Chile
Rio Ibañez

Bus, stop et dodo à la ferme

April 3, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 8 °C

Par Maël 🐓

Samedi c’est journée repos pour l’équipe, on en profite pour se détendre et prévoir un peu la suite des opérations. Nous voulons remonter la Carretera Australe (une route aux paysages magnifique située côté Chilien) en faisant un maximum de stop ! Deux options s’offrent à nous :
      - Marcher pendant 2 jours pour traverser la frontière et ensuite prendre un bateau pour rejoindre O’Higgins, le départ de la route
      -Prendre un bus (cher) jusqu’à Los Antiguos et traverser la frontière plus au Nord et rejoindre la Carretera ensuite.
      Le bateau est seulement mercredi donc on opte finalement pour le bus, on va rater un village apparement magnifique mais au moins on peut quitter El Chaltèn le soir même !

Après un trajet mouvementé en bus de nuit (malgré tout confort) on atteint Los Antiguos dimanche matin, la compagnie nous aura même offert un repas pendant le trajet, une première !!
      Petit café bien mérité et on se dirige à pied vers la frontière, sur le chemin on se fait un classique pote chien qui nous suivra un bon moment et on croise également une jument et son poulain ! Ils ont l’air en liberté c’est alors qu’on regrette n’avoir aucun skill en dressage, on serait allés plus vite à cheval … 🏇
      On atteint la frontière Argentine après une heure de marche et notre pote chien en profite pour pénétrer les lieux ! Un policier le sortira gentillement et nous on continue notre route vers la frontière chilienne. Après un quart d’heure de marche un couple chilien s’arrête, ils transportent déjà une auto-stoppeuse française ! On grimpe donc à 4 derrière, arzoo posé sur Léonard c’est trop mignon 🥺🥺
      Ils nous auront bien fait gagné une heure mais nous abandonnerons lâchement après avoir
      passé la frontière chilienne, sûrement de peur d’être dans l’illégalité 😢 Nous continuons donc à Pied mais un gentil papy très lent nous amènera pour la fin du trajet jusqu’à Chile Chico, nous n’avons pas dépassé 30 km/h.

Nous voilà donc dans la première ville chilienne après la frontière, elle borde un très joli lac et possède un skatepark des plus vétuste ! Faute de pouvoir rider on ne s’y attardera pas longtemps et après un fast-food du coin nous reprenons le stop ! Les échecs se succèdent mais après quelques heures nous sommes sauvés par un pick-up dans lequel on s’entasse sur la plage arrière. Il peut nous avancer à environ 1/3 de notre objectif donc on fonce ! La route est plutôt une piste, ça secoue fort et les véhicules dégagent une épaisse poussière 💨
      La route est magnifique et longe un grand lac bleu azur, sur une rive on voit de hautes montagnes enneigées et sur l’autre de la roche rouge à la mode Fréjus.

La voiture nous dépose au moment de bifurquer vers leur village, on continue le stop environ 2 heures mais il n’y quasiment plus de passage, en même temps nous sommes dimanche soir ! Un panneau « Campin » nous amène chez Juan, un paysan super cool qui vit non loin de la route. Nous décidons d’y passer la nuit, de toute façon c’est notre seule option 😋 Juan vit seul dans une petite maison qu’il a construite, il s’occupe d’un troupeau de mouton, d’un poulailler et d’un potager 👨🏻‍🌾 On installe nos tentes puis on se met à visiter la ferme, on y trouvera un gros chien de berger très joueur et amoureux d’Arzoo, des petits chats trop mignons, un cadavre de lapin pendu au milieu du jardin ainsi qu’une carcasse de mouton (il y en a un qui a pas été sage !!) Le fils de Juan passe pour récupérer une cargaison de bois ainsi que le mouton 🐑, sûrement pour le vendre en ville. On propose notre aide gentillement mais on sera cantonnés à les observer travailler, on se sent vraiment en immersion, au milieu de nulle part !!

On se prépare des pâtes dans le petit salon extérieur très cocooning aménagé en recup et on joue aux cartes ! On aurait bien appris un jeu typique Chilien avec le boss de la ferme mais on est vite fatigués et visiblement lui aussi ! On se couche sous les étoiles avec le sentiment d’être à un endroit que peu de personne ont fréquenté et ça c’est cool !

• Day 161–162

Chile Chico

April 9 in Chile ⋅ ☀️ 12 °C

Zwischen Puerto Rio Tranquilo und Chile Chico liegen über 100km ungeteerte Strasse. Der Zustand ist mal gut, mal schlecht und manchmal miserabel, sodass wir richtig durchgeschüttelt werden. Diese Strasse zu fahren lohnt sich aber allemal, denn die Aussicht ist spektakulär! 🤩

Bevor wir erneut die Grenze überqueren besuchen wir den Nationalpark Patagonia. Bei schönstem Wetter aber mit viel Wind wandern wir die landschaftlich sehr unterschiedliche Runde. Uns gefällt es, wie sich die Natur immer weiter verändert😃

Nach einer Übernachtung im kleinen aber feinen Dorf geht es am nächsten Tag über Los Antiguos nach Argentinien. 600km Pampa liegen vor uns bis zu unserer nächsten Destination: El Chaltén😍

Puerto Guadal & Safari gebucht?

January 12 in Chile ⋅ ☀️ 22 °C

Ein morgendlicher Spazier-Lauf ließ den Tag schon mal perfekt starten! Papa und ich schmissen uns um 7:30 Uhr in unser Sportgewand und los ging’s. Die Gegend rund um den Lago General Carrera ist so so so schön! Man kann sich einfach nicht satt sehen.

Danach telefonierten wir mit Lenny, der gerade von der Schule nach Hause gekommen war und Mama, die ihm ein Mittagessen gezaubert hatte.

Ich fand bei der Suche nach einer Laufstrecke in unmittelbarer Nähe einen Wasserfall und sagte den Burschen, sie sollten sich die Badesachen einpacken! Wir wanderten vom Parkplatz keine 20 Minuten steil nach oben und da war er! Ab in die Fluten war die Devise. Papa fand sogar einen kleinen Pool, den er Seniorenbecken nannte 😜.

Die heutige Fahrstrecke führte uns einen großen Teil am Lago General Carrera entlang und wir blieben wirklich oft stehen, um Fotos zu schießen. Unser Mittagsstopp war im kleinen Dorf Chile Chico mit Hafenflair, kurz vor der argentinischen Grenze.

Um 20 Uhr waren wir dann in unserer neuen Unterkunft „La Posta de los Toldos“ mitten im Nationalpark Patagonia Argentina angekommen. Es begrüßte uns gleich ein Vogel Strauß und ich fragte die anderen: „Haben wir eine Safari gebucht?“
      Zum Abendessen wurden wir in ein extra Haus geführt, wo uns ein Vier-Gänge-Menü erwartete! Wer hätte das gedacht, mitten in der Steppe?

Um 23:30 Uhr nahmen Michi, Felix und ich noch an einer Sterne-Beobachtung teil.

Lago General Carrera / Lago Buenos Aires

February 2 in Chile ⋅ 🌬 18 °C

In Puerto Guadal stranden wir per Autostopp und Busse verkehren heute keine 🙈. Hier entlang des südöstlichen Ufers des Lago General Carrera (so heisst der See in Chile) resp. dem Lago Buenos Aires (so heisst er auf der argentinischen Seite) fahren kaum Auto’s bis an die argentinische Grenze. So heisst es einen Tag im fast ausgestorbenem Fischerdörfchen Puerto Guadal auszuharren und auf den morgigen Bus zu warten. Zum Glück haben wir für diesen dann eine Reservation. Andere wartende Touristen ohne Reservation werden nicht mitgenommen, obwohl der Bus halbleer ist 😬. So kommen wir zumindest bis an die Grenze zu Argentinien, nach Chile Chico. Für die knapp 90 km Schotterpiste haben wir aber ganze 5 Stunden, so schlecht sind die Strassen 😅. Landschaftlich aber sehr reizvoll die Strecke entlang des zweitgrössten See’s Südamerika’s 🤩. In Chile Chico kurz vor der Grenze verbringen wir nochmals eine Nacht bevor es wieder rüber nach Argentinien geht 🇦🇷. Per Taxi an die nahe Grenze, von da sind es noch ca. 8 km nach Los Antiguos, dem ersten Dorf nach der Grenze. Auch hier ist es per Autostopp erfolglos, die wenigen Auto’s rasen an uns vorbei und so geht es halt zu Fuss mitsamt Gepäck auf dem Rücken die 8 km nach Los Antiguos 🥵. Zurück in Argentinien freuen wir uns wieder ab den bezahlbaren Preisen, Chile ist doch 2 bis 3 mal teurer als Argentinien 💸. Zur Feier des Tages gibt es lokales Craft-Beer und Burger mit leckerer Kirsch-BBQ Sauce (Los Antiguos ist die Hauptstadt des argentinischen Kirschanbaus 🍒) im Viel Glück Pub 🍀🍻.Read more

6h de stop pour rien

January 5, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 24 °C

Bon…
      Les 12h de bus se passent plutot bien, on a des fauteuils qui s’allongent complètement, il n’y a personne dans le bus et ils nous offrent un repas!!

On arrive vers 8h au terminal de bus a los antiguos et on trouve rapidement un taxi pour nous emmener a la frontière. Ici on attend peut-être 15 mins et des personnes nous prennent en stop. Elles nous déposent a Chile Chico au Chili et ici on doit trouver un autre stop pour nous amener à Puerto Rio tranquilo.

On s’installe a un lieu de stop au bout de la ville vers 10h et on attend longtemps, très longtemps avec une clique de chiens. Après 2h un couple de francais nous rejoignent et nous disent qu’ils ont deja fait du stop ici et qu’ils étaient partis rapidement.

On ne perd pas espoir mais vers 15h on en a vraiment marre, on est en plein soleil depuis 5h et aucune voiture ne s’est arrêtée.
      Il n’y a quasiment pas de voiture qui passe ou alors ce sont des locaux qui font le tour de la ville toutes les 30 mins.

Finalement à 16h on abandonne totalement, on cherche une auberge mais tout est plein ou très cher…

On trouve finalement une cabane pour 25€ chacune en bord de plage, la cabane est immense on a chacune notre chambre, une cuisine et une salle de bain donc ca rattrape un peu la journée !!

La je viens de me baigner dans l’eau qui était gelée mais c’était très cool.

Demain on va essayer de prendre un bus pour Puerto rio tranquilo mais il coute très cher et le guichet était fermé donc nous n’avons pas pu réserver le billet…on espère avoir de la chance demain matin.

Une nouvelle aventure - Chile Chico

March 10, 2023 in Chile ⋅ 🌧 15 °C

Noé a eu un médecin français en visio ce matin. Il a encore besoin de repos avant de voir comment évolue sa douleur pour pouvoir éventuellement reprendre la rando autour du 20 mars progressivement.
      Avec Rémi, en attendant cette date, on décide de partir faire un trek depuis O'Higgins jusqu'à El Chalten, pour passer la frontière à pied. Noé fera lui du stop en Argentine pour nous rejoindre.
      On est donc parti avec Rémi, chacun de notre côté, rdv à O'Higgins le 15 mars. Moi en bus, lui en stop.
      Je prends alors un premier bus jusqu'à Puerto Ingeniero Ibáñez puis un bateau qui traverse le Lago General Carrera. J'arrive en fin de soirée à Chile Chico, où je m'installe pour la nuit.
      Rémi, lui, est déjà proche de Cochrane ! Il est tombé sur un gars qui l'a descendu d'une traite ! Il va arriver avant moi...

Retour triomphant au Chili

March 14, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 12 °C

Début dans le bus, on se fait servir un petit repas bien sympa (pizza, brique de jus et gâteaux). Nico n'aura pas eu cette chance, on pense donc à lui (en plus c'est son anniv). C'est parti pour une bonne nuit de sommeil (Victor aura très mal dormi, Loseph et Louis n'ont pas trop souffert du voyage).

Arrivé à Los Antiguos un peu avant 9h, on se pose quelques minutes pour aller aux toilettes et prendre un petit dej rapide à base de confiture et de pain de mie puis on se met en route pour rejoindre l'axe routier principal qui nous emmène au premier poste de frontière, celui argentin.

On essaie de faire du stop en même temps mais personne ne nous prendra et on marche 2km. Au poste de frontière, le douanier argentin rigole un peu car il voit le visa du Togo du passeport de Louis avec une photo où il avait des cheveux teints en blond mais à part tous se passe bien.

On continue en direction du poste de douane chilien. On commence à pied en espérant d'être pris en stop. On marche environ 2km et on finit les derniers kilomètres en voiture. Tous se passe bien à la douane chilienne et on file vers Chile Chico grâce à une voiture qui nous prends en stop. Il est 11h passé environ, tous se passe plutôt bien (ne prenons pas confiance trop vite, la suite est moins drôle).
      On va au Terminal de bus pour obtenir des informations sur les bus de la région et on va à l'Office du tourisme pour avoir des informations sur le parc Patagonia. Apparemment il est ouvert, c'est top. On fait donc 1.5 km environ pour se mettre sur l'axe routier principal pour rejoindre le parc et on se fait des sandwichs thon-mayo. Il est 12h15-30. On partira vers 15h30 sans avoir trouvé de voitures pour nous amener. Ce parc se fait plutôt dans l'autre sens, en partant de Cochrane, l'entrée se fait à 60 km environ et on a commencé le stop à midi: les conditions ne sont pas réunies pour que notre entreprise de rallier le parc Patagonia réussisse.

S'en suit donc un retour en ville et des aller-retour entre l'Office du tourisme et le Terminal de bus pour organiser la suite de notre voyage. On décide d'abandonner la visite du parc Patagonia car trop galère et son ouverture est incertaine dans les prochains jours. D'ailleurs, une autre personne de l'Office du tourisme nous dit que le parc Patagonia était fermé aujourd'hui, ce qui nous rend guère content.

Entre-temps, on rencontre des française (encore), on tente de faire du stop pendant une petite heure en observant des chiens se battrent plus ou moins puis on revient à la cafétéria du Terminal de bus pour boire un coup et choper du wifi pour mieux organiser les prochains jours et éviter des déconvenues comme aujourd'hui.

On file ensuite vers 19-20h à un camping pas très loin, on mange, on discute à nouveau avec les françaises et on part se coucher.
      Objectif de demain : stop dans la matinée pour essayer d'aller à Puerto Rio Tranquilo (mais on a un autre plan pour jeudi sinon), continuer à organiser le voyage et petite balade dans l'aprem sûrement.
      Pas la meilleure journée mais on apprend.

A demain.

Glacier im Regenbogenland

January 21, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 14 °C

Es ist sehr früh als ich aufwache. Bis auf das plätschern einer Ente im Wasser ist nichts zu hören. Ich merke noch nichts aber auf dem Wasser sieht man Regentropfen. Jetzt schnell die Sachen packen. Bis auf ein paar Nieseltropfen bleibt es aber ersmal trocken. Entlang des Lago General Carrera geht es zur Austral. Nun heißt es sich entscheiden. Links weiter nach Cochrane oder nochmal 50 KM rechts nach Puerto Tranquilo. Nach ca. 5 min entscheide ich mich für rechts. In Tranquilo angekommen bevorrate ich mich und tanke. Das Wetter ist schon die ganze Zeit unbeständig und bleibt es auch. Ich will in die Bahia Exploradores fahren. Die Entdeckerstraße. Hier hatte der Deutche Grosse einen gewichtigen Anteil. Als man eine Verbindung von Pazifik und Atlantik suchte um sich die Kap Hoorn Umsegelung zu ersparen. Er wurde beauftragt das Land zu vermessen. Ein Gletscher wurde nach ihm benannt. All das erzählt mir Thoms. Er und seine Frau Kathrin wohnen seit 22 Jahren hier. Und haben hier eine Unterkunft. Eine Hütte als Cabana. Ich brauche nur meinen Schlafsack. Sehr gut. Und weil hier Regenwald ist, bleibt das Wetter unbeständig und Regenbogen sind hier zu Hause. Nur die Straße ist Wellblech und ein Graus. Die Firma die sonst die Straße alle 2 Wochen "glättet" ist durch die Pandemie pleite gegangen. Deshalb war seit 3 Monaten keiner mehr hier. Mit leichtem Gepäck fahr ich die Straße entlang. Ein Wasserfall zeigt sich. Dann komme ich an dem Zugang eines Gletschers. Es regnet leicht. Morgen wird es sicherlich auch nicht besser. Es gibt 2 Tourwege zum Gletscher. Ich nehm den längeren Weg für 5.000 Peso. In voller Motorradmontur geht's los. Was mir keiner sagte war, dass es richtig steil bergauf geht. Über Baumwurzel die gleichzeitig als Treppenstufen dienen und wie der gesamte Weg nass und glitschig sind. Nieselregen und Schweiß vermischen sich. Blöde Idee im Bleimantel den Berg hoch zu steigen. Dafür ist der Ausblick am Ende, trotz Schlechtwetter grandios. Und dazu ein Regenbogen. Wieder zur richtigen Zeit am richtigen Ort. Der Abstieg ist genauso anstrengend wie gefährlich. Unten angekommen nehme ich erstmal eine Auszeit. Mir reicht es für heute. Auf dem Weg zur Unterkunft noch ein Regenbogen. Ich such mir ein Plätzchen am Fluß hol meinen Kocher raus und mach mir Kaffee und was zu Essen. Genau gegenüber ein doppelter Regenbogen. Bei dem Panoramabild schmeckt es doppelt gut. Zurück in der Unterkunft gönn ich mir ein Schmutzbier auf der Terasse meiner Hütte. Thomas kommt noch vorbei und wir unterhalten uns. Morgen geht es nach Cochrane.Read more

Torres del Avellano

February 28, 2023 in Chile ⋅ 🌬 9 °C

Après une nuit mouventée par le vent, on se réveille et on constate que laisser le tarp n'était pas la meilleure idée... en plus de faire du bruit, il s'est un peu déchiré...
      On remballe vite le camp pour aller prendre le ptit dej dans la forêt a l'abri. Puis on continue notre route sur un sentier dans la forêt et dans des plaines jusqu'à arriver au pied des Torres del Avellano. Dans la forêt, il y avait vraiment plein de chenilles ! 🐛 on en voyait sur toutes les branches, par contre pas de papillon...
      Une fois arrivé, on admire un peu les Torres même si elles sont dans les nuages. Puis m, on se pose au bord d'une des 2 lagunas, le vent est plus calme que la veille, on va mieux dormir !

Beautytag

January 19, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 27 °C

Heute morgen ist es soweit. Vom Hostel bis zum Ziel Clinica Mackay Centro Medico y Odontologico, sind es ungefähr 10 min Fußweg. Hört sich nach was großem an. Als ich ankomme relativiert sich der Name. Die Anmeldung ist kaum größer als 2.5 x 3m. Ein Behandlungszimmer, das etwas größer ist. Naja. Natürlich spricht die Angestellte die Empfang, Assistenz und Sekreteriat unisono ist kein Englisch. Aber der Zahnarzt. Er hat 2 Jahre in New York gearbeitet. Eine Frohnatur und lässig drauf. Und ja, seine Arbeitsweise ist absolut Vertrauenswürdig. Ich erzähl von Blue und unserer Reise. Er ist begeistert und weiht seine Assistenten ein. Sein Traum ist die Panamericana. Alaska, kann ich mit weit geöffneten Mund herausbringen. Und ein begeistertes ja kommt als Antwort. Nach einer halben Stunde ist der Zahn drin und hält. Ich kann wieder lachen. 50 Dollar.
      Er selber nimmt die Daten auf und will die Rechnung per Mail schicken.
      Zurück zum Hostel. Tatjana kommt mir entgegen und ich bezahle erstmal die Übernachtung, dabei frag ich nach einem Friseur. Die anderen öffnen nachmittags oder schneiden nur Damen. Gleich um die Ecke sagt sie. Dort spricht keiner Englisch. Oh, Oh. Wenn das mal gut geht. Ich versuch mit Handzeichen zu erklären was ich will. Das Endergebnis kann sich sehen lassen, finde ich und für umgerechnet 11 Euro absolut OK.
      Verabschiedung vom Hostel und es geht zurück. Der erste Streckenabschnitt ist Asphalt. Aber nochmal den ganzen Schotter? Zum 3. Mal? Planänderung. Abzweig nach Puerto Ibanez, dicht an der Argentinischen Grenze und dann mit der Fähre nach Chilo Chico. Von dort den Lago General Carrera entlang. Falls dort Schotter ist, dann wenigstens eine andere Umgebung. Die Strecke nach Ibanez ist Asphalt. Die Umgebung mal wieder traumhaft. Irgendwann schaut man sich die Bilder an und wird denken, naja, wirkt alles gleich nur andere Blickwinkel wenn man um den schneebedeckten Berg fährt. Aber nein, hier ist es ein lautloses Spektakel, ein gewaltiges Bilderfeuerwerk. Du fährst 2 oder 3 Kurven und dss Bild ändert sich wieder. Es ist unglaublich, unglaublich schön. In Puerto Ibanez angekommen steht schon die Fähre bereit. Das Office öffnet um 18 Uhr. Abfahrt 20 Uhr. Genügend Zeit. Etwas Essen, trinken und ein Eis. Einkaufen. Über den Steg gehen. Es ist nach 18 Uhr. Kein Ticket für mich. Alles ausverkauft, auch morgen. Ferienzeit. Ich versuch es nochmal, und komm auf die Warteliste als Nr. 3. Hier ist auch ein Touristikcenter. Ich komm in ein Gespräch mit einem älteren Mann. Erzähl von der Hoffnung auf ein Ticket. Kein Problem meint er. Er telefoniert, spricht mit dem Personal und geht zum Office. Zwischenzeitlich seh ich es. Plattfuß. Kompressor raus und aufpumpen, denn ich darf auf die Fähre. Die Umherstehenden freuen sich mit mir, dass die anderen und ich mitkönnen. Die Fahrt dauert 2 Stunden und 15 Min. Für umgerechnet schlappe 7 Euro. Ohne Unterkunft, mit einem kaputten Reifen und in der Dunkelheit wird die Ankunft sein. Die besten Voraussetzungen für ein Abenteuer. Aber die Haare sind schön und ich kann dazu breit lachen. Direkt am Fährhafen ist eine Tankstelle. Gut. Aber deren Kompressor ist kaputt. Schlecht. Im Office hängt ein Zettel von einem Vulkanisateur. Davon gibt es etliche. Kein Wunder bei den Straßen. Der Tankstellenmitarbeiter, der etwas englisch spricht ruft ihn an. Er will morgen kommen. Gut. Ich hol meinen Kompressor wieder aus den Tiefen meiner Garage. Die Tankstelle macht zu und ich habe kein Licht mehr. Schlecht. Aber meine Stirnlampe ist griffbereit. Gut. Der Angestellte entschuldigt sich, dass er das Licht ausmachen musste. Ist OK, schließlich ist Feierabend, vielleicht kennt er eine Cabana in der Nähe. Ja, seine Mutter hat eine. 2.5 KM von hier. Das müsste gerade gehen mit einmal aufpumpen, Notlaufeigenschaften und Schrittempo. Tatsächlich angekommen. Alles nagelneu und pikobello sauber. Mit neuer Küche und allem für umgerechnet 32 Euro. Das Meer ist vor der Tür. Ich hoffe ich kann morgen oder übermorgen weiterreisen. Ich muss erstmal darüber schlafen, wie ging das noch mit Reifen abziehen ...?

Rio Ibañez, Rio Ibanez