Thailande en famille

February - March 2024
A 30-day adventure by Manon Read more

J16 / Cours de cuisine et night bazar

March 8 in Thailand ⋅ ☀️ 23 °C

Aujourd'hui je m'octroie un petit temps en solo le temps d'aller apprendre quelques secrets de la délicieuse nourriture thai.

Encore un réveil matinal donc mais cette fois ci je pars sans petit déjeuner car apparement on attaque au padthai à 11h.

On le récupère à l'hôtel et direction un petit marché en périphérie de la ville où notre cheffe nous apprends quelques rudiments sur les différents riz, pâtes de curry et autres indispensables de la cuisine locale.

On repart pour 20 min de mini van direction la ferme dans laquelle se situe les cuisines. L'endroit est sublime un énorme espace ouvert sur l'extérieur avec plusieurs fourneaux, digne de Top Chef. J'ai hâte !

Avant de passer en cuisine on fait une petite visite guidée de la ferme ou ils cultivent toutes les plantes dont on aura besoin.
    Le temps d'un instant j'ai quand même eu l'idée de tout quitter pour cultiver des herbes aromatiques sous le soleil 😎 les odeurs sont incroyables et la variété impressionnante.

Au cours de ces quelques heures nous cuisinerons 5 plats dont une pâte de curry pour préparer plat avec ladite pâte.
    Je fais un petit doggy bag pour faire goûter à Fan mon padthai, je mange le reste 😏
    Je suis plutôt fière de mon Khao Soy j'espère pouvoir le reproduire à la maison pour faire découvrir ce délicieux plat à la famille ! Un petit tour à Belleville s'impose au retour.

De retour à l'hôtel je me rend compte que j'ai embarqué le sac de ma voisine de voyage j'espère qu'elle ne comptait le faire goûter à personne 🙈

On passera l'après midi posés a la piscine pendant la sieste de Lennie et ce soir on se lance à la quête des petits souvenirs pour la famille dans l'énorme night bazar de la ville.

Des magasins de souvenirs à n'en plus finir entremêlés aux food court sur fond de cacophonie de live music au plus grand bonheur de Lennie qui se déhanche à chaque occasion.
    Mention spéciale au petit groupe du food court western et à leur sono inaudibles et leur reprises plus que douteuse 🤣

J15 / Journee avec les elephants

March 7 in Thailand ⋅ ⛅ 21 °C

Aujourd'hui est un jour qu'on attendait car on va voir les éléphants 🐘
    On avait réservé en avance pour être bien renseignés sur le sanctuaire.

On se lève tôt pour être prêts à 8h aujourd'hui on ne s'occupe de rien on se laisse portés.

Après 1h30 de route dans de jolis paysages de l'arrière pays de Chiang Mai on arrive donc au Sanctuaire.
    Après une présentation des lieux et de ses 3 pensionnaires tous sauvés de l'exploitation du liée au tourisme ou au travail forcé on est est partis pour une journée entière à leur côté. On a le droit aussi à des belles tenues de babos. Moches mais ça permet aux éléphants de ne pas être déstabilisés, on forme une unité et ils connaissent ces vêtements et leurs odeurs.

On commence par leur donner à manger. On est pas forcement rassurés au début, c'est quand même super impressionnant. On sent la force de la bête malgré leur douceur et leur tendresse dans le regard.

On les accompagne ensuite à la rivière faire un bain, le temps pour nous aussi de faire une jolie balade dans un decor magnifique.
    Le moment du repas sera sympa aussi car on préparera notre petite soupe de nouille avec tous les ingrédients mis à notre disposition.
    On finira la journée avec les éléphants et on ira leur couper du bananier pour la suite de leur festin ( ça fait que manger ces grosses bêtes) .

La journée nous a bien fatigués. Lennie a quand même réussi à faire sa sieste sur le dos de son père. Elle dort vraiment partout cette marmotte.

Un petit plouf dans la piscine pour se rafraîchir et se soir on pète le ventre au bbq jap qu'on avait repéré le premièr soir.
    Délicieux mais un peu chaud quand même !

J14 / Repos et rendu de voiture

March 6 in Thailand ⋅ ⛅ 34 °C

On commence à prendre l'habitude de notre petite journée calme après avoir crapahuter, Lennie en a besoin et nous on kiffe bien aussi.

Alors aujourd'hui on se donne des objectifs simples : goûter un Khao Soi repertorie au Michelin et rendre la voiture.

On commence donc la journée par notre traditionnel copieux petit déjeuner (Lennie à pris l'habitude de manger des saucisses) puis on barbotte à la piscine.

Après la sieste de Lennie on part direction le "khao soi lung prakit kad kom" un petit restau qui ne paye pas de mine (vraiment pas) avec la plonge en arriere boutique (à même le sol) et quelques tables en plastiques quasi toutes occupées encore à 15h.
    Pas beaucoup de choix ici tu viens surtout pour le plat emblématique du nord qui occupe les énormes marmites posées entre les bouteilles de gaz de leur cuisine de fortune.
    Mais alors ils te sortent un plat si delicious et si piquant en même temps.
    Le meilleur plat mangé depuis mon arrivée (et encore ajd).

Bref après ce petit délice on en profite pour se promener dans la jolie vieille ville de Chiang Mai, en très temples et magasins de souvenirs, boutiques d'artistes.... une ville qui a l'air super sympa on en a pas beaucoup profité... on y reviendra !
    Dommage par contre pour la pollution super lourde pour ma part ça pique pas mal les yeux et le nez c'est assez fatiguant finalement.

On ira rendre notre voiture en fin de journée à l'aéroport juste à côté avec une petite fille très énervée qui nous fait sa première vraie crise de nerf dans la voiture.
    On va se commander un petit Mac do ce soir pour restes tranquillement se reposer 🙏🏻

J13 / Doi Suthep et night market

March 5 in Thailand ⋅ ☀️ 26 °C

Après une première soirée un peu mitigée concernant notre logement/ sa localisation (on s'est pas sentis super bien en arrivant mais on etait fatigués) on a finalement passé une bonne nuit et du coup ça va bien mieux.
    On a un bon petit dej en plus et ils sont encore aux petits soin avec Nounoute.

Aujourd'hui on profite d'avoir encore un peu la voiture pour sortir de la ville. On a réparé un parc national sur les hauteur pu on peut y faire des petites randonnées en forêt et se baigner dans des cascades.

Nous voilà donc partis. En chemin on s'arrête voir un joli petit temple et on continue les virages serrés pour monter vers le parc du Doi Suthep (doi doit vouloir dire "mont")

La première chose à voir est le temple perché au haut de quelques centaines de marches (dur dur avec la chaleur et bravo à fan qui porte la Noute)
    J'avais pas vraiment prévu cette et comme les tenues "correctes" sont exigées pour visiter les temples (pour les femmes bien évidemment) je loue de quoi me couvrir les jambes et nous visitons le Wat Phra That doi Suthep. Il vaut vraiment le détour perché sur sa montagne il offre une vue sur tour Chiang Mai.
    Enfin quand je dis vu c'est théorique car il faut savoir qu'à cette période le nord de la Thaïlande est très pollue par les brulis des Terres (ainsi qu'au Laos et Birmanie) + la pollution des voitures + absences de pluie. La ville est donc recouverte d'un smog on ne différencie même plus le ciel du reste (sympa !).

Bref on redescend et on en profite pour manger un bout dans un des petites restaurants qui bordent le chemin ramenant au parking.

On finira sur une petite randonnée en forêt (assez hard en terme de dénivelle finalement) et fan se rincera sous la petite cascade ou je me ferais piquer pour la première fois de ma vie par une guêpe (enfin je crois que c'était une guepe 🤷🏻‍♀️)

Après l'effort, le réconfort. Ce soir on se fait un des night market de chiang mai à la recherche du jaret de porc mijote de la Lady hat cowboy !
    On y retrouvera les filles de notre auberge de Chiang Rai le temps de leur dire au revoir, demain elles partent vers le Vietnam !

J12/ On redescend sur Chiang Mai

March 5 in Thailand ⋅ 🌙 22 °C

Après une superbe nuit au calme pour tous les 3 et un énième délicieux et copieux petit dej. On prend la route pour notre prochaine destination : Chiang Mai.
    Ou on passera les 5 prochaines nuits.

On commence à connaître les routes Thai limite à 90 quasi tout du long un voyage qui devait initialement durée 3h mais en dura plus de 5h.
    Bon cette fois ci on a decide de s'arrêter entre deux pour faire une vraie pause dej.

On jette un œil sur Google map au détour d'un village traverse et on finira dans un super petit restau dans le jardin de la proprio qui nous fera goûter les 3 spécialités du nord de la Thaïlande pour que l'on puisse choisir.
    Je tranche pour mon premier Khao Soi et ça sera mon gros coup de cœur du séjour. Une soupe curry coco de nouille au œufs avec en topping des nouilles frite et des échalotes crues (et j'en passe) Un véritable délice !
    François mangera un plat s'apparentant à du bœuf bourguignon mijote à base de sang de poulet et Tofu au sang.
    Bref super bon aussi mais un peu dur à digérer je crois 🙈

On arrivera sans encombre à Chiang mai ou on fera quelques courses avant d'arriver à l'hôtel et se prendre à manger en take away.

J11/ Plantation de thé et resort

March 3 in Thailand ⋅ ☀️ 31 °C

Après avoir visiter ce beau temple on quitte la ville direction les reliefs du nord proche de la frontière Birmane.
    J'ai cherché sur Google map une plantation de thé pour avoir un but et un chemin à parcourir.

On prends donc la route pour 1h30 à travers des paysages magnifiques. La petite voiture a du mal à gravir certaines côtes (on se demande comment font les scooter et vieilles mob que l'on croise)

On traverse des villages à l'architecture aux courbes plutôt chinoises (une histoire d'occupation encore un fois...) les GPS nous font couper par des petits chemins de traverses qui parfois nous mettent le doute mais pour le plaisir des yeux...

On arrive à la plantation de thé. Des terrasses à flan de montagne c'est sublime.
    Le temps de déguster une boisson et manger une petite gourmandise et on reprends la route jusqu'à "la surprise".

Pour ce soir j'ai réservé dans un resort dans la montagne pour une belle fin de journée de repos a se prelasser dans la piscine a débordement et une nuit reposante dans un bungalow surplombant la vallée 👌🏻

J11/ Journee surprise

March 3 in Thailand ⋅ ☀️ 29 °C

Aujourd'hui j'ai organiser une petite journée road trip sur les routes du nord qui sont apparement à faire. A travers les montagnes, les plantations de thé et les rizières au vert éclatant (dans un paysage plutôt sec).
    Mais avant ça on part visiter le White temple un incontournable de Chiang Rai. Érigé à titre d'œuvre d'art tout comme le temple bleu.
    Petite pause café et ptit dej dans un café bus à l'arrière du monument à l'abri des touristes (nous sommes seuls) une petits pause à l'ombre avant de braver les rayons agressif du soleil.

Il y a bcp de monde ici la visite se fait un peu à la chaîne mais normal quand on voit la beauté du lieu 🤩

J10 / Le triangle d'or et le temple bleu

March 2 in Thailand ⋅ ☀️ 32 °C

Ce matin on part de l'hôtel sans avoir petit dej car on a prévu de passer dans un café que j'avais repéré sur Insta, le Lalitta Café.
    Un vrai jardin botanique, c'est beau (mais un peu aberrant ecologiquement parlant) il y fait frais c'est agréable, une sorte de brume tropicale artificielle y est reproduite. Des orchidées et autres fleurs tropicales y poussent abondamment.
    On y boire également un très bon café (capuccino glacé ma nouvelle passion).
    Ces endroits sont toujours aussi l'occasion de se moquer des "stars" qui posent en photos / se filment ect...

Bref on ne s'attarde pas on englouti notre banana cake au macadamia 🤤 et on file vers le nord extrême du pays. Direction le triangle d'or et le detroit du Mekong (ce sont des choses qui me touchent lorsque je voyage, voir des lieux naturels emblématiques).

La route est plutôt facile et sympa on longe sur la fin des champs d'ananas avec chacun leur petite échoppe de bord de route et l'odeur du fruit qui incite à s'arrêter. J'en achèterais d'ailleurs 2 sur le retour (75 cts les 2 ananas style Victoria)

On arrive en bout de route à Chiang Saen au bord du Mekong ou on croit à tord être arrivé à bon port.
    Alors on se gare et on part faire notre petite recherche de foot market pour se mettre un petit truc sous la dent. Avant ça on va aller acheter un pantalon de touriste à Lennie (comme son père) car on avait pas vraiment compris que les couches de piscine c'est pas étanche de l'intérieur vers l'extérieur 🤣🤣

Une fois Nounoute au sec on traverse un petit marché en quête de ripaille. On comprend assez rapidement que l'endroit n'est pas mega touristique et qu'il s'agit d'un petit marché de "campagne". La boucherie avec des balais / ventilo pour chasser les mouches, le rayon poissonnerie fini de m'achever avec des crapeaux vivants exposés dans une bassine et une propreté plus que douteuse (tout du moins pour mon ventre de touriste 🤢)
    Ça reste malgré tout sympa et dépaysant et j'achèterai des piments à une petite échoppe.

On finit par abandonner la recherche il est tard il fait super chaud et tout est écrit en thai, on a la flemme de pas savoir ce qu'on commande 🙈

On.finira par manger au niveau du triangle d'or dans une zone touristique (je prends toujours un padthai dans ces moments là pour pas être trop déçue)

Puis petite promenade post prandiale le temps d'admirer le magnifique pays qu'offre le detroit du Mekong séparant la Thaïlande, la Birmanie et le Laos. Le lieux est décoré de statut de bouddha, dragons, éléphants la petite touche bouddhiste/ kitsch que j'adore.
    Bref on en prend plein les mirettes !

Avant de rentrer à l'auberge on prend le temps de passer au fameux temple bleu à l'entrée de Chiang Rai. On bénéficiera encore une fois d'une belle lumiere de fin de journée pour cette jolie visite.
    Le temps d'un petit bain du soir dans la piscine pour Lennie et son père (qui lui apprendra à sauter ou plutôt tomber dans la piscine) et ce soir on reste à la maison la nourriture y est pas cher et délicieuse et on a une bouteille de rouge à ouvrir 🤢

J9 / Singha park et repos à l'auberge

March 1 in Thailand ⋅ ☀️ 29 °C

On profite de la "fraîcheur" matinale qu'on avait pas du tout eu jusqu'à maintenant en dégustant nos œufs brouillés habituels.
    On avait prévu un programme un peu chargé à la base mais on s'adapte à notre petite Lennie qui a besoin d'un peu de repos et de moment pour elle.
    Alors ce matin on va faire quelque chose qui ne nous ressemble pas du tout et qu'on aime pas particulièrement mais nous voilà partis pour le Singha Park (du même nom qu'une bière locale).

Un parc aménagé sous forme d'un petit circuit à faire en vélo ou voiturette de golf et on optera pour le second choix pour nous éviter de rôtir au soleil et faire faire du "manège" à Nounoute.

On parcours le petit chemin entre chaos de fleur, pause thé glacé, mini ferme/zoo ou Lennie sera très heureuse de nourrir des petits animaux.

On prendra notre déjeuner dans un bouiboui sur le bord de la route du retour. Lennie dévore notre riz sauté et s'endormira instantanément dans la voiture. On profitera de sa grande sieste pour se prélasser à la piscine de l'auberge et enfin ouvrir nos livres.

Elle sera ravie de profiter de la fraîcheur de l'eau à son réveil. Elle semble enfin apprécier la baignade !

Une bonne douche pour tout le monde et ce soir on mange au night market. Plus touristique que ceux déjà fait mais pas moins sympa. On expérimentera une cuisine thai un peu plus moderne ce soir au stand qui nous plait et sûrement le plus épicé jusqu'à maintenant ! Forcément on a bien ri et on en a bien chié aussi 🔥
    On aurait du se douter a la couleur de ma soupe de noodle et dumpling... tout de même un délice 👌🏻
    Lennie sera encore là star ce soir et on la laissera courir à travers les tables en espérant qu'elle s'épuise et dorme sur le chemin du retour (fail !)

J8 / Direction Chiang Rai

February 29 in Thailand ⋅ ☀️ 30 °C

C'est parti pour une deuxième et dernière grosse journée de route.
    A nouveau 6h pour 400 bornes cette fois qui nous séparent de Chiang Rai notre destination pour 3 nuits.
    Déjà une semaine de passée ici et le temps a filé, tellement de belles choses vue, un accueil hors paires des sourires sur chaque visage. Vraiment un premier bilan plus que positif !

On quitte la Mango House après que Lennie ai fait des gros câlins à la gérante.

Les kilomètres passeront plus vite cette fois car la route devient plus sympa les premières 2h passées.
    Du relief se dessine souligné par le vert éclatant des rizières et les bananiers à n'en plus finir.
    On traverse des plus petits villages l'environnement devient plus rural.
    Lennie aura passé quasiment toute la route à dormir. Elle aime la voiture on a de la chance.

On arrive même avec de l'avance à notre auberge à la tombée de la nuit.
    Située dans les petites rues calmes de l'animee Chiang Rai. Auberge un peu désuète qui mériterait un bon cool de jeune. On retrouve enfin le côté un peu plus roots du voyage avec une salle de bain approximative (les toilettes dans la douche), le vieux ventilateur qui grince et quelques petits cafards par ci par là 🙈
    Mais pour 13 balles la nuit franchement c'est propre c'est tout ce quon demande ! Et la piscine semble au top !

Sans trop se le dire on est un peu sur les nerfs (sûrement la fatigue des derniers jours à bouger) mais on est contents on va passer 10 nuits dans le nord on va pouvoir ralentir le rythme.

A la recherche d'un Bazar pour s'acheter une lampe (pour se caler devant notre chambre ou se trouvent 2 chaises et une table) on finira dans le night Bazar de la ville. On reviendra bredouille (après avoir bu une bière devant un spectacle de Lady boy) avec 5 porte monnaie estampillés "Thaïlande" car le "Bazar" signifiait stand de souvenirs (on adore !)

On se détectera d'un délicieux plat de la cuisine de la guesthouse pour 1.5e chacun et on rentrera ce soir la 4 psychomotriciennes top en Thaïlande depuis 2 mois (dont un passé en bénévolat dans un orphelinat de Bangkok)
    Après avoir enfin réussi à endormir Lennie on se couchera à notre tour après cette looooogue journée.