No hablo español

Putain je pars en Argentine. Combien de temps ? Pas de retour. Read more
Currently traveling

Salinas Grandes

December 24, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 30 °C

Voici notre dernière petite halte avant de rendre la voiture. Les salinas Grandes, comme son nom l'indique, cest le dessert de Sel le plus grand d'Argentine. Pour ceux qui connaisse le Salar d'Uhuny celui ci c'est du pipi de chat.
    Pour nous, il fut notre premier désert de sel alors la surprise eut été grandiose.
    D'autant plus grandiose qu'il faut savoir que ce désert de sel s'est crée grace à la symbiose entre la lave d'un volcan et l'eau présente à cet endroit il y a des millions d'années. L'eau et les différents minéraux ce sont évaporés tandis que le sel s'est cristallisé.
    Aujourd'hui, ce désert immaculé offre un paysage unique pour nous, touristes mais aussi une source énorme en travail pour les argentins.
    En effet, ce sel n'est pas commestible directement. Il faut construire des piletas (tranchées, trous..) de 1,20 sur 30m de longueur, de 50cm de profondeur. Avec la chaleur du soleil, les cristaux de sel remonte à la surface et ces derniers peuvent être recolté et consommé. Enfin bref c'est tout un procecus pour pouvoir mettre du Sel dans les épinards.

En ce qui nous concerne ont à pu faire des photos de touriste. Christina notre guide nous disais comment poser et on s'executait. On a trouvé ca rigolo alors on s'est mises à faire n'importe quoi. Une expérience aussi enrichissante que rigolote. Pour le plus grand plaisir de vos doux yeux.

A oui j'oubliais, on est passé au Vin. Sauvignon ou Malbec, ici les vins sont delicieux et peu cher. Un régal.

Ruta 40 vers Cafayaté

December 25, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 18 °C

Après avoir dit Tchuss à notre Amie Miriam. Nous avons prit la route 40 au côté de deux jeunes français. Cette route est réputée pour ses paysages rocheux, ses virages et ses nombreux miradors. On y voit d'abord bcp de verdures puis très vite nous sommes vite encerclés de milliers d'aillerons de requin. Assez unique comme paysage. D'autant plus que lorsque que l'on y approche la main on se rend compte que ce n'est pas solide. Du sable humide et des cailloux. Un grand château de Sable finalement.

Nous avons pu artager un maté muy caliente en haut des cimes. Pas facile d'apprécier quand il fait plus de 30 degrés.
    Perso, Je ne comprends toujours pas l'atrait pour cette pratique. A part me brûler la langue et les lèvres, boire quelque chose de très amer et avoir encore plus chaud alors qu'il fait 35 degrés.. j'ai du rater quelque chose.

Cafayaté

December 25, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 18 °C

Comment vous lisez Cafayaté ? (Cafa-iaté peut être ?)
    Et bien détromper vous. Ici, le ya ce prononce Cha. Il dise, Ché à tout bout de champs pour s'interpeller. Quand il me demande comment je m'appelle "como te llamas?" Et bien ici ils disent : CHamas. Et Ché Guevera serait Argentin. (Si si)

Bref, pour continuer dans les CH, je suis allée rendre visite aux chèvres du coin.
    Première visite d'une Bodega (Las Cabras) qui fabrique leur chèvre. Pour 1500 pesos(~1,5€) j'ai pu parler au chèvres, boire une verre de Blanc et goûter leur fromages. Un régale.

Ensuite la bonne idée à été de faire 5k de vélo en côte pour aller visiter une autre Bodega sur l'heure du midi. J'ai fait des pauses plus longues que le temps parcouru en Vélo. Pas très malin d'être partie en plein cagnard.
    Heureusement, la Bodega faisait restaurant. J'ai mangé la meilleur salade du voyage, racheter de l'eau fraîche et rechargé les batteries.

La demi Kilo de glace partagé avec deux copains français en fin de journée à été fortement apprécié. Après l'effort le réconfort.

Casacada y Navidad

December 27, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 29 °C

Nous voila partie pour une petite rando de 2h "Les 7 cascades". Franchement c'etait pas la rando de l'année mais bon au moins on a pu se rafraichir. Ce qui est énervant ici c'est que les argentins veulent nous faire payer au plus cher. Cette rando n'est ni dans un parc National ni une reserve naturel protégée.. or il y a des supposés guides à l'entrée qui nous demande 8000 pesos. La veille des Français ont payé 7000. A force de néociation nous arrivons à decendre le prix à 6000 pesos. Nous apprendrons le lendemain qu'ils demanderont 10000 pesos à un couple de Français. Nous sommes un peu ecoeuré de cette pratique mais nous restons au fait des difficultées pour eux de vivre convenablement dans ce pays.

Feliz Navidad !!!
    Après un petit tour au marché et un cours d'espagnol avec la doyenne de l'auberge. Nous nous réunissons autour d'un grand ASADO de qualité !!
    Pour les viandards, c'est clairement le PARADIS mais pour moi aussi. J'y trouve mon compte avec des papas cuite sur le feu, des poivrons garnit d'oeufs à l'interieur ainsi qu'un mélange de poivron, Oignons, aubergine et de fromage.
    Le vin nous accompagnera tout au long du repas. La fin de soirée ce termine avec un Karaoké, argentin, Français, breziliens, Uruguyain. Toutes les nationalitées sont mises à l'honneur.
    Bref, bcp de rire, d'incompréhension, de joie et surtout bcp d'amour. Ça y est nous quittons Cafayaté et nous commencons la descente vers Cordoba en STOP ✋️

El STOP es Jenial

January 2 in Argentina ⋅ ⛅ 25 °C

Le STOP ça marche mais difficilement. On a parfois attendu 1h30 sous le soleil complètement desséché à manger des bananes en guise de repos. Bon j'en rajoute un peu c'était pas si terrible.
    Nous avons réussi à faire Cafayaté --> Salsipuedes en deux jours. Soit 694 km. On s'y est prise un peu tard le premier jour et il faut savoir qu'ici il fait tellement chaud l'aprèm que les voitures ça ne court pas les rues.
    Contente d'être arrivée chez les ami.es de valentine pour se reposer, rencontrer des nouvelles personnes et fêter le nouvel an avec eux. La suite dans une prochaine empreinte.
    La question principal du STOP : Donde Vas ? Y Donde vienes ?
    Mon espanol s'arrête à la compréhension de ces questions pour le moment. Ça progresse à la vitesse d'un escargot 🐌, j'espere atteindre bientot le niveau 2 et comprendre à la vitesse d'un Mariposa 🦋

Los 1001 Ventanas y animales

January 3 in Argentina ⋅ ☀️ 23 °C

Nous voici arrivées dans la forêt enchantée de Micky et de Chem. Mariposas 🦋 , perros , gatos et muchas mousticos en kdo !
    La maison de La Micky est fait d'un mélange de terre, de pierre, de paille, de verre, de chanvre. Un récupérateur d'eau, un potager et des herbes médicinales 😉 Un vrai bonheur de pouvoir vivre dans cette espace fait en fonction des matériaux disponibles sur place et le plus soucieux de la nature. Nous sommes dans un éco village, toutes les maisons avoisinante de la notre sont faites de la même manière. Une avec un container, l'autre avec du bois, ou encore du métal récupéré. Dur d'imaginer ça en France, la réglementation sur le droit de faire ta maison comme tu l'entends semble plus compliqué.
    L'envie de construire ma propre Cabane prend tout son sens dans ce lieux. J'imagine très bien vivre de cette manière mais avec une petite différence. J'veux des copains tout autour 😀

Ici, on rajoute un déterminant devant notre Prénom ou surnom. Val est devenue La Val et je suis devenue La guéna.
    Le langage y est aussi différent, on rajoute des "Aso" en fin de phrase. RICO devient Ricasso.
    Ou bien le légendaire Boludo argentin devient Bolu.

La micky cuisine divinement bien. C'est un passion pour elle et surtout son espace. Elle aime s'y refugier et innover des nouvelles recettes. Avec Valentine qui mange sin Tacc et moi sans viande il y a de quoi en perdre la tête. Elle relève le defi puisqu'elle proposera à Velentine des empanadas sans gluten, c'est à dire fait avec de la farine de Riz et remplis de viande tandis que pour moi elle les garnieras d'aubergine et de fromage !

Chem cuisine divinement bien aussi. (Ne vous méprenez pas ici les tâches dites de maison sont réparties équitablement.) Mais pour lui la passion c'est la musique ! Joueur de trompette incroyable et aussi auteur / compositeur dans un groupe de musicos. Nous avons pu partager sa passion en écoutant ses morceaux, en dansant mais aussi en chantant à leurs côtés. Je vous balance leur petit Nom de groupe comme ça vous pourrez écouter d'où vous êtes sur Spotify : La pata de la tuerta 🎵 🎺🎻🪗🎷🔋🥁🪘🎶

SALSIPUEDES, signifie "Part si tu peux". Nous sommes restés ici 1 semaine. Nous y avons fêté le nouvel An, lu, bu, ri, dormi, caresser des toutous, des chats, vu des chenilles, entendu des oiseaux chelou, mangé des empanadas et observé le savoir faire incroyable de l'asado argentin. Mais il est temps mtn de partir pour le Sud, aller barouder, commencer à faire des randos et nous rapprocher des spots de Grimpe.
    Il n'est pas facile de partir, c'est vrai. Mais il est très facile d'imaginer un retour ici, plus tard. Je te renommmerais jolie village comme ceci :
    VUELVESIQUIERES "reviens si tu veux" 🌟

Refugio Frey y St Martin (trek)

January 10 in Argentina ⋅ ☀️ 22 °C

Hola todos,

La semaine dernière nous avons fait notre premier trek en itinerance avec Valentine. Nous avons dormi 2 nuits perchées entre les montagnes.
    Première halte au refugio de Frey après 4h d'ascension. Une marche plutôt facile pendant les 2/3 et plus dure à la fin. Gros enjambés et crapahutage pour finir cette marche. Nous avons pris seulement 10 minutes de pause pour manger une Banane et quelques cracotte. Un belle effort, nous ne sommes pas peu fière.

Lorsque que nous arrivons au sommet, nous nous empressons dans un premier temps de nous feliciter et de suite d'entamer une vrai pause repas plus relax.

Il fait beau, il fait chaud et surtout il y a un magnifique lac qui se tient au pied du refuge. Nous y plongeons avec difficulté parce que l'eau des montagnes est bien bien froide. Mais quelle plaisir après un effort aussi intense de pouvoir nous rafraichir et nous laver un peu !
    Nous montons rapidement la tente au plus haut du refuge et passons une après midi à chiller.
    Ici, il n'y a pas de réseau. C'est l'heure de la deconexion totale et de profiter seulement de la beauté du paysage.

Une nuit fraîche avec un vent glacial qui nous reveillera au petit matin. Ne pouvant pas planter nos sardines dans le sol, nous posons des pierres sur la toile pour quelle tienne. Seulement le vent est si fort que les pierres ne tiennent pas et que nous sommes obligées de tenir la toile un moment et de rajoutera 10x plus de pierre. Heureusement le vent ne souffle pas longtemps et nous reussissons à nous reendormir encore un peu.

Et hop après un demontage express de la tente et un petit dej pris en mode furtif nous reprendre la marche à 9h47 pour le deuxième refuge.
    Après deux descentes plus que difficile, à glisser comme si nous étions en train de faire du snow mais sur des gravillons qui rendent les appuis instables et la pente ultra raide.. après des montés qui nécessites quelques compétences en esclade et en Alpinisme.. après une petit pause pour se restaurer avec des tans qui nous collent et nous suivent pendant toute les ascensions.. nous piquent et nous agacent (je pèse mes mots bien évidement).. après cette perdu dans une forêt d'arbre, s'arracher les bras en se frayant un chemin et commencer à paniquer interieurement.. après avoir retrouver un sentier (ouf) mais avec 2 possibilites d'itinéraires....
    Nous arrivons enfin après seulement 4h30 de marche et quelques égratinures au refuge St Martin.
    La marche dur normalement entre 5h et 6h mais nous marchons vite avec Val. Nous aurions pu pulveriser un petit record perso si nous nous serions pas perdu. Mais bon cette histoire restera très certainement plus facilement dans nos mémoires avec cette version ;)

Ici, même décor, lac et montage à perte de vue. La nuit plus douce et surtout sans vent. Nous répartons mieux reposées.

Le retour fut long. Plus de 20km pour descendre et retrouver une route et la civilisation. Epuisée nous nous posons dans le meilleur restaurant Sin TACC et végé de Bariloche et nous y restons 2-
    3 bonne heures.

Dedo hasta Bariloche y Escalada

January 11 in Argentina ⋅ 🌙 20 °C

Après 3 jours de STOP (dedo) nous sommes enfiiin arrivées à Bariloche.
    Avec cette option nous avons écononomisé 80 000 pesos (~80euros), rencontrer beaucoup beaucoup de jolies personnes et parcouru environ 1500km ! Quelle épreuve :) nous ne sommes pas peu fière !

1) De Cordoba à Santa Rosa
    Nous avons fait une halte à Santa rosa et dormi chez Paco. Notre dernier autostopeur de la journée qui nous à offert le repas et le logis. Un petit papi très gentil, avec le cœur sur la main. Sa femme qui rentrait du Pilate nous a accueilli tout aussi chaleureusement et nous avons pu dormir au chaud dans un lit. J'ai mangé (par gentillesse) la viande proposé sans savoir que c'était de l'agneau. My god ! Depuis je suis complètement dégoûtée et me suis jurée de ne plus manger de la viande pour faire plaisir au gens. Donc dorénavant je placerais cette phrase très vite dans la conversation : No puedo comer, Soy végétariana (je ne peux pas manger, je suis végétarienne).

2) De Santa Rosa à Neuquen
    Réveil plus qu'agréable puisque Paco nous prépare le desayuno avec amour. Dulce de leche ou confiture de pêche 🍑 (maison) avec du pain et un bon café ☕️
    Vamos, On repart sur la route du STOP.
    Après moulte voiture et camion 🚚 nous arrivons à Neuquen dans un camping un peu miteux pour tout vous dire. Mais le petit plus, c'est que l'on se baigne dans le Rio Grande. Et ça c'est le kiff !!!
    La petite mamie qui gère ce "camping" est toutefois plus que mignonne. On meurt de faim avec Valentine et rien de ce qu'il y a sur la carte n'est comestible pour nous.
    Elle propose de nous préparer une bonne petite salade 🥗 nous sommes plus que ravies. Après une journée de STOP aussi longue et aussi chaude un bon petit repas est toujours le bien venu.

3) De Neuquen à St Martin de los Andes
    Après avoir bu notre premier sachet de café à INFUSER. Improbable mais plus rien ne nous étonne dans ce pays. Nous sommes répartis sur la route du STOP. Coup de bol nous faisons une grosse partie de route avec Miguel, 70 ans ! Qui nous déposera jusqu'à Saint martin de los Andes. Il se rajoutera 45 minutes d'A/R juste pour s'assurer que nous soyons bien arrivée dans ce camping ⛺️ avant la nuit. Que des gens avec des grands cœurs. C'est vrai il suffit d'une mauvaise rencontre parfois pour que quelques chose de grave arrive mais on ne peut pas vivre dans cette peur. Nous devons vivre et profiter aussi de ces rencontres incroyable que nous faisons plusieurs fois par jour. Avec Valentine nous choisissons de croire en l'humain et je vous jure qu'il nous le rend plus que Bien. Bien évidemment nous prenons le temps à chaque fois de discuter avec les gens qui s'arrête pour sentir s'il y a un bon feeling.
    Bref je me suis égarée. Le soir nous arrivons dans ce camping et nous y restons 2 nuits. Un peu de stabilité et du repos nous fera le plus grand bien 😀

4) De St Martin à Bariloche.
    Ça y est enfin arrivée dans cette ville. Il est plus que temps car nous n'avions plus aucun sous en poche. Nous avons pu retirer bcp de cash et faire un petit peu les boutiques pour nous équipé au mieux pour le Sud de la Patagonie.
    J'ai racheté un petit sac pour faire des petites balades légères à la journée et un couteau pour être plus autonome. Ce sont des objets essentiels et souvenez vous je me suis faite volée semaine numéro 1 😉
    Nous avons fais 3 auberges avant de nous rabattre sur un camping finalement. Les prix sont muy caro (très cher) ici. Au minimum 17 000 pesos (soit 17€) la nuit en dortoir. Or de question pour nous de mettre ce prix là.
    Nous trouvons un camping à 30 min de marche de Bariloche à 4,600pesos (~4,6€) la nuit. Imbattable comme prix.
    Nous réservons d'office 5 nuits.
    Au programme shopping, escalade (youpiiiii) et Trek en itinérance de 3 jours.

Le trek sera dans une prochaine empreinte. Des Besos ♡

Hago un valontariado en EL Bolson

January 15 in Argentina ⋅ ☀️ 30 °C

Hola buenas !

Voici une semaine que j'effectue un volontaria dans une chacla (ferme maraicher) que je m'y sens bien et que j'ai fait la connaissance extraordinaire de ADO et NANCY.
    J'y travaille tout les matin de 8h à 14h et les missions sont divers.

On y récolte avec Jean (mon nouveau copain lui aussi bénévole) des légumes pour les marchés qui ont lieu le jeudi et samedi. Ça passe par des blettes, des oignons, des courgettes, des betteraves, ou bien encore des carottes 🥕 les tomates arrivent touuuuut bientôt (pour mon plus grand plaisir).

Quand on ne récolte pas on enleve les mauvaises herbes, restructure les systèmes d'irrigations ou bien on sème de nouvelles petites graines.

Ado et Nancy construise un Dôme pour acceuillir des cours de yoga ou de meditations dans l'avenir.. alors il nous arrives aussi de les aider sur ce chantier. En ce moment on y pose du parquet ;)

Cette toute petite ferme n'utilise aucun pesticides.. le simple cycle de la vie y suit sont cours. Les coccinelles mangent les pucerons, les oiseaux les vers et les lapins les légumes. Pour ce dernier c'est un problème. Il faudra donc les chasser très vite. J'évite de demander comment, des fois il vaut mieux ne pas tout savoir ahah
    Les sols respirent librement puisqu'aucune machine ne vient les brutalités et ne leur demande de produisent plus plus plus.. c'est ce qu'on appelle de la permaculture.

Ici, il y a aussi bon nombres de plantes médicinales pour soigner toute sortes de maux. Un espace fleuris en ying et yang. Chaque parcelle représente une zone à soigné du corps. La zone coeur, la zone pancréas, la zone tête .... j'adore.

Nancy, une femme inépuisable baigne dans la ferme depuis son plus jeune âge. Elle a reprit la tout petite ferme de son papa et en à construit une autre chez elle.

Ado pratique aussi l'accuponcture dans un petit espace créer dans leur maison pour recevoir ces invités.

Les deux ensemble prennent le temps de me parler doucement et en répétant pour que je puisse toujours bien comprendre. Il sont tellement patient que parfois c'est moi quj suis gênée de leur faire perdre du temps à devoir toujours tout m'expliquer.

Dans mon temps libre, je trek, je cuisine, je lis, je me baigne dans le Rio azul qui se trouve à 15 minutes de la maison. Je carrèse les animaux, j'écris, je pense.

Enfin voila, ici la vie est douce et la journée sont belles.

Besos

HIELO AZUL ES HORRIBLE

January 20 in Argentina ⋅ 🌙 17 °C

Le WE dernier avec mon copain Jean on à decidé de ce lancer dans le trek du Hielo Azul.
    My god quelle erreur. Ce fut une longue marche bien raide avec commme nourriture de la poussière durant tout le trajet !
    Il faisait très très chaud et le denivelé était en plus très dur ! En plus de ca, le refuge coutait 7000 pesos chacun pour dormir dans notre tente alors que la vue final n'etait pas ouf et que le glacier tant attendu n'était finalement pas ouvert pour cause d'avalanche Enfin bon la total. Il y a parfois des ratés dans les choix et décisions à prendre dans un voyage et bien ce fut le cas sur ce coup.

Le positif. Oui il y en a quand même. Toujours un plaisir de pouvoir réaliser des exploits sportifs comme celui ci.
    Et c'est toujours un énorme plaisir de ce réveiller dans la nature. Une claque de liberté à chaque fois.

Je me suis réveillée à l'aube avant tout le monde. J'ai pu admirer le levée et griffonner quelques jolies phrases sur mon carnet 📓

Mon copain Jean à été d'un bon soutien sur ce Trek. Même s' il a grogner tout le long comme à son habitude, j'ai été pire sur ce coup. J'ai cassé mon camelbag et ça m'a mi un peu en rogne. Alors il a su s'armer de ses plus chouettes blague et j'ai pu retrouver le sourire assez rapidement !