Fan’ & Gasp’ à bicyclette

July 2021 - August 2022
Follow us on Whatsapp: https://chat.whatsapp.com/HTkfgy12z6ELZAheT34PjI Read more
  • C'est ici que tout commence

June 9, 2021 in Belgium ⋅ ⛅ 25 °C

La préparation bat son plein, nous lançons notre campagne de com'.

N'oubliez pas que vous pouvez toujours nous suivre via un groupe Whatsapp, garanti sans spam:https://chat.whatsapp.com/HTkfgy12z6ELZAheT34PjIRead more

Départ

July 4, 2021 in Belgium ⋅ 🌧 18 °C

Les pieds sur nos pédales et une pluie d'émotions (ainsi bien sûr, qu'une pluie tout court!)

Depuis bientôt deux ans, on attendait ce départ ! Et enfin, nous y voilà, avec un planning (et moyen de transport) bien différent que ce qui était envisagé initialement, une pointe de sérénité mêlée à une pointe de " mais qu'est-ce qu'on fou là?!" et une envie farouche d'enfourcher nos bécanes et de se mettre en route. Il est 10h00, nous sommes sous l'arche de cinquantenaire. Le beau drapeau belges n'est pas là, mais la foule de supporters en délire recouvre, quand à elle, la moitié du parc! Les amis, quel honneur vous nous avez fait! Merci, merci, merci d'avoir été là! Votre présence, vos sourires, vos petites lettres, vos bières, vos tapes dans le dos , vos mots d'encouragement et vos 6kg de bonbons (qui rentrent comme par miracles dans les saccoches ) nous ont littéralement donné des ailes!!

Il est l'heure... c'est sous une haie d'honneur qui nous portera longtemps que sont donnés nos premiers coups de pédales !

Les plus téméraires ( où les quelques amis trop occupés pour avoir eu le temps de chequer une météo) se lancent avec nous dans l'aventure! Démarrer avec un gros peloton, c'était mon idée et... c'était une mauvaise idée ! Très vite on se perd, on s'attend, on se retrouve, on se reperd... à ce rythme là, il risque de nous falloir trois ans pour rejoindre le Kirghizstan, mais peu importe, on est tellement content d'être avec vous! La troupe des gaie leurrons comporte même un petit warriors de tout juste un an!
    Très vite, de gros nuages viennent assombrir le ciel! L'orge gronde, quelques gouttes se font sentir et enfin... le déluge s'acharne. La route se transforme en rivière sauvage, et l'abri de bus de la gare Saint-Job se transforme en refuge pour la moitié du peloton qui attend désespérément l'autre moitié du peloton qui s'est encore perdu tout en pendant qu'il faudrait reimpermabiliser les kayaks! Le peloton s'amincit plus vite qu'une trentenaire sous régime waitwatchers et nous nous retrouvons accompagnés de Maxime, Victore et Manu qui ont signé avec nous pour quelques jours, ainsi que de Dedette et Luc qui rien n'arrêtent et de Chloé qui ne semble pas se soucier de ma pluie et apparaît comme par magie au carrefour d'un bois entre deux coups de tonnerre.

Les km s'enchaînent et le soleil tente une percée. Il nous offre un pique-nique serein au château de la Hulpes. Le plus incroyable de cette histoire et que nous arrivons plus au moins au sec à Gentinne où une coloc formidable nous partage un coin de leur petit paradis. Nous dormons entre les poules et le potager, impatient de savoir ce que demain nous réserve...

Premiers jours sur la route

July 7, 2021 in France ⋅ ⛅ 17 °C

Nous voilà en route depuis quelques jours! Les courbatures laissent doucement place à l'émerveillement. C'est incroyable comme passé la frontière française, l'ambiance et les paysages changent! Ici, le bord de meuse est une autoroute à velo et on peu sans problème se baigner dedans! Porté par les copains (Max, Victore et Manu qui nous escortent pour les 3 premiers jours), le temps passe tout seul, qu'il pleuve ou non. Ce matin, ils se sont remis en route vers la Belgique, et on a continué. C'est très étrange de se retrouver à nous deux. On se rend compte qu'on risque de se sentir seul, et un peu en décalage avec le monde qui suit son court... on a les premiers doutes de " pourquoi n'est-on lancé dans une telle aventure? Quelle en est le sens ?" Mais rapidement, nous sommes rebooté par deux cyclistes, Nathan et M.Pico, rencontrés au château de Sedan avec qui nous partageons notre pique-nique ainsi que des anecdotes de voyages vélos.

Nous reprenons la route, plus vallonnée cette fois, jusqu'à Luzy-Saint-Martin où l'on se met en quête d'un endroit où dormir. La première dame avec qui nous discutons nous propose de planter notre tente sur son terrain privé avec ponton s sur Meuse! Une baignade plus tard, nous voici en train d'écrire ces lignes, bercé par le bruit des criquets! La nuit va être bonne!

Bien arrivés à Lyon!

July 15, 2021 in France ⋅ 🌧 17 °C

Yeah, un premier objectif atteint!

Ce jeudi, c'est sous la pluie sur le bord d'une "charmante " nationale que nous avons franchis plein de joie le panneau indiquant "Lyon"! Mais reprenons là où nous avons laissé, c'est à dire à Luzy-saint-Martin , à quelques km seulement de la frontière Belge.

La Meuse a continué à nous indiquer le chemin pendant plusieurs jours. Elle nous a fait découvrir une France remplie de petits villages qui semblent appartenir à un autre temps. Un point commun entre tous: les habitants sont toujours bien sympathiques et ont toujours un bout de jardin/verger/bord de Meuse pour nous accueillir ! On se fait aborder partout et tout le temps... D'où venez-vous? Où allez-vous? Vous êtes bien équipés ? Nous qui pensions que nous allions être seuls, nous sautons sur ces occasions pour faire un brin de causette. Nous croisons aussi parfois d'autres cyclistes en route ( on va bien entendu partir du principe que c'est nous qui les dépassons #nesoyonspastropachevalsurlaverite). Certains nous expliquent faire 200km par jours avec un simple VTT, d'autres nous parlent de 30 km en électrique. Bref, il y autant de manière de voyager que de vélos.
    C'est ainsi que nous avons fait la connaissance de Maurice, une jeune retraité qui sillonne une bonne partie de la France à vélo. Après un premier petit bout de route partagé ensemble, nous le recroisons 2 jours plus tard alors que nous pique-niquions sous la pluie. Spontanément, il nous lance : "je pars devant et m'installe à la première terrasse sur la gauche une fois à Chalon, je vous y attends pour vous offrir un café. " Nous voilà requinqués et les derniers km qui nous séparent de Chalon passent tout seul malgré les gouttes. Première terrasse sur la gauche, Maurice nous attend! Il est charmant et passionnant, nous roulerons avec lui pour le reste de la journée.
    Il continue sur la même route que nous mais, puisque nous faisons une belle pause à Lyon, il aura pas mal d'avance.
    Cette anecdote permet d'illustrer un principe que nous avons découvert lors de ces premiers jours de voyage et dont nous nous délectons: nous avons le temps... vraiment le temps et du coup, nous laissons de la place à l'imprévu!

Ainsi, Gaspard ne regrette absolument de ne pas avoir pris de cafetière pour le voyage. En effet, c'est une bonne excuse pour en partager un avec quiconque nous le propose.

Nous avons également eu l'occasion de visiter Dijon! Petite ville pleine de charme moyenâgeux que l'on recommande vivement à tous ceux qui ne la connaissent pas encore.

Passer Dijon, l'ambiance change du tout au tout. Nous roulons à travers des km et des km de vignes. C'est magnifique! Les villages se peuplent et s'agrandissent. On commence à se dire que le bivouac va devenir plus tendu lorsqu'on croise la route de Marc qui promène son chien à travers le lotissement. On lui demande où est-ce qu'on pourrait planter la tente pour la nuit et il nous répond que peut-être, éventuellement, dans son jardin... trop tard, il l'a dit! Nous voilà installé sur sa pelouse. Marc se révèle être d'une gentillesse incroyable. La discussion se transforme en apéro puis en repas (car lorsque sa femme Sabrina te dit de son air autoritaire: "toi, tu gardes tes provisions et tu viens à t'asseoir à ma table" , tu ne discutes pas!) puis en dégustation de whisky. Ce couple de Franco/martiniquais/sénégalais nous a appris beaucoup sur le mode de vie dans leur pays d'origine. Nous reprenons la route le cœur léger (et assez vite, les pieds mouillés).

Arrivés à Lyon, nous sommes accueillis par notre amie Coralie qui nous fait visiter sa ville avant de venir pédaler quelques jours avec nous. On fait le plein d'énergie et de bonnes gastronomie Lyonnaise. On découvre également avec effroi que la pluie que nous avons eu n'est rien à côté de celle qui est tombée en Belgique. Courage à tous les sinistrés, on pense très fort à vous ! Demain, nous remontons en selle car clairement, après ces deux jours de breaks bien nécessaires, nos mollets nous appellent!

Mer en vue

July 30, 2021 in France ⋅ ☀️ 26 °C

Après 1773km et 103h passées a pédaler, nous avons rejoint la Méditerranée ! 🥳
    De plus amples news suivront dans les jours a venir 😉

Italie, nous voilà !

July 31, 2021 in France ⋅ ⛅ 25 °C

Aujourd'hui n'est pas une journée ordinaire... Célestin, notre canard en plastique de compagnie a d'ailleurs revêtu son plus beau chapeau (oui, le même que tous les autres jours, le voyage n'offrant pas le luxe d'une garde-robe bien remplie) : nous franchissons (pour la 2iéme fois) la frontière italienne !
    On vous avait laissé à Lyon, ville que nous avions découverte grâce à notre amie Coralie. Celle-ci nous a accompagné jusqu'à la ville d'Avignon, le long d'un Rhône festif qui avait bien du mal à rester dans son lit et qui nous a offert quelques passages à guet !
    Arriver à Avignon en plein mois de juillet, c'est arriver en plein milieu de son festival et découvrir une ville au summum de son effervescence !! Il y a des comédiens partout, et des affiches de théâtre à n'en plus finir! On a dû mal à décider quelle pièce aller voir mais les aléas du voyage décideront pour nous... aucune! En effet, c'est à Avignon que nous nous sommes heurté à nos premiers soucis. Il fait chaud, et tout le monde prend le soleil! Tout le monde y compris...nos saccoches. La mienne a littéralement fondu sous la chaleur. Une saccoche décapotable, c'est peut-être tendance ici dans le sud mais assez peu pratique! Pas de panique (c'est ce qu'on se dit, pas ce qu'on fait), notre hôte nous attend pour passer la nuit, on avisera sur place.

Nous avons passé une agréable soirée chez nos hôtes. On décide de donner une 2e chance à ma saccoche et d'entreprendre une couture. On demande à nos hôtes s'il serait possible de rester dans le jardin un jour de plus histoire d'entreprendre cette réparation. La réponse n'est pas très claire...on comprend oui, en fait, c'était non! Bref, le lendemain, on reprend la route vers 15h avec une saccoche au 1/4 cousue (les affaires dans un sac à dos) et un moral rempli à la même échelle. On comptait rouler une dizaine de km pour sortir de la ville, se poser dans la nature et terminer la réparation mais finalement, rouler nous détend et on n'arrive pas à s'arrêter. Apres 35 km, notre route croise celle de Cyril qui nous propose de planter notre tente dans la prairie de son âne. Le hasard fait bien les choses: Cyril sera l'une de nos plus belle rencontre de voyage. On s'installe pour reprendre notre couture puis on s'aperçoit que la saccoche du même modèle (mais celle de Gaspard cette fois) est également en train de lâcher, mais à l'arrière, donc impossible de la recoudre. On est épuisé et on décide d'arrêter les frais! Nous sommes partis pour un an et être occupé à rafistoler du matériel essentiel après 3 semaines seulement ne nous enchante pas. On décide alors de racheter une paire de saccoche ortlieb, de meilleure qualité selon nous! (C'etait le petit moment pub, sait-on jamais qu'un représentant de la marque passe parle là et ne veuille nous sponsoriser). Évidement, les seules disponibles se trouvent à Avignon, le lendemain nous devrons faire demi tour à contre cœur! Comme s'il avait entendu à distance notre baisse de moral, Cyril réapparaît pour nous proposer un plouf dans sa piscine paradisiaque. Nous avons ensuite passé une soirée bouleversante en compagnie de son épouse. Ce couple nous a raconté, sans filtre, leur combat pour donner la vie et les démarches d'adoption par lesquels ils étaient passés. Nous avons vécu cette conversation authentique sur ce sujet parfois tabou comme un cadeau! C'est dingue de pouvoir échanger à ce point avec des inconnus!
    Nous repartons donc le lendemain pour faire nos emplettes. Nous dévions de notre itinéraire pour visiter deux/trois villages conseillés par Cyril (dont les Beaux en Provence, haut mais magnifique) et le voyage reprend. Pour la première fois, on ne suivait plus de cours d'eau et pourtant, après ça, la vie a été un long fleuve tranquille (padamdampiccch) ...La route du sud s'est transformée en route des copains! Une soirée avec Laura et Oliver, un petit verre avec Eric, un resto avec Pauline et Denis et deux jours avec Lulu...On est plus trop dépaysé ! Merci à tous de nous avoir tant gâté ! On quitte les amis pour se diriger vers Nice. Lors d'une nuit en bivouac, nous sommes réveillés par des bruits de pas, une respiration forte, toute proche... la tente se fait renifler.... Je demande à Gasp :" Tu penses que c'est un chien?" Un "groin groin " sonore me répond... nous sommes donc fixé. Comme nous l'affirme un passant le lendemain, "des sangliers, il y en a en pagaille dans la region".

Malgré nos yeux à moitié ouverts après cette petite nuit (oui, je ne l'ai pas précisé, mais on était pas hyper à l'aise du coup), le lendemain : mer en vue! C'est incroyable comme sensation!! Nous avons rejoint la mer Méditerranée à ma force de nos mollets. On enfile nos maillots, on saute dedans en exposant nos belles traces de cycliste à tous le monde... trop de classe! Fini pour la France, cap pour l'Italie. Hier, nous nous sommes engagés dans les montagnes pour gravir un col, ça monte et c'est hyper challegeant! Nos t-shirt en laine de merinos qui masquent les odeurs commence à montrer leur limite (oups). On apprend toutefois qu'une tempête à détruit la route et que le col est infranchissable, train obligatoire ! Nous sommes actuellement dedans et filons droit vers Cuneo (je fais la geeks à écrire sur mon téléphone, mais j'entends d'un œil (comme on dit par chez nous) que Gasp à l'air d'avoir sympathisé avec la moitié de train ! La France nous manquera mais on bouillonne de voir ce que l'Italie nous réserve... L'aventure continue!

Ps: Saviez-vous que dans le Sud, chaque club de boule à sa "Fanny"? L'équipe qui perd sans faire le moindre point doit embrasser ses fesses! Merci les parents pour ce beau prénom!
    Ps2: Vous avez tout lu? Célestin vous tire bien bas son beau chapeau orange! Bravo!

2000km et pas encore de crevaison

August 2, 2021 in Italy ⋅ ⛅ 25 °C

De Nice a Milan

August 6, 2021 in Italy ⋅ ☀️ 25 °C

Hello les amis,
    Voici le récit de nos derniers jours qui nous ont menés jusqu'à Milan.

On nous avait prévenu au départ de Nice, il semblerait que l'Italie ne soit pas reconnue pour son hospitalité pour les voyageurs itinérants. Il ne tient qu'à nous de tester cela et renverser la balance !?

Un changement de pays, cela implique également de nouvelles habitudes. La Siesta, mais également la barrière de la langue que nous n'avions pas rencontré jusqu'alors. Nous apprenons donc le minimum syndical pour échanger.

Nous voici donc en route pour Turin. Nous sommes subjugué par le paysage : un plateau tout a fait plat, entouré des Alpes qui donnent envie de s'y attaquer. Ces montagnes nous guideront pour la suite du trajet, sans jamais nous y confronter.

Nos premières demandes de logement confirment les dires: les Italiens ne sont pas enclins à nous ouvrir leur jardin. Nous ne savons pas trop si cela vient de la barrière de la langue ou d'une incompréhension de notre besoin. Nous optons dès lors pour le camping sauvage.

Nous prenons quelques jours pour visiter Turin en goûtant au confort d'une auberge qui nous permet également de faire quelques agréables rencontres le temps d'un soir. La 4eme ville de pays ne nous transcend pas par sa richesse culturelle.
    Nous continuons alors notre route.

Nous voici à une bifurcation : soit nous continuons à suivre l'eurovelo 8, suivant le Pô jusqu'à son Delta, soit nous cédons aux attraits touristiques de Milan, le lac de Garde ainsi que Vérone. C'est pour cette seconde option que nous optons. Car choisir c'est renoncer, nul ne sait ce que notre traversée de l'Italie aurait été si nous étions resté sur l'itinéraire initiale.

Nous restons dans la campagnes italiennes. Personne ne parle anglais et il n'est pas facile pour le moral d'essuyer tous les refus pour planter notre tente. Nous nous sentons seuls dans une pays pour lequel nous ne sommes que des anonymes. Nous avons eu très peu d'échanges en cours de route et nous arrivons à Milan.

C'est donc sur cette bien triste image de l'Italie que nous arrivons à Milan. Heureusement, les semaines suivantes furent bien plus réjouissantes.

Nous visiterons Milan pour la journée. Ce qui est bien suffisant pour nous. A vrai dire, nous sommes devenus allergiques au tourisme de masse et a faire la queue pour prendre des photos. Nous faisons route pour quitter la ville et c'est là que, au détour d'une ferme, un fermier nous propose un bout de chemin privé pour passer la nuit...il y a du changement dans l'air!