PVT Canada

мая 2023 - мая 2024
Premier PVT et je commence par l'immensité du Canada. De 1 à 2 ans dans ce pays nordique, retrouvez tout mon voyage ici ! Читать далее
Я сейчас путешествую
  • 17морские мили
  • День 45

Francos, Formule 1, retrouvaille

15 июня 2023 г., Канада ⋅ ⛅ 18 °C

Cette empreinte est importante car cette semaine était une semaine de pur kiffe.
    C’est pour avoir une semaine comme celle-là que j’ai voulu commencer mon PVT par la ville et par Montréal.

D’abord le boulot, grosse semaine chez Royal Photo, ça y est je maîtrise bien le job, les journées passent vite. C’est drôle car j’ai reçu 20$ de tips alors que je suis conseiller Apple. Mais en fait j’ai pas mal de petites mamies qui viennent pour des questions basiques. Je règle leur problème et elle me disent « vous êtes très gentil, vous êtes payé à l’heure ici, je vais vous donner un petit billet » trop mimi. Elles me font tout le temps penser à ma mamie que j’aide tout le temps sur son IPad et son IPhone ahah.
    Mamie si tu lis ces lignes, en fait tout s’aligne ahah.
    J’ai eu ma première paie, 340$ pour trois jours, je suis au smic dans ce job donc rien d’étonnant. Sachez qu’ici comme en Australie on est payé à la semaine ou au deux semaines. Je trouve ça vraiment bien, c’est beaucoup plus simple de gérer son argent.

Ensuite, cette semaine c’était les Francos de Montréal. Comme les FrancoFolies de La Rochelle, c’est un festival de musique qui met en avant la francophonie. Sauf qu’à Montréal, les trois quarts du festival sont gratuits. J’ai pu voir de gros artistes et même de les shooter avec encore un objectif que j’ai loué gratos à mon boulot. J’étais ko entre mes journées de travail et le soir j’enchaînais avec les Francos sur toute la semaine. Mais j’ai rencontré du monde trop cool, j’ai retrouvé mon Pierre que je n'avais pas vu depuis trois ans. Pierre est dans le documentaire comme moi, on a bossé ensemble sur des clips il y a plus de trois ans. Que du kiffe ces Francos.
    (Cf empreintes dédié)

Ce week-end j’ai coché une case de ma bucket list voyage. Je m’étais quand même dit avant de partir que peut importe le pays où je suis, si un événement important s’y produit et qu’il me tient à cœur, alors il fallait que j’y aille. Après toute ces années à être de près et de loin dans l’automobile grâce au daron, j’ai enfin vécu un Grand Prix de Formule 1.
    Bingo, en étant à Montréal à la période du GP je pouvais pas le louper.
    C’était à faire, je suis content de l’avoir fait une fois (parce que ça coûte cher, très cher).
    Évidemment j’ai passé ma journée à shooter, vous verrez bientôt les photos.

Sacré semaine, entre le travail, les Francos et le GP mais j’ai jamais eu autant l’envie que de vivre comme ça. Semaine prochaine, boulot et pour mon dernier week-end de libre avant deux mois, j’ai deux Pikinic Electronic, la fête du Québec samedi, et les premiers feux d’artifice du championnat.
    Ça va être chargé ! Et après je commencerai le non stop 7j/7 de boulot.

Je peux dire maintenant qu’en un mois et demi j’ai compris pourquoi beaucoup émigrent au Canada. On s’y sent bien. Tout est moins stressant, les gens sont tellement ouverts et bienveillants. C’est fou le nombre de gens a qui je parle dans la rue random, pour x raisons. C’est tellement cosmopolite, on baigne dans plein de culture tout en gardant l’âme du Québec. La ville bouge tellement l’été, c’est dingue. Aucune ville française n’est comparable.
    Mais détrompez vous, je n’y resterais pas ahah !

Pour finir, Baptiste, l’un de mes meilleurs potes en France qui fait aussi du cinéma en image, m’a annoncé qu’il venait bosser 1 mois et demi pour son entreprise de stage à Montréal. Son permis qu’il avait pour son stage en janvier est encore valide et ils ont besoin de lui. Donc ça c’est une super nouvelle, on va passer l’été ensemble à pouvoir faire des vidéos !
    Maintenant va falloir trouve le temps pour en profiter. En plus il aura une voiture donc ça serait génial pour bouger à l’extérieur de Montréal. Je vais essayer de poser des jours 😏

• День 48

Photos Formule 1 GP du Canada

18 июня 2023 г., Канада ⋅ ☁️ 19 °C

Mes meilleures photos à l’appareil du Grand Prix du Canada de Formule 1 + Martin Garrix.
    Un bel exercice pour moi que d’essayer d’immortaliser un GP de F1. J’ai même pu y faire de la photo de concert car il y avait un show de Martin Garrix après le course.
    C’est fou, je peux me dire que j’ai shooté l’un des plus grands DJ du monde lors d’un GP ahah.

• День 53

Recap photo Pikinic Electronik 3

23 июня 2023 г., Канада ⋅ ☀️ 30 °C

Premier piknic de mon dernier week-end de libre. John Summit en tête d’affiche, shooté au 70-200mm et au 14-24mm deux optiques hauts de gamme Sony que j’ai loué au boulot.
    3ème piknic depuis mon arrivé et déjà l’avant dernier avant un bon moment 📸Читать далее

• День 54

Recap photo Piknic Electronik 4

24 июня 2023 г., Канада ⋅ 🌧 25 °C

Le piknic que j’attendais le plus, The Blaze, les deux français nous ont transporté !
    J’ai shooté seulement au début depuis la terrasse puis après je suis aller dans la foule pour profiter au maximum du show. Même dans la foule j’avais quand même l’appareil autour du cou ahah
    Filtre de diffusion ce jour là pour un rendu différent, un peu plus ciné 📸
    Je suis très content d’avoir pu shooter The Blaze, et si vous avez la possibilité de les voir en live, allez-y c’est génial 📸

• День 55

Dernière semaine avant le double job

25 июня 2023 г., Канада ⋅ ☀️ 26 °C

Cette semaine, rien de vraiment spécial.
    J’ai travaillé toute la semaine à Royal photo, on a eu des clients compliqués, la semaine était plutôt longue.

En revanche ce week-end c’était chargé !
    Déjà, vendredi la moitié des gens ne travaillaient pas car c’était le week-end de la Saint-Jean, fête nationale du Québec.
    Ici, ils disent que la Saint-Jean est la fête de tout le monde.
    Moi je travaillais vendredi mais juste après le boulot je suis allé à Piknic pour voir John Summit. J’avais une accréditation photo donc j’ai de nouveau loué le 70-200mm au boulot ahah et un 12-24mm que je n’avais encore jamais testé !
    Grosse journée, je suis rentré directement après le piknic j’étais complètement ko de ma semaine et de ma journée.

De plus qu’en ce moment il fais très chaud et très très lourd. C’est humide et lourd, la chaleur n’est pas la même qu’en France, je supporte moins bien, c’est le temps de s’habituer.

Samedi, c’était la fête nationale, défilé dans Montréal et spectacle dans le parc Maisonneuve le soir. Avec des têtes d’affiches québécoise comme Garou !
    Nous sommes allés avec Simon et Julien voir les répétitions du spectacle en après midi au parc. À 19h avec Simon nous sommes allés à notre deuxième piknic du week-end et c’est celui que j’attendais le plus ! J’avais eu de nouveau deux accréditations, et pour l’un de mes groupes préférés qui en plus est français !

Et bien c’était le meilleur des 4 piknic que j’ai fait. J’ai shooté The Blaze et ça vraiment j’en suis content. J’ai essayé de vraiment shooter au début du concert pour profiter ensuite du show. Je me serais cru dans un film tellement c’était beau visuellement et je suis fan de leur musique.
    Ce concert rentre dans mon top 3 des meilleurs moments que j’ai vécus ici.
    J’étais juste triste de ne pas pouvoir le partager avec Arthur.
    Je me serais éclaté au mois de juin mais rien n’est pareil sans mes copains. Ça aurait été encore plus fort si ils avaient été là.

Après le concert qui finissait à 22h, nous sommes retournés au parc Maisonneuve pour le dj set de la fête nationale. C’était nul de chez nul, un dj de kermesse vous voyez le genre. Surtout qu’on venait de voir The Blaze donc bon rien à voir mdr
    Mais bon ça a permis de bien finir la soirée.

Dimanche je suis allé à Laval pour la première fois. Déjà ça m’a coûté 10$ de transport donc ça pique. Je suis allé au centre commercial qui est énorme pour essayer de trouver des chaussures. (J’ai passé tous les soirs de ma semaine à vadrouiller à la recherche de chaussures). Ma dernière option était d’aller à Laval pour finalement rien trouver non plus. Je veux des Air Force, personne n’en a. C’est dingue quand même pour une ville comme Montréal.
    Donc toujours pas de chaussures. J’écris ces lignes avec mes chaussures de rando aux pieds depuis le boulot.

Je vais commander sur internet, si je comprends comment ça marche ici. J’ai plus la force de faire les magasins après le boulot mdr

Sinon, ça y est, Montréal est sous la fumée des incendies. Aujourd’hui dimanche, je n’ai jamais vu ça, la ville est enfumée, l’odeur est forte. Classée comme ville ou la qualité de l’air est la plus mauvaise au monde, Montréal a annulé beaucoup d’événements du à ça.
    Première fois que ça arrive aussi fort depuis le début des incendies. Apparement ça va durer encore quelques jours.

Voilà pour cette semaine, qui était ma dernière semaine avec un seul emploi. Je commence mon job à la SDC dès jeudi. Fini les week-ends maintenant c’est 7 jours sur 7 au boulot. En espérant que j’arrive à mettre de côté à fond pour septembre.

À bientôt ✌🏼

• День 62

Mon nouveau job en évenementiel

2 июля 2023 г., Канада ⋅ ☁️ 25 °C

Ça y est j’ai commencé mon deuxième boulot. Comme vous le savez, je travaille maintenant à Royal photo en début de semaine et à la SDC du mercredi/jeudi au dimanche.
    À la SDC je suis agent événementiel, photographe et vidéaste. On est en charge d’organiser tous les événements gratuits de l’été dans un des quartiers de Montréal (Hochelaga).
    Je vais passer mes deux mois sur le terrain non stop ça c’est le côté cool ! Les événements sont cool : course de triporteur, combat de lutte, concerts, vente trottoir, cinéma en plein air, fanfare, cirque…
    Je suis content, parce que j’ai un job purement événementiel et c’était ce que je voulais absolument faire à 19 ans quand j’ai commencé mon DUT. Entre temps l’image est venue tout secouer ahah alors j’ai allié les deux !
    Autre point positif mais aussi négatif, je vais bosser en moyenne 50h en 4 jours, puis enchaîner avec Royal photo, j’espère que j’arriverai à tenir. Je serai sur des semaines qui iront jusqu’à 70h je pense sur les gros événements. Je n’ai jamais autant bossé en France. J’ai eu un rythme similaire une fois pendant un mois et c’était l’année dernière en Tanzanie. Je sais donc que je peux tenir un mois, mais deux je ne sais pas ahah.
    Gros avantage, toute mes heures sont payées, donc plus je fais d’heures plus j’aurai d’argent. J’espère pouvoir mettre de côté au moins 2-3000$ sur les deux mois, pour le gros voyage de septembre jusqu’à l’Alberta.

Pour cette première semaine, on a géré des cours de yoga le matin, des mascottes, fanfares, mini concert dans la rue, distribution de coupons de bière et de pizza…
    On fait plein de trucs c’est cool. Je fais en moyenne 20km par jour avec ce boulot. Physiquement je me redécouvre encore.
    Semaine prochaine c’est déjà l’un des plus gros évent de l’été : le Branle Bas d’Hochelaga, c’est une immense vente trottoir sur 4 jours avec plein d’animations.
    D’après le boss on va faire un semi marathon de marche par jour minimum, ça va envoyer !

Point négatif, très peu de temps pour moi. Baptiste arrive dans une semaine, j’espère avoir quand même du temps pour profiter un minimum de l’été avec lui même si c’est pas gagné. J’ai l’impression de quand même passer à côté de mon été surtout en sachant que l’été est court. Je sais pas si j’ai fais le bon choix mais disons qu’en septembre je devrais m’éclater.
    Et j’ai quand même bien profité en juin tout en travaillant. J’ai fait pas mal de festivals et shooté quelques gros noms sympa, je me raccroche à ça vu que je ne pourrai pas faire les deux énormes festivals du mois d’août…

D’ailleurs en parlant de ça, ça y est je commence à avoir bien le seum de la France. Tout le monde est aux Eurocks, j’avais pas loupé une édition depuis 2013. Mon tout premier concert aux Eurocks c’était Skrillex qui était de retour jeudi soir au Malsaucy. J’étais dégoûté de voir toute les stories des franc-comtois au festival. En plus j’avais mon accréditation pour les 4 jours avec Julien comme d’ hab .Je n’ose pas penser aux images que j’aurais faite de Skrillex. C’est décidé je vais essayer de beaucoup moins ouvrir Instagram de l’été. Parce que ça ne va pas s’arrêter, j’avais des places pour Tomorrowland, je devais aussi aller à Dour, et être accred sûr bien des festivals franc comtois et lyonnais. Un mal pour un bien, je suis au Canada et je suis content de ça. Mais d’un côté c’est dur, je sens que cette période ne va pas être facile mentalement.
    Clara m’avait prévenu de ça.
    Heureusement Baptiste va arriver au bon moment.
    J’ai déjà hâte de le retrouver bientôt, et encore plus hâte d’être en octobre pour retrouver Elena.

Pour finir, le 1er juillet c’était la fête du Canada (férié mais pas pour moi mdr) mais aussi la journée des déménagements. Les baux commencent le 1er juillet ici donc tout le monde déménage le même jour c’est assez fou !

Le festival de jazz a commencé, je vais essayer d’y passer la semaine pro, car c’est le plus gros festival de jazz au monde, je me dois de voir ça dès que possible !

Voilà, les deux mois de gros gros travail s’enclenche à partir de maintenant. Double boulot, grosse semaine, mais on fait ça pour l’argent, je suis encore jeune, 25 ans dans trois mois, c’était le moment de faire ça finalement.
    J’ai juste de plus en plus peur de mon retour en France (même si c’est dans giga longtemps je ne peux pas m’empêcher d’y penser.). On en reparlera dans une autre empreinte !

Bisous tout le monde, profitez de votre été, coeur sur vous depuis Montréal 😘

• День 69

Branle Bas d’Hochelaga

9 июля 2023 г., Канада ⋅ ☁️ 27 °C

Hello tout le monde,
    Cette semaine j’ai énormément travaillé et pourtant c’était la meilleure semaine de boulot de ma vie (hors tournage). On va plutôt dire meilleure semaine de travail pour un job « normal ».
    C’était l’un des plus gros événements de l’été que la SDC organise. Le branle Bas D’Hochelaga, une grosse vente trottoir agrémentée de plein d’animations. J’ai fait 50 heures en 4 jours, je vous laisse imaginer mes journées, mais quel kiffe !
    Retour à l’événementiel pur, entre 20 et 30km à pied par jour, des tonnes de chapiteaux, poids, tables de montés chaque jour. Équipé d’harnais avec talkie walkie, j’accompagnais les artistes sur leur set, j’étais chargé de gérer les chariots de sono et d’équiper les artistes. On à monté une scène, fait de la sécurité… En plus de tout ça j’étais en charge des photos et vidéos de l’évènement, j’ai même pu monter sur le toit d’une grande surface, avec vue sur le parc olympique au Sunset c’était trop trop cool.
    Une vraie semaine comme je les aime, je suis payé à faire du sport, faire vivre la culture, et donner du bonheur aux gens et ça c’est trop trop bien.

J’ai vraiment sympathisé avec l’équipe, je me sens trop bien dans ce job, je suis le seul français, j’en apprends tous les jours un peu plus sur le Canada et le Quebec. L’alchimie dans l’équipe est vraiment bonne, je pense que je garderai ces contacts longtemps. Je suis tellement content d’avoir réussi à trouver deux jobs où je suis entouré de Québécois et pas des français qui vivent sur le plateau.
    C’est vraiment plaisant de travailler ici, je remarque vraiment les différences avec la France.

Cette semaine a aussi été la plus chaude de ma vie, ressenti 40 toute la semaine, au boulot comme je vous l’ai dit c’était physique, j’ai jamais autant transpiré. On fondait sur place. La nuit c’était dur, 30 degrés dans ma chambre, heureusement j’ai un ventilo au plafond, et mon corps s’adapte bien aux températures. J’ai vu q’uen France c’était pareil, il fait très chaud et vous allez avoir des gros orages. Faites attention à vous et buvez de l’eau !

Sinon Baptiste est arrivé aujourd’hui (dimanche 9 juillet), on ne se verra que jeudi soir pour les feux d’artifice du championnat du monde. Lui a une grosse semaine de boulot et doit se remettre du décalage horaire. Moi je dois me reposer aussi pendant que je suis à Royal Photo. Je suis content parce que tout se dégoupille bien finalement. L’autre fois je vous disais que l’été serait dur sans jours de congé mais finalement je vais arriver à partir un weekend en camping avec Baptiste fin juillet car je fais trop d’heures à la SDC ahah. Et j’ai obtenu mon dimanche 6 août pour aller à Osheaga, je vais voir Fred Again c’est officiel j’ai tellement hâte.
    On prévoit donc pendant le mois où Baptiste est ici, de faire un camping de deux jours dans la campagne (je vais enfin sortir de la ville quel plaisir!) un projet vidéo comme on l’avait fait avec le projet boxe avant que je parte, une journée dans le plus gros festival de Montréal, et peut être un Piknic Electro pour que Baptiste découvre. Finalement si on arrive à faire tout ça je serai bien content et on se sera bien débrouillés avec nos jobs !

Enfin, Simon à acheté une voiture, le road trip de septembre commence à se préciser, je vous en reparle bientôt quand les choses seront vraiment actées. Mais, déjà le fait qu’il aie une voiture va surement me permettre de bouger un peu d’ici quand je ne travaillerai pas et aussi d’aller dans des magasins moins chers pour les courses.
    D’ailleurs nous avons une nouvelle coloc à l’appart, c’est une amie de Simon, belge également, elle s’appelle Kathinka. On l’héberge car elle vient d’arriver au Canada en PVT aussi, elle nous vient tout droit de Miami et juste avant de Colombie où elle a passé plusieurs mois. Nous voilà dans une coloc équilibrée de deux belges face à deux français ahah. Mais elle ne devrait pas rester très longtemps, je pense qu’elle aura trouvé un appartement d’ici une semaine ou deux.

Voilà pour les nouvelles de la semaine. J’essaie de me détacher des réseaux en ce moment et vraiment vivre pour de vrai mon expérience. Clara est rentrée d’Australie, c’est bientôt l’anniversaire d’Arthur, ils sortent c’est l’été, ils vont à Dour cette semaine, ça me pique, donc je prends un max de recul et me détache au maximum de ma vie lyonnaise.

Bisous tout le monde prenez soin de vous, rdv à la prochaine empreinte !

• День 76

Premiere sortie nature

16 июля 2023 г., Канада ⋅ ☁️ 23 °C

Helloooo,
    J'espère que vous, lecteurs de ces lignes, allez bien !
    De mon côté, ça va bien.
    Cette semaine, je suis enfin sorti de Montréal, pour la première fois depuis mon arrivée et quel bonheur. Ça m’a fait du bien de découvrir la nature québécoise, j’ai de plus en plus hâte du road trip, dormir en tente et découvrir les parcs nationaux.

Dimanche, nous sommes allés au parc national du Mont Tremblant avec Simon, car j’avais mon premier jour de congé ! Nous sommes partis à la journée avec sa voiture. Déjà, sachez que pour rentrer dans les réserves, c’est payant, le Mont Tremblant c’est 10$ pour être à l’intérieur du parc. Les chiens sont interdits pour protéger la faune, et aussi, c’est apparemment trop dangereux, à cause des prédateurs. Le parc national est immense, il regroupe plus de 400 lacs. Nous avons visité une partie avec notamment la chute du diable. Cette cascade ressemble étrangement au saut du Doubs ahah. Gros débit dans les nombreuses rivières, car cette semaine, nous avons eu de gros orages.
    Nous n’avons pas vu d’animaux, mais d’après le garde forestier qui nous a montré une peau de Lynx et une de Pékan, il n'est pas rare de voir des Loups et des Ours Noirs très tôt le matin lorsque l’on s’enfonce dans la forêt.
    J’espère voir un ours pendant le road trip et encore mieux j’espère pouvoir en photographier un !

En fin de journée, nous sommes allés à la ville de Tremblant visiter la station de ski typique d’ici c’est la plus grosse du coin tous les Montréalais vont skier là bas (niveau station nous n'avons rien à envier au Canada ahah) mais niveau architecture, c’était dépaysant.

Enfin bref, une première escapade hors de la ville qui m’a fait du bien !
    En fait le Québec, c’est que de la forêt partout, ultra dense, et il y a des routes tracées au milieu de tout ça pour rejoindre les villes. C’était dépaysant !
    La semaine prochaine, je vais aller une soirée à Saint-Jean sur Richelieu avec Baptiste (c’est la ville où je devais faire mon stage en 2020.) et la semaine d’après on se fait notre petit week-end avec Baptiste, nous irons sûrement aux US. J’ai hâte de tout ça !

Sinon cette semaine au boulot, c’était mouvementé, jeudi, je travaillais et nous avons reçu les alertes de tornade maritime sur nos téléphones (photo ci-jointe). L’orage était violent, le boulot inondé, on a arrêté de travailler du coup.
    La tornade est passée à quelques kilomètres de Montréal. Nous n’avons pas eu d’électricité à l’appartement pendant 24h, tout notre quartier était coupé. Plein d’endroits à Montréal étaient inondés, les arbres arrachés. C’était intense !
    Le reste de la semaine, le beau temps est revenu, nous avons pu organiser nos événements sans encombre.

Jeudi soir, j’ai retrouvé Baptiste pour la première fois et nous sommes allés voir les feux d’artifice du championnat du monde. C’était le Portugal ce soir-là. C’était vraiment sympa, nous y retournerons sûrement une fois dans le mois.

Voilà pour cette semaine, on se retrouve la semaine prochaine, bisouuuuus !

• День 83

Saint Jean sur Richelieu

23 июля 2023 г., Канада ⋅ ☀️ 27 °C

Nouvelle semaine à Montréal.
    Mercredi soir, j’ai accompagné Baptiste à Saint-Jean sur Richelieu (la ville où je devais faire mon stage d’IUT).
    Nous y sommes allés, car il y avait une course à pied de 5km d’organisée au profit d’une association, Baptiste est un grand coureur, il voulait y participer. Et vous savez quoi ? Il a fini 5ème sur 400 ! Une vraie machine de guerre.
    Après la course nous sommes allés manger dans un Saint-Hubert (resto de route typiquement canadien, on y mange du poulet) c’était pas mauvais mais un peu cher pour ce que c’est par rapport à chez nous.
    Voilà une bonne petite soirée en dehors de Montréal qui m’aura permis de visiter un peu plus le Québec.

Dès le mercredi (je n’ai pas participé à la course) mon genou a commencé à refaire des siennes. La douleur est revenue plus forte qu’il y a 6 mois en France. Pour ceux qui ne le savent pas, 6 mois avant de partir au Canada, je m’étais blessé au ménisque, s’en était suivi IRM, arthroscanner et infiltration de corticoïdes dans le genou.
    Mon changement de rythme physique (boulot avec 25km par jour et de grosses charges) n’a pas plu à mon genou. J’ai passé toute la fin de semaine à me battre contre la douleur, tout en travaillant. Coup dur pour le moral, car j’avais tout fait pour ne plus avoir de problème ici. Quentin, mon ami d’enfance, qui est aujourd’hui Kiné à la Réunion, m’a aidé à distance. J’écris ces lignes la semaine suivante et ça va un peu mieux, si au travail en fin de semaine ça revient , j’irai chez le médecin. On s’en reparle la semaine prochaine !

Ensuite toute la fin de semaine, j’ai bossé à la SDC, cette fois-ci 50h en trois jours, nous avons fait de gros événements hyper cool ! Show de Ruelle, un concert dans une ruelle au bord d’un parc, plus de 1500 personnes étaient présentes . À l’organisation, nous étions l’équipe complète, car c’était un gros événement.
    Le lendemain, un classique de notre quartier, la course de Quadriporteur (vous savez les engins électriques pour ceux qui ont du mal à marcher.). Pareil grand succès plus de 600 personnes présentes à notre course.
    Enfin, en soirée, nous avons aussi organisé un nouveau concours de musique, et un tournoi de jeux vidéo en plein air sur écran géant gonflable. Une sacrée semaine bien physique et bien compliquée avec mon genou, mais je kiffe toujours autant ce que je fais !

Après cette fin de semaine très fatigante, j’ai eu congé dimanche, car j’avais fait trop d’heures. Baptiste voulait faire un Piknic Électronik pendant son séjour, alors je l’ai emmené, nous avons passé la soirée au soleil à écouter de la House. Il y avait aussi Sara (ma collègue de boulot de la SDC et un de ses amis), c’était super cool ! Premier piknic que je fais juste pour le kiffe, je n’avais pas le Sony avec moi, je me sentais léger ahah. Mais bon j’y ai quand même emmené un petit appareil argentique, vous me connaissez, impossible de sortir sans même un mini appareil ;)
    Voilà pour cette semaine, du bon comme du moins bon, en espérant que mon genou se remette vite pour que je retrouve mes capacités physiques à 100%.
    La semaine prochaine, j’ai congé mercredi et jeudi, nous partons donc tous les deux avec Baptiste à Québec pour deux jours. On va visiter déjà le long de la route ce qui nous fait envie, ensuite Québec, nous dormirons dans une auberge dans le centre. Et le lendemain nous ferrons les chutes de Montmorency et le parc national Jacques Cartier, j’ai trop hâte de ce petit trip. Je vais vous ramener plein de belles images.

La bise tout le monde et à la semaine prochaine !

• День 90

Deux jours à Quebec avec Baptiste

30 июля 2023 г., Канада ⋅ ☀️ 23 °C

Hello tout le monde,
    Plein de choses cette semaine ! On clôture le mois de juillet en beauté.

Tout d’abord, mon genou va mieux. Je me suis ménagé pendant mes deux jours à Royal Photo. Au lieu d’y aller à pied, j’ai pris le bus, et la journée je suis resté assis. Ensuite les deux jours de trip avec Baptiste à Québec, pareil, nous avons marché pour visiter, mais je n’ai pas forcé. J’ai aussi acheté une genouillère qui tombe déjà en lambeaux après 4 jours, vive Jean Coutu, vraiment pas de la bonne qualité.
Le but était de vraiment reposer le genou au maximum avant de reprendre le travail physique à la SDC le vendredi.
    Bingo ça a marché, les trois jours à la SDC se sont bien passé et plus de douleur ! Pourtant, on a bien forcé, c’était pas mal physique cette fin de semaine. Je reste quand même attentif, si ça revient aussi fort, je consulterai.

Enfin bref, passons au plus intéressant ! Mercredi matin avec Baptiste nous sommes partis direction Québec. Sur la route on s’est évidemment arrêté à Tim Hortons se prendre un café et des Tim Bits pour la route ahah. Au bout d’une heure et demie de route, on s’est arrêté à Trois-Rivières, une petite ville que je voulais voir au passage. Ensuite, nous sommes arrivés à Québec en tout début d’aprem. On est allé manger une poutine chez Ashton (une chaîne typique de Québec).
L’après-midi, on a visité les plaines d’Abraham, le vieux Québec avec le château, le Parlement… etc. Ensuite, on a fait le check-in à notre auberge de jeunesse. Elle était ouf ! Elle méritait d’y passer plusieurs jours pour en profiter (cf photo). On avait même le droit à un verre gratuit au bar de l’auberge, jamais vu ça !
Nous passons la nuit et nous partons assez tôt le lendemain pour aller voir les chutes Montmorency. Ce sont les plus hautes chutes du Québec, elles font 83 mètres de haut et dépassent donc les chutes du Niagara de 30 mètres ! Impressionnant à voir et seulement à 15 minutes de la ville de Québec.

Ensuite, nous nous sommes rendus au parc national de la Jacques Cartier, je voulais refaire un parc national pendant nos deux jours, donc on a choisi celui-là, car il n'était pas trop loin de Québec. C’était trop beau, et on s’est baigné ! Bon, c’était dur ahah, l’eau était froide, on a mis longtemps à rentrer entièrement, mais ça nous a fait trop du bien de se baigner dans de l’eau froide de rivière, on était tout détendu après mdr.
Après notre visite d’une partie du parc national, nous avons pris le chemin du retour, environ 4h de route pour retourner à Montréal.
    Trop content de ce petit trip avec Baptiste, trop fou de se dire qu’on s’est retrouvé les deux ici a visiter le Québec entre nos jobs !
    Qui aurait pu s’imaginer ça il y a 4 ans quand on s’est rencontré a l’IUT !

Boulot à la SDC tout le week-end, cette fois, nous avons organisé un Beer Garden qui a duré trois jours (dj set, vente de bière de microbrasserie du quartier, vente de vinyle, jeux en bois, espace détente). En même temps, samedi, c’était l’un des événements qui était le plus attendu : le Gala de Lutte
Alors, oui, ici, ils disent la lutte, mais en fait, c’est du Catch comme à la télé !!
On a fait venir une ligue de lutteurs québécois, certain, on fait le tour du monde pour lutter, on a même un champion mondial dans le lot. C’était quand même impressionnant de voir un vrai match de catch pour la première fois de ma vie. D’autant plus que j’étais aux premières loges en tant que photographe et organisateur, j’ai pu voir tous les petits détails du spectacle. C’était une réussite malgré la pluie, il y avait plus de 500 personnes.
Le lendemain, nous organisions un concours canin, et pareil, nous avions du monde, environ 400 personnes, c’était de nouveau une réussite.

Vous trouverez quelques photos iPhone de tout ça avec cette empreinte, mais je suis limité à 20 photos, je vais refaire des empreintes dédiées à mes photos appareils. Une pour le petit voyage à Québec et une autre qui compilera mes meilleures photos du mois de juillet au boulot !

On se revoit la semaine prochaine, avec un dimanche haut en couleurs car je serai à Osheaga avec Baptiste !!!