Objectif transat ⛵

October - December 2023
A 50-day adventure by Camille Read more
  • 150sea miles
  • 5sea miles

Allez c'est la fin, bon vent !

December 14, 2023 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 28 °C

On est le 14 décembre 2023, je suis dans le ferry pour la Guadeloupe. Je ne réalise pas vraiment ce qu'il s'est passé à vrai dire. Voilà 48 jours que l'on a quitté Toulon à bord de Plouf. Alors comment décrire cette aventure ? J'arriverai difficilement à le faire de manière exhaustive, c'est un meli mélo de ressentis : de photos mentales et de sensations. Mais je vais tâcher d'en faire un condensé.
    Avant toute chose, c'était une aventure humaine ou j'ai découverte des personnes merveilleuses. Initialement, je pensais vivre cette transat' comme une grande aventure d'introspection, seule avec les éléments et l'apprentissage du bateau. Finalement, ça n'a pas vraiment été ça. Bien sûr, j'ai eu le temps de réfléchir sur moi, mes envies, mes craintes, mes doutes, mon travail, mes amours mais au bout de quelques jours cette introspection m'a semblé futile et vaine. Comme si ces questions permanentes, ces remises en question, ces autoflagelations ne m'avanceraient en rien voir l'inverse. Alors, au fil des jours j'ai délaissé ma plume d'écriture mélancolique et rigoureuse pour la parer de récits d'aventures, de lecture, d'expériences, de musique, d'art, d'amitié et de beauté. Et qu'est-ce que cela m'a fait du bien !
    La contemplation de ces paysages, le lâcher prise au bon vouloir des éléments, l'apprentissage de la voile et les amitiés m'ont bien sûr aidé dans cette voie. D'ailleurs, je ne peux pas conclure cette aventure sans parler de l'équipage. Je vais commencer par mes deux bras droits, Juliette et Lucas.
    Lucas. Rencontré sur le quai à Toulon, avec ses yeux bleus intelligents et son sourire. Nous avons rapidement appris à se connaître avec une facilité presque déconcertante. En si peu de temps, je pense qu'il me connaît à présent mieux que beaucoup. Il a été d'une grande patience avec moi. Quand je faisais ma tête de mule, que je ne voulais pas avoir tort ou lâcher le morceau il a su me montrer pas à pas que l'on peut avoir tort et que ce n'est pas grave. Faire descendre la position défensive que je peux adopter quand je me sens inférieure. Mais aussi, me faire des cours d'anatomie, de sport, rire, parler de nos amours, rêver de notre futur voilier ou juste ne rien dire dans cette bienveillance magnifique. Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est de le voir se dévoiler couche par couche comme un petit oignon. Il est arrivé à bord en tant que grand novice des colocs, des expériences collectives et en nous indiquant son malaise dans des groupes. Petit à petit, à bord, on l'a vu prendre confiance en lui. Nous révélant son caractère volontaire, la main sur le cœur tout comme son regard grognon à la sortie du lit, son côté sanguin quand "trop c'est trop", ses petites psychoses comme on en a tous. Enfin, Lucas, c'est aussi cette relation protectrice de grand frère qui s'est installée entre Juliette, lui et moi.
    Juliette. Difficile de résumer en quelques lignes ma reconnaissance pour avoir partagé cette aventure avec elle. On s'est redecouverte car bien qu'amie de longue date cela faisait deux bonnes années que nous nous étions pas retrouvées. Elle a sublimé ce voyage. J'ai vue une personne d'une intelligence rare, d'une sensibilité merveilleuse, d'un soutien sans faille et d'une énergie solaire intense. Elle m'a et nous a fait tellement rire, à participé à rendre cette traversée bien plus belle. J'ai découvert aussi à quel point des personnes exceptionnelles avaient du mal à se rendre compte de leur valeur. Un manque de confiance chronique. Juliette c'est cette fille que l'on croise et avec qui on a envie d'être amie. Ce genre de fille qui boit une bière et danse sur la table, joue au billard avec classe, chante des chansons en connaissant les paroles par cœur, anime une soirée comme personne et donne le sourire à n'importe qui. Intelligente et qui quand elle arrive à se poser, dessine, peint avec brio, vous parle avec un sens critique et humilité, vous écoute et vous conseille. Ce genre de fille sportive comme jamais, avec cette rage d'en finir avec les injustices. Bref, je remercie l'univers de l'avoir mise sur ma route et j'espère rester son amie pour un bon bout de temps.
    Alors avec Juliette et Lucas en poche cette expérience, peut importe les difficultés, était déjà une expérience réussie.
    Denis et Laeticia sont arrivés quelques jours plus tard. "Nos suisses" adorables. Denis à l'accent jurassien, d'une grande intelligence, marrant comme jamais. Difficilement atteint, on dirait que beaucoup de choses lui passent au dessus mais il les prends juste avec le détachement et la considération nécessaire. Un grand esprit. Cette intelligence flagrante pas tout de suite accessible mais une fois la porte passée, rigolade et discussions de haut vol garanties et sans aucun jugements gratuit.
    Laeti sûrement la plus calme de notre équipage à premier abord. Mais aussi très marrante avec son esprit vif et dynamique. Très volontaire pour tout type de jeux, motivée et avec ce sourrire solaire constant. Enfin, cette gentillesse, à prendre sur elle malgré la maladie pour ne pas impacter le reste de l'équipe. À eux deux, ils forment le couple chill et adorable par excellence.
    Bien sûr si je souhaite retranscrire au mieux ce voyage et mon ressenti général je me dois de parler de notre capitaine !
    Christophe, sacrée découverte. Un personnage tel qu'on l'entends ! C'est un gars que je rattache au cliché du capitaine. Un côté imbus de sa personne, aimant les femmes et la bière. Je ne le rabaisse pas qu'à ça bien sûr et je ne le remercierai jamais assez de m'avoir fait vivre cette aventure, de m'avoir appris des notions en voile et d'avoir partager de belles discussions. Il a su mettre de belles âmes en connexion, nous mener à bon port dans la bonne humeur partageant nos folies quotidiennes. Mais les derniers jours étaient plus compliqué avec l'équipage. En tant que femmes, il avait clairement un comportement distinct entre nous et les hommes. C'est ce genre de caractère écoutant que ce qu'il veut et quand il veut, ce qui n'est pas des plus simple quand on vit en collectivité ! Mais heureusement, cela ne nous a pas scindé. La si belle énergie précédemment décrite nous a permis de surpasser cela sans encombre.
    Cette traversée était donc humaine, réflexive mais aussi belle. Cette beauté gratuite et quotidienne, celle la ou tu fais des "whaoou" toutes les deux minutes. Cette beauté, quotidiennement côtoyée, que nous avions le temps d'admirer et de contempler. Ce temps, qui semble si difficile à trouver, la, à cet instant, nous l'avions. Cette leçon est peut être celle que je souhaite le plus retenir pour la suite de ma vie : continuer à prendre son temps, on le peut toujours un peu. Le monde continuera de tourner.
    La beauté de la mer. Cette grande étendue bleue merveilleuse, qui ne fait que confirmer mon envie de vivre à ses côtés et de la preserver comme je peux. La mer et ses multiples nuances de bleus qui nous ont accompagnés : turquoise, cyan, klein, ciel, noir. Bleu mais pas que, ces multiples couleurs et lumieres qui nous ont émerveillés et qui ont rythmés notre quotidien.
    Ce voyage c'était aussi le soleil, la lune, les nuages, le vent, la pluie, les étoiles. Ces éléments qui font partie de notre quotidien depuis qu'on a foulé la terre mais qu'on oublie trop souvent alors qu'ils sont simplement magiques. Cette traversée n'a fait que me le rappeler.
    Merci à tout ça. Je ferai en sorte de ne pas oublier cette capsule spatio-temporelle qui était la notre durant ces dernières semaines, cette parenthèse de vie.
    Je me réjouis et suis fière d'avoir réussi à prendre le temps nécessaire pour faire ce voyage. J'en garde beaucoup. Et enfaîte en écrivant ces mots, je réalise que j'ai réalisé un rêve. C'est beau non ?

Guadeloupe en vue !

December 14, 2023 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 28 °C

En m'endormant hier, j'avais un presentiment. J'étais persuadée que les changements d'horaires perturbraient mon téléphone. J'ai donc vérifié à deux reprises le décalage horaire mais ça n'a pas loupé pour autant ! Je me réveille en sursaut à 6h10 à la place de 5h45, mon réveil n'a pas sonné ⏰ Panique à bord, j'enfile une jupe, je bourre mon sac des quelques affaires sorties sur mon lit et je retrouve Lynn un peu en stress ! Elle me dit qu'elle trouvait ça étrange. On part sur le champs. Ouf ! J'arrive à temps au terminal de ferry, à peine habillée et avec des poches sous les yeux mais prête à embarquer. Une chose qui n'aura pas changer avec cette traversée c'est bien ma tête en l'air...
    Il y a beaucoup de monde, je sens d'ores et déjà le retard. Dans la file, je rencontre Quentin, un français qui fait le tour des caraïbes en voyage. Il m'accompagnera sur la première partie du trajet avant de descendre en Martinique avec de belles discussions.
    Depuis Sainte Lucie, il faut compter environ 6h de ferry jusqu'à la Guadeloupe. Nous partons avec une heure de retard de Castries mais ça me semble si peu maintenant 😅
    Ça change de Plouf. Le bateau file à toute vitesse, les moteurs lancés à pleine puissance, fracturant les vagues par ses deux puissantes coques. Les paysages défilent : Sainte Lucie, Martinique, la Dominique ... s'approchant pas à pas de ma destination finale. En Martinique, je reçois un message de Lucas puis de Juliette rempli d'émotions. Chacun des messages est fort. Ils me transmettent beaucoup d'amour, de remerciements mais je les sens aussi bien fatigués, les dernières heures de navigation (et de Christophe) semblent les avoir éprouvées. En manque du duo, je leur répond en leur donnant courage pour la dernière partie de rangement et en les félicitant d'être arrivés au bout. J'ai hâte de les appeler !
    Les fesses sur mon moelleux fauteuil, les écouteurs dans les oreilles, j'essaye d'écrire un texte pour conclure ce voyage, exprimer ces émotions, ces ressentis ... C'est pas évident de tout rassembler mais la plume se laisse faire, les mots se marquent un à un sur les pages qui se noircissent. Je pense qu'il va me falloir encore un peu de temps pour le peaufiner et peut être le partager en conclusion de ce carnet de voyage.
    Ça y est le ferry arrive en Guadeloupe! J'embarque mes sacs sur le dos et je sors. C'est étrange, retour à la maison mais je sens comme un vent de changement. Édouard, vient me chercher. Il arrive en bombe, un gros câlin d'arrivée, je suis contente de le revoir ! Pff, difficile de tout se raconter. On attrape mes affaires et on file chez Juliette (une autre copine) au gosier, c'est la que je vais passer les prochains jours en attendant de trouver une coloc 😊 En arrivant, je le regarde : "miiiince! J'ai oublié mon ordinateur sur le parking!". Dans l'excitation j'ai laissé ma pochette d'ordinateur sur le parking. Je suis irrécupérable. On repars donc tout en récupérant Sarah sur la route vers la gare maritime. Et par miracle je retrouve ma pochette contenant bien sur portefeuille, ordi, chargeurs bref la totale !!
    L'ordinateur récupéré on profite d'aller prendre un smoothie à la datcha avec Édouard et Sarah. Rien a changé, on retrouve les habitudes ! Le soir je vais boire un verre avec Édouard à la Marina puis Jonathan nous rejoins. Les retrouvailles des copains guadeloupeens 💙 Je sens que je suis encore un peu ailleurs et que je vais mettre un peu de temps à atterrir. Pas si simple.
    J'ai eu des nouvelles de l'équipage, ils sont arrivés à Grenade, tout s'est bien passé !
    Allez il est temps de raccrocher les recits quotidiens de ce voyage. C'était superbe, j'ai réalisé un rêve.

Sainte Lucie

December 13, 2023 in Saint Lucia ⋅ 🌙 26 °C

Après une nuit plutôt saccadée à l'aéroport ou j'ai fait l'interprète de Rosa afin de résoudre ses soucis de vol et visa, à 4h du matin, me voilà enfin en salle d'embarquement ! Mon sac est miraculeusement accepté malgré sa forme en tour de pise. Je suis prête à embarquer dans un des petits avions de intercaribbean companie. En patientant j'échange avec Manu (mon patron), je commence le travail lundi ! Ça y est le retour s'acte de plus en plus dans ma tête tout en restant assez abstrait.
    À peine montée dans l'avion, je m'endors. Après 20mn de vol on entame déjà la redescente. Je n'ai jamais fait un vol aussi court je pense 🤭 L'arrivée au dessus de Sainte Lucie est très belle avec une superbe vue sur les fameux pitons de l'île. Les souvenirs de vacances passées ici remontent. On rase l'eau pour atterrir, c'est impressionnant !
    Une fois à terre, je suis acceuillie par Lynn la personne chez qui j'ai réservé une chambre. Elle est gentiment venu me chercher à l'aéroport.
    Directement très amiable, elle me propose de m'arrêter au supermarché sur la route pour acheter de quoi déjeuner. C'est vrai que mon dernier repas remonte à quelques temps maintenant ! On fait donc une halte en route. À peine le pied hors de la voiture, mon hôtesse rencontre du monde et salue de nombreuses personnes au détour des rayons, une célébrité locale ! Lynn habite non loin du terminal du ferry sur les hauteurs de Castries.
    Durant le trajet, on apprends rapidement à se rencontrer. Elle, ancienne professeur, puis diplomate a voyager à travers le globe pendant de nombreuses années. Mais aujourd'hui elle ne souhaite vivre nulle part ailleurs que sur son île, elle a bien assez bougé 🏝 On monte sur des routes tortueuses, bordées de nombreux flamboyants et arbres verdoyants et puis, je découvre son petit Havre.
    Elle vit seule (j'apprendrai plus tard que son compagnon est décédé il y a 4ans) avec tout ses animaux. En effet, cette femme à une grande générosité qu'elle traduit notamment en recueillant chien et chat. Respectivement au nombre de 10 et 18 !
    Je pose mes affaires et je sens la fatigue retombée, je suis dans un état second. Je prends le temps de grignoter puis d'appeler Auriane. Mon billet de ferry pour le Guadeloupe est pris, ça y est je pars demain aux aurores, le retour en terre promise 😊
    J'accompagne ensuite Lynn pour nourrir les animaux, c'est toute une organisation ! Depuis mon arrivée je désire un lit plus qu'autre chose mais je sens que Lynn aime bien la compagnie, elle me le dit explicitement d'ailleurs "it's good having companie !". Je sens que je ne vais pas frôler mon oreiller tout de suite 😅 Alors, elle sort un carton rempli de photo et me montre les clichés. Je voyage à travers sa vie : étude en Jamaïque puis à l'université de Montréal, premier amoureux, voyage à New York, organisation de la délégation de la venue de Nelson Mandela à Sainte Lucie, photo de famille ... C'est beau et intéressant. Nous partageons la même vision et valeurs de vie, c'est vraiment une belle rencontre. Decidement, ce retour sera marquée par la rencontre de femmes fortes! Au bout d'une heure, je sens que malgré mon intérêt, mon attention baisse, ceci en partie liée aux émotions de ces dernières heures et à l'épaisse fatigue qui entoure mes yeux.
    Je m'échappe pour téléphoner à Steven. J'en profite pour m'allonger dans ce lit tant attendu ! Une fois raccroché, je retrouve Lynn qui me montre des vidéos de musique tout en me servant un café. On rigole. Demain le réveil sonne à 5h30, je la quitte donc pour me glisser sous les draps. Demain c'est la dernière ligne droite. En fermant les yeux, je pense à mes copains ploufards. Sont ils arrivés ? Comment s'est passé la navigation ? J'ai hâte d'avoir de leur nouvelles ⛵

Le trop plein d'émotions

December 12, 2023 in Barbados ⋅ 🌙 26 °C

Réveil aux aurores malgré la fête d'hier. La mer est calme et plusieurs arcs en ciel serpentent le ciel, c'est trop joli.
    On se émerge tous un à un sauf le capitaine ! On trépigne. Nous devions partir de bonne heure et pour le moment sans capitaine pas moyen de bouger. On prends notre mal en patience et finalement on finit par réveiller Christophe. Ca y est on lève l'ancre dans l'objectif de faire de l'essence, trouver de la WiFi et faire l'immigration.
    L'eau est d'un turquoise magnifique 💦 On profite de ce temps calme pour s'offrir lettres et dessins avec Juliette pour cette dernière journée à bord. Finalement, on ne trouve pas de stations essence, retour donc au mouillage. On s'installe au bar afin de récupérer un peu de WiFi. L'idée est que je regarde assez rapidement les options pour aller jusqu'en Guadeloupe et savoir si je reste ou continues jusqu'à Grenade.
    Les émotions commencent déjà à monter, entre l'attente de ce matin, les séparations iminentes, la fatigue et une chaleur écrasante ...
    Maina (ma grande soeur) est particulièrement insistante pour m'appeler, je décroche. Je lui dit que je la rappelle car tant que jai du reseau, je dois gérer rapidement mon retour en Guadeloupe. Mais elle insiste et me dit juste 2mn, je dois te dire un truc .... "tu vas être tata ! C'était ton cadeau d'arriver sur la terre ferme !". Whaooou, c'est fort, les larmes me montent je suis trop heureuse 💙 Même si j'aurai préféré pouvoir la serrer dans mes bras, c'est le plus beau cadeau d'arriver que je pouvais avoir. C'est intense, avec tout ça, j'ai le cœur sans dessus dessous ! Le sourire au lèvres et les larmes qui coulent, je me remets sur ma recherche. Je dois me rendre à l'évidence je vais devoir prendre un avion pour aller jusqu'à Saint Lucie. Sinon je n'arriverai pas avant 2 semaines en Guadeloupe. La décision est prise, je dois rester à Barbados puis un avion jusqu'à Sainte Lucie et le ferry jusqu'à Pointe à Pitre.
    C'est parti, on part donc au port principal pour faire l'immigration. C'est le debut de notre folle journée !
    Christophe nous avait prévenu que les services d'immigration dans les îles anglaises n'étaient pas des plus simples. Et on est servis ! On doit passer par 3 bureaux, expliquer à 1,2,3,4.. personnes ce qu'on veut faire. Puis attendre 16h pour payer la taxe. Paiement que l'on peut effectuer qu'en cash, que l'on a pas, bien entendu. On part donc en quête de dollar dans les magasins. On finir par y arriver. Ouf! On est bons, le tampon sur le passeport. Un pas de plus vers la fin de l'aventure... On est tous fatigués après cette journée à gérer l'administration. De plus tout ça a été fait dans un terminal de navire de croisière. Fourmillant de monde avec des couleurs criante, du bruit, un retour bien intense 💥
    De retour au mouillage, on va récupérer mes affaires avec Lucas et Juliette. On se retrouve tout les trois à bord. Je termine de faire mes sacs. Je suis trop contente que l'on soit que tout les trois. Je voulais avoir ce petit moment encore solo avec eux deux avant de les quitter. On s'est vraiment bien trouvés. L'idée de les quitter après ces 2 mois isolés ensemble, ça fait bizarre. Un dernier joli coucher de soleil, une derniere baignade du bateau et il est l'heure de charger mes sacs dans l'annexe. On retrouve le reste de l'équipage à terre pour boire un dernier verre. Et, c'est l'heure je monte dans le taxi pour l'aéroport et eux repartent à bord pour Grenade. J'ai le cœur serré, triste de les quitter avant la fin, de ne pas aller au bout. Je ne me rends pas compte. Pff merci, merci, merci pour cette aventure !
    Mon avion décolle pour Sainte Lucie demain matin. Je vais dormir à l'aéroport ce soir. Une fois arrivée, je me trouve un coin tranquille sous mon tas de sacs et j'écris.
    Et puis, non loin de moi, une dame assez âgée installe aussi son petit campement en attendant son avion. Elle a envie de discuter, je le vois bien 😊 On finit donc par le faire, elle est venezuelienne donc en espagnol. Elle s'appelle Rosa et est venu ici afin d'essayer d'avoir le visa pour les États Unis. C'est une vraie pipelette mais elle est adorable, elle me parle de son pays, de la crise qui y sévit et plus généralement de la vie... Ça passe bien le temps et ça change les idées !
    Première nuit à terre (à meme le sol), sans roulis, bruits de vagues ou de bouts .... Ça me manque déjà. On va essayer d'attraper quelques heures de sommeil!

J15, Barbade

December 11, 2023 in Barbados ⋅ ☀️ 29 °C

Je termine par l'horaire de quart que je préfère, 5h-7h, le lever du soleil.
    Dès 6h, le ciel s'éclaircit, la lune se couche progressivement, le bas de sa silhouette s'illumine par le soleil qui arrivera d'ici 30mn. C'est magnifique, on est gâtés pour notre dernier lever de soleil à bord. Je vais reveiller Juliette qui voulais aussi profiter. Christophe est sur le pont. Le vent est un peu tombé cette nuit, on est à 11nds de vent réel. Decidement nous n'aurons pas été des plus chanceux en termes de vent lors de la traversée !
    On se hisse sur le toit pour profiter des couleurs, rapidement rejoins par Lucas. "Le temps commence à manquer, tu l'espionne", Juliette nous dit ces paroles qui définissent complètement ce que nous ressentons à ce moment là. Lucas, glisse un discret "dit Camille, ça pourrait être sympa des crêpes pour un dernier petit dej' non ?" 🥞 Je me lance donc dans la pâte à crêpes au lever du soleil (on a plus de beurre, je remplace pas de l'huile #moncoeursaigne). Un petit déjeuner de reines que l'on savoure ensemble au petit matin.
    On lance les paris "à quelle heure apercevons nous la terre ferme ?", chacun fait ses jeux. Ça oscille entre 11h30 et 15h!
    Les voiles réglées en papillon on conserve un appui moteur. L'idée est d'arriver à terre avant que l'immigration ferme pour poser pied à terre légalement. On doit donc mettre un peu de gaz ! Finalement nous n'avons plus d'essence, l'immigration attendra demain, on vogue donc tranquillement à la voile à 4nds. Le sport effectué, on se fait un gommage au café pour être propre comme des sous neufs en arrivant à Barbade! Je prepare un peu mes affaires, mon sac pèse vraiment un âne mort. Le chic pour voyager léger 😅
    Et alors l'après midi passe, à 13h40 nous apercevons la terre !! On est tous impatients. Mais l'approche est si longue. Alors pour passer le temps on fait des vidéos avec Lucas et Juliette. Des scénarios merveilleux ! Il ne manque plus que le montage ...
    On atteint enfin le mouillage. Nous debarquons sur un ponton de pêcheur. Gros câlin collectif ! Nous sommes à terre 🌏 c'est dingue. On se retrouve entre des cahuts de pecheurs à trinquer dans des bars de plage ! Le retour à la civilisation ! On sens l'énergie des Caraïbes. Les gens sont dehors. Il y a de l'agitation, des voitures, des grillades de poissons, de la musique, des cahuts colorées... On passe une belle soirée, à boire des bieres et manger du bon poisson. De retour au bateau, on danse et sautons à l'eau. C'est fou, on a traversé l'océan.
    De mon côté, je vais devoir rentrer en Guadeloupe. Je crois que je vais être contrainte de prendre un avion pour Sainte Lucie. Mais je vais voir demain, à la capitale peut être de meilleures options s'offriront à moi !

J14, hissons le pavillon!

December 11, 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 28 °C

Malgré un quart bien nocturne (2-4h), je me lève un peu avant 7h. Motivée par la lumière orangée qui entre dans la cabine et par un petit "whaou" de Lucas que j'entends sur le pont. En effet, il est encore très beau ce lever de soleil ! Avec Christophe on se dit que c'est le moment idéal pour hisser notre pavillon d'équipage en haut du mat. Ni une ni deux, on l'attache et le voilà flottant au vent : les deglingos 🚩 Le reste de l'équipe ne tarde pas trop à arriver sur le pont. La traditionnelle séance de sport se termine par quelques dauphins venant nous saluer. On est contents de les apercevoir de nouveau quotidiennement.
    Le vent se maintient autour des 18nds, Christophe a mis un appui moteur plus important pour accélérer un peu et espérer arriver à Barbade demain soir ... Toujours un peu frustrée par ce moteur mais bon on fait avec.
    Le vent est bien orienté à 180° du bateau, on se décide pour régler les voiles en papillon. C'est bon je commence à bien conaitre la manœuvre : en enroule le génois, la grand voile, la retenue de bôme, le point d'écoute...
    On a tous hâte d'arriver mais c'est bientôt la fin et ça fait bizarre à tout le monde ! On est tous un peu excités, l'idée de savourer une bière fraîche en terrasse est sur toutes les lèvres (il n'y a plus de bières à bord depuis 4 jours, au plus grand drame de Poulpy)! Chanceux, d'avoir un équipage qui s'entende si bien même au bout de 15 jours de huis-clos. Bon ces derniers jours nous avons eu un peu plus de réserve avec Christophe qui à des fois son caractère de ... capitaine 😅
    Il fait de nouveau bien chaud aujourd'hui. Après le déjeuner, on part pour les activités quotidiennes du bord. À la golden hour, je sonne la corne de brume 🎺 Nous avons hissé notre pavillon sans l'ensemble de l'équipage. Je propose de refaire une cérémonie un peu plus "officielle" pour le hisser. Tous au pied de mat, on hisse donc ensemble le pavillon à notre effigie avant d'admirer les couleurs tombantes. Je lis un poème que écrit en souvenir de notre périple, petite séance émotion ! Après un petit apero et diner, on se retrouve autour d'une page de mots croisés, ce sont les dernières grilles du carnet! On reste avec les voiles règlés en papillon pour la nuit. Cap au 284°, nous devrions poser pied à terre demain en fin de journée !

J13, Le retour des dauphins

December 10, 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 28 °C

Après une bonne nuit, on se retrouve tous sur le pont avec le soleil matinal. On a tous passé de bons quarts, la nuit était dégagé, le ciel rempli d'étoiles et surtout d'étoiles filantes ✨
    On profite du soleil sur le pont avant et Lucas s'exclame "des dauphins"! Il nous ont manqué ces derniers jours. Un banc de quatre dauphins nage à côté de nous, c'est bon signe on approche donc de la terre! Quelques instants après ça mord, Denis remonte une magnifique dorade bleu ciel. Depuis hier on a bien moins de sargasses, elles sont plus au nord le sud est encore assez épargné par les algues.
    Christophe nous appelle c'est l'heure pour envoyer les SMS aux familles de chacun. On avait presque oublié !
    On prépare le déjeuner avec Denis, pas bien motivés au début et puis finalement on trouve de l'inspiration pour préparer un bon repas. Les frigos commencent à être vides, on fait preuve de créativité !
    En début d'après-midi je me lance dans une aquarelle en hommage à nos petits poissons péchés lors de notre périple, on s'en souviendra 😅 Le soleil commence à baisser, on en profite pour faire notre sport avec Juliette un peu plus préservé de la chaleur. À la fin de notre séance on a le droit au conseil respiration de notre coach sportif Lucas, expiration pour travailler les transverses : ventre plat assuré ! On se prélasse ensuite tout les trois sur le filet en regardant un beau coucher de soleil et s'imaginant des formes dans les nuages (photo à l'appui). L'excitation de l'arrivée commence à se faire sentir, on sait que ce sont nos derniers moments à bord, ça fait quelques choses !
    Le génois est toujours déroulé, la grand voile rangée, le vent toujours au portant autour des 17nds.
    Pour le dîner, on prépare un risotto au buternut avec de l'ail en chemise (mets très apprécié par l'equipage) et on termine la soirée par un Yams 🎲

J12, Oiseaux et thons !

December 8, 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 28 °C

Tout le monde est sur le pont de bon matin, les traditionnelles discussions matinales avec les cafés ☕
    Le vent se maintient à 22 nds (en réel), je demande à Christophe si on hisse la grand voile aujourd'hui. Allez c'est parti ! Je l'assiste dans la manœuvre. On enroule le génois et on se mets face au vent. La mer est un peu formée, ça secoue ! Je commence à hisser mais il y a un truc qui bloque... Mince, on avait oublié de libérer le ris 3. Hop, on recommence.
    On affale un peu et on hisse de nouveau. Une fois le cap récupéré, je règle l'écoute de grand voile.
    La direction du vent vacille un peu et nous passons de temps en temps en vent arrière, le génois se devente donc assez facilement avec la grand voile (il est sous le vent de celle ci).
    Initialement on décide donc ne ne pas le mettre mais Christophe remarque que du au manque de précision du pilote automatique, sans génois on dévie trop de notre cap. On va donc mettre un petit bout de génois à l'avant pour contrebalancer l'effet des vagues et aider le pilote pour limiter les écarts de cap. Malgré tout le pilote n'excelle vraiment pas, on se retrouve à devoir mettre un appui moteur pour compenser... Finalement après une petite heure, on remets le génois et on affale la grand voile, retour au point de depart 😅 Plouf est fait pour du côtier avec peu de performance dans de la mer un peu formée.
    On débute notre session sport mais après 20mn on est contraints d'arrêter, ça secoue un peu trop ! En début d'après midi, on part pour une session lecture avec Juliette sur le pont avant. On observe sur la mer, pleins d'oiseaux en pleine chasse. C'est beau, les vagues sont argentées et les oiseaux planent de partout. Peu de temps après, ça mords aussi chez nous ! On remonte deux beaux thons jaunes. Les oiseaux nous laissez présager la belle prise 🐠 Christophe est ravi, il adore le thon ! Il se lance directement dans la confection d'un petit ceviche.
    Après la traditionnelle séance d'aquarelle avec Juliette, on fait le pain et on prépare un petit apero surprise pour l'équipage. On se mets tous sur le pont avant pour le coucher du soleil ! Le ciel est bleu, de nouveau dégagé, on profite d'un beau coucher du soleil ☀
    Après avoir mangé Gaston le thon (délicieux), on va se poser avant nos quarts respectifs.

J11, Les touristes du bonheur

December 8, 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 28 °C

Ce n'est pas ce matin encore que nous allons avoir un joli lever de soleil, le ciel est toujours gris. Je traîne un peu au lit et profite pour terminer mon livre "l'île des femmes de la mer", encore une très belle découverte sur la Corée bien que ça ne soit toujours pas très gai 😅
    Finalement le ciel se découvre et on profite du soleil pour aller faire le sport avec Juliette. Denis nous rejoins à la fin pour faire le sien. On augmente la musique et l'encouragons pour ses pompes 💪 On essaye de filmer les nuages de poissons volants en affinant notre bronzage. Juliette termine le livre "le journal d'un touriste du bonheur". Tout l'équipage l'aura lu, ça a suscité pas mal de discussions ! On en rediscute avec Denis et on conclu : vers 22/23 ans on reste dans l'insouciance, 24/25 on est à fond dans ces réflexions sur l'introspection, le développement personnel etc. et puis après soit on persiste soit on se rends compte des limites de l'introspection et on agit de manière un peu plus concrète. Bon je simplifie mais en gros, selon nous, il faut arrêter de se poser trop de questions et vivre un peu plus simplement : hakuna matata!
    En fin de matinee la ligne mord encore, Denis remonte une petite dorade.
    Après le déjeuner, on se fait quelques partis de barbus. Il y a quelques mauvais joueurs dans l'équipage, c'est bien marrant et cinglant ! Laeti est malade depuis quelques jours, pas simple dans les remous ...
    On se motive pour notre cours quotidien avec Juliette, c'est l'histoire du Brésil aujourd'hui ! Je me lance dans la peinture du fond marin que l'on avait sous nos pieds lors de notre baignade au milieu de l'océan 💧 On change une nouvelle fois d'horaire aujourd'hui, on décale d'une heure. Lucas me propose de faire la séance d'anatomie sur le pont avant, pas mal comme salle de classe ! La nuit tombe doucement, partie endiablée de yams avec Denis et Christophe avant de se poser tranquillement ensemble pendant que Lucas prépare le dîner.
    On se rapproche de Barbade, 3/4 jours avant de poser pied à terre, c'est fou on arrive presque au bout !
    On regarde "the lady" avant d'enchaîner sur mon quart. C'est toujours calme, 17nds (réel) de vent, le génois déroulé. La nuit est sombre, le bateau grince, surf sur les vagues et malgré le vent, il fait bon. Il est 00h et on est en t-shirt, plutôt plaisant! Je prends le temps de me noter nos points GPS quotidien

J10, Joli thazard

December 7, 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 28 °C

Tout comme la journée d'hier, le bateau a bien bougé cette nuit. Mise à part un petit grain dans la nuit, rien à signaler. Le vent au portant reste relativement constant à 20nds, les vagues plus formées, depuis 2 jours maintenant, nous poussent sur l'eau.
    Le ciel est encore assez gris et la mer bleu sombre avec de beaux reflets argentés le matin.
    Le balant plus prononcé du bateau nous fatigue tous un peu. Difficile de se lever sans se prendre un mur 😅
    La grand voile est toujours rangée et nous gardons uniquement le génois. Il suffit à nous faire avancer. Christophe rallume cependant de temps en temps le moteur en appui. On partage une certaine frustration avec Lucas et Juliette. On aimerait n'utiliser que les voiles et limiter d'avantage l'utilisation du moteur. Mais nous sommes conscients que c'est un bateau de convoyage et que nous devons maintenir un certain rythme pour arriver avant Noël et préserver un maximum le bateau. Mais cela me conforte dans l'idée de faire d'autres traversée entre copains et sur un monocoque cette fois ci !
    Le catamaran est confortable mais j'ai le sentiment d'avoir moins de proximité avec la voile traditionnelle telle qu'on l'entends. Le mouvement est différent d'un monocoque tout comme l'énergie ressentie dessus. Enfin, on reste tout de même heureux de vivre cette expérience ⛵
    Je me motive pour laver nos draps : les laver comme on peut dans un sceau, secouée par les remous, les mettre à sécher sur les filières en évitant de s'envoler. Une chose si banale devient vite une aventure à bord ! Je reporte notre avancée sur la carte, la moitié commence à être bien dépassée, on fait cap un peu plus au nord à présent direction Barbade.
    Après le déjeuner préparé par Denis et Juju, on se lance dans une partie de trou du cul. On rigole bien ! L'après midi s'écoule selon les habitudes de chacun : cours d'histoire, lecture, aquarelle bref la routine.
    Malgré les sargasses qui s'accrochent à nos lignes depuis plusieurs jours maintenant, on attrape un petit thazard ! 🐠 Trop joli. On fait attention à ses petites dents bien aiguisées prêtes à croquer un doigt.
    On se pose avec Lucas sur le pont avant discuter de notre mood du moment. De mon côté, je me sens bien sur l'eau mais aujourd'hui pour la majorite de l'équipe les jours commencent à être longs. Ça fait 10 jours consécutif qu'on est sur l'eau quand même !
    Malgré un ciel couvert empêchant une vue dégagée du coucher du soleil, je reste émerveillée : nous sur Plouf au milieu de l'océan, pas de vie humaine à des miles à la ronde et des dizaines de poissons volants qui ne cessent de voler autour de nous !
    Ce soir c'est soirée fajitas, encore un bon repas 🥙
    La nuit est tombée, le moteur éteint, le génois déroulé, 19nds de vent, nous avançons à 5.5nds et les quarts débutent.