impressionnant. Ces cavernes sont des « lava tubes » formées en 1881 et qui s’étendent sur 25 miles de long. On y a marché environ 300 m, assez pour être dans la noirceur totale. C’est assez grand qu’on peut marcher debout avec une lampe frontale en faisant attention de ne pas se cogner la tête… comme une fille qui nous suivant derrière 😬. La pauvre s’est fendue la tête et saignait assez. Ça m’a rappelé quand je me suis fendu la tête sur une arbre dans en sentier au Nicaragua. Elle va être ok.

En allant dîner au Conscious Culture Cafe, James mentionné que Hilo est en endroit où il pleut le plu aux États-Unies… alors que le soleil est sorti et qu’il fait chaud. Je me dit qu’on est aussi bien en profiter et aller au Volcanoes National Park cet après-midi au lieu de demain comme prévu. C’est ainsi qu’on y est allé. Ça nous donnera l’occasion de passer par le nord pour aller à Kona demain.

Un des autres couples qui reste à la même place nous a donné leur billet d’entrée encore valide au parc hier, une économie de $25. Malheureusement depuis les éruptions de l’an dernier plusieurs sentiers routes et endroits dans le parc ne sont plus accessibles par mesure de sécurité. De plus il n’y a plus de lave dans le cratère. On a quand même fait quelques sentiers et marches. À plusieurs endroits il y a des « steam vents » et il y avait plusieurs point de vue du cratère principal.

Après la visite on est descendue en voiture le long du Chain of Craters Rd qui nous emmenait jusqu’au bord de l’océan à partir du sommet de Kilauea. La route longe pleins de cratères où il y a eu des éruptions dans les dernières années et on pouvait très bien voir l’effet destructeur des coulées de lave. D’immenses pleines de pierres volcaniques. Au bout de la route il y a une arche dans l’eau qu’on peut photographier.

On a terminé la journée au restaurant Pineapples ant de revenir à notre chambre. On aura eu droit à une superbe journée ensoleillée finalement. Yé! ☀️

• Day 13

Island Hop 2

September 23, 2019 in the United States ⋅ 🌧 27 °C

Today we wanted to go enjoy the beach while waiting for our flight. Last night, Jen suggested we head over to Hanalei Bay. It’s supposed to be a beautiful beach.

We stop by a little cafe called Java Kai for breakfast as we drive to the beach. The weather is pretty gloomy here, maybe it will be different over there. The weather here is crazy, one minute it’s pouring rain, the next it’s sunny, and the next again raining 🌧. They say that if you do not like the weather in Kaua’i, wait 5 minutes and it will change.

It unfortunately did not change enough for us to enjoy the beach. We decide to try another part on the island, Poipu, to see if we can run away from the rain there. Nope, not better either. We drive along using our guide James to see if there are places we can quickly visit. We find a couple and are lucky enough to get 5 minutes with no rain when we get out of the car to go see.

After filling up the Jeep and returning it, we head to the airport to jump island again. This time we jump to Big Island. The flight is under an hour and goes well.

When we arrive at the car rental place, they have a car waiting for me and already started to ensure that the A/C is already cooling the vehicle. That’s pretty good service 👍.

We drive about 1.5 hours to our Inn across the island. We will spend 2 days on one side and 2 on the other. After dropping our bags we head out for a nice dinner in Hilo. I had a seafood trio. It was delicious 😋.

• Day 13

Changement d'île sous la pluie

September 23, 2019 in the United States ⋅ ☁️ 26 °C

On avait prévu passer notre dernier avant-midi à Kaua’i sur la plage à Hanalei au nord après une pause déjeuner à Java Kai près de l’hôtel. Au resto on jase un peu politique et voyage avec 2 californiennes dans la soixantaine assez hip. jaime bien l’attitude californienne. Par contre la pluie aura eu raison de nos plans. On avait quand même espoir que là bas ce serait ok, la météo étant très localisée, mais pas cette fois.

On s’essaye donc pour le sud dans le coin de Po’ipu où on ne serait pas arrêté à date. Là-bas le ciel était gris mais pas vraiment de pluie. On s’est brièvement arrêté pour marcher et dîner au Bubba’s Burger avant d’aller voir le blowhole au Spouting Horn Park.

Notre vol vers Big Island étant à 15h30 on ramène le Jeep et on se dirige vers l’aéroport de Lihu’e vers 13h30 et on relaxe à l’aéroport. Le vol s’est bien passé. L’atterrissage à Kona était particulier à cause du paysage. L’aéroport est carrément bâti sur d’anciennes coulées de lave noire. C’est impressionnant. L’aéroport lui-même est assez unique car c’est tout ouvert avec plein de mini bâtisses reliés par des trottoirs couverts (voir l vue satellite sur Google Maps @

Robert a loue un « premium car » cette fois. Ce qu’on a eu c’est un Chrysler 300s. J’aime pas vraiment. Je trouvais la Kona et la civique plus confortables que ça.

L’endroit que j’ai loué est vraiment chouette. C’est le Kaumana Caves In; c’est comme un petit Bed&Breakfast qui donne l’impression d’être dans un petit spa en nature. Il n’y a que 3 chambres. J’aime bien, c’est une belle surprise. Mais on va explorer plus tard car on a faim. On va souper au Jackie Rey’s Ohana Grill 😋😋😋 avant de revenir à notre chambre.