Les Thyebaut voyagent

June 2020 - January 2021
De l'Europe à l'Asie Read more
  • 1.2kphotos

Séjour dans la maison des animaux J&P

August 25, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 28 °C

Bonjour tout le monde,

Nous avons passé 2 jours dans une chambre d'hôtes qui s'appelait Niaousta, à Naousa dans le nord de la Grèce, où il y avait plein d'animaux.

Il y avait 2 cockers: Laura et Dukas. Ils étaient adorables.
    Nos hôtes Pénélope et Gregorios avaient des chevaux, une chèvre et son petit, plein de chats et des chatons, des poules et coqs Brahmâ, des pigeons qui se prenaient pour des paons en faisant la roue...

Ils avaient également le seul cheval de race Tennessee Walker qui vive en Grèce !! C'est un cheval américain qui était utilisé dans les plantations de coton : souple, calme, comfortable et endurant. La particularité de cette race, c'est qu'il marche l'amble: allure à deux temps où les jambes du même côté avancent en même temps.

Le soir nous sommes allés manger à une taverna où le fils de nos hôtes Petro était serveur. Les portions étaient énormes et on s'est régalé ! Gregorios et Pénélope nous ont invité à regarder le foot: PSG contre Bayern et malheureusement les parisiens ont perdu !

Avant de partir, Dimitri, le grand fils, nous a fait monter sur Astérix, leur second cheval.

C'était génial, on reviendra !

Jeanne et Pauline

Que mange-t-on en Grèce ?

August 27, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 29 °C

Depuis le début du voyage, on s'étonne de ne trouver "que" des tavernas (équivalent d'une auberge chez nous) et pas de restaurants gastronomiques ou même de cuisine étrangère.

On se régale de viande grillée (qu'ils cuisinent bien mieux que nous : ça reste bien juteux et les herbes ont un goût délicieux), de poissons principalement frits (Pauline vous parlera des calamars frits, si on la laisse, elle ne mange que ça) de légumes frits par défaut ou grillés dans l'huile quand on demande. Les frites sont toujours"maison" et la plupart du temps on voit le papi de la famille qui tient le restaurant éplucher les patates dans un coin.

Les desserts ressemblent à s'y méprendre aux baklavas turcs (mais faut surtout surtout surtout pas le dire, aucune comparaison avec la Turquie n'est tolérée).

En parlant de cuisine étrangère, même McDo n'arrive pas à s'implanter en Grèce...avec seulement 25 restaurants dans tout le pays contre 1420 en France !

Résultat : tu viens pas en Grèce pour faire un régime....et franchement les enfants grecs sont grassouillets, trop grassouillets. On finit par se faire la remarque quand on croise des enfants sveltes, c'est vraiment très rare.

Il y a une différence fondamentale entre les Grecs et nous : ils sortent dîner pour se retrouver en famille ou entre amis et la nourriture passe au second plan. Du coup, tant que c'est bon, pas cher, nourrissant...et que l'ambiance est bonne, le contrat est rempli !

D'ailleurs, les bars et cafés rivalisent tous de décors les plus chouettes les uns que les autres.... même dans des petites bourgades ou des lieux reculés, les cafés ont toujours un charme unique, une déco personnalisée qui donne envie de s'y arrêter.

Il faut attendre 2 mois en Grèce et Thessalonique pour enfin trouver un resto chinois !!! 😄 Qu'on enchaine le soir suivant avec un Indien ! Mais même là, dans une ville d' 1 million d'habitants, les restos étrangers se comptent sur les doigts d'une main.

Quelques photos pour vous mettre en appétit,
    Gros bisous
    Emilie

Visite à Thessalonique Par Guillaume

August 27, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 30 °C

Après nos quelques jours près du Mont Olympe, nous arrivons à Thessalonique, première grande ville depuis notre départ d'Athènes début juillet.

Sur le papier: Thessalonique est la 2ème ville de Grèce, avec plus d'1 million d'habitants. Elle a été détruite en 1917 par un gigantesque incendie qui a rasé la moitié de la ville, et a été reconstruite en béton et couvertes d'immeubles moches... rien de très engageant!

En arrivant sur place, notre première impression le confirme : la ville est un grand quadrillage d'immeubles en béton, pas terrible. Nous posons nos valises dans un petit appart du centre et partons nous balader et là, surprise ! Certes moche, la ville est très animée et pleine de vie ! Il y a des cafés et des restaurants partout, plein de commerces, et la population est très jeune (10% sont des étudiants).

On découvre aussi qu'il reste un patrimoine important à Thessalonique malgré l'incendie.

La ville a été fondée par les Grecs au IVème siècle avant JC, puis occupée par les Romains comme capitale de la province de Macédoine jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Orient en 1453. Elle fut ensuite intégrée à l'Empire ottoman, jusqu'au rattachement à la Grèce en 1912. Les sites religieux ont donc successivement été convertis en fonction de la religion de l'occupant: les temples Grecs puis Romains sont devenus des églises orthodoxes, transformées en mosquées par l'ajout de minarets puis réhabilitées en églises au XXème siècle. Sacré meli-mélo!

Nous visitons le musée de la culture Byzantine, qui est absolument somptueux et très bien expliqué. Nous sommes les seuls visiteurs pendant les 2h que nous y passons...

Pour nous récompenser de tous ces efforts, et puisqu'on ne se refait pas, nous profitons de cette grande ville pour découvrir un peu de gastronomie: un VRAI restau chinois le premier soir, avec canard laqué, tofu épicé et Tsingtao, et un indien le lendemain, ça change du tzatziki et de la salade grecque.

Le dernier jour Émilie nous emmène dans la ville haute, supposée préservée des flammes de 1917. Pas grand chose à dire, c'est encore plus moche que la ville basse: l'homme, le progrès et le mauvais goût ont détruit ce que les flammes n'avaient pas atteint... Mais il reste le petit monastère des Vlatades qui vaut surtout pour sa vue panoramique sur la ville. On y arrive en pleine célébration d'un mariage, c'est assez rigolo.

Ça fait maintenant 2 semaines 1/2 que nous arpentons la Grèce, et le temps est venu pour nous de... prendre des vacances !

La suite dans le prochain numéro !

Bonne rentrée les copains !!

September 1, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 28 °C

Hello,
    Une pensée pour tous ceux qui font leur rentrée aujourd'hui !
    On pense bien à vous depuis le bord de notre piscine où on prend le p'tit dej à 10:30...
    Grosses bises !

Vacances !!! Par Guillaume

September 2, 2020 in Greece ⋅ ⛅ 29 °C

Il faut vous qu'on vous dise: on est crevés.
    On n'arrête pas de voir des trucs magnifiques, de manger au restau, de se balader... C'est épuisant 😁

Pour nous ressourcer, on est partis se poser 4 jours (puis 6 après renégo du tarif de la chambre) dans un hôtel très très chouette sur la côte du Chalcidique. Ce sont 3 péninsules au sud de Thessalonique. Au menu : farniente, siesta au bord de la pistoche, plongée sous-marine, apéros et... 0 visite culturelle ! Nos 2 grenouilles ont fait leur première plongée sous-marine en mer... elle nous ont bleuffés: on aurait dit qu'elles avaient fait ça toute leur vie.

On a rencontré une famille roumaine très sympa, qui a proposé de nous accueillir chez eux à Bucarest si on passe dans le coin.

Et on a bien sympathisé avec Georges, notre instructeur de plongée Greco-Russe (ex KGB, multimillionnaire ruiné par la crise en Crimée, amateur de vieux Cognac of course...bref, on vous passe les détails). Du coup il nous a très gentiment invité à l'anniversaire de son fils qui avait lieu le lendemain. On s'est retrouvés avec sa famille et plein de leurs copains Grecs, Russes et Polonais, sur un bateau qu'il avait loué pour la soirée. Ce fut ME-MO-RABLE!

On a fini dans leur maison à 2h du mat pour un feu d'artifice, Jeanne et Pauline ont parlé anglais toute la soirée comme des championnes (même si Jeanne s'est pris une fléchette dans la jambe en fin de soirée, rien de grave on vous rassure).
    Bref un super moment !

Pour la suite du programme, demain on passe en Bulgarie, on change de pays, de langue et d'alphabet !

Suite du voyage...bye bye l'Asie

September 5, 2020 in Bulgaria ⋅ ☀️ 19 °C

Salut la famille et les copains,

On doit tirer un trait définitif sur notre voyage en Asie...tous les pays restent fermés jusqu'à la fin d'année à cause du Covid. Ça sera pour une prochaine fois.

Du coup, on profite de chaque jour en espérant ne pas être rappelés en France pour un nouveau confinement.
    Difficile de planifier la suite de nos aventures en Europe car les pays ouvrent, ferment, appliquent des quarantaines d'une semaine à l'autre et parfois en simples représailles diplomatiques sans que cela ait vraiment de sens au niveau sanitaire.

Nous venons d'entrer en Bulgarie après 2 mois en Grèce, dans les montagnes, et c'est très chouette. On envisage de visiter ensuite la Roumanie...et après ??? Refaire un peu de bateau en Grèce ? Continuer le road trip en Europe de l'est ? Les options sont ouvertes.

On vous fait de gros bisous !!

Dobre doshli Bulgariya !

September 6, 2020 in Bulgaria ⋅ ☀️ 21 °C

Après 2 mois en Grèce, changement de pays, changement de décors...nous voici en Bulgarie !

Sur le papier, pays le plus pauvre d'Europe et rongé par la corruption (le montant de la corruption serait évalué à presque la moitié du PIB du pays). C'est également le pays au monde où la population décroît le plus rapidement : de 7 millions ils pourraient passer à 4,5 millions en 2050... effectivement en se baladant on note qu'il y a assez peu d'enfants et beaucoup de faire-parts de décès sur les portes des maisons.
    La jeunesse éduquée fuit le pays.

Ceci dit, après quelques jours au frais, dans la station de ski de Bansko, nous sommes très enthousiastes et sous le charme de ce pays à l'histoire très riche et à la gastronomie variée. On a bien conscience d'être dans une région touristique privilégiée de la Bulgarie.
    Les villages, même reculés, ne semblent pas "si pauvres" que ça. L'agriculture : petits champs cultivés à la main, grands potagers...un peu de tout en petites quantités...des chevaux tirent les carrioles.

Énorme contraste avec la Grèce où tout le monde baragouine l'anglais plutôt bien, en Bulgarie vaut mieux parler bulgare...et c'est là que que ça se complique : on change encore d'alphabet pour passer à l'alphabet cyrillique et les 3 mots de russe qu'on a appris dans James Bond nous servent de bouée de sauvetage. Quand on trouve quelqu'un (souvent les plus jeunes....mais il n'y en a pas beaucoup...) qui connait 3 mots d'anglais, on s'y accroche!!

Covid oblige, on est plus que jamais les seuls touristes étrangers à l'horizon... immersion parfaite et très agréable !

Pour changer, balade à cheval...les grenouilles ont monté d'immenses chevaux au milieu d'une forêt d'altitude... pas peu fières...(Guigui communique avec le monsieur des balades à cheval à l'aide de noms de joueurs de foot)...rando en montagne et visite d'un parc où on accueille les "ours dansants" - hérités de la tradition moyenâgeuse des montreurs d'ours (interdite en Bulgarie depuis 2007). Ces pauvres bêtes passent une retraite paisible grâce à la fondation Brigitte Bardot.

A suivre : monastères et églises en pagaille... sièges de la résistance à l'occupant turque...dont on sent que, comme en Grèce, ce ne sont pas leurs voisins préférés....et Sofia!

Gros gros bisous à tous,
    Emilie et Guillaume

Monastère de Rila, une pure merveille

September 6, 2020 in Bulgaria ⋅ ☀️ 19 °C

C'est le plus grand et plus important monastère de Bulgarie. Fondé au 10eme siècle grâce au moine ermite St Jean de Rila.
    Les fresques datent du 19eme, elles sont superbes ! On vous laisse découvrir en images.Read more

Danses Bulgares à Sofia

September 7, 2020 in Bulgaria ⋅ ☀️ 25 °C

A peine arrivés dans la capitale bulgare, on se sent à l'aise. La ville est bien plus moderne que ce qu'on imaginait, très vivante, très verte...on s'y sent bien.

Après s'être installés dans un appart sympa, dans un immeuble pourri du centre ville (et mis la voiture à l'abri dans un parking privé : chat échaudé craint l'eau froide), on fait un premier tour : tout Sofia est dehors pour la fête nationale, il y a des orchestres de rue, jeunes et moins jeunes boivent des bières sur les bancs publics.

Devant le théâtre national, une dizaines de danseurs s'animent aux sons de la musique traditionnelle bulgare... Pas le temps de réaliser ce qui se passe, on se fait embarquer pour danser...pas si facile que ça en a l'air. Jeanne adore et reste danser pendant plus d'une heure pendant que je fais la connaissance de Dimitar, tour opérateur indépendant en Bulgarie qui nous parle rapidement de la situation actuelle et du ras-le-bol général du peuple bulgare face à la corruption de leurs dirigeants et la puissance toujours plus importante de la mafia. Plusieurs affaires ont éclaté dans l'été et des manifestations sont en cours pour demander la démission du gouvernement. Par contre, on ne sent pas du tout de menace sur "l'homme de la rue" ou les touristes que nous sommes.

Une des danseuses a préparé une brioche qu'on mange en la saupoudrant de sel au Paprika: délicieux !

Un superbe premier contact avec la ville et ses habitants...il faut avouer qu'avec les filles, les contacts sont beaucoup plus faciles!

Sofia et l'histoire Bulgare

September 8, 2020 in Bulgaria ⋅ ☀️ 25 °C

Hello,

On ne connaissait absolument RIEN de Sofia ou de la Bulgarie avant d'y mettre les pieds (shame on us!), alors voici quelques infos pour s'y retrouver.

Sofia, en plus d'être une ville sympa et accueillante, possède une histoire très riche qui reflète bien celle de la Bulgarie.

L'occupation humaine remonte au Néolithique, il y a 6000 ans, dont on a trouvé quelques objets, mais surtout aux Thraces, peuple venu du Caucase il y a 3000 ans. On ne connait pas grand chose de cette grande civilisation, apparemment plus peuplée que les Grecs, car elle n'a laissé aucune thrace écrite (désolé, il fallait que je la fasse! 😁). Elle est surtout connue pour ses splendides tombeaux enfouis sous des centaines de tumulus.

Très influencés par les Grecs, les Thraces sont conquis au IIIe s. av JC par Philippe II de Macédoine (encore lui), papa d'Alexandre le Grand. Connue sous le nom de Serdica à l'époque, Sofia est ensuite conquise en 29 ap JC par les Romains. Serdica a d'ailleurs failli devenir la capitale de l'Empire Romain d'Orient, mais Constantinople fut choisie pour son accès maritime. La Bulgarie actuelle formera la province de Dacie de l'Empire Romain d'Orient (ou Byzantin, c'est pareil). Les Romains ont laissé beaucoup de vestiges à Sofia. On a notamment retrouvé il y a une quinzaine d'années, lors de la construction d'un hôtel, une partie des fondations d'un colisée, qui n'était plus petit que celui de Rome de seulement 10m! L'hôtel fut quand même construit, mais on peut admirer ces vestiges dans son sous-sol.

Sofia est construite comme un millefeuille, on peut lire son passé dans ses différentes strates. Ainsi une partie de l'ancienne voie romaine principale constitue le sol d'une station de métro souterraine. Certaines églises ou mosquées anciennes sont partiellement enterrées par rapport au niveau actuel de la rue.

Au IXeme siècle la ville est conquise par les Bulgares, une tribu slave venue du Nord, qui fondent le 1er Empire Bulgare (Bulgarie #1).

Au XVeme siècle, les Ottomans annexent la Bulgarie. L'occupation ottomane durera 5 siècles, et les Bulgares considèrent cette période comme leur âge sombre. Ils ne gardent d'ailleurs pas beaucoup d'atomes crochus avec les Turcs...

En 1878 les Bulgares se révoltent et se libèrent du joug ottoman, aidés par l'armée russe (tiens, tiens...). S'établit alors le royaume Bulgare (Bulgarie #2). En 1946, les Russes (communistes cette fois-ci, mais ne dédaignant pas les possessions territoriales), font établir la République "autonome" de Bulgarie, qui dure jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989.

Et nous voici depuis 30 ans dans la République de Bulgarie (Bulgarie #3). On se rend compte que les Bulgares ont finalement très peu d'indépendance cumulée au cours de leur histoire, contrairement à nous Français, qui existons comme peuple indépendant depuis le Ve siècle et Clovis.

C'est ainsi que les Bulgares sont très attachés à leur jeune République, et sont très inquiets des dérives mafieuses actuelles. On ne l'a pas vu dans les journaux français, mais depuis 2 mois des manifestations monstres ont lieu à Sofia pour demander la démission du 1er ministre et la fin de la corruption...
    La corruption est tellement ancrée que, en parlant d'Emmanuel Macron avec un Bulgare, la première chose qu'il nous a demandée c'est s'il s'en mettait bien plein les fouilles comme les hommes politiques Bulgares...

Maintenant cap vers la 2ème ville du pays, Plovdiv.

Guillaume