French Polynesia

Top 10 Travel Destinations Îles Tuamotu-Gambier
Show all

Weitere Eindrücke der Marquesasinseln

May 16, 2023 in French Polynesia ⋅ ⛅ 28 °C

Die Tage hier zwischen den kleinen Inseln sind sehr intensiv. Kulturell gibt es so viel zu lernen und zu entdecken. Wir sehen eine weitere Ausgrabungsstätte mit vielen Tikkis (die Steinststatuen als Verkörperung von Vorfahren), wir lernen wie Papier aus Brotfruchtbaumrinde gemacht wird, wir essen typisch polynesisches Essen, wir besuchen das Grab von Gaugin und Jaques Brel und besuchen später ein Museum über Gaugin. Wir besuchen einen botanischen Garten und lernen etwas über einheimische Pflanzen. Uns werden die lokalen Kunstwerke zum Kauf angeboten, aber es macht auch große Freude, sich die Sachen einfach nur anzuschauen. Überall wo wir hinkommen werden wir von den Einheimischen mit Musik und Gesang begrüßt und alles wirkt so fröhlich und gastfreundlich.
      Unser Reiseleiter Frank ist wirklich super und dadurch dass er deutsch spricht, kommt auch einiges bei den Kindern an. Merlin geht es mit jedem Tag besser. Ein Grund dafür ist, dass wir an einem Nachmittag mal nicht auf den Ausflug mitgehen, sondern Mittagsschlaf machen. Merlin pennt über zwei Stunden und ist danach ein anderer Mensch. Vielleicht hat er einfach die ganze Zeit über Schlafmangel gehabt. Zudem fühlt er sich sichtlich wohl unter den anderen Gästen, die auch deutsch sprechen. Er erzählt jede Menge von unserer Reise und es ist ihm egal, dass seine Zuhörer erwachsen sind.

Ein bisschen schwierig finden wir das späte Abendessen um 19:30 Uhr mit Vorspeise, Hauptspeise und Nachtisch (und jedesmal eine Überraschung, was es denn wohl geben wird). Aber in Frankreich ist das wohl so üblich, und auch für die französischen Kinder kein Problem. Mit unseren ist es manchmal nicht so einfach, denn sie essen die französischen Köstlichkeiten teilweise nicht (z.B. gestopfte Gänseleber). Meistens sind sie gesättigt vom Brötchen mit Butter, welches es noch vor der Vorspeise gibt. Dafür sind sie erstaunlich umgänglich!

Als letzte Station werden wir noch nach Makatea gefahren. Eine Insel in Form eines Tafelberges, welcher komplett aus Korallen besteht und der vor über 60 Millionen Jahren aus dem Meer emporgehoben wurde. Das war kurz nach der Zeit der Dinosaurier.
      Bis vor ca 50 Jahren wurde auf der wunderschönen Insel noch Phosphat abgebaut. Überall sind große Löcher im Gestein zu finden. Damals lebten hier viel mehr Einwohner als heute. Die alten Maschinen, mit denen das Phosphat transportiert wurde, stehen noch immer dort herum, als Outdoormuseum für die wenigen Touristen, die auf der Insel vorbeischauen. Sehr viel interessanter ist jedoch eine Grotte, zu der wir hinabsteigen. Sie ist mit kristallklarem Wasser gefüllt und man kann dort in Tropfstein-Höhlen hineinschwimmen. So etwas einzigartiges werden wir wahrscheinlich nie wieder sehen. Es ein tolles Erlebnis in einer dunklen Höhle zu schwimmen! Am Ende eines Höhlengangs soll angeblich ein versteinertes Dinosaurierskellett zu sehen sein. Dorthin trauen wir uns jedoch nicht hin ohne Licht.

Die Tage auf der Aranui sind bald vorbei und wir genießen noch den unbegrenzten Meerblick :)

Fini le CNED ! 🔥

June 13, 2023 in French Polynesia ⋅ 🌬 28 °C

Après 63 évaluations pour Anaïs et 25 pour Arthur, nous sommes super méga trop contents d’avoir terminé tout le programme du CNED !
      Au début du voyage, on pensait ne pas avoir le temps de tout faire, que les leçons seraient plus difficiles et plus longues. Mais grâce à notre talent et à notre intelligence 🤪, nous avons même fini 4 jours avant la clôture des corrections.
      On est trop fiers !

Pour fêter cet exploit et la fin des matins chargés, nous avons fait un feu de joie sur la plage de Tikehau et nous avons brûlé nos cahiers ! C’était trop satisfaisant 🥳

Maintenant, on va pouvoir profiter pleinement de nos journées de voyage, d’autant qu’on retrouve nos cousins très bientôt 😎

Vive les vacances !

Les meilleurs souvenirs d’Arthur :
      - Le professeur de français qui m’a félicité pour la récitation “parfaite” de ma poésie
      - Faire ma dernière évaluation sur la plage de Tikehau puis la brûler

Les pires souvenirs d’Arthur :
      - Avoir dû recopier toute mon évaluation de maths parce que ma copie était vraiment brouillon
      - les évaluations de français qui étaient vraiment énormes 😫

Les meilleurs souvenirs d’Anaïs
      - La meilleure appréciation de ma vie sur mon évaluation de Français : “Cet ensemble tutoie la perfection 20/20” 👌
      - Me rendre compte que mon niveau d’anglais s’était amélioré parce que les leçons me semblaient vraiment faciles

Les pires souvenirs d’Anaïs :
      - Les leçons de svt et de physique-chimie 🤯
      - Devoir travailler certains matins alors que j’avais hâte de profiter de l’endroit où on se trouvait

Anaïs & Arthur

Tikehau

June 11, 2023 in French Polynesia ⋅ 🌬 27 °C

Nos 5 jours à Tikehau étaient tout simplement paradisiaques! Étonnamment, nous avons vu moins de poissons qu’à Rangiroa, sûrement car nous étions plus loin de l’unique passe, mais nous ne comptons plus le nombre de requins que nous avons vu.
      Ils nagent par dizaines, s’approchent à quelques centimètres du bord de la plage et viennent nous tourner autour.
      C’en est même parfois un peu flippant… certains mesurent plus de 2 mètres et nous regardent du coin de l’œil. Il faut dire qu’ils ont pris l’habitude d’être nourris car la mer sert de compost.

Nous avons passé une journée en bateau pour voir les incontournables de Tikehau : l’île aux oiseaux avec ses centaines de Sternes, plage de sable rose, blue lagon et surtout, l’île aux raies Mantas ! Il s’agit d’une ancienne ferme perlière abandonnée, qui est devenue une station de nettoyage pour les raies Mantas. Elles viennent ici pour que les petits rémoras les débarrassent de leurs parasites. La visibilité était franchement mauvaise, mais nous avons quand même eu la chance d’en voir une à un mètre de nous 🤩 En même temps, si elle était passée plus loin, on ne l’aurait pas vu…

Nous avons quitté notre îlot sous la pluie tant attendue par les habitants car il n’avait pas plu depuis 1 mois.
      A notre grande surprise, une dizaine de dauphins, qui d’habitude ne viennent jamais dans le lagon, nous ont accompagnés pour notre dernière traversée. On ne pouvait pas rêver meilleur départ.

Notre séjour en Polynésie touche à sa fin. Nous retournons à Tahiti ce soir pour prendre notre vol demain matin, direction San Francisco.

Nous sommes contents à l’idée de passer ces quelques jours en Californie, mais nous sommes surtout impatients de retrouver les Mundos en Colombie. J-7 avant les retrouvailles 🥳 Youhouuuuuuu

Rangiroa die unendliche

March 7, 2023 in French Polynesia ⋅ ⛅ 28 °C

Rangiroa hat uns ein wundervolles Finale beschert.

Vollmond und sternenklare Nächte und am Tag ein volles Programm mit wunderschönen Highlights.

Am morgen nach einem tollen Frühstück sind wir am Hotel mit einem Speedboat gestartet für unsere Tour.

Als erstes waren mit den Delphinen in den Wellen im Tiputa Pass unterwegs.

Ein tolles Erlebnis Sie in der Natur bei hüpfendem Wellen mit Abstand zu beobachten.

Danach ging es zum Schnorcheln ins „Aquarium“. Bisher habe ich nirgends so viele Fischschwärme gesehen.

Das habe ich während unsere Tour durch die Südsee schon einmal gesagt aber dieser Schnorchel Spot hat alles übertroffen.

Danach ging es weiter zur Riff Insel. Die Korallen sehen aus wie Mondlandschaften und ragen weit über den Meeresspiegel hinaus. Dazwischen tobt das Meer und es ergeben sich Swimmingpools.

Wir haben uns dort mit der Strömung treiben lassen und die Aussicht, sowie die tolle Lagune genossen.

Die Riff Haie sind sehr vertraut mit Menschen und kommen recht nah. Jedoch sind Sie dabei wie auch bekannt friedlich. Mein Respekt vor diesen Tieren besteht jedoch weiterhin.

Am weißen Sandstrand gab es ein tolles Barbecue mit frischem Fisch.

Danach ging es weiter zur blauen Lagune und zum Hai Schwimmen. Eine Lagune in der Lagune!
      Unglaubliche Farben und Kristall klares Wasser.

Dort lässt es sich wunderbar von der einsamen Insel träumen. Als Abschluss haben wir eine Drift Snorkeling Tour entlang des Avatoru Passes unternommen.

Ein unglaubliches Gefühl von Freiheit. Viele Fische, Korallen und Haie gab es zu sehen.

Am Abend hatten wir ein polynesisches Buffet und eine tolle Tanzshow im Hotel.

Außerdem hatte ich das Glück bei Sonnenuntergang einen Hai zu beobachten. Großartige Erinnerungsbilder.

Iaorana Tikehau

June 10, 2023 in French Polynesia ⋅ 🌬 28 °C

Après la grande Tahiti, sa magnifique petite sœur Moorea et la sauvage Rangiroa, nous voici maintenant à Tikehau, notre dernière étape en Polynésie.

Nous avons pris un petit avion et c’est la première fois que nous voyons un aéroport où il n’y a pas besoin de passer une sécurité et où la personne a l’enregistrement connaît nos noms avant même qu’on ait donné nos passeports 😂

Tikehau est beaucoup plus petit que Rangiroa et à le titre de l’atoll le plus poissonneux de Polynésie.
      C’est vrai que jusqu’à présent, ça manquait un peu de vie marine 😆

Nous avons pris nos provisions pour 5 jours puis nos super hôtes nous ont accompagnés en bateau. Après 40 minutes sur le lagon, nous avons découvert un véritable petit paradis.
      Nous jouons les Robinson Crusoe sur un petit motu, seuls parmi les poissons.
      L’eau vient de la pluie, l’énergie du soleil. Ici, pas besoin d’autre vêtement qu’un maillot de bain (et encore!)
      En revanche, nous sommes bien contents d’avoir une connexion internet pour pouvoir envoyer les dernières évaluations CNED. Dans quelques jours, les corrections seront closes. Les enfants seront en vacances et nous aussi par la même occasion. C’est la dernière ligne droite ! 🥳
      Entre deux révisions, nous découvrons les îlots alentour et nous nageons avec les requins. Le bonheur 😍

Rangiroa

June 8, 2023 in French Polynesia ⋅ 🌬 28 °C

Rangiroa est le 2ème atoll le plus grand du monde et le plus grand de Polynésie, mais seule une petite partie au nord de l’île est habitée : le village de Avatoru et celui de Tiputa.
      Il y a 3 000 habitants à l’année et la moitié sont des « étrangers ». En fait, il n’y a que 12 familles originaires de Rangiroa. Tout le monde se connaît et ils s’appellent tous ma sœur, maman ou grand-mère en fonction de leur âge.

L’île est très plate et on comprend vite pourquoi les atolls sont en première ligne des victimes du réchauffement climatique. Le niveau de la mer augmente de 5 à 11 mm chaque année et des scientifiques estiment qu’en 2050, les îles des Tuamotu auront disparu.
      C’est fou de se dire que dans 30 ans, ces joyaux seront engloutis 😱

Nous avons fait un tour de l’île à vélo. C’est très simple, il n’y a qu’une seule route et elle est toute plate. Heureusement d’ailleurs, car nos vélos de location étaient tout rouillés et n’avaient ni frein, ni vitesse. 😅

Parmi les activités à faire ici, il y a la découverte d’une ferme perlière familiale. L’accueil est chaleureux et la visite très instructive! Nous avons adoré.

Il y a également un optimiste qui a décidé de faire du vin sur l’île. Il a réussi à faire pousser des vignes sur le corail et à produire une cuvée de vin blanc qui est particulièrement… atypique.

Deux soirs par semaine, le grand hôtel de l’île organise des soirées avec des danses traditionnelles. Nous avions hésité à voir un spectacle à Tahiti ou à Moorea, mais les prix étaient très chers. Ici, il suffit d’entrer et de commander un verre pour assister à ce super spectacle. Nous avons donc passé une belle soirée festive et les enfants ont même eu la chance d’avoir les colliers et les couronnes de fleurs des danseurs à la fin du spectacle.

Vivre sur une île impose une consommation responsable.
      Seule l’eau de pluie alimente les robinets et il ne pleut pas suffisamment pour couvrir les besoins (surtout ceux des touristes).
      Chaque bâtiment public et chaque maison disposent de citernes. Quand certaines personnes manquent d’eau, la mairie loue un service de camion-citerne qui permet de repartir l’eau, mais le fonctionnement est franchement fastidieux !
      La gestion des déchets est également compliquée, et les produits frais sont rares. Il est difficile de trouver des fruits, des légumes ou des œufs.
      Nous avons demandé pourquoi les habitants n’avaient pas de poules ? Parce que les démarches administratives sont très compliquées. Il est difficile d’importer des oiseaux sur l’île à cause des maladies qui sont fréquentes.
      Bref, vivre ici n’est pas simple, sauf pour nous, touristes, qui profitons de ces paysages paradisiaques, loin de ces préoccupations matériels.
      La seule chose qui ne manque jamais ici, c’est le poisson 🐟 et la bonne humeur !

Rangiroa, atoll des Tuamotu

June 3, 2023 in French Polynesia ⋅ ☀️ 28 °C

Nous avons atterri à Rangiroa, un atoll des îles Tuamotu.
      Un atoll, est une île en forme d’anneau avec un lagon au milieu. Il se forme lorsque le volcan qui est à l’origine de l’île, s’enfonce complètement dans l’océan et qu’il ne reste plus que le récif corallien à la surface.
      La faune marine est incroyablement dense, surtout en requins et en dauphins. A quelques mètres de la plage, dans à peine 50cm d’eau, on peut déjà voir un tas de poissons. On se croirait dans un aquarium géant.
      Nous avons posé nos sacs à dos dans une petite maison surnommée “la chaumière aux coquillages” car elle a été construite avec des coraux 🪸 et le toit est en feuilles de palmiers 🌴
      Elle est toute simple, mais elle a un charme fou. Nous cohabitons avec des bernard-l’ermite et de gros crabes, ce qui nous donne pas mal d’occasions de rire 😂
      Nous sommes face à l’océan, à côté de la passe de Tiputa et nous pouvons voir les dauphins faire des pirouettes au-dessus des vagues. Ce sont de véritables acrobates 😂
      La Polynésie mérite bien sa réputation de paradis sur Terre !

Rangiroa Tag 2

February 2 in French Polynesia ⋅ ☁️ 28 °C

Wir besuchen die Perlenfarm Gauguin‘s Pearls und lassen uns den Züchtungsprozess erklären. Die Tahitiperle in der Pazifikauster ist vorwiegend grau und kann in weiteren Farben schimmern. Am Nachmittag halten wir am Tiputa Pass wieder Ausschau nach Delfinen und haben Glück. Mit dem Fahrrad erkunden wir anschließend noch etwas die Insel.Read more

Dolphin Spotting mit Georgia und Teina

November 6, 2019 in French Polynesia ⋅ ⛅ 27 °C

Der Dolphin Viewpoint liegt direkt an der Passe Tiputa. Heute Nachmittag ist <courant sortant>. Aus der Lagune fließt Wasser ins Meer. Vom Meer her gibt es kräftigen Seegang. In der Überlagerung ergibt dies in der Passe sehr langsam laufende Wellen, in denen die Delfine gerne surfen oder rumspringen. An Land treffen sich die Tauchguides und locals zum Hinano. Teina lädt mich ein zum Bier. Eine sehr entspannte Stimmungslage zum Sonnenuntergang. 🤙🏻😊Read more

Der australe Sommer beginnt

November 1, 2019 in French Polynesia ⋅ ⛅ 28 °C

Die Jahreszeiten schlagen um: die Trockenzeit im australen Winter wird abgelöst von der regenreichen Zeit des australen Sommers. Große Wärmemengen lassen verstärkt Wasser verdunsten, das sich mehrfach am Tag ausregnet. Im Moment erlebe ich hier auf Rangiroa am Tag sicherlich so um die fünf/sechs richtig starke Regenschauer. Kurz danach wieder eitel Sonnenschein und unveränderte 29, die nachts auf 26Grad abkühlen.

Heute bin ich zweimal Tauchen. Bei jeweils aus der Lagune ausfliesendem Wasser dürfen keine Driftdives durchgeführt werden - zu gefährlich, Stichwort <<au revoir!>>. Stattdessen verlassen wir mit dem Boot die Lagune und gehen ca 100m seitlich von Bord. Das ausströmende Wasser erzeugt einen Wirbel, der uns in Richtung der Passe Tiputa zieht.

Im Moment pflanzen sich Snapper und weitere zwei/drei Arten dort. Daher lassen sich diese Fischarten in ganzen Bänken im Wasser sehen - diese Fischmenge (und Biomasse) habe ich noch nicht gesehen.
      An der Wasseroberfläche und in geringer Tiefe nähern sich 🐬Delfine. Richtige „Flipper“ sind das, wie wie sie aus dem Fernseher kennen. Werden ausgewachsen bis zu drei Meter lang! Daneben zeigen sich erstaunlich viele Napoleons, eine Muräne - und eben die ganze Palette der Butterflies und Papageienfische.

Die Sicht unter Wasser war im offenen Meer richtig gut, in der Passe hatte es viel Plankton und entsprechend milchigeres Wasser.

Morgen acht Uhr: auf zum ersten Driftdive hier! ☺️😊

Îles Tuamotu-Gambier, Iles Tuamotu-Gambier, Archipel des Tuamotu-Gambier