traveled in 4 countries Read more

Retour à Udaïpur

November 8, 2017 in India ⋅ ☀️ 29 °C

Ce matin, nous quittons le village pour retourner à Udaïpur en voiture.
    Avant de partir, nos hôtes nous font ce qu'ils appellent une cérémonie "d'accueil" : ils apposent sur nos fronts un peu de poudre rouge, nous offrent chacun un foulard coloré ainsi qu'un petit bracelet de fil qu'ils nouent à notre poignet. Notre hôte est un brahmane, la caste des prêtres.
    Arrivés à Udaïpur, nous tentons d'aller au grand salon agricole qui se tient en ce moment. Notre hôte y est présent pour présenter ses produits, mais il y a trop de monde et l'accès est difficile alors nous renonçons.
    Notre guide nous emmène donc dans un grand mall luxueux, un centre commercial immense plein de magasins et restaurants modernes et plutôt occidentaux. Il veut nous faire découvrir "barbeque nation", une chaine de restaurants de grillades à volonté qu'il aime bien. Nous sommes aux petits soins et on nous propose même de visiter les cuisines, dont ils semblent très fiers !
    Après ce bon repas, direction la gare, nous prenons un train de nuit pour 12h de trajet vers Delhi

Visite d'écoles, baignade, promenade...

November 7, 2017 in India ⋅ ☀️ 10 °C

Ce matin, nous sommes toujours à l'ashram et sommes réveillés tôt par le soleil et les bruits dans la maisonnée.
    Nous démarrons comme tous les jours la journée avec un chaï, puis un peu après un "petit-déjeuner" composé du riz un peu sucré et des gâteaux à la noix de coco.
    Jessie, la femme rencontrée la veille et qui prépare tous les repas, est encore en cuisine pour nous préparer le "pique-nique" du midi.
    Nous partons vers 10h avec elle, notre chauffeur, le guide, et un homme "à tout faire" qui travaille aussi à l'ashram. La jeep roule presque une heure dans ce paysage tropical et montagneux. Nous arrivons vers 11h dans une école mais le maître n'est pas la, il a laissé les enfants, un peu désœuvrés. Nous apprenons qu'il est parti se balader !
    Un des enfants va le chercher, pendant que Madan réunit les enfants dans une salle et essaie de leur poser des questions, de savoir ce qu'ils savent. À vrai dire ils savent tout juste dire leur prénom...ils sont très craintifs. Quand je demande leur âge, certains disent qu'ils ont 16 ans alors qu'à l'évidence, ils n'en ont pas plus de 12. Il n'y a rien dans la salle, à peine un tableau en ardoise, mais pas de craie.
    Le maître finit par arriver, et Madan l'interroge sur son absence, bien que Jessie lui dise de ne pas trop poser de questions ! C'est une école publique, qui reçoit des fonds du gouvernement et cela agace beaucoup les indiens qui nous accompagnent de voir la négligence de ce professeur, et l'état de l'école. Nous finissons par prendre congé, après que Madan semble avoir fait un sermon au professeur.
    Nous repartons ensuite et nous arrêtons au bord d'une jolie rivière. Guillaume se baigne et se lave dans la rivière et nous pique-niquons.
    Hier soir, lors de nos discussions sur le mariage, je demandais à Madan quelle était la situation de Jessie, la femme qui habite à l'ashram et ne semble pas mariée. Le propriétaire, Nanalal, a une femme et des enfants qui habitent à 250km de là. Un peu gêné, Madan nous explique qu'elle appartient à une tribu locale, assez restreinte, de la lignée des Bhil, dans laquelle un homme et une femme peuvent vivre ensemble sans être mariés. C'est très rare en Inde, et même les indiens n'en connaissent pas l'existence. Mais ce qui nous surprend le plus, c'est qu'en fait Jessie et Nanalal, le propriétaire de l'ashram, sont amants et vivent et dorment ensemble. La femme de Nanalal n'est bien sûr pas au courant...après les beaux discours sur le mariage de la veille, c'est un peu surprenant.
    Nous continuons vers une deuxième ecole perdue dans la campagne indienne, dont la situation est tout autre. Il est environ 14h et les enfants et le professeur sont au travail. Nous ne le reconnaissons pas tout de suite, mais nous avons rencontré le professeur 2 jours plus tôt à Udaipur, à la sortie du spectacle de danse. Nous faisons l'alphabet en français et anglais avec les enfants, ils chantent des chansons et nous font des démonstrations de danse, avant que nous jouions tous ensemble dehors. Nous essayons de leur apprendre "1,2,3, soleil".
    Puis nous allons boire le chaï dans la maison de l'assistante du professeur, qui leur prépare aussi le déjeuner, puis dans une autre famille chez laquelle Madan emmenait des touristes auparavant. Nous allons ensuite nous balader dans les champs et découvrons un vieux moulin servant à irriguer les terres alentour. Nous dégustons de la canne et sucre et terminons par aller boire des bières (en prenant bien soin de fermer la porte) chez le professeur, pour fêter son mariage. Il habite une petite chambre alors que sa femme et son fils d'un an habitent à 500km de là, mais il a été nommé professeur ici par le gouvernement. Il nous apprend qu'il habite ici depuis 5 ans mais que c'est la première fois qu'il boit de la bière ici !
    Le soir, pendant que Jessie s'occupe du repas (comme toujours), je "m'incruste" en cuisine pour voir comment elle fait, notamment les chapatis, pour pouvoir essayer de refaire une fois de retour chez nous.

Autour de Kolyari & débat sur le mariage

November 6, 2017 in India ⋅ ⛅ 31 °C

Nous allons ensuite faire un tour au village à côté à pied. Enfin "village" dans les proportions de l'Inde, car il y a tout de même 60 000 habitants ...
    Nous passons devant chez le chauffeur qui nous à emmené le matin et il nous invite à boire le chaï, ce que nous acceptons. Avec le chaï, sucré, nous dégustons les "papadam" sorte de de galette craquante salée et épicée à l'anis.
    Nous rentrons à pied à l'ashram, et Madan fait sa deuxième bêtise du jour, il vole une énorme courgette dans un potager qui borde le chemin. Nous rions quand même comme des gamins et partons presque en courant alors que nous pensons avoir aperçu le propriétaire des lieux.
    Le soir, nous dînons à l'ashram, de courgettes d'ailleurs (mais pas celle que nous avons volée), de chapatis, et de semoule sucrée délicieuse en guise de désert. Les invités mangent toujours en premier mais nous restons ensuite tandis que Jessie et Nanalal dînent. La conversation tourne ensuite autour du mariage, en Inde mais aussi chez nous. La position de nos hôtes est très critique sur le mariage en Occident, notamment sur la question du divorce. Ici, outre les mariages arrangés, on ne divorce pas (moins d'1 sur mille). Hommes et femmes se marient au sein d'une même caste, les parents choisissent l'époux ou l'épouse de leur enfant, ils ne se voient pas et ne se parlent pas avant le mariage (à la rigueur l'homme peut voir une photo avant) et la femme va habiter chez la famille du mari après le mariage. Tous les fils d'une famille restent donc dans leur famille avec leurs épouses et enfants.
    Je dois dire que j'ai été gênée de la comparaison entre notre conception du mariage et leur mariage à l'indienne, qui n'ont rien à voir, et surtout leur regard très critique sur notre fonctionnement, et à l'inverse, très positif sur leur façon de faire à eux. La majeure partie de la discussion, Madan parlait du mariage indien comme quelque chose d'uniquement positif, et surtout fait pour protéger les femmes. D'après lui, la société indienne fait tout pour les femmes car et traite extrêmement bien les femmes, car elles portent la vie. Si l'on pense autrement ou si on en a une autre image, c'est à cause des médias qui ne parlent que de cas extrêmes qui n'arrivent que très rarement en Inde. Mouais...j'ai bien essayé de présenter quelques arguments contraires mais devant tant de résistances, j'ai abandonné. D'autant que Guillaume m'implorait du regard d'arrêter, il a eu peur qu'on se fasse découper à la machette ! Je ne sais par contre toujours pas s'ils sont persuadés du discours qu'ils nous ont tenu ou s'ils voulaient nous donner une autre image de l'Inde...ou si il y a une grande part d'hypocrisie.
    A mon avis, on ne devrait pas utiliser le même mot de "mariage" pour les unions en Occident ou en Inde. Ici, c'est davantage un état de fait social, et non un choix de vie. C'est une banalité que de dire que la société indienne est très conservatrice et presque tout le monde perpétue des us et coutumes sans se poser trop de questions. Madan nous dit souvent pour tout un tas de situations "vous les français vous faites ci ou ça, ou comme ci..." et j'ai bien du mal à lui expliquer qu'on ne peut pas vraiment généraliser, ça dépend des familles, des personnes, du choix de chacun. Certains se marient, et dans certains milieux, tout comme en Inde, il est impensable de divorcer, d'autres ne se marient pas et c'est très bien comme ça aussi, d'autres divorcent etc. La multiplicité de situation semble difficile à comprendre. Ici, à l'intérieur d'une même caste évidemment, les situations sont très similaires. Les types de métiers sont les mêmes, les modes de vie, et a priori même les caractères, d'après notre guide.

Village de Kolyari

November 6, 2017 in India ⋅ 🌫 6 °C

Ce matin, nous quittons Udaipur vers 10h pour un village situé à environ 2h de route, Kolyari.
    La route est sinueuse et nous approchons la chaîne des Aravelli. C'est un plaisir de voir un paysage différent, plus montagneux mais aussi tropical, avec beaucoup de palmiers.
    Nous sommes accueillis par le propriétaire de l'ashram, Nanalal. "Ashram" veut dire "accueil" et n'a pas ici pas à voir avec un lieu de prière ou de retraite. "Ashram" signifie un endroit où l'on accueille des personnes, et qui n'est pas une famille.
    Nanalal possède beaucoup de terres, sur lesquelles il cultive de l'ail, du curcuma, des bananes, des mangues (il y en a 430 variétés en Inde), des amla, des pois chiches,...D'après notre guide il joue aussi un rôle "social", il fait de la prévention et de l'éducation auprès des gens des villages, qui viennent parfois plusieurs jours pour apprendre à cultiver.
    Il est assisté par une femme souriante et énergique qui me semble différente des autres femmes rencontrées auparavant : dans sa tenue, sa façon d'être. Je m'en ouvre à Madan qui effectivement me confirme qu'elle vient du sud de l'Inde et que mes impressions sont justes.
    Elle nous offre un chaï puis un délicieux déjeuner avant que nous allions nous reposer un peu.
    Dans l'après-midi, nous allons faire un tour sur les terres. Des femmes sont en train d'enlever les mauvaises herbes dans les plants d'ail. Il est environ 16h, depuis notre arrivée à midi elles sont en train de travailler en pleine chaleur, il doit faire autour de 35° !
    Le propriétaire cultive aussi le "musli", un type de céréale que nous ne connaissons pas et qui a rapporté beaucoup d'argent l'an dernier. Madan nous montre un article dans le journal local parlant de notre hôte.
    Nous continuons vers un autre type de culture, les "amla", ce sont de petits fruits qui ont l'apparence de petites prunes vertes mais le goût et la texture plus proche d'une pomme acide. Les femmes ramassent par terre les fruits puis ils sont cuits dans l'eau, avant d'être taillés (notamment pour retirer le noyau) et mis à sécher au sol. Ensuite ils sont soit réduits en poudre, et servent de médicament, soit mélangés avec du sucre et conservés en bocaux et sont servis comme dessert.
    Ce travail est réalisé par des intouchables, des hommes et des femmes de la plus basse caste. Ils habitent à 15km d'ici, et viennent pour plusieurs mois. Ils ont installé un campement de fortune où ils préparent les fruits mais aussi dorment et vivent.
    Dur de voir ces hommes et femmes vivre dans ces conditions de vie mais cela ne choque nullement notre guide, habitué à la situation des personnes de basse caste.
    Il y a également des poules et un homme veut nous offrir des œufs. Madan notre guide propose un jeu un peu bête à Guillaume, de gober l'œuf cru. Après que le guide l'ait lui-même fait, malgré ses premières réticences, Guillaume gobe aussi son œuf cru, un peu dégouté et en en recrachant une petite partie...

Spectacle rajasthani et soirée arrosée !

November 5, 2017 in India ⋅ 🌫 26 °C

En fin de journée, notre guide nous a réservé deux places pour un spectacle typiquement rajasthani. Quatre musiciens (tabla, harmonium et chant, pakhawwaj, tambourin) vont jouer pendant que se déroulent danses, spectacles de marionnettes ou démonstrations d'équilibrisme. Les danses sont plutôt bien exécutées et les costumes sont superbes. Côté musique, bien que ce soit très rythmé, il y a pas mal de décalages, gênant parfois les danseuses ! Une longue scène de marionnettes, avec participation de deux enfants du public, me laisse plus indifférente.
    Le clou du spectacle est le dernier numéro : une petite dame de 70 ans porte sur sa tête une grosse jarre de terre. Elle effectue plusieurs démonstrations d'équilibre, tandis qu'à la fin de chaque prouesse, un assistant vient ajouter de nouvelles jarres au-dessus des précédentes. A la fin, près d'une dizaine de jarres sont empilées sur sa tête tandis qu'elle danse sur une musique rythmée, sous les acclamations des indiens, visiblement très friands du spectacle !

Nous finissons la journée en allant boire une bière près du lac. Ici il faut normalement payer une licence pour pouvoir vendre de la bière. D'ailleurs l'alcool est vendu uniquement dans des magasins spécialisés qui ne vendent que cela, et ne sont ouverts que de 10h à 20h. Mais dans la plupart des restaurants, voire des hôtels, la bière (ou d'autres alcools plus forts) n'est pas à la carte mais...on peut quand même en avoir ;) Il faut quand même se cacher un peu, et le restaurant donne un bakchich à la police locale pour qu'elle ne contrôle pas. Ce soir, le serveur la sort d'une trappe dans le sol et cache la bouteille de bière par terre après nous avoir servis 😂

Temple, marché et balade en bateau

November 5, 2017 in India ⋅ 🌫 26 °C

Udaipur est surnommée la "Venise du Rajasthan" à cause du lac Pichola qui borde le palais et entre dans la ville.
    Après le marché (dont une bonne partie des commerces sont fermés car c'est dimanche), nous visitons le temple de Jagdish, un monument vishnouiste du XVIIème siècle. En haut d'une volée de marches assez raide, l'édifice est superbement sculpté de toutes parts de figurines divines, danseurs, éléphants...à l'intérieur du sanctuaire principal est abrite une statue noire de Vishnou-Jagannatha, pourvue de quatre bras.

Nous continuons par une balade en bateau au coucher de soleil sur le lac, permettant de découvrir le palais d'un autre point de vue, mais également l'île de Jag Niwas (l'ancien palais transformé en hotel de luxe), un véritable palais flottant, ainsi que l'île de Jag Mandir, qui porte un autre palais plus modeste.

Suite de la visite du City Palace

November 5, 2017 in India ⋅ 🌫 26 °C

Le palais est un véritable entrelacs de salles, de cours, de couloirs (étroits et bas de plafonds pour compliquer les attaques), d'escaliers, de patios, de jardins,...
    L'architecture (principalement d'inspiration moghol) est superbe, tout comme la vue sur le lac qui borde le palais.
    Au total, le palais est divisé en trois parties : les appartements du maharadja actuel, deux hotels de luxe et le musée, que nous visiterons avec un audio guide pendant près d'1h30.
    Nous partons ensuite déjeuner au bord du lac dans un sympathique restaurant avec notre guide, avant de continuer vers le marché et le temple de Jagdish.

Découverte d'Udaipur

November 5, 2017 in India ⋅ 🌫 26 °C

Aujourd'hui, nous reprenons un programme un peu plus touristique puisque nous allons découvrir la ville d'Udaipur. Nous prenons une sorte de minibus vers 6h30 près du village (!) et arrivons à Udaipur, 2 millions d'habitants, 4 heures plus tard.
    Nous faisons une bonne douche, car il n'y en avait pas au village, et partons découvrir le City Palace d'Udaipur, le plus grand palais du Rajasthan. Il est posé au bord d'un lac, un décor superbe !
    C'est le maharadja Udai qui décida la construction du palais au XVIème siècle, et il fut perpétuellement agrandi par les maharadjas suivants.