Les Biéro chez les Ticos 🇨🇷

October - November 2023
A 16-day adventure by Thomas, Steph, Maxime & Antoine Read more

Épilogue

November 2, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 21 °C

Nous arrivons au terme de notre voyage chez les Ticos.
    Il fut intense, éblouissant, stimulant, éreintant parfois.
    Au fait, qui appelle-t-on les Ticos ? Ce sont tout simplement les costariciens et les costariciennes qui s'appellent ainsi. Rien de péjoratif, il s'agirait plutôt d'un diminutif affectueux. Nous avons été frappés tout au long du séjour par la gentillesse des habitants, leur sens de l'accueil des touristes.
    Pratiquement chaque échange verbal se termine soit par "con gusto", ce qui signifie "avec plaisir", ou bien par "¡ Pura Vida !" parfois même avec les pouces levés, le slogan du Costa Rica.
    Le Costa Rica se vend comme la destination nature. Qu'en est-il vraiment ?
    Pour la petite histoire, Tortuguero signifie "chasseur de tortues" ; ce village a été fondé il y a un peu plus d'un siècle par des gens qui venaient tuer les tortues et piller leurs nids. Ensuite les États-Uniens sont venus juste après la seconde guerre mondiale avec des tronçonneuses et des bulldozers pour couper du bois et même raser la forêt. Ils n'y sont heureusement pas parvenus.
    Ce village de Tortuguero résume à lui seul le virage qu'a pris le pays dans les années 70 en renonçant à l'armée au profit de l'éducation (il y a des Escuelas partout, dans le moindre hameau), et en misant sur la préservation de la nature et sa valorisation au plus grand nombre. Force est de constater que cela marche !
    Tout est résumé dans ce panneau photographié à Tortuguero la veille de notre départ : "Faisons en sorte que le futur, ce ne soit pas seulement ces silhouettes".

Retour à San José

November 2, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 23 °C

Pour notre dernière nuit au Costa Rica, nous avons pris nos quartiers à l'hôtel Aranjuez dans le centre de la capitale, San José. On ne distingue quasiment rien de l'extérieur mais une fois entré, c'est un dédale de couloirs et de petites cours intérieures fleuries. La déco très chaleureuse et cosi nous plonge dans une ambiance new-yorkaise ou argentine. Il ne manquait plus qu'un petit air de jazz... auquel nous avons eu droit au petit déj.
    Le petit déj d'ailleurs, parlons-en ! Un délice, le meilleur du Costa Rica d'après le Routard.
    Nous avons ensuite visité le musée du jade qui expose une quantité impressionnante d'objets de l'époque précolombienne, parmi lesquels le jade occupait une place prépondérante.
    Dernier repas avant de prendre la route de l'aéroport autour d'un Casado pour Maxime, Steph et Tom, d'un poisson à la mode caribéenne pour Antoine.
    Comme dit Maxime, nous aurons plein de choses à raconter à nos ami.e.s !

La circulation routière

November 1, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 28 °C

Circuler en voiture au Costa Rica n'est pas très compliqué.
    Les routes sont dans un état très variable et on ne comprend pas toujours pourquoi on passe d'un tronçon au revêtement dégradé à un autre de bonne qualité avant que ça ne se redégrade à nouveau subitement. On a parcouru pas mal de pistes boueuses.
    On voit toutes sortes d'engins rouler : pas mal de camions américains avec des gueules impressionnantes, qui rugissent et crachent leurs poumons à chaque accélération mais qui semblent en difficulté au pied de la moindre pente. Que de l'esbroufe ?!
    Les voitures se rangent en 2 catégories principales : les berlines généralement très abîmées car peu adaptées aux routes et au climat du pays, et les 4x4 et pickups tantôt rutilants, tantôt surchargés et fatigués.
    Il y a aussi beaucoup de petites motos dont le ou la pilote et le passager (ou les 2 ou 3 passagers...) n'ont la plupart du temps pas de casque, et qui servent parfois à transporter des charges volumineuses.
    Les costaricien.ne.s conduisent globalement de manière cool. On n'a pas compris au bout de 1500 km toutes les subtilités du code de la route : les priorités à droite restent hasardeuses ; sur les 4 voies on peut visiblement rester à gauche tout en roulant lentement, et donc doubler par la droite, ou bien l'inverse selon comment les choses se présentent, si bien que l'on se retrouve parfois à zigzaguer entre les camions et les voitures lentes.
    Les normes en matière d'émissions sonores et atmosphériques ne semblent pas exister, ou tout au moins ne sont-elles pas respectées : on en est souvent réduits à se boucher le nez ou les oreilles, souvent les deux.
    Autre incongruité : on a souvent croisé des voitures qui n'avaient pas de plaques d'immatriculation. Drôle de pays !

Tortuguero partie 3

October 31, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 26 °C

La fin du bouquet final a eu lieu de nuit, guidés par un jeune collègue de Jessica natif de Tortuguero qui s'appelle... Boa !
    À la lumière des torches, les mêmes animaux se laissent voir différemment et souvent de plus près : nous aurions pu caresser un serpent liane, des jeunes iguanes, de petits geckos ou encore un basilic brun. Les paresseux sont aussi endormis de nuit que de jours... On en a d'ailleurs vu un à 3 griffes, espèce distincte de celui à 2 griffes que nous avions vu ce matin et cet ap-m.
    Côté nouveautés, signalons un tatou et une belle araignée-loup qui venait de dégommer une autre araignée plus petite...
    C'est sur cette observation qui en fera frémir quelques-uns ou quelques-unes que s'est terminée cette journée fantastique, la dernière avant de rejoindre la capitale demain et de rentrer en France après-demain.

Tortuguero partie 2

October 31, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 29 °C

Suite de la visite du parc national de Tortuguero cet après midi, toujours avec notre guide Jessica mais cette fois à pied.
    Nous avons pu observer beaucoup de grenouilles dendrobate fraise (ou blue jean 👖 en anglais) qui emplissent l'air de leurs cris après la pluie, deux paresseux, un serpent fer de lance (très dangereux surtout quand il est jeune comme celui ci donc nous avons bien gardé nos distances), des singes araignée, des aras "militaires", des traces de jaguar...
    Et cerise sur le gâteau, nous avons eu le bonheur d'assister à la course vers l'océan de bébés tortues (de l'espèce tortue verte) tout juste sorties du "nid". En quelques minutes le phénomène était fini. Encore un énorme coup de chance !

Averse tropicale

October 31, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 27 °C

Voilà à quoi ressemble une averse ici... Ça a duré comme ça pendant une bonne heure. Rien que de très habituel nous disait un employé de l'hôtel.

Tortuguero partie 1

October 31, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 25 °C

Le début du bouquet final.
    Tôt ce matin, à 6h à peine, nous montions tous les 4 dans une barque à moteur électrique avec Jessica, une guide allemande francophone, et son associé Francisco pour visiter la zone protégée de Tortuguero. Munis chacun.e d'une paire de jumelles, nous nous sommes encore régalés avec des observations tous azimuts.
    Du côté des oiseaux, ce fut un festival et pour une fois que nous avions deux spécialistes sous la main pour les identifier, nous en avons profité ! Des classiques tout d'abord : jacanas (dont un papa à moins d'1 m de nous flanqué de ses 3 poussins de 2 ou 3 jours, tellement choupinous avec leur duvet et leurs longs doigts), anhinga, aigrettes bleues, hérons tigrés ou onorés du Mexique, vautours urubu, balbuzard, une bruyante troupe de cassiques de Montezuma, pas mal de toucans à bec de quille ou à carène (l'emblème du Costa Rica), des conures (sorte de petits perroquets) et des amazones (plus grands) ; mais aussi quelques nouveautés pour nous, voire des raretés : martin-pêcheur pygmée, grand héron, bihoreaux violacés, talève violacée à 50 cm du bateau, toucans Aracari à collier, colibri ermite à longue queue...
    Côté mammifères ensuite : singes hurleurs (vus et beaucoup entendus), singes araignée, et nos deux premiers paresseux en milieu naturel !!!
    Plus rare et insolite : un jeune porc-épic arboricole (oui oui, ça existe du coup !!) en train de dormir, recroquevillé sur lui-même sur une branche basse. Nous nous en sommes tellement approchés que nous aurions pu le toucher ! Et nous ne l'avons même pas réveillé. Incroyable.

De la côte Pacifique à la côte Caraïbe

October 30, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 29 °C

Pour notre avant-dernière étape, bye bye le Pacifique, nous avons traversé l'isthme d'Amérique centrale d'ouest en est pour rejoindre le village caribéen de Tortuguero. Ce village est implanté sur un genre de lido tropical coincé entre la mer et une immense lagune. L'accès ne se fait qu'en petit avion ou en lancha, le même genre de longue barque à moteur que ce qui nous a servi à Caño Negro, en plus grand.
    On laisse donc la voiture sur un parking situé à une vingtaine de km du village et on descend à fond la caisse une rivière qui serpente en d'innombrables méandres.
    Arrivés à Tortuguero, nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance musicale des caraïbes.
    La suite, c'est demain !

Le pont aux crocodiles

October 29, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 26 °C

Sur la route nationale à 10 mins de notre hôtel, il y a un pont réputé qui enjambe une rivière (le Rio Tarcoles) infestée de crocodiles. Des grosses bébêtes d'au moins 4m ! On en a vu 3. Parfois, surtout quand l'eau est plus basse, il y en a beaucoup plus 😨.
    En langage indigène huestar, « carara » signifie « crocodile ». C'est donc cet animal qui a donné son nom au parc national que nous avons visité ce matin.

Déjeuner au Ti-Ko Restaurant Mirador

October 29, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 27 °C

Ce midi, nous avons déjeuné dans un super petit restaurant auquel il a fallu accéder en faisant grimper notre 4x4 sur une méchante route sinueuse et très pentue jusqu'à 250 m au dessus du Pacifique. Endroit très étrange, à la fois kitch et niché dans un endroit imprenable, où nous étions seuls à notre arrivée. Une grande esplanade donne sur la vallée du Tarcoles et sur l'océan. On y a vu nos premiers Toucans en liberté (jusqu'à 4 dans le même arbre en face de nous), une Pénélope panachée ou Pava cojolita en espagnol, Penelope purpurascens en latin, bref une sorte de dinde à gorge rouge, et plein d'autres espèces de passereaux et de rapaces qu'on ne connait pas. On a même entendu puis vu deux couples de Aras macao passer au-dessus de nous en repartant, magique !
    Ah oui au fait, le resto... Les plats étaient très bons et les serveurs drôlement agréables, prêtant une paire de jumelles aux clients et nous alertant si un nouvel oiseau venait à se poser dans les parages. Étonnant !