s’est rendu dans 5 pays. En savoir plus
  • Jour 142

Direction l'Amazonie

19 juillet 2022 ⋅ ☀️ 30 °C

Ce matin nous nous levons tôt parce que nous avons beaucoup de route. En effet demain nous partons pour 4 jours en Amazonie dans la réserve Pacaya Samiria ! Il faut donc d'abord que nous rejoignons Tarapoto, grâce à un colectivo de 8h puis que nous allions à Yurimaguas où nous passerons la nuit en 2h de colectivo.
    La journée est relativement longue et il fait super chaud. On rentre dans une partie du Pérou où le climat est humide et chaud : proche de l'Amazonie.
    À peine sorties du bus à Yurimaguas, nous avons l'impression d'être devenue des fleurs à butiner et que nous sommes entourées d'une quinzaine d'abeilles ! Pleins de péruviens nous entourent pour qu'on prenne leur tuktuk, nous n'avons même pas le temps de récupérer nos sacs 😓
    Les négociations commencent alors, nous voulons essayer de monter à 4 dans un seul tuktuk. Un péruvien se donne à fond pour nous avoir et nous porte les sacs jusqu'à son tuktuk, nous partirons donc avec lui, Pauline sur les genoux de Caro et les sacs bien serrés derrière !
    Nous arrivons devant l'hôtel que notre agence nous a réservé, hôtel 4 étoiles nous sommes ravies ! Nous découvrons assez vite que nous dormirons finalement au sous-sol et sans clim mais bon la nuit sera courte...

• Jour 141

Cascasde de Gocta

18 juillet 2022, Pérou ⋅ ☁️ 13 °C

Aujourd'hui Pauline a repris du poil de la bête et sera de sortie avec Violaine et Juliette pendant que Caro continuera de se reposer à l'hôtel.

Au programme, aller voir la cascade de gocta de 750m de haut (5eme ou 6eme plus haute du monde). 1h de minibus puis 2h30 aller de marche d'après le routard. Nous avons beaucoup d'autres informations différentes, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Le temps d'acheter à manger et de prendre un maigre petit déjeuner, nous partons seulement à 10h30. Commencer une rando à 12h sans savoir exactement combien de temps il va nous falloir et sans savoir pour Pauline si elle arrivera à tenir la cadence, c'est bien plus marrant 🙃

En sortant du colectivos nous étions censées prendre un tuktuk pour aller au départ de la randonnée, seulement après 20 min d'attente pas de tuktuk en vue... Nous décidons donc de tenter d'arrêter une voiture et de lui demander si elle peut nous y amener. C'est un pari réussi pour la team qui montera dans la voiture d'un très gentil italien qui a un lodge au Pérou et qui vient ici chaque année !

La randonnée se passe tranquillement, le temps est très humide il suffit d'une montée pour que nous transpirions comme des boeufs. Tout est verdoyant et la vallée est très jolie. Nous pouvons apercevoir la cascade à différents moments durant la randonnée et effectivement elle est assez haute ! C'est un peu les montagnes russes, mais il y a un peu trop de descente par rapport aux montées à notre goût et nous avons peur pour le retour 😢

Nous arrivons au pied de la cascade en 1h40 pour 5,5km, nous ne sommes finalement plus si pressées que ça ! On se pose devant pour manger puis nous entamons le trajet du retour. Le retour qui se passe bizarrement beaucoup plus vite (1h15) que l'aller malgré la belle montée et nous y arrivons même en parlant, comme quoi nous avons la preuve que manger donne vraiment de l'énergie !
    Violaine et Juliette se prennent un petit jus d'ananas à l'arrivée et nous prenons le tuktuk qui nous attendait gentiment devant la terrasse du bar (ils sont intelligents ces péruviens). Il interpelle un colectivos pour nous et nous rentrons à Chachapoyas après une bonne petite journée.

• Jour 140

Ruines de Kuelap et convalescence

17 juillet 2022, Pérou ⋅ ☁️ 15 °C

Après un bus qui ne fut pas de tout repos pour Pauline et Caro (Coucou la tourista), nous arrivons à Chachapoyas.

Aujourd'hui les deux malades passeront la journée dans la chambre d'hôtel 🤒 pour reprendre du poil de la bête pendant que Juliette et Violaine iront voir la citadelle de Kuelap, des ruines Chachapoyas 🪨, aka le "bébé Machipicchu".

Après 1h de minibus nous arrivons au départ d'un téléphérique🚠, le seul et l'unique au Pérou, qui est géré par une entreprise française (Poma, les amateurs de ski reconnaîtront) 🇨🇵. Il semblerait que le covid soit très virulent à cet endroit, pour rentrer il faut 3 doses de vaccins 💉, port du double masque 😷, respecter un mètre de distance entre chaque personne📏, désinfection des mains.. ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu autant de restriction..

Après 20 min de téléphérique avec une vue imprenable sur les montagnes nous arrivons au pied de la citadelle. La guide nous fait une petit visite du musée avec des explications. Les Chachapoyas étaient présents au Pérou depuis les années 800 puis se sont fait envahir par les Incas dans les années 1500.

Après cette petite leçon d'histoire nous partons pour une petite balade autour des ruines. Malheureusement un mur de la citadelle s'est effondrée, on ne peut donc pas y rentrer 😢. La seule vue de ces ruines que nous auront seront les photos présentes dans le musée.. Ce n'est pas grave, on aura au moins pris l'air et été un peu plus productive que les jours précédents.

Nous rentrons à l'hôtel en espérant retrouver nos copines dans une meilleure forme que nous les avons laissées le matin.

• Jour 139

Surf à Huanchaco

16 juillet 2022, Pérou ⋅ ⛅ 16 °C

Après avoir quitté Walter qui rentre en France jeudi, nous avons pris un bus de nuit pour Trujillo. Nous avons donc passé 3 jours à Huanchaco, proche de Trujillo mais moins touristique, au bord de la plage (askip meilleur spot du Pérou pour faire du surf) de mercredi à vendredi avec Rémy, Paul, Caro et Juliette !

Le soleil n'étant pas présent, les journées se ressemblent beaucoup, nous ne nous sommes pas trop fatigués !
    Voici la liste de nos activités :
    -jouer au tarot
    -jouer à la coinche
    -prendre un cours de surf (super cool d'ailleurs)
    -regarder Paul et Rémy surfer
    -manger
    -soirée salsa de l'auberge avec cours de salsa gratuit ! (Regardez Paul qui danse sur la vidéo c'est assez drôle)

Paul et Rémy ont pris un bus pour Lima vendredi soir, ils rentrent également en France. On sera donc les 4 filles ensemble jusqu'à la fin de la césure !

Samedi matin nous quittons notre super auberge de Huanchaco pour aller passer la journée à Trujillo. Après avoir cherché les magasins d'artisanat qui n'existent finalement pas, nous avons juste eu le temps de manger et de trouver à manger pour le soir avant de prendre notre bus pour Chachapoyas à 15h !
    C'est donc parti pour 14h longues heures de bus...
    Caro et Vio nous ont fait une surprise et ont acheté un ticket à gratter par personne ! Spoil on est super riche, on a gagné 4 soles (1€) 🤪

• Jour 135

Trek Santa Cruz J4

12 juillet 2022, Pérou ⋅ ⛅ 15 °C

Dernier jour du trek. 😢 Après un petit déjeuner un peu moins au frais que les jours précédents on se met en route. Petite descente tranquille le long de la rivière. 🏞️
    Nous arrivons à Cashapampa après 10km de marche et 800m de D-.
    On prend un premier collectivo négocié à 10 soles par personne au lieu de 20. On commence à devenir bonnes en commerce. 💰 Après 4 mois et demi il serait temps !
    On profite du changement de colectivo pour déjeuner dans un petit restaurant, puis on rentre à Huaraz. 🤤

Après une douche bien méritée 🚿 (ça faisait bien 4 jours qu'on y avait pas eu droit..) on se rend dans le super restau italoperuvien 🍝 pour se faire péter le bide avant de prendre le bus pour Trujillo.

• Jour 134

Trek Santa Cruz J3

11 juillet 2022, Pérou ⋅ ⛅ 7 °C

3eme jour de trek, réveil à 6h, il fait super froid dehors. On déjeune rapidement, les tentes sont gelées et on se regèle les mains en faisant la vaisselle dans la rivière. 🥶

À 7h30 (on a mis moins de temps à se préparer que la veille youhou) on décolle pour la Laguna Arhuaycocha, 500m plus haut. Nous cachons nos gros sacs derrière des rochers à l'intersection pour que la montée soit plus facile. 🎒 La lagune et le glacier sont encore une fois très beaux, nous faisons une pause en haut le temps de faire voler le drone puis nous redescendons.

Après avoir récupéré nos sacs, nous entamons une longue marche au soleil dans la vallée assez désertique. Le mal de dos commence aussi à se faire ressentir mais le jeu "devine à quoi je pense" a fait passer le temps plus vite !

Arrivés au campement un peu plus tôt que les autres jours, une autre activité a su nous occuper. En effet, un des arceaux de la tente de Caro et Walter a cassé ce matin à cause du gèle et a troué la tente. ⛺ Ingénieux que nous sommes, nous avons donc trouvé un moyen de faire tenir la tente avec un arceau en moins ! 🤓 Heureusement nous avions un mur en pierre, de la ficelle et une autre tente à côté pour nous aider 🙄
    Après cet effort intellectuel, nous rentrons tous les 7 dans la tente de 3 et nous faisons quelques parties de tarot avant de manger, nouilles chinoises thon et au lit ! 🃏

Bilan de la journée : 19km, 500 de D+ et 800 de D-.

• Jour 133

Trek Santa Cruz J2

10 juillet 2022, Pérou ⋅ ⛅ 9 °C

7h le réveil sonne. Grâce à nos supers duvets de location nous n'avons pas eu froid de la nuit mais la sortie de la tente n'est pas des plus agréables. Tout est gelé dehors. ❄️
    On prépare le petit déjeuner, on plie les tentes, ⛺ petite vaisselle et on est parti pour la plus grosse journée de ce trek.
    Au programme 5km de montée pour arriver au sommet à 4750m puis 5km de descente.

Après 3h30 de montée et 737m de D+ nous découvrons une superbe lagune entourée d'un glacier. La montée avec les sacs sur le dos et à cette altitude n'a pas été des plus faciles, mais nous avons tous réussi avec brio. Un petit coup de drone pour prendre des superbes photos puis on redescend un peu pour trouver un endroit à la cale ou déjeuner et prendre une pause au soleil.

Pas plus de choses à raconter sur l'après-midi. Une descente de 5km des plus classiques. Pour s'occuper on joue à "devine combien de virages il reste jusqu'en bas", c'est Violaine qui gagnera !

On arrive au camp vers 16h, on monte les tentes, repas à base de purée (le calcul des proportions lait/eau fût compliqué 🙄) et de thon puis dodo à 19h.

PS : Ce soir on a réussi à monter la tente des garçons. Et oui il nous faut deux jours pour comprendre comment monter une tente..

• Jour 132

Trek Santa Cruz J1

9 juillet 2022, Pérou ⋅ ⛅ 12 °C

Guilain et Aubin nous ayant quitté hier soir pour aller à la plage et Juju (une copine de l'E3 en césure avec Caro) nous ayant rejoint, nous serons 7 à faire le trek Santa Cruz dans la cordillère blanche !

Première journée, nous prenons le premier collectivo à 6h du matin, pour Yungay. Nous nous y arrêtons pour prendre le petit déjeuner à base de lomo saltado, histoire d'avoir le ventre bien rempli puis nous prenons un deuxième collectivo jusqu'à Vaqueria, le village de départ du trek. Les négociations pour le prix du bus sont de la partie, les touristes ne sont pas très présents, un groupe de 7 personnes est donc très intéressant...On n'a pas été très bon mais on sera meilleur au retour.

La journée ne fut pas très compliquée, beaucoup de plat et un peu de montée. Nous nous sommes arrêtés au bord de la rivière (pas le choix, nous la suivrons tout le long du trek) pour manger et pour le bonheur de tous, les mouches qui mordent ont eu la bonne idée de nous tenir compagnie !

A 16h30 nous posons nos tentes entre les arbres sur le bord du chemin, préparation du repas : riz, oeufs, sauce tomate, et au lit à 19h pétante pour tout le monde car il commence à faire très froid ! Caro et Walter dorment dans la tente pour deux, avec Juju nous dormirons dans la tente pour trois et Paul et Rémy dorment dans la tente de deux que nous avons loué mais pas bien compris comment la monter (oups)...

Au total, nous avons fait 12km et 600m de D+, un bon échauffement pour les jours qui suivent.

• Jour 131

3 jours à Huaraz : copains et Churup

8 juillet 2022, Pérou ⋅ ⛅ -1 °C

Résumé des 3 derniers jours

A Lima, le ciel est totalement bouché et la ville est moche, ça donne pas envie d'y rester. Après avoir un peu galéré à trouver le terminal pour Huaraz, nous y retrouvons tous nos copains ! 🥳
    Et comme on a pas déjà assez eu de bus depuis hier, c'est reparti pour 9h de bus jusqu'à Huaraz...

Le lendemain nous nous acclimatons à l'altitude en faisant une petite rando de 4h aller retour et 700m de D+. Nous arrivons à la Laguna Churup avec un grand soleil, nous mangeons devant la vue, nous prenons quelques photos et c'est parti pour la descente tranquillement ! 🗻
    En rentrant nous partons à la recherche d'alcool de Cana comme nous avons vu à l'association pour faire goûter à tout le monde. La seule chose que nous trouvons est de l'alcool à 90°, heureusement que nous avons demandé à la vendeuse sinon on serait parti pour acheter 3L de cet alcool ! 🤪

Dernier jour, nous nous préparons avant le trek de 4 jour de Santa Cruz. Location de tente et duvets -10°C (on a peur d'avoir froid) et achat de tous les repas. Les garçons en ont profité pour se faire quelques mèches blondes sur la tête, les résultats sont mitigés. (Photo en attente ☺️) Le soir un bon restaurant italien/péruvien pour bien se préparer !! 🇮🇹

• Jour 128

Arrêt à Ayacucho

5 juillet 2022, Pérou ⋅ 🌙 9 °C

Nous disons au revoir à tout le monde à Munay Wasi ce matin puis nous prenons un minibus à 8h pour Ayacucho, ville étape avant d'arriver à Lima.

Nous arrivons à 13h et faisons une pause pour l'après midi dans cette ville assez charmante. L'artisanat n'y étant pas très cher, nous en profitons pour acheter quelques souvenirs !

Avant de prendre notre bus pour Lima qui est à 20h30, nous faisons notre dernier resto à deux avant un petit moment. En effet, demain nous rejoignons Caro et les garçons (Walter, Paul, Rémy, Aubin et Guilain) à Lima !

Rejoignez-nous:

FindPenguins pour iOSFindPenguins pour Android