traveled in 10 countries Read more

Punto Gallinas

August 4, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Levés à 4h45 du matin, nous avons prit la route à 5h avec notre chauffeur et un couple de Colombien (Augusto et Kateline) pour nous rendre à Punto Gallinas tout au bout du désert à l'extrême nord-ouest de la Colombie. Nous avons mis 3h pour nous y rendre en mode rally sur une route de terre et de sable (notre chauffeur était un vrai fou furieux et faisait la course avec ses collègues... on était donc secoués comme des pruniers pendant tout le trajet). Après avoir déposé nos affaires à l'hostel où nous ont été attribués nos nouveaux chinchorros pour la nuit, nous sommes partis à 10 dans une jeep pour le point le plus haut de Punto Gallinas où se trouve un phare et une multitude de khernes. Après avoir profité de la vue et pris quelques photos nous avons été déposé sur une plage gigantesque au pied d'une dune de sable. Nous nous sommes baignés dans la mer mais nous ne nous sommes pas trop éloignés du bord car il y avait de très forts courants. C'était assez bizarre comme timing de nous avoir amené à la plage entre 12h30 et 13h45 mais nous nous sommes bien protégés et on s'en est bien sortis sans coup de soleil ☀️☀️
    Après une heure et demie de route pour revenir au campement nous avons déjeuné puis nous sommes directement repartis en barque à moteur pour aller voir les flamands roses de la lagune. En fin d'après-midi, nous avons été déposé sur une plage où nous nous sommes baignés et qui était idéalement placé face au soleil. Nous avons vu l'un des plus beaux couchés de soleil du voyage, c'était incroyable ❤️

Pilon de Azucar

August 3, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

Aujourd'hui nous nous sommes levés de bonne heure (6h) afin de pouvoir profiter de la journée à la fraîche avant que le soleil du désert ne se mette à cogner. Nous avons bien dormi dans nos chinchorros mais sur le matin, les mouches sont venues réveiller Guillaume 😂
    Nous voulions nous rendre au Pilon de Azucar à pied en traversant par le désert (la balade était sensée mettre 2h environ), mais après une heure de marche sur les roches et cailloux au milieu des cactus mon pied me faisait trop souffrir et nous avons donc décider de couper pour rejoindre le village afin de trouver une moto taxi. Nous en avons trouvé un sans difficulté et nous sommes donc partis à 3 sur une moto jusqu'au Pilon. Arrivé là bas nous avons admiré la vue du mirador, puis nous sommes allé à la plage qui se trouvait en contrebas où une sorte de cavités dans la grotte nous donnait l'ombre nécessaire pour ne pas cramer sous le soleil. L'eau était bleu turquoise et rafraîchissante et le paysage environnant magnifique. Vers 13h30 nous sommes repartis déjeuner au village en moto 🏍 avant de retourner faire la sieste et lire dans nos chinchorros. Enfin nous sommes retournés voir le couché du soleil au Faro comme la veille (le ciel était plus dégagé mais le vent beaucoup plus fort) et pour clôturer cette belle journée nous avons mangé une langouste sous les étoiles ✨

Cabo de la vela

August 1, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

Ce matin nous sommes partis de Rio Hacha pour nous rendre à Cabo de la vela (dans l'extrême nord ouest de la Colombie). Le taxi nous a récupéré à l'hôtel et nous avons fait 1h30 de route jusqu'à un village tout près de celui de Uribia. Arrivé là bas nous avons pris des motos taxi pour aller voir les salines. C'était impressionnant car l'exploitation de sel s'étend sur des kilomètres à perte de vue le long du littoral, et de nombreux bassins étaient de couleur rose. Nous nous sentions déjà dans un paysage de désert, mais ce fut encore plus accentué sur le trajet suivant en partance de Urivia. Nous avons en effet effectué 1h-1h30 de Jeep à fond les ballons dans le désert avant d'arriver à Cabo de la Vela. Le paysage y est autant magnifique que terrible et on y sentait vraiment la pauvreté (de nombreux enfants couraient après les voitures pour faire la manche ou tendaient des cordes en travers de la route, tel une sorte de péage pour demander de l'argent ou de la nourriture). Notre chauffeur nous à laissé dans notre auberge au bord de la mer, sur une plage que nous à rappelé celle de La Franquie: le lieu est un spot de kitesurf et de planches à voiles et le thermique se lève tous les jours vers les midi et souffle à 60km/h environ. Dans notre auberge, nos chichorros (Hamacs plus grand/larges et flexibles) nous ont été attribués, et nous en avons profité tout le début d'après-midi pour une sieste bien agréable. En fin d'après-midi nous avons marché 20 min dans le désert pour nous rendre jusqu'au "Faro" (un phare positionné sur une avancée de terre dans la mer) idéalement placé pour profiter du couché de soleil. Nous n'étions pas les seuls à avoir eut cette idée, mais cela n'en restait pas moins beau. Le soir nous avons mangé sous les étoiles à la lumière de la Lune et de nos lampes torches (car une coupure de courant à eut lieu dans notre hostel).Read more

Depart de Cabo San Juan

July 31, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 26 °C

Aujourd'hui nous nous sommes réveillés dans nos hamacs sous un orage tropical (heureusement que nous étions sous un toi de paille bien construit :) )
    Nous avons donc pris notre temps pour déjeuner et nous préparer au départ pour la balade, en espérant une éclaircie. Nous sommes parti vers les 10h lors d'une accalmie mais au bout de 5 min nous nous sommes retrouvés à marcher sous la pluie. Le chemin de début était donc assez boueux et nous avions de nombreuses flaques à traverser (les tongues étaient de rigueur). Au bout de 40min de marche nous sommes arrivés sur une plage donnant sur un lagon appelé "la piscina", et mouillé pour mouillé nous avons décidé de piquer une tête! C'était hyper agréable car l'eau était chaude et cristalline et la vue magnifique malgrès le mauvais temps. La pluie c'est arrêtée pendant que nous nagions et de nombreux marcheurs qui nous ont vu nous ont rejoints eux aussi. Après cette bonne pause nous sommes repartis pour notre marche (il restait bien 2h à parcourir dans la jungle et le long des plages qui se dévoilaient de temps à autre). Nous avons picniqué face aux vagues 🌊 et profité de la tranquillité avant de continuer notre trajet en bus jusque Rio Acha où nous allions passer la nuit.Read more

Cabo San Juan, tayrona park

July 31, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Hier soir nous sommes arrivés dans la ville de Santa Marta depuis laquelle nous sommes partis ce matin pour la balade dans Tayrona park menant jusque Cabo San Juan . La veille, la ville de Santa Marta était en fête et nous avons donc eut pas mal de bruits de concerts de rues et de célébration pendant toute la nuit. Ce matin le réveil à 6h fut donc un peu difficile, mais après un bon petit dejeuné nous étions prêt pour la marche de la journée. Un bus nous à déposé devant la première entrée du Parc (qui n'est pas la principale), et nous sommes partis avec Julus (un lituanien qui était dans le même bus) pour 3h de balade. La première partie (les 2 premières heures) étaient dans la jungle sur un sol de terre et de racines, et le chemin montait parfois assez raide. Nous étions donc vite trempés de sueur à cause de la chaleur et de l'effort. Au bois de 2 heure nous sommes arrivès dans le village indigène appelé Pueblito. Les maisons traditionnelles avec leurs toits en paille étaient jolies et bien entretenues. Les indigènes tous de petite taille et aux longs cheveux lâchés portaient tous la même tenue: un pantalon et un haut assez amples de couleur blanche. Ils portaient également tous un cas crocheté blanc à rayures bleues et rouges. Lorsque nous sommes passé dans le village, ils étaient tous réunis sur la place centrale (où allait certainement se dérouler une cérémonie religieuse). Ils ne semblaient pas très enthousiastes de voir des touristes dans leur village à cette occasion et nous avons donc traversé assez rapidement. La dernière heure de balade était beaucoup plus physique: nous devions suivre le chemin qui descendait parsemé de très gros blocs de pierre entremêlés aux racines géantes des arbres de la jungle. Au bout de la balade, nous avon a découvert la plage et le campement de Cabo San Ruan. Les plages étaient magnifiques (paradisiaques mais avec une mer assez agité avec certains endroits où la baignade était interdite). Le campement quand à lui était assez different de ce à quoi nous nous étions imaginé: un abri en palmes tressées possédait environ 40 hamacs les uns à côté des autres et le reste du Champ était rempli de tentes ⛺️. Nous étions loin du petit Paradis perdu... plutôt dans un endroit hyper touristique. Nous avons donc été prendre nos cartier: chacun son hamac avant d'aller profiter des plages. Le soir nous avons donc eut notre première experience de nuit en hamac, et une fois la position trouvée ce n'est pas mal du tout 😉Read more

Cartagena

July 29, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Nous sommes arrivé dans la magnifique ville de Cartagena et avons trouvé un hostel dans le centre. Le premier jour nous l'avons donc exploré en nous perdant dans les rues du centre historique et du cartier de getsimani. Nous avions déjà eut chaud pendant le voyage, mais là je dois dire que la chaleur à atteint son maximum d'intensité. Il devait faire 40 degrès ou plus au soleil, et l'humidité de l'air accentuait encore plus cette impression, du coup nous étions cuit 😂😂😂. Heureusement nous avions beaucoup d'eau à disposition et les boutiques et restaurants étaient tous dotés de climatisation! Nous avons trouvé la ville de Cartagena vraiment très belle avec ses maisons colorées et ses innombrables bougainvilliers tous plus grands et fleuris les uns que les autres. Le cartier de Getsimani nous à également beaucoup plus avec tous ses graffitis (eux aussi très colorés) et ses places remplies de gens aux terraces des petits restaurants et cafés. Le premier midi nous avons mangé une soupe typique de Colombie appelée Mote & Queso dans un petit restaurant réputé pour cette recette. C'était délicieux: une soupe à base de Yam avec des aubergines grillées, de l'ail, des dés de fromages de chèvre et de l'huile d'olive 😋. Nous avons passé en tout 3 nuits et 2 jours dans la ville, en changeant 3 fois d'hostel (car nous trouvions toujours plus joli). Le dernier hostel était vraiment sympa avec un puit de lumière donnant sur une piscine et ses transats, ainsi qu'un rooftop et une architecture tout en bois.Read more

Playa soledad et aguacate le retour

July 27, 2017 in Colombia ⋅ ☀️ 21 °C

Aujourd'hui est une journee plage encore, pour l deuxième fois nous allons essayer d aller à la playa Soledad. Cependant cette fois ci nous y allons en groupe avec Erick et Laedy des colombien de Cali et aussi Jb. Nous devrons attendre 5min Colombienne que notre conducteur de Lancha soit pret. Notre premier arrêt est a l île aux oiseaux. Bon cette ile n a rien de special, 4 oiseaux s y promènent, apres les islas balestas c est une blague. Ca donnera le temps à Erick d avoir le mal de mer. Enfin on arrive a la playa soledad qui n a de Soledad que le nom. En effet un groupe de 15 colombien ont eu la même idée. Heureusement l ambiance est bonne. Le soleil pointe le bout de son nez. Comme tout les jours on a le moment mode survie ou on essaye de casser une noix de coco. Vers 1h on reprend le bateau pour aller à Aguacate, on y mange un bon poisson et on fait un tour de snorkling, malheureusement la mer est un peu trouble après la tempête de la veille. Le plus chouette moment restera le repas du soir à la Bohemia, ou on a cuisin tous ensemble deux gros poisson . Une grosse tablé de 14 , un superbe dinner pleins de rires d échange en espagnol approximatif, d échange culturel, un repas à la BohemiaRead more

Sapsuro & Cabo Tiburon bis

July 24, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 24 °C

Ce matin nous voulions aller à la playa Amarilla, mais nous sommes arrivé trop tard sur le quai et aucune embarcation ne s'y rendait. Du coup nous avons décidé de retourner sur la plage de Cabo Tiburon à Sabsuro qui nous avait tant plûe le 2eme jour. Nous n'avons pas regretté car la plage nous appartenait (nous n'étions que tous les 2 pendant toute la journée). Le midi nous avons mangé du poisson frai dans une petite bicoque sous les cocotiers sur la plage, et s'était hyper bon 😋. On ne peut pas dire que c'était notre journée la plus productive car nous n'avons fait que farnienter sur la plage (lecture, baignades, bronzette et snorkling), mais c'était hyper agréable! Le soir nous avions décidé de changer d'hôtel pour une nuit (pour avoir la vue sur la mer et être en amoureux), mais à peine arrivé nous avons regretté notre choix car l'ambiance n'était vraiment pas aussi bonne qu'à la Bohemia (où nous avons d'ailleurs passé la soirée car nous avions promis de cuisiner des bananes flambées pour toutes les colombiennes qui ne connaissaient pas). Nous avons d'ailleurs directement réservé pour la nuit suivante (on ne se sentait pas à notre place dans l'autre hotel...).Read more

Aguacate

July 23, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Aujourd'hui nous sommes parti après un bon petit déjeuner en balade jusqu'au village d'Aguacate. Nous ne pensions pas que la balade serait difficile ni longue et nous sommes donc parti en tongues... se fût une erreur! Ayant plu la veille, le chemin était très boueux et inondé par endroit (or la tongue ne s'avère pas être la meilleure option dans ces conditions 😂).
    Heureusement les paysages étaient vraiment très beau, alternant entre jungle et rivage de roche corailleuse. Après 2h/2h30 de marche (car nous avons tout d'abord dépassé Aguacate pour aller à une autre plage qui s'est avéré être beaucoup trop éloignée), nous sommes revenus à Aguacate et avons profité de la plage et des fonds marins magnifiques en snorkeling. Pour le retour nous sommes repartis en lancha car l'idée de remarcher en tongues dans la boue de nous emballait pas plus que ça! Le soir nous avons mangé tous ensemble à l'hostal (une bonne dizaine de personnes) un plat commun où tout le monde à mis son grain de sel :)

La Miel et Sapsuro

July 22, 2017 in Panama ⋅ ☀️ 29 °C

Ce matin, après une bonne grâce matinée bien méritée et fortement appréciée, nous avons prit une "lancha" (petit bateau à moteur) pour nous rendre à la Miel. C'est le premier village du Panama à cette frontière. Une plage paradisiaque s'y trouve mais comme nous étions le week end, elle était complètement remplie de touristes colombiens. Un magasin duty-free s'y trouve et à notre grande surprise, nous y avons trouvé du vin Las Niñas (comme au château de Jau). Après avoir un peu profité de cette plage, nous avons marché jusqu'au village de Sapsuro en traversant la frontière terrestre entre le Panama et la Colombie. C'était assez drôle car le contrôleur de frontière faisait la sieste, et nous somme donc passé sans passeport ni contrôle d'identité. Nous sommes arrivé à Sapsuro apres 20min de marche sous le soleil. Ce village etait encore plus tranquil que Capurgana! Nous avons été jusqu'à la plage de Cabo Tiburon (qui nous avait été recommandée), et nous étions uniquement 4 personnes sur la plage... c'était absolument génial 😎
    Vers 3h nous avons mangé dans un petit restaurant familial où nous avions du commandé 1h30 à l'avance (en nous dirigeant à la plage). Le poisson cuisiné avec de la mangue pour Guillaume et de l'Ibiscus pour moi était très bon. Le soir, de retour à Capurgana, nous avons profité de la bonne ambiance de la Bohemia où nous avons pu pratiquer notre espagnol ;)