Brazil

Trindade, blocos et inondação 🥵🕺

February 19, 2023 in Brazil

Par Maël

Notre première soirée de carnaval à Paraty fût riche en émotions ! Faute de pouvoir trouver notre bonheur dans un bloco, ! nous passerons la soirée à écouter un DJ Eskondo peu inspiré. Heureusement le public était plus que divertissant : zgouifs (photo 11), enfants jeteurs de confettis et autres danseurs fous se côtoient sur la piste dans un joyeux foutoir ! Nous lançons des chenilles, discutons avec des français et nous amusons énormément à la vue de cette kermesse-carnaval délirante ! Nous aurons également croisé le roi du carnaval accompagné de son valet, c’est la star de la soirée que tout le monde veut approcher pour un mot ou une photo (photo 12)
      Bon vent les filles et à demain PL pour de nouvelles aventures 🤯

Après avoir changé de poussada dans la matinée, un mini-bus très animé nous transporte jusqu’à Trindade ! Un mi-évangéliste, mi-vendeur ambulant et deux hommes très éméchés se livrent à de bruyantes joutes verbales visiblement très amusantes pour ceux qui les comprennent ! Nous on ne comprend pas grand chose sauf quand le chauffeur leur dira de gentillement fermer leurs « boca » avant que cela ne dégénère, ouf ! Sur notre route, nous contournerons également une scène déconcertante. On hésite entre un banal contrôle ou une arrestation de narco-trafiquants puisque les policiers menacent les suspects au fusil d’assaut, les frangos voient donc les choses en grand au Brésil !

Un rapide coup d’œil sur la plage-usine du centre-ville et nous fonçons nous remettre de nos émotions sur un premier spot au cœur de la jongle. Nous fûmes encore une fois troublés par la téléportation d’une dame sous un rocher (vraiment trop forts ces Brésiliens), merci à elle de nous avoir montré la voie ! (video 2)

Nous reprenons nos esprits autour d’un riz-poulet-frites (cette-fois ci pas de surprise) puis allons faire trempette dans une magnifique crique ! Malgré un temps couvert, aujourd’hui les Brésiliens baigneurs l’emporte sur les Brésiliens alcooliques 👏🏽 Nous terminerons notre exploration par une superbe piscine naturelle, rendue privée par l’indisponibilité des taxi-boat à en ramener les plus feignants, le pied !

Nous regagnons Paraty et nous cuisinons des pâtes sauce tomate, obligés de renoncer à notre cher pesto (plus de 10€ le petit pot ici !)
      Il règne une super ambiance à l’Hostel composé en majorité de jeunes Brésiliens se préparant pour la soirée du carnaval ! La soirée s’annonce agitée à Paraty, beaucoup plus de monde et surtout de blocos !! On dansera au rythme des percussions malgré une pluie diluvienne, la coordination des musiciens ainsi que l’énergie de la foule nous fait oublier que nous sommes trempés !

Sur notre retour supposé suivre la fin de la parade, nous croisons Hector et il décide pour nous qu’il n’est pas encore l’heure. C’est alors qu’une expédition dantesque débute dans ce qui est devenu la Venise Brésilienne ! Faute de posséder une barque nous marchons à travers le centre historique avec de l’eau jusqu’aux cuisses, on avait jamais vu ça c’est assez fou ! Les rues étant composées d’énormes pavés très irréguliers il faut avancer à l’aveugle en espérant ne pas encore plus mouiller nos affaires, du gâteau ! Car pour rejoindre le bateau-after, le pire aura sûrement été de marcher en file indienne sur une « digue » immergé de moins d’un mètre de large, le moindre faux pas étant synonyme d’un plouf non consenti dans une eau à la profondeur aléatoire (photo 7)🤯 Nous atteignons notre objectif tant bien que mal et continuons donc de danser près d’un bateau. Le spectacle offert par les couples de danseurs n’est rien face à la superbe vue sur la mer et les montagnes recouvertes d’un ciel orageux (photo 9), on se dit qu’on a vraiment de la chance d’être ici ! Nous réussiront à rentrer au sec (excepté le passeport de PL) pour une nuit en dortoir triple étage bien méritée !

Aujourd’hui on quitte Paraty direction Florianopolis, la vadrouille continue !

March 4, 2020 in Brazil ⋅ ☁️ 22 °C

Unsere zweite Station in Brasilien liegt ca. 5 Busstunden südlich von Rio. Obwohl wir die Ciudade Maravilhosa ins Herz geschlossen haben, freuen wir uns auf neue Eindrücke und vor allem hoffen wir dem andauernden Regen zu entkommen. Und der Plan geht auch auf!
      Paratys Altstadt ist zurecht UNESCO Weltkulturerbe mit seinem noch zu Zeiten der Sklaverei verlegten Kopfsteinpflaster und den kleinen weißen Häusern mit den bunten Tür- und Fensterrahmen in denen jetzt tausendundeine Boutique/Souvenirladen/Restaurant zu finden sind. Man kann sich hier also einfach durch die Gassen treiben lassen. Wir haben das noch ergänzt durch einen Bootstrip zu ein paar der vielen Inseln in der Umgebung und durch eine wirklich coole Attraktion: die natürliche Wasserrutsche bei Penha. Morgen geht's dann noch zum Strand bei Trinidade (wenn es nicht doch regnet).

March 3, 2023 in Brazil ⋅ ⛅ 25 °C

Salut mes petits pingouins désolé pour le retard, la suite de nos aventures est là.

Arrivés à Paraty une petite ville coloniale avec un centre historique conservé ! Nous faisons la rencontre de 2 français du 94 avec qui l'on décidera de se retrouver le soir au resto.

On s'installe dans notre auberge de jeunesse qui donne à 10 mètres sur une plage paradisiaque. L'ambiance est très chill on se sent clairement en vacances. On se balade dans les rues et le port, il y a des bateaux de toutes les couleurs c'est magnifique.

Le soir venu on retrouve nos potes au restaurant et on apprend qu'une soirée a lieu devant notre auberge avec des musiciens. On trouvera sur notre chemin quelques distilleries de Cachaça (alcool local pour nos Caiphirinas adorées). On se fera passer pour des personnes intéressées pour en acheter Que Nenni on veut juste déguster ! La soirée se prolongera au bout de la nuit à essayer de monter sur les différents bateaux du port.

Le lendemain c'est "snorkelling" (plongée avec masque et tuba pour Pépé Mémé). On monte dans un bateau avec un guitariste/chanteur/animateur et une vingtaine de personnes. Il explique tout un tas de trucs sur l'expédition MAIS en portugais tant pis.. Il nous emmènera à 5 différentes baies-iles. L'eau est de plus en plus turquoise à mesure que les arrêts s'enchainent. Sur le dernier arrêt on voit une centaine de poissons dans l'eau (merci les marins qui jettent de la nourriture) on s'empresse de mettre nos masques et là incroyable ils sont tellement qu'on peut en toucher énormément et les voir à quelques centimètres c'est incroyable.

Next stop : Chutes d'Iguaçu.
      Problème, on ne trouve pas de bus direct on va donc devoir dormir à Sao Paulo ce qui n'était pas dans les plans. Heureusement, nos potes français du 94 étaient déjà repartis de Paraty pour passer quelques jours à Sao Paulo et sont ok pour nous héberger pour la nuit. Comme vous vous en doutez, on fera une soirée avec eux en boîte qui se finira par une course poursuite avec un voleur de téléphone (pas l'un des notres rassurez-vous). On arrivera malheureusement pas à le rattraper, il courrait vraiment très vite, mais j'arriverai bel et bien à me faire mal au talon et à l'épaule en trébuchant dans la descente😅

Bref il est temps pour nous de prendre le bus pour 15h de route à direction des chutes !!

Flo

PARATY, et para mi la cachaça !

January 13, 2019 in Brazil ⋅ ⛅ 31 °C

Petite pause au milieu de notre séjour à Rio, aussi pour nous laisser un peu le temps de s'acclimater doucement, nous allons passer 3 jours à Paraty.
      Au sud de Rio sur la côte, Paraty est une petite ville coloniale de bord de plage. C'est un vieux village avec beaucoup de charme et extrêmement bien conservé. Alors il y a beaucoup de monde, mais c'est un peu comme Ubud ou Hoi An, difficile de pas aimer ! Petites ruelles en pavés, des maisons blanches aux bordures de fenêtres de toutes les couleurs. Certaines rues de bord de mer sont même inondées à marée haute.
      C'est en fait l'ancien port de la route de l'or qui venait de la région des Minais Gerais, c'était donc une ville très riche et très peuplée au 18eme, avant que Rio ne prenne le relai.

Dans le coin, la nature est très belle, on y a fait une journée plage avec des gros rochers qui forment une piscine naturelle.
      Et une autre journée dans la forêt où il y a des cascades et toboggan naturels. Les plus aguerris descendent les toboggans en surfant sur les pieds, c'est un spectacle impressionnant à voir.
      Et puis c'est ici que se dispute le prix de la meilleure Cachaca du Brésil, et on vous confirme que les caipirinha y sont succulentes !
      D'ailleurs, en sirotant notre caipi sur la place du village, on a vu passer Jamie de l'émission "c'est pas sorcier" ! Improbable ! On l'imaginait bien se lancer dans ses explications "alors tu vois Fred, si la cachaca est si bonne c'est parce qu'on la distille dans un alambique comme ceci ...."

Mais il faut aussi qu'on vous parle de notre hôte. Il tient une petite pousada de quelques chambres et c'est un sacré personnage. Avec sa voix grave, il chante le brésilien plutôt qu'il ne le parle et surtout il n'accepte de parler que sa langue! Très bavard, il n'avait aucun problème à bavarder avec nous dans son Brésilien le plus naturel. Alors, on comprenait pas tout mais l'essentiel ! Il nous invite à prendre l'apéro et autour d'une cachaca, finalement, tout le monde se comprend! Il était adorable, et le son de sa voix restera certainement gravé dans nos mémoires un petit moment !

Petite pause au calme, remis de notre décalage, on est près à se replonger dans Rio encore quelques jours !

On vous embrasse!

Waterfalls, Pasta and Cachaça!

October 18, 2019 in Brazil ⋅ ☁️ 27 °C

So today Lydia and I ventured out on our own and did a 4x4 Jeep tour with Paraty tours. We visited 5 waterfalls; Pedra Branca Waterfall, White Stone Stills, Gold Path Landmark, Tobogã Waterfall, Tarzan's Well and Cassava Flour House, and was able to swim in at least three. We had to hike through the middle of the Atlantic forest, where we saw Pedra Branca waterfall. We also went to Vila de Penha where we saw the Tobogã waterfalls. We had the BEST homemade osso bouco and pasta in Villa Verde whilst watching Ru Paul. What could be better! We also went to two Caçhaca distilleries and got rather tipsy. Definitely one of my favourite days of this trip.Read more

November 29, 2022 in Brazil ⋅ 🌧 23 °C

Trip to Paraty, stop number 3.
      Paraty is a stunning town that was mostly developed in the 1800's by the Portuguese. The town is designed in such a way that it floods for a "self clean" during high tides but the houses are set higher so are always protected. Pinapples are also displayed outside houses as a sign of welcoming.

Accommodation: Hostel Casa Viva. Very friendly staff and do a great breakfast. My favourite hostel of the trip so far. It has a great pool but I was too afraid to go in it as it turned someone's hair green.
      Day one was exploring the old town and watching England Vs Wales in the World Cup. The rain came heavy in the evening and had sushi for dinner. The official last supper with my travel buddy Kevin.
      Day two I went on a boat trip with Will from my hostel. Swam and went on paddle boards. That evening I went out for dinner with more new found friends, Vicky and Edwin. We then had a drink with the nicest Dutch couple I've ever met who gave me so much info for the road ahead. I also met Max, who no doubt I'll see again along my route.
      Day three, I took a day trip to Trindade beach. It was beautiful and the sun was finally shining.
      Day four. I was loving Paraty so much I extended for one more day. I started the day with a work out with Vicky and Edwin at the outdoor gym. I learned more about the town doing a walking tour and watched the Brazilian match in the afternoon at a local bar with everyone from the hostel. Lots of drinks and great fun was had to round off my stay.

Recommendations:
      Boat trip.
      4x4 trip. Didn't do it but it's supposed to be great.
      Walking tour.
      Day trip to Trindade. You can get a local bus from Paraty bus station.
      Go cachaça tasting and drink a Jorge Amado.
      Dinner at Quintal Verde and Margarida Cafe. They do great fish.
      Cocktails at Apothekario. Not a backpackers budget but it's a nice treat.

Escale à Paraty

February 18 in Brazil ⋅ ☁️ 26 °C

[Thomas]

Après ce séjour à la villa, on prend le bateau pour revenir sur le continent grâce au plavond de Maxence. On suit le groupe jusqu'à la station de bus de Angra dos Reis, où l'on se met a réfléchir à la prochaine destination. Après un repas digne des atrocités mangées au slibard, on se retrouve dans un bus de ville direction paraty, 2h debout. On y rencontre un couple de français racontant son voyage ainsi que Pauline (plaisant beaucoup a Louis même si il refuse de l'avouer) qui nous donne des conseils pour la Patagonie.

Arrivés dans la ville paradisiaque, on y découvre les énormes pavés sur la route, le canal sympathique et les petites boutiques rappelant les bords de plage de notre beau pays. Profitant d'une nuit en hostel, on part a la recherche d'un supermarché ouvert sans Benj, essayant de laver son sac plein de pisse (oui vous avez bien lu). Rien d'ouvert, on ne trouve que le fameux hôtel BRUNELLOOO sur la route. Ainsi, on décide une fois de plus de manger un vilain repas sous les moqueries d'un groupe d'anglaises (encore ces satanés Rosbiff) : pâtes, mortadelle ignoble et je crois que c'est tout.

Pierre s'écroulant dans les bras de Morphée, vos 3 autres loustics préfèrés se font réveiller par deux types bourrés nous invitant à goûter une spécialité locale alcoolisée : le Cachaça. C'est comme ça qu'on passe une partie de la nuit avec un hollandais, un américain (de boston #nba) et un brésilien sous tise et autres joyeusetés (le mec nous a proposé de prendre de la coc carrément) en se faisant des blagues ou en parlant de politiques et économies internationales.

São Paulo - Ubatuba - PARATY / Trindade

January 11, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 26 °C

Am Samstag verließen wir mittags mit dem Mietauto São Paulo in Richtung Paraty. Der Verkehr war ruhig und wir erreichten via ‚Dutra‘ die ‚Tamois‘, die direkt von São José dos Campos an die Küste bei Caraguatatuba führl. Vorbei an der Represa de Paraibuna, nebst selbigem, namengebenden Örtchen, das unter UNESCO-Schutz steht. Leider habe ich es auch dieses Mal nicht geschafft, einen Abstecher in den Ort zu machen. Dafür machten wir unterwegs Rast auf einer zur Raststätte ausgebauten Ranch, auf der Max das Ferkel der ausgestellten Tiere besonders gefiel. Weiter ging’s auf die Höhe des Küstengebirges, die die Grenze zur Mata Atlântica markiert und wo uns der Regen begrüßte, der uns der wahnsinnigen Aussicht bei der Abfahrt auf die Küste beraubte. Trotz Nebel und starkem Regen, konnten wir im Meer die Nordostspitze der Ilha do Sebastião - im Volksmund ‚Ilha Bella - die schöne Insel’ genannt, erkennen. Von Caraguatatuba ging’s dann entlang der Küste in Richtung Ubatuba. Der Verkehr in unserer Richtung war eher minim, doch in Richtung São Paulo gab es Stehenden Verkehr. Dieser ereilte uns auch, kurz nach dem Örtchen Sacco de Ribeiro. Zuvor hatte uns bereits das Navi davor gewarnt - allein ich wollte es versuchen …….. - ihr kennt mich! Wir drehten um und nahmen eine angebotene Ersatzroute, die sich als Wahrlich abenteuerlich herausstellte. Eng, mit ungeheuerlichen Schlaglöchern gespickt, irrsinnigen Steilpassagen - auf und ab, bei denen ich befürchtete, dass es der Motor des Mietautos nicht packen könnte. Doch er tat es und ich konnte um die Schlaglöcher herum bugsieren. Wir erreichten Ubatuba im Abendlicht und machten am Praia Vermelha einen kurzen Halt. Dieser Strand war auch bei unserem ersten gemeinsamen Aufenthalt 1994/1995 öfters Station, um von den Wellen herumgewirbelt zu werden.
      Im ersten Abendlicht, so gegen 20:00 Uhr erreichten wir unser Quartier, einem via AIRBnB gebuchten Luxus-Hostel, mit Pool. Nach einem Abendessen ging’s es auch noch ins Centro stórico, es war der letzte Tag des Sommermusikfestivals. Im chicken Teil der Altstadt gab es auf einem überdachten Platz Samba- und Pakotemusik, live, was mir aber zu laut war. Max stopfte sich die Ohren mit einer ‚ordentlichen‘ Cuba-libre auf der Praça ausgeschenkt, während ich versuchte, dem direkten Lärm auszuweichen und in eine Bar ging. Später sind wir noch über den Fluss gegangen, wo am Hafen eine Live-Bühne aufgebaut war, auf der eine Foro-Funk-Band ihr Bestes gab.
      Den nächsten Tag versuchten wir am Strand in Trindade, einem kleinen Örtchen an der südlichen Gemeindegrenze von Paraty (cá. 20-25 KM entfernt, an den sich Jo sicherlich erinnert, auch an die Bar, in der ich Schutz suchte). Leider war das Wetter nicht ganz ideal, was aber den Vorteil brachte, nicht sofort von der Sonne verbrannt zu werden. Da es Sonntag war, war der Rücktransport mit dem ÖPNV eine Herausforderung. An der Endstation warteten mindestens 120 Personen. In den Mikrobussen konnten aber nur ‚gestopft‘ 40 Personen befördert werden. Damit uns nicht zu lang, zu warm und zu langweilig wurde, gönnten wir uns noch 2 passable Caipirinhas aus einer Bar ganz in der Nähe der Busstation, unterhielten uns mit den Mitwartenden und versuchten vor den Regenschauern einigermaßen Schutz zu finden. Paraty erreichten wir wieder in der Dunkelheit.
      Von den Wirren in Brasilia, dem Sturm auf die (baulichen) Insignien der brasilianischen Demokratie war nicht zu spüren. Das öffentliche Leben ging weiter, wie bisher - Brasilien befindet sich bis Ende Januar / Anfang Februar in den Sommerferien. Nur die Medien berichteten darüber, aber eher leise. Erst in den kommenden Tagen sollte es etwas ausführlicher und empörter werden.
      Da das Hostel nur bis zum Montag frei war, mussten wir das Hotel wechseln, was unproblematisch - der Ersatz lag in Sichtweite. Leider war das Wetter nicht strandtauglich, so dass wir am Nachmittag die Cachaçeria ‚Pedra Branca‘, vormals ‚Paratiana‘, besuchten und die verschieden Cachaça-Produkte probierten - besonders Max degustierte - ich durfte/musste noch wieder Heimfahren. Das Angebot war reichlich und köstlich! Mit einem Freund in Campinas nahm ich direkt Kontakt auf, um eine größere Menge des Cachaças zu erwerben (Export-Import). Um das zu können, benötigt man eine Lizenz.
      Den letzten, vollen Tag verbrachten wir nochmals am Strand - dieses Mal aber mit dem Auto. Was soll man zu einem (Traum)Strandbesuch weiter erzählen - das lässt sich nur selbst erleben ………

Paraty - day 1

January 23, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 24 °C

After 30 minutes boat and 2 hours bus ride we arrived in Paraty. Small colonial town also recognized by UNESCO. Paraty is small and charming old town. Small streets and canals reminded us a bit of Venice. This town used to be once very import port for transporting gold from Minas Gerais province to Portugal. Nowadays there are several festivals held during the year and tourists come here to try one the best restaurants in Brazil, visit Cachaca (local alcohol) factories and try local most popular cocktail Jorge Amado. Unfortunately it was raining heavily in the afternoon so we decided to skip the free walking tour and explore the town. We will continue sightseeing tomorrow 😉Read more

Paraty - day 2

January 24, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 23 °C

Today at 11:00 we departed to our jeep tour to explore the National park Serra da Bocaina. The jeep tour lasted 6 hours and we visited 3 different waterfalls and 2 different cachaca production sites. During the visit of the waterfalls it even started to rain so we had the real jungle feeling. In the second cachaca factory we bought some small bottles for our bar 😁🍹 the tour was nice we would only wish to have sometimes more time and not to rush from A to B. Also the waterfalls in Chapada Diamantina were more spectacular. In the late afternoon we went for a walk to Paraty old town. Some streets were flooded due to heavy rain last night and that created perfect reflection of the buildings 😍. Paraty is very charming place to spend one or two nights. There are also plenty of things to do nearby like beaches in Trinidad. Boat tour to nearby island or hikes in mountains.Read more