traveled in 7 countries Read more

Dernier post : fin de voyage

January 7 in France ⋅ ☁️ 3 °C

Retour à Paris avec retrouvaille du croissant (première chose que j'ai mangé dimanche matin)
    Photo de mes souvenirs : bol en bambou de Hanoï, baguettes de Hanoi, écharpe du delta du Mekong, sudoku de Corée (et oui la classe), pochette de Sapa, drapeaux et masque volé (sans faire exprès en plus) à une compagnie de plongée au Cambodge
    Robe en soie et pantalon en lin sur mesure (pas repassés oups) de Hoi An
    Et quelques autres choses qui sont actuellement au lavage (très mérité)

Retour a Paris !!

January 5 in South Korea ⋅ 🌙 1 °C

C'est parti pour ce long trajet (3h jusqu'à Séoul - 9h d'escale - 14h jusqu'à Paris)
    On a passé les deux premières heures d'attentes à Hanoï à saliver sur le burger King puis on a pris notre premier vol, il y avait plein de places disponibles c'était cool.
    Arrivé à Hanoï, c'est parti pour l'escale de l'enfer qui n'en sera pas un. On découvre une salle de sieste ou on pourra dormir quelques heures. A défaut de découvrir Séoul on a expérimenté leur toilette techno, on qualifiera ça de surprenant. Après un petit dunking donuts 🍩 on embarqué pour le second vol. Eileen y mangera son premier camembert depuis 2 mois, un délice.
    Je dois avouer que 14h, c'est long, j'écris ses dernières empreintes alors qu'il reste encore 2h30 et vraiment je m'ennuie.

Voyage termineeeee

Dernier jour a Hanoï

January 5 in Vietnam ⋅ ☁️ 23 °C

Pour ce dernier jour à Hanoï, on a décidé de se lever tôt parce qu'on pensait qu'on allait avoir l'énergie de faire pleins de trucs, c'était le seul jour d'Heather à Hanoï en même temps.
    On a commencé par faire pas mal de petits achats au marché, pour enchaîner sur un bon petit café dans l'adresse préférée d'Eileen. Ce fut le dernier Egg Coffee du voyage...
    Ensuite on a acheté quelques babioles encore puis on est allé dej dans l'autre adresse préférée d'Eileen. On s'est ensuite arrêté à une jolie maison traditionnelle.
    Cependant, on avait vraiment sous estimé l'impact du bruit de Hanoï sur nos petites têtes après tout ce voyage. On a donc fini l'aprèm en se dirigeant vers un café pour glandouiller. En chemin on croisera un scooter avec une cargaison rigolote.

Et pour finir direction l'aéroport de Hanoï pour notre long long trajet.

Jour 4 : Luang Prabang

January 4 in Laos ⋅ 🌙 15 °C

Pour notre dernier jour à Luang Prabang on a retrouvé notre copine Cécile qu'on a rencontré dans le bus.
    On a commencé par visiter le musée sur les UXO (unexploded object), cad tous les explosifs largués dans la zone qui n'ont pas explosé à l'impact. Sur le chemin Heather a casse sa tongue, s'en est suivi une cocasse recherche d'une paire de remplacement avec en solution de secours une tongue rose d'enfant.
    On a ensuite passé l'après-midi aux cascades de Kuang Si, après 4 passages à Luang Prabang il fallait quand même qu'on finisse par y aller. Il y avait pas mal de monde mais c'était hyper beau !
    Vers 16h on est parti tranquillou vers Hanoï pour notre dernier jour. Après une petite promenade dans le bordel de cette ville, on est parti dodo 😀

Nong Kiaw - Luang Prabang

January 3 in Laos ⋅ ☀️ 26 °C

Réveil tranquille le matin, petit déjeuner de compétition (pancake et sandwichs et surtout smoothie ananas) et départ vers 11h pour Luang Prabang
    On s'est battus avec un couple type allemand parce qu'ils voulaient respecter les places assignées dans le bus SAUF qu'ils sont arrivés APRÈS NOUS donc c'est mort (d'après les lois du Laos, c'est shotgun des places)
    Ce fut donc un trajet bien assis au fond du bus de 3 heures, où on a pu rencontrer Cécile (une française en voyage) qui trouvait elle aussi ce couple d'allemand "tendus hein"
    Dégustation de litchi laotien
    Arrivés dans l'après midi, super massage, marché de nuit et dîner barbecue au bord de l'eau (avec un sticky rice mango incroyable)
    Dodo dans la même auberge de jeunesse qui nous avaient recueillis le fameux matin à 4h, avec comme d'habitude un dortoir pour femme vide pour maman et moi, et Romain avec des compagnons de voyage dans le sien

Muang Ngoi - Nong Kiaw

January 2 in Laos ⋅ ☀️ 25 °C

Deuxième jour à Muang Ngoi
    Réveil tardif, achats de derniers souvenirs (avec one pay, on s'est rendus compte qu'on avait plus d'argent liquide et qu'il n'y avait pas de distributeur donc c'était la panique), temple bouddhiste, baignade avec les buffalos et départ vers 12h avec notre chauffeur privé vers Nong Kiaw
    Petites pauses poussage de bateau en dégustant nos supers craquers sea weed (la routine quoi)
    À Nong Kiaw, déjeuner bord de l'eau avec un super poisson et on pensait partir pour une petite sieste dans le bungalow avec le couché du soleil. CEPENDANNNNNNT, Romain a un mal à un grain de beauté tout simplement parce que c'est pas un grain de beauté mais un tique. Vu qu'il mal on se dit qu'il faut l'enlever car c'est peut être que ça s'infecté, on part en ville chercher un tire tique et biensur il y en a pas, une pharmacienne à voulu l'enlever à la main mdrr. On repart à l'hôtel pour un opération chirurgicale rondement menée, il était encore vivant quand on l'a sorti. On attend juste les antibios à Paris !
    Tout ca pour finir sur un dodo très tôt (21h) dans nos bungalows

Nong Kiaw - Muang Ngoi

January 1 in Laos ⋅ ☀️ 25 °C

Après avoir glandé dans Nong Kiaw une après-midi, on a décidé de continuer notre plan et de nous diriger en bateau public à 45 minutes au nord, à une ville qui promet d'être aussi paradisiaque que Nong Kiaw.
    Premier problème depuis le début : les chinois qui contrôlent le barrage en amont on fermé l'entre d'eau. Résultat : pas du tout assez d'eau pour le passage d'un grand bateau.
    On se retrouve donc le 31 décembre à 18h à sillonner la ville (qui prend max 10 minutes à traverser en long) à la recherche d'une agence qui pourrait nous emmener à cette ville
    On tombe rapidement sur une agence qui accepte de nous emmener sur une pirogue privée RIEN QUE POUR NOUS (et donc petite, qui peut se diriger sur une faible profondeur)
    Nous voilà partis à 9h du matin avec notre chauffeur (qui avait pas plus de 14 ans) pour 3h de bateau. On alternait entre marche car il devait tirer le bateau et bateau en lui même, au milieu d'un paysage incroyable
    Un moment, notre chauffeur a cassé son hélice et on a du attendre son père pour la réparer (Romain en a profité pour se découvrir une passion géode et pour casser beaucoup de cailloux)
    Arrivés à Muang Ngoi, on a trouvé notre super hôtel (encore des bungalows), on a kayaké hyyyper loin (à 500m de la ville, il y avait trop de courant c'était impossible d'avancer...), baignade et viewpoint couché de soleil en fin de journée

Jour 1 : Nong Kiaw

December 31, 2023 in Laos ⋅ ☀️ 25 °C

Départ vers 9h du matin en minibus direction une ville à 3h de route au nord de Luang Prabang. Pour une fois, on avait de la place c'était ROYAL !
    Arrivée vers midi dans cette jolie ville au bord de la rivière Nam Ou.
    Hôtel dans des bungalows vue sur le fleuve et verre dans le seul bar avec de la musique + jeu de cartes
    On a essayé de participer à la fête du village pour le nouvel an, mais c'était musique à fond avec un son degueu et des tables qui faisaient face à la scène, où tout le monde était assis sans danser (assez courant en Asie)
    On s'est donc endormis tranquillement à 22h, et c'était un nouvel an pas DU TOUT fêtard

Trek jour 3

December 30, 2023 in Laos ⋅ ☀️ 24 °C

Dernier jour de trek !
    Réveil compliqué, il fait super froid et j'ai littéralement tous les animaux de basse-cour dans mes oreilles. Comme la veille petit dej œufs pains et rizzzzzzzz.
    On part vers le village en contre bas ou on aura la chance d'assister au sacrifice d'un cochon avec un shaman, semble-t-il pour soigner un des hommes du villages qui est malade. Je vous passe les détails mais il a pas eu un fin de vie sympa le petit 🐖.
    On a ensuite entamé notre dernière marche avec des petites découvertes comme un champ de tabac. Arrivé à la rivière qui marque la fin de trek, on entame la traversée avec un bateau géré par des enfants de 7 ans. Eileen est magnifiquement tombé au fond du bateau rempli d'eau (oui parce qu'il est pas étanche, je voyais une petite fontaine jaillir d'un trou colmaté à la terre.
    On fonce ensuite vers le restaurant, enfin un peu de confort, on va pouvoir manger autre chose que du riz !!! Je choisis donc le poisson du mekong, le Tilapia, et pas de chance il est passé 🤢, mon corps a sûrement été perturbé par le fait de pas manger du riz.

On a ensuite foncé vers notre hôtel, Eileen et Heather sont allé se balader en ville prendre une glace et chercher des petits trucs pendant que je suis resté dodo à l'hôtel.

FIN DU TREK 🥾🥾

Trek jour 2

December 29, 2023 in Laos ⋅ 🌙 13 °C

Réveil compliqué dans notre petite auberge, il y a un 🐓 qui hurle dès 4h30 du matin, des poules qui montent sur le toit en taule c'est bruillant ! On essaye de se faire une petite toilette car il n'y pas de douche bien évidemment, juste un saut d'eau à côté des toilettes à la turc (pas facile à prendre en main).
    Après le petit déjeuner (riz et oeuf) on repart en marche. Au fur et mesure qu'on monte les paysages deviennent de plus en plus fou, on goûte des fruits de la passion sauvage (pas ouf ouf). On croise des chasseurs avec des fusils de l'ancien temps (des mousquets) qu'ils utilisent pour chasser des gros rats. Toutes les armes à feu sont interdites dans le pays donc ils peuvent pas vraiment avoir mieux.

On arrive dans une petite ferme où un déguste un poulet à la coriandre tué le matin même (sorry) avec du....riz.

Après le dej on monte à la cabane du chef du village, juste incroyable d'avoir une si belle vue que pour nous, on en profite pour faire une petite sieste. Il y a par ailleurs sûrement les plus beaux toilettes que j'ai vu de ma vie.

On repart ensuite sur la route jusqu'à notre auberge, on donne le deuxieme ballon de foot et on pose nos affaires puis direction le minuscule magasin pour acheter de la bière. On passe devant la fête du nouvel ans locale (la date change chaque année, ça dépend s'ils ont fini de taffer dans les champs). On dînera ensuite en regardant le "plus belle la vie" locale, c'est un peu comme un bollywood thaïlandais avec des dragons. On a mangé du riz. On part ensuite dodo, avec une moustiquaire grand luxe et des couettes qui sentent l'humidité.