Roma

Plus que 5 dodos avant notre départ pour l'Italie

Rome -Trastevere

August 6, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 34 °C

Jour 1 et 2
    Hier, nous sommes enfin arrivés à Rome avec trois heures de retard, merci à Dame Nature. Nous avons eu notre première expérience de conduite italienne avec notre chauffeur de taxi. Ça va vite une Audi familiale! Après s'être remis de nos émotions (surtout Stéphane), nous avons exploré les alentours et surtout mangé notre première gelato. Stéphane d'ailleurs, y a reçu sa première leçon d'italien. Avant d'arriver en Italie, les gens nous parlaient tous de la chaleur. Ils ont tous oublié le mot EXTRÊME avant chaleur! Fait chaud en titi! À trois heures de l'après-midi les rues sont vides, c'est l'heure parfaite pour écrire sur mon blog!

Aujourd'hui, nous avons fait le tour de Trastevere notre quartier. C'est un quartier pittoresque avec de petites ruelles et des terrasses de bar et de resto partout. Une colline surplombe la ville, le Janicule. Elle fut le théâtre de violents combats lors de l'unification italienne (c'est écrit dans le guide). Nous avons pu admirer le dôme de la Basilique St-Pierre (que nous irons visiter demain). Donc demain le Vatican!

Jour 2 (mise à jour)

August 6, 2017 in Italy ⋅ 🌙 29 °C

On revient de souper. Un jolie petit restaurant biologique donc la majorité des produits proviennent de leur ferme; fromage buffalo, prosciutto, huile d'olive, légumes, pâtes et goji. Le goji est une baie qui a été importé d'Asie et qui pousse maintenant sur leur terre en Calabrese. Les Italiens sont très accueillants et encore plus heureux de vous faire connaître leur culture si vous y êtes intéressé. Ça se solde généralement par une petite attention, comme une glace spéciale, des fruits à goûter ou un limoncello (un alcool à base de citron très frais).

Maintenant, Stéphane est tombé en amour avec une Italienne (de son âge) un peu négligée

Vatican et Colisée

August 8, 2017 in Italy ⋅ 🌙 27 °C

Bonjour, lundi nous avons visité le Vatican. Merci à Benoît de nous avoir recommandé d'acheter nos billets coupe fil. À chaque année, il y a 1 million de visiteurs au Vatican. Croyez-nous, ils étaient tous présents ce lundi. Le commentaire qui nous vient en tête lors de notre visite vient du patois de notre jeune voisine de 4 ans; "Oh My God de God!" Fin de la citation. Il est vraiment difficile de décrire adéquatement tous ce que nous avons vue. Nous sommes entrés au musée vers 10h30 et nous avons terminé notre visite de la Basilique St-Pierre vers 18h. On n'est pas certain d'avoir vue 50% de tout ce qu'il y a à voir. La chapelle Sixtine démontre le monde fou d'un génie intellectuel de l'histoire moderne. Le Basilique St-Pierre est à un niveau architectural impressionnant. Encore une fois, les mots nous manques pour décrire cette visite unique.

Après un retour à l'appartement pour une bonne douche, nous sommes sortis souper dans un petit resto familiale qui nous fût recommandé par notre hôte (Augusto). Aucun touristes en vue dans cette petite piazza. Un souper qui a débuté vers 20h30, selon la tradition italienne. Un superbe repas avec une qualité toute italienne. Au Québec, on mange depuis longtemps des tiramisu, mais lundi j'ai goûté pour la première fois ZE tiramisu. Une soirée magique comme on en voit trop rarement.

Mardi, début tôt avec caffè latte avec chocolatine, question de bien commencer la journée. Évidemment, j'ai réussi à tout commander en italien malgré le sourire complice de notre serveuse. Départ pour le Colisée. On a pris une visite guidée en français. 3h et demi sans arrêt, qui nous a fait voir le Palatin et le Colisée... sous un soleil de plomb. 34 degré à 9h00! Si hier nous avons vue la richesse, aujourd'hui nous avons vue la puissance de l'Empire Romain. J'ai appris que toutes les surfaces des murs des palais, Colisée et autre, était recouvert de marbre. 100,000 tonnes de marbre ont été transportés à Rome. Ici le génie des Romains est sur l'architecture et le génie civil. Comme en témoigne les fouilles à ciel ouvert partout dans la ville.

En conclusion, je vous pose une questions et je ne peux y répondre; combien de vie faut-il afin de vraiment connaître Rome.

Stéphane

Toscane jour 1.

August 9, 2017 in Italy ⋅ 🌙 26 °C

La suite demain.

Toscane jour 2

August 10, 2017 in Italy ⋅ 🌙 21 °C

Jour 1: Après notre route de Rome vers la Toscane, nous avons élaboré un plan machiavélique de ne rien faire. Tous se passait bien jusqu'à ce que notre hôte nous offrit une bouteille de vin blanc et un fromage tous deux provenant de la ferme. Une petite épicerie toute charmante du village voisin nous permis de compléter le tout. La piscine avec vue à couper le souffle et un dodo a terminé notre journée.
    Jour 2: la location de l'appartement sur cette ferme incluait une visite privée des installations. Celle-ci fait son vin, dont un merveilleux Chianti, en plus de faire du fromage au lait de brebis et de l'huile d'olives lorsque la récolte est bonne. En moyenne 40,000 bouteilles de vin sont faites chaque années et il y a près de 700 moutons. On nous a offert une dégustation de 3 vins et de plusieurs fromages. Le propriétaire serait un Suisse qui serait tombé en amour avec la région ( j'sais pas pourquoi ?) et y aurait acheté les terres dans les années '60. Nous étions tous les 3 seuls avec notre hôte pour cette belle visite. On a même couper un fromage bleu devant nous pour nous le faire goûter. Elle a dit qu'il ne faisait pas ça habituellement. Josée m'a dit que mon enthousiasme durant la visite a eu un influence sur ce petit cadeau. Un enfant dans un magasin de bonbons.
    Après cette superbe visite, piscine et souper dans un autre petit village à la "cantina de la nonna". Wow, wow, wow...

Toscane Jour 3 et 4

August 12, 2017 in Italy ⋅ 🌙 21 °C

Pour ce troisième jour en Toscane, nous sommes allés nous promener à Florence. Nous sommes passés devant les Officines, où se déroulait un discours pour le 73e anniversaire de la libération de Florence. On a aussi vu la copie du David. Pour la suite, nous avons mangé dans un restaurant, le 13 Gobi, suggéré par notre voisin, Martial, merci à lui. Nous avons croisé un serveur de Ville Émard, de Montréal. Pour finir cette visite, nous sommes allés au musée Galilée, où se trouvait des instruments qui démontrent l'ingéniosité de ces génies des mathématiques.
    Émile.

Aujourd'hui, nous avons visité Sienne, ville médiévale, où se déroulera mercredi prochain "le Palio", une course de chevaux sur la place public qui date de 1310. Événement unique en son genre qui regroupe les 17 quartiers de la ville (un cheval = un quartier). Nous avons vu les installations, ça promet! À Sienne se trouve un des plus beau dôme de l'Italie situé dans la Cathédrale (voir photo). Ensuite gelato et retour au bercail où nous avons soupé avec deux de nos amis chats (sur un total de cinq - précision d'Émile)
    Josée

Toscane Jour 5

August 13, 2017 in Italy ⋅ 🌙 23 °C

Aujourd'hui, visite d'un village avec une énorme histoire; San Gimignano, la ville des superbes tours. Il s'agit d'une des mieux conservée des villes médiévales avec des tours datant du 13e siècle. Les tours étaient le symbole de la richesse de la famille qui la possédait. Aujourd'hui nous avons escaladé la tour Torre Grossa, terminée en 1311, elle mesure 175 pieds. Papa a réussi, malgré son vertige, à monter tout en haut de la tour. Ensuite nous avons visité le musée d'archéologie. La ville de San Gimignano est vraiment belle.Read more

Toscane -Jour 5

August 14, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 30 °C

Aujourd'hui, visite d'un village avec une grande histoire; San Gimignano, la ville des superbes tours. La ville date du 13e siècle et est l'une des villes médiévales les mieux conservées. Les tours étant le symbole de la richesse des familles qui les possédaient. Aujourd'hui, nous avons escaladé la Tour Torre Grossa, terminée en 1311, elle mesure 175 pieds. Papa a réussi, malgré son vertige, à monter tout en haut de la tour! Ensuite, nous avons visité le musée d'archéologie. San Gimignano est vraiment une belle ville!Read more

Jour 6 et plus - Florence (encore)

August 18, 2017 in Italy ⋅ 🌙 28 °C

Durant les derniers jours, nous sommes retournés deux fois à Florence. Lors de notre premier jour nous avons visité le musée dell'Opera del Duomo qui explique tout le travail fait pour la réalisation du Dome et la Cathédrale Santa Maria del Fiore. Nous avons aussi grimpé dans la Campanile (414 marche à 38 degrés C), Le Duomo n'étant pas disponible. La Cathédrale Santa Maria del Fiore est une oeuvre d'art en soit. Le musée nous a permis de comprendre la démesure de l'importance religieuse pour l'homme. L'architecte du Duomo est décédé avant de voir son oeuvre s'achever.
    Lors de notre deuxième journée nous avons visité les Uffizi (les Offices). Toutes les œuvres et histoire de la fameuse famille Medici qui gouverna sur la région de Florence de 1434 à 1743. Jamais vu autant de portraits de vierge à l'enfant, une véritable obsession des Medici. Le terme musée à ciel ouvert prend tout son sens à Florence.