traveled in 15 countries Read more

Vers Ceuta

April 12 in Morocco ⋅ 🌬 24 °C

Un dernier petit tour dans la Médina avant de prendre la route et rejoindre le port de Ceuta. Nous prendrons le ferry samedi matin.
    Beaucoup de boutiques sont fermées car nous sommes vendredi (jour de la grande prière) et nous sommes le 1er vendredi après l'Aïd El-Fitr (fin du Ramadan). Les enfants n'ont pas école, les administrations sont fermées.... La fin du ramadan est une grande fête familiale pour eux .
    Bref, peu de boutiques ouvertes. Cela ne nous empêche pas de nous rendre compte que les sollicitations incessantes nous agacent un peu. Nous ne sommes pas vraiment fans d'endroits à touristes où tu ne sais pas si ce qui est vendu est local ou bien vient de l'autre bout de la planète.
    Pas grave, c'est coloré, dépaysant et moins bondé qu'habituellement apparemment.
    En route pour le nord du Maroc, il est temps de rentrer.
    Nous déjeunerons dans un petit boui-boui en bord de route. Tajine poulet délicieuse, service super sympa par un vieux monsieur qui se plie en 4 pour nous satisfaire (il n'a pas d'eau en bouteille, pas grave il va en acheter une à la boutique d'à côté).Une petite pause comme on les aime.
    Nous passerons par Chefchaouen (la ville bleue) mais ne nous arrêterons pas car il y a beaucoup trop de monde et nous devons être au bivouac de Ceuta avant la nuit.
    Sur la route nous croisons de drôles de chargement de paille !!!
    Stop à Tétouan chez Carrefour pour derniers achats sur le sol marocain et go pour un bivouac près d'un lac où les crapauds s'en donneront à coeur joie et jusqu'au bout de la nuit. (cela ne m'a pas empêché de dormir)
    Dernière soirée avec Xian et Andréa dans leur cellule pour éviter les nombreux moustiques.
    Minuit, il est temps de dormir, demain c'est douanes / police des frontières / embarquement / traversée .....

Fès

April 11 in Morocco ⋅ ☀️ 29 °C

A Fès, nous longerons dans la Médina, porte "Bab Ziat" dans le Riad Lalla Fatima enseigné par notre amie MC.
    Nous voulons garer le 4x4 dans un garage fermé. Les manœuvres dans les rues étroites ne sont vraiment pas aisées.
    Nous sommes accueillis dans le riad avec un thé et des petits gâteaux puis partons nous promener dans le labyrinthe de la médina.
    Merci le GPS du téléphone (qui devient un peu fou parfois tant les ruelles sont étroites et enchevêtrées)
    Nous nous faisons arrêter tous les 10m par des Fassis qui veulent nous guider (toujours pour le plaisir au début et en fait pour recevoir de l'argent...)
    La stratégie est de ne pas les regarder et de ne surtout pas répondre à leur 1ere sollicitation. Compliqué pour moi ?? à peine .... (Brigitte je t'entends de là😜😜)
    Lorsqu'ils n'arrivent pas à leur fin, ils deviennent un peu agressifs.
    C'est fatiguant et ne renvoie pas une bonne image du Maroc.
    Sinon nous mangeons dans un Dar converti en restaurant. Le lieu est très beau, le service parfait et les mets délicieux. Tagines, pastillas, salades de légumes type houmous, pâtisseries et le traditionnel thé à la menthe.
    Retour au Riad détournés par un gars qui nous dit que la rue que nous souhaitons emprunter est fermée !!!! Carabistouille, nous le sentons bien mais Christian laisse sa chance au jeune et nous nous faisons raccompagner (tout en nous rallongeant et délester de 2 euros....)
    Très bonne nuit au riad excepté le réveil du muezzin à 4h30 du matin ,,,🎺🎺🎺

Marché de Naour

April 11 in Morocco ⋅ ☀️ 21 °C

Marché Hebdo de Naour.
    Nous traversons par hasard ce village et décidons de nous arrêter car pour sûr ce n'est pas un marché touristique.
    Vu la présence de nombreuses femmes aux habits colorés, nous supposons que ce souk est Berbère.
    Pas de stands de légumes mais des étals de boucherie (avec des têtes de biquettes et de moutons), de l'épicerie , des fruits secs, un bonimenteur qui essayait de vendre des remèdes chelou ( avec des oeufs d'autruches en photo sur les boîtes en carton ...), des bouteilles de gaz rouillées et cabossés.
    Puis à la sortie, des vieux fourgons avec les moutons et des chèvres sur le toit.

Bye bye / Hello

April 10 in Morocco ⋅ ☀️ 20 °C

C'est à Ozoud que nous quittons Serge et Véro.
    Merci les amis pour cette super semaine ensemble. Serge à la conduite et l'élaboration de l'itinéraire et Véro aux roadbooks !!!
    Quelques photos aux cascades et nous nous dirigeons vers Ouaouizarght car nous avons prévu de rejoindre d'autres amis voyageurs rencontrés en Algérie.
    Nous les retrouvons en fin d'aprem. Un petit thé à la menthe et nous devons chercher notre bivouac du soir.
    La région est plus peuplée que les précédentes et il est donc moins facile de se poser sans être vu.
    Après quelques kilomètres nous trouvons un petit chemin qui nous conduit sur les berges d'une rivière. Nous sommes aussitôt repérés par un enfant qui reste planté là à nous observer.
    Puis 2 hommes arrivent, nous leur demandons si nous pouvons rester là pour la nuit.
    Ils sont ok ....mais ne partent pas ....ils restent là et nous observent.
    Soudain, un des gars nous demande nos passeports.... Il n'est ni policier, ni gendarme, nous refusons.
    Ils attendent ........sans rien dire.
    La situation se "dénoue" quand enfin le gars nous dit qu'il est le "Caïd" du village et qu'il veut juste voir nos passeports. Christian lui fait voir le sien et cela lui convient. Il part comme il est venu. Nous ne serons pas importunés cette nuit et passons la soirée à nous raconter nos différentes expéditions depuis l'Algérie.
    Christian (70 ans) est quand même parti 1 mois en Antarctique pour faire l'ascension du mont Winson pour ensuite être amené en avion à 150 km du pôle sud. Il va faire l'expédition en ski + traîneau + tente (avec un binôme Turc qu'il ne connaissait pas avant le voyage). Wahou, chapeau !!!
    Nous trinquons au champagne et partageons un plat de pâtes / sardines, le bonheur !!!

Jusqu'au pont naturel de Iminifri

April 9 in Morocco ⋅ ☀️ 15 °C

Mardi, dernier jour avec nos amis.
    Nous quittons notre très joli spot avec vue sur le Mont Toukbal pour rejoindre Ouzoud et ses cascades.
    Les paysages depuis les montagnes sont encore une fois magnifiques.
    Des paysages pas encore observés depuis le début du voyage. Les parcelles de terre sont délimitées et les plantations d'orge, de colza (on pense) et de luzerne forment un patchwork très coloré.
    Le long de cette route nous croisons également une bonne quantité de vieux camions Ford remplis de passagers et de diverses marchandises. A l'intérieur principalement des femmes et des enfants (bien tassés et en anorak au cas où il ferait un peu frais). Sur la galerie : marchandises variées du chem'tar (sacs de ???, moutons vivants, bouteilles de gaz ...) et environ 10 personnes. Excellent !!!
    Pour terminer la journée, nous faisons une halte au pont naturel d'Iminifri à Demnate.
    C’est une arche sculptée par la nature il y a presque 2 millions d’années. Le pont est perché à 50 mètres de hauteur. Pour mettre une petite couche artistique dans la grotte, la nature a pris soin de tracer la forme du continent africain au milieu de la grotte.
    Cette grotte naturelle est au un formidable terrain de jeu pour les oiseaux. Impossible pour moi de ne pas entendre Nelson me dire : "Quel est cet oiseau Mama ? Tu reconnais ? Bec rouge, pattes rouges, corps noir" Oh Modeste où as-tu mis le livre ???? Ouf ici il y a du réseau et je trouve que l'oiseau en question est un Crave Rouge🤪🐦‍⬛🐦‍⬛🐦‍⬛🤪

Dans les montagnes

April 8 in Morocco ⋅ ☀️ 15 °C

Aujourd'hui fut une journée de pistes. Nous nous sommes enfoncés dans les montagnes par des pistes escarpées, très peu utiliséses
    Le matin, très longue piste où nous n'avons croisé aucune voiture, ni sur la piste, ni dans les hameaux. Seulement quelques mobylettes et ânes bien chargés. Ces villages sont tellement isolés que nous nous demandons de quoi vivent ces gens. Il n'y a que des cailloux, pas d'eau donc pas de plantes ou d'herbes pour les animaux. Rien ne pousse.... Dans ces villages seules les mosquées sont en bon état et colorées. Les habitations sont construites avec la terre locale et se fondent dans le paysage.
    Au bout de 3h de lutte sur cette piste, nous arrivons sur du bitume (nous sommes presque contents) et observons de vieux fourgons hors d'âge chargés de marchandises mais aussi de personnes. Intérieur / Extérieur, jusqu'à 10 personnes sur le toit !!! Nous comprenons en continuant la route que c'est parce que c'est le souk hebdo et que tous les gens des montagnes en profitent pour faire leurs courses. Quel joyeux b...el pour traverser ce village !!!
    Quelques km plus loin nous reprenons une piste pour essayer d'apercevoir le mont Toubkal (4100 m). Et là....une vallée "verte", un petit cours d'eau au fond de la vallée et cela change tout pour les habitants. Nous apercevons le mont Toubkal, rebrousssons chemin et nous mettons en quête du spot du soir.
    Matthieu a la manoeuvre, la tâche n'est pas si simple ce soir car il y a du vent et nous sommes sur un plateau.
    Mission réussie, nous trouvons un chouette emplacement avec vue sur The Mont Toukbal

Ouarzazate - Talouste

April 7 in Morocco ⋅ ☀️ 25 °C

Stop à Ouarzazate
    Nous voulions nous perdre dans la médina mais elle n'était finalement pas très grande. Encore une fois un marchand nous a arrêté et fait rentrer dans sa boutique "pour le plaisir des yeux". Je crois qu'il m'a un peu prise pour une blonde car il m'a dit que les tapis étaient tissés à partir de laine de mouton, poil de dromadaire ou de "dromagneau" (un croisement de dromadaire et d'agneau) 🤔🤔🤔 la génétique fait des trucs de dingue mais entre un dromadaire et un agneau !!! Cela a bien fait rire le marchand de tapis de Talouste ...
    Après l'épisode tapis, nous sommes allés au souk et achetons une poterie verte de Tamghroute (pigmentée avec du manganèse).
    Nous nous laissons ensuite attirer dans la boutique/caverne de Ahmed. Nous nous installons sur des petits tabourets et là il sort tous ses trésors et nous sert un verre de whisky berbère 🫖🫖
    Petit arrêt au Carrefour Market pour nous réapprovisionner avant de reprendre la route de l'oasis de Fint pour pique-niquer.
    Prochaine étape Talouste pour aller voir une coopérative qui récupère les tapis tissés par les femmes des environs et sert de point de vente. La coop vend au prix fixé par la tisseuse et lui reverse l'argent quand le tapis est vendu.
    Go pour chercher un spot à l'abri du vent (nous sommes à 2200m d'altitude).

Skoura

April 6 in Morocco ⋅ ☁️ 22 °C

Après notre petit tour au souk de N'Kobe nous prenons une piste pour rejoindre Skoura et sa palmeraie.
    Les paysages sont rocheux et majestueux. Quand tout d'un coup la piste devient large et roulante.
    Déclic Go go Gadget à l'Isuzu, Matthieu veut tester le nouveau 4x4 et se prend pour Sébastien Loeb. Ce qui n'est pas pour déplaire à Serge qui ne lâche rien. Après quelques glissades et mini-sauts (60 km de bosses et virages non-stop) nous arrivons à Skoura. Seul dégât à déplorer : le bocal Le Parfait rempli de viande hachée a explosé en vol dans le frigo.
    Arrivés à Skoura nous tentons de trouver le camping Eco Tamalait enseigné par Le Routard et Vibractions. Nous avons mis nos GPS en échec et nous sommes retrouvés dans un dédale de petites ruelles en terre. Nous avons dû faire demi-tour car le véhicule de Serge et Véro ne passait pas.
    Nous sommes arrivés sur le parking de la Kasbah Amaldir qui se visite et décidons de nous laisser guider par Mohamed un guide local très sympa. Nous en apprenons plus sur la structure des Kasbahs, la façon de construire en bloc et briques, les différentes pièces et leur fonction.
    A la fin de la visite Mohamed nous guide en mobylette à travers la palmeraie pour nous emmener au camping. Malheureusement celui-ci ne fait plus camping mais seulement B&B. Mohamed nous mène ensuite à la Kasbah 123 Soleil où nous resterons la nuit et dînerons (Harira et Tagine poulet/citron)
    Nous allons ensuite nous coucher au son des poules, ânes et du muezzin)

N'kob

April 6 in Morocco ⋅ ☁️ 25 °C

Souk du samedi.
    Nous avions l'impression d'être dans Indiana Jones quand il est dans le Souk du Caire. Nous étions les seuls blanc-becs.
    Ce n'est pas une ville touristique où tu te fais alpaguer tous les 2 mètres. Ils sont là pour vendre/acheter et chacun fait sa vie.
    Moment très agréable
    Endroit idéal pour se décider à devenir végétarien (cf photo)

Les gorges de Todra et Dadès

April 5 in Morocco ⋅ ☀️ 21 °C

Nous quittons notre bivouac aux allures de savane près d'Alnif pour partir à la découverte des gorges de Todra puis nous empruntons une route en construction avec un col à 2700 m pour rejoindre Tamtatoutche. Un guide nous a quand même dit que cette piste ne se faisait qu'à pieds ou à dos d'âne... Nous avons eu pitié des pauvres petits ânes !!! Finalement la piste se transforme petit à petit en belle route. Nous pourrons voir à flanc de colline les abris de fortunes des nomades qui habitent ces montagnes. Cette route est une aubaine pour les locaux car ils ne sont plus isolés mais fait perdre le charme de l'aventure sur piste. Nous arrivons enfin dans les gorges de Dadès. Vallée verdoyante : il y a un système d'irrigation très habile qui distribue l'eau du Dadès à chaque parcelle de jardin. Palmiers dattes, figues, luzerne et même pommes y poussent en abondance. Ces gorges sont magnifiques. Nous ne réussissons pas à capturer la beauté des lieux sur nos photos.
    Nous arriverons finalement à Boumlane Dadès, grande ville du coin pour faire le plein d'eau et de carburants. Serge nous dégote un petit endroit pour bivouaquer au milieu des rochers. Les chameaux seront nos voisins.