traveled in 8 countries Read more

Clap de fin "Balkans 2023"📸

December 9, 2023 in France ⋅ 🌬 12 °C

Lundi, dernier petit déjeuner ensoleillé, des "à bientôt "🤗 plus qu'un au revoir, nous reprenons la route vers......avec mélancolie 😔

Partis le 7 octobre, 2 mois (avec 2 semaines de stages photos) que nous parcourons les Balkans, 8 pays, 11300 km mais surtout nous en avons tellement découvert !

Je resterai marqué par Razjva, Bosniaque qui continue de nous envoyer des messages sur messenger pour prendre de nos nouvelles, le peuple Albanais en proie à la liberté.
    Toutes ces populations vivent selon nos modèles occidentaux sous le seuil de pauvreté, dans des conditions quotidiennes parfois difficiles sans nos commodités, mais ils ont tellement plus en eux.
    Ils savent sourire, partager leurs cultures, donner ce qu'ils n'ont pas....😌.

Quelle leçon de vie, nous ne repartons par indemne avec mon chéri.
    On se regarde, on se comprend, nous reviendrons partager plus avec eux.

Le peuple grec souffre aussi, mais comme le dit si bien Aznavour " la misère est moins dure au soleil ".
    Nous les avons vu travailler durs dans les oliveraies et leurs champs.
    D'autres faits de notre siècle, nous ont éclaboussé, la main main-d'oeuvre étrangère, les camps, les migrants.

Heureuse d'avoir la chance d'explorer des paysages majestueux, voir des tortues grecques en automne 🤩, je ne peux que constater que notre continent et plus largement notre planète est malade : pollution ,absence d'éducation environnementale ....

Ce voyage me rapproche de la nature, des animaux, des saisons,, de mon besoin de simplicité et d'authenticité.
    Mais je m'interroge 🤔.
    Samedi soir, 19h30, nous arrivons at Home. 😌
    Mais nous avons profité de nos pauses sur le retour 😅.

L'heure de se dire "A bientôt "😉

December 4, 2023 in Greece ⋅ ⛅ 16 °C

Le voyage c'est également de belles rencontres innattendues,
    Notre petite famille suisse avec leur chien, en fait partie.
    Ce sont des Suisses qui déjà à l'époque de notre 1er road-trip en 2017, nous avons donné envie de faire un voyage en famille.

Quel plaisir d'avoir découvert le Péloponnèse ensemble durant 2 semaines, nous avons bien ri, nous nous sommes découverts beaucoup d'intérêts communs (Moi, Olivier et Patrick en mode coworking sous le soleil, c'était drôle) et avons partagé quelques apéros, qui ont traîné.....avec toujours la même logistique.
    Les adultes chez nous 🥂 et les enfants, le chien chez eux 😅 !

Ce soir, je leur propose une TABEPNA recommandée par le propriétaire du camping.

Avec cette journée bien chargée, la fatigue, les émotions et la nostalgie arrive doucement.

Ce soir, nous avons eu du local, de l'authenticité : musique, déco, clients exclusivement grecs, les parents du propriétaire attablés à côté de nous à l'ancienne.

Nous commandons différents "mezze " que nous partagerons à la grecque.
    Les plats arrivent au fil de la préparation, on m'emmène voir la cuisine, j'adore 🤩.
    Je reviens avec le pain maison fraîchement tiède et coupé.

Au menu,

Salade grecque (khoriatiki) : tomates, concombre, poivron vert, oignon, olives et féta, avec de l'huile d'olive. L’entrée incontournable et bon marché.

Tzatziki : yaourt, concombre et ail pilé avec de l’huile d’olive et de l'aneth.

Feta : la feta ne se mange pas qu'en salade, mais peut aussi se déguster frite, avec des graines de sésame et servie avec du paprika.

Notre taverne est spécialisée dans la viande alors nous faisons un petit mix :

Souvlaki : sa réputation n'est plus à faire : le plus souvent sous la forme d'une grande brochette de porc ou de bœuf.
    - Brizola : côte de porc.
    - Païdakia : côtelette d'agneau.
    - Bifteki : c'est bien de la viande, mais pas du bifteck. Haché et assaisonné, ça ressemble plutôt au hamburger, en meilleur, car le plus souvent parfumé avec des herbes.
    - Keftédès : parfumées à la menthe et à l'origan, elles sont aussi à base de viande hachée mais sous forme de boulettes.

Le tout accompagné d'une bière locale pour les garçons et d'un blanc dont on se souviendra avec Gaëlle 😅😅 (photo à l'appui).

La plupart des tavernes ne servent pas de dessert, notre hôte nous offrira des fruits coupés, un délice.

70€ à 8, que dire de ce beau et bon moment 👏👏😉.

Demain, nous allons devoir nous séparer, ils prendront le bateau pour l'Italie ( ils leur restent 4 mois de voyage) et nous chemin inverse en direction de la France.
    Il faut changer de garde garde-robe avant les ateliers dans le Grand Nord 😅.

Sur les traces de Zeus et des jeux ⚡

December 3, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 17 °C

À l’ouest du Péloponnèse, Olympie est sans conteste l’un des sites archéologiques les plus mythiques du pays !
    C’est en effet ici qu’apparurent les Jeux olympiques antiques, dont nos Jeux actuels sont largement inspirés. Mais Olympie était aussi un véritable centre religieux, attirant des pèlerins venus des quatre coins de Grèce !

Ce sera notre dernière étape dans le Péloponnèse. Une belle journée, riche, mystique et envoûtante découverte pour nous.🤩

Nous commençons comme à notre habitude par le musée archéologique pour mieux appréhender l'histoire avant de nous émerveiller et remonter dans l'Antiquité en nous promenant dans le site.
    Nous nous sommes bien amusés, une application 3D nous permettant de visualiser les vestiges à taille réelle !

Mais le moment le plus drôle de notre journée restera pour moi les vestiges des installations sportives des Jeux Olympiques, avec le stade qui pouvait accueillir plus de 40.000 spectateurs. Patrick et Maelia, nos amis suisses se sont essayés « stadion », l’épreuve de course à pied qui s’effectuait sur la longueur du stade 😅🦵🏃‍♂️...

Petite histoire d’Olympie :
    Jeux olympiques & culte de Zeus

Occupé depuis le 3ème millénaire avant J.-C., le site d’Olympie est l’un des centres religieux les plus importants de Grèce antique.
    Dédié au culte de Zeus, le sanctuaire accueille pendant plus de 1000 ans (de 776 av. J.-C. à 393 apr. J.-C.) les jeux panhelléniques les plus célèbres de Grèce : les Jeux olympiques.

Ces derniers se tiennent alors tous les 4 ans et rassemblent plus de 40 000 personnes (athlètes, spectateurs, commerçants…). Les participants s’affrontent dans une série d’épreuves : courses de chevaux, lancer de disque, lancer de javelot, saut en longueur, course à pied, lutte…

Au 9ème siècle av. J.-C., Olympie est déjà un sanctuaire très fréquenté, suit ensuite la construction du temple d’Héra.
    Mais c’est vraiment à partir du 5ème siècle avant J.-C., qu’Olympie connait sa prospérité, avec la construction du temple de Zeus et d’autres édifices dans l’Altis sacrée.

Durant la période romaine, le site est toujours central pour la tenue des jeux olympiques dans l’empire romain. Le site s’enrichit de nouveaux temples.

L’abandon du Sanctuaire d’Olympie

En 373 apr. J.-C., l’empereur romain Théodose Ier ordonne l’abandon de toute forme de pratiques, célébrations et rites païens.
    Les jeux sont abolis par Théodose le Grand en 395 ap. J.-C. et Olympie est alors désertée.
    Le temple de Zeus brûlera quelques années plus tard.
    En 426, le sanctuaire d’Olympie est détruit sur les ordres de l’empereur Théodose II.
    Entre 522 et 551, des tremblements de terre et des inondations achèvent de faire disparaître le site.

La découverte d’Olympie

Douze siècles plus tard, en 1766, les ruines du site d’Olympie sont découvertes par l’archéologue britannique Richard Chandler.

Ce n’est qu’au 19ème siècle que commencent les fouilles par une équipe d’archéologues français puis par une équipe allemande.

Aujourd’hui bon nombre des vestiges trouvés sur le site sont exposés au musée archéologique d’Olympie.

En 1989, le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Jeux olympiques modernes et la cérémonie de la flamme olympique ?

Imaginés par le français Pierre de Coubertin à la fin du 19ème siècle, les Jeux olympiques modernes sont largement inspirés de leurs ancêtres grecs. Les premiers Jeux se tiennent à Athènes en 1896.
    Si chaque édition des Jeux olympiques est dorénavant organisée dans un pays différent, la cérémonie de la flamme olympique se tient en revanche toujours à Olympie, pour célébrer la parenté entre les Jeux antiques et les Jeux modernes.

Tous les quatre ans, quelques mois avant la compétition, des actrices habillées en prêtresses allument la flamme antique devant le temple d’Héra au cours d’une cérémonie inspirée des rituels antiques.

Voici quelques-uns des monuments que nous avons pu apprécié (leurs vestiges 😪)

-Le temple d’Héra est l’un des mieux conservés sur le site, c’est pourtant l’un des plus anciens. C’est devant ce temple que la flamme olympique s’allume.

-Le temple de Zeus : majestueux, il mesurait 64 mètres de long et 24 mètres de large. Il abritait une immense statue chryséléphantine faite d’or et d’ivoire représentant Zeus sur son trône. Elle fut érigée par le sculpteur Phidias, dont on retrouve les ateliers sur le site.

-Le philippeion : construit par Philippe II de Macédoine, ce joli temple en rond abritait des statues de la famille.

-Le pelopion : monument en l’honneur de Pelops

-Installations pour les sportifs

-Stade : on visualise encore très bien la piste ainsi que la ligne de départ faite de marbre au sol.

-Gymnase : on devine encore bien l’emplacement du gymnase qui était couvert.

-Léonidaion : un immense bâtiment carré à l’entrée du sanctuaire, abritant des multiples chambres autour de jardin. Il accueillait les athlètes et hôtes de marque.

Et comme cette visite n'aurait pas été complète, nous prenons la direction du musée dédié aux jeux olympiques😅.

Les jeux olympiques auront une autre saveur désormais avec toutes ces informations et découvertes 🙂

La fabrication de l'huile d'olive

December 2, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 12 °C

Toujours sur cette belle route côtière, après notre petit-arrêt "Tour Eiffel " inattendu, nous faisons un second arrêt inattendu, !

La Grèce est en effet le 3ème producteur mondial d'huile d'olive vierge après l'Espagne et l'Italie.
    Et s'apprête à prendre la seconde position cette année. (300000 tonnes).
    Bien qu’elle présente la consommation annuelle par habitant la plus importante au monde (16 kg), un tiers de sa production annuelle (135 000 t) est destinée à l’exportation.

Selon la mythologie grecque, Athéna et Poséidon ont convenu que celui qui offrirait à la ville le meilleur cadeau en deviendrait le patron (Athènes). Bien que Poséidon ait offert de l'eau, le cadeau d'Athéna d'un olivier était considéré par les autres dieux comme plus précieux.

D'un point de vue géographique, près de 80 % de l'huile est produite dans les trois régions suivantes: le Péloponnèse (37 %), la Crète (30 %) et les îles Ioniennes (12 %)

Le Péloponnèse que nous parcourons depuis plus de 2 semaines, m'a particulièrement marqué, bien entendu, ces oliveraies à perte de vue est juste 🤩 pour une cuisinière comme moi, mais voir ces grecs au travail, cette ferveur, cette gentillesse et surtout la dureté de ce travail manuel restera gravé en moi.

J'étais un peu déçue de ne pas avoir visiter un musée sur l'oléiculture.

Vous vous demandez comment est fabriquée l’huile d’olive ? Je vous emmène dans les coulisses pour vous dévoiler les étapes clés du processus de récolte et d’extraction de nos huiles d’olive.
    De l’olivier à la bouteille, chaque phase est cruciale, requiert savoir-faire et maîtrise.

En effet, la gentillesse des grecs nous a permis de découvrir ce dernier, ils peuvent être fiers de leur travail.
    Sur cette même route, samedi soir, il fait nuit, nous croisons des tracteurs bien chargés, direction les moulins de la coopérative.
    Nous nous arrêtons, observons de loin de peur, de déranger, et un ouvrier nous montrera toutes les étapes.
    Nous sommes ravis avec mon chéri, je repartirai avec une petite bouteille fraîchement extraite, vous y croyez !

LA RÉCOLTE DES OLIVES
    Les olives sont principalement récoltées à partir du mois de septembre/octobre. En fonction de la zone géographique, la récolte va s’étendre jusqu’au mois d’avril dans les pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal, Grèce).

Les méthodes de récolte diffèrent d’un domaine à l’autre. Les producteurs en Grèce font uniquement l’utilisation d’un peigne vibreur électrique ou d’une vendangeuse, à l’utilisation d’engins mécaniques vibreurs de troncs qui peuvent endommager les racines des arbres.

Les olives tombent au sol sur des bâches préalablement étendues puis sont transférées dans des palox (caisses de stockage). La récolte est ensuite amenée au moulin dans la journée. C'est une vraie course, nous avons pu les observer tout au long de notre séjour.

L’ÉLABORATION DE L’HUILE D’OLIVE

Une fois arrivées au moulin, les olives sont effeuillées, lavées et stockées pour qu’elles puissent s’égoutter. Elles sont entreposées entre 4h et 5h à l’intérieur afin de regagner la température ambiante.
    Débute ensuite la fabrication de l’huile qui comporte 5 étapes :

Le broyage : les olives entières sont versées dans un broyeur où elles vont former une pâte.

Le malaxage : cette pâte est malaxée à froid durant environ 30 minutes, l’huile d’olive va alors remonter à la surface.

Le décantage : un décanteur qui tourne à 4500 tours/minute est utilisé pour séparer et extraire l’huile d’olive du reste de la pâte (composée de pulpe et de noyaux).

La centrifugation : pour achever la séparation de l’huile d’olive et des impuretés, elle passe dans une centrifugeuse qui tourne à 7500 tours/minute. Les restes de pulpe et de noyaux seront utilisés pour du compost.

La filtration : l’huile est nettoyée de toutes ses impuretés.

L’huile d’olive est ensuite conditionnée en fût ou en cuve.

Mais combien faut-il de kilos d’olives pour obtenir 1 litre d’huile d’olive ? Tout dépend des variétés, il faut compter environ entre 5 et 10 kilos d’olives.

Filiatra : the Paris of Greece

December 2, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 19 °C

Nous longeons la côte de la mer Ionienne et tout à coup s’est dressée une Tour Eiffel éclairée 🤩.

Au premier abord, nous sommes restés interloqués. Après quelques recherches sur le net, nous avons découvert qu’il s’agit de l’une des répliques (il y en a plus de 60 dans le monde) de la célèbre tour parisienne.

Cette réplique de la Tour Eiffel, d’une hauteur de 26 mètres, au nord-ouest à l’entrée de l’agglomération, fut érigée en 1960 grâce au don d’un médecin américain originaire de Filiatra, H. Fournarakis.

On peut lire dans la presse de l’époque :
    «En quelques jours, on a érigé dans le bourg de Filiatra, en Messénie, une réplique de la Tour Eiffel d’une hauteur de 26 mètres. Comme pour le prototype, la construction de la tour de Filiatra est entièrement à base d’arcs en fer, on lui a donné les mêmes couleurs et de façon générale, on a conservé les proportions. La tour de Filiatra symbolise, entre autres, la collaboration des deux peuples en ce qui concerne la formation et les conquêtes techniques, en même temps qu’un gage d’admiration des Grecs pour ce que le génie français a pu montrer de beau et de noble.» Tiré du journal « Eleftheria » du 06 08 1960

Vous imaginez la tête de nos ados !

Modon, la vénitienne 🇮🇪

December 2, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 21 °C

A 11 km au sud de Pylos, j'ai repéré le château historique de Methóni.

La ville est également connue sous son nom historique de Modon, appelée ainsi par les Vénitiens, qui dès le XIIe siècle s'y intéressent car elle se trouve sur la route de leurs marchés d'Orient.
    En 1125, ils lancent une attaque contre des pirates qui avaient capturé quelques marchands vénitiens et s'installent à Modon. Ils fortifient alors la cité, qui devient un important et prospère centre commercial.

Longtemps Vénitienne, Modon tombera aux mains des ottomans en août 1500. Et de nouveau, les Vénitiens reprennent la ville sous Francesco Morosini, durantla grande guerre turque  des années 1680. Cette seconde période vénitienne ne dure toutefois pas longtemps, puisque les Turcs la reprennent en 1715. 😱

Entre 1828 et 1833, la forteresse de Modon sert de quartier général aux troupes de l’armée française  de l’expédition de Morée, commandées parle Général Maison, Maréchal de France, envoyées lors de la guerre d'indépendance grecque, afin de libérer la région des forces d'occupation turco-égyptiennes.

Le château de Methóni conserve aujourd'hui, dans un état satisfaisant, ses fortifications qui sont très impressionnantes : le grand mur d'enceinte d'environ 3 km de longueur, ses tours, ses bastions, ses courtines, la plate-forme d'artillerie et le grand fossé qui sépare la partie nord des fortifications de la terre, le reste du château est entouré et protégé par la mer.

Le spectacle est grandiose 🤩
    Les vagues se jetant sur le fort avec en arrière plan l'île inhabitée de Saptienza. Elle ne se visite qu'avec un guide, pour y découvrir ses habitants, les mouflons.

Nous serons les derniers visiteurs, 15h heure grecque, 16h heure française, c'est goûter.

Avec Gaëlle, nous avons repéré un petit café où je vais enfin goûter un café frappé grec 😋☕🍶, et les enfants un gâteau de pancakes !

La petit ville balnéaire de Pylos ⛵

December 2, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 18 °C

Lа bеllе villе bаlnéаirе 🤩 dе Pylоs sе trοuvе sur lа сôtе sud-оuеst du Рélοpоnnèsе, dаns unе grаndе bаiе сοnnuе sоus lе nοm dе bаiе dе Nаvаrinо. Nаvаrinо étаit аussi lе nοm itаliеn dе Pylоs

Pylоs а unе riсhе histοirе qui rеmоntе à lа périοdе mусéniеnnе, durant lе rоyаumе dе Nеstοr (lеs ruinеs du pаlаis dе Nеstоr οnt été trоuvéеs près dе Рylοs еt оuvеrtеs аux visitеurs). Après сеlа, sоus dοminаtiоn byzаntinе, frаnquе, vénitiеnnе еt οttоmаnе, Pylos а finаlеmеnt été libéré еn 1827 аprès unе bаtаillе сοnnuе sоus lе nοm dе bаtаillе dе Nаvаrin.
    Lа présеnсе dеs соnquérаnts sе fаit еnсοrе sеntir dаns l’аrсhitесturе dе différents édifices.

Mais nous n'y sommes pas étrangers !En effet lors de l'intervention des troupes françaises de l'expédition de Morée en 1828 qui a contraint Ibrahim à se retirer définitivement du Péloponnèse, et a laissé ainsi la Grèce gagner son indépendance. Les troupes françaises du maréchal Maison construisent alors, à l’extérieur des murs du Néokastro, la ville actuelle de Pylos (1829).

Lа villе еst соnstruitе еn аmphithéâtrе аfin quе lеs fοrmаtiоns rοсhеusеs sоiеnt visiblеs dе prеsquе tοus lеs bâtimеnts.

Nous avons dormi paisiblement sur le port.
    Après le petit-déjeuner, nous partons tranquillement en amoureux, avec le soleil et la douceur grecque, découvrir sa petite place, ses ruelles, c'est jour de marché 🍅🍊🥬 mais aussi son église....

A notre retour au port, des petits grecs pêchent, ni une ni deux , les cannes sont de sortie et nos amis suisses se joignent aux garçons !

Un beau samedi matin improvisé. Cet après-midi, nous allons visiter le fort de Modon que j'ai repéré 😉.

Une plage "oméga" 🤔

December 1, 2023 in Greece ⋅ ⛅ 19 °C

Après un petit café le matin sur la plage de Kalamata, direction la plage de Voidokilia. (Où j'ai préparé la célèbre salade aux olives de Kalamata pour le déjeuner, 😋 trop bon)

Une plage populaire de Messénie🤔 .En forme de lettre grecque oméga (Ω), son sable forme une bande de dunes semi-circulaire.
    D'en bas, c'est splendide mais vue du ciel, on en reste bouche bée 🤩.

Du côté de la bande de dunes, face à la terre, se trouve la lagune de Gialova, un habitat important pour les oiseaux.
    Quelle fut ma surprise quand nous avons découvert de nombreux flamands rose.
    Un petit air de Camargue, comme je l'aime. 😌 Idéal pour déguster notre salade grecque du jour.😋

L'habitat aquatique de Gialova, est une halte importante pour une variété d'oiseaux migrateurs, et a été déclaré habitat d'importance nationale le plus méridional des Balkans. Elle est considérée comme une zone protégée abritant 258 espèces d'oiseaux dont 79 sont inscrites au « Livre rouge » (espèces menacées d'extinction).

La plage a été nommée « Un lieu d’une beauté naturelle particulière », je valide. Il fait partie d'une zone protégée Natura 2000, même si nous avons pu lire sur des pancartes que sa capacité d'accueil était de 4000 personnes 😱 !

Nous savons notre chance de la découvrir dans ces conditions extraordinaires, nous sommes une dizaine de privilégiés.

Un itinéraire de randonnée commence à Voidokoilia : mon chéri, alors que je suis accompagnement, entamera la montée vers la grotte de Nestor où, selon la mythologie, Hermès  avait caché les bœufs volés d'Hélios,

La plage, elle-même est présumée être la « Pylos sablonneuse » d'Homère, où Télémaque  fut accueilli par le roi Nestor alors qu'il recherchait son père, Ulysse.
    Quelle richesse 🙏

La cité byzantine de Mystras

November 30, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 12 °C

Visiter Mistra, ça se mérite 😅 !
    Tel est notre programme de notre matinée, toujours en bonne compagnie 🙂.

Les caractéristiques architecturales des ruines de la cité, particulièrement bien conservée, rappellent aux visiteurs l’importante influence artistique et culturelle byzantine. En effet, la cité faisait autrefois partie des capitales provinciales florissantes de l’Etat byzantin.
    Son architecture, ses superbes murailles, ses palais médiévaux et ses magnifiques monastères en font l’un des plus impressionnants sites touristiques de Grèce. La cité est reconnue en 1989 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un bijou en flanc de montagne se décompose en 3 parties :

La ville basse
    Elle abritait les monastères, les églises, les cathédrales de Mystras et de nombreux édifices destinés à l’approvisionnement en eau de la cité et à son système d’égouts (très ingénieux)et à des activités commerciales et artisans.

La ville haute
    Elle était le siège de l’aristocratie et le centre administratif de la cité. Cette partie abritait de très belles demeures témoignant de la qualité de vie exceptionnelle des habitants de Mystras au cours des siècles de règne de l’Empire Byzantin.

La forteresse de Villehardouin (au sommet), qui se mérite, nous avions bien chaud. On imagine pas,en plein été 😱.

Surplombant Sparte sur une colline de 620 mètres (quelle vue), elle est édifiée en 1249 par le Prince d’Achaïe, Guillaume II de Villehardouin. La forteresse, qui occupait une position stratégique, était le centre de la puissance byzantine dans le sud de la Grèce. Elle a été successivement la résidence du gouverneur militaire et le siège du Despotat de la Morée.

Une ascension d’environ 2,5km avec 220m de dénivelé, qu'il nous reste à descendre 😅.

Quelques photos des lieux incontournables et majestueux de Mystras.👇

Pour nous, ce sera petit pique-nique avant de prendre une route de montagne, avec quelques boucles😅 direction Kalamata, la seconde ville du Péloponnèse.

En mode cocooning, Noël 🌲☃️

November 27, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 14 °C

Météo mitigée, soleil, pluie, vent vont nous permettre de nous poser 3 jours au camping.

Chacun se met à jour, on envoie les devoirs, on rattrape notre administratif, on fait notre machine....
    Bref le quotidien de toute famille 😉.

Et surtout, les enfants et moi avons profité d'un atelier déco de Noël.🌲☃️