traveled in 11 countries Read more Tours, France

Chillán tu nous emmerdes

February 5, 2020 in Chile ⋅ ☀️ 24 °C

Bon voilà on est de retour au point de départ. 😂
    On déteste cette ville, c'est de la faute de personne mais on est resté trop longtemps ici à cause des papiers du van et... JUSTEMENT on revient pour ça.

Du coup on est de retour à Chillán parce que le van est toujours pas à notre nom, il y a 2-3 semaines on a appris qu'il y avait eu un problème lors du transfert et qu'il fallait qu'on retourne à Chillán pour refaire la vente... donc nous revoilà !

Heureusement le Chilien qui nous a vendu le véhicule est super sympa et il a accepté de venir refaire la vente sans problèmes. Bon finalement on avait pas vraiment besoin de lui mais avoir quelqu'un qui connait le système administratif et qui peux expliquer notre problème clairement ça gagne du temps !

Finalement on a appris que le problème venait du fait que sur certain papier il y avait le deuxième prénom de Emilie d'écrit et sur d'autre non, donc ils ont annulé la vente...
    Tous les papiers ont été renvoyés donc maintenant ça devrait être bon... enfin on verra ça dans 3 semaines si on reçoit le papier... ou pas !

Concepción

February 3, 2020 in Chile ⋅ ☀️ 18 °C

Après une dizaine de jours tout seul, je récupère Emilie 😍 !
    C'était pas facile, surtout quand il a fallut passé la frontière Chilienne! Déjà que le van est toujours au nom de l'ancienne propriétaire, et en plus le contrat de vente est au nom d'Émilie.. autant dire que c'était compliqué à expliquer au douanier avec mon espagnol approximatif.. Heureusement que Emilie m'avait fait un petit mot sur une photocopie de sa carte d'identité disant qu'elle me laissait le van ! 😅

Enfin bref, j'en ai profité pour repasser à Osorno il y avait un skatepark bien sympa où on avait un peu rouler à l'aller, ça m'a bien fait passer un peu le temps et j'avais quand même pas mal de route à faire aussi jusqu'à Concepción !

Un fois retrouvé on est allé se poser dans le parc naturel à côté de la ville c'était bien sympa! On aussi fait un petit tour dans la ville mais bon c'est compliqué avec le van on aime pas trop rester dans les grandes villes.

Maintenant qu'on est enfin réunis on va pouvoir continuer le voyage ! 😍

San Carlos de Bariloche

January 21, 2020 in Argentina ⋅ ☀️ 22 °C

Depuis El Chaltén il s'en est passé des choses...
    On part de El Chaltén le matin en prenant en stop deux françaises, des backpackeuses qu'on a croisé dans le village. On décide de rouler jusqu'à Perito Moreno (la ville, pas le glacier) et bien sûr comme le van est un peu lent on met un peu plus de temps que prévu et on met deux jours pour y arriver. Sur la route un pompiste nous fait remarquer que notre roue droite avant est un peu tordu.
    Bon pas le choix on doit continuer il n'y a que des touts petits village sur la route jusqu'à Perito Moreni et pas de garage, on doit avancer.

On arrive finalement à Perito Moreno, on laisse les filles dans un Helpx, nous on veut continuer à remonter jusqu'à Bariloché et les filles rentrent au Chili pour remonter la Carretera Austral.

On décide de prendre de l'essence avant de continuer et on se rend compte que la roue est vraiment bien tordue et que nos deux pneus sont complètement usés, on voit même la corde...

Entre temps Emilie apprend qu'elle doit rentrer en Belgique pour une urgence familiale.. Elle doit prendre un avion à Bariloché le plus vite possible.

Le lendemain on va au garage pour trouver une solution, au début il nous dit que ya rien à faire et qu'il faut prendre une dépanneuse jusqu'à la prochaine grande ville: Bariloché. Euuuuh Bariloché c'est à 800km donc bon on va trouver une autre solution hein. Finalement il s'est avéré que le problème étais juste des vis qui étaient tombées. On trouve des nouveaux écrous, on change les pneus avec des vieux pneus un peu usés que le garagiste avait et on est reparti !

On met deux jours pour arriver à Bariloché et on arrive 1 heures avant l'avion. Je laisse Emilie à l'aéroport et... qu'est-ce que je vais faire moi pendant 10 jours tout seul ?? ☹

El Chaltén

January 15, 2020 in Argentina ⋅ ☀️ 10 °C

Maintenant qu'on a fait le parc national le plus connu du Chili, on va faire l'équivalent pour l'Argentine !

Elle Chaltén est un petit moins touristique mais tout aussi impressionnant. Par ailleurs la randonnée la plus populaire monte jusqu'au pieds du Fitz Roy, un massif rocheux du même type que les tours de Torres del Paine. C'est pour ça que le paysage est identique, quand on regarde les photos je ne sais jamais si c'est les Torres ou le Fitz Roy ! 🧐
    Au moins El Chaltén, il est gratuit lui !

Par contre on a pas eu de chance et on est tombé malade en arrivant. 🙁 Donc on est resté 3 jours sur la parking du point info touriste qui avait des toilettes publics. 🤮
    Et finalement on a eu assez de force pour faire la fameuse randonnée. On aura pu rester un peu plus longtemps dans ce parc mais il fallait qu'on avance on a déjà pris beaucoup de retard sur notre voyage.

Torres del Paine

January 7, 2020 in Chile ⋅ 🌧 8 °C

Nous voilà maintenant dans le parc national le plus touristique de la Patagonie ! Et on y était en pleine saison touristique... ce qui a un peu gâché le truc c'est dommage.. parce que à part ça parc est magnifique, on comprend pourquoi il est populaire! Et encore on a vu qu'une parti du parc, l'autre parti étant accessible que en randonnée de plusieurs jours. Le problème c'est qu'il faut réserver les refuges des mois à l'avance tellement c'est prisé.
    Donc autant dire que vu les imprévus qu'on a eu pendant le voyage heureusement qu'on a pas réservé à l'avance.

Donc c'est un peu frustrant de pas pouvoir tout faire mais bon, on a quand même fait la rando la plus connu, celle qui mène au pied des fameuses "tours".

Perito Moreno

January 4, 2020 in Argentina ⋅ ⛅ 11 °C

Nous voilà au glacier le plus populaire de Patagonie.
    Les glaciers contiennent 77% des réserves d'eau douces de la planète, ils permettent de garder la terre froide en réfléchissant la lumière du soleil.
    Le glacier Perito Moreno fait parti du champ de glace de Patagonie du sud, qui est le troisième plus grand champ de glace du monde après l'Antarctique et le Groenland.

Au début on pensait faire l'excursion pour monter sur le glacier mais bon on ne s'était pas renseigné avant et on s'est dit que peut-être il y aura d'autres glaciers où on pourra le faire.

Et déjà depuis le ponton on a une vue imprenable sur le glacier, on est resté quelques heures ici à attendre qu'on morceau de glace se détache. Et juste avant de partir on en a vu un gros tombé ! C'est impressionnant, malheureusement j'ai pas réussi à l'avoir en vidéo. 😅

Nouvel an à El Calafate

December 30, 2019 in Argentina ⋅ ⛅ 13 °C

Miracle ! En arrivant à Puerto Natales nous avions prévu de tenter de passer la frontière Argentine pour aller faire le nouvel an à El Calafate avec un Belge qu'on avait rencontré sur la route de la Carretera Austral. Mais bon, on s'attendait à se faire recaler parce qu'on avait aucun papier du véhicule. Et bien on dirait que la chance à tourner puisque avec seulement le contrat de vente on a réussi à sortir du Chili !
    On a donc passer le nouvel an à El Calafate dans l'Hostel du Belge, avec surtout des Belges et des Français. 😄
    C'était vraiment chouette même si on a quelques trous noirs. 🤷‍♂️
    Par contre on a aucune photo de El Calafate pourtant c'est un ville vraiment chouette avec pleins de bars et de restos. Parfait pour faire la fête !

La route était quand même sympa pour rejoindre la ville même si on a eu quelques problèmes mécaniques et qu'on a cru qu'on allait jamais arriver.

Bateau Tortel - Puerto Natales

December 28, 2019 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

Nous voilà parti pour 3 jours de bateau dans les fjords de la Patagonie Chilienne.
    Il paraît que l'on peut voir le baleines pendant la traversée mais bon c'était pendant la nuit et nous on était même pas au courant et on dormait profondément ahah. De toute façon personne n'en n'a vu donc ouf 😅.

Au moins ça nous a permis de bien nous reposer, en plus on pouvait dormir tranquillos dans le van au lieu des vieux sièges. Les repas sont compris et ils y a même une option végétarienne !

Le deuxième jour le bateau fait un arrêt à Puerto Éden un petit village perdu au milieu de la Patagonie. Le seul moyen d'y accéder est par le bateau qu'on prend. Le bateau s'est arrêté une heure, largement de quoi faire le tour du village et d'aller au mirador.

Enfin après 3 jours et 2 nuits dans le bateau, on arrive à Puerto Natales.

Tortel

December 26, 2019 in Chile ⋅ 🌧 8 °C

À défaut de pouvoir sortir du Chili, il faut prendre le bateaux pour descendre jusqu'à Torres del Paine. Le seul bateau qui fait le chemin part une fois par semaine le samedi soir de Tortel.

On a donc réservé le bateau pour le samedi 28 et en attendant on est resté à Tortel pour visiter la ville. Ce qui fait la particularité de Tortel est qu'il n'y a pas de routes, tout se fait à pied, les commerces et les habitations sont reliés entre eux par les pontons qui permettent de marcher au dessus de l'eau et des terrains boueux.

Le dernier jour on est allé faire une randonnée autour de la ville qui donnait une jolie vue sur les fjords. C'était un peu boueux mais ça valait le coup !

Parque Nacional Patagonia

December 21, 2019 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Il est temps de quitter le Chili (ou d'essayer en tout cas). On est presque au bout de la Carretera Austral et après il n'y a plus de route pour descendre plus bas. Il y a deux solutions pour rejoindre Torres del Paine, soit passer par l'Argentine en van ou prendre un bateau de Tortel jusqu'à Puerto Natales. Les deux solutions sont à peu près équivalentes niveau prix mais le bateau c'est quand même plus relax. Problème: il y a un bateau par semaine et celui d'aujourd'hui il n'y a plus de place pour les véhicules. 😓
    Et deuxième problème: on a pas tous les papiers du véhicule pour passer la frontière (à cause de l'administration Chilienne qui est bien lente).
    Donc on décide de tenter de passer la frontière malgré tout parce qu'on est déjà bien en retard sur notre programme.
    La dernière frontière de la Carretera Austral est au niveau du Parque Nacional Patagonia. C'est une petite frontière car la route n'est pas revêtue alors on se dit qu'on aura peut-être notre chance ici. Et puis c'est l'occasion de visiter le parc en même temps. 🙃

Entre l'entrée du parque et la frontière il y a 75km, et il nous faudra 3 heures pour atteindre la frontière (oui c'est vraiment une petite route). Mais bon ça valait le coup le parc est vraiment magnifique dommage qu'on ait pas eu l'occasion d'y faire quelques randos. Le parc est rempli de guanacos et on s'est arrêté plusieurs fois pour faire des photos. 📸

Bon évidemment on s'est fait recaler à la frontière du coup on a dû dormir dans le parc avec les guanacos et les perroquets. 🤷‍♂️