Colombia

Show all

Rincon bières

July 12, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Ad la fée

Pour notre premier matin à Rincon on décide de pas trop se presser, aujourd’hui c’est journée tranquille. Malgré notre lever pas si tardif, il fait déjà une chaleur écrasante à cause du soleil de plomb 🥵. il va falloir s’habituer à ça on est là pour au moins 3 nuits, et plus si affinités !
      Je vais donc détailler notre journée type qui ressemblera très très fortement au 3/4 prochaines !

On prend un petit dej à constitué de brioche et d’Arequipe, sorte de caramel à base de lait cuit. Pendant ce festin on fait la connaissance de Justine, une française en voyage en Colombie. Elle est coach de vie, notre première interaction a donc été de comprendre en quoi consistait son travail. Après une séance au téléphone devant nous, on comprend mieux (et on rigole un peu). Une fois la découverte passée on se lance dans nos activités favorites, farniente et volley ! Juste devant l’hôtel il y a un terrain de beach-volley qui accueille les plus grandes compétitions de Rincon ! On commence alors notre entraînement intensif afin de rattraper mael, qui est déjà à la limite du niveau professionnel 🏐. On joue ici en 3v3, on doit donc pas mal se dépenser !

Ensuite pour midi on fera notre repas type : salade bien fraîche pleine de légumes. Pour préparer cela on randonne jusqu’à la tienda avec Anatole. Tienda qui est bien à 30/40 mètres de l’hôtel, un de nos plus gros déplacement de la journée ! Après cette délicieuse salade avec huile d’olive et herbes, on se remet au volley en se rapprochant petit à petit du niveau des meilleurs de la région.

Une fois les nombreuses parties de volley terminées, on se précipite dans la mer pour se rafraîchir… Chose raté l’eau est entre 27 et 30°, on s’en servira donc surtout pour enlever la sueur qui coule et nous pique les yeux. Pour nous rafraîchir intérieurement on choisira donc plutôt un jus de maracuya. Cela nous fait penser à la fin de notre voyage, qui nous privera de tous ces jus et fruits si délicieux ici 🥲. A la tombée de la nuit les moustiques et les bières remplacent le volley. Ensuite les parties de tarot s’enchaînent et nous traîne jusqu’au lit 💤.
      à demain pour recom

Beat the heat

March 6, 2020 in Colombia ⋅ ⛅ 34 °C

Leaving Tolú, we had to go on a different road with even more construction work than the day before. Lucky we didn't have to wait (thanks to Colombian rule 😉), but could just go the lane that is currently built against the traffic.
      However, scenery was still nice and we saw lots of blue aras and some monkeys even. The first 40km to Sincelejo were constantly rolling, but nothing too bad. Plus, there was no wind today, but instead some clouds, so we made good speed.
      After the break on the central square in Sincelejo, we continued to Los Palmitos where we had our lunchstop. So far so good.
      However, now, Michl's suffering started. It was almost midday, the clouds had gone, it was above 40°C and the area was super dry with no shade at all. The road was still rolling which was way more exhausting now compared to the morning. Michl had also stopped talking (this basically never happens 😉). We made it to a tiny tree that provided at least some shade and stopped right next to the road. We bought some juicy watermelon from a street vendor to revive Michl a little. The gentleman living in the house in front of which we stopped even got some chairs out for us after a while. After over an hour at this stop, we could continue the 13km to San Pedro where we found a basic hotel. Michl had a rest while we walked around the village for a while. For dinner, we had semi-good chicken due to the lack of alternatives. Michl didn't finish his food and preferred feeding the dog...

Last swim in the Carribean Sea

March 5, 2020 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

As we won't see the Carribean Sea any time soon anymore, we decided to take a little detour and stop in Santiago de Tolú for a night. We started with a filling breakfast at the restaurant of the motel and headed towards Tolú on the highway. A little rolling, bit generally easy cycling with not much traffic. There was some construction work, but in Colombia motorcyclists and cyclists have "special rights". Except for once, we never had to stop on a one lane, one direction road, but could always continue no matter the direction of the traffic. When we had to face traffic, we just cycled on the lane that was in construction and closed for cars and trucks.
      After some 40km, we turned onto a smaller road. On Google maps, it looked like a dirt road, but it turned out that they had just paved it and it was still closed to public (except for motorcycles and bicycles of course). Therefore, we had a perfectly smooth road for ourselves to enjoy the scenery. We even saw a blue ara flying on top of us and a young cow drinking on the road.
      Once in Tolú, we straight away liked it. It's a good size, where you can get everything you need, but it is not overcrowded. It had restaurants and bars, but only few tourists. There was also a central square where we could sit in the shade and watch people.
      We also went for a swim in the sea of course, followed by a yummy dinner cooked by Michl (thanks heaps for this!) and a couple of beers on our balcony.

• Day 19–22

Detente à Rincon del Mar

March 15 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Voilà 2 jours que nous sommes arrivés dans le petit village de pêcheurs de Rincon del Mar, c'est petit et tranquille, la mer est très chaude et c'est assez joli.
      Le premier soir nous avons mangé dans un restaurant, après être arrivé de Santa Marta après avoir fait un trajet en bus de 8h.

Nous avons rencontré beaucoup de monde dont 2 colombien et plusieurs français (la majorité des touristes sont des français d'ailleurs).
      Nous passons du temps avec nos nouveaux amis le premier soir autour d'une bière avec de la musique.
      Le deuxième jour, nous nous sommes baladés dans le village, on s'est baigné et le soir nous avons fait une sortie avec Nuevo Mundo, une association qui fait découvrir la mangrove qu'ils ont sauvé. Ils ont travaillé 9ans pour la dépolluer totalement.
      Nous avons fait 2h de pirogue avec notre guide Elsol, au travers des différents types de mangroves ( rouges et noires), nous avons vu un raton laveur 😮 nous ne savons pas qu'ils aimaient autant la chaleur des Caraïbes que le froid du Québec haha.
      Ainsi que des hérons et d'autres grands oiseaux.

Puis on s'est dirigés vers la forêt sèche ou on a pu observer des paresseux ! 😍
      Pour finir sur un coucher de soleil, avant de rejoindre notre hôtel.

Le soir nous avons mangé avec Fabie et Gilles, un couple de français voyageur, très gentils et super inspirants !

Puis aujourd'hui, nous avons fait une excursion en ⛵ pour voir les îles aux alentours, dont SantaCruz del islote, la plus petite île la plus peuplée du monde.
      Puis Mucura et Tintipan, où nous nous sommes baignés un long moment. On est bien rouge haha!

Puis actuellement, nous attendons pour faire une activité de plancton bio luminescent !

Des bisous salés et poisseux 🥰

• Day 13–15

Tintipan

February 2 in Colombia ⋅ ☀️ 27 °C

You're obliged to relax on this island: you pick a hostel, get dropped off by a boat and can't leave the premises (which are surrounded by mangroves) unless you book a tour or are checking out. So relaxing is what we did 😎. Playing cards, reading a book, chilling in a hammock, snorkeling, kayaking, getting sunburned and drinking cocktails🍸. We also visited Santa Cruz del Islote - the most densely populated island on earth.Read more

next stop : paradise (oui encore dsl)

June 22, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Par Flav🏝️

Reveil pas très agréable car la nuit a été chauuuuude franchement c'est l'enfer on transpire meme si on ne bouge pas d'un poil

Mais ces malheurs sont vites oubliés quand on petit dejeune au bord de la mer et qu'on passe la journée allongées à bronzer et lire et a se baigner dans l'eau (agreablement chaude et transparente) quand on a trop chaud : on a plus aucune raison de se plaindre dans la vie
      Le soir c'est couché de soleil magnifique et cocktails : a ce stade on a meme de raison de remercier les gens qui nous ont permis d'etre la
      Et après cette journée epuisante c'est repas et dodo

Le lendemain, (meme si la nuit a tjr pas été top) on repart pour une journée qui ressemble a celle de la veille sauf que la on mange un poisson tres bon le midi en plus! Sinon on lit, on bronze et on a meme les transats de l'auberge pour ne pas avoir à bouger bcp!
      Ensuite c'est l'heure de l'activité ! On se rend en bateau observer une ile avec pleiiiins d'oiseaux c'est vraiment un moment Hitchcock (oui j'ai regardé sur internet comment ca s'ecrivait mais aussi c'est pas evident) mais sauf que la ils sont pas mechants
      Puis on prend un petit tunnel entre les arbres et on arrive a un jacuzzi naturel, l'eau est encore plus chaude et il commence a faire vraiment nuit alors on file a l'eau et la c'est la magie !! A chacun de nos mouvements de jambes ou de bras, on laisse des trainées luminescentes derriere nous c'est incroyable !
      En faite c'est une histoire de plancton bioluminescents (ils sont supers je les adore) mais comme je suis pas vrm biologiste marine je vous laisse faire vos recherches si ca vous intéresse
      Apres ce moment magique hors du temps on rentre au bercail, on mange un plat typique colombien 3fois trop grand pour nous et hop au dodo!

PS : je fais comme mes prédécesseurs et vole une photo a internet pour les planctons pour que vous puissez vous imagez la scene mais sur nos photos ca rendait rien

petites tortues deviendra grande

June 21, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Par nin 🐢

dans l’après midi on monte sur le bateau du pasteur du village (une reconversion professionnelle ?) direction une autre plage
      après 1h de bateau sur une mer pas des plus tranquille (j’ai été obligé de réfléchir pendant le trajet de quel côté il valait mieux que je vomisse) avec un pasteur pas des plus rassurant, on arrive sur la plage de playona
      on est accueilli par sandra qui nous installe dans notre petite cabane vue mer c’est incroyable
      une fois la nuit tombé on part sur la plage pour chercher des nids de tortues et des BÉBÉS TORTUES
      au début on comprend pas tout ce qu’il se passe, Sandra creuse dans la terre et trouve parfois 1 ou 2 bébés tortues qu’on relâche dans la mer, puis on arrive au « centre de protection » des tortues, quand ils voient une tortue pondre ils récupèrent les œufs et les mettes dans un espace pour les protéger et pour contrôler les naissances, aujourd’hui il y a une quarantaine de bébés tortues qui naissent dans le centre et qu’on va pouvoir relâcher dans la mer
      c’est trop génial les bébés sont cro cro cro mignon on est trop contentes

puis on rentre manger et faire une sieste car à minuit on repart cette fois ci chercher les grosses tortues luth adulte qui viennent sur la plage pour pondre
      je chasse une grenouille de notre cabane et on s’endort jusqu’à ce que Sandra viennes nous réveiller
      après une trentaine de minute à marcher sur la plage à moitié réveiller, on voit une premier tortue qui est entrain de pondre elle est ÉNORME, on reste un bon moment à l’observer jusqu’à ce qu’elle retourne dans l’eau
      puis sur la route du retour on en croisera deux autres à différents stades du processus de pondaison
      on retourne se coucher bien contentes de cette balade nocturne
      le lendemain on monte à bord du bateau du père de Sandra qui nous dépose dans le port le plus proche de là on reprendra un deuxième bateau qui nous amènera plus au large afin de littéralement aborder le plus grand bateau qui nous amènera sur la terre ferme
      il pleut et j’ai le mal de mer c’est vrmt pas le trajet le plus agréable
      une fois arrivée on prends un tuktuk puis un bus puis on change de bus parce que notre bus est en panne , enfin on prends finalement notre nouveau moyen de transport préféré à savoir la moto pour arriver à notre hostel au bord de la mer dans lequel on restera plusieurs jours

Les planctons magiques

July 24, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Par flo l'écrivain

Aujourd’hui réveil à Rincon del mar littéralement les pieds dans le sable🤩 Je m’apprête à préparer des arepas pour le petit dej et tous les colombiens qui bossent à l’hostel me regardent et commentent entre eux mes moindres faits et gestes🥵 Au moins j’apprends un peu mieux comment décoller la pâte entre mes mains👍🏻 On décide finalement de rester ici 2 nuits de + car on a pas retiré assez d’argent pour aller sur les îles et pouvoir profiter pleinement (puis les hôtels cool sont hors budget et du coup on se retrouverait sur la plage publique avec tous les touristes, nul) On fini la matinée entre volley et baignade tout ça à 10m de notre hostel🤩 Y a vraiment pas grand monde ici, on est au milieu d’un village de pêcheurs où personne t’embête pour te vendre un paquet de chips ou quoi, on se sent vraiment en vacances
      En plus on fait un super Monopoly histoire de connaître les rues colombiennes (pas compris pourquoi elles ont des noms alors qu’en vrai y a que des chiffres🤨) et de retrouver les ptites traditions de chez nous🇫🇷Je me fais dépouiller donc c’est l’heure de préparer une ptite salade de pâtes pour le midi puis on part ensuite se promener le long de la plage 🏝️ On pensait que ce serait super sauvage avec ce qu’on voyait depuis notre hostel mais en fait y a des villas cachées derrière les cocotiers tout le long de la plage. Bizarrement y a presque personne😮 on se baigne, on lit, on kiffe et c’est l’heure de repartir pour notre sortie nocturne🌚
      On part en bateau direction une île où naissent pleins d’oiseaux type goéland et on observe le coucher de soleil tranquilou
      Ensuite on se dirige vers les mangroves pour observer le plancton fluorescent. Au début on nous propose d’aller nous baigner puis d’un coup on nous dit de nager et paf la magie opère et les planchons scintillent autour de nous🌟.Du coup un lueur bleu ciel nous suit quand on nage et des micro points verts sont visibles quand on se laisse couler de l’eau dessus🥰 C’est assez impressionnant, on pensait pas du tout que ce serait comme ça, c’est génial! C’est assez compliqué de prendre ça en photo donc dites vous que la réalité rend beaucoup mieux🙂
      On rentre tout émerveillés de notre sortie puis on se prépare un super riz coco avec des plantains et du guacamole
      Petit jeu de carte et c’est déjà l’heure d’aller dormir 😴
      PS: Si vous voulez voir des îles c’est le moment, dans 20 ans y en aura plus🙂 Sans blague c’est vraiment ouf comment la mer a pris sur les îles (on le voit parce que soit ça crée 2 îles au lieu d’une ou sinon nos supers guides colombiens nous racontent comment c’était avant)

Fête nationale du village

July 14, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Titoin le recoin,

Troisième journée au recoin de la mer. Pas grand chose à raconter si ce n'est qu'on se plaît bien ici avec toute cette bande de potes. On passe donc notre journée entre plage, volley, lecture et mots croisés c'est un régal.
      On approche du week en donc c'est de plus en plus la fête dans le village, ici les gens pour faire la fête c'est mur de son a fond patate dans la rue et les gens devant assis sur des chaises en plastique, on trouve ça très sympa mais on se demande comment ils font pour rester autant de temps devant les enceintes sans avoir mal aux oreilles. On ira donc assez tard, après nos éternelles pizzas, dans le village pour aller tâter l'ambiance mais c'est la fin de la soirée, on rencontrera seulement les plus énergiques qui dansent encore par ci par là. Après une club (à prononcer cloub, la bière Colombienne) sur la place du village on rentre donc tranquillement à l'hostel pour finir la soirée autour d'un petit président.
      Ce soir encore, le ciel nous offre un beau spectacle électrique qu'on admire sur les transats, les pieds dans l'eau.

La bise !

Rincón del Mar 3

November 20, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Auch mal "den anderen Teil" von Rincón sehen. 😎 Ist schon crazy: wir laufen 1 Minute vom Hostel zum Strand und gingen immer rechts entlang hoch. Dort ist der Strand breit und schön gemacht, auch weil dort das schöne Dos Aguas Hotel ist denke ich. 😅 Wir gingen bewusst mal links lang und liefen ein gutes Stück dort. Erstmals wurds recht dreckig, einiges an Plastik 🙈 und die Einheimischen hängen dort ab. Es war was los, denn am Sonntag kommen teilweise auch nahe wohnende Kolumbianer vorbei. Und danach kam nur wilder, unberührter Strand 🥰 - Traum zum Ansehen, aber weniger zum sich hinlegen und genießen, denn überall gab's Ameisen. Außerdem war auch kein perfekter Badetag, weil es etwas wolkig war und das Meer etwas aufgeregt und damit Algen kamen. Wir beobachteten die von uns so geliebten Pelikane 🦤, die echt beeindruckend sind mit ihren Sturzflügen zum Fischefangen. Nach 6 Jahren etwa sterben sie den Hungertod, denn durch ihre Flüge erblinden sie Stück für Stück und dann finden sie kein Fressen mehr.

Vom Strand auch kann man auch zwei nahe gelegene Inseln sehen - eine sollten wir später am Tag noch vom näherem sehen. 🐦🦅Ich hatte eigentlich angedacht mindestens eine für eine Nacht zu besichtigen, aber wäre doch nicht so passend: da ist immer viel los und am Wochenende erst recht. 😅 Eine davon ist weltweit die dichtbesiedelste Insel und andere sind einfach nur schön mit Strand - aber was bringts, wenn da nur ein massenhafter Betrieb ist.

Wir tranken zwischendrinnen Mangosaft 🥭 mit Zwiebelgeschmack (wurde wohl auf dem gleichen Brett wie die 🧅 geschnitten) und stärkten uns für unsere Plankton-Tour am Abend. Mit dabei war ein Mädl vom Hostel und zuerst sahen wir die kleine Insel, die nur von Vögeln beheimatet ist.
      Da war ein Treiben und ein einziger Vogel darunter war rot. 😁Die Fahrt war wild: schnell, wellig und wir wurden gut durchgeschüttelt und nass. Als es dunkel war hatten wir es in die Mangroven (andere als gestern) geschafft. Ein kleiner Teil war abenteuerlich: geduckt durch das Gestrüpp durch und abgesehen von der Minifunzel des Bootsführers wars stockdunkel. 😻

Ich wartete darauf das funkelnde Plankton zu sehen. Dachte das sieht in etwa aus wie Glühwürmchen im Wasser. 😅 Nein, erst bei Bewegung ist es sichtbar - wir sollen ins Wasser springen. Sicher? 😳 Sind da wirklich keine gefährlichen Tiere drinnen? Da warte nur richtig wunderbar warmes, nicht arg tiefes magisches Wasser. Es war wirklich magisch: ich fühlte mich wie mit Tausenden von 💎 Diamanten 💎 benetzt und es war einfach wunderschön. Mit jeder Bewegung wird es hell um dich herum - wie ein kleiner Heiligenschein. 😇 Auf der Rückfahrt sah man auch die Fische vorbeischwimmen. Ganz beseelt kochten wir Abendessen und beschlossen morgen nach Santa Marta zu fahren.

Departamento de Sucre