traveled in 2 countries Read more

2023 start around Windhoek

January 2, 2023 in Namibia ⋅ ☁️ 26 °C

Arrivés à Windhoek en milieu de journée, on apprécie retrouver le soleil sans pluie du Sud de la Namibie ! On profite alors de la piscine du camping pour se reposer avant de se lancer dans une visite du centre-ville en fin d'après-midi. Ce sera la capitale la plus vide que nous n'aurons jamais visitée ! Le presque demi-million d'habitants a dû partir fêter la nouvelle année dans leur famille à l'extérieur de Windhoek parce qu'on ne croise vraiment personne dans les rues du Centre, et presque tout est fermé pour les vacances ! Heureusement, un resto reste ouvert et c'est peut-être le meilleur de la Ville. Ce sera notre repère pour le dîner, le petit-déjeuner, et le déjeuner !
    On fera une dernière escapade dans la savane à N/a'an ku sê Lodge, pour profiter encore un peu du soleil de la savane au bord de la piscine et pas loin de nouveaux guépards, avant de signer la fin de notre périple, le retour à la maison pour les premières sessions de ski de 2023, et la planification de nos prochaines aventures... !

New Year's Eve at Okonjima

December 31, 2022 in Namibia ⋅ ☁️ 31 °C

Les potes nous avaient prévenu : la Lodge n'est de loin pas la meilleure du voyage, et on ne reviendra pas sur son prix... Bref, on n'est pas venu ici pour la Lodge, mais pour y voir guépards et léopards.
    Alors départ très tôt le 31 dans l'immense réserve d'Okonjima, avec notre guide et son radar, à la recherche de Vamos, une femelle qui émet des ondes avec son collier pour nous aider à la trouver 🙈
    Malgré cela, il nous aura quand même fallu la chercher un peu dans les broussailles avant de l'apercevoir bien cachée en train d'observer un groupe d'impalas en mode garderie : une trentaine de bébés se reposent pendant que les femelles et le mâle responsable du troupeau montent la garde en mode tours de contrôle dans toutes les directions autour des petits.
    On observe alors le spectacle impressionnant de Vamos et de sa patience, qui se déplace lentement tout autour d'eux à la recherche de la meilleure approche pour lancer son attaque. Après 1h à l'observer, on ne restera malheureusement pas jusqu'au moment fatidique, mais on rentrera à la Lodge satisfait de notre rencontre matinale.
    L'après-midi, on a pu profiter d'une visite nous expliquant le fonctionnement de l'AfriCat Foundation, et rencontrer les premiers guépards du voyage. N'ayant pas réussi à les réintroduire dans la réserve, ils restent malheureusement en captivité et sont nourris de 2,5kg d'âne par guépard par jour, alors ils dorment ! Bien moins impressionnants que le léopard à la chasse du coup, mais c'était cool quand même !
    Retour fatigués à la Lodge, on s'attendait à une petite attention pour le réveillon du nouvel an. Un bout de papier découpé avec un "Bonne année 2023 !" imprimé a suffi 🙈
    Bref, on a fini la soirée tous les 2 avec notre bouteille de vin et un peu d'internet pour tenir jusqu'à minuit en souhaitant une bonne année à Wolf & Nina qui étaient déjà passés en 2023 du côté de l'Australie !
    Demain direction Windhoek, la capitale !

Onguma Tented & Forest Camp

December 29, 2022 in Namibia ⋅ ⛅ 34 °C

Après 12h de Safari la veille, un repos bien mérité s'impose. Et c'est aussi la pluie qu'on découvre dès notre arrivée à Onguma Tented Camp qui nous imposera du repos. On sent qu'on rentre dans une région plus humide : une bonne quantité d'insectes, morts et vivants dans notre tente, la double moustiquaire de la tente, et les moustiquaires extérieures de la tente bien usées... Le très bon dîner a heureusement relevé le niveau de notre séjour ici : on s'attendait à une lodge très quali, mais pas mal de petites choses ne fonctionnaient pas bien, rien à voir avec notre séjour de la veille à Etosha Oberland !
    En plus avec la pluie, les animaux n'ont plus besoin de venir jusqu'au waterhole pour le coup vraiment en face de notre terrasse. Dommage pour cette réserve privée où l'on pensait en voir beaucoup. On n'aura qu'entendu les rugissements des lions au bord de notre tente pendant la nuit avant de filer de l'autre côté de la réserve à Onguma Forest Camp.
    De l'autre côté, rien d'exceptionnel non plus mais plus en adéquation avec le prix de la nuit, et toujours la pluie qui nous accompagne. Elle ne nous a pas empêché de nous lancer dans un dernier safari à la recherche des guépards et léopards d'Etosha. Après 4h de recherche intensive, 1 lion croisé et bien moins d'antilopes vues que la veille (on voit vraiment comme la pluie permet aux animaux de moins s'exposer !), on apercevra finalement le premier léopard du voyage à 500m de notre retour à la Lodge, dans la réserve privée d'Onguma, en train de chasser une famille d'impalas au bord de la piste qui commençaient à sentir le danger s'approcher...
    Une belle rencontre avant notre dernière nuit au bord d'Etosha, demain départ pour Okonjima.

Etosha National Park

December 27, 2022 in Namibia ⋅ ⛅ 36 °C

Mardi 27, on continue notre chemin vers le parc national d'Estosha.. Dernier arrêt dans une nouvelle Lodge incroyable, Etosha Oberland, où on a pu profiter d'une après-midi ensoleillée au bord de la piscine, avec la chance d'y recevoir la visite de 6 rhinocéros pour l'apéro !
    Mercredi 28, lever à 5:00 pour entrer dans le parc dès l'ouverture avec un Game Drive qui nous a fait voir, entre les différents waterholes, d'abord un rhino avec oryx, gnous, zèbres et autres antílopes, puis un groupe d'éléphants, pas mal de girafes, d'oiseaux et de petits animaux du désert, et 2 lions mâles en train de finir de dévorer leur chasse du matin...
    Après le Game Drive, on traverse nous-mêmes le parc pour rejoindre Onguma, à l'Est du parc. 180km qui nous permettent à nouveau de rencontrer les animaux de la savane, dont une famille d'éléphants avec un tout nouveau-né bien protégé par toute la famille !

Christmas time in Twyfelfontein

December 25, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 31 °C

Officially starting the 2nd part of our honeymoon...
    Después de quitar nuestra Lodge gigante y muy tranquila de Hohenstein, no nos esperábamos poder encontrar algo mejor en Twyfelfontein, más conocida y más turística.
    Pero qué pasada encontrarnos a nuestro hogar para dos días, con su propia piscina y sus indescriptibles detalles que le dan paz y alegría.
    Aprovechamos haber llegado pronto hoy para escaparnos a encontrar los elefantes del desierto, y disfrutaremos mañana del día entero en la Lodge.
    Después de hora y media más de 4x4, entre las rocas y la arena de la zona, llegamos a un primer grupo de elefantes adaptados al desierto : más bajos que los que encontraremos en los parques más húmedos del Norte. Muy tranquilos estos también, aprovechamos su cercanía para algunas fotos y acabamos el tour arriba de una colina para otro sunset en el Bush.
    Mañana haremos un pequeño trail cultural alrededor de la Lodge y la aprovecharemos para descansar antes de ir hacia el parque de Etosha el 27...

Christmas Eve at Spitzkoppe & Hohenstein

December 24, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 28 °C

We leave Swakop' under the Christmas tree in direction to Hohenstein, with new windscreen, clean clothes and full of fuel.
    We stop on our way at Spitzkoppe, big mountains and impressive rock formations, formed millions years ago by plutonic activity and exposed along the millennials thanks to erosion.
    We enjoyed this particular landscape and the rock-paintings made up to 6 thousand years ago by the nomad population to communicate.
    What impressed us as well was how our guide refused our 5€-tip but asked us for drinkable water, same as the children in the village, asking us for water and food but no money. We also got the occasion to get some souvenirs from Damaraland before finishing our trip to Hohenstein, where we enjoyed a Sundowner drive with our guide Gerson to see some giraffes & have some drinks.
    We spent our Christmas eve dinner with 2 french girls before our Christmas family calls from our wonderful room that hopefully has WiFi for this occasion.
    Merry Christmas !

Big City Life in Walvis Bay & Swakopmund

December 23, 2022 in Namibia ⋅ ⛅ 19 °C

Lever face à la mer et petite surprise en montant dans la voiture : le bruit de caillou qu'on a entendu la veille en croisant un 4x4 sur la piste s'est transformé en rayure de 15cm sur le pare-brise... Pas le temps de s'en occuper à 7h, on verra ce midi.
    Départ tôt en direction de Walvis Bay, sa Lagoon et ses flamants roses : ce matin, objectif petit tour en kayak avec les otaries.
    Le 4x4 longe la plage, et on découvre cette gigantesque colonie de milliers d'otaries, avec l'odeur qui va avec. Une fois garé, on découvre également malheureusement les restes de bébés à moitié mangés par les hyènes... On prend le kayak, et c'est parti pour une heure au milieu des otaries. On aura au moins eu la chance de récupérer un petit qui devrait plutôt être sur la plage que dans l'eau.
    On rentre ensuite à Swakop'. Quelques problèmes au check-in nous donnent du temps pour déposer la voiture au garage, et pendant qu'ils réparent le pare-brise, on part dans les dunes pour une session sand-boarding. Après tout, on est en décembre, et difficile pour des résidents suisses de passer 20 jours à cette période sans glisse.
    Retour à Swakop' en fin de journée, avec un pare-brise tout neuf, pour une bonne douche plus que méritée avant de profiter une dernière fois de la plage et de l'océan pour un dîner encore plein d'huîtres, ceviche, poissons et fruits de mer...

Through Naukluft national park to Swakop

December 22, 2022 in Namibia ⋅ ⛅ 19 °C

On remonte le Désert du Namib le 22 décembre en direction du Nord-ouest pour rejoindre Swakopmund, ville côtière d'environ 35'000 habitants où les Namibiens de Windhoek aiment y passer leurs weekends.
    Pour y arriver, encore de bons kilomètres de pistes qui traversent le parc national Naukluft avec des paysages qui nous forcent quelques arrêts : montagnes de toutes formes et de toutes les couleurs, petits canyons aux formes étranges, plaines infinies...
    Après avoir à nouveau croisé le tropique du Capricorne, on arrive à Swakopmund en milieu d'après-midi, on check notre spot trouvé la veille pour notre première nuit en tente, face à la mer, et à 17:30, Béa nous a réservé une table pour dîner huîtres fraîches et autres poissons frais sur la jetée : notre premier coucher de soleil sur l'océan...
    Fin de journée avec un verre de vin sous les étoiles sur la plage.

So süss war Sossusvlei !

December 21, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 28 °C

5AM, l'alarme sonne, vivent les vacances !!
    5:30 AM, petit déjeuner et on part vers Sossusvlei, bien conseillés, pour être les premiers à grimper sur Big Mamma, une dune avec une vue impressionnante sur le désert du Namib, magnifiée par les couleurs de l'aube !
    Après ces premiers efforts de grimpette dans le sable et des photos qui méritaient l'effort, on switches pour Deadvlei, une ancienne forêt qui a séché il y a 900 ans et est restée tellement sèche depuis, que les arbres n’ont même pas pu se décomposer !
    Et ça, entourés de la dune Big Daddy et au milieu du lac qui s'y est formé, on se trouve définitivement on the Best Place on Earth (aka M. F.). And with the Best Person on Earth 😍
    Malheureusement il faisait déjà trop chaud pour monter sur Big Daddy, mais ça ne nous a pas empêché de grimper sur la crête de sa base pour y contempler ce merveilleux phénomène depuis les hauteurs !
    Déjà 38 degrés à midi, on rentre à la Lodge pour un repas mérité au bord de la piscine.
    Repos l’après-midi avant un dîner en terrasse pour un nouveau coucher de soleil et être prêts pour la prochaine destination !

Vers le désert du Namib

December 20, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 35 °C

On fait nos adieux au canyon pour partir en direction de Sossusvlei, notre prochain étape.
    Après avoir quitté les 100 km de piste menant à la lodge, nous croisons la première voiture sur les douze seuls kilomètres de route asphaltée de la journée. Le paris sont alors lancés sur le nombre de voitures qu’on croisera pendant les plus de 300 kilomètres qu’il nous reste jusqu’à Sossusvlei !
    5 pour Bea, 10 pour Thibaut, ce sera finalement 9 voitures croisées en 5h30 et 320km. Heureusement, pas de problème sur la route, seulement de magnifiques paysages avec une géologie en évolution permanente !
    Une fois arrivés, repos bien mérité à la piscine de la lodge en préparation du réveil matinal qui nous attend pour aller visiter Sossusvlei le lendemain.
    Malgré tout, impossible de manquer le bon dîner avec un coucher de soleil sur les montagnes du désert et, en premier plan, les oryx qui s’abreuvent avant la nuit.