Amérique du Sud

February - May 2024
Nous partons pour quelques mois en Amérique du sud... Première étape Colombie Read more
Currently traveling

Visite de Cusco avec la Belgique

May 3 in Peru ⋅ ☁️ 9 °C

Aujourd'hui j'ai participer à un tour de la ville gratuit, afin d'en apprendre plus sur Cusco. L'ancienne Capitale (Incas) du Pérou !

C'était fort chouette, j'ai rencontré Christiane, une Belge qui voyage dans son van depuis 8ans maintenant, on a d'ailleurs fêter son anniversaire de voyage ce jour là toute les deux 🥰. Une sacré personne, pleine de vie et de spontanéité, très attachante. J'espère la recroisé les jours suivants ou en Bolivie.

On a commencé par l'histoire de la ville, puis Ernesto, notre guide, nous amené dans divers lieux : on a pu voir une boutique de luthier, avec d'autres instruments incas, une Chincheria, la où est fait une boisson fermentée à base de maïs (Chicha) avec une dégustation en prime, de belles rues, le mirador de San Cristobal sur les hauteurs de la ville( pas facile de monter toutes les marches sans être essoufflés à 3400m!), où la nuit commençait à tomber, avec la fraîcheur. C'était beau, on a vu la ville s'illuminer !
    Puis on a terminer par une autre dégustation de Pisco au fruit de la passion !

Voici quelques mots en Quechua appris cette après-midi là :

Visite cusco :
    temple du serpent. - amaru (serpent) cancha (temple)
    Suyo : region
    Chasquis : messagers
    Tambo : auberge
    1000 à 1532 - période Incas.

Voilà voilà ! Encore de belles rencontres !

Arrivée à Cusco et petite folie

May 2 in Peru ⋅ ☁️ 18 °C

Ce matin là, on a prit la route depuis Agua Calientes ( Machu Picchu village), pour rejoindre Ollantaytambo, en train.

Nous sommes passés dans la forêt verdoyante, bordée de la rivière Urubamba qui été déchaînée !
    Puis on passa par différents tunnels, avec une vue sur les immenses montagnes qui nous entouraient totalement. C'était super beau.

Arrivés au village, on prit un taxi pour rejoindre la célèbre ville de Cusco !!
    Enfin, nous y voici, on en à tellement entendue parler !

On arriva vers... 13h je crois, je ne me souviens pas bien j'ai dormi durant le trajet héhé. 🥴

On eu le temps de visiter un peu la place d'armes, quelques rues puis on fila s'offrir un souvenir indélébile... 🥲

On vous laisse deviner !

Maravilla del Mundo !

May 1 in Peru ⋅ ☀️ 22 °C

ÇA Y EST ! Dios mio, chers lecteurs nous y sommes !!

Nous foulons aujourd'hui le sol du célèbre et merveilleux Machu Picchu !
    Mais quel beau cadeau de 1er mai n'est ce pas ?

Nous avons trouver une guide pour nos 3h de visite, nous étions tous les 3, c'était très chouette ! Elle s'appelait :

On en à donc appris beaucoup sur l'histoire du site, elle nous a aussi fait de jolies photos !

C'était un très beau moment, comme énormément d'autres dans ce voyage !
    Mais bon la quand même, c'était le Machu Picchu hein, faut pas déconné !

( on a vu pleins de lama en libertés !) 🦙

🌠

Caminata con la lluvia ☔💦

April 30 in Peru ⋅ ⛅ 22 °C

Ce n'était pas la journée la plus confort, mais on s'en souviendra.

Donc, comme je disais la veille, en route pour le village de Machu Picchu.
    Nous partons d'Ollantaytambo, en petit van à 9h, avec un beau soleil. 3h30 et une montagne de virages plus tard, on arriva à Hidro electrica, le point de départ pour la jolie marche de 3h qui nous attend pour rejoindre le village final. On serpenta le long des rails tout du long, mais pas de chance une grosse pluie nous accompagna presque tout du long.
    C'est tout mouillés qu'on arriva au village !

On se m'y directement à faire la queue pour chopper des tickets d'entrée pour le fameux Machu Picchu pour le lendemain.
    On rencontra des Français, avec qui on discuta quelques heures dans la queue ( oui,avoir des tickets ça se mérite, surtout quand on prévoit pas 2 mois à l'avance comme nous, pas de chance mais tout était épuisé sur l'internet)

L'expression une soupe et au lit fût presque de rigueur, puisqu'on mangea une pizza🍕.

Et demain.... MACHTU PICHTU !

Ruines, Sel, et 🚐

April 29 in Peru ⋅ ☁️ 14 °C

On a pris la route aujourd'hui pour visiter divers sites archéologiques, se trouvant dans les environs. Notre nouvelle nuit se passe à Ollantaytambo.

Demain nous repartons déjà, en direction d'Aguas Calientes : le village du Machu Picchu ! Il ne nous restera plus qu'à chopé un ticket d'entrée et grimper les marches qui nous séparera du célèbre point de vue !

Nous avons vu le site de Moray, d'Ollantaytambo, et les Salines de Maras. Nous avons trouvé notre super chauffeur pour ce petit tour en prenant ce matin un collectivo (petit bus) à Urubamba. José à gentiment accepté de nous faire visiter ces quelques sites avant de nous redeposer au village de départ pour que nous puissions rejoindre notre village de dodo.

Alors merci José !

Jus de fruits et ruinas

April 28 in Peru ⋅ ☁️ 20 °C

Aujourd'hui on commence à visiter les ruines, car nous sommes dans la vallée sacrée ! Par chance, les ruines de Pisac est un des sites les plus grands ! On s'est bien amusés à y crapahuter toute l'après-midi, avant de redescendre au village à pieds 👣

On a aussi découvert le marché, merveilleux, on a mangé des sandwichs et une omelette aux légumes magnifiques, mais le mieux, c'était ce stand à jus de fruits, avec Adélaïda 🥰

Quelques photos des rues de Pisac en prime. Ce village est vraiment un coup de coeur. Il est tout pavé et de l'eau coule dans les rues. Les fresques sont super belles, le gens super gentils... Bref c'est un peu notre Jericó, malheureusement nous ne pouvons y passer plus de 2 nuits.

Bus de 🌙 Arequipa-Cuzco-Pisac

April 27 in Peru ⋅ ☁️ 7 °C

Cette nuit nous avons roulés jusqu'à Cuzco, pour arriver au petit matin à Pisac ! Un village plus bas que Cuzco, afin de continuer notre acclimatation, puis d'entamer notre visite de la vallée sacrée dans quelques jours !🫸🫷
    La route s'est bien passée, c'était long mais on s'y fait !
    Maintenant place au repos avec la belle vue depuis notre chambre 🏔 et à la découverte de ce nouveau coin du Pérou !

Mollets saillants et Coinche au Canyon

April 23 in Peru ⋅ 🌙 8 °C

Partis à 3h du matin pour un long trajet, on alla en direction du Canyon de la Colca pour un trek de 3 jours !
    Le premier jour, lors du trajet en bus, on s'arrêta déjeuner, on eu droit à une danse traditionnelle, mais l'ambiance '' grosse musique de feria'' n'a pas eu un franc succès à 6h30 du matin après un réveil à 2h45 🤣.

Puis on s'arrêta une nouvelle fois, au mirador Cruz del Condor où on a vu.... DES CONDORS ! Mais non ?! Vraiment ?! Oui oui ! Ils étaient très proches de nous, on en à bien profité.
    Puis, on repris la route en direct de Cabanaconde, village où commence le trek. On commença à marcher tard, vers 10h30, la chaleur se fit très vite ressentir.

Le début de la marche nous fît passer à travers champs, avec des vues déjà époustouflantes ! Nous avions 1200m de dénivelé négatif à effectuer avant d'arriver au premier logement. Et bien avec la chaleur, les 2 dernières heures furent compliqués. Il n'y avait pas d'ombres et le chemin glissait énormément.
    On arriva au logement vers 15h, on profita un peu des bains thermaux sur place, puis on d'une sieste💤.
    On passa la soirée à jouer aux cartes, à 20h le repas avalé, on s'écroula pour faire une belle nuit de 10h !

Le lendemain on se leva tôt pour partir à la fraiche, cette fois nous avions 800m de dénivelé positif et négatif. La montée terminée on monta à un mirador où l'on rencontra 3 filles super cool, avec qui on passa le reste du trek. Pour descendre on passa par un ''raccourcis'' à travers les champs, pas débroussaillé et pleins de cactus🌵🌵🌵, donc pas tellement un raccourci vu notre rythme 🥲 mais c'était très beau.

On arriva au magnifique logement tous ensemble vers 12h, on profita de la piscine, des bières, d'un super bon repas, puis on passa la journée et soirée à jouer à la contrée avec les filles !

On se coucha tôt, pour se levé à 4h et entamé la montée de l'enfer à 4h30.
    1200m de dénivelé positif, 3h de grimpe, c'était pas la meilleure partie. Mais il faut avouer que c'était quand même fou d'évoluer comme ça en pleine nuit à travers les montagnes du canyon qui se révélaient petit à petit avec le jour.

Enfin arrivés en haut, on se posa un bon moment pour déjeuné en attendant le bus du retour, qui nous fît embarqué à 9h.

On fit pleins d'arrêts : un repas, des sources thermales, des points de vue perché à 4900m pour voir des volcans...! C'était très chouette, mais on fût contents d'arriver à notre hôtel à 17h30 pour se reposer !

Et voilà, un long résumé de 3 jours de trek au Canyon de la Colca !

Picchu Picchu 🗻🌋 Rakuchu !

April 22 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Ce matin là, on s'est levé au petit matin pour aller faire une activité. Avec 4 autres personnes adorables et notre super guide et conducteur Fernando, nous sommes montés à 4000m pour aller à la réserve naturellement Aguada Bianca. Nous avons pu voir les différents volcans qui entourent Arequipa, des Vicuña, Lamas, Alpagas... Et même entendue une prise d'un puma sur sa pauvre victime.
    On a vu une lagune, qui en octobre est un lac de sel, on a trempés nos pieds dans une source d'eau chaude naturelle chauffée par le magma des volcans !
    On a pris un bon petit déjeuner, on a appris quelques mots en Quechua, on a chantés et on a rit.

En résumé ça valait le coup de se lever tôt !

• Day 54–58

Arequipa- La ciudad Bianca 🏔

April 19 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Nous sommes bien arrivés à Arequipa !
    Nous avons flâner pendant quelques jours dans ses rues pavés, afin de s'acclimater pour la suite du périple, nous sommes à 2400m, et heureusement tout va bien. C'est une très belle ville, entourée de volcan ( toujours actifs !).
    Elle a énormément de musées, d'églises... De culture en somme !

Nous avons visités Nuevo Mundo, un atelier où l'on peut encore voir des femmes tissés les différentes fibres d'alpaga, de vicuña, ou de lama, puis le monastère Santa Catalina qui était à elle seule un petit village ou les nonnes vivaient jusqu'au années 1969. C'était super beau !