Peru

Top 10 Travel Destinations Ollantaytambo
Show all

La Vallée Sacrée [J2 - Moray]

June 26 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

Le prochain site sur ma liste se situe à Moray, à une trentaine de kilomètres de Chinchero. Il n'y a cependant pas de bus qui desservent cette localité et je rencontre heureusement 4 locaux qui souhaitent également s'y rendre avec qui je partage un taxi. J'économise beaucoup sur la course puisqu'ils négocient directement un prix dérisoire avec le chauffeur. Moray est clairement l'un des sites de la vallée qui m'a le plus fasciné. Chef-d'œuvre de l'ingénierie inca, le site est composé d'une multitude de terrasses superposées de manière circulaire les unes sur les autres, formant ainsi un gigantesque amphitéâtre. Cela permet de créer différents climats de culture en fonction des variétés de fruits et légumes, avec des terrasses de plus en plus humides à mesure qu'on s'enfonce en profondeur. Une énergie folle s'en dégage.

Je rentre ensuite à l'hostel retrouver Jaqui avec qui je pars faire quelques musées dans Cusco cette après-midi. Mais à l'instant même où je me connecte à la wifi, je reçois un appel de María, la collègue bolivienne de papa : il y a une tentative de coup d'état en ce moment même à La Paz. Tout est finalement assez vite rentré dans l'ordre mais l'instabilité politique des pays d'Amérique du Sud et les images montrées à la télé dans les jours qui ont suivis l'attaque font froid dans le dos.

Vallée sacrée : touristes à fond 🏎️

June 12, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

Par Maël ☀️

La région de Cuzco est riche en histoire et les vestiges incas y sont nombreux et bien conservés. Par manque de temps et de volonté à organiser, nous nous laissons séduire par un tour avec de nombreuses visites pour aujourd’hui, après avoir négocié le prix bien évidemment !

Le départ est autour de 7h et le mini-bus vient nous chercher devant notre hostel, ayant fait la fête la veille nous nous ferons sortir du lit par un guide 🤣 C’est donc pas tout à fait frais que nous embarquons avec Raï, un personnage haut en couleurs ! Premier stop à Chinchero pour en apprendre plus sur artisanat local. Une dame nous montre comment obtenir les couleurs à partir de plantes et ajoute citron pour changer les tons 🧐 Les vêtements sont similaires à ce que l’on peut trouver en ville, pas d’achat compulsif donc ! Un peu plus loin nous admirerons une église qui servant d’observatoire astronomique, entourée des fameuses terrasses agricoles Incas. Au sol des milliers de « papas » sont étendues pour sécher, il en existe 3000 variétés dans la région et celles qu’on a pu goûter sont exquises 😋
      il y a plein de momies incas
      les murs sont bien conservés avec la structure des pierres classique de l’architecture inca

Nous reprenons ensuite la route vers les Salineras de maras, un muy bonito lugar comme ne cesse de répéter Raï ! Ici on fabrique le sel sur une vaste entendue de petit bassin à flanc de montagne grâce à un processus de sédimentation naturel. L’eau salée (3 fois plus que la mer) provient de la montagne et alimente les bassins puis s’évapore grâce au soleil au bout de 23jours environ ! Le sel obtenu se décompose en 3 variétés : le plus foncé n’est pas comestible et est utilisé pour ses vertus médicinales, le sel rose des Andes lui est comestible et la fleur de sel que l’on consomme tous les jours. Le mystère est entier quant à l’ancienneté de ce site mais on sait qu’il date d’avant les Incas 😱
      on sait pas de qd date les salinas, avant les incas ! S’en suit un petit arrêt gourmand dans une boutique de chocolat où on peut tout déguster gratuitement et en illimité, je vous laisse imaginer le massacre !!

Nous enchaînons ensuite avec la visite très rapide de Moray : des terrasses avec une forme particulière semblable à une arène. C’était un laboratoire de culture pour les Incas qui testait les plantes dans différentes conditions sur chaque étage. Le site est magnifique et a l’air hyper intéressant mais nous n’aurons même pas le temps de faire le tour…Avec Raï ça enchaine et en plus on est selon lui sur le meilleur spot pour prendre notre meilleure photo, alors il crie chicha à chaque fois qu’il déclenche et ça nous fait bien rire, la qualité est au rendez-vous au moins ! Vient ensuite l’heure tant attendue du Almuerzo buffet qui laissera une trace indélébile
      sur mon estomac, il ne faut pas nous laisser un buffet en libre accès 🥲

Nous partons aussitôt en direction de Ollantaytambo ou « Cuidad incas vivante ». On dirait que tous les touristes du coin se sont donner rendez-vous et effectuer la monter jusqu’au temple du soleil n’est pas aisé pour tout le monde. Les explications de Raï sont de plus en plus épiques, il manie l’art oratoire comme personne, enchaînant les anaphores et les changement de ton au besoin😱 Cela nous fait beaucoup rire, nous faisant parfois perdre le fil. On retiendra tout de même les frigos Incas présent sur la montagne sacrée (ou hapu) juste en face, vraiment ingénieux ! Leur architecture aux pierres parfaitement imbriquées ainsi que la logistique pour faire parvenir ces immenses blocs sont impressionnantes. Les plus grosses pierres, formant le Templo del sol, proviennent d’une carrière de granite rose située à 7,2km de là, il fallait plus de 100 personnes pour la déplacer. Ce temple possède un alignement particulier avec le soleil et permettaient aux Incas de déterminer ses mouvements par rapport à la Terre ☀️🌎🤔

Nous enchaînons ensuite avec la visite du site archéologique de Pisar, qui abritait autrefois des des momies aux tombeaux remplis de richesses ! Un peu avant la tombée de la nuit, les lumières sont très belles et les ruines tout autant. Raï, toujours aussi pressé, nous déconseille de monter jusqu’en haut, car c’est long et fatiguant, chose que l’on s’empresse de faire 🏃‍♂️! La vue sur la vallée est incroyable avec toujours ces terrasses caractéristiques 😋 Nous revenons avec un peu de retard au minibus mais Raï ne nous en veut pas et continuer de crier dans nos oreilles avec entrain. Pour finir, nous nous rendons dans une boutique de bijoux en argent et autres pierres aux pouvoirs magiques ! L’expérience menée par Raï censée montrer les différentes énergies qu’elles contiennent reste néanmoins insuffisante pour nous convaincre🤣

Petite soirée tranquille avec notre amie Anna une fois de retour à l’hostel et au lit tôt car demain c’est réveil 4h ! à quand les vacances ???

• Day 195–198

Inca Trek

July 13 in Peru ⋅ 🌙 0 °C

So we have just come back from a fantastic 4 day Inca Trek to Machu Picchu.

On day 1 we hiked from the sacred valley to up to our campsite at 3,300m. Day 2 was a big day climbing over two high passes at 4,200m and then again to 4,000m. It then was easier on the descent through cloud forest.

It was lovely to go through several different habitats from High Andes to Cloud Forest and Tropical Rainforest. We saw many birds including distant condors.

Another them was each day coming across impressive Inca Ruins on this highway of the Incas.

It was nice being with the same group for 4 days and getting to know other hikers from several countries.

Next post will share Machu Picchu itself.

Finally: Machu Picchu

June 28 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Die heilige Inka-Stadt. Das UNESCO-Weltkulturerbe. Das verborgene Wunder.

Was auch immer man mit Machu Picchu verbindet, es ist auf jeden Fall eine Reise wert!

Nach einem kleinen Frühstück um 06:00 Uhr morgens ging für uns drei der Trip zu Machu Picchu los. Dass wir den Bus nach oben außenvor lassen und lieber 1,5h wandern, war sofort klar und auf jeden Fall die richtige Entscheidung, um ewige Warteschlangen und Menschenmassen zu vermeiden.

Oben angekommen kam direkt Gilbert auf uns zu - er hat uns ans Herz gelegt, die Tour durch Machu Picchu gemeinsam mit ihm als Guide zu machen, da es keine Erklärungen an den Sehenswürdigkeiten selbst gibt. Nachdem wir erfolgreich verhandelt haben, waren wir einverstanden. Also haben wir um 09:00 Uhr als erste Gruppe in diesem Zeitslot die heilige Stätte betreten.

Gilbert hat uns natürlich die besten Foto-Spots gezeigt und fleißig Bilder von uns gemacht, aber uns vor allem auch viele wertvollen Informationen mitgegeben.

Besonders beeindruckend finde ich die Geschichte, warum Machu Picchu so lange unentdeckt blieb: Machu Picchu war im 16. Jahrhundert die heilige Stadt, in der nur 400 Personen wohnten, Landwirtschaft betrieben und die Stadt beschützt haben. Als die Spanier jedoch im Jahr 1532 begonnen, den Norden des Inkareichs zu erobern, schickten die Inkas direkt Boten los, um die Nachricht zu verbreiten. Die Inkas rechneten sich aus, dass sie ca. 1 Jahr Zeit hatten, bis die Spanier die Region um Machu Picchu erreichen. Bis dahin war es das Ziel, Machu Picchu möglichst zu verstecken. Also wurde der Ort geräumt, die Bewohner umgesiedelt und jegliche Hinweise eliminiert. Und das erfolgreiche, denn Machu Picchu wurde erst 1902 wieder entdeckt - lange nach dem Ende der spanischen Herrschaft über Peru. Für mehr Informationen empfehle ich euch, den Ort selbst zu besuchen, sonst ufert der Text hier aus 😉

Das und viel mehr haben wir während eines 2,5-stündigen Rundgangs von Gilbert erfahren und waren immer wieder von der Aussicht und den Baukünsten der Inkas erstaunt. Am Blick bis in die Berge haben wir uns noch lange nicht satt gesehen - vor allem bei diesem Kaiserwetter!

Ja, die letzten Tage waren mit Abstand die teuersten der gesamten Reise - jedoch mit Recht! Heute Nacht fahren wir drei mit dem Zug wieder zurück nach Ollantaytambo, von wo aus es morgen mit dem Rad zurück nach Cusco geht. Liss hat ihr Rad hier in Aguas Calientes mit dem Lebensmittel-Zug bereits nach Ollantaytambo transportieren lassen und wir hoffen, dass wir es morgen unversehrt am Bahnhof abholen können!

Machu Picchu

July 2 in Peru ⋅ ☀️ 21 °C

After a long but picturesque journey we arrived at our second wonder of the world, Machu Picchu! A sacred Inca citadel in which the Inca's resided in the 1400's and 1500's, rediscovered in 1911.

Only 5,600 people are able to enter the site each day, with 10 different designated circuits to follow to share the footfall across the site. We were designated circuit 1, one of the most popular routes as it includes the classic view over the citadel and Machu Picchu mountain.

The scenery was absolutely breathtaking and I absolutely agree that Machu Picchu deserves to be a wonder of the world!

Machu Picchu

July 20 in Peru ⋅ ☁️ 16 °C

Vandaag om 6u vertrokken met de klim naar de Machu Picchu via een wegje vol trappen. Boven aangekomen hebben we een tour met gids gedaan van de Machu Picchu en halverwege de tour hebben we de Huayna Picchu beklommen om een uitzicht op de Machu Picchu te hebben. Nadien zijn we terug naar Aguas Calientes gegaan met een busje, we hadden genoeg trappen gezien voor 1 dag. Daar aangekomen, hebben we rustig gegeten, wat opgezocht voor de volgende dagen en de trein genomen richting Cuzco.Read more

Moray / Moras / Chinchero

October 15, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 15 °C

Moray est un ancien observatoire d'agriculture inca. 🌾🌿
      Avec ses cercles parfait , ces étages et ses pierres , ce fameux site permettais aux incas d'observer les plantes dans différentes conditions. ( Ensoleillement , vent , humidité, température ) ☀️🍃🌡️
      Il y aurait même créer un micro climat artificiel leur permettant de cultiver la coca.
      Une plante à l origine poussant dans la jungle mais qu'ils auraient cultivé dans le climat des Andes.

Pour la mine de sel de moras , elle furent exploitées depuis la colonisation des Espagnols. Il s'agit une source d'eau provenant de la montagne et déferlante chargée de sel. 🇪🇸
      Des balcons ont été fabriqués afin de contenir cette eau et de la laisser s'évaporer en une période d'environ 10 jours. 🧂⛏️💧

Pour ce qui es du marché Chinchero , nous avons pu observer les différentes techniques utilisées pour tisser la laine de lamas ou alpagas. Ainsi que différents manière de teinter cette laine de manière totalement naturelle. 🦙🏳️‍🌈

Maras and Moray

May 30, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 14 °C

This is a delayed post from our trip to Maras and Moray.

The day started with traveling to the Moray Inca site. We had a short stop at a local store on the way where we learned how the locals dye alpaca wool for handcrafts. We continued to the Inca site, which was made up of 3 sets of circular terraces. These terraces were not used to grow food but instead, used for experimentation. The Incan people would take advantage of the slight changes in temperature and altitude at each terrace to create microclimates and then test to see which crops grew best at each level.

We then continued to Maras town where we got to see the salt extraction mines. This massive site consists of 4500 salt extraction pools. We got to see the different pools as well as try some different snacks/chocolates made using the extracted salt.

This was a lovely and relaxing half day trip before beginning the Inca Trail to Machu Picchu!!

Maras et Moray

May 25 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

Au programme du jour encore un petit tour dans la vallée sacrée des Incas. Encore une fois avec un tour parce que pas vraiment d’autre choix. Je monte dans le bus vers 8h30 et direction Moray, à environ 1h30 de Cuzco. Enfin c’est ce que je croyais car le bus s’arrête au même endroit qu’hier, à Chinchero, ce qui n’était pas du tout précisé dans la description du tour. Un peu dégoûté mais bon je réécoute les explications sur la fabrication des tissus et après 30 minutes on repart vers Moray.

Une fois arrivés, on peut apercevoir les fameuses terrasses circulaires qui ressemblent un peu à un amphithéâtre. Après des recherches approfondies, les archéologues ont conclu que ce site était en fait un centre de recherche agricole, notamment après la découverte de graines fossilisées dans ce qui était semble-t-il un lieu de stockage de semis dont on peut voir les ruines près des constructions. Les différentes terrasses sont construites à partir d’anneaux concentriques d’environ deux mètres de haut, et des techniques identiques à celles utilisées sur le site de Pisaq. La position des terrasses et leurs épais murs en pierre emmagasinant de la chaleur la journée et la diffusant la nuit permettait d’obtenir des microclimats en fonction de la distance au centre. La différence de température peut atteindre 5 degrés entre le centre de la construction et son point le plus haut, contre environ 0,5 sur une même différence de hauteur a cette altitude. Tout cela permettait aux Incas de prévoir les rendements de leurs cultures à travers la vallée sacrée, mais aussi d’essayer d’acclimater certaines plantes à des conditions désirées. Après avoir fait le tour de la première formation, on peut en observer deux plus petites à côté de celle-ci, qui remplissaient certainement les mêmes fonctions.

On remonte ensuite dans le bus direction les salines de Maras. On s’arrête d’abord dans un magasin qui vend du chocolat agrémenté de sel récolté juste à côté. C’était super bon et pas trop cher donc je m’achète une tablette en prévision de mon prochain trek, en espérant que ça ne fonde pas. On arrive ensuite aux salines, la quantité de bassins est impressionnante, environ 3500 que se partagent entre 600 et 700 familles exploitantes. Mais ce qui l’est encore plus c’est le fait que l’on soit à 700 kilomètres de la mer et qu’on puisse récolter du sel à cet endroit. Apparemment ça serait dû au fait qu’il y a de ça très longtemps, cette partie de la vallée était sous la mer. Cela aurait modifié la roche composant la montagne, saturant la source d’eau locale en sel, et dont le ruisseau en découlant fut utilisé dès l’époque pré-inca jusqu’à aujourd’hui encore. Après une petite demi heure on repart vers Cuzco car il n’y a pas grand chose d’autre à voir dans le coin.

On arrive vers 14h30, pile poil pour l’heure du déjeuner donc je vais me manger un super burger végé dans un restaurant à côté de l’hostel. J’appelle Elsa et je ne fais absolument rien de ma fin de journée car complètement cuit et demain faut encore se lever tôt, 4h du matin, pour aller découvrir un autre lieu complètement culte mais je garde la surprise.

Schädel überall Schädel 💀🐮

November 2, 2023 in Peru

Akklimatisierung läuft jut. Empfohlen wird uns stets und ständig Koka-Tee. Soll bei der Sauerstoffaufnahme ins Blut unterstützen. Also Tee aus den Blättern, die zur Herstellung von Kokain genutzt werden...in Deutschland ist das Ganze illegal.. 😜
      Wir haben uns ein Touristenticket gesnackt mit dem man 16 Highlights in und um Cusco besuchen kann. Dabei waren wir stets den Inkas auf der Spur. Immernoch sehr beeindruckend, was die damals alles erschaffen haben. Im 'heiligen Tal' haben wir
      alte Experimentallabors angeschaut, in welchem sie Pflanzen für den Anbau in der Höhe akklimatisierten. Unter anderem hatten sie damals 3000 verschiedene Kartoffelarten auf der Speisekarte. Außerdem wurde uns der natürliche Färbeprozess der Alpakawolle erklärt und wir haben Salzminen bestaunt. Die Salzgewinnung erfolgt heutzutage mit dem gleichen Verfahren wie damals zur Inkazeit. In den Museen haben wir gelernt, dass sich die Inkas, um die verschiedenen Klassen sichtbar zu machen, die Schädel verformten. Crazy people!
      Den riesigen San Pedro Market haben wir uns auch nicht entgehen lassen. Hier gibt es alles von Lebensmitteln, Stoffen bis hin zu Salben und Cremes. Mittags gehts hier richtig ab - die meisten Locals kommen zum Essen vorbei und gönnen sich für ungerechnet 2.50€ eine Vorspeise, einen Hauptgang und ein Getränk. Das haben wir uns natürlich auch nicht entgehen lassen. Auf die Restesuppe aus Kuhklauen und diversen Schädeln haben wir dann aber doch verzichtet.

Ollantaytambo