La team BalouM en America

• 22,3kkilometriä
  • Päivä 40

San Pedro de Atacama : jour off 2

23. toukokuuta 2022, Chile ⋅ ⛅ 17 °C

Deuxième journée off, et ça fait du bien !

Nous traînons encore à l'hostal, nous nous prélassons dans les hamacs.

Début d'après-midi, l'appel du ventre se fait sentir. Enora et Jérome sortent acheter un en-cas et croisent Mathilde, backpackeuse rencontrée à Santiago. Nous décidons d'aller manger une glace tou-te-s ensemble 🍦. Sur la route, nous croisons également Gaspard, rencontré quelques jours plus tôt à l'hostal de San Pedro !
    En fin de journée, il commence à faire froid 🥶. Enora et Jérome rentrent à l'hostal finir de préparer leurs affaires, Héloïse sort boire une bière 🍺 avec Gaspard et Mathilde.

Dans la soirée, nous sortons faire le tour astronomique que nous avons réservé. Emmitouflé-e-s dans nos manteaux, écharpes et bonnet ☃️, nous rejoignons le groupe. Le minibus nous amène en dehors de la ville, pour échapper à la pollution lumineuse.
    Avec son climat aride, Atacama est la région où on peut le mieux observer les étoiles. La lune est cachée, ce qui nous permet de mieux voir les constellations 🌌. Nous observons le ciel d'abord à l'oeil nu, puis à travers des gros télescopes, comme à Vicuña. Mais sans la lumière de la pleine lune, nous voyons mieux les constellations cette fois-ci.

Nous rentrons à l'hostal vers 22h30. Le temps de finir de ranger nos affaires, nous nous couchons tard. Cette dernière nuit au Chili va être courte !

• Päivä 41

Les plantes au Chili, ça donne quoi ?

24. toukokuuta 2022, Chile ⋅ ⛅ 16 °C

Et la biodiversité dans ces paysages changeants, ça donne quoi ?

Les plantes en fleurs ont des couleurs mirobolantes, dans les zones arides elles cherchent à se faire une place. Chaque plante joue un rôle non négligeable sur la biodiversité de la région.

Sans en connaître les noms, voici tout de même en vision de près le ballet de Dame Nature !

• Päivä 41

Salar d'Uyuni 🇧🇴 : jour 1

24. toukokuuta 2022, Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Après avoir bouclé nos sacs, nous partons de l'hostal vers 7h. Un minibus vient nous chercher. Avec nous, une famille de San Pedro avec leurs 2 filles qui passent également la frontière. Toutefois, nous serons seulement tou-te-s les 3 à faire l'excursion du Salar.

Nous arrivons au poste frontalier Chilien 🛂. Nous sommes montés un peu en altitude, et il fait froid à 8h ! Tampon sur le passeport, nous voilà officiellement partis du Chili 🇨🇱.
    Nous faisons encore quelques kilomètres pour arriver au poste frontalier Bolivien 🛂. Passeport tamponné, nous sommes officiellement en Bolivie 🇧🇴.

Puis, notre guide pour les 3 prochains jours, René, vient nous chercher en 4x4 🚙. L'excursion peut commencer !

René ne parle que l'espagnol, quelques mots d'anglais, et une expression française : "c'est partit mon kiki !". Nous allons donc devoir nous débrouiller pour le comprendre et nous faire comprendre. Et les mimes, ça aide !

L'excursion commence par le tour de 2 lagunas : Laguna Blanca ⚪ et Laguna Verde 🟢, qui portent bien leur nom. Le vent souffle fort ici 🌬️ et l'altitude se fait sentir 😵‍💫 (sauf pour Héloïse, qui galope sans problème).

Nous continuons notre tour dans le désert de Dali 🏜️, nommé ainsi parce qu'il ressemble à la célèbre oeuvre du peintre 🕑. Nous apercevons un alignement de pierres, qui nous paraissent toutes proches et toutes petites. En réalité, René nous explique quelles sont à une heure de marche et qu'elles mesurent plusieurs mètres. Illusion d'optique du désert.

Nous nous arrêtons ensuite à une station d'eaux thermales 🧖. Nous ne nous faisons pas prier pour aller nous prélasser dans ces eaux naturellement chaudes ! Le décor est magnifique, nous avons vue sur une lagune où viennent se nourrir quelques flamants roses 🦩.
    Après ce petit bain, c'est la pause manger pour tous les groupes de touristes, parmi lesquels beaucoup de Français-e-s. Le repas est bon : des crudités, de la purée, des légumes, du poulet et des oeufs 🍛. Ça fait du bien de manger un vrai repas, ça change de la street food chilienne !

Une fois repus, la route reprend ! Nous nous dirigeons vers les geysers Sol de Mañana ⛲. Bien différents des geysers que nous avons vus au Chili, ceux-là sont au milieu du désert, sans infrastructures. Nous découvrons de nombreux trous dans le sol, d'où s'échappent des vapeurs. Par endroits, une eau boueuse forme des petites flaques. L'odeur d'oeuf pourri, liée au soufre, est difficilement supportable 🤢.

Notre dernière étape de la journée se situe à une heure de route. Enfin, par route, entendez une piste au milieu du désert. On se demande d'ailleurs comment René arrive à se repérer 🧭.
    Nous arrivons enfin à la Laguna Colorada, qui porte bien son nom. Cette grande lagune est naturellement rose, du fait des algues qu'elle contient. Et devinez qui viennent y manger ? Des flamants roses 🦩 bien sûr ! Nous restons longtemps les admirer. Il y en a tellement !

Enfin, nous reprenons la route. Il nous reste 2 heures avant d'arriver à l'hôtel. Après cette grosse journée, une sieste s'impose 😴. L'hostel se situe dans le petit village de Villa Mar. Une fois le soleil couché, il fait très froid 🥶, même dans l'hostal, pas très bien isolé. Ici, il faut prendre sa douche le soir, car la nuit, l'eau congèle dans les canalisations, et le matin, elle ne sort plus.
    Nous sommes épuisé-e-s et frigorifié-e-s. Après une soupe 🥣 et des pâtes 🍝 qui nous réchauffent un peu, nous filons nous emmitoufler dans notre sac de couchage. Il n'est pas 21h quand nous nous endormons 😴.

• Päivä 42

Salar d'Uyuni : jour 2 🦙

25. toukokuuta 2022, Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Cette journée est un peu spéciale puisque c'est l'anniversaire de Jérome 🥳. Et quoi de mieux que de passer son anniversaire dans le désert bolivien ?

Avant de quitter Villa Mar, nous nous promenons un peu dans ce petit village, traversé par une rivière où viennent s'abreuver des lamas 🦙. Ce sont les premiers que nous voyons d'aussi près.

René vient nous récupérer en 4x4 et c'est (re)parti mon kiki 🚙 !
    Aujourd'hui, nous nous promenons au milieu des falaises et découvrons de nombreuses formations rocheuses. Certaines paraissent taillées de la main de l'homme tellement la ressemblance avec un animal ou un objet est frappante : el camello 🐫, la copa del mundo 🏆, un dinosaure 🦖. Et on trouve des représentations partout où on peut !

Sur la route, nous croisons plusieurs troupeaux de lamas 🦙. Puis nous arrivons à la Laguna Misteriosa, perdue au milieu des falaises. Là, nous apercevons des espèces de lapins/chinchillas, appelés biscachas 🐇. Nous avons la chance d'en apercevoir de plus près un peu plus tard, lors de notre pique-nique en pleine nature.

Notre journée continue au cañon del Anaconda. Nous marchons un peu sur les hauteurs des falaises, qui offrent une belle vue sur le canyon.

Enfin, après avoir bien crapahuté-e-s dans les falaises toute la journée, une pause désaltération s'impose ! Nous nous arrêtons dans un petit village pour goûter aux bières locales 🍻 : quinoa, cactus et feuille de coca.

La journée se termine dans un hôtel de sel, à l'entrée du salar, que nous découvrirons demain. Une surprise attend Jérome : un magnifique gâteau d'anniversaire préparé par l'hôtel 🎂.

• Päivä 43

Salar d'Uyuni : jour 3 🧂

26. toukokuuta 2022, Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Dernière journée de l'excursion, qui se termine par le clou du spectacle : le salar d'Uyuni. 12 000km2 de désert de sel qui s'étend à perte de vue 🧂.

La journée commence tôt : réveil à 5h. Vivement les grasse mat' ! 😴
    Objectif : aller voir le lever du soleil sur le salar, là où l'eau de pluie s'étend sur le sol et permet de magnifiques reflets 🌅. Nous admirons ce spot hors du commun, qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Au milieu du salar, à plusieurs dizaines de kilomètres de là, nous nous arrêtons à Isla Incahuasi, aussi nommée l'île des cactus 🌵, vous comprenez pourquoi. Un cactus pousse de 2cm par an. Et certains mesurent plus de 12m !
    Nous prenons notre petit déjeuner au pied de l'île, sur des tables et chaises en sel.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons en plein milieu du salar pour la fameuse séance photo effet d'optique. Héloïse (aka Luiza) a plein d'idées ! Mention spéciale à René, notre guide/photographe, qui nous photographie sous tous les angles 📸.

Dernière étape dans le salar : el museo de sal, ancien hôtel, totalement fait de sel. C'est ici que s'est déroulé le Paris-Dakar Bolivien il y a quelques années. Sur ce lieu, des drapeaux du monde entier ont été plantés par les touristes. Pas un drapeau français mais 2 Gwenn ha du (les Bretons sont partout 😜) !

Enfin, nous quittons le salar. En quelques kilomètres, le sel à totalement disparu du sol, et nous retrouvons une route sur terre, poussiéreuse.

Avant de terminer cette excursion, nous nous arrêtons au cimetière de trains 🚂, à Uyuni. De nombreux trains rouillés sont laissés ici à l'abandon depuis les années 1960, après plus d'un siècle de loyaux services.

Notre tour avec René se termine en début d'après-midi. Nous avons passé de supers moments avec lui, il nous a appris beaucoup de choses sur le Salar et la vie en Bolivie.
    Il nous aide d'ailleurs à trouver un transport pour Tupiza, notre prochaine étape. De nombreux guides touristiques y retournent après le tour, et c'est le cas d'un ami de René, qui accepte de nous amener avec lui.

Nous arrivons à Tupiza en début de soirée. Après cette grosse journée, nous allons nous coucher tôt 😴.

• Päivä 44

Journée de la loose à Tupiza 🐈‍⬛

27. toukokuuta 2022, Bolivia ⋅ ☀️ 17 °C

L'excursion dans le salar a été une petite parenthèse dans notre voyage. Retour à la vie de backpackers : hostal, bus, promenade à pied. Nous sommes plongés dans la vie bolivienne, bien différente de la chilienne. Les rues paraissent plus animées, surtout au terminal de bus ("Villazooon" "Potosiiiii").

Enora et Jérome ont décidé de profiter de cette journée pour visiter la ville de Tupiza, où nous sommes arrivés hier soir.
    Héloïse préfère aller dès aujourd'hui à Tarija, prochaine étape, pour avoir le temps de découvrir cette ville. Elle part en début d'après-midi. Enora et Jérome la rejoindront demain.

Et c'est dans l'après-midi que les galères vont commencer pour nous, chacun-e de notre côté.

Après un repas typique 🧆 au marché de la ville qui les plongent dans la culture locale, Enora et Jérome partent se promener dans la vallée de Machos, à quelques kilomètres au nord de la ville. Le chemin est un peu éprouvant - marcher dans la poussière pendant une heure en plein cagnard ☀️ - et la fatigue n'aide pas.
    Enora s'arrête à l'entrée de la vallée, Jérome veut continuer jusqu'au canyon un peu plus loin. Ici passait le chemin des Incas.
    Enora finit par s'impatienter et le rejoint. Jérome fait demi-tour au même moment. Problème : ils passent par deux chemins différents. Ils vont se chercher pendant une heure dans cette vallée, où il n'y a pas de réseau bien sûr. Enora se demande si Jérome ne s'est pas blessé dans le canyon, Jérome pense qu'Enora est rentrée à l'hostal. C'est la panique.
    Finalement, chacun rebrousse chemin, et ils finissent par se retrouver un peu plus loin. Plus de peur que de mal.
    On retiendra quand même que la vallée est super jolie ! Entourés de falaises rouges, nous sommes plongés dans un décor de film de western 🤠.

De son côté, Héloïse a pris un rapidito, un genre de taxi/fourgon 🚐. La route entre Tupiza et Tarija est réputée dangereuse : lacets entre les falaises, piste étroite, vallées encaissées. Le chauffeur est très rapide et double des camions. Jusqu'à ce qu'un pneu crève... Au milieu de nulle part. Après la réparation, le chauffeur rattrape vite son retard avec sa conduite sportive. Héloïse arrive (vivante) à Tarija ! A 45min à pied de l'hostal... Les transports ne manquent pas de nous surprendre ici !

Après cette journée éprouvante, chacun est content de se poser dans son lit à l'hostal 🛏️.

• Päivä 45

Tarija

28. toukokuuta 2022, Bolivia ⋅ ☀️ 26 °C

Enora et Jérome se lèvent tôt 🕰️ pour aller à Tarija. 6h de bus sur des routes sinueuses (toujours la même route, nommé rota de la muerte), où on se demande parfois comment le bus arrive à passer. Le vide est à quelques centimètres des roues.

Pendant ce temps, Héloïse découvre Tarija en se promenant dans ses rues.
    Jérome et Enora la rejoignent dans l'après-midi, après 30min de marche avec les gros sacs sans croiser de taxi. La poisse d'hier ne nous a donc pas quitté ?

Nous nous retrouvons à l'hostal, tout petit et très mignon. Au programme de l'après-midi : visite du musée paléontologique, à la découverte des dinosaures 🦖. Mais d'après les horaires affichés sur la porte du musée, il est fermé le samedi après-midi... Décidément, notre poisse est bel et bien là !
    Tant pis, nous nous promenons dans la ville, avec notre guide Héloïse. La place est très jolie et pleine de vie ! Nous sommes content-e-s de trouver enfin un peu de verdure 🌳 après le désert.

Le soir, au moment de se poser, un argentin de l'hostal nous propose d'aller à une soirée électro. Pas au goût de Jérome et Enora, déjà en pyjama dans leur lit 👴🧓. Héloïse est carrément partante, elle part donc faire la fête💃 !

• Päivä 46

Promenade dans les alentours de Tarija

29. toukokuuta 2022, Bolivia ⋅ ⛅ 22 °C

Après un repas typique et atypique à l'un des marchés de Tarija, nous passons l'après-midi à Coimata, à quelques kilomètres de la ville.
    Qu'est-ce que nous apprécions retrouver un peu de nature et de verdure 🏞️ !

Nous passons quelques heures à nous promener le long du ruisseau, qui débouche sur quelques cascades . La plus impressionnante se trouve à la fin du chemin bien sûr. Héloïse y trempe le bout de ses pieds 🏊.

C'est la fin de notre court séjour à Tarija. Nous rentrons quelques heures nous poser à l'hostal avant de reprendre la route. Ce soir, nous dormons dans le bus 🌃.

• Päivä 47

Potosí, ville d'argent ⛏️

30. toukokuuta 2022, Bolivia ⋅ ⛅ 13 °C

Nous arrivons vers 7h du matin à Potosi, après une nuit dans le bus 🚌. Environ 1km entre le terminal de bus et l'auberge de jeunesse, nous le faisons à pied 🚶. M'enfin ! La prochaine fois, on vérifiera le dénivelé ↗️.

Après cette nuit peu reposante, une sieste s'impose 😴. Héloïse est barbouillée, son estomac n'a pas l'air de supporter la nourriture des marchés boliviens, aux normes d'hygiène bien différentes de chez nous 🤢.
    Enora et Jérome partent découvrir la ville. Les édifices religieux ⛪ sont nombreux, et le Cerró Rico ⛰️, qui a fait la richesse de la ville avec ses mines d'argent, apparaît toujours en arrière-plan. Héloïse part se promener après sa sieste. Nous nous retrouvons sur le temps du midi.

En fin d'après-midi, nous rencontrons Miguel, un habitant de Potosi, rencontré sur Couchsurfing. Pas disponible pour nous accueillir dormir chez lui, il nous a tout de même proposé de boire un café ensemble, ce que nous avons bien sûr accepté !
    Finalement, nous passons la soirée avec lui. Il nous fait découvrir quelques rues de la ville, et un petit restaurant très sympa ! Les empanadas boliviens 🥙 sont meilleurs que ceux que nous avons mangés au Chili !

• Päivä 48

Visite de Potosí

31. toukokuuta 2022, Bolivia ⋅ 🌬 13 °C

Nous commençons cette journée par la visite de La Casa de la Moneda, monument emblématique de la ville. C'est ici qu'ont été confectionnées les pièces de monnaie des années 1770 à 1950, à partir de l'argent extrait du Cerró Rico. On n'a pas beaucoup plus d'informations, parce qu'on n'a pas tout compris à la visite 😅. Nos progrès en espagnol sont confrontés à la rapidité du flux de parole !

La poursuite de Potosi se poursuit par la cathédrale ⛪. Nous montons jusqu'aux cloches 🔔, d'où nous avons une superbe vue sur la ville.

Le midi, nous retrouvons Miguel, qui nous fait découvrir une spécialité locale : le k'alapurka 🍲. Il s'agit d'une soupe, dans laquelle on place une pierre volcanique brûlante. La soupe se compose de maïs, pommes de terre, sauce piquante et viande de lama 🦙.

Après ce repas copieux, nous visitons le couvent Santa Teresa ⛪, qui nous donne un aperçu de la vie des soeurs vers le XVI-XVIIIème siècles. Même si les bâtiments sont magnifiques, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne les enviait pas !

Miguel nous retrouve après la visite et nous amène aux aguas calientes de Tarapaya. Nous nous prélassons dans cette piscine 🧖, dont l'eau est naturellement chauffée à 40°C par le volcan tout près.
    Pour le dîner, Miguel nous amène dans un autre restaurant, où nous goûtons du vin chaud local 🍷, d'autres empanadas 🥙, un gratin de quinoa.
    Encore une magnifique rencontre !