traveled in 5 countries Read more

Road to Leh 2/2

June 26, 2023 in India ⋅ ☁️ 13 °C

Réveil à 4h15 pour être dans le bus à 4h30. Et c'est parti!

Pile quand je me vantais de bien tenir sans être malade, me revoilà avec une nouvelle tourista...

Mais sinon dans le bus il y avait une bonne ambiance. On se serait presque cru dans un bus pour aller en colo.
    Quelques indiens lançaient des chants, c'était loin d'être grandiose mais c'était bien marrant.
    Vers 13h, après 8h de trajet, on s'arrête pour la pause repas.
    Il faut savoir qu'entre Keylong et Leh, il n'y a aucune villes/villages, c'est le désert absolu. C'est assez impressionnant d'ailleurs de ne croiser aucune habitation sur plus de 350km !

Après la pause lunch, problème mécanique... À la moindre accélération le moteur cale.
    On attends de longues minutes jusqu'à ce que le chauffeur nous annonce que c'est foutu, le bus ne repartira pas aujourd'hui..
    On a fait 180km depuis Keylong, il en reste 178 jusqu'à Leh.
    Et on est complètement paumé dans la nature. Et à ce moment j'ai un énorme mal de bide.
    Bref ce n'est pas une situation très glorieuse...

Le seul moyen est de faire du stop. Mais un bus entier qui se met à faire du stop, ça en fait de la concurrence.... Surtout que pour ce genre de long trajet, les voitures sont quasiment toutes pleines.
    Après beaucoup de tentatives infructueuses et 2h de galère, je trouve mon sauveur vers 16h. Néanmoins j'ai du le supplier et durement négocier 😅.

Sur la route, un col à 5360m d'altitude est à franchir. C'est le 2nd plus haut col carrossable du monde !
    À un vingtaine de km du col, il a commencé à pleuvoir des cordes. Et au fils des km les gouttes de pluies se sont transformées en gros flocons de neige.
    Mon chauffeur a un instant pensé à faire demi tour, mais finalement c'est passé.

Les heures passent, et quand la nuit tombe, et le GPS indique encore plus de 2h de route 😅.
    Vers 21h30, on approche enfin de la destination finale.
    Mais j'apprends que la voiture qui m'a pris ne vas pas jusqu'à Leh, leur hotel se situe à 20km avant sur la route principale.
    Il me faut donc trouver un hôtel dans la même zone qu'eux.
    Pour faliciter les choses, au Ladakh nos cartes sim ne fonctionnent pas, donc je dois me débrouiller sans internet.

Après une dure négociation (et avec la précieuse aide de mon chauffeur) , je m'en sors plutôt pas mal. Et à 22h je suis enfin dans mon hôtel après cette journée de folie.

Road to Leh 1/2

June 25, 2023 in India ⋅ ☁️ 12 °C

La route de Manali à Leh est tellement longue qu'elle se fait sur deux jours généralement.

Aujourd'hui j'ai fait 3h de bus pour rejoindre Keylong. Nous sommes passés par le plus long tunnel du monde au dessus de 3000m, le Rohtang Tunnel. C'était marrant parce que c'était une vraie attraction. Des dizaines de véhicules étaient arrêtés à l'entrée du tunnel pour faire une séance shooting.
    Encore plus marrant, à chaque virage dès qu'il y avait un paysage sympa, un peu de neige ou des sortes de mini cascades formées par la fonte des neiges ou par une canalisation percée, c'était le même scénario, attroupement et séance photo 😂.

Je suis arrivé vers 14h30 à Keylong. J'ai mangé et sans traîner je suis allé me promener.
    J'avais repéré un chemin qui montait à petit pic. J'ai pas eu le courage d'aller jusqu'en haut, mais j'ai quand même fait 1000m de dénivelé positif 😁, idéal pour me dégourdir les jambes avant la longue journée de bus de demain.

Visite de Manali

June 24, 2023 in India ⋅ ☁️ 21 °C

Aujourd'hui j'ai fait le tour des attractions de Manali.
    C'est une ville très touristique. Ce sont souvent des indiens venant de Delhi qui viennent ici pour fuir la chaleur.

Tout d'abord j'ai rejoint le temple Hadimba Devi. Avec nos 3 semaines dans la vallée du Spiti, nous avions fait une cure de culture bouddhiste /tibétaine.
    Ici j'ai replongé dans un atmosphère hindouiste !

Puis j'ai visité le musée d'art d'Himachal qui présentait des vêtements / outils traditionnels de la région.
    Et finalement, parmi tous les villages que nous avons visités, nombreux d'entre eux sont encore dans un style des années 1900 !

Et enfin je suis allé voir 2 monastères bouddhistes. Mais ils n'arrivaient pas à la cheville de ceux de la Spiti Valley 😅.

En rentrant je suis passé par la Mall Road, une rue piétonne hyper touristique. C'est une rue super moderne !
    Puis j'ai rejoint le old Manali, le quartier de mon hôtel, en traversant une grande forêt. C'était une forêt entretenue et protégée, ça fait plaisir de ne pas voir de déchets partout dans ce genre d'endroit !

Étape finale, direction Manali

June 23, 2023 in India ⋅ ⛅ 17 °C

Ce matin lors du réveil j'avais les pieds en compote. Ayant marché dans la neige les 3/4 de la journée la veille, j'avais récolté de belles ampoules 😬.
    Et manque de bol, mes chaussures et chaussettes n'ont absolument pas séché pendant la nuit. Il va falloir faire avec...

Réveil matinal et efficacité maximale comme d'habitude, et à 7h30 je suis en route pour rejoindre Manali.
    Sur le papier l'étape est courte, il suffit de rejoindre un village à 7km, et il est ensuite possible de sauter dans un taxi pour rejoindre la ville.
    Mais au fond de moi j'avais mis un point d'honneur à essayer de rallier la ville à pied!

J'avais alors repéré des petits chemins sur ma carte qui me permettait d'éviter les sections de route.
    Je me suis perdu au milieu de champs d'orties plus hautes que moi, le vrai chemin laissant place progressivement à "un chemin de vache", puis soudainement plus rien.
    Grâce à ma super map, j'ai toujours réussi à récupérer un chemin potable, mais à quel prix !
    Mon sac énorme m'a bien pénalisé, en me cisaillant les épaules, en m'empêchant de passer d'où sous branches trop basses et surtout en me demandant un effort décuplé à chaque pas poir garder l'équilibre !

Après quelques belles glissades, et beaucoup d'appréhension sur la faisabilité de mes plans, j'ai finalement débouché au milieu du traffic indien 🎉.
    Mission accomplie.
    J'ai mal aux pieds mais je suis enchanté !

Sur la route pour rejoindre ma homestay, j'ai recroisé les indiens qui m'avait invité dans leur tente le premier soir. Le monde est petit 😁.
    En arrivant dans l'hôtel, lorsque le gars m'a demandé d'où je venais pour être dégoulinant de sueur à se point, j'ai pris un malin plaisir à lui annoncer ma petite marche du jour 😊.

Maintenant repos, je suis archi cuit.

Ces trois jours de trek ont été une vraie aventure du début à la fin !
    J'ai douté, j'ai sué, mais en puisant dans mes ressources c'est passé 🎉.
    J'ai rarement autant vibré.

Hampta Pass, encore une belle aventure !

June 22, 2023 in India ⋅ ☀️ 9 °C

Hier j'ai appris que le trek se faisait dans le sens opposé à celui que j'avais choisi.
    Et pour cause, le versant du col que je prendrai en montée est hyper raide. Les groupes le font généralement sur les fesses... Et sur certains passages, ils utilisent même une corde.
    Pas super rassurant d'apprendre ça juste avant d'aller dormir 😅.

Ce matin je décide de partir tôt pour que la neige soit encore gelée et que je ne m'enfonce pas trop. Rapidement je découvre la voie par laquelle je vais devoir monter. C'est une pente à plus de 50% dans la neige, chouette !
    J'y suis allé slowly slowly, comme Les indiens disent. Pour 3 pas de montés, 2 de redescendus en glissant, c'est super physique! D'autant plus qu'avec mon sac de 20kg chaque pas me demande autant d'effort qu'un squat à une jambe 😬.
    À mi chemin, je commence à galèrer à suivre les traces, et je me retrouve plusieurs fois sur des portions jamais empruntées, et donc plus à même de s'enfoncer brusquement... Et impossible de retrouver la trace.
    C'est là que sont apparus mes sauveurs, 2 hommes montaient le col dans mon sens pour aller accueillir une expédition au haut du col. Ils n'avaient pas de sac donc ils m'ont rapidement rattrapé, et j'ai pu suivre leurs traces et imiter leurs mouvements dans les passage techniques.
    Pour rejoindre le col, je devais fournir un dernier effort, 100m de d+, tout droit face à la pente. J'avais les cuisses qui brûlaient sur la fin, mais le col a été atteint 😍 !

En haut j'ai rencontré pleins de groupes qui allaient entamer leur descente. Ils ont insisté pour me donner la fin de leur repas bien que je leur ai dis que j'avais tout ce qu'il fallait, adorables ces indiens!

La descente a été bien plus fun! Beaucoup moins raide, donc pas de risques, j'ai avalé les kilomètres en enchainant les mini glissades.

Une fois le base camp atteint, j'ai décidé de continuer jusqu'au campement suivant. Ce n'est que de la descente donc ça déroule. Le seul point limitant, c'est les cuissots qui doivent encaisser chaque pas. Après plus de 1000m de dénivelé négatif avec le sac, ça tire sévère !

Pour pimenter la journée, j'ai été confronté à une rivière avec un énorme débit qu'il fallait traverser. Impossible de passer à pied, le débit est beaucoup trop important.
    Après quelques instants de réflexion, j'ai remarqué une espèce de corde traversant la rivière en amont. Je la rejoins et je comprends que c'est une tirolienne ! Incroyable !
    Ma joie est vite été nuancée quand j'ai compris qu'il fallait payer le passage, quelle bande de profiteur ...

Et comme si la journée n'avait pas été assez éprouvante, il a fallu faire un rivière crossing supplémentaire pour rejoindre le camp.
    Il y avait un pont, mais il était à moitié submergé, le débit en ce moment étant tellement fort à cause de la fonte des neiges...

Je suis arrivé à 16h, completment roti, mais absolument ravi.

Que d'aventures !

June 21, 2023 in India ⋅ ☀️ 9 °C

La journée a mal commencé.
    Tout d'abord j'étais dans un dortoir où l'ampoule est restée allumée toute la nuit, et impossible de trouver l'interrupteur, un enfer... Les indiens n'ont pas semblé plus gênés que ça 😅.
    En plus de ne pas avoir beaucoup dormi, je me suis levé à 6h pour être au checkpost dès l'ouverture de la route.
    La bas, le responsable me demande si j'ai bien prévenu mes proches que je prenais cette route, parce que on ne sait jamais m'a t'il dit. Génial ça rassure !

Après des dizaines de tentatives infructueuses en stop, je commençais à perdre un peu espoir. Toutes les voitures étaient pleines...
    J'ai finalement tenté ma chance avec les jeeps. Et là dès la première, bingo !
    Le seul bémol était que je devais aller dans la benne à l'arrière, ils étaient pleins aussi...

J'ai donc parcouru 60km de piste dans un état déplorable à me faire secouer dans la benne d'une jeep.
    Mais finalement c'était une superbe expérience ! Hormis le fait qu'à 4500m ça caillait avec le vent, que par moment j'étais dans des nuages énormes de poussière, et que je ne pouvais pas faire de sieste, les paysages grandioses ont fait passer le temps rapidement !
    Le long de la route, il y avait régulièrement des voitures bloquées, prises dans la boue ou n'ayant pas assez de puissance pour passer la pente avec les gros cailloux...

Après 4h30 pour ces 60km, je suis arrivé à Chattru. Le chauffeur a parru étonné que je descende à cet endroit (il n'y a absolument rien du tout autour 😅).

J'ai donc pu commencer mon trek.
    Après une petite demi heure j'ai mangé, il était déjà 13h.
    L'étape d'aujourd'hui était principalement de la montée. J'ai donc pris mon temps, et petit pas près petit pas, j'ai parcouru les 600m de dénivelé.

Dès 3600m, il y avait des grosses plaques de neige. Mais ayant croisé un groupe en sens inverse, je savais que ça passait.
    En me rapprochant de la fin d'étape, les plaques de neiges fondaient. Et donc par conséquent, plusieurs fois je suis passé au travers de petits névés... Mais plus de peur que de mal. J'ai rejoins le campement les pieds complètement trempés. Et je n'étais pas au bout de mes peines...

Je me suis aperçu que le vrai campement était de l'autre côté d'une rivière ayant un gros debit. Plusieurs groupes y étaient déjà installés confortablement. Moi j'étais juste dans un marécage formé par la fonte des glaces. Impossible de planter la tente ici..
    J'ai décidé de laisser mon sac, et de remonter un peu la vallée à la recherche d'un pont. Pas de pont en vue.
    J'ai fait la même chose en redescendant, toujours pas de pont 😬.

Et avec le bruit de la rivière, il m'était impossible de demander aux gens de l'autre côté comment ils avaient traversé.
    J'ai commencé à stresser un peu surtout qu'il était déjà 16h30.

En me voyant faire des allers retours sur la rive, un mec d'en face m'a fait signe de traverser la rivière.
    J'en ai donc déduit qu'il n'y avait de pont nulle part, et que la traversée de la rivière était incontournable.

1ere traversée pour apporter les chaussures. C'était horriblement froid !
    Et l'eau montait presque jusqu'au bassin par endroits 😬.
    J'étais déjà congelé. Mais je me devais d'aller chercher mon sac laissé de l'autre côté.
    2nd traversée en sens inverse. Là un massage s'impose pour réchauffer mes pieds glacés.
    3eme traversée avec le sac. Je ne la sentais pas du tout. Déjà que sans sac, je peinais à garder mon équilibre, avec un sac de 20kg, le moindre déséquilibre me serait fatal. Mais en m'appuyant sur mes bâtons, j'y suis parvenu sans trembler 😁. Par contre une fois sorti de l'eau, là j'ai tremblé pendant un bon quart d'heure.
    Je ne mets pas de photo de la rivière traversée par ne pas que vois paniquez 😝.

Maintenant je suis bien au chaud dans mon duvet, exténué après cette journée de folie.

Le sol étant hyper humide à cause des ruisseaux dans tous les sens entraînés par la fonte des neiges, j'ai du mettre ma couverture de survie sur le sol de la tente pour passer une nuit au sec !

Dans la soirée j'avais sympathisé avec 3 trekkeurs indiens, et à 20h30, pile quand je commençais à m'endormir, ils sont venus me réveiller pour me proposer de manger avec eux !
    Je leur avait expliqué que comme j'avais très peu de gaz, je devais me contenter de noodle cuisson rapide... J'ai du leur faire un peu pitié 😅.
    Quant à eux, ils avaient emmène l'équipement complet pour cuisiner, je me suis régalé ! Et nous avons discuté jusqu'à 22h passé, ils m'ont donné pleins de conseils et suggéré des tas d'endroits à visiter, il faudrait plusieurs années de voyage pour tous les couvrir !

Bilan du jour :
    Levé 6h, couché 22h, 4h30 dans la benne à l'arrière d'une jeep, une rivière de traversée avec de l'eau mi cuisse, et un beau repas partagé avec 3 indiens fort sympathiques

Journée bien remplie 👌

Experimentation du stop en inde

June 20, 2023 in India ⋅ ☀️ 7 °C

Dans les prochains jours, je vais faire un trek de 3 jours en autonomie (encore avec un sac de 20kg, je dois prendre toutes me affaires 😬) tandis que Leo va aller directement au Ladakh.

J'ai quitté le Monastère avec le bus local vers 8h45. Depuis la route principale traversant la vallée, il n'y a pas de bus pour rejoindre le départ de mon trek. La route est tellement mauvaise et si étroite qu'ils sont interdits de circuler.
    Il a donc fallu se débrouiller autrement, j'ai fait du stop, c'était la seule solution.

Le soucis c'est qu'il y a un col au milieu du trajet un peu dangereux. Il n'y a pas de route, c'est une espèce de trace dans la montagne, au milieu d'un glacier et d'énormes rochers...
    En ce moment, la neige fond, donc de nombreux ruisseaux traversent la route, entraînant parfois des glissements de terrain.
    Bref, la route est dangereuse. Et les autorités locales ont décidé de fermer son accès l'après midi, pour éviter d'être encore sur cette route le soir/à la tombée de la nuit.

Avec la technique du stop, je savais à l'avance que je n'arriverai pas à temps pour passer le col.
    J'ai donc décidé de m'arrêter sur la route dans un campement. J'y ai passé une bonne partie de l'après midi avant de me faire chasser sous prétexte qu'il n'y avait pas d'électricité. Zut, c'était confortable 😢.

J'ai donc continué à faire du stop jusqu'au dernier village avant le col.
    La j'ai eu du bol, j'ai trouvé une voiture qui allait à mon point de départ du trek le lendemain.
    On arrive au dernier village, on décharge nos affaires et on va voir le checkpost pour avoir quelques Indications concernant l'état de la route du col. Et là, il nous indique qu'avec leur voiture les gens qui m'avaient pris en stop ne passeront jamais... Aie, la route doit vraiment être défoncée !
    Bref donc je n'ai plus de conducteur pour le lendemain, je trouverai une autre solution 😅.

Vie au monastère

June 19, 2023 in India ⋅ ☀️ 8 °C

Ce matin Leo m'a motivé pour aller voir le lever de soleil sur le monastère.
    Donc réveil à 4h30... On s'habille, on se chausse, et on va sur la butte en face du monastère pour pouvoir voir les couleurs du lever de soleil projetées sur le monastère. La photo devrait valoir le coup !
    Mais mauvaise surprise, le soleil se lève pile dans l'axe d'une montagne... Notre plan est foutu 😢.
    Pas de lever de soleil et retour dans nos chambre pour finir notre nuit.

Deuxième réveil de la journée, à 7h50 pour le petit déjeuner cette fois ci.
    Nous sommes allés dans le monastère au milieu des moines. L'ambiance était impressionnante !
    Ils alernaient méditation et chant religieux avec que les cuillerées du déjeuner. Donc nous les avons imités (du moins seulement pour être dans le bon rythme lors de nos coup de cuillère).

En fin d'après midi nous sommes montés sur point de vue avec les autres touristes résidant dans le monastère. C'était super sympa !

Petit point sur la vie des moines :
    Dans leur vie, il y a très peu de place dédiée au loisir. Leur journée est rythmée par leurs créneaux d'étude, et les repas. C'est lever 6h et coucher 23h30, ça fait des journées épuisantes...
    Parmi les moines, il y a ceux qui le sont de leur plein gré, et il y a les autres... Les familles qui n'ont pas les moyens d'élever tous leur enfants, envoient leur dernier au monastère. Il doit impérativement y rester quelques années (jusqu'à ses 18ans je crois) avant de choisir s'il souhaite y rester ou pas. Pour ceux qui ne sont pas volontaires et qui ne prennent pas de plaisir, c'est un vrai calevaire, et ça leur bouffe toute leur jeunesse...

Kee Monastery

June 18, 2023 in India ⋅ ☀️ 10 °C

C'est la fin de notre trek.
    Au petit déjeuner, nous avons eu de la tsampa. C'est l'aliment de base au tibet. La tsampa est une sorte de farine que l'on mélange avec du sel, du beurre de yack et du thé chaud.
    Ce plat est si répandu au Tibet car il est riche tout en étant facile à transporter et à préparer, ce qui se prête idéalement aux conditions de vie des tibétains, en particulier aux nomades.

Pour retourner à Kasa, nous avons marché pendant 7-8km pour profiter des paysages une fois de plus, avant de finir en stop.

La bas, nous avons récupéré nos affaires, et après un petit Thali, nous avons rejoint le Kee Monastery. Il s'agit d'un monastère de plus de 1000ans, et c'est le plus gros de la Spiti Valley avec 350 lamas !
    Il est particulièrement connu pour son architecture osée, en étant perché sur la montagne !

Et pour finir la journée en beauté, nous avons dormi dans ce monastère.
    Quelques chambres sont dédiées aux touristes. C'était super sympa de rencontrer du monde parlant anglais ! Nous étions avec 3 indiens et 3 israéliens.

Jour 4 - Langza

June 17, 2023 in India ⋅ ☀️ 7 °C

C'était la journée des chaï, 2 le matin, un en chemin et de nouveau 2 le soir. Qu'est ce que c'est bon ces thés !

Dans notre homestay, la télé tournait donc nous avons pu observer plusieurs pubs indiennes. Ça fait sourire...

À Langza, nous avons découvert un superbe canyon où nous avons passé la majeur partie de l'après midi.

Toutes les homestay que nous avons faites dans cette vallée étaient vraiment super conviviales !
    Comme c'est un endroit relativement peu touristique, c'est moins "l'usine" que dans le Khumbu au Népal !
    Ce n'est pas comme si on était client dans un hôtel, c'est plutôt comme si pendant la soirée nous faisions partie intégrante de leur famille.
    À chaque fois dans le prix, c'était la chambre avec les repas inclus. Donc nous ne choisissions pas ce que nous mangions.
    Et finalement nous avons découvert plusieurs spécialités locales délicieuses, comme la Thukpa, la tsampa et des ting momo (une sorte de pain) 😍.
    Ils préparaient à manger sous nos yeux dans le salon, et puis nous mangions tous ensemble avec la grand mère, les parents et les enfants. C'était l'immersion total, absolument génial !

Il a fallu se faire aux horaires tardives des repas, nous avons rarement mangé avant 21h, chose qui ne nous était pas arrivée depuis la France je pense...