Brazil
Ubatuba

Ausflug in den Urwald

January 24 in Brazil ⋅ 🌧 24 °C

Nach dem Frühstück, ging es heute mit dem Jeep auf eine Tagestour in den Urwald.
      Gestartet sind wir von Paraty zum ersten Wasserfall Cachoeira da Pedra Branca. Dort war eine Pause zum Schwimmen eingeplant. Danach ging es weiter zu einem Cachaça Tasting (Alambique da Pedra Branca)
      Weiter zum Mittagessen bei Sabores da Cachoera. Zum Abschluss dann eine kleine Wanderung durch den Urwald mit anschließender „Naturrutschbahn“. Das Wasser war herrlich erfrischend!!!
      Um 17:30 Uhr sind wir schließlich wieder total entspannt und glücklich zurück nach Paraty gefahren.
      Was für ein herrlicher Tag! 😍

Rififi à Paraty

February 17, 2023 in Brazil

Par Arzhêl

Nous quittons Ilha Grande en évitant la gadoue de la récente averse et un bus, dont le confort rustique nous rappelle notre précieux noctilien N26, nous transporte à travers la jungle à Paraty ou nous posons nos sacs.
      Point d'arrivée des esclaves en Amérique du Sud et de départ de l'or des mines du Mina Gerais, le style architectural colonial portugais est très préservée, nous sommes à une autre époque.
      On y retrouve nos compères grenoblois Pierre-Lucas, Nina, Flavie, Rommane et Margaux pour déambuler avec un objectif en tête, trouver la caipi la moins chère de la cité. Une ambiance de carnaval traîne dans l'air et un photographe de talent nous montre comment faire des plans pour percer sur instagram.

Un petit déj, une petite plage et une petite assiette du fameux riz poulet (également riz poisson cette fois ci) avec PL et nous retrouvons notre petite forme. Direction la Cachoeira de Tobogã, une cascade formant un toboggan naturel proche de Paraty. Il est fortement déconseillé de la surfer debout comme les locaux, mais je m'en fout j'ai l'assurance ! Le fun est maximal même si on ne sait jamais si l'on arrivera la tête ou les pieds devant et la nature entourant l'endroit émerveille. La rivière à l'eau claire serpente dans une forêt dense et les grands arbres sont remplis de lianes.

Dernière étape de la journée, se trouver des déguisements pour aller danser au rythme des blocos avec les brésiliens. C'est le premier jour du carnaval !

Cachaça Tasting

January 24 in Brazil ⋅ 🌧 23 °C

Während unserem Tagesausflug war auch noch ein Cachaça Tasting eingeplant.
      Wir wurden über Technik, Lagerung, verschiedene Qualitäten, etc. informiert…
      aber letztendlich entscheidet eben doch der individuelle Geschmack 👅
      Also feste durchprobieren, nach dem dritten Cachaça weißt du nicht mehr, wie der Erste geschmeckt hat.
      Ab dem 6. Cachaça wird das Urteilsvermögen grundsätzlich eingeschränkt…🤪
      Nun denn, wir haben eine Flasche Schnaps (Zuckerrohr) und ein Glas Marmelade gekauft und genießen nun beides zusammen mit Rubens 😝

Sommerurlaub beginnt

July 17, 2022 in Brazil ⋅ ⛅ 26 °C

Nach einer interessanten Fahrt, zum Teil entlang der Atlantikküste zwischen São Paulo und Rio de Janeiro, sind wir in einer gemütlichen Pousada in Paraty angekommen.
      Das Flair hier ist sehr ur-brasilianisch, mit sehr natürlichen Stränden, ohne Hochhäuser, sogar kleine Sagui-Affen (Weißbüschelaffen) springen hier am Strand in den Bäumen und in den Telefonkabeln rum.
      Abends direkt am Strand gegessen und Cocktails getrunken. So lässt es sich aushalten.

Wasserfall und Tarzan

January 16, 2023 in Brazil ⋅ ⛅ 29 °C

Bewegung. Bitter nötig nach zwei sehr satten Rio-Wochen. Hole mir ein Mountainbike und erkunde die Gegend zum nächstgelegenen Wasserfall. Möchte nicht an der Straße entlang fahren und entscheide mich für einen sehr abgelegenen Waldweg. Es fühlt sich nicht nach einem Weg an, aber die Neugier, ob es noch weitergeht und wenn ja wohin, ist größer. Suppe läuft. Als ich gegen 10:30h den Aufstieg geschafft habe und auf der anderen Seite des Hangs wieder herunter fahre, sehe ich auf der rechten Seite eine Siedlung. Scheiße. Hab ich mich in der Umgebung des kleinen Paratys zu sicher gefühlt? Das könnte ein Viertel sein, durch das ich vielleicht besser nicht durchfahre. Eine Lichtung gibt mir etwas Überblick, ich spähe ein wenig und überlege, was ich mache. Google Maps/Internet: keinen Empfang. Den ganzen Weg wieder hoch und zurück? Am Ende des Hangs komme ich in der Siedlung aus und kann die Hauptstraße sehen. Alles sieht verschlafen und friedlich aus. Hab ja ein Fahrrad. Schnell zur Hauptstraße. Alles gut. Wieder auf direktem Kurs zum Wasserfall.
      Nach einer kleinen Stärkung und verspätetem Frühstück am Wegesrand geht es die letzten Meter mit ordentlich Steigung hoch. Suppe läuft wieder. Als ich fahrend nach dem Weg schaue, werde ich von einem anderen Mountainbike überholt: "Hello Gringo.." und vorbei. Der will doch bestimmt auch dahin. Hinterher. Als wir die Fahrräder abstellen, zeigt er mir die letzten Meter zur Badestelle und wir kommen ins Gespräch. Erick, 20 Jahre, aus Sao Paulo, der in Paraty sein Glück versucht und vor seinem Arbeitstag in einer Sandwich-Bar am Wasserfall schwimmen will. Die Badestelle ist die Bergetappe wert. Eine Familie und Clique sind auch noch da.
      Über der tiefsten Stelle hängt ein langes Seil in den Baumschlingen, über das man sich wie Tarzan ins Wasser schwingen kann. Erick hat Übung und löst sich mit einem Salto vom Seil. Ich genieße die Abkühlung von der schweißtreibenden Fahrradfahrt und beobachte mehrere Akrobaten am Seil. Zum Abschluss höre ich auf meinen inneren Tarzan und schwinge mich ebenfalls ins Wasser.
      Als ich mit Erick zurück fahre, die Bestätigung: bin tatsächlich in die Favela Paratys gelangt, der Eindruck hat nicht getäuscht. Die Gauner waren wohl noch im Bett. 🙃
      Am Abend besuche ich Ericks Arbeitsstelle, die Sandwiches lassen ihn nicht im Stich! Er nimmt noch die Bestellung auf und verabschiedet sich dann in den Feierabend - Samba-Live-Band in der Altstadt. Die schaue ich mir nach meiner Mahlzeit auch noch an und falle dann ins Bett. Morgen endlich mal wieder Muskelkater! Herrlich.

Baignade golmonesque à Trindade

February 19 in Brazil ⋅ ☁️ 27 °C

[Benjos]

Réveil à l'hostel avec un petit dej de roi mage offert, on se régale comme pas permis. Aujourd'hui, on va voir l'une des plus belles plages du coin à 40 min de bus de Paraty : la plage de Trindade.

Une fois la bas, il fait pas giga beau mais le fracas des puissantes vagues réveillent les gosses en nous. On décide de se garder ce plaisir pour plus tard et d'aller se baigner dans une piscine naturelle un peu plus loin, sympa mais rien de folichon. Le plus drôle était le moyen d'y aller : courses de golmons pieds nus sur la plage (même moi je m'y met malgré ma cheville fracass), comme des bambins en quête de compétition.

Bref, viens enfin le moment tant attendu : on se jette à l'eau, on joue dans les vagues énormes et on utilise nos corps comme des planches de surf pendant plus d'une heure. Le temps nous rattrappe, il nous faut quitter cette douce nostalgie et se rendre au bus du retour pour Paraty... 🥲

Les couleurs qu’on aime

July 18, 2023 in Brazil ⋅ ☁️ 22 °C

Départ à 9h30 pour un tour de bateau dans la baie de Paraty. On est installées sur des petits matelas avec un tableau magnifique en face de nous, on est super contente. Le bateaux fait 4 stops, dont 2 îles et 2 plages 🏝️. Et c’est partie pour 6h de pure bonheur🌸
      La météo est pas top ☁️ mais le decor est magnifique tout le long de la balade en bateau. Le premier stop se fair au niveau de l’île des cocos. L’eau est magnifique, on voit pleins de poissons🐠, c’est trop génial. On était les seules étrangères sur le bateau du coup les mecs du bateau adoraient nous parler. Et y’en a un qui nous montre des photos d’hier histoire de nous montrer ce que l’on a raté… le soleil, l’eau transparente, une raie, des étoiles de mer… bref on a pas pu voir tout ça mais au moins on a pu voir à quoi ressemblait la baie avec un beau temps donc c’est quand même cool. On part du premier stop et là un des mecs nous dit “dauphin” en montrant quelque part et le temps qu’on regarde il ne sortait plus.. du coup on a fait qu’en chercher après mais spoiler alerte on en aura pas vu un.. On espère en voir à Ilha grande ce week end.🐬
      Ensuite on fait un stop sur une plage déserte, c’est trop mignon. Il y avait un restaurant flottant à côté mais jsp si j’oserais y manger avec les vagues des bateaux pas loin😅 On met les pieds dans l’eau et elle est vraiment bonne mais on a pas voulu se baigner parce qu’il y avait pas mal de vent.
      Le troisième stop est également sur une plage qui est juste magnifique… mon stop préféré de la balade🤩. Un vrai petit paradis mais c’est celui où on est resté le moins longtemps… et hop on repart en direction du dernier stop où on décide de se baigner. L’eau est trop bonne et bien bleue. On voit des petits poissons. C’est quand même super chouette de se baigner dans l’océan atlantique de l’autre côté du globe 🌎
      Les paysages sont tellement beaux et apaisant qu’on pourrait rester là encore des jours et des jours… mais c’est l’heure de rentrer à Paraty 😢
      Quand on arrive au village on voit qu’avec la marée haute, les rues sont gorgées d’eau alors qu’hier on marchait sur les pavés, c’est un décor très atypique. Le concept est quand même chelou parce que du coup les maisons et commerces sont pas très accessible… mais bon c’était cool à voir.
      Le soir on est allées au resto et boire un verre. On a testé le cocktail d’ici : La caipirinha. C’est un cocktail qui est fait à base de Cachaça (alcool local) qui est clairement comme de l’eau de vie, c’était assez fort.. et avec du citron, on s’est régalées.

Cascades et cachaça

July 19, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 18 °C

Aujourd’hui c’est jeep tour dans la forêt tropicale pour voir des cascades, des distilleries de cachaça et un toboggan naturel 😎 Le temps est toujours pas ouf, et aujourd’hui il pleut toute la journée 🌧️ mais c’est de la brume donc ça nous met dans une bonne ambiance tropicale 🌴
      On marche dans la forêt, on s’arrête à une première cascade puis une deuxième et c’est super beau. Ensuite direction la distillerie pedra branca où on apprend que la cachaça est fait à partir de cannes à sucre et qu’ils recycle ♻️ tout dans la canne à sucre pour en faire de l’engrais, de l’ethanol, des produits d’hygiène, de la molasse (un genre de sucre) et évidemment de l’alcool.
      Il existe différents types de cachaça dont l’originale et la Gabriella qui est le titre d’un livre de l’auteur Jorge Amado, à qui on a donné le nom d’un cocktail🍹qu’Élise a goûté lundi soir, à base de fruit de la passion, de clou de girofle et de cannelle. Ils font également des liqueurs à la banane et au chocolat qu’on a bien aimé 😋
      Puis direction un resto au kilo où le concept est simple, tu choisi ce que tu veux manger au buffet et tu payes le poids de ton assiette. C’était 16€ le kilo.. vraiment pas cher. On mange notre super assiette à 6€ et on va faire un tour dans la seconde distillerie en bas du resto.🍽️
      De retour dans la jeep, on va en direction d’un toboggan naturel ! On s’était dit qu’on le ferait mais finalement l’eau était glaciale et les gens semblaient avoir mal au dos en le faisant, donc on s’est contentées de regarder les gens descendre 😅
      On fini notre journée au niveau d’un resto/bar qui se trouve au milieu de nulle part et qu’on atteint en traversant un pont donnant sur la piscine naturelle qui s’appelle “poço do Tarzan”. Ici, les gens sautent du haut du rochet car on dirait pas mais c’est très profond. C’est vraiment beau comme endroit. On commande un délicieux jus de mangue 🥭 devant une jolie cascade. On se régale autant avec le jus qu’avec la vue mais hop il est déjà temps de repartir… notre conducteur nous attend pour retourner à Paraty.
      Ce soir il pleut pas mal, il n’y a pas de resto dans notre quartier alors on va dans une espèce de boulangerie et on prend des petits trucs à emporter qu’on mange au airbnb devant une petite vidéo youtube. Soirée chill comme on les aime.
      Demain c’est direction Angra dos Reis en bus 🚌 puis ferry ⛴️ jusqu’à ilha grande. Il est prévu du beau temps alors on espère vite revoir le soleil ☀️

• Day 9–11

Ubatuba -> Paraty

March 11 in Brazil ⋅ ☁️ 26 °C

Wir genossen noch Ubatuba bevor es mit kleinem Abstecher nach Paraty ging. Wir degustierten diverse Früchte, Zungen betäubende Blumen und Schokolade, hergestellt aus den, am Vorabend gesehenen Kakaofrüchten. Unterwegs besuchten wir einen Ort an welchem Früchte püriert und zum Verkauf angefüllt wurden. Josẽ wollte unbedingt auf das Foto mit Suíça. Kleines Fotoshooting mit Surfer im Hintergrund. Doch dann Panne mit einseitig abgelaufenem Keilriemen. 300 m vor dem Ziel. Basil sucht am Dienstag eine Garage. Cyril und ich werden Strandtag einlegen.Read more

Waterfalls, Pasta and Cachaça!

October 18, 2019 in Brazil ⋅ ☁️ 27 °C

So today Lydia and I ventured out on our own and did a 4x4 Jeep tour with Paraty tours. We visited 5 waterfalls; Pedra Branca Waterfall, White Stone Stills, Gold Path Landmark, Tobogã Waterfall, Tarzan's Well and Cassava Flour House, and was able to swim in at least three. We had to hike through the middle of the Atlantic forest, where we saw Pedra Branca waterfall. We also went to Vila de Penha where we saw the Tobogã waterfalls. We had the BEST homemade osso bouco and pasta in Villa Verde whilst watching Ru Paul. What could be better! We also went to two Caçhaca distilleries and got rather tipsy. Definitely one of my favourite days of this trip.Read more

Ubatuba