Voyager, rencontrer, vibrer, grandir et se former grâce aux notes multicolores du Monde, voilà ce qui fait la vie belle! Curieuse, croqueuse de vie et de rires, j'aime les moments qui débordent de ces petits riens qui constituent un merveilleux tout! Read more Strasbourg, France

Iquitos

February 13, 2023 in Peru ⋅ 🌧 30 °C

23h de barco rapido
    Etre assise et avoir comme seule opportunité de bouger en allant aux toilettes
    #fessesplatesetcarré 😅
    Moustiques comme compagnons-marins d'eau douce et passagers qui se succèdent

Les haltes ont été les parties préférées de ce voyage
    Il y avait toujours des spectateurs sur les rives
    Parfois même cachés dans les hautes herbes!
    Et quand un passager est en retard, on peut le voir courir (souvent pieds nus) en faisant des sauts de cabris sur les berges de terre mouillée, bassine ou valise accrochée magiquement sur le sommet de la tête

Et puis les vendeuses de trucs à manger (activité préférée des péruviens en voyage)
    J'ai compris
    Mais je n'ai pas appliqué la règle de manger pour m'occuper
    Trop peur que d'un coup mes intestins décident de jouer à l'accordéon
    Moment de diète parfaitement choisie; l'eau est mon amie!

Et alors le summum du voyage: les écrans qui diffusent des films au milieu de la nuit (j'ai adoré revoir moogly ...mais comment vous faire un résumé de l'un d'eux, dont j'ai préféré oublier le titre! Un film d'horreur dans le désert mexicain avec des hommes des mines difformes qui échaffaudent des plans machiavéliques pour torturer des touristes de passage...mouhaha j'aime à moitié le clin d'œil! J'étais la seule touriste dans ce fichu bateau! Et puis pas moyen de ne pas regarder et entendre: l'écran est quasi en face de moi et le son est au max! Visions horrifiantes en secousses inoubliables #valseperuvienne

Dans l'un des creux de mon esprit (certainement celui qui a oublié ce que c'était de voyager informée et avec des boules quies et un cache yeux), j'entends: Part of the trip my dear, enjoy!

Je me mets à me marrer (un peu nerveusement), quand 5h plus tard c'est le reggaeton qui envahit la calenque avec des clips de fesses ... c'était généreux et avait le don d'être hypnotisant!
    Messieurs twerkez pour voir...vous êtes cachés derrière vos blousons et grosses chaînes!
    Récemment j'ai lu que les danses où les femmes twerkent vient d'un peuple en Afrique; sorte de rite de passage
    Est-ce que les clips dans un bateau qui coule sur l'amazone contribue à faire perdurer des rites ancestraux d'Afrique? 🙃
    Merci quand même! Mon fessier était un peu moins carré à force de me trémousser en miroir; certes très discrètement
    Certainement c'est là que se cache la fonction de ces clips : Prendre soin de nos fessiers assis (car scientifiquement il a été décris que le cerveau qui voit des mouvements s'effectuer ne fait pas la distinction avec le fait de les faire réellement ou non... bon il n'est pas question de la même chose pour les muscles associés. Ne. Rêvez. Pas. 😜)

Sur place chez une péruvienne Suisse

Moment coup de cœur avec un singe qui s'est littéralement endormi sur moi
    Et rencontre avec des enfants d'une petite communauté

Plouf

February 11, 2023 in Peru

Tu la vois ma nouvelle copine la tarentule?🙃🙃🙃

1h de bataille d'œils(2 des miens) à oeils (8 des siens)
    J'ai pas osé sortir de ma moustiquaire quand je me suis reveillée
    Les yeux embrumés (j'ai cru mal voir en premier lieu)
    Et quand j'ai réalisé qu'elle était bien réelle
    Ben
    Je me suis figée
    Instantanément 😶

J'hésitais dans mes pensées entre:
    Merde elle va bouger si je bouge
    Et puis elle est juste dans l'entrée et donc de la sortie.
    C'est sûr elle va venir sur moi quand je vais passer la porte
    Et puis
    Gros doute : "ça saute une tarentule?"
    🤣🤣🤣

Voilà
    1heure est passée
    Et j'ai...envie de faire pipi 😂

Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour nos besoins primaires?

Je m'arme de mon courage cherché au fond de mes tripes (purée les araignés ça me fait flipper!!)

Résultat elle a bougé ses pattes délicatement l'air de me dire "je suis là mais tu ne vaux pas la peine que je m'active trop!"
    Ça me va

Je lui laisse même la bataille
    Qu'est-ce qu'une petite humaine vaut face à une merveille (oui je l'ai bien écrit; tu n'es pas encore presbyte) de la nature?
    Parce que quand je suis arrivée face à Maria, mon hôte
    Elle me dit : "quelle chance! Tu as eu une gardienne! Tu sais que les tarentules appportent beaucoup de belles choses?"

Ben me voilà replacée à la bonne place : honorer au-delà de ses peurs et voir le divin dans tout!

Merci tarentule d'avoir veillé sur moi (même si au fond de mes cellules je crois encore que tu espérais me croquer un peu...j'ai entendu dire que j'étais la 1ère français à être venue jusqu'ici) 😉😆😅

Bonus :
    Le fruit aguaje trouvé en rando
    Fleurs de jasmin
    Peintures de juan Carlos assez d'accord avec mon interprétation de l'origine des guacamayos
    Dauphins de fleuve lors de mon attente pour un autre barco rapido (qui porte très mal son nom celui-là #attention teaser pour la prochaine.empreinte) 😘

Guacamayos magic

February 10, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 31 °C

¿Van a bajar o no?
    Vont-ils atterrir ou non?

Telle est la question que tu as le temps de te poser avec 4heures d'attente 🫣
    Planquée dans une mini cabane camouflage avec vue luxueuse sur une source souffrée d'eau accessible après 2h de marche aux aurores

D'abord tu les entends
    Leur cri se fait de plus en plus présent
    Tout un conciliabulle s'opère au-dessus de moi et ma petite cachette
    Je me crée des histoires dans ma tête sur ce qu'ils peuvent bien se dire 😅 (faut dire que j'ai le temps! Je me marre toute seule)
    Et puis j'avoue, je leur adresse une petite prière (qui ressemble à "chers amis, je viens de loin, je vous adore et j'ai très envie de vous voir vivre vous abreuver..." un truc du genre 🫠 y'a plus original mais je crois qu'il vaut mieux faire simple quand il s'agit de perroquets 🤷🏻‍♀️)
    Je prie (ou serre les fesses pour les athées) d'autant plus fort quand quelques gouttes commencent à tomber (là, activation du critique intérieur "rah no alors il peut pleuvoir n'importe quand mais surtout pas ce matin. J'accepte tout une semaine de pluies s'il le faut!")

Et tout d'un coup, il y en a 1 qui se pose (certainement le grand manitou des perroquets) et tous les autres viennent lui tenir compagnie
    Dans une danse de vas et vients qui dure plus d'une heure 🤩🤩🤩🤩🤗🤗🤗🤗🤗

Vive les perroquets merveilleusement libres 😍
    C'est un cadeau coloré qui t'est offert rien que pour tes prunelles!
    Laisse toi envahir de leur magie tout droit venue du ciel 🪶🦜 de vrais anges terrestres!
    Et d'un monde qu'eux seul connaissent
    Merci à eux de l'avoir partagé un peu avec moi ce matin là!
    Je me prénomme depuis Privilégiée sauvage 😋

Croassements enveloppants qui peupleront à jamais mes rêves d'être très sensible aux battements d'ailes de nos amis les oiseaux

Bonus info 😇
    Ces perroquets sont énormes!!
    J'en ai pleuré de les voir si merveilleusement en bonne santé
    Ils sont totalement libres
    Mais pour une raison (assez simple; mais non moins étonnante) ils viennent tous les matins (entre 6h30 et midi; lorsqu'il ne pleut pas) pour boire l'eau de cette mini cascade qui se charge en souffre et qui apporte les nutriments nécessaires pour ces êtres multicolores et fascinants que sont les perroquets

Contamana

February 9, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 32 °C

6 h de barco rapido
    Se retrouver au port
    Ne pas savoir comment cela va se passer
    Voir le ballet des cargaisons
    Suivre son sac des yeux
    Embarquer à côté d'un adorable papi
    Juste avoir la place pour ses pieds
    Les stops dans les micro villages et les enfants qui attendent le passage des bateaux (attraction de leurs journées semble-t-il)
    Les ventes de snacks...

Aller chez la famille d'un curandero Juan Carlos (papa Gerson adorable et mama en or) au milieu de la pampa selva où il n'y a personne
    Inti Yacu est le lieu qui m'a honorée de tout un tas de choses indescriptibles (cabane isolée accueillant jusqu'aux tarentules) accessible avec bottes et baton pour éloigner éventuels serpents sur le chemin à emprunter la nuit depuis la cabane principale où je vais manger à chaque moment de repas
    Mama Maria me dit aussi "tiens du mapacho (tabac) pour éloigner les esprits lorsque tu vas à ta cabane. Ici on en a besoin" (ça vous donne le ton de ce qui s'y vit ici. Grande connexion avec le monde des esprits! Je confirme: ça bouge de tous les côtés... et pas que les chauve-souris qui viennent croquer les insectes qui volent au-dessus de ma tête lorsque je marche)
    Une pépite de beauté enchanteresse

D'ici, possibilité d'aller aux croisements des perroquets
    D'un carrefour entre eaux chaudes et froides
    De randonnées dans la selva pour voir des cascades
    Et tant d'autres choses de cette nature généreuse

Parler plantes
    Voir la confection de l’ayahuasca (de loin parce sinon c'est nettoyage au mapacho pour te purifier à chaque fois que tu t'approches)
    Rencontrer Sara, espagnole qui a vécu au Guatemala; un petit bout de femme étonnant et merveilleuse

Inti Yacu - Foundation for the Preservation of Medicinal Plants and Ancestral Traditions
    🙏merci infini joli famille🙏

Agua caliente

January 30, 2023 in Peru ⋅ 🌧 30 °C

Prendre un collectivo
    Route escarpée avec nids de poule qui font bouncer comme dans un clip de MTV

Petit village avec centenaire fêté
    =
    Tout le monde se regroupe sur le terrain central

Prendre une barque
    Se faire déposer et donner une heure où la personne revient te chercher
    Exploration
    Traversée d'eaux mega chaudes
    Se retrouver en mode solo pour découvrir les lieux
    Orages et pluies dilluviennes

Pucallpa

January 24, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 32 °C

Ici l'ambiance village ville effervescente te tend les bras
    Accueil rencontre avec Thierry, français qui vit ici depuis 30 ans
    Jobi sa belle-sœur
    Raphaëlle et Gara, couple franco péruvien d'artistes merveilleusement adorables

Etre invités à rentrer dans une mini école, dans un atelier de peintre

C'est prendre la moto taxi pour beaucoup de trajets (car c'est autour de 50 centimes les 10minutes)

Aller aux marchés (des fruits, plantes et légumes...mais aussi des produits pour cérémonies médecine des plantes)

Cérémonies avec Bima, currandero de génération en génération dans sa famille shipibo pour se lier avec l’ayahuasca
    Quels moments intenses!

La diète d'avant
    L'intégration
    La sensation que tout se poursuit de manière si intense

Ouverture...

Musée d'art contemporain

January 22, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 27 °C

Ce musée est une pépite
    Tant pour son architecture que pour ce qu'il expose

Petite intro sur les cultures et ces productions artistiques en lien avec les cérémonies d'ayahuasca

Un régal!
    Et encore ce ciel de feu 🔥Read more

Agua dulce

January 21, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 25 °C

Si si ce sont bien des personnes ces points noirs multiples (et trop nombreux) sur la plage 😅

On a gardé nos gouttes de sueur pour nous...bien au chaud sous nos t-shirt et on a opté pour un marché de l'artisanat un peu au frais

Ils sont fous ces péruviens à prendre un bain géant tous ensemble comme ça!!
    Une chose doit m'échapper!
    Certainement une âme banc de poissons dont je n'ai pas été dotée 😅
    Alors vive le streetart...et les ruelles ombragées

Campo

January 19, 2023 in Peru

Entre le quartier de Santiago de surco (très coloré, artistique...presque aux airs de Cuba...enfin c'est ce que je m'imagine 😅)
    Et villa Maria del triunfo où nous nous rendons avec Freddy qui nous invite chez amis Bboy

Ces journées ont été d'une dansité (volontairement écrit avec danse) 😋