Après 2 ans en Guadeloupe c'est le grand départ. Direction la Colombie après une courte escale en République Dominicaine ! Read more

San Carlos

July 16, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 24 °C

Aujourd'hui je retrouve Edwin, le cafeiculteur afin de visiter sa finca. Je propose à une famille de français résidant également chez Marion pour quelques jours de venir avec moi, s'ils le souhaitent. Ils viennent donc également.
    Edwin nous récupere au parc et nous amène jusqu'à son terrain. Il surplombe San Carlos (et ses 78 cascades!). Il a racheté l'exploitation en 2014. Le terrain était complètement en friche car la zone était délaissée à cause du conflit. L'école abandonnée toute proche en est la témoin.
    Il nous faut un peu crapahuter afin d'arriver sur le terrain. La route n'y monte pas, le transport des grains de café est fait à dos de cheval 🐴
    Les parcelles sont magnifiques, 7 variétés différentes en Arabica afin de limiter l'usage de produits phytosanitaires. Il est passionné, comme il le dit il à le café dans la peau ! Il fait uniquement du café de spécialité, il en exporte un peu et en vends dans les boutiques spécialisées en ville. Il m'indique que ce n'est pas simple de trouver le bon marché afin d'avoir un prix rémunérateur. Sur place il a développé son beneficio (transfo du café). Une fois récoltés, les grains sont depulpés et lavés (à part pour le café "miel") afin d'être mis à fermenter, sécher au soleil puis Edwin les transporte jusqu'à Medellin pour les faire toster. Il aimerait investir un jour dans une tostadora ainsi qu'equiper son terrain en électricité solaire afin de ne plus être dépendant au gasoil mais chaque chose en son temps ! Chaque grain de café et trié, sélectionné. Le travail est dingue. Il a planté beaucoup de fruitiers dans ses cafés toujours dans une logique de production durable en agroforesterie. Il nous amene ensuite chez lui afin de déguster le café et faire un tostage artisanale, c'est passionnant.
    On plaisante sur la manière dont la majorité des colombiens boient leurs cafés, très dilués avec beaucoup de sucre. Il le deplore, "on a le meilleur café du monde" mais il faut qu'on arrive à le savourer ! La visite se termine, Edwin nous ramène au village. La journée se termine tranquillement, encore riche d'apprentissage 🌼

San carlos

July 15, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 25 °C

Je me reveille avec pour objectif de visiter une cafetal (parcelles de café). Me voilà donc en direction du pueblo afin de trouver un producteur ! Je m'arrête chez un vendeur de café afin de leur demander, ils me disent qu'ils ne connaissent pas de producteurs dans la zone. Peu après, un colombien me rattrape et me dit qu'il peut m'aider. Ni une, ni deux nous voilà dans dans un autre café. Nous trouvons un numéro, il appelle un producteur pour moi. Nous avons rendez-vous à 12h30 avec le cafeiculteur 💪Il y a des journées comme ça !
    Finalement, Blas (le colombien qui m'a aidé) est également en visite à San Carlos. Prof de chimie, il vient aussi de la région de l'Antioqua mais du nord. Il me dit qu'il compte aller visiter la "casa de la memoria" (signifiant littéralement la maison des souvenirs). Ce musée traite du conflit armé qui a fortement sevit dans la zone. Il me propose gentillement de l'accompagner, j'accepte avec plaisir. Nous buvons quand même deux café avant. Blas me dit qu'il faut un minimum de 7 cafés par jour pour être réveillé (je vais avoir le palpitant à la fin de la journée!).
    Nous arrivons donc au musée. Nous sommes acceuillis par Doña Pastora Mira Garcia. Cette femme gravement endeuillée par les conflits est une fervente militante des droits humains et œuvre pour redonner une voix aux trop nombreuses victimes des conflits colombiens.
    Elle a perdue sa fille et son fils. Sa fille, enlevée et tuée par les paramilitaires pour ne pas avoir cédée à leurs avances et son fils pour avoir lutté pour déminer la zone de San Carlos... Nous traversons les salles où photos, témoignages et peintures recouvrent les murs. Ce lieu était anciennement un hôtel de luxe et a été saisi par les paramilitaires pour en faire un espace de brutalité et de torture. Beaucoup sont entrés sans jamais en ressortir... Aujourd'hui, il a été restauré pour en faire un lieu de partage et de transmission pour les victimes. Cette femme nous parle de la résilience du territoire, de sa lutte pour retrouver le corps de sa fille, pour ne pas oublier l'Histoire et ne pas l'a répéter. Ils utilisent beaucoup l'art, la nature et l'écrit en Thérapie. Madame Pastora nous racompte l'histoire, les injustices, les violences et comment San Carlos à su surmonter les atrocités. Depuis 3 mandats la municipalité de San Carlos est sous une mandature féminine. Madame Pastora nous indique que cela a permis à San Carlos d'acquérir d'avantage de résilience, d'amour et de paix dans leurs deuils.
    Je n'ai pas de voix face à ces atrocités, je découvre avec beaucoup d'émotions l'histoire du territoire et du pays. Mais la force de cette femme est incroyable. Elle me donne un papier que l'on doit bruler en sortant ou est inscrit : "En me remémorant les traces de mon histoire, je peux les prendre dans mes mains pour les remplir de chaleur", tout est dit.
    L'Histoire colombienne est horriblement douloureuse et malheureusement encore actuelle dans certaines zones. Et pourtant, je suis quotidiennement surprise par cette population accueillante et remplie d'amour. Je sors de la, très chamboulée mais avec l'envie de vous partager cette histoire que je vous invite à regarder de plus près pour ne pas oublier.
    Nous partons ensuite prendre un café avec Don Edwin le cafeiculteur pour parler café. Nous planifions la visite de ces parcelles le lendemain matin ☕ Blas m'invite ensuite à déjeuner (un vrai caballeros!). Il me fait découvrir le mazamorra, du lait avec du maïs, spécialité de la région (je ne suis pas fan 😅).
    Nous allons ensuite voir les différents véhicules décorés. Aujourd'hui c'est la fête de la Virgen del Carmen (protectrice des transporteurs), le village est en fête.

San Carlos

July 14, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

Allez je vous donne quelques nouvelles ! Voilà plus d'une semaine que je suis arrivée à San Carlos, la grande déconnexion. Le village est réputé pour ses eaux. En effet, les rivières et cascades y sont nombreuses 🏞 L'eau est cristalline et se boit à même la rivière. Mes journées sont rythmées par de la méditation et une bonne séance de yoga en me réveillant puis les balades dans les cascades et rivières.
    La finca est située à 15mn à pied du village. Le village est régit par le parc central et de nombreuses ruelles commerçantes. Les habitants toujours accueillants et je passe pas vraiment inaperçue, je dois être une des seules blondes du coin ! J'ai donc le droit au surnom de "Mona" qui signifie blonde 👧🏼
    Je prends mon temps vraiment depuis le début de mon voyage et c'est agréable. Une expérience assez rare pour moi qui est souvent entourée et avec beaucoup d'énergie mais je me surprends à apprécier la douce vie : lecture, baignade et flâneries.
    Mon séjour à San Carlos devait se terminer ce dimanche mais finalement je le prolonge jusqu'à Lundi. Marion et ses fils, s'occupent à merveille de la finca ou je suis hébergée, c'est un peu la grande famille.
    Ce moment est privilégié et me permets de faire le point sur mon expérience guadeloupéene, mes envies professionnelles et personnelles. Je suis consciente que ces moments de "pause" sont rares dans nos vies trépidantes alors j'essaie d'en tirer profit au maximum. Je vous mets les quelques photos que j'ai pris ces derniers jours.
    A bientôt 🤗

Medellín hasta San Carlos

July 7, 2023 in Colombia ⋅ 🌩️ 25 °C

Je me reveille à l'auberge un peu reposée du périple de la veille. Je pars à la recherche d'une papeterie afin de trouver de la porcelena fria mais elles sont encore fermées, après une aromatica (= tisane) je file prendre un taxi. Le taxi man s'appelle Sebastian, il est adorable. C'est rigolo il est passionné de l'Europe alors il me pose un tas de question sur la réforme des retraites, les dernières manifestations en France. Il aimerait s'installer un jour dans les Pyrénées !
    Arrivée au terminal je prends mes billets pour San Carlos et pour une fois j'attends a peine 5mn et je suis dans le bus. Le debut de la route se passe très bien, je rencontre un colombien Juan, mon voisin de bus. On discute des dynamiques distinctes de nos pays respectifs, peut être un peu plus de "colectivo" en Colombie ?
    Une fois dépassé la ville de Granada nous entamons une route en travaux, il a beaucoup plut et la terre rouge est collante. Au premier virage, le bus s'arrête (décidément c'est la loi des series 🤯), un camion est dans le fossé ! Après 45mn ça y est on passe Mais 30mn après nous rencontrons un camion embourbé, le bus en voulant l'éviter s'embourbe également ! Je crois que San Carlos ne veut pas de moi 🥲 Les hommes sortent pour pousser les véhicules mais sont drivés par une dame assez âgée, j'adore ! Meilleure ambiance que la veille, les gens prennent a la rigolade. Ça y est nous repartons. J'arrive enfin à San Carlos après 5h30 de bus (a la place de 3h). J'arrive dans un joli petit village, je dejeune rapidement une bandeja avant de me diriger vers la finca de Marion ou je vais passer les 10 prochains jours pour me poser avant le retour 🧘🏼‍♀️ Je suis acceuillie par un de ses fils et je découvre ce bel endroit eco-construit surplombant la rivière. Je bouquine dans le hamac, le chat posé sur moi, la pluie tombant finement (l'orage gronde au loin). Je partage le dortoir avec deux françaises très marrantes. Marion cuisine très bien, elle me prépare un dîner vegan, succulent !
    P.s : Je vais un peu me couper de mon téléphone pour les prochains jours, je ne garantie pas de continuer mes récits quotidiennement. J'essaierai de vous écrire de temps en temps mais moins fréquemment. À bientôt, nos vemos pronto 🌟

Bogotá hasta Medellín

July 6, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 23 °C

Et bien pas grand chose à vous raconter mise à part des aventures de bus ! Et oui arrivée à minuit à Bogota avec 2h de retard, je récupère mon sac 👜 Je file ensuite a la recherche de la compagnie pour me rendre à Medellín. Un bus est prévu pour 2h dj matin, je prends donc mon billet. Mais ... Les heures passent et pas de bus, la compagnie nous tient en haleine, les passagers commencent à s'échauffer et finalement nous quitterons Bogota que vers 7h. Je prends mon mal en patience mais je sens que cette journée va être longue ! Les heures vont défiler durant ce trajet entre sieste, crochet, lecture j'essaye de m'occuper (bon les paysages restent toujours beaux !). Mais les multiples arrêts continuent d'agacer les passagers. Nous finirons notre trajet à 20mn du terminus avec notre bus en ... panne 😅 Jai bien discuté avec Angélica une colombienne avec qui je partage finalement le taxi pour arriver à bon port, à 21h (31h de trajet, on adore !). Je décide de dormir à Medellín cette nuit c'est plus simple car il est tard et j'ai encore 3h de route afin de me rendre à San Carlos. Apres avoir mangé un petit dîner je vais essayer de me reposer à l'auberge trouvée pour la nuit !
    P.s : Je m'excuse d'avance je n'ai pas pris beaucoup de photo aujourd'hui !

Curiti hasta Bogota

July 5, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 22 °C

On se réveille avec une jolie vue sur les montagnes qui entourent le village de Curití.
    Nous nous décidons à prendre le tuk-tuk afin de se baigner à la rivière situé au bas du village. On marche un peu afin de se trouver un coin plus calme 🌼 Leau est fraîche mais c'est très agréable. On rentre de la rivière à pied. Je prépare mes affaires et nous partons prendre le bus pour San Gil. Ellyn m'accompagne jusqu'à San Gil. Et nous nous quittons, le cœur lourd même si nous allons essayer de nous revoir juste avant mon départ. Mais c'est la fin de nos aventures avant un petit moment...
    De mon côté je prends donc un premier bus direction Bogotá. Il est un peu en retard, j'attends donc dans le terminal ou les etales regorgent de produits, c'est très souvent le temple de la consommation ici.
    J'en ai pour 7h30. Ça me fait un sacré détour avant de me rendre à San Carlos mais je suis contrainte d'aller chercher mon sac que j'ai laissé au terminal de Bogota. Les joies du voyage en Sac a dos ! Apres Bogota, je prends un bus de nuit pour Medellín et un dernier bus m'amenera à San Carlos. Allez c'est parti pour 24h de bus 🚍 Si vous avez des suggestions de podcast ou musiques n'hésitez pas, je prends !

Barichara hasta Chicamocho

July 4, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

Je me reveille aux aurores car je dois prendre le bus de 6h30 afin de me rendre à San Gil pour partir faire du parapente ! Je suis accompagnée d'un anglais rencontré à l'hostel la veille. Après une petite heure de bus, nous nous rendons à l'école de parapente. Je rencontre plusieurs français la bas, c'est vraiment le pays des back packers français ici. Nous prenons la camionnette de l'école et nous partons direction le canyon de chicamocha au nord de San Gil 🏞 Cest le deuxième plus grand canyon au monde après celui du grand canyon ! La route nous laisse déjà apercevoir des paysages magnifiques. Arrivés en haut et après des explications nous voilà prêts à partir. C'est un spot connu pour les parapentes avec une vue sur le canyon incroyable. Les pilotes vont jouer avec les courants chauds ascendants pour faire monter le parapente. Je saute dans les premières sans aucunes craintes. Je cours et hop me voilà dans les airs 🕊 La sensation est unique, pas un bruit et nous prenons les mêmes courants que les Choucha (espèces de rapaces, très bon indicateur pour les pilotes), de vrais oiseaux, j'adore !
    Une fois revenu à terre, nous devons attendre que l'ensemble des clients aient sauté avant de repartir. Je profite de la vue en attendant puis nous repartons. Je m'arrête à Curití (30mn de San Gil) ou Ellyn m'y attends. Afin de terminer le trajet un colimbien me propose de m'amener jusqu'au village avec sa moto, c'est parti pour 15mn de moto et je retrouve Ellyn pour le desayuno dans ce charmant village. Apres avoir posé nos affaires à l'hostel, nous partons nous balader vers les puits, zones de baignade dans la rivière plus bas. C'est très joli et beaucoup de colombiens s'y baignent avec des grosses chambres à airs en guise de bouée. Les lumières de fin de journée sont très jolies. On rentre en tuk tuk à l'hôtel, on profite tranquillement de notre dernière soirée toute les deux 🌼🌼

Barichara hasta Guane

July 3, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

Nous nous levons sur le bel hostel Nomad. Le soleil est au rendez-vous ! Apres avoir un peu traîné nous partons prendre le bus direction Barichara. Nous nous arrêtons dans un café, flâner un peu 👩🏼‍🤝‍👩🏻
    En début d'après-midi nous partons pour le camino real. Un sentier reliant Barichara a Guane. La randonnée est très belle, le sentier pavé de grosses dalles en pierre. Nous arrivons à Guane, c'est un petit village très mignon. Plusieurs étales exposent des niptilus, des fossiles marins datant de la "Colombie marine". On se ballade un peu et nous retrouvons deux toulousains que nous avions rencontré au Cocuy. Apres avoir discuté un peu nous reprenons le bus afin de rejoindre notre hôtel. Ellyn prends le temps de travailler un peu et moi de lire. On discute avec Flo, le gérant de l'hôtel. Il nous explique son parcours assez atypique : la saison de la weed en Californie, monter des scènes au Canada, travailler dans le bâtiment en Nouvelle Zélande... Jusqu'à ce lancer dans beau projet qu'il a pu ouvrir il y a un an et demi.
    Après un bref dîner à base de laitue et de cracottes au fromage local nous allons nous poser dans nos lits.

Barichara

July 2, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Après une bonne nuit, réveil sous le soleil ! Nous rencontrons deux motards parcourant la Colombie. C'est toujours chouette de rencontrer des personnes aux multiples parcours dans les auberges. On retrouve la routine yoga et méditation qui nous avait manqué ces derniers jours !
    Je pars faire quelques courses pour le petit déjeuner dans le village déjà bien animé. Après quelques appels et la modification de mes billets (ça y est c'est décidé je reste un peu plus longtemps en Colombie 🙈) je pars me balader. Ellyn travaille un peu et va se balader de son côté. Je descends donc direction le mirador de Barichara, une magnifique vue sur le canyon sous le soleil de plomb du début d'après midi. Direction ensuite la cascade. Elle est forte et majestueuse, l'eau est boueuse. Dans un premier temps je trouve cela vraiment représentatif d'une cascade d'Amazonie. Mais en y réfléchissant à deux fois, je me dit que la couleur de l'eau est également due au terrassement des terrains plus haut pour construire des grosses villas.Le verso de la pièce dorée de l'essor touristique du pueblo. Bon ceci dit l'endroit reste magnifique... Je remonte pour flâner dans les ruelles et retrouver Ellyn. La place centrale est encore bien animée, un groupe de meringue fait raisonner des notes rythmées. Les terrasses sont remplies. Il y a un air de village français lors d'une fête de village 🥳 Apres un almuerzo, on s'arrête dans une librairie faire quelques emplettes et s'acheter des livres en espagnol pour les prochains jours. Nous préparons nos affaires à l'auberge avant de prendre un tuk-tuk (il y en a beaucoup ici) pour se rendre dans notre nouvel hostel un peu plus perdu dans la nature. Apres une quinzaine de minutes de route nous arrivons au Nomad hostel (tenu par un français), l'endroit est splendide. Des murs en chaux avec de grosses pierres et des couleurs chaudes typiques de Barichara caractérisent l'endroit. Très bien acceuillies nous dinons une quiche (la cuisine est française en partie 😋) pour le plis grand plaisir de Ellyn. Nous rencontrons encore quelques voyageurs aux différents récits de vie avant de partir s'endormir dans le dortoir 😴

Cocuy hasta Barichara

July 1, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Après 7h de bus, nous arrivons au terminal de Tunja. Il est 2h30, on se renseigne pour trouver un bus direction San Gil. Mais c'est un long week-end ici, donc beaucoup de bus son pris d'assaut !
    Nous arrivons finalement à trouver un bus qui part à 7h... La nuit va être longue 😴 On retrouve d'autres voyageurs, on attends sagement de le (magnifique) terminal de Tunja. On y trouve même du pathé de tête pour le plus grand bonheur d'Ellyn! Le bus est enfin la. Il est confort, un gros plus apres cette longue journée/nuit. On a même un écran personnel pour un film. On prends nos aises, on est particulièrement fortes pour mettre un petit souc dans le bus, on prends nos aises (photo à l'appui). Je m'endors rapidement, épuisée. On se réveille pour la pause petit déjeuner vers 10h. Il fait beau et chaud, les gens sont en t-shirt. Le bonheur !! Apres un petit tinto et avoir goûté l'arequipe (dulce de leche) on repart pour la dernière partie du trajet. On regarde un X-men avec Ellyn et nous voilà (enfin) à San Gil. On prends nos tickets de bus afin de se rendre jusqu'à Baritchara. Dans le bus nous rencontrons 2 colombiennes adorables : Juliette et Geny avec qui on discute tout le trajet. Arrivées à Baritchara on se promene dans les rues, il y a un petit marché et les rues pavées blanches et vertes sont très jolies. C'est très touristique et il y a du monde avec le week-end férié. Nous déposons nos affaires à l'hostel et nous profitons pour faire des lessives et se doucher (un vrai bonheur!). On troque enfin nos pantalons, chaussettes et gants pour des tenues plus estivales, on est ravies! On part ensuite sillonner les ruelles, c'est très jolies beaucoup de bâtisses coloniales avec des courettes intérieurs. On visite une fabrique de papier artisanale d'une fondation. Leur papier est réalisé principalement à partir des feuilles d'ananas et des yucca. Nous continuions un peu de flâner dans les rues marchandes et nous allons dîner. En rentrant, on craque pour un petit dessert (too much). On pensait sortir ce soir mais nous sommes épuisées de fatigue après le trajet et la rando, on rentre tranquillement à l'auberge 😇Read more