Road trip Amérique du sud

November 2022 - July 2023
A 249-day adventure by Margaux Read more

Route des 7 lacs ( petit enfer )

December 10, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 16 °C

Départ pour la route des 7 lacs entre Villa la Angostura et San Martin sur la fameuse route 40.
    On passe par de magnifiques lacs avec un petit détour de 50km sur de la piste pour aller à Villa Traful et son magnifique lac et sa cascade.

Seul gros problème du voyage, durant la nuit j’ai été un peu malade et ca plus les 3h de voiture : c’était un enfer.

J’ai été très très malade les 3/4 de la route et surtout lors de la piste, ce qui m’a valu mes premiers vomis en Argentine.

Le soir on arrive à San Martin dans une super auberge et nous avons un dortoir pour nous tous seuls avec Luka et Romane et ça c’était trop génial!!

San martin et encore route des 7 lacs

December 11, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 15 °C

Réveil dans la petite ville de San Martin, apres une nuit géniale puisque nous avions un dortoir pour nous tous seuls avec Romane et Luka et l’auberge était vraiment super.

On visite un peu la ville qui est trop mignonne et en bord de lac.
    Ce soir on doit retourner à Bariloche, on a trois heures de route et on décide de repasser par la route des 7 lacs mais dans le sens inverse.
    Avant ça on se dirige vers la islita, une plage avec un point de vue sur une petite île trop mignonne. C’est à coté de San Martin, fin à 1h de route sur une piste et des chemins de terre pas terribles avec des vaches.

Ensuite départ sur la route des 7 lacs avec un arret vomi à nouveau pour moi et un autre arrêt repas pour les autres.

La route est différente qu’a l’aller et tout aussi belle et en arrivant à Bariloche on a une super vue sur le lac, on s’arrête et on trouve aussi un squelette et cette pâte d’animal qui nous aura fait un peu rire.

En arrivant sur Bariloche on s’arrête dans un restaurant apparemment très réputé et délicieux : el Boliche Viejo. Comme il était 19h30, ce qui ici est très tot pour manger puisque c’est généralement vers 22h personne n’avait faim et il n’y avait absolument personne au restaurant donc on a simplement grignoté et prit un petit apéro ou un dessert.

On retourne dans notre auberge du premier jour et à notre plus grande joie avec Romane nous sommes seules dans notre dortoir de 6 avec une salle de bain privée. C’est génial.

Demain soir on retourne à Buenos aires et mercredi à 9h on à notre avion pour la prochaine destination : Salta.

Lago gutierrez (❤️) et départ pour Salta

December 12, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 7 °C

Réveil à Bariloche dans notre dortoir de 6 pour nous toutes seules. On s’accorde une grâce matinée et on rejoins les autres au musée de la Patagonie.
    On visite un peu la ville et on grignote avant de partir pour le lac Gutierrez dans le parc Nahuel Huapi. On marche 400 m pour accéder a une petite cascade mignonne : casacade los duendes, mais l’endroit est très fréquenté, c’est la premièrey fois que nous ne sommes pas seuls durant une randonnée.

On marche encore 1km mais en montée pour accéder au mirador. C’est mon deuxième endroit préféré pour le moment, la vue était vraiment incroyable.

On s’arrête aussi en chemin à Villa Cathedral qui est un village avec une station de ski mais il n’y a rien de spécialement intéressant.

Après tout ca on pique nique au bord du lac puis direction l’aéroport pour rendre la voiture louée et prendre notre vol.

On décolle a 22h et à minuit et demi nous voila arrivées à l’aéroport de Buenos aires, dans lequel nous avons passé la nuit et attendu notre autre vol pour Salta à 7h.

On décolle dans 20 minutes pour Salta avec Fiorella une copine péruvienne de Romane et Chloe, une française qui cherchait des compagnons de voyage.

( j’ajoute en plus quelques photos du voyage cro mimi que je n’avais pas mises avant)

Boucle nord de Salta, manif manif

December 13, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 12 °C

Aujourd’hui après une excellente nuit de 4h pour moi et quelques minutes pour Romane à l’aéroport nous voila arrivées à Salta avec Fiorella et Chloé qui elles n’ont plus n’ont pas dormi de la nuit.

On récupère la voiture de loc, je m’essaie à la conduite mais elle n’est pas très docile et la conduite est très sportive dans la ville.

Après quelques kilomètres je m’habitue un peu mais le point de patinage est très haut donc les démarrages sont difficiles.

On se dirigie en direction de Tilcara la ou nous dormons ce soir à 200km de Salta.

On fait une pause à San Salvador de Jujuy une petite ville ou il n’y a pas grand chose à voir ( photo de la « cathédrale »)

Sur la route il y a beaucoup de contrôles de police et ils essaient déjà de nous arnaquer en nous disant que les feux qui doivent obligatoirement être allumés a l’avant de la voiture ne le sont pas.
    Nos amis nous ont déjà prévenus que les policiers faisaient ca et passaient la main dans la voiture pour les éteindre donc je tiens bien le bouton et dit qu’ils sont bien allumés. Après 2 minutes de débat nous partons sous un ronflement de moteur de Ferrari puisque je ne maîtrise pas encore le démarrage.

On arrive ensuite à Pumamarca un tout petit village surplombé par la montagne aux 7 couleurs. C’est absolument magnifique.
    C’est aussi le moment de la deuxième mi-temps du match Argentine Croatie donc on est obligées de s’arrêter regarder et ca valait la peine.

Toute la route est absolument incroyable avec des montagnes de toutes les couleurs.

Puis nous arrivons à Maimara : la palette du peintre. C’est le paysage de la première photo. C’est absolument incroyable les couleurs de la montagne. On reste ici quelques heures et on arrive à Tilcara pour la nuit.

Tilcara - Uquia - Humahuaca

December 14, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 11 °C

L’arrivée à Tilcara le mardi soir est un peu compliqué surtout pour Romane qui est malade.

Mercredi ca va un peu mieux et départ de Tilcara ( ou nous reviendrons la nuit) pour aller à Pucara la fortesse pré colombienne à 10 mins en voiture.
    Nous arrivons au moment d’un départ avec un guide gratuit donc nous en profitons et c’est très intéressant ( je ne comprends en réalité pas tout). On nous explique globalement que les habitants vivaient tranquillement la jusqu’a ce que les inca viennent les coloniser et ensuite les espagnols.

Le plus intéressant et différent est que dans cette région à l’époque lorsqu’il y avait des morts ils les asseyaient et laissaient secher leurs corps dans cette position, et avec le climat les corps restaient intacts. Puis ils les mettaient dans des petites tombes sous la maison et lors de la fete des morts ils les sortaient pour partager un repas avec eux!

Nous allons ensuite jusqu’a Uquia à 50km pour accéder au canyon : la Quebrada de los senoritas. A cause des intempéries et des glissements de boue nous devons prendre un guide pour faire la visite mais nous sommes tres contentes car il nous a vraiment trop bien expliqué et il était adorable.
    On visite ce canyon de montagne rouge et nous avons le droit à une petite musique de flute à bec par le guide à la fin. Le décors est impressionnant !

Ensuite direction Humahuaca à 1h30 de route pour accéder au Certo Hornocal : la montagne aux 14 couleurs à plus de 4000m d’altitude. Nous avions peur de l’état de la route mais la piste est très praticable.
    On croise pleins de Lamas / Guanacos c’est trop mimi !!

Nous arrivons en haut et malgré les nuages c’est magnifique !

On dirait vraiment que quelqu’un a peint la montagne et on se demande comment ca peut être naturel. La on fait attention parce que pour acceder au paysage on descend une grande pente et il faut remonter très doucement car il y a beaucoup de personnes qui font des malaises a cause de l’altitude.

Ensuite retour à Tilcara pour la nuit.
    Aujourd’hui c’est direction le désert de sel à Salinas grande

Salinas grandes et 8h de voiture

December 16, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 18 °C

Départ pour le désert de Sel : Salinas grande à 100 km de Tilcara.

Ensuite nous devions rentrer en voiture à Salta, à 250 km, notre point de départ pour aller faire la boucle sud puisque nous venons de faire la boucle nord de Salta.

On arrive à Salinas grande et c’est très beau, c’est une immense étendue de sel. On voulait faire le tour touristique ou nous roulons en voiture jusqu’a des endroits ouverts avec de l’eau mais ce n’était pas possible donc nous avons juste marché dessus.

La guide nous propose de nous mettre pieds nus et nous le faisons puisqu’au début ca ressemble à du sable mais au fur et à mesure les cristaux de sels nous font très mal aux pieds et c’est vraiment pas ouf.

Elle nous fait faire quelques photos typiques et nous explique quelques trucs mais je n’écoute et ne comprends pas tout.

Ensuite on repart pour Salta, il y avait une route unique et nous repartons dans le sens inverse de la ou nous sommes arrivées. Nous n’avons pas internet mais je crois voir que c’est bien par la bas. La route est magnifique et on croise pleins de lamas!! Et aussi des moutons, ânes, chevaux, chèvres…
    On croise aussi beaucoup de carcasses d’animaux.

Je conduis puis au bout de 2h Romane prend le relais. Je regarde alors le gps et en fait nous sommes partis du mauvais coté et nous allions au Chili….

Romane refait le chemin inverse que celui qu’on vient de faire, les routes sont très belles mais ce sont des routes de montagnes avec beaucoup d’épingles.

On repasse devant les Salinas Grandes, super et c’est parti pour 4h de voiture pour rentrer à Salta alors que nous venons de faire quasiment 4h pour rien…

Les Salinas sont à plus de 3500m et quand nous redescendons nous passons dans les nuages et pendant 40 mins nous ne voyons pas à 2m et je suis obligée de guider Romane avec la carte du gps.

Je suis ensuite malade donc je reprends le volant et la route est très très très longue.

Après plus de 450 km et 8h de voiture nous arrivons enfin à Salta pour la nuit.

Demain direction Cafayate à 200km d’ici

Boucle sud de salta : Cafayate

December 16, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 22 °C

Hier journée assez tranquille. Pour rejoindre Cafayate nous avons deux routes et nous décidons de prendre la plus courte. On roule sur la route 68 pendant trois heures dans de magnifiques paysages et il y a quelques arrêts indiqués pour regarder le paysage :

- la garganta del diablo : c’est une sorte de canyon créé dans les roches a cause de l’eau
    - L’amphithéâtre : c’est aussi une formation géologique en forme d’arc de cercle.
    - El sapo : c’est un rocher en forme de crapeau
    - Casa de los loros : pleins de trous dans les roches la ou peuvent se réfugier des perroquets.
    - L’obélisque : une roche en forme d’obélisque

On passe à travers un minuscule village avec pas plus de 5 maisons en bord de route dont une ferme avec pas mal d’animaux et des lamas qu’on a pu approcher de près !

On arrive à Cafayate vers 15h, on se pose pour manger et on voulait ensuite aller voir des Ruines de Quilmes mais nous n’avons pas le temps comme c’est loin et que le site ferme à 18h.

Après midi tranquille, on rejoint l’auberge qui nous offre une immense chambre avec salle de bain pour 4 et nous ne payons vraiment pas cher. Le lieu est très mignon et en plus il n’y a personne donc nous sommes tranquilles.
    Je rencontre au Milka le chien d’ici que j’adore beaucoup.

Demain grosse journée, la dernière de ces boucles de salta puisque nous avons 7h de route pour rejoindre Salta par les routes 40, 42 et 33 avec beaucoup s’arrêts.

Cafayate-Salta, 1er souci de l’aventure

December 17, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 21 °C

Départ pour Salta de Cafayate pour finir cette boucle sud.

Départ vers 7h. Je conduis et au bout de 20 mins je ne sais pas pourquoi mais je me rends compte que ma banane est légère et il n’y a pas mon porte monnaie dedans…on s’arrête, je fouille toutes mes affaires et il n’est pas la. J’ai vérifié toute la chambre de l’auberge avant de partir donc je sais qu’il n’est pas la bas, on pense alors que je l’ai oublié au restaurant hier soir mais c’est étrange. On contacte le resto mais il ouvre a 11h…
    Sur la route du retour je me souviens ce matin avoir reçu un message étrange en espagnol sur facebook, regarde et effectivement le message disait : j’ai trouvé un portefeuille.
    On appelle cette personne et au bout de 10 longues minutes elle me répond qu’elle a bien mon porte feuille et que je peux venir le chercher.

Porte feuille récupéré mais sans l’argent qu’il y avait dedans, heureusement je crois qu’il y avait quasiment rien puisque je le range directement dans ma banane. Je suis soulagée d’avoir retrouvé mon permis et ma carte d’identité et je verrouille toutes mes cartes bancaires par précaution.

Deuxième départ de cafayate à 8h30. Au bout de 30 mins, ce n’est plus de la route mais une piste affreuse et je roule à 20km/h. Le paysage est magnifique, c’est vraiment incroyable.

On se retrouve ensuite bloquées pendant peut-être 30 mins sur la piste puisqu’un tracteur est en train d’enlever des pierres qui viennent à l’instant de tomber en bloquant totalement la route et comme il n’y a que ce chemin pas de demi tour possible.

À 14h on arrive enfin à Molinos, le gps indiquait 2h30 de route et nous avons mis plus de 4h…

C’est un petit village mais on trouve un resto pour manger. On discute avec les serveurs qui nous disent qu’il nous reste bien 4h de route jusqu’a notre point d’arrivée.

À 15h30 on rebrousse chemin, je conduis encore puisque vu les routes je suis presque déjà malade en conduisant. La malheureusement c’est encore de la piste qui secoue énormément, heureusement que la voiture était solide et avec de bonnes suspensions meme si j’ai eu quelques frayeurs.

On suit la route indiquée, assez difficile d’accès puis on croise une voiture et un couple qui nous disent de rebrousser chemin car cette route est impraticable et ils viennent de s’embourber dans le sable…

On passe alors pas une autre route qui rallonge énormément le trajet. Les paysages sont toujours beaux mais c’est long. On arrive ensuite au col de 3400m qui est au dessus des nuages donc pendant 1h je n’ai aucune visibilité.

Finalement à 21h30 nous arrivons enfin à Salta après 10h de voiture, sur le coup je n’étais pas fatiguée mais en s’arrêtant la fatigue arrive et les douleurs dans le corps aussi.

Demain avion à 13h pour retourner à Buenos aires et mercredi départ pour el Calafate dans le sud de l’argentine.

Retour à Buenos aires et victoire !!

December 18, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 26 °C

Départ à 10h30 ce matin de l’auberge à Salta pour aller à Buenos aires.

On abandonne Chloé à Salta qui reste un jour de plus, on la retrouvera peut-être a Buenos aires avant de partir ou en France qui sait.

On arrive a l’aéroport avec Fiorella et toutes les télés sont allumées et diffusent le début du match. Les argentins sont vraiment touchants et très très investis.
    On monte dans l’avion et il est quasi vide, le pilote met la radio pour qu’on puisse entendre les commentaires du match et les hôtesses annoncent chaque action. L’ambiance est vraiment géniale. On atterri 5 mins avant la fin du match et on est une dizaine à rester dans l’avion, les hôtesses sont en stress et dès que la victoire est annoncée tout le monde pleure de joie et se prend dans les bras.
    C’est vraiment un beau moment, même si je boycottais cette coupe du monde je suis contente d’avoir vécu ce moment et j’ai vu a quel point le foot rendait heureux et pouvait lier tout un peuple.

On trouve un taxi tant bien que mal et on va chez Romane, sont proprio nous laisse dormir deux nuits gratuitement donc c’est trop sympa.

On rejoint ensuite Sarah et Luka pour marcher 6km jusqu’à l’obélisque ( quasiment aussi important pour les argentins que la tour Eiffel en france). L’ambiance est vraiment folle!

On profite du moment puis on commence a avoir mal de partout et se sentir faible, surement l’après coup d’avoir conduit 10h hier et d’avoir fait quasiment 3 jours non stop de voiture.

Demain et après-demain c’est journées tranquilles puis mercredi 21 on prend l’avion à 6h direction el calafate dans le sud de l’argentine pour rejoindre Nina et Flavie et passer noel en Argentine et le nouvel an au Chili avec elles.

Départ pour el Calafate

December 21, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 17 °C

Les deux journées a Buenos aires étaient vraiment cool surtout que c’était la victoire de l’Argentine! Lundi et mardi on reste tranquilles, l’ambiance dans toute la ville est très festive.

On dort dans la rampe de sket au rez de chaussée chez Romane c’est très marrant.

Lundi on va manger et boire un coup avec Sarah et Luka et on retrouve aussi Chloe et son ami prêtre. C’était assez intéressant de parler à un jeune qui fait des études pour devenir prêtre et il était très sympa.

Mardi j’accompagne Romane faire des tatouages et je rencontre Steven le super ti chat de la tatoueuse.
    (Ne vous inquiétez pas maman et papa je n’ai pas fait de tatouage).

Ensuite on avait prévu de partir vers 22h a l’aéroport pour notre vol à 6h pour dormir la bas au lieu de se lever a 2h du matin.
    Problème : les joueurs doivent défiler dans la ville mardi et toutes les routes sont bloquées puisque tous les argentins attendent dans toute la ville depuis l’aéroport.

Au final après quelques accidents de supporters qui essaient de sauter dans le bus des joueurs ils sont héliportés et font le tour de la ville en helico donc les routes se libèrent.

On arrive a l’aéroport, j’enfile mon duvet et je dors quelques heures jusqu’a ce qu’on se fasse virer de l’endroit par un monsieur méchant. A 6h on décolle pour el Calafate, notre dernière destination en Argentine.

On doit rejoindre Nina et Flavie a El chalten à 3h del calafate pour aller voir le fameux Fitz Roy ( la montagne sur la première photo et la dernière video). On décide d’y aller en stop et au bout de 15 mins quelqu’un nous prend a l’aéroport pour nous poser a un péage. La on attend 1h30, c’est assez long puisqu’on a pas trop dormi et on est au milieu de nul part donc pas moyen d’acheter de l’eau ou a manger.

La contre toute attente une dame toute seule nous prend, elle nous dit ensuite qu’elle est taxi donc on a un peu peur mais elle nous emmène à destination sans problème et on dort quasiment tout le long.

On arrive donc a 14h a el calafate très contentes de retrouver Nina et Flavie qui voyagent depuis 2 mois !