Riooo

• 392kilometer
  • Hari 20

Au revoir le brésil🫶🏻🇧🇷

1 Ogos 2023, Brazil ⋅ ☀️ 24 °C

Aujourd’hui c’est le départ 😢 mais good news, notre avion est à 22h donc on a toute la journée pour bien profiter 😎
    Ce matin on va voir le Chist au Corcovado (c’est le nom du mont où il a été placé). On monte avec un train🚂 et on traverse la forêt🌳, c’est trop chouette. Arrivées là-haut, on est accueilli par des petits singes🐒 et ils s’approchent grave près de moi ! Puis on voit le christ et il est assez impressionnant. On admire la vue, on dit au revoir à la ville. Je trouve ça cool d’avoir fini par le christ, on connaît bien rio et c’était cool de voir la ville une dernière fois en 360°C ! De se remémorer tout ce qu’on a fait, à quel endroit etc.
    D’ailleurs en parlant d’endroit qu’on a fait, après le christ on se rend au boulevard olympique, le truc qu’on avait rater la dernière fois parce qu’on parlait… Et c’est super cool ! Cette grande fresque 🎨 que l’artiste Kobra a fait en 2016 et ouf ! Très contente d’y être retournée
    Et on fini la journée en retournant au parc🌴 à côté de chez Arnaud. C’est la première chose qu’on avait fait en arrivant ici et on fini par ça.
    On rentre à l’appart, on fini les valises et hop, direction l’aéroport… 🛫
    C’était un voyage extraordinaire, on a vu tellement de choses en 20 jours, et surtout beaucoup de points de vue de Rio dont le pain de sucre qui est mon préféré. Entre les danses traditionnelles, la samba, les caipirinhas, les singes, la forêt de Tijuca, les plages, les randos, paraty et ilha grande.. qu’ils fassent beau temps ou mauvais temps, c’était incroyable comme aventure 🫶🏻🇧🇷

• Hari 19

ilha de paqueta : l’île deserte

31 Julai 2023, Brazil ⋅ ☀️ 25 °C

J’ai laissé Élise écrire le footprint d’aujourd’hui, elle m’a dicté quoi écrire pour s’imprégner de son futur metier (maîtresse)

Après une semaine sur la terre ferme, l’appel du large a frappé. Dès les premiers rayons de soleil, nous avons pris le bateau 🛥️ pour rejoindre l’île de paqueta 🏝️. À peine débarquées, un bel arbre rose nous attendait. On est parti faire le tour de l’île en commençant par le baobab qui s’appelle Maria Gorda et qui est connu pour porter chance. Sur le chemin, nous nous sommes vite rendus compte que l’île avait une allure de ville fantôme 👻. Abandonnée par la bourgeoisie carioca depuis 2016 à cause des JO et de ses travaux qui dévièrent les égouts vers cette île pourtant somptueuse. Les rues sont vides, les parcs de jeux, sans enfants et les maisons abandonnées. Nous continuons notre tour de l’île en longeant le littoral. Tout était beau, calme et sauvage. On ressentait la beauté naturelle qui, autre fois, faisait le charme de cette île. On a vu des colibris, des singes🐒 et des cigognes. En arrivant sur la première plage, Naomi se dirige vers la pedra da moreninha tandis que je ramassais des coquillages 🐚 en plein soleil. C’est alors que Naomi est venue me chercher pour découvrir avec elle les hauteurs de l’île. Puis on part manger dans un petit resto. On avait pas vraiment le choix car il y en avait que deux ouverts sur l’île. On s’est régalées. J’ai pris des spaghettis bolo🍝, miam mon plat préféré. Et Naomi a mangé comme un pacha, des œufs 🍳 et du riz 🍚 . On continue le tour de l’île avant de se poser dans un parc pour attendre le coucher de soleil. Ce coucher de soleil 🌅 était vraiment magnifique avec les belles couleurs rouges que l’on attendait depuis notre arrivée au brésil.
    Ensuite Arnaud nous a amené au restaurant pour manger de bons plats brésiliens. On a pris des caipirinha 🍹, les meilleures jusqu’à présent.
    C’est une belle soirée pour dire au revoir au brésil.

• Hari 18

Niterói et soirée traditionnelle

30 Julai 2023, Brazil ⋅ ⛅ 19 °C

Tous les dimanches il y a un marché à Gloria, pas loin de chez Arnaud, où les gens vendent leurs fruits et légumes mais il y a aussi des commerçants avec leurs petits produits et des emplacements pour les vides greniers. C’est sympathique, on se promène puis direction l’arrêt de bus 🚌 pour prendre le bus direction Niterói. C’est une petite ville en face de Rio et qu’on rejoint grâce à un énorme pont qui relie les 2 villes à travers la baie de Guanabara. À Niterói y’a pas grand chose à voir à part les bâtiments imaginés par l’architecte Oscar Niemeyer.
    Le musée d’art contemporain représente une soucoupe volante 🛸 car il y aurait survoler rio à bord d’un ovni du genre et aurait atterri à cet endroit précis. Le musée était cool mais très petit, pas bcp d’œuvres exposées... on fait vite le tour. On rentre assez tôt de Niterói vu qu’on a vu ce qui nous intéresser et que le dimanche il y a personne et des rues vides ici ça fait un peu peur…
    On a vu qu’il y avait une soirée dans le centre de rio alors on ressort pour découvrir les soirées brésiliennes. Au programme, danses 💃🏻 et chants 🎤 traditionnels🇧🇷 On arrive et on voit qu’il y a un espèce de dress code, c’est tee shirt blanc et jupe à fleurs🌸.. tant pis on faisait déjà bien touriste 😅
    Franchement c’était fouu, on a passé une super soirée ! Il y avait une trop bonne ambiance, les gens étaient bienveillants et plein de joie 🫶🏻🥰

• Hari 17

journée pluie = journée musée

29 Julai 2023, Brazil ⋅ ☁️ 18 °C

Quand il pleut à Rio, personne sort. A croire qu’ils vivent ici que pour la plage… Du coup pour nous c’est visite de l’AquaRio et du MAM (musée d’art moderne). Bon l’aquarium est cool mais sans plus. En fait, il y avait pas mal de monde (des touristes essentiellement) et du coup ça gâche un peu tout… J’ai bien plus apprécié ceux de valence ou de Brest. Mais j’ai adoré les piranha avec leurs écailles dorés, le poisson de la photo 5 et l’étoile de mer avec du doré. En sortant on décide d’aller au boulevard olympique, c’est un boulevard où il y a beaucoup de street Art avec une fresque de Edouardo Kobra. Il a été fait au moment des jeux olympiques, d’où le nom. On avait vu un bout de street art avant d’aller au musée mais on savait pas que c’était une partie du boulevard. Donc on met le gps en direction du boulevard olympique et en marchant, on parle et on ne regarde pas autour de nous. Arrivées à destination, on se rend compte qu’on avait pas la bonne adresse et qu’on vient de passer le boulevard… mais il est tard et il est un peu loin maintenant… on doit aller au MAM avant qu’il ferme. Arrivée au MAM on regarde l’expo qui est cool mais pas non plus incroyable. Rio est donc vraiment bien connu pour ses plages lol.
    En soit c’était cool de voir des musées/aquarium ici mais on voit la même chose en france, ça sort pas du commun quoi.
    Ce soir c’est soirée ciné encore, avec une petite pizza. On voulait sortir mais vu qu’il a plu aujourd’hui, personne sort le soir d’un jour de pluie… donc on retente demain !
    Demain il refait beau normalement, on va à niteroi, une ville en face de Rio ! Et qu’est-ce qu’on apprend… hier des baleines ont été vu sur les rives de niteroi !! trop stylé même si on a peu de chance d’en voir nous..
    La vidéo du chat c’est pour me rappeler de ce chat qui prenait beaucoup trop la confiance a squatté notre lit tous les jours.

• Hari 16

à la recherche de capybaras

28 Julai 2023, Brazil ⋅ ☀️ 25 °C

Ce matin c’est tour du lagoa Rodrigo de Freitas en vélo 🚲. Depuis le début du voyage Élise me parle de capybaras et on apprend qu’il y en a à Rio au niveau de ce lac. On loue des vélos et hop c’est mission : trouver des capybara ! on les a cherché tout le long mais impossible d’en voir un.. on était un peu dégoûtées mais c’était quand même bien cool. On avait la vue sur le christ et le morro de dois Irmaos. Puis c’est direction la plage d’ipanema 🏖️ pour bronzer ! On joue aux cartes🃏, on fait du yoga🧘🏻‍♀️ , c’est sympa comme aprem 🤓 On regarde le coucher de soleil à notre nouveau spot pref et on rentre. On prend le métro et c’est cool parce qu’il y a une partie qui est consacrée aux femmes donc on se sent en sécurité. Ce soir c’est soirée ciné et popcorn chill.
    Journée tranquille, comme de vraies cariocas 😎

• Hari 15

Plage et expo : chill day

27 Julai 2023, Brazil ⋅ ☀️ 26 °C

Ce matin c’est plage🏖️ à Leblon ! Découverte de cette plage qui se situe dans le quartier le plus riche de Rio. On l’a préféré à ipanema et copacabana, beaucoup plus calme que les autres et toujours une super vue sur le morro de dois irmaos ! 🏞️
    Après une bronzette fructueuse et quelques coups de soleil pour Élise, on va en direction du fort de copacabana car on a vu qu’il y avait une exposition sur Frida Kahlo. Finalement il n’y a de la place qu’à 18h et il est 15h30 donc on décide de faire le tour du fort qui est plutôt cool avec de grands couloirs. C’est disposé un peu comme à l’époque donc on se projette 100ans en arrière et on se met à la place des soldats de l’époque c’est stylé. Puis on va voir le coucher de soleil à Arpoador comme le premier dimanche car on avait bien kiffé. Cette fois il y avait des oiseaux pêcheurs, c’était rigolo de les regarder faire un pic droit pour pêcher. J’adore parce qu’ici quand le soleil se couche, on applaudit tous et moi qui suis fan des coucher de soleil je trouve que c’est lui donner du sens lol. Un coucher de soleil mérite des applaudissements, c’est dit. 🫶🏻🌅
    Une fois le soleil couché, nous sommes reparties en direction du fort de copacabana pour voir l’expo. C’était vraiment chouette, je connaissais Frida Kahlo que de Mel parce que c’est son artiste favorite mais je connaissais pas vraiment son histoire. L’expo était complète et très cool, j’ai même pu dessiner Frida et l’exposé comme une œuvre d’art hihi 😌 Mais cette expo m’a surtout trop donné envie d’aller au Mexique !!! C’est peut-être une idée du prochain road trip que je pose là 😅

• Hari 14

La moto c’est fun ici

26 Julai 2023, Brazil ⋅ ☀️ 26 °C

On commence la journée dans le centre de Rio 🏙️. On avait déjà fait une partie du centre mais vu que cette aprem on fait de la moto, on savait pas trop quoi faire ce matin… donc c’est shopping 🛍️ souvenirs pour la famille. Le centre c’est essentiellement que des boutiques ou des marchés. C’est un peu chelou leur magasin parce qu’on se croirait sur Shein et AliExpress mais in real. Y’a que des imitations de marque, des stands n’importe où dans la rue, bref c’est un peu n’importe quoi mdr. On mange dans un resto au kilo et ça c’est vraiment vraiment très cool car c’est même pas 1€ les 100g ! On en a eu pour 4-5€ plat et dessert 😁
    Puis on rentre se changer et c’est parti pour le tour en moto dans la forêt de tijuca 🌳 On fait 4 stops en tout :
    - Santa teresa : ici on est sur un point haut du centre de Rio. Santa teresa c’est quartier qu’il compare à montmartre, le quartier des artistes. Le guide nous montre la partie sud de Rio (les riches), la partie nord de Rio (la plus dangereuse) et le centre (ça va le jour mais la nuit ça craint). On a vu sur la baie de guanabara d’un côté et un château en mode disney de l’autre. Un peu plus loin, On voit une grande favela de Rio sur le morro de Escondidinho. Il nous montre aussi la première favela de Rio et le stade du Maracaña.
    - Mirante donna marta : d’ici on voit le pain de sucre où on était hier soir ! Et on voit aussi le christ ! un des chauffeurs nous montre une vidéo d’un gros serpent qu’il a vu ici pendant un des tours qu’il a fait, j’aurais trop aimé en voir un de mes propres yeux… En repartant pour aller au prochain stop, il y a une grande descente d’où on voit le christ, c’est cool ! Mais là le chauffeur lâche les deux mains et commence à faire le christ et à faire un coeur avec ses mains, je vous avoue que c’était pas forcément rassurant mdr, on allait vraiment vite et je suis super pas à l’aise avec les motos 😅
    - Une cascade dans la forêt : petite rando pour arriver à la cascade de Houro qui est cool mais on en a déjà vu des beaucoup plus jolies à paraty. En plus on peut se baigner mais l’eau est vraiment froide du coup on reste un peu de temps sans rien faire, à contempler la cascade, c’était un peu long.. On avait vu qu’on verrait une autre cascade en plus.. beaucoup plus grande mais ils doivent changer de spot entre les tours.. Pas grave c’était quand cool 😇 Puis nos chauffeurs sont vraiment trop sympa !
    - Vista chinesa : c’est un point de vue avec un temple chinois ⛩️! On avait la vue sur une autre partie de Rio encore ! On voit : le christ, le pain de sucre, le lagoa, l’océan et le mont des deux frères tout à droite avec une partie de la favela de rocinha. On a entendu des bruits de tire en provenance de la favela de rocinha, ça faisait bizarre…
    On aura vue tellement de point de vue de Rio, c’est franchement génial! Il nous manque plus que le point de vue du christ qu’on fait lundi ou mardi 😁 La ville de Rio est surnommée “la villa maravilhosa” et je comprends pourquoi 🥰

• Hari 13

encore une vue incroyable sur Rio

25 Julai 2023, Brazil ⋅ ☀️ 26 °C

Au programme ce mardi c’est plage 🏖️ et pain de sucre ⛰️ pour le coucher de soleil 🌅. On se pose à la plage au pied du pain de sucre pour faire bronzette tout le début de journée. Puis à 15h on commence à faire la queue pour prendre le premier téléphérique 🚠 vers le premier mont. On boit un petit suco de manga qui est délicieux, en profitant de la super vue et hop on fait une deuxième queue pour prendre le second téléphérique pour monter en haut du pain de sucre cette fois ci. Arrivée là-haut c’est fou, on a la vue sur une grande partie de Rio. On voit l’océan, copacabana, le christ, la baie de guanabara et même la petite plage où on était tout à l’heure (en bas à gauche). Bref une vue incroyable que j’ai pris beaucoup trop de fois en photo… On peut voir l’évolution du paysage pendant le coucher de soleil 🌄 Le contraste entre les monts et la ville rendent Rio tellement incroyable 🤩 Bref je passe littéralement 2h à contempler cette vue et je m’en lasse pas ! J’étais vraiment deg de redescendre…
    Une petite journée qui nous a bien régalé 😇

• Hari 12

Jardin botanique et sambaaa

24 Julai 2023, Brazil ⋅ ☀️ 26 °C

Ce matin c’est chill, on se repose de notre semaine de rêve qui vient de passée ! En début de matinée on décide d’aller au parque lage, un endroit top pour brunch en ayant la vue sur le christ ! Mais on se fait recaler en nous disant qu’il y a une 1h30 de queue.. on se dit flemme mais on laisse quand même nos coordonnées au cas où on serait dispo à ce moment… mais bon on y croyait pas trop ! (ils envoient un message sur whatsapp quand notre table est prête et si on est pas là il la donne à quelqu’un d’autre, et on est sur la liste qu’au moment où tu as reçu le message, après on se fait virer de la liste)
    Du coup, on va au jardin botanique sans trop tarder et let’s go pour 2h30 de promenade dans un jardin tellement diversifié ! On a vu des petits singes, une autre espèce que ceux qu’on avait déjà vu auparavant donc c’est cool !
    Le jardin est assez grand, on se promène un peu partout et on adore ! On passe par un espace de cactus🌵 (mon endroit préféré du jardin), une serre à orchidées🌺, les avenues des grands palmiers🌴 ou des arbres au tronc orange et lisses. Et il y a aussi un étang avec poissons 🐟 (gros pas beau mdr), tortues 🐢(on en a vu une en pls et une autre nager) et des grenouilles 🐸 apparemment (on en a pas vu..). Les nénuphars étaient stylé sur cet étang!🪷
    On fini le tour par une autre grande allée de grands palmiers d’où on voit le christ hihi !
    Il est 15h30 et on décide de retourner au parque lage pour voir si on peut rentrer mais on peut plus être sur liste d’attente pour rentrer… et normalement notre nom apparaît plus.. donc on tente de rentrer en montrant le message et hop ça y est, on est dedans 😁
    Franchement c’est top cet endroit, on boit notre petit jus de mangue pour moi et latte vanilla pour Élise, au pied du corcovado, la classe 😎
    On rentre vers 18h pour aller à une samba qui a lieu dans le centre tous les lundis soirs. C’est trop chouette comme ambiance ! Tout le monde chante ensemble, les musiciens sont géniaux, ils font 0 pauses de la soirée 😵 Bon on essayait de chanter mais franchement c’était pas ça.. aussi, on s’attendait à ce que plus de gens dansent mais bon, c’était vraiment une bonne expérience !

• Hari 11

8km de rando pour 3km de plage

23 Julai 2023, Brazil ⋅ ☀️ 25 °C

Aujourd’hui c’est notre dernière journée à ilha grande mais on a quand même un bon programme: randonnée de 8km pour aller jusqu’à la plage de Lopes Mendes qui est une immense plage de 3km ! Tout en passant par des petites plages sur le trajet donc c’est un programme plutôt cool 😁 Et il fait grand soleil 🌞
    On rentre dans la jungle 🌴 en direction des plages 🏖️. La seule qu’on ne fera pas c’est santo antônio. C’est vraiment trop chouette de marcher dans la nature, entendre les oiseaux et les singes, et arriver à des plages désertes. Bon Élise n’a pas validé la rando parce qu’il y a pas mal de dénivelé donc les plages c’est ce qui l’a motivé aha !
    Après plus d’1h de rando, on tombe sur la première plage : Palmas. On trempe les pieds, bois un coup et c’est reparti en direction de deux autres plages : Mangue et Pousso qui sont séparés par la forêt de quelques mètres. On arrive à Mangue et on voit un petit ponton avec la plage derrière, c’est très mignon ! Toujours déserte donc trop chouette ! et hop, on la longe avec les pieds dans l’eau bleue transparente, c’est juste génial. Puis on arrive à Pouso et on voit un resto dans l’eau !
    On se remet en route direction la dernière plage de la journée et la tant attendue : Lopes Mendes. Quand on arrive il y a pas mal de monde.. ici c’est dimanche pendant les vacances scolaires… ça rappelle les plages à l’océan l’été en france ! Sauf qu’ici le sable est plus blanc, l’eau est plus bleue et la forêt est plus tropical donc c’est quand même incroyable ! 🤩
    On se pose, on mange et élise fait bronzette pendant que moo je décide de longer la plage et ses 3km histoire de m’éloigner un peu de tout ce monde ! Je me sens minuscule au milieu de cette immense plage… mais j’adore cette immensité ! C’est la promenade la plus agréable que j’ai faite 🥰 L’étendue de sable devant moi, la forêt d’un côté et l’océan de l’autre, c’est ça mon petit paradis ! 😁
    Après une heure de marche, je reviens sur ma serviette et hop bronzette pendant 1h.. la belle vie 😎 Et c’est déjà leur d’aller prendre un taxi boat pour prendre un autre bateau puis un mini-bus direction Rio… On est un peu tristoune parce que c’était vraiment trop bien ilha grande 😞 Un gros coup de ♥️ pour cette île.
    Mais on a encore tellement de choses à voir à Rio et il nous reste 9j pour encore bien profiter ! Arrivées à Rio, on fait le programme de la semaine et on a juste trop trop hâte 🥰