Scandinavie

5000km et des dizaines de train 🚂 Read more
  • 730kilometers

Glyptikit (phonétiquement)

July 14, 2022 in Denmark ⋅ ⛅ 18 °C

Le musée des beaux arts c'est quand même quelque chose. Une architecture de malade avec un jardin couvert et des fontaines à l'intérieur. De la peinture danoise composée essentiellement de paysages et d'animaux morts (si si) mais quelques bonnes surprises qui empruntent beaucoup à la peinture française (COUCOU). Et la ❤️peinture française❤️ olala. Des Degas, Manet, Renoir et autres Paul Gauguin dans un style qu'on lui connaît peu, sûrement avant sa période pédophile who knows. Énormément de sculptures avec des Rodin disséminés un peu partout et 2 3 pépites. Toute une aile consacrée à l'antiquité où j'étais TOUTE SEULE avec des poteries magnifiques et des reconstitutions de tombes princières. Une muséo ultra agréable avec des chaises un peu partout, merci le gly... Glypt.... Gkypo.... Ouais.Read more

"What's inside ?"

July 14, 2022 in Denmark ⋅ ☁️ 17 °C

Après avoir pris salement la pluie, je me mets en quête d'un joli spot pour manger ce que j'ai acheté ce midi dans une sorte de restaurant danois typique où le plat constitue une entrée en plus gros. Un serveur trop gentil m'explique les différentes spécialités et mets son doigt sur un truc dont le nom m'a évidemment échappé en me disant que c'est typique de chez typique. Je le mets dans la sainte popotte et je le rouvre le long des quais de l'autre côté de la rive, à l'autre bout de la ville. Il fait ultra froid mais ça empêche pas les danois de se baigner ???? Dans la mer du Nord ??? Une fois n'est pas coutume je ne sais pas ce que je mange, une sorte de chou mariné avec des concombres et de la viande elle aussi marinée. C'est assez bon quoique spécial, mais pour 99DKK j'en aurais bien mangé plus. Ni une ni deux, je retourne dans le quartier touristique et j'achète un hot dog, LE truc danois qui se vend partout, à une meuf qui m'appelle "darling" et qui m'en fait un "full danish". A côté d'un mec qui joue Wicked Games sur la place de l'hôtel de ville (cf. plus bas) la larme à l'œil arrive vite.Read more

Socialisation 💫

July 15, 2022 in Denmark ⋅ ⛅ 13 °C

Grosse fatigue ce soir alors je traîne des pieds jusqu'à l'hostel en me disant que c'est quand même compliqué de faire des rencontres dans une ville aussi touristique. En passant le long du boulevard j'entends les basses d'une musique électro et c'est tout naturellement que je me dirige vers l'endroit d'où ça vient : LE PARADIS. Une scène dehors dans une guinguette entourée par les arbres avec un sosie butch de Madona ultra stylée qui met l'ambiance au milieu d'un public à 90% LGBT. Je commence à danser et je discute avec une polonaise, Ewa, qui me présente 5mn après à tous ses potes dont 2 françaises. En rentrant à l'hostel 2h plus tard je charge mon téléphone dans la salle commune et un Écossais, Craig, me demande de surveiller ses affaires. 1h30 plus tard je connais toute sa vie et lui toute la mienne, malgré un accent à couper au couteau. T'es vraiment chouette Copenhague ❤️Read more

Danske Kirker

July 15, 2022 in Denmark ⋅ ⛅ 16 °C

Je suis la première à quitter le dortoir ce matin pour aller en quête de smorebrod, LE truc de Copenhague plus healthy que les hot dog. Je me perds dans le quartier latin et je tombe sur une boulangerie de smorebrod ultra mims où une vieille dame me conseille 2 spécialités. Spoiler alert : c'est le goût du paradis. Du pain de seigle avec de l'œuf, de la mayonnaise et des crudités. Je mange ça devant la cathédrale et je pars à la conquête du lieu de culte. Particularités de toutes les églises de Copenhague : une architecture luthérienne donc des endroits hyper austères où l'entièreté de l'église est accessible au public, chose à laquelle on est pas habitués en France. La San Peter Kirke est bien plus belle de l'extérieur dans ses fondations du XIe siècle, mais même chose à l'intérieur. Je me console dans le jardin de l'église, ambiance monastère et austérité garantie.Read more

Rundetaarn

July 15, 2022 in Denmark ⋅ ⛅ 17 °C

Sur la route de la Rundetaarn, la Tour Ronde du XVIIe qui donne sur toute la ville, quartier universitaire avec librairie française et librairies jeunesses absolument partout. Au Danemark l'enfant est roi et surtout l'enfant lit 🥺 Le temps de boire un shot avec un Viking et des suédois et je pars en quête de mon déjeuner, once again un hot dog au pain de seigle que je mange dans le jardin botanique avec les pigeons locaux (même eux ont les yeux bleus)Read more

Copenhague t'étais trop chouette

July 15, 2022 in Denmark ⋅ ⛅ 18 °C

Le froid ça donne faim. Du coup les danois ont des boulangeries à tous les coins de rue qui vendent soit du pain de seigle, soit des roulés à la cannelle, soit les deux. Je fais une pause goûter et je goûte encore une fois au paradis, et je me dirige vers Nyvahn, là où toutes les cartes postales de Copenhague sont prises. C'est un endroit absolument fou, où il y a de la musique partout et où les danois se retrouvent à 17h30 pour manger des moules frites. Je marche jusqu'au bout de la jetée, le bout de la ville, et je repars un peu au hasard quand j'entends des "AYOOOOOO" au loin. Et là je tombe sur la relève de la garde du palais royal, le Amalienborg, qui est la résidence d'hiver de la famille royale. Une place entourée de 4 palais dans un style classique qu'on peut visiter. J'étais quand même à l'autre bout de la ville et mes pieds en compote m'ont fait marcher au hasard pour trouver quelque chose à manger malgré les 30 couronnes qu'ils me restaient. Miracle, je trouve une salade lentilles/pois chiches et j'ai failli pleurer tellement j'étais heureuse de manger ça. En plus c'était juste en face de l'église de scientologie, ça rajoute un truc. En rentrant à l'hostel je parle avec plein de gens qui eux aussi partent demain. C'est la première fois que je me suis sentie autant en sécurité dans une ville. Merci Copenhague, tu es mon nouvel amour.Read more

En route pour la Suède 🇸🇪

July 16, 2022 in Denmark ⋅ ⛅ 12 °C

Départ assez tôt à la gare de Copenhague pour Goteborg avec une pote française que je me suis faite hier et qui part à Stockholm. Comme on change pas le Danemark, je sors en manches courtes et 2mn après il pleut des cordes. C'était incroyable de venir ici, la ville est tellement safe, tellement belle et tellement accueillante.

Quelques photos en vrac que j'ai pas eu l'occasion de poster, notamment pour vous montrer le délire avec les VÉLOS. Ici tout le monde est en vélo, il y a des parkings absolument partout et aucun n'est attaché. Y'a même des gens qui laissent le leur en plein milieu de la route 🇩🇰

Goteborg

July 16, 2022 in Sweden ⋅ ⛅ 17 °C

L'arrivée à Goteborg a été un peu chaotique. Debout depuis 6h ce matin, 4h30 de train qui est passé par des endroits aussi improbables les uns que les autres, de la pluie, du vent, et je débarque dans une ville où tout le monde parle anglais mais où AUCUN panneau n'est traduit. Comme je meurs de faim je décide d'aller dans un resto recommandé par le Routard, je me languissais d'avance mais on m'informe avec un air désolé que les Suédois ne prennent pas de cash, ils le refusent presque partout. La petite larme monte et je me rabats sur un resto de burgers où le mec adorable me dit que j'ai qu'à payer par carte et que manger me fera du bien. Après un Sprite (❤️) je me mets en quête de mon auberge de jeunesse et la désillusion continue : ville immense, tout à 30mn de marche, montées de malade. Le mec de l'hostel est super cool et m'explique plein de trucs, mais l'ambiance un peu sale et vieillotte finit de m'achever. Je finis en larmes dans le parc du quartier. Goteborg j'espère que tu vas faire des efforts parce que toi et moi on va pas être copines sinon.Read more

Ok Goteborg

July 16, 2022 in Sweden ⋅ ☀️ 18 °C

Après le mental breakdown de ce midi, sieste de 40mn sur un matelas ultra mou et je vais chercher un Too good to go que j'ai commandé dans une boulangerie. Spoiler alert : c'était aussi à 30mn à pied. J'en profite pour visiter un peu la ville en mode chill, je me perds dans le centre commercial en cherchant la boulangerie et finalement la vendeuse est ultra gentille et me donne à manger pour 4 jours. J'ai un gros sac de pain de seigle et de cinamon rolls, que je donne à des gens que je croise dans la rue parce que je ne vais pas tout manger. En rentrant je passe chez Willy's, le supermarché pas cher local, pour acheter de quoi faire des pâtes à la sauce tomate parce que oui, y'en a besoin. Étonnamment les prix dans les supermarchés ne sont pas ultra excessifs, c'est même à peu près la même chose qu'en France.Read more

Dodo +++

July 16, 2022 in Sweden ⋅ ☀️ 15 °C

Normalement les auberges de jeunesse c'est là où on rencontre des gens. Spoiler : la mienne est pleine de gens bizarres. À la cuisine j'ai discuté avec un hollandaise adorable qui voyageait avec son mec, mec qui ne m'a pas adressé la parole une seule fois, dans mon dortoir une vieille danoise nous a à peine dit bonjour et ronfle comme rarement j'ai entend quelqu'un ronfler (le but du dortoir pour femmes c'est justement d'éviter les ronflements). Heureusement le reste de mes colocs est cool, toutes en Interrail aussi. Le rideau donne une ambiance cabine de bateau c'est un 5 étoiles sur TripAdvisor, même si l'état de la douche... Ouais. Juste ouais.Read more