Thailande en famille

February - March 2024
A 30-day adventure by Manon Read more

J4 : Direction Kanachanaburi

February 25 in Thailand ⋅ ⛅ 34 °C

Aujourd'hui on quitte notre super hôtel pour aller récupérer la voiture de location au dans un aéroport au nord de la ville et partir vers la suite du voyage.

Mais avant ça on profite une dernière fois de la super vue de l'hôtel avec un petit bain sur le rooftop.

On quitte à 12h notre hôtel et après 1h30 de trajet un métro et un train de banlieue on arrive à destination.
    Un peu laborieux la compréhension à la récupération de la voiture, pas toujours facile de se comprendre et l'accent Thai complique mon anglais déjà pas top !

Mais le vrai soucis du jour sera la prise en main de la voiture associé à la signalisation et la conduite approximative des locaux.
    Conduite à gauche, voiture auto .... j'ai bien cru jamais réussir à quitter la place de parking.
    On a même du faire revenir la fille de Hertz pour m'indiquer comment faire 🤣 elle a du se dire qu'on aurait mieux fait de payer l'assurance facultative (bon il y a 100 euros de caution ça va tout de même)

Bref rien de bien passionnant une fois que la voiture fut prise en main et que mon copilote ai compris comment me guider on est arrivés à bon port à la nuit tombée dans une superbe petite guesthouse.

On sort se balader dans les petites rues de Kanchanaburi à l'image d'une destination de backpacker avec tous ses petits bars et magasins de canabis (oui c'est complètement légal ici). On tombe par hasard sur un immense marché de vêtements qui se prolonge par un super night market ou on se fera péter le bide en goutant à plein de choses pour un prix dérisoire.

Lennie s'endormira sur le chemin du retour et nous on finira notre soirée par une belotte et quelques bières.

J5 : Erawan et pont de la riviere Kwa

February 26 in Thailand ⋅ ⛅ 28 °C

Après une courte nuit car Lennie a décidé de se réveiller avant 7h avec son "coucou papa coucou maman" devenu habituel on prend notre petit dej à l'auberge dans son mignon petit jardin.
    On adore les petits dej c'est vraiment le moment de la journée où on se sent en vacances 😎 on prend toujours notre temps pour savourer l'instant.
    La petite routine est de donner le bib de Lennie à table avec nous et la laisser jouer avec le contenu de son petit sac a dos.

On part ensuite vers le parc national d'Erawan et de ses 7 cascades à 1h de route de la. La route se fait bien mais la fatigue m'oblige à m'arrêter boire un petit café à 10 min de l'arrivée sur les rives de la rivière Kwai. Dans le café dans lodge sur piloti avec une vue splendide.

Puis avant de s'engager dans le parc on s'arrêtera en contrebas dans un food market pour manger un bon petit plat bien relevé histoire de plus suer!

L'après midi sera faite d'une marche pour gravir les niveaux jusqu'à la 5eme cascade. Le chemin est pentu et avec le porte bébé et les bons 14kg de Lennie je crois que François a bien envie de se baigner (et moi aussi)
    On passera un bon moment assis dans l'eau fraîche des petites baignoires naturelles que forment les cascades.
    Lennie s'éclate on passe un bon moment.
    Mais un peu frileux quand même car des poissons certainement trop nourris par les touristes guettent nos pieds et n'hésitent pas à venir nous les grignoter en toute détente. Et nous on aime pas trop ça (et Lennie non plus).

Sur le chemin du retour on s'arrêtera au fameux pont de la rivière Kwai connu pour sa triste histoire.
    Encore une fois un beau moment pile au moment du sunset. Le décor est magnifique avec des rives luxuriante.

J6 : Direction Sukhothai

February 27 in Thailand ⋅ ☀️ 33 °C

Allez après cette première petite pause dans notre ascension vers le nord on reprend la route. 6 longues heures nous attendent pour 470 km.

Rien de bien intéressant pour le coup à raconter tout comme la route d'ailleurs une ligne droite sans fin sur des routes limitées à 90 entrecoupées de traversées des villes ce trouvant sur le chemin.
    Toujours sur le même schéma "reduce speed city limite" sur cette même route bordée de magasins échoppes et restaurants. Puis plus rien ce qui laisse penser qu'on peut reprendre de la vitesse (aucun panneau indiquant la ville et sq fin).
    D'ailleurs on est à peu près les seuls à reduce la speed 🤣

Ce qui est divertissant c'est les véhicules divers et variés qu'on croise. Allant du véhicule non identifié (comme des petites cuisines sur roues) au scooter monté d'une famille entière (sans casque bien évidemment) au camion portant une camionnette partant un scooter, à la camionnette portant un scooter portant un mec 🤷🏻‍♀️
    Sans parler des scooter et autre engins à 2 roues remontant la route en sens inverse sur le bas côté....

On arrive de nuit à notre super guest house ou nous sommes attendus par le propriétaires d'une gentillesse incroyable.

Enfin finalement ce n'est pas nous qu'il attendaient car on a compris après qu'on avait réservé pour le mois d'avril 🙈 heureusement que les chambres n'étaient pas toutes prises !

Après un bon dîner réconfortant, le temps pour Lennie de se détendre et pour nous de boire une, 2, 3 bières go dodo ! Cette route était quand même épuisante.

J7 : Parc historique de Sukhothai

February 28 in Thailand ⋅ ☀️ 35 °C

Aujourd'hui on décide de commencer la journée tranquillement et de faire faire une sieste à Lennie au frais à l'auberge.

Alors on commence par une petite baignade dans la piscine (chaude) on peut à peine marcher autour de la piscine tant le sol est brûlant 🤣

Après ça on déjeunera tranquillement et sieste pour tout le monde.

Départ à 16h30 (toujours à la traine) pour le site historique de Sokhuthai. On ne sait pas si c'est l'heure tardive ou la chance mais on a le site quasi à nous seuls à la plus belle lumiere de la journée (#sunset #goldenhour).

Il y a tellement personne qu'on pense être arrivés trop tard.

On loue deux vélo et nous voilà partis à travers les ruines du site sous une magnifique lumière. Avec le rouge des briques c'est sublime !

Lennie semble aimer courir à travers les vestiges de l'ancienne cité qui fut la capitale avant Bangkok.

Une fois le soleil couché on se posera dans l'un des nombreux restaurants (pas franchement notre meilleur) en espérant que Lennie s'endormira plus facilement ce soir après le retour en voiture. Bien évidement se fut un échec.

J8 / Direction Chiang Rai

February 29 in Thailand ⋅ ☀️ 30 °C

C'est parti pour une deuxième et dernière grosse journée de route.
    A nouveau 6h pour 400 bornes cette fois qui nous séparent de Chiang Rai notre destination pour 3 nuits.
    Déjà une semaine de passée ici et le temps a filé, tellement de belles choses vue, un accueil hors paires des sourires sur chaque visage. Vraiment un premier bilan plus que positif !

On quitte la Mango House après que Lennie ai fait des gros câlins à la gérante.

Les kilomètres passeront plus vite cette fois car la route devient plus sympa les premières 2h passées.
    Du relief se dessine souligné par le vert éclatant des rizières et les bananiers à n'en plus finir.
    On traverse des plus petits villages l'environnement devient plus rural.
    Lennie aura passé quasiment toute la route à dormir. Elle aime la voiture on a de la chance.

On arrive même avec de l'avance à notre auberge à la tombée de la nuit.
    Située dans les petites rues calmes de l'animee Chiang Rai. Auberge un peu désuète qui mériterait un bon cool de jeune. On retrouve enfin le côté un peu plus roots du voyage avec une salle de bain approximative (les toilettes dans la douche), le vieux ventilateur qui grince et quelques petits cafards par ci par là 🙈
    Mais pour 13 balles la nuit franchement c'est propre c'est tout ce quon demande ! Et la piscine semble au top !

Sans trop se le dire on est un peu sur les nerfs (sûrement la fatigue des derniers jours à bouger) mais on est contents on va passer 10 nuits dans le nord on va pouvoir ralentir le rythme.

A la recherche d'un Bazar pour s'acheter une lampe (pour se caler devant notre chambre ou se trouvent 2 chaises et une table) on finira dans le night Bazar de la ville. On reviendra bredouille (après avoir bu une bière devant un spectacle de Lady boy) avec 5 porte monnaie estampillés "Thaïlande" car le "Bazar" signifiait stand de souvenirs (on adore !)

On se détectera d'un délicieux plat de la cuisine de la guesthouse pour 1.5e chacun et on rentrera ce soir la 4 psychomotriciennes top en Thaïlande depuis 2 mois (dont un passé en bénévolat dans un orphelinat de Bangkok)
    Après avoir enfin réussi à endormir Lennie on se couchera à notre tour après cette looooogue journée.

J9 / Singha park et repos à l'auberge

March 1 in Thailand ⋅ ☀️ 29 °C

On profite de la "fraîcheur" matinale qu'on avait pas du tout eu jusqu'à maintenant en dégustant nos œufs brouillés habituels.
    On avait prévu un programme un peu chargé à la base mais on s'adapte à notre petite Lennie qui a besoin d'un peu de repos et de moment pour elle.
    Alors ce matin on va faire quelque chose qui ne nous ressemble pas du tout et qu'on aime pas particulièrement mais nous voilà partis pour le Singha Park (du même nom qu'une bière locale).

Un parc aménagé sous forme d'un petit circuit à faire en vélo ou voiturette de golf et on optera pour le second choix pour nous éviter de rôtir au soleil et faire faire du "manège" à Nounoute.

On parcours le petit chemin entre chaos de fleur, pause thé glacé, mini ferme/zoo ou Lennie sera très heureuse de nourrir des petits animaux.

On prendra notre déjeuner dans un bouiboui sur le bord de la route du retour. Lennie dévore notre riz sauté et s'endormira instantanément dans la voiture. On profitera de sa grande sieste pour se prélasser à la piscine de l'auberge et enfin ouvrir nos livres.

Elle sera ravie de profiter de la fraîcheur de l'eau à son réveil. Elle semble enfin apprécier la baignade !

Une bonne douche pour tout le monde et ce soir on mange au night market. Plus touristique que ceux déjà fait mais pas moins sympa. On expérimentera une cuisine thai un peu plus moderne ce soir au stand qui nous plait et sûrement le plus épicé jusqu'à maintenant ! Forcément on a bien ri et on en a bien chié aussi 🔥
    On aurait du se douter a la couleur de ma soupe de noodle et dumpling... tout de même un délice 👌🏻
    Lennie sera encore là star ce soir et on la laissera courir à travers les tables en espérant qu'elle s'épuise et dorme sur le chemin du retour (fail !)

J10 / Le triangle d'or et le temple bleu

March 2 in Thailand ⋅ ☀️ 32 °C

Ce matin on part de l'hôtel sans avoir petit dej car on a prévu de passer dans un café que j'avais repéré sur Insta, le Lalitta Café.
    Un vrai jardin botanique, c'est beau (mais un peu aberrant ecologiquement parlant) il y fait frais c'est agréable, une sorte de brume tropicale artificielle y est reproduite. Des orchidées et autres fleurs tropicales y poussent abondamment.
    On y boire également un très bon café (capuccino glacé ma nouvelle passion).
    Ces endroits sont toujours aussi l'occasion de se moquer des "stars" qui posent en photos / se filment ect...

Bref on ne s'attarde pas on englouti notre banana cake au macadamia 🤤 et on file vers le nord extrême du pays. Direction le triangle d'or et le detroit du Mekong (ce sont des choses qui me touchent lorsque je voyage, voir des lieux naturels emblématiques).

La route est plutôt facile et sympa on longe sur la fin des champs d'ananas avec chacun leur petite échoppe de bord de route et l'odeur du fruit qui incite à s'arrêter. J'en achèterais d'ailleurs 2 sur le retour (75 cts les 2 ananas style Victoria)

On arrive en bout de route à Chiang Saen au bord du Mekong ou on croit à tord être arrivé à bon port.
    Alors on se gare et on part faire notre petite recherche de foot market pour se mettre un petit truc sous la dent. Avant ça on va aller acheter un pantalon de touriste à Lennie (comme son père) car on avait pas vraiment compris que les couches de piscine c'est pas étanche de l'intérieur vers l'extérieur 🤣🤣

Une fois Nounoute au sec on traverse un petit marché en quête de ripaille. On comprend assez rapidement que l'endroit n'est pas mega touristique et qu'il s'agit d'un petit marché de "campagne". La boucherie avec des balais / ventilo pour chasser les mouches, le rayon poissonnerie fini de m'achever avec des crapeaux vivants exposés dans une bassine et une propreté plus que douteuse (tout du moins pour mon ventre de touriste 🤢)
    Ça reste malgré tout sympa et dépaysant et j'achèterai des piments à une petite échoppe.

On finit par abandonner la recherche il est tard il fait super chaud et tout est écrit en thai, on a la flemme de pas savoir ce qu'on commande 🙈

On.finira par manger au niveau du triangle d'or dans une zone touristique (je prends toujours un padthai dans ces moments là pour pas être trop déçue)

Puis petite promenade post prandiale le temps d'admirer le magnifique pays qu'offre le detroit du Mekong séparant la Thaïlande, la Birmanie et le Laos. Le lieux est décoré de statut de bouddha, dragons, éléphants la petite touche bouddhiste/ kitsch que j'adore.
    Bref on en prend plein les mirettes !

Avant de rentrer à l'auberge on prend le temps de passer au fameux temple bleu à l'entrée de Chiang Rai. On bénéficiera encore une fois d'une belle lumiere de fin de journée pour cette jolie visite.
    Le temps d'un petit bain du soir dans la piscine pour Lennie et son père (qui lui apprendra à sauter ou plutôt tomber dans la piscine) et ce soir on reste à la maison la nourriture y est pas cher et délicieuse et on a une bouteille de rouge à ouvrir 🤢

J11/ Journee surprise

March 3 in Thailand ⋅ ☀️ 29 °C

Aujourd'hui j'ai organiser une petite journée road trip sur les routes du nord qui sont apparement à faire. A travers les montagnes, les plantations de thé et les rizières au vert éclatant (dans un paysage plutôt sec).
    Mais avant ça on part visiter le White temple un incontournable de Chiang Rai. Érigé à titre d'œuvre d'art tout comme le temple bleu.
    Petite pause café et ptit dej dans un café bus à l'arrière du monument à l'abri des touristes (nous sommes seuls) une petits pause à l'ombre avant de braver les rayons agressif du soleil.

Il y a bcp de monde ici la visite se fait un peu à la chaîne mais normal quand on voit la beauté du lieu 🤩

J11/ Plantation de thé et resort

March 3 in Thailand ⋅ ☀️ 31 °C

Après avoir visiter ce beau temple on quitte la ville direction les reliefs du nord proche de la frontière Birmane.
    J'ai cherché sur Google map une plantation de thé pour avoir un but et un chemin à parcourir.

On prends donc la route pour 1h30 à travers des paysages magnifiques. La petite voiture a du mal à gravir certaines côtes (on se demande comment font les scooter et vieilles mob que l'on croise)

On traverse des villages à l'architecture aux courbes plutôt chinoises (une histoire d'occupation encore un fois...) les GPS nous font couper par des petits chemins de traverses qui parfois nous mettent le doute mais pour le plaisir des yeux...

On arrive à la plantation de thé. Des terrasses à flan de montagne c'est sublime.
    Le temps de déguster une boisson et manger une petite gourmandise et on reprends la route jusqu'à "la surprise".

Pour ce soir j'ai réservé dans un resort dans la montagne pour une belle fin de journée de repos a se prelasser dans la piscine a débordement et une nuit reposante dans un bungalow surplombant la vallée 👌🏻

J12/ On redescend sur Chiang Mai

March 5 in Thailand ⋅ 🌙 22 °C

Après une superbe nuit au calme pour tous les 3 et un énième délicieux et copieux petit dej. On prend la route pour notre prochaine destination : Chiang Mai.
    Ou on passera les 5 prochaines nuits.

On commence à connaître les routes Thai limite à 90 quasi tout du long un voyage qui devait initialement durée 3h mais en dura plus de 5h.
    Bon cette fois ci on a decide de s'arrêter entre deux pour faire une vraie pause dej.

On jette un œil sur Google map au détour d'un village traverse et on finira dans un super petit restau dans le jardin de la proprio qui nous fera goûter les 3 spécialités du nord de la Thaïlande pour que l'on puisse choisir.
    Je tranche pour mon premier Khao Soi et ça sera mon gros coup de cœur du séjour. Une soupe curry coco de nouille au œufs avec en topping des nouilles frite et des échalotes crues (et j'en passe) Un véritable délice !
    François mangera un plat s'apparentant à du bœuf bourguignon mijote à base de sang de poulet et Tofu au sang.
    Bref super bon aussi mais un peu dur à digérer je crois 🙈

On arrivera sans encombre à Chiang mai ou on fera quelques courses avant d'arriver à l'hôtel et se prendre à manger en take away.