Osterreich 2023

August 2023
Salzburg / Wien / Innsbruck, Stans - Tirol ❤️ Read more

22/08 Retour Toulouse !

August 22, 2023 in Germany ⋅ ⛅ 32 °C

Matinée à Munich, goûter à Paris (CDG), soirée à Escalquens !
    Nous voici dans la navette pour l'aéroport de Munich !
    Départ 15h25 de Munich, arrivée Toulouse 19h50.
    Finalement départ de Munich 16h10 et finalement toujours pas parti de Roissy à 19h35. Nous devrions arriver sur Toulouse à 20h30, chez nous vers 21h.

Top voyage ! Bien épuisant mais très riche 👍❤️❤️❤️❤️

München Altstadt, Eisbach 👍

August 21, 2023 in Germany ⋅ ☀️ 32 °C

Dernière journée complète de vacances à München Altstadt (vieille ville) sous un soleil de plomb.

Matinée : café chez Ricardt près de la cathédrale Frauenkirche, puis église St Michael, cathédrale, retour à la superbe Marienplatz, découverte intérieure de la mairie Rathaus qui fait toute la beauté de la place, puis Viktualienmarkt (marché des victuailles) effectivement très sympa avec ces grands kiosques en dur et toutes ses tables qui accueillent énormément de Munichois et touristes à longueur de journée.

Pause déj dans la plus vieille brasserie de München : Hofbrau (HB) sous des voûtes très baroques, accompagnés d'un orchestre de musique bavaroise. Mention spéciale pour leurs Bretzel XL délicieux et leur Kaiserschmarrn caramélisé accompagné de compote de pommes. Pas de chope de bière Hofbrau en dessous d'1L. Mais il faisait très chaud, il fallait s'hydrater 😉😂 très bonne ambiance et service très sympa !

Puis nous sommes passés voir la Residenz, résidence des monarques bavarois du 14e siècle au 20e siècle. Très déçus par l'aspect extérieur trop "sobre" presque caserne militaire d'autant plus qu'elle était en chantier au niveau de sa cour centrale.

Nous avions trop chaud pour continuer à arpenter les rues en plein soleil avec 34 degrés et avons juste traversé la rue pour nous rendre dans le jardin de la Residenz : le Hofgarten et son joli pavillon /temple dédié à Diane.
    Il y faisait un poil plus frais mais encore très chaud, nous avons décidé d'un moment de pause dans les jardins de l'Englischer Garten attenant au bord de la rivière Isar pour y trouver un peu plus de fraîcheur. Et, tant qu'à faire, voir si nous pouvions y admirer les surfeurs de la vague Eisbach, un bras de l'Isar 😁
    Pas déçus 👍 autant la vague sur l'Eisbach en sortie de pont, que le nombre de surfeurs qui s'y entraînent également, attendant patiemment chacun leur tour, sont impressionnants. Le camion de pompier est présent en permanence ...
    Mais encore plus délirant et on a adoré, à quelques mètres, des Munichois en maillots de bain, qui se jettent de part et d'autre de la berge dans le courant de la rivière et se laissent emporter sur quelques mètres pour remonter quelques mètres plus loin, en pleine ville et cela semble une institution 👍😁

Tom et Pierre-Louis s'y sont essayés, sans maillot de bain mais peu importe, ils y sont retournés et retournés, bien rafraichis ! Nous avons passé l'après midi jusque 17h30 sur les bords de l'Isar à nous régaler du spectacle de ces plongeons permanents 👍

Puis, déjà nos petites habitudes, nous avons fini notre périple par une soirée au même endroit que là où nous l'avions commencé et qui résume tellement bien ce que nous avons aimé dans ce séjour : au Biergarten de la brasserie Augustiner 😍
    Un bout de nature, un lieu de convivialité, sans chichis, avec une bonne musique bavaroise d'ambiance dont cet accueillant "Ein Prosit ein Prosit🎶", où tout ce qui compte est d'arrêter un peu le temps et de passer un bon moment de découvertes ensemble tous les 4 ❤️❤️❤️❤️
    Ne manquait que le paysage des montagnes 🗻 😁

Vallées Stubai/Wipp, Innsbruck-München

August 20, 2023 in Austria ⋅ ☀️ 29 °C

Dernière journée pour nous en Autriche ... Dernière petite discussion en allemand avec Heidi et Hans Danler, les gentils propriétaires de notre logement "Weitblick" (panorama) à Pillberg.

A 9h45, nous sommes sur la route avec un grand soleil et décidons de partir cette fois-ci découvrir les paysages et villages de la vallée du Stubaï (Stubaïtal) de et du Wipp (Wipptal) qui partent d'Innsbruck en direction de l'Italie et du col du Brenner. Nous passons par Gotzens, le très joli village de Mutters (mais en grands travaux) et montons jusqu'à Keith, apercevons le pont de l'Europe, autoroute vers le col du Brenner et l'Italie.

Nous redescendons faire une pause petit dej/dej au village de la soirée Tyrolienne de l'anniv de Chloé à Völs, commune qui touche Innsbruck, dans un petit Konditorei "Alt Völs" à l'ombre de marronniers. Il fait très chaud.

Puis décidons, avant d'aller rendre notre voiture de loc à l'aéroport d'Innsbruck, de retourner sur Innsbruck finir de visiter l'étage que nous n'avions pas eu le temps de faire au Tiroler Volkskunstmuseum (arts populaires). Le Second étage et ses Stubben (pièces de vie des maisons) époque renaissance cette fois-ci et surtout une pièce consacrée aux vêtements traditionnels par "pays/vallées"/les Trachten.
    Ils sont maintenant tous conservés sur des mannequins réunis en une seule vitrine très peu éclairés afin qu'ils résistent au temps et à ses attaques ...

Puis nous en avons profité pour visiter à côté la Hofkirche, église impériale et de son cloître.
    Elle a été construite de 1553 à 1563 dans le but précis d'accueillir le tombeau de Maximilien 1er, le grand-père du commanditaire.
    Le souverain ayant toutefois choisi le château de Wiener Neustadt pour sa dernière demeure. Sa tombe d'apparat vide, qui a été transportée de Wr. Neustadt à Innsbruck par son petit-fils Ferdinand Ier, rend néanmoins l'église impériale célèbre.
    Les 28 statues en bronze noir, plus grandes que nature, qui entourent le tombeau sont impressionnantes : parmi les personnages représentant également des princes et des rois de l'entourage de Maximilien 1er, on trouve ses deux épouses Marie de Bourgogne et Bianca Maria Sforza, ainsi que son père Frédéric III et ses deux enfants.
    L'église de la cour abrite par contre la tombe (et le corps d'Andreas Hofer, ce combattant de la liberté tyrolien qui a mené avec succès les révoltes contre l'occupation bavaroise d'Innsbruck au début du 19e siècle et est depuis considéré comme un héros populaire.

La visite terminée à la fermeture du lieu à 17h, nous sommes repartis à la voiture en longeant bien les immeubles à l'ombre tant il faisait chaud puis l'avons déposée à l'aéroport et avons pris le bus F qui mène directement à la gare principale d'Innsbruck.

Salle d'attente de la gare jusqu'au départ de 'notre train à 20h50 au lieu de 20h40 d'Innsbruck à München. Arrivés finalement à 22h50 au lieu de 22h25. Nous avons rejoints notre hôtel non loin à pieds.

Schwaz mines, Zillertal rte panoramique

August 19, 2023 in Austria ⋅ ☀️ 28 °C

Dès 9h30 nous étions dans la vallée, aux anciennes Mines d'Argent et de Cuivre de Schwaz, la plus grande ville de mineurs du Moyen Age.
    Le petit train minier, rudimentaire, nous a emmené à presqu' 1 km sous la montagne. D'où nous avons rejoint un dédale de galeries, en empruntant des escaliers, des bouts de galeries et en découvrant la vie des mineurs dans cet univers humide (flaques au sol et eau qui nous dégoulinait dessus des parois des galeries) et aux courants d'air permanents bien froids (12 degrés 🥶).
    Très intéressant mais bien sombre dans tous les sens du terme.

Puis nous nous sommes dirigés vers la vallée du Ziller (Zillertal) en commençant par aller manger 1 Krapfen fromage/pomme de terre chacun et notre Kaiserschmarrn du jour, aux myrtilles sur la terrasse d'une auberge de semi altitude "Almdiele" à Hart in Zillertal (700m altitude). Excellent mais beaucoup trop copieux ... Perso, obligée d'en laisser ...

Puis voulant profiter de multiples paysages alpins et des villages fleuris de ce Zillertal en voiture, nous avons traversé Fügen, Uderns, Kaltenbach, Zell am Ziller, la grande station hupée de Mayrhofen.
    Et avons finalement emprunté une magnifique route panoramique du Haut Zillertal (Hochzillertal) bien sinueuse aux pentes vertigineuses, passant par le lac de Wedel (Wedelsee) , de très denses forêts de pins, des alpages avec quelques vaches et des refuges.

Avant de rentrer pour le coucher de soleil "chez nous" sur Pillberg pour notre dernière soirée chez Heidi et Hans.

Wolfsklamm à Stans

August 18, 2023 in Austria ⋅ ☀️ 29 °C

Et voilà, ça je voulais à tout prix que nous le fassions ensemble, de monter ces 350 marches inégales, en alternance avec des montées ou ... des montées dans ces gorges de la Wolfsklamm pour y voir ces éternelles chutes assourdissantes. Et comme on n'en n'avait pas assez, on est montés encore plus haut au Monastère St Georgenberg où une équipe a eu l'excellente idée d'installer un Biergarten 😁👍😂 et franchement, ça se mérite et on l'avait méritée cette pause dej sur le pouce d'1h, surtout que l'heure 1/2 pour redescendre a été bien épuisante aussi, à nouveau sur un sentier où on avait parfois l'impression de marcher sur une poutre, et avec une pente de folie ... Ouille les genoux !
    Ce lieu n'a pas changé, toujours aussi sauvage, sauf qu'il est devenu payant, encore plus réglementé, et attirant toujours plus de touristes.
    Mais nous y étions dés 9h et avons attaqué la montée des 9h15. Nous avons pris le temps de belles photos et étions de retour à la voiture à 16h15.

Et franchement, après ces nouveaux 9km, et bien nous sommes passés nous rafraîchir avec une boisson fraîche à Schwaz, en refaisant notre stock de bretzels frais pour le dîner et puis, nous sommes remontés nous poser, nous reposer !👍🤪

Stans, Vomperberg, Mehrn

August 17, 2023 in Austria ⋅ ⛅ 28 °C

Petit déjeuner à 8h30 chez Andrea et Ronald dans les hauts de Stans.
    Une superbe maison qu'ils ont faite construire, très bien agencée, avec une vue magnifique sur les montagnes en face. Maison sur 3 niveaux (pente de montagne oblige) avec un superbe poêle maçonné à l'autrichienne sans ouverture, modernisé ,qui réchauffe tout l'espace de vie l'hiver, 2 jolies terrasses avec vue, un beau jardin impeccable.
    Le petit dej buffet est copieux puisqu'il est prévu dans la foulée une rando vélo d'env 17km de montagne dans le Vomperberg, montagne de la commune voisine, pour Tom, Pierre-Louis, Ronald et Andrea et une "petite ballade" pour Chloé et moi qui nous permettra de laisser la voiture garée devant un petit resto de moyenne altitude : le Puitner Stüberl à environ 850m d'altitude, de marcher "sur du plat" 20mn pour retrouver nos cyclistes à un hôtel restaurant familial de moyenne altitude : la Pension Karwendelrast.

Pierre-Louis et Tom ont adoré leur rando pourtant très dure sans entraînement de la montagne, avec des côtes très dures sur des chemins de forêts où la technique était nécessaire pour réussir à monter mais aussi redescendre sans trop déraper.
    Quant à nous, avec Chloé, Andrea s'étant en fait trompée de portion de chemin, nous avons été étonnées puis inquiètes de ne faire que monter sévèrement durant 1h15, sur un chemin annoncé finalement Randonnée "Berger Eben" qui paraissait faire une boucle vers des sommets allant jusqu'à 2300m pour enfin voir une indication qui nous dirigeait vers le fameux hôtel restaurant indiqué mais ... sur un sentier balisé en pente très très raide et ce durant 45mn... Les 20mn transformées en plus de 2h et en parcours du combattant avec l'angoisse de nous perdre, une batterie de téléphone quasi à plat, et le risque de devoir remonter ce que nous descendions ...

Mais nous avons fini, soulagées, par retrouver le lieu de rdv. Tom, les traits tirés mais ravi et fier et Pierre-Louis heureux d'avoir expérimenté ces nouveaux terrains de cyclisme et le VTT.
    Quant à nous, les jambes en compote, bien fatiguées de cette rando improvisée dans une forêt très dense et humide, mais contentes de notre activité sportive de la journée.

Pour couronner le tout, l'hôtel resto étant définitivement fermé, pas de pause ravitaillement boisson/pâtisserie ...
    Et pas de solution pour Chloé et moi pour retourner à la voiture en dehors de rebrousser chemin et remonter ce bon km (voire 2) de descente ou de parcourir 5-6km sur la route en ce début d'après midi très chaud (32 degrés).
    Heureusement Andrea, toute désolée, a obtenu d'un couple de jeunes qui passait par là en voiture, alors que le stop ne se pratique pas du tout par ici, qu'ils nous déposent à notre parking 5-6km plus loin et plus haut ...

La mésaventure terminée 😁 nous nous sommes finalement retrouvés avec nos cyclistes dans la vallée, sur Vomp, dans le jardin d'un charmant petit salon de thé "Cafe Konditorei Shivani" à la déco très zen et qui proposait des pâtisseries maison délicieuses, myrtilles, baies, carrot cakes, pavot ... 😁👍

Les cyclistes sont repartis sur Stans non loin de là non sans une dernière bonne montée puis nous avons laissés Andrea et Ronald tranquilles pour aller nous rafraîchir à la piscine de Schwaz.

Changement de tenues prévues pour l'après piscine pour notre dernière sortie avec Andrea et Ronald qui tenaient à nous faire découvrir "le plus petit resto du Tirol" dans la vallée voisine, celle d'Alpbach à 18h cae les propriétaires tenaient à voir leurs derniers clients partir pr 21h30-22h 😁 Surprenant comme concept : un couple de retraités vivant dans un très ancien chalet avec un Stuben (salon tout en bois) avec un poêle four avec céramiques vertes à l'ancienne, préfère faire resto pr 2 tables, surtout pas plus et pas tous les jours, sur réservations, que de perdre toute vie sociale ... Et pratique un unique menu basé sur leur récolte du jardin bio, tout cuisiné maison. Presqu'une maison cuisine privatisée. Des cornes d'animaux attrapes en parties de chasse partout autour de la pièce 😉
    C'était vraiment délicieux, repas de Krapfen, sortes de samoussas, fourrés salés (épinards/fromage, fromage/p de terre) puis sucrés (rhum pavot, pâte tartiner noisette, confiture de prunes, et topfen équivalent fromage de Cheesecake) en dessert avec salade de divers légumes de leur jardin et fleur comestible 👍 Une expérience à vivre, très sympa, très original 👍

Pour s'assurer que nous n'oublions pas la gastronomie autrichienne et vu notre goût pour certaines pâtisseries, et sans doute parce qu'il y a bien besoin que je m'y remette ... Andrea m'a offert un livre de cuisine, de spécialités autrichiennes, tout en allemand 😁 pas notre faute si nous devions tout le temps parler en anglais, seule langue partagée par tous 😁😂

Tirol, Rattenberg, Alpbach et piscine

August 16, 2023 in Austria ⋅ ☀️ 28 °C

Aujourd'hui grand soleil toute la journée 31-32 degrés.

Ce matin, on était bien pour flâner dans la rue principale de Rattenberg, devenue piétonne, toujours grande spécialiste des métiers du verre et retrouver la Cristallerie Kisslinger que j'avais déjà visitée et qui propose toujours, certes une visite assez longue de toutes ses pièces où sont mises en scène toutes ses réalisations en vente, mais également une démonstration publique de ses souffleurs de verre et de sa gravure sur verre.
    Passionnant même si, à côté du four à 1163 degrés et plus encore de l'étage supérieur en mezzanine, il faisait très très chaud.

Nous avons déjeuné succintement en terrasse dans cette même rue des plats typiques pas chers, toujours à base de charcuterie et de pommes de terre.
    Une petite boule de glace et nous étions repartis pour l'un des villages dits les plus beaux du Tirol : Alpbach dans la vallée voisine Alpbachtal à env 30 km.

Alpbach est effectivement magnifique lorsqu'on y arrive car village perché en altitude, des sapins, des forêts, des alpages, de beaux et grands sommets et un habitat exclusivement de bois car la gouvernance de cette vallée a décidé de légiférer en 1956 pour imposer à toute nouvelle habitation la construction ou rénovation en bois exclusivement.
    Quasi tous les chalets à cette époque sont très joliment fleuris. L'église (baroque très très chargé) et son cimetière aussi (comme chaque cimetière du Tirol, les tombes sont simples, sans marbre, un tour de pierre, de la terre au milieu mais où les plantations sont possibles ainsi pas une seule tombe individuelle ou familiale n'est pas fleurie, une lanterne à bougie également sur chacune,.. propre coloré fleuri entretenu. Impressionnant !
    Cependant, ce village est devenu beaucoup trop réservé aux touristes pour nous plaire, grande station de ski en hiver et moultes activités de montagne proposées en été grâce aux remontées mécaniques, nous avons eu l'impression d'un village hôtel. Des hôtels, Pension, Gasthof, Gasthaus, Zimmer frei, Cafe, Restaurant, distributeurs de banques, boutiques de locations de matériel absolument partout ... Quasi impossible de se stationner car quasi tous les stationnements des rues sont réservés aux Gäste (clients).
    Nous avons réussi à nous stationner sur une place autorisée 45mn puis sommes repartis.
    Dommage, mais c'est un très joli village tout de même.

Nous sommes passés devant le petit lac de Reith im Alpbachtal descendus dans la vallée mais Tom préférait une baignade en piscine cette fois-ci qu'en lac.

Et c'est donc l'ensemble de piscines de Schwaz et ses toboggans que nous avons choisi pour nous rafraîchir, dans la vallée en bord de l'Inn en bas de notre montagne, avant de rejoindre notre petit chez nous du bout du monde pour un nouveau coucher de soleil sur les montagnes et la vallée de l'Inn avec la ville d' Innsbruck en toile de fond toute petite.

Rando Zirbenweg 7.9km, 200m dénivelé

August 15, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 19 °C

Les festivités du 15/08 qui réunissaient en 1987-88 des villages voisins entiers dans les processions religieuses, messes, fanfares et soirées tyroliennes, qui duraient 3 à 5 jours, où l'on pouvait voir tous les plus beaux costumes, écouter toutes les fanfares locales, s'étant fortement perdues ...

Andrea et Ronald nous ont proposé une jolie rando : la Zirbenweg/Chemin des Pins Cembro ou Pin des Alpes.

Rando "pas trop difficile", à plus de 2000m d'altitude, 200m de dénivelé positif pour 100m de dénivelé négatif, itinéraire qui suit les crêtes de ce massif et qui domine Innsbruck, la vallée de l'Inn, et 400 sommets alentour don't le massif de Karwendel en face, au départ du sommet Patscherkofel sur la commune d'Igls (que nous avons rejoint par téléphérique) et offre cette vue panoramique jusqu'à Hall in Tirol et le sommet Glungezer (8km entre les 2 sommets de crêtes en crêtes).
    Sentier très caillouteux et très bien aménagé de bancs de bois (dont nous n'avons pas profité !).
    Ce massif constitue l'un des plus grands et anciens rassemblements de pins cembro d'Europe. Les plus robustes ont 250 ans. Le plus vieux a même plus de 700 ans, mais situé dans une cuvette le long de notre chemin, nous ne l'avons pas vu. Nous marchons en limite supérieure de la forêt, en alternance avec quelques alpages et leurs vaches, quelques refuges, une chapelle.
    Andrea nous explique que le pin Cembro a toujours été utilisé pour les constructions de chalets et de mobiliers car extrêmement résistant, (et toujours d'actualité car une découverte aurait été faite quant à ses bienfaits pour la santé de vivre dans un environnement de bois de Cembro).

À partir de mai, les roses des Alpes fleurissent roses ou rouges, un peu partout, tout au long de ce sentier mais ce n'est plus la saison, par contre nous avons pu nous régaler de jeunes myrtilles picorées de ci de là.

Rdv donné à 8h45, nous sommes repartis vers 16h30.

Mais avons clôturé notre ballade d'une petite spécialité dans un resto refuge là haut quand même (pâtisseries pour nous !) avant de nous séparer au moment même où éclatait un gros orage avec un déluge de pluie et de remonter sur notre montagne de Pillberg nous concernant.

Encore plein les pattes mais aussi plein les mirettes 👍👍

Relâche lacs Achensee Reintalersee

August 14, 2023 in Austria ⋅ ☀️ 23 °C

Une petite journée relâche à se lever un peu plus tard et prendre le temps de se poser, de bouquiner en bord de lac, on en avait besoin. Visiter et profiter du temps imparti pour voir un maximum de choses, lieux intéressants, est fatiguant, surtout avec 8-10km de marche par jour et lever sur réveil le matin. Les enfants l'avaient oublié depuis la Chine ...
    Ils ont pour le moment adoré autant que nous tant München que Salzburg que Wien, Innsbruck et maintenant le Tirol, mais ils sont à un stade d'épuisement qu'à peine en voiture, ils s'endorment 😁 les micro siestes dés qu'ils se posent 😂

Alors aujourd'hui, relâche, pas de réveil même si nous les réveillons vers 9h30 histoire d'avoir le temps d'aller admirer les lacs et peut être le bourg de Rattenberg et sa cristallerie artisanale ...

Petit café ou jus d'orange tranquilou et nous partons par les petites routes pour le plus grand lac du Tirol, 9km de long à 1000m d'altitude : Achensee.
    Toujours le même spectacle grandiose en y arrivant, malgré les nombreux touristes et baigneurs.
    Nous rejoignons Pertisau à l'extrémité inférieure du lac. Marchons un peu (2km aller retour) sur la piste piétons.
    Et nous arrêtons manger un bout dans un restaurant St Hubertus en bord du lac avec magnifique vue.
    L'eau est transparente sur les bords, d'un bleu vert sous le grand soleil et plus sombre dès qu'un nuage passe.
    Petite régate de voiliers, encore des véliplanchistes, des kite surfers, des baigneurs. Mais l'eau est à 18 degrés selon nos informations...

Nous préférons reprendre la voiture pour aller sur l'autre rive du lac, une longue route panoramique et nous régalons.

Puis décidons que Rattenberg sera pour un autre jour, mais plutôt d'aller en priorité s'allonger au bord du lac Reintalersee, sur la commune de Kramsach et d'y bouquiner, s'y baigner ou dormir selon l'envie de chacun.
    Le lac est beau mais fait moins rêver que celui d'Achensee. Et l'eau est à 24 degrés. La plage est de gazon mais c'est encore un peu boueux des derniers orages.

Nous quittons le lieu vers 18h pour avoir le temps de faire nos petites courses de 2jours et remontons apéroter, dîner, là haut sur notre montagne où il fait toujours beau et chaud et d'où nous savourons chaque matin et chaque soirée le paysage qui nous entoure du RDC de "notre chalet", le bien nommé "Weitblick" qui signifie "Vue panoramique" (photo de notre chalet de loin avec panneaux photovoltaïques sur la toiture, du pré au dessus du chalet et du soleil couchant en bas de chez nous).

Stans, lac Berglsteinersee, éco-musée

August 13, 2023 in Austria ⋅ ⛅ 30 °C

Journée retrouvailles avec Andrea et Ronald, après 36 ans ... 😁 temps magnifique, grand soleil, beau ciel bleu !
    Nous descendons de notre montagne, traversons le fleuve l'Inn et sommes sur Stans. Ce que ça a changé même si je reconnais certains lieux, l'usine de confiture Garbo, la banque, l'entrée des chutes Wolfsklamm puis la nouvelle église ... Rdv devant leur maison à 8h45 ...
    Instant de vérité, nous avons si peu changé ... 😉😂 et présentation de mes Chéris.

Nous partons rapidement en voitures pour le lac de Berglsteinersee près de Kramsach. Du parking au restaurant en bord du lac : 1.700 km de montée à pieds histoire de gagner notre petit Frùhstùck (petit dej) là haut 😁 le plus dur étant de monter sans caféine et en discutant non stop en anglais et/ou allemand car Ronald (néerlandais d'origine) ne parle pas français du tout 😂

Superbe paysage et pas de touristes, des carpes impressionnantes dans tout le lac 👍

Nous retraçons nos quelques années respectives 😁😍, tantot en français, en allemand mais surtout en anglais pour Ronald et que Tom et Chloé puissent à peu près comprendre et participer à la conversation.

Puis nous faisons le tour du petit lac et redescendons à nos voitures pour nous rendre à l'éco-musée de fermes en plein air "Bauernhõfemuseum" quasi voisin. Une boucle de 3.2km nous dévoilant 37 anciennes fermes du Tirol nord, est et sud, en bois, démontées et remontées ici, datant pour les plus anciennes des années 1500. On a eu très chaud avec 31-32 degrés en plein soleil et en montées sur ce parcours mais d'être à l'abri quelques minutes dans ces maisons ouvetes nous raffeauchissaient entre chaque ferme. Déjà visité personnellement mais très sympa de le revoir.
    Andrea et Ronald sont repartis vers 17h et le temps de nous raffraichir tous les 4 en terrasse, étant à 45mn de notre chalet, nous n'avons pas pu nous baigner à l'autre grand lac voisin de Reintallersee et sommes rentrés profiter du coucher du soleil "chez nous" et discuter encore un peu en allemand exclusivement avec Hans, notre hôte.

Dîner sur notre terrasse avec une température bien agréable. L'orage a coulé sur le côté. La vue nocturne sur la vallée (les lumières nocturnes d'Innsbruck au loin) est finalement dégagée ,👍
    Les étoiles filantes seront peut-être visibles ce soir 👍