Sate On Track

• 57vidéos
  • 19,6kkilomètres
  • 9,5kkilomètres
  • Jour 23

Phnom penh et son histoire

4 avril 2023, Cambodge ⋅ ☀️ 37 °C

On passe tranquillement notre nuit dans le bus depuis Battambang mais celui ci en aura décidé autrement. On se fait réveiller à 4h30 pour nous dire que nous sommes arrivés à Phnom Penh. (L’arrivée était prévue à 7h30).
    On commence donc à errer dans les rues avec nos gros sacs à dos étant donné que notre hostel n’est pas ouvert.
    On se pose sur les quais et je m’endors comme un bébé. Heureusement que Antoine monte la garde parce que 3 jeunes en scoots me guettaient pour me voler mon sac. Vers 7h on se décide à aller prendre un petit dej : noodle soup à la viande. On rejoint ensuite lhostel ou on pose nos affaires et on rejoint Rémy ! Mon ami de Grenoble que l’on devait retrouvé.
    On se pose dans un café pour les retrouvailles, discuter un peu et décider du programme de la journée.

Au programme :
    -musée national du Cambodge
    -prison S21, aussi appelée Tuol Sleng genocide museum
    - Grand Palais Royal

On commence par le musée national ou on peut voir toutes sortes de sculptures et ustensiles, pour en connaître un petit peu plus sur les divinités khmer (khmer designe la population mais aussi la langue cambodgienne).

On veut enchaîner avec le palais mais celui est fermé jusqu’à 14h, on reviendra plus tard.

On se dirige ensuite par un tuctuc (sur l’on a payé deux euros alors qu’il en voulait 10 de base, mais on lui a fait comparer les prix avec ceux de Grab, une application comme Uber en France)

On arrive au musée du genocide , qui retrace les atrocités qui ont lui entre 1975 et 1979 dans le pays son le régime démocratique des Khmer Rouge, qui ont massacré le pouvoir communiste en place et décimé 20% de la population en moins de 4 ans.

L’endroit est chargée d’histoire (qui n’est pas si vieille que ça car encore des survivants ont l’âge de nos parents …) des descriptions des tortures subies, des interrogatoires, des salles de tortures et j’en passe, tout ça dans une ancienne école de la capitale.

Un peu sous le choc de ce qu’on a découvert ici, on s’arrête manger un bout tous les 3. Rémy et moi prenons un Amok, bien moins bon que celui que l’on a cuisiné la veille ahah, et Antoine un fried rice.

On décide de revenir au palais roya mais on se rend compte que ce sera trop cher pour juste voir des temples, changement de plan. Ce sera piscine et pas thaï dans l’hostel de Rémy ou on le rejoint demain. C’est une chaîne qui s’appelle Onederz où il y a des piscines sur les rooftops.

Moment super. La nuit tombe et on décide d’aller boire une bière puis d’aller manger au nightmarket. C’est vraiment un endroit sympa où les gens s’assoient sur des tapis autour de stands de nourritures et partagent leur repas.
    On retourne au bar et on se lance dans une soirée tarot autour de pichets de bières(2 pour le prix de trois on va pas cracher dessus voyons).
    On finit la soirée un peu pompette et on rentre a l’hostel.
    Journée chargée demain aussi !

• Jour 24

Histoire en scoot autour de la capitale

5 avril 2023, Cambodge ⋅ ⛅ 36 °C

Nouvelle journée de visité aujourd’hui dans la capitale cambodgienne.

Ce matin on se réveille tranquillement et on fait nos affaires pour rejoindre l’hostel de Rémy pour les deux prochains jours. On va ensuite prendre un petit déjeuner et louer des scooters.
    On a acheté un fruit que je mangeais au Togo qui a le goût de chewing gum. Les gars sont surpris mais Remy se régale ahah.
    On prend donc la route vers le sud de la ville pour aller visiter les killing fields, un centre d’exécution du régime démocratique khmer chargé d’histoire où on été exécutés plus de 20000 personnes durant la période du genocide. On a pris des audioguides pour en savoir vraiment d’avantages sur les événements, et ça fait froid dans le dos.
    On se dirige ensuite vers le bord de la ville. Après 1h de route dans la circulation de la capitale à slalomer entre les voitures, On se fait arrêter par les flics qui nous font payer une amende parce que on a dépassé la ligne du feu. Comme par hasard, tout le monde le fait et tout le monde grille les feux mais on était au mauvais endroit au mauvais moment. Ils nous font payer 30 dollars qui glisse dans un cahier avant qu’on nous dise de partir. C’est sûr qu’il n’y a rien d’officiel et que c’est pour la poche du flic mais bon, on ne connaît pas trop comment ça marche ici donc on a pas trop discuté. Ils nous avaient pris en photo quand on a dépassé donc on était pris en flagrant delis.
    Après ce petit accro, on se rend sur l’île de la soie qui est connu pour ses plantations de soie. On découvre des métiers à tisser et la manière dont est fait le tissage, c’est assez impressionnant et on ne comprend toujours pas trop comment ça marche ahha.
    On rentre à l’hostel où on fait une petit plouf dans la piscine et on se prépare pour aller manger avec un groupe de français en stage ici dont un est à l’école avec Rémy. Ils sont un petit groupe de 6/7 personnes et on va manger des pizzas ou il y a des réductions 1 achetee une offerte le mercredi.
    Elles ne sont pas degeu. On rentre et on retourne au bar de hier pour une nouvelle soirée tarot. Demain c’est chill, on va sans doute rester tranquille et décider de la suite de notre voyage, faire du montage photo/vidéo.

• Jour 25

Une soirée innatendue

6 avril 2023, Cambodge ⋅ ⛅ 37 °C

Bon aujourdhui on n’a pas fait grand chose mais vraiment pas grand chose. On a passé la journée autour de la piscine de l’hostel. Avec Antoine on a trouvé un jeu sympa qui nous a bien tenu une heure, on devait se faire deviner des lettres avec nos jambes en faisant des équilibres sont l’eau.
    Comme avant hier, on décide d’aller manger au night market de la ville. L’ambiance est toujours sympa. On part sur des petites fritures en tout genre.
    Ensuite on cherche un bar sympa ou va pouvoir passer 00h00 pour moi anniversaire. Antoine regarde sur tripadvisor et trouve un bar pas loin qui est sensé être le mieux noté de la ville.
    Nous voila a nous retrouver dans un bar gay avec pleins de locaux qui essayent de nous draguer. On rencontre deux vieux français qui étaient dans le même bar avec qui on s’est bien marré. Antoine a même fini déguisé en superman !
    Ça commençait à devenir un peu gênant pour nous detre dans ce bar bizarre donc on est partis en direction d’un club. Au début il n’y avait personne donc on s’est dit on boit un verre et on s’en va. On a commencé à jouer au billard et les gens ont commencé à affluer dans la boîte !
    Et on se rend aussi compte qu’il y a l’air d’y avoir une belle communauté gay dans cette boîte. Vers 1h un show de 3 drag queens commence. On est super surpris mais on s’est bien marrés, c’était la première fois qu’on en voyait.
    On rentre tous les trois ensemble bien contents de cette soirée inattendue 😂 je me souviendrais de mon 22eme anniversaire 🎂

• Jour 26

Birthday boy 🏐

7 avril 2023, Cambodge ⋅ ⛅ 36 °C

Aujourd’hui Antoine et moi on est un peu malade, petite coulante tu connais c’est toujours sympa.
    Mais comme c’est mon anniversaire, on avait repéré des matchs de volley à l’olympic Stadium de Phnom Penh.
    On se rend donc sur place à 14h pour un match de beach volley entre la Chine et le Cambodge. Il fait très chaud donc on subit un peu mais c’est vraiment cool. Il y a des matchs de pétanques juste à côté et ils sont vraiment bons !
    A 18h il y a un match officiel de volley en salle encore une fois Chine Cambodge donc on attend 18h dans le stadium en enchaînant les petites siestes ahah.
    Le match est tres cérémonial, il y a des gens du gouvernement et de la famille royale qui sont présents. Ça s’en suit par un 3-0 du Cambodge.
    On rentre à l’hostel pour attendre notre bus de nuit qui va nous amener dans le nord du pays. Il est à 1h30 donc on prend une douche et on dort un petit peu parce que on est crevés !
    On a réussi à avoir notre bus et on est en route pour siem Reap !

• Jour 28

Repos & Balade

9 avril 2023, Cambodge ⋅ ☀️ 36 °C

Arrivés aujourdhui à Siem Reap. Bon c’était tranquillou bilou, on a basiquement rien fait de la journée, complètement épuisés, courbaturés, mis à mal par le voyage et la maladie. ( Cette nuit on a voyagé dans un bus de nuit sans clim, c’était pas le meilleur voyage)
    On avait prévu de louer un scooter pour aller voir les villages de pêcheur un peu au Sud mais on va remettre à demain.
    Notre logement est vraiment pas dingue parce que y’a pas de Clim, les lits sont pas conforts, pas d’eau chaude, des blattes mortes sous le lit etc…
    Le soir on a pris le peu d’énergie qu’on avait pour se balader dans Siem Reap, la ville est super sympa, c’est ma ville préférée depuis qu’on est arrivé en Asie je pense, y’a un centre piéton (!), c’est propre, y’a de l’activité, pleins de commerces, une petite rivière en plein milieu, des decos du nouvel an…

• Jour 28

Funky village et copains 👯‍♂️

9 avril 2023, Cambodge ⋅ ☀️ 35 °C

On décide de changer d’hostel parce que celui où on est est vraiment pas ouf.
    On book donc une nuit au funky village où C’est climatisé et où il y a une piscine.
    En arrivant à l’accueil, on entend deux françaises se demander « tu penses qu’ils sont quoi ? Anglais ? Allemand » jusqu’à ce qu’elles se rendent compte que Antoine avait un petit badge breton sur son sac (merci papa pour le badge). Une discussion s’en suit et le feeling passe tout de suite. On fait notre check-in et on décide d’aller boire un coup avec ces deux filles : clémence et Glawdys. Une autre amie a elles nous rejoigne et on passe l’après midi à la piscine de l’hostel.
    Le soir, ils nous proposent de sortir avec eux. Ils ont déjà construit un petit groupe de français donc on passe une superbe soirée au « temple » un bar de nuit de pub street dans le centre de Siem Reap. Avec Antoine on commence à être les rois du beer pong, aucune défaite à notre actif ce soir là ahah.

• Jour 29

Le road trip des big rat part1

10 avril 2023, Cambodge ⋅ ☁️ 35 °C

Aujourdhui on décide de louer de scoot avec Gladys, une française qu’on a rencontré à notre hostel. On réussit à négocier des scooter à 10$ la journée. Après avoir dégusté nos burger à 1$ on décide de prendre la route pour un village de pêcheur à 1h de route au sud, ça a l’air magnifique sur les photos. La campagne est magnifique on prend énormément de plaisir à juste rouler au hasard et admirer les paysages et observer la vie qui se déroule à l’extérieur des villes, c’est super intéressant ! On arrive vers le village de pêcheur et il y a une sorte de checkpoint où on apprend que c’est 20$ pour aller voir le village de pêcheur, en tant que famille de big rat on refuse gentiment et on rebrousse chemin, on s’arrête dans le village juste à côté pour voir un temple en haut d’une colline, on grimpe toutes les marches (y’en a au moins 1 000) et bien sûr en haut on nous demande le « pass d’Angkor War » ( c’est le série de temple hyper connu autour de Siem Reap) qui coute 40€/jour. On en a pas évidemment donc perdu pour perdu on tente de le soudoyer à coup de 1000riels (20centimes) il refuse mais à force d’insister on finit par s’arranger sur le prix de 20 000 riels (1€50 par personne), que l’on va, vous le devinerez, refuser parce qu’on est des gros radins (le temple avait pas l’air fou). Bon on repart et on s’arrête à une maison super sympa tenue par un français de Carhaix (!). C’est en réalité une ferme de lotus que l’on peut visiter, c’était génial. Le mec était proche de François Hollande et tout c’était une star.
    Enfin, on voit des sortes de tombes depuis la routes donc on décide d’aller voir, et on rencontre les gérant d’un cimetière hyper sympa, qui sont aussi conducteur de char pendant le nouvel an, ils nous font un peu visiter l’endroit. On continue à pied et on tombe sur un temple en ruine, gratuit on en profite, on continue de marcher et la y’a des locaux qui jouent au volley donc Mathis et moi on s’incruste, malgré leurs règles bizarres on s’amuse bien, on est en nage au bout de 15 min ahah.
    On rentre pour la désormais classique : burger, piscine, sieste devant Haikyuu

• Jour 30

Le road trip des big rats part2

11 avril 2023, Cambodge ⋅ ☁️ 36 °C

Aujourd’hui on compte refaire le même schéma qu’hier en allongeant notre location de scooter à un jour de plus.
    Cette fois ci, toujours avec glawdys, on part tous les trois vers le Nord en prenant la route 67.
    Notre premier stop de fait à une fête de papillon où ils élèvent des dizaines d’espèces différentes.
    Vous pouvez en voir deux entrain de faire des folies sur la troisième photo. 👼
    Il fait super chaud donc les arrêts sont compliqués et on est toujours contents de reprendre les scoots pour prendre le vent ahah.
    Deuxième arret autour d’un lac où il n’y a personne. L’eau est super chaude, trop chaude même, on ne reste donc pas très longtemps mais l’endroit est joli avec les terres bien rouges.
    On veut ensuite aller voir une falaise où il y a des cascades etc, mais arrivant près de l’endroit le chemin est bloqué par des locaux qui nous demandent un « Angkor pass ». Ce pass permet d’accéder à l’ensemble des temples de la région dont le magnifiques Angkor Wat que nous ferons une fois que mes amis de Grenoble arriveront.
    Nos accès à certaines zones sont donc souvent limitées.
    On fait donc demi tour et on décide de retourner vers siem reap par la fameuse Route 66 qui traverse les campagnes.
    Le plaisir sera de courte durée car Après une vingtaine de minutes de route, Antoine se rend compte qu’il n’a plus son téléphone. Demi tour direction l’entrée des cascades, comme une impression de déjà vu 🤔
    On a de la chance, un garagiste avait trouvé son tel et allait partir. Mais les gens ont l’air assez honnête ici donc il lui rend son téléphone. Comme par hasard ma moto ne demarre plus, décidément. Mais un local réussi à la remettre sur pied en 30 secondes ahah. Merci à lui.
    On repart donc pour siem reap avec un magnifique soleil couchant rouge sur les rouges.
    Un plouf dans la piscine de l’hostel de glawdys et on file se doucher. Un épisode de Haikyuu (un manga de volley) et on sort manger avec glawdys toujours dans un petit restaurant qui vient s’ouvrir ou on a pu mettre notre propre musique. Le proprio nous a même offert un jus mange/ananas. Trop bon 😇

• Jour 31

On retrouve des copains !

12 avril 2023, Cambodge ⋅ 🌧 37 °C

Aujourdhui c’est le dernier jour avant que Léo et Nicolas, des amis de Grenoble, arrivent. On avait prévu de se retrouver à Siem Reap pour le nouvel an cambodgien.
    Pour nous c’est une journée plutôt calme, on change d’hostel ou on va passer les prochains jours avec les garçons, le mad monkey, et on chill un petit peu à la piscine de l’hostel.
    Les gars arrivent vers 18h. Ils posent leurs affaires et on va leur faire découvrir le petit restaurant où on a mangé la veille pour qu’ils puissent tester les spécialités cambodgiennes.
    On rejoint ensuite gladisse (ça s’écrit comme ça askip) qui a retrouvé sa sœur pour deux semaines ! Et le reste de la bande. On boit une petite bière, puis deux puis trois, et on finira la soirée au “temple” un bar/ boîte de nuit avec un rooftop où on a pu enchaîné les beer pong et Les buckets.

• Jour 32

Debut des temples 🛕

13 avril 2023, Cambodge ⋅ 🌧 34 °C

Aujourd’hui on visite nos premiers temples ! Dans cette région du Cambodge sont rassemblés une cinquantaine de temples qui datent du 10 au 13eme siècle qui représente l’apogée de l’empire khmer qui s’entendait alors sur la Thaïlande, le Cambodge le Vietnam et le Laos,
    Tous ces temples sont construits et grès provenant de la région de Julien non loin de siem reap. Tous ces temples sont pour certains boudhistes, d’autres hindou, mais sont tous bâtis pour la famille royale et ses proches.
    Pour visiter ces temples, on peut acheter un pass 3 jours qui nous donne accès à tous les temples de la région. En ce moment on les visite soit le matin pour le lever du soleil sois le soir pour le coucher du soleil. C’est donc ce qu’on va faire.
    Aujourdhui on va donc faire ça au couché du soleil. On se lève assez tard suite à notre soirée de retrouvailles de la veille mais on prend la route des temples vers 15h30.
    On aura l’occasion d’en voir seulement 3 aujourdhui, le reste des temples on les verra demain avec un levé de soleil sur Angkor Watt, la 8eme merveille du monde. On a booké un tour avec gladisse et constance (sa sœur arrivée la veille également).
    Les temples sont magnifiques surtout le premier dont les tours en forme de montagne en sont vraiment impressionnantes.
    Ici toutes les têtes de boudah sont absentes parce que le pillage des temples a eu raison de celles ci, revendues à l’époque à de très très bons prix.
    Une fois la nuit tombée, on rejoint les deux sœurs en ville pour un repas et de quoi manger pour le petit dej de demain matin puis dodo car demain c’est réveil 3h30 pour un départ à 4h pour le lever du soleil sur les temples ☀️ et