Osterreich 2023

August 2023
Salzburg / Wien / Innsbruck, Stans - Tirol ❤️ Read more

Wien Château Schönbrunn

August 8, 2023 in Austria ⋅ ⛅ 23 °C

Visite "Grand tour" avec audio guide du Château impérial de Schönbrunn (belle fontaine), de ses jardins, sous le soleil, jusqu'à la Gloriette qui domine le château et offre un beau panorama sur Vienne. Exceptionnel ensemble baroque.

Le château :
    Construit au XVIIème siècle, il fut la résidence d'été de la famille impériale de Vienne, des Habsbourg de 1718 à 1918 (1441 chambres !!!).
    Architectes : Fischer von Erlach puis Pacassi. 1ere construction 1696-1699 sous Léopold 1er pour son fils Joseph 1er pour imiter Versailles mais budget insuffisant. Agrandissement et amélioration à partir de 1743 par Marie-Therese d'Autriche.

Un peu d'histoire sur quelques illustres habitants : Marie Thérèse d'Autriche était la mère des empereurs Joseph 2 et Léopold 2 et ses filles servirent sa politique d'alliances en Europe : reine de France pour Marie-Antoinette et de Naples pour Marie-Caroline. Sur ses 16 enfants, dont 11 survivants, Marie-Thérese n'a eu de cesse, toute sa vie, de les marier au mieux sur l'échiquier des alliances européennes.

L'empereur François-Joseph était son arrière petit-fils. Son père Francois-Charles et sa mère Sophie de Bavière, tante de Sissi par sa mère. François Joseph régna 67 ans. C'est à la suite de l'abdication de son oncle Ferdinand (révolution autrichienne 1848) qu'il a hérité du trône.

Les salles somptueuses sont de style baroque/rococo.
    Nous avons donc visité les appartements de l'empereur François-Joseph, dont les pièces privées sont aménagées dans un style étonnamment modeste, son bureau où il était dés 5h du matin, estimant qu'il devait travailler autant qu'il en était caoable ; et ceux de son épouse Sissi d'où elle répondait à ses courriers, écrivait ses poèmes, et dont les tissus décoratifs sont beaucoup plus fastueux.
    Leur salle à manger familiale que Sissi désertait souvent pour "prendre soin de sa ligne", leur salon, le salon de toilette et d'exercice de Sissi où elle passait des heures à se faire belle avec ses cheveux qui arrivaient quasi aux chevilles.
    Sissi exprima la prison qu'avait représenté pour elle le mariage pas vraiment réalisé vu son jeune âge (16 ans) lorsqu'elle fit la connaissance de François-Joseph. Lui exprima qu'il n'avait jamais cessé d'aimer intensément sa femme.

Nous avons vu également la splendide et luxueuse Grande Galerie, utilisée pour les banquets impériaux , les cabinets chinois dont la Salle circulaire chinoise utilisée par Marie-Therese pour s'entretenir avec son chancelier, ainsi que la fastueuse salle des cérémonies.

Puis les appartements raffinés de l’époque de Marie-Thérèse. Ces pièces sont, en grande partie, décorées de chinoiseries et d’ornements luxueux dans le style de l’Asie orientale. Tout particulièrement dans le salon bleu chinois et le salon vieux-laque, qui fut transformé en une chambre commémorative après la mort de son mari François 1er Stéphane de Lorraine (Frantz 1).
    Le « salon du million » doit son nom à son lambris en bois de rose très rare. Tapisseries de Bruxelles dans le salon des Gobelins.
    Une pièce nommée « chambre riche » où est présenté le seul lit de parade de la Cour de Vienne qui ait été conservé jusqu’à nos jours.

Limmense parc du château, anciens jardins particuliers de la famille impériale, s'étend sur 1,2 km d'est en ouest et sur env. 1 km du nord au sud. En 1996, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en même temps que le château.
    La fontaine de Neptune délimite le grand parterre du parc. Les sculptures principales représentent Neptune, dieu des Mers, et Thétis, nymphe marine.
    Nombreuses fontaines et parterres de fleurs hauts en couleurs.
    Conception baroque du château - fusion entre architecture et nature.
    Depuis l’élargissement des jardins du Château de Schönbrunn sous Marie-Thérèse, leur conception a été maintenue. Ils ont donc conservé leur histoire et permettent de se plonger dans l’atmosphère de la vie à la cour impériale.
    Superbes allées recouvertes de vigne vierge dans le jardin.

Puis, derrière la fontaine Neptune, nous sommes montés jusqu'à l'impressionnant monument de La Gloriette, visible de loin, du château et de son parc et dans leur alignement, sur la colline de Schönbrunn.
    Réalisée en 1775, ses arcades ouvertes et leur arc de triomphe central symbolisent la bataille de Kolin, près de Prague, que l’Autriche remporta sur la Prusse en 1756. L’ensemble renvoie aux aspirations impérialistes des Habsbourg.
    De là haut, superbe vue sur Vienne, depuis la colline et au-dessus du château.
    Peu avant sa mort, Marie-Thérèse fit vitrer la partie centrale de la Gloriette pour en faire une salle de réception. François Joseph et Sissi aimaient y monter prendre leur petit déjeuner.

Petit tee, Fuze tee et Almdudler (limonade parfumée aux herbes du Tirol) en terrasse au Café La Gloriette avec 2 pâtisseries spécialités : un Apfelstrudel (pâte feuilletée, pommes, raisins secs et cannelle) et un excellent Kaiserschmarrn (pâte à crêpe allégée par les blancs montés en neige cuite avec des raisins secs, en gros morceaux à tremper, dans de la confiture de prunes).

Retour métro jusqu'à la Karlsplatz (Opéra) et remontée tranquille par la Kärtnerstrasse (rue semi piétonne commerçante) en direction de la cathédrale, vers notre appart.
    Trouvé un petit resto simple Morris à l'accueil très sympa dans l'une des petites rues perpendiculaires. En terrasse, Spätzle pour les enfants et Würste Senf (saucisses moutarde) pour nous, pause bien méritée après nos 8-10 km a pieds de la journée ...

Wien Opéra, Parlement

August 9, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 18 °C

(Page en cours de construction, retard sur les travaux 😁😂 Désolés, nous en profitons tellement qu'il nous reste très peu de temps de pause 😁😍)

Journée sous la pluie :

Visite guidée du Staatsoper (Opéra) :
    Date de 1869, 2 architectes Von Sicardsburg et Van der Nùll.
    Loge impériale et salon derriere existent toujours,
    Scène 25m profondeur+1 arrière scène 25m+scènes latérales et plates-forme hydrauliques en dessous.
    50 opéras, 10 ballets par an, 3 a 4 spect par semaine 7j/7 sauf juillet aout.

1939-45 détruit, refait avec mêmes formes et couleurs impériales mais sans somptuosité, plus que 20% de l'époque impériale aujourd'hui.

Bal du gouvernement "des Débutantes" chaque février : 300 débutantes, soirée de 22h-5h mat, env 5000 personnes, 385€ entrée ouvert à tous, avec robe longue, queue pie ...

Budget annuel global pr cet opéra : 120 millions euros, 1000 employés fixes.
    Musique ballets, opéras par Orchestre Philharmonique national de Wien.
    Concert tous les 31/12 de l'oeuvre de Johan Strauss la Chauve souris et concert tous les 1/1 aussi.

Foyers pr pauses spectacles dont un ancien avec bustes des musiciens repris dans cet opéra : Mozart, Haydn, Beethoven, Dittersdorf, Meyerbeer, Weber, Rossini, Cherubini, Boieldieu, Masmrschner ,Spontini, Spohr, Schubert, Gluck.

Profité du Salon/foyer impérial avec initiales Hasbourg.

Salon/foyer ancien bureau de Mahler avec tapisseries des Gobelins sur Flûte enchantée de Mozart.

Pavillon de Sécession

Parliament (Parlement)

Wien Jardin Sissi, Burgtheater, Rathaus

August 9, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 18 °C

Juste en face du Parlement et derrière la Hofburg, dans un alignement parfait :
    le Volksgarten, jardin "du Peuple" qui fait donc partie des jardins de la Hofburg, au même titre que le Hofgarten avec la statue de François Joseph et Mozart. Ici, un temple grec (?) et une belle statue de Sissi devant un bassin pas très entretenu, des plantations personnalisées de mots de citoyens.
    A la sortie de ce jardin, le bel édifice du
    Burgtheater (Théâtre de la ville) qui fait face aux jardins de la mairie de Vienne, le Rathaus.

Mais nous avons besoin d'une pause séchage général et repos à l'appart à 10 mn à pieds car nous sommes complètement trempés. Il a plu absolument toute la matinée et l'heure du déjeuner et nous sommes toujours dehors à arpenter les rues ...

Nous ressortons 2-3h après. Bonne surprise de belles éclaircies.

Nous sommes alors retournés de l'autre côté du Burgtheater et Jardin de Sissi : à l'hôtel de ville (Rathaus) en passant par l'une des maisons de Beethoven et une statue des Femmes des ruines rendant hommage aux femmes anonymes qui ont aidé à déblayer les décombres de la ville après les bombardements de la 2nde guerre mondiale.

Magnifique et imposante mairie. ! Au pied et dans les grands jardins de la mairie, un festival de musiques de films. Un Biergarten central entouré de stands de spécialités culinaires de tous les pays, où nous avons dîné, et un très agréable spectacle sur place et en plein air, non prévu, dès 21h : une retranscription d'un opéra de Tchaïkovski : Eugène Onegin. Grande et belle découverte malgré la fraîcheur du soir 12 degrés ...

Wien - Innsbruck 10/8

August 10, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 23 °C

Nous voici à notre dernier jour sur Vienne. Notre train est à 17h28 en gare principale de Vienne (Hauptbahnhof).

Tout le temps de continuer à découvrir des endroits que nous ne connaissons pas encore dans cette superbe capitale.

Nous décidons d'aller au Parc du Prater voir la fameuse Roue du Prater.
    Surprise à l'arrivée que cet immense parc en pleine ville, sorte de forêt entièrement conçue pour la forme et le bien être pour tous, des terrains de tennis, skate park, BMX park, parcs de jeux en bois pour les enfants, mini golf, énormes et longues voies cyclables, avenues pour piétons. Tant de beaux arbres séculaires. Il fait beau, c'est très agréable.
    Nous voyons défiler des marcheurs, joggers, cyclistes de tous âges, des troupeaux de mamans puissant leurs landeaux.
    Et quelques auberges de ci de là pour se poser, se reposer, se désaltérer ou manger.
    Justement nous prenons un café pâtisserie en guise de brunch dans l'un d'eux, le cadre est magnifique qu milieu de ces arbres, de cet univers sans voiture. La propriétaire gentille comme tout et leurs pâtisseries maison excellentes.
    La pause est très agréable et nous repartons par contre sous quelques gouttes de pluie ...

Direction à pieds le quartier Hundertwasser, du nom d'un architecte Viennois (1928-2000), de son nom de naissance Friedrich Stowasser, plus connu sous celui de Friedensreich Hundertwasser. Il a réalisé un quartier entier à Vienne mais est aussi le père de nombreuses réalisations en Autriche.
    De l'art moderne, très centré sur la nature, la gaieté, les couleurs et casser les codes de l'architecture, les lignes trop droites, Hundertwasser a été très inspiré par la liberté et le style de Gaudi, et était un fervent engagé pour la défense de l'environnement.
    On a franchement bien aimé et particulièrement cette inclusion des arbres et jardins au sein de l'habitat urbain, au beau milieu des constructions de béton.

Puis nous sommes repassé chercher nos bagages dans notre logement, et avons filé à la Hauptbahnof de Vienne.

De jolis paysages plutôt plats autour de Vienne mais avant la nuit, avant de repasser par Salzburg, nous avons retrouvé petit à petit arbres, forêts, habitat typique autrichien en campagne et quelques montagnes.
    L'équivalent de notre SNCF nous a joué un sale tour lors d'un arrêt dans une gare en nous exhortant soudainement et en 3mn de quitter notre train qui semblait devoir rester en gare pour sauter dans un autre sur le départ pour Innsbruck. De nos places réservées avec un emplacement confortable à 4, il nous a fallu, alors que le nouveau train était déjà reparti, sans accompagnement, traverser tous les wagons avant de trouver enfin 4 places dans un wagon Familles quelque peu bruyant surtout lorsqu'on approche des 22h ...
    Petite mésaventure mais le reste de nos trajets s'est fait de manière très simple et de bon confort.

Arrivée vers 21h45 à la gare principale d'Innsbruck, 10 mn de marche et nous avons rejoint notre petite résidence hôtelière Urban Inn très typique, entièrement rénovée, où tout l'équipement était de bon bois et/ou local.

Histoire d'avoir l'impression d'être en vacances, nous nous sommes autorisés une petite sortie dans la rue voisine après avoir déposé nos bagages, un petit verre d'accueil en terre tyrolienne 😍

Anniv 14 ans de Chloé ! Innsbruck

August 11, 2023 in Austria ⋅ ☀️ 22 °C

Ce 11 août 2023 est un grand jour puisque nous avons accueilli notre Nénette il y a 14 ans (à 23H32). Son plus beau cadeau aura été, avant de partir, le 20/7, le concert d'Orelsan aux arènes de Béziers, en famille. Mais elle a exprimé l'envie de vivre une soirée tyrolienne il y a déjà quelques jours. Ce sera le cadre de sa petite soirée d'anniv' ce soir.

Nous sortons de notre petite résidence hôtelière Urban Inn, quartier Wilten sur Innsbruck vers 10h, beau soleil, déjà chaud, grand ciel bleu. De notre petite place, nous sommes de suite sur une route qui mène tout droit à l'Arc de triomphe Triumpfpforte, la grande artère commerçante baroque Maria-Theresien Strasse puis le Vieux centre historique Le Toit d'Or, la maison Helblinghaus, le beffroi de la ville. Toute l'avenue du début à la fin tend vers la chaîne de montagne Nordkette. La vue est magnifique !

Petite pause brunch en terrasse et au Breakfast Club juste après l'Arc de triomphe sur la Maria Theresien strasse.

Puis nous descendons la MT Strasse en rentrant dans l'Eglise Servitenkirche Josef puis la colonne Ste Anne/Annasaüle, avec la mairie/Rathaus à sa gauche et enfin arrivons sur l'artère rétrécie au fond de laquelle on aperçoit le Toit d'Or/Goldenes Dachl étincelant.

Nous nous arrêtons 5mn en début de cette rue : un jeune nous épate à jouer des musiques de film et classiques sur des bords de verres en cristal plus ou moins remplis d'eau.

Trop de monde évidemment dans cette petite rue mais cet endroit est tellement beau, ce Toit d'Or au milieu d'une façade typiquement tyrolienne avec ses balcons fleuris, la haute montagne derrière, de vieilles demeures baroques, colorées ou peintes, décorées, ces enseignes en fer forgé et sur les côtés, sous ces demeures, nous circulons sous les veilles arcades. Quelques boutiques de Trachten, ces costumes traditionnels (pantalons/bermudas de cuir, chemises vichy rouges ou bleues, vertes, chemisiers dentelles, gilets cuir ou loden, vestes loden, robes Dirndl) qui ont encore cours mais sont devenus tellement chers ...

Du Toit d'Or, nous sommes partis sur la droite vers la Hofburg, encore une résidence impériale, jusqu'au Musée populaire du Tirol (Volksmuseum) puis sommes redescendus via la Cathédrale St Jakob et sa place calme à 1 rue de la foule touristique. L'intérieur de la cathédrale est encore une fois impressionnante de baroque rococo, de dorures, de couleurs, extrêmement chargé, tres entretenue.

Nous repassons devant le Toit d'Or pour rejoindre le fleuve Inn et l'un de ses ponts que nous traversons. Des petits immeubles colorés tout au long de ce fleuve avec ces hauts sommets en toile de fond, c'est beau !

Harassés par la chaleur et nos km à pieds accumulés, une petite pause glace bien appréciée chez l'excellent glacier Tomaselli, assis au pied de l'Anna Saüle.

Puis nous retournons au Toit d'Or. Pour rejoindre le Volksmuseum que nous décidons de visiter durant 1h, l'étage des Stuben remontés ici, pièces de vie des vieilles habitations tyroliennes depuis 1500, les outils, meubles de l'époque.

Il nous faut repartir pour avoir le temps de repasser à notre logement nous rafraîchir, nous changer puis rejoindre la gare centrale à 10mn à pieds pour notre bus qui nous mènera à une soirée Tyrolienne, l'une des rares hors touristes qui existe encore (alors qu'en 1987-1988, il y en avait 1 à 2 chaque semaine dans chaque village, partie intégrante de la vie sociale de la population qui y accueillait les touristes). Andrea nous l'a trouvée cette soirée, au village de Völs, au dessus d'Innsbruck, pour ne pas tomber dans une soirée piège usine à touristes, exclusivement pour les touristes ...
    Une toute petite fête dans un village faubourg d'Innsbruck à flanc de montagne, entourées de sapins. Que des gens du cru, qui ont demandé à un couple de musiciens accordéon/guitare de venir leur jouer leurs vieux airs tyroliens, un peu de yodles, mais surtout population locale venue encourager leurs jeunes ados qui prennent la relève, ceux qui veulent encore bien apprendre ces vieilles danses qui racontent aussi le quotidien d'une époque révolue, des mineurs, des meuniers, des paysans, des bûcherons.
    Voici l'écrin authentique de la soirée d'anniversaire de Chloé !👍😍
    Chloé,Tom et Pierre-Louis se moquent gentiment de mon enthousiasme mais sont conquis par cette bonne ambiance simple, on chante, on trinque, on admire, on se dandine un peu, on peut même aller danser si on le veut, une saucisse pour repas, Et on est heureux tous les 4 d'être là et de constater qu'en tant que touristes, on ne nous fait pas sentir qu'on est de trop, au contraire. On est quand même contents de ne pas se faire inviter à une danse par l'un ou l'une des tyroliens danseurs 😁😉😜

Bon anniversaire notre nénette Chloé dans ces lieux authentiques et majestueux ! ❤️ Ein schönes Geburstag ❤️

Retour à la fin de la fête par notre petit bus de ville tranquilou suivi de 10mn de marche, vers 23h30 !

Bergisel, Ambrass, Hall in T., Pillberg

August 12, 2023 in Austria ⋅ ⛅ 27 °C

Nous avons quitté le centre d'Innsbruck et notre résidence sous un grand et déjà chaud soleil ce matin pour aller récupérer à l'aéroport notre voiture de loc.

A 10h, partis pour une aventure plus road trip que routards à pieds.

Nous passons du coup voir le tremplin de saut de ski de Bergisel et le Château d'Ambras excentrés d'Innsbruck.

Au pied du tremplin, encore une suprise,, au moment où nous le regardons, nous voyons s'élancer un champion en entraînement : un point dans le ciel qui vole et qui atterrit heureusement parfaitement sur le tremplin avec un bruit de roulements tout le reste de sa descente. Impressionnant mais flippant.
    Ce tremplin à servi pr les JO d'hiver de 1964 et 1976 mais servait déjà dans sa version primitive en bois des 1920 . Il est l'un des tremplins les plus importants de la Coupe du monde de saut à ski.

Nous sommes redescendus "brunché léger" sur un faubourg sud d' Innsbruck, au Schmeckeria, que de bons produits locaux.. Il fait bien chaud 31-32 degrés et surtout lourd.

Puis le château Ambras à 10-15km de là, trône en milieu de montagne, de forteresse médiévale du 15e siècle, il a été transformé en un ensemble de style Renaissance. L'histoire du château d'Ambras est liée à l'archiduc d'Autriche Ferdinand II. Très beau parc habité de paons et ... Nous avons vu la Belle au Bois Dormant 😁😂

Puis toujours à 10-15km plus loin dans la vallée de l'Inn (le fleuve), nous avons amorce notre entrée dans le Tirol plus rural, en nous arrêtant dans l'ancien petit bourg médiéval coloré Hall in Tirol qui a jadis été riche d'être un port du fleuve qui acheminait le bois nécessaire aux fours des industries voisines. Le centre est entièrement pavé, piéton et perché sur un promontoire. Nous sommes entrés dans l'église baroque de la place centrale que borde la mairie. De beaucoup de ces petites rues anciennes, vue sur les massifs montagneux alentour don't celui très haut sur l'on peut voir du centre d'Innsbruck, celui des Karvendel.

Quelques km encore par de jolies petites routes qui longent le fleuve et traversent les villages de la vallée, nous voici arrivés à Schwaz, bourg en face de STANS, séparés par le fleuve.
    Nous y faisons quelques courses alimentaires avant de monter à notre "chalet d'altitude" de Pillberg.

La route est magnifique, nous sommes en pleine montagne presqu'en face de Stans. Des champs, des prés, des sapins, quelques jolis chalets en bois, fleuris, de jeunes paysans qui fauchent et forment leurs ballots de foin. C'est la période.

Le chalet est vraiment beau, la vue tellement dégagée sur les montagnes et une balancelle pour en profiter en douceur.
    1er orage de 5mn puis le soleil revient. Nous dinons au soleil en terrasse puis 2e orage et pluie !

Mais le beau temps est annoncé pour demain jusqu'au prochain orage. Nous sommes presau'au 15 août ...

Stans, lac Berglsteinersee, éco-musée

August 13, 2023 in Austria ⋅ ⛅ 30 °C

Journée retrouvailles avec Andrea et Ronald, après 36 ans ... 😁 temps magnifique, grand soleil, beau ciel bleu !
    Nous descendons de notre montagne, traversons le fleuve l'Inn et sommes sur Stans. Ce que ça a changé même si je reconnais certains lieux, l'usine de confiture Garbo, la banque, l'entrée des chutes Wolfsklamm puis la nouvelle église ... Rdv devant leur maison à 8h45 ...
    Instant de vérité, nous avons si peu changé ... 😉😂 et présentation de mes Chéris.

Nous partons rapidement en voitures pour le lac de Berglsteinersee près de Kramsach. Du parking au restaurant en bord du lac : 1.700 km de montée à pieds histoire de gagner notre petit Frùhstùck (petit dej) là haut 😁 le plus dur étant de monter sans caféine et en discutant non stop en anglais et/ou allemand car Ronald (néerlandais d'origine) ne parle pas français du tout 😂

Superbe paysage et pas de touristes, des carpes impressionnantes dans tout le lac 👍

Nous retraçons nos quelques années respectives 😁😍, tantot en français, en allemand mais surtout en anglais pour Ronald et que Tom et Chloé puissent à peu près comprendre et participer à la conversation.

Puis nous faisons le tour du petit lac et redescendons à nos voitures pour nous rendre à l'éco-musée de fermes en plein air "Bauernhõfemuseum" quasi voisin. Une boucle de 3.2km nous dévoilant 37 anciennes fermes du Tirol nord, est et sud, en bois, démontées et remontées ici, datant pour les plus anciennes des années 1500. On a eu très chaud avec 31-32 degrés en plein soleil et en montées sur ce parcours mais d'être à l'abri quelques minutes dans ces maisons ouvetes nous raffeauchissaient entre chaque ferme. Déjà visité personnellement mais très sympa de le revoir.
    Andrea et Ronald sont repartis vers 17h et le temps de nous raffraichir tous les 4 en terrasse, étant à 45mn de notre chalet, nous n'avons pas pu nous baigner à l'autre grand lac voisin de Reintallersee et sommes rentrés profiter du coucher du soleil "chez nous" et discuter encore un peu en allemand exclusivement avec Hans, notre hôte.

Dîner sur notre terrasse avec une température bien agréable. L'orage a coulé sur le côté. La vue nocturne sur la vallée (les lumières nocturnes d'Innsbruck au loin) est finalement dégagée ,👍
    Les étoiles filantes seront peut-être visibles ce soir 👍

Relâche lacs Achensee Reintalersee

August 14, 2023 in Austria ⋅ ☀️ 23 °C

Une petite journée relâche à se lever un peu plus tard et prendre le temps de se poser, de bouquiner en bord de lac, on en avait besoin. Visiter et profiter du temps imparti pour voir un maximum de choses, lieux intéressants, est fatiguant, surtout avec 8-10km de marche par jour et lever sur réveil le matin. Les enfants l'avaient oublié depuis la Chine ...
    Ils ont pour le moment adoré autant que nous tant München que Salzburg que Wien, Innsbruck et maintenant le Tirol, mais ils sont à un stade d'épuisement qu'à peine en voiture, ils s'endorment 😁 les micro siestes dés qu'ils se posent 😂

Alors aujourd'hui, relâche, pas de réveil même si nous les réveillons vers 9h30 histoire d'avoir le temps d'aller admirer les lacs et peut être le bourg de Rattenberg et sa cristallerie artisanale ...

Petit café ou jus d'orange tranquilou et nous partons par les petites routes pour le plus grand lac du Tirol, 9km de long à 1000m d'altitude : Achensee.
    Toujours le même spectacle grandiose en y arrivant, malgré les nombreux touristes et baigneurs.
    Nous rejoignons Pertisau à l'extrémité inférieure du lac. Marchons un peu (2km aller retour) sur la piste piétons.
    Et nous arrêtons manger un bout dans un restaurant St Hubertus en bord du lac avec magnifique vue.
    L'eau est transparente sur les bords, d'un bleu vert sous le grand soleil et plus sombre dès qu'un nuage passe.
    Petite régate de voiliers, encore des véliplanchistes, des kite surfers, des baigneurs. Mais l'eau est à 18 degrés selon nos informations...

Nous préférons reprendre la voiture pour aller sur l'autre rive du lac, une longue route panoramique et nous régalons.

Puis décidons que Rattenberg sera pour un autre jour, mais plutôt d'aller en priorité s'allonger au bord du lac Reintalersee, sur la commune de Kramsach et d'y bouquiner, s'y baigner ou dormir selon l'envie de chacun.
    Le lac est beau mais fait moins rêver que celui d'Achensee. Et l'eau est à 24 degrés. La plage est de gazon mais c'est encore un peu boueux des derniers orages.

Nous quittons le lieu vers 18h pour avoir le temps de faire nos petites courses de 2jours et remontons apéroter, dîner, là haut sur notre montagne où il fait toujours beau et chaud et d'où nous savourons chaque matin et chaque soirée le paysage qui nous entoure du RDC de "notre chalet", le bien nommé "Weitblick" qui signifie "Vue panoramique" (photo de notre chalet de loin avec panneaux photovoltaïques sur la toiture, du pré au dessus du chalet et du soleil couchant en bas de chez nous).

Rando Zirbenweg 7.9km, 200m dénivelé

August 15, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 19 °C

Les festivités du 15/08 qui réunissaient en 1987-88 des villages voisins entiers dans les processions religieuses, messes, fanfares et soirées tyroliennes, qui duraient 3 à 5 jours, où l'on pouvait voir tous les plus beaux costumes, écouter toutes les fanfares locales, s'étant fortement perdues ...

Andrea et Ronald nous ont proposé une jolie rando : la Zirbenweg/Chemin des Pins Cembro ou Pin des Alpes.

Rando "pas trop difficile", à plus de 2000m d'altitude, 200m de dénivelé positif pour 100m de dénivelé négatif, itinéraire qui suit les crêtes de ce massif et qui domine Innsbruck, la vallée de l'Inn, et 400 sommets alentour don't le massif de Karwendel en face, au départ du sommet Patscherkofel sur la commune d'Igls (que nous avons rejoint par téléphérique) et offre cette vue panoramique jusqu'à Hall in Tirol et le sommet Glungezer (8km entre les 2 sommets de crêtes en crêtes).
    Sentier très caillouteux et très bien aménagé de bancs de bois (dont nous n'avons pas profité !).
    Ce massif constitue l'un des plus grands et anciens rassemblements de pins cembro d'Europe. Les plus robustes ont 250 ans. Le plus vieux a même plus de 700 ans, mais situé dans une cuvette le long de notre chemin, nous ne l'avons pas vu. Nous marchons en limite supérieure de la forêt, en alternance avec quelques alpages et leurs vaches, quelques refuges, une chapelle.
    Andrea nous explique que le pin Cembro a toujours été utilisé pour les constructions de chalets et de mobiliers car extrêmement résistant, (et toujours d'actualité car une découverte aurait été faite quant à ses bienfaits pour la santé de vivre dans un environnement de bois de Cembro).

À partir de mai, les roses des Alpes fleurissent roses ou rouges, un peu partout, tout au long de ce sentier mais ce n'est plus la saison, par contre nous avons pu nous régaler de jeunes myrtilles picorées de ci de là.

Rdv donné à 8h45, nous sommes repartis vers 16h30.

Mais avons clôturé notre ballade d'une petite spécialité dans un resto refuge là haut quand même (pâtisseries pour nous !) avant de nous séparer au moment même où éclatait un gros orage avec un déluge de pluie et de remonter sur notre montagne de Pillberg nous concernant.

Encore plein les pattes mais aussi plein les mirettes 👍👍

Tirol, Rattenberg, Alpbach et piscine

August 16, 2023 in Austria ⋅ ☀️ 28 °C

Aujourd'hui grand soleil toute la journée 31-32 degrés.

Ce matin, on était bien pour flâner dans la rue principale de Rattenberg, devenue piétonne, toujours grande spécialiste des métiers du verre et retrouver la Cristallerie Kisslinger que j'avais déjà visitée et qui propose toujours, certes une visite assez longue de toutes ses pièces où sont mises en scène toutes ses réalisations en vente, mais également une démonstration publique de ses souffleurs de verre et de sa gravure sur verre.
    Passionnant même si, à côté du four à 1163 degrés et plus encore de l'étage supérieur en mezzanine, il faisait très très chaud.

Nous avons déjeuné succintement en terrasse dans cette même rue des plats typiques pas chers, toujours à base de charcuterie et de pommes de terre.
    Une petite boule de glace et nous étions repartis pour l'un des villages dits les plus beaux du Tirol : Alpbach dans la vallée voisine Alpbachtal à env 30 km.

Alpbach est effectivement magnifique lorsqu'on y arrive car village perché en altitude, des sapins, des forêts, des alpages, de beaux et grands sommets et un habitat exclusivement de bois car la gouvernance de cette vallée a décidé de légiférer en 1956 pour imposer à toute nouvelle habitation la construction ou rénovation en bois exclusivement.
    Quasi tous les chalets à cette époque sont très joliment fleuris. L'église (baroque très très chargé) et son cimetière aussi (comme chaque cimetière du Tirol, les tombes sont simples, sans marbre, un tour de pierre, de la terre au milieu mais où les plantations sont possibles ainsi pas une seule tombe individuelle ou familiale n'est pas fleurie, une lanterne à bougie également sur chacune,.. propre coloré fleuri entretenu. Impressionnant !
    Cependant, ce village est devenu beaucoup trop réservé aux touristes pour nous plaire, grande station de ski en hiver et moultes activités de montagne proposées en été grâce aux remontées mécaniques, nous avons eu l'impression d'un village hôtel. Des hôtels, Pension, Gasthof, Gasthaus, Zimmer frei, Cafe, Restaurant, distributeurs de banques, boutiques de locations de matériel absolument partout ... Quasi impossible de se stationner car quasi tous les stationnements des rues sont réservés aux Gäste (clients).
    Nous avons réussi à nous stationner sur une place autorisée 45mn puis sommes repartis.
    Dommage, mais c'est un très joli village tout de même.

Nous sommes passés devant le petit lac de Reith im Alpbachtal descendus dans la vallée mais Tom préférait une baignade en piscine cette fois-ci qu'en lac.

Et c'est donc l'ensemble de piscines de Schwaz et ses toboggans que nous avons choisi pour nous rafraîchir, dans la vallée en bord de l'Inn en bas de notre montagne, avant de rejoindre notre petit chez nous du bout du monde pour un nouveau coucher de soleil sur les montagnes et la vallée de l'Inn avec la ville d' Innsbruck en toile de fond toute petite.