P’tit vélow dans la tech

September 2022 - January 2023
Sillonner l’Amérique du Sud en vélo Read more

Vicuña, nous voilà !

October 4, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 16 °C

Par PL.

On se réveille après notre première nuit à + de 1000m, un peu frisquet tout de même, mais beaucoup moins humide que les autres jours ! On se fait un petit dej’ léger… trop léger vu l’étape qui nous attend.

Sur le papier « seulement » 45km mais quand même 1100m de D+ et surtout, exclusivement du chemin !
    En apéritif, 9km de montée et 900m de D+, pfiou 🥵. De nombreux passages à + de 15% autant dire que c’est pas facile. Au final, 2h pour avaler les 9km.. et au sommet, on est affamé 🤤.

On se met en route pour les 35km de descente, qui comporteront tout de même deux petites montées pour nous rappeler que l’on est jamais tranquille 🥲. La descente n’est pas des plus facile non plus, les virages sont très sablonneux on y prête très attention. De plus, le chemin est très irrégulier, avec nos gravels ça tape dans les bras !
    On trouve des paysages sublimes, avec des couleurs totalement différentes de ce qu’on a pu voir les derniers jours.
    On passe devant des observatoires, la vallée de Elqui est réputée comme étant une place incontournable de l’observation du ciel.

On arrive enfin à Vicuña après 4h d’efforts, certainement l’étape la plus dure. La ville est mignonne. On s’arrête dans un bon restaurant : festin ! On se prend tous les deux un énorme plat, une bière et un gros dessert. Nous voilà requinqués, direction le camping où nous allons passer les 3-4 prochaines nuits, histoire de recharger les batteries.

Camping très sympa, proche du centre avec : une douche chaude (!!), une piscine, une cuisine, des coins sports comme ping-pong ou tennis.
    De plus le gérant a un ami médecin qui va passer voir ma morsure. Bilan, 7j d’antibiotique et je devrais être guéri. Ouf, on ne doit pas me couper la jambe comme imaginé depuis 2 jours 🤪.

On passe une belle soirée à manger et discuter.
    Et c’est parti pour une bonne nuit de recup’, demain grasse mat’!!

3j de pause à Vicuña

October 4, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 18 °C

Par Alban

🚴‍♂️🙅‍♂️ Ce sont 3 jours de pause pour nos camarades français qui vont reposer leur petites gambettes mais pas trop ájame même.

1️⃣ Jour 1 : petite grasse matinée jusque 9h30 10h ( on dors toujours en tente ne l’oublions pas ) avant de prendre le p’tit dej et de faire une grosse LESSIVE ! Ça fait plus de 10 jours que nous portons nos vêtements sachant qu’à nous deux nous avons une demi douzaine de caleçons, de chaussettes, shorts, T-shirt.

🌮 Après avoir étendu la machine, petit tour en ville pour manger un bout ainsi qu’acheter les antibiotiques 💊pour la fameuse morsure de notre ami.

✨ La vallée d’Elqui étant célèbre pour son ciel dégagé et ses observatoires nous en avions repéré un français mais dont l’agence au centre de Vicuña était fermé, soit, nous reviendrons demain.

🍦 Pour nous consoler nous achetons une glace dans un glacier artisanal référencé par le guide du routard.

🍹Pour l’après midi nous décidons d’aller visiter la Pisceria Aba, une des plus vielles de la vallée, elle a plus de 100ans et c’est la 3eme génération de la famille qui y travaille désormais. Comme la pisceria est à 3km du centre nous y allons à vélo. La visite fut courte, efficace et intéressante. 30 min pour nous présenter les 5 types de cépages, la première étape de décantation en vin blanc pour enlever la peau et les pépins, puis la distillation ainsi que le stockage en fut métallique, bois chilien ou encore Chêne Français ! 🇫🇷 En effet, la quasi totalité des cépages viennent d’Europe et la France a une grande influence sur les vins chilien !
    Finalement, nous terminons la visite par une dégustation de 3 pisco aromatisés et 2 pisco pur ( un vieilli en fût métallique et l’autre en fût de chêne ) 🥵 Malgré l’habitude nos amis Bretons et Ch´tis nous sentons passé les 2 derniers.

⚙️🛠🔧 Une petite révision des vélos ainsi qu’un huilage de chaîne de chaîne s’impose pour pouvoir continuer à faire des kilomètres sereinement.

🍰 Le soir ( comme tous les soirs ) nous faisons les gros gourmand sur le repas ! Cf pièce jointe.

2️⃣ Jour 2 : Les chiens Chiliens 🐕🤬🤬commencent à nous faire vriller, le jour ils nous mordent et nous aboient dessus et la nuit c’est la fête, ils continuent encore d’aboyer… Malgré le cerveau ramolli de Pl par les antibiotiques je le motive à faire une petite balade de 80km A-R jusqu’à Pisco Elqui, une petite bourgade typique de la campagne perdu au fin fond de la vallée d’Elqui. Cela nous permet de nous promener dans cette belle vallée remplie de vignes. Et surtout SANS sacoche ! On avance quand même beaucoup plus vite. Malheureusement au retour la pluie est de la partie et nous pousse à pédaler plus vite que prévu 🌧🥶🥶

🚿 Arrivé au camping c’est douche chaude et gourmandises

3️⃣ Jour 3 : On apprend que l’observatoire français est en fait fermé apparemment à cause de la proximité avec la pleine lune 🌕. Dommage, nous ne verrons pas d’étoiles depuis un observatoire.

📚 Alban ce décide enfin à terminer et déposer son rapport de stage 2A sur la plateforme de l’école.

🥗🍚🍛 Nous partons en direction du restaurant Delicias del sol ! Premier lieu Low-Tech ou nous passons. Notre vidéo est disponible ici :

🛞 En rentrant du restaurant sur le chemin pour aller boire une bière locale au village de Diaguitas Pl crève sur la route.. Nous rentrons en vitesse au camping avant que la roue ne soit à plat.

🍺🚫 Pas de bière donc, mais un plouf dans la piscine du camping !

Puis nous avons commencé à monter la vidéo ainsi qu’à rechercher notre prochaine étape Low Tech.

Une bien belle pause à Vicuña avant de nouvelles aventures !

Fin du repos : direction le désert !

October 7, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 18 °C

Par PL.

Après nos belles journées de repos, oui on y’a quand même fait du vélo tous les jours 😉. Il est temps de repartir !

Le vendredi direction la Serena, on va retrouver l’océan une semaine après l’avoir quitté. Au programme une étape assez tranquille sur le papier avec quasiment que du faux plat descendant pour redescendre au niveau de l’océan. Le départ se fait aux alentours de 12h. En réalité l’étape sera plus compliquée que prévu puisque ça sera sur une grande nationale avec bcp de voitures qui nous dépassent à plus de 100km/h, ce qui n’est pas hyper agréable.
    En plus de cela un bon vent de face est de la partie. Pour contrer cet élément on se relaie tous les 10km environ, qu’est ce que ça fait du bien d’être à l’abris derrière le grand Alban !
    Pour le midi on a du mal à trouver nos traditionnels empañadas, on s’arrêtera finalement dans une lavanderie (je sais pas si on peut appeler ça comme ça mais y’a de l’idée) et on y mangera correctement, de bon sandwich sur mesure mais pour un prix pas donné..

On arrive après moins de 3h de pédalage à la Serena. On a réservé une auberge de jeunesse près du centre. Malheureusement quand on arrive, ils ont oublié de noter notre réservation… Pas de panique il reste deux lits en dortoir pour la nuit ! L’auberge est très sympa, elle est sur 4 étages avec de nombreux salons. On s’installe rapidement et on décide d’aller directement à la station de bus pour voir s’il est possible de mettre nos vélos dans le bus demain. Arrivés sur place, on nous dit qu’il faudra voir directement avec le chauffeur sur place.

Pour finir la journée, on décide d’aller dans un bar bien sympathique se prendre une bière, très important pour la récup. Mais pas plus qu’une parce que je suis toujours sous antibiotiques.. puis on se mange une bonne pizza : que du plaisir !
    Finalement on rentre à l’auberge on se pose dans un salon, nous discutons une petite heure avec des locaux avant d’aller nous coucher un peu avant 23h.
    J’attendais cette nuit avec impatience, malheureusement les joies des dortoirs font que nous avions un (très) gros ronfleur dans notre chambre. Autant vous dire que la nuit ne fut pas celle espérée 😣.

Samedi matin direction le centre de commercial, on fait le plein de commission, rien de bien passionnant. On achète également des fruits et légumes sur le marché. On rentre à l’auberge un peu avant midi et on se fait un énorme brunch de gros gourmand : pain, œuf, avocat, tomate, muffin. Le début d’après midi sera consacrée au montage de la vidéo sur le four solaire disponible sur notre Instagram !

Il est l’heure de partir pour le bus ! On fait un rapide tour pour dire au revoir à l’océan qu’on ne reverra pas cette fois avant au moins 2 mois !! Puis direction la station de bus, le chauffeur accepte directement nos vélos, petit supplément sur le billet c’est normal.
    Nous voilà parti direction Calama et le désert, 16h de voyage. Dans le bus jusqu’à la tombée de la nuit on debrief notre première partie de voyage, on prévoit les jours voir semaines à venir. On mange un bon sandwich et surtout plein de gâteaux parce que c’est bon les gâteaux 🤓.
    Puis il est temps de dormir demain une belle journée nous attends à la descente du bus ! Les bus ici sont incroyablement confortable, peut être le meilleur lit que l’on ai eu depuis le début. Et il n’y a personne dans le bus, donc pas de ronfleur !

À demain au réveil, dans le désert 🌵 et en altitude!

Calama ➡️ San Pedro de Atacama

October 9, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 23 °C

Par Alban

🚍🚌🚍 Après notre arrivée à 8h40 Calama nous montons sur nos vélos ni une ni deux. Les chauffeurs insistent sur la dangerosité de la ville et nous disent de faire attention à nos affaires.

🥣 On s’arrête donc 10km après Calama pour manger notre petit déjeuner sur le bord de la route. J’ai acheté des énormes bananes sur le marché de Calama mais malheureusement ce sont de bananes Plantains.. et en fait bah ça se mange pas crue les bananes plantain sinon ouille ouille ouille le ventre. Nous en avions déjà mangé quelques bouts chacun mais pas de maux de ventres 😉

🚴‍♂️ C’est parti pour l’étape du jour dans le désert ! 100km et 1400 de D+. Les 60 premiers km sont assez long car c’est du faux plat montant puis une côte assez longue sur la fin. La pause saucisses aux lentilles du midi nous requinque bien.

📉 Place ensuite à 30 km de descente, une des plus belles descentes à vélo pour ma part car vue sur le désert d’Atacama à couper le souffle et une route magnifique sur laquelle on atteindra les 75km/h😋😋

S’en suit la dernière grimpette avant d’arriver à San Pedro et de passer par la merveilleuse vallée de la Luna où Pl sera subjugué du paysage.

🏕 Finalement nous arrivons sur le coup des 16h à San Pedro et nous seront très bien accueillis dans le camping « Hostel del sol naciento » où nous retrouverons 2 cyclistes français et un cycliste italien qui reviennent d’Uyuni et nous fournissent un retour d’expérience incroyable pour la suite de notre parcours.

Nous passerons donc la soirée à discuter avec eux avant d’aller boire un cidre dans un bar De San Pedro et de faire un gros dodo !

San pedro de atacama : jour 1

October 10, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 14 °C

Par PL.

Première journée dans cette oasis au milieu du désert 🌵.
    Au programme, une bonne nuit pour récupérer, debout 9h30 pour ma part. Direction la boulangerie française, parce que quand même ça nous manque un bon pain au chocolat et une bonne baguette ! Malgré cela Alban est un peu bougon car il y a au moins 700m à faire à pied et qu’il voulait prendre son vélo 🚲
    Après ce magnifique petit déjeuner, on achète une grande bouteille d’eau car ici l’eau est potable mais remplie d’arsenic (bcp de mines par ici).
    Le midi classique empanadas/complèto, vrmt pas mal à souligner.

Puis comme toujours lors de nos journées de repos : un petit tour à vélo !
    Direction Quebrada Del Diablo, un petit canyon qui a l’air bien sympa !
    Pour s’y rendre, un chemin bien abîmé avec du vent de face, seulement 5km c’est tranquille.
    De là on arrive devant les énormes barres rocheuses rouges, c’est magnifique. Nous voilà parti pour une boucle de 15km dans ce canyon ! C’est l’amusement je prends un pied fou : virages, passages étroits, porté de vélo, descente sinueuse. Et tout ça dans un décor magnifique, que demander de plus ??
    Nous voulions enchaîner avec le coucher de soleil à la vallée de la Luna, mais après 13h, c’est fermé au vélo. Pourquoi ? On ne sait pas.

On rentre tranquillement au camping. Au passage on repère des supermarchés pour faire le plein pour notre prochaine excursion. Comme par hasard on passe devant la boulangerie française, on achète une baguette pour aller avec la soupe du soir ! et puis on s’est aussi laissé tenté par le pâté de campagne 🙄🙄 c’est notre journée bouffe française.. Comme par hasard, on passe devant un magasin qui vend des bières pour vraiment pas cher, on prend une bière pour aller avec la soupe du soir !

Nous voilà de retour au camping, on discute un bon moment avec Gab et Fanny, deux cyclistes français qui font actuellement un tour du monde sur 2 ans!! Notamment, ils reviennent tout juste du SudLipez en Bolivie 🇧🇴 et leur retour d’expérience et conseils sont très intéressants pour nous !
    Il est l’heure de manger, et on ne fera pas tard ce soir car demain on veut partir assez tôt pour un nouveau tour en vélo dans le désert !!

San pedro jour 2 & 3

October 11, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 3 °C

Par Alban

2️⃣ Jour 2 : réveil 8h direction la Laguna Tebinquiche. Une lagune que ni moi ni Pl ne connaissons mais qui est réputée pour être la plus belle lagune d’Atacama.
    Ni une ni deux on déjeune et on monte sur nos vélos pour 33 km de piste. La route est belle par endroit et désastreuse dans d’autres, à base de taule ondulée qui tabasse bien les bras. On arrive à la lagune sur les coup de 11h30, à ce moment la on se rends compte que nos estomac grogne déjà et qu’on a rien pris à manger… Tans pis, on fait le tour d’1km à pieds de la lagune, les paysages sont magnifique. Dans cette lagune vivent les organismes primitifs qui aurait permit la vie sur terre : les microbiotes. Il est interdit de toucher l’eau et donc de se baigner sous peine de les faire mourir.
    On reprend ensuite nos vélos vers 12h20 pour retourner sur San Pedro. Le retour ne sera pas facile avec la faim au ventre et le non-kiff de Pl sur les routes cabossées.

🍔 On arrive finalement vers 14h30 pour se faire un GROOOSS resto bien bon ou Pl prends un menu du jour à base de soupe, côtes de porc salade et panacota en dessert. De mon côté je mange un sandwich maison avec des très bonnes frites.

De retour au camping on décide d’aller faire le tour des magasins de vélos pour me trouver des pneus plus large pour les étapes sablonneuses qui nous attendent. Nous ne trouverons rien après avoir fait les 5 magasins de San Pedro. C’est donc avec mes pneus 37c que j’attaquerai le sud lipez. On passe aussi prendre des gants gore tex pour Pl pour affronter les vents glaciales du Sud Lipez.

🍺🍺 En rentrant Gabriel et Fanny nous proposent d’aller boire un coup en ville, c’est sans hésitation que nous répondons oui. Nous allons dons au bar avec les deux français, Fransesco et son ami Italien Omar. Une belle soirée on nous avons bu du pisco sour et un très bon Spritz ! Omar à généreusement payé 2 pizzas pour nous restaurer. Mais ayant une petite faim au ventre nous mangerons quand même un completo sur la route en rentrant au camping.

3️⃣ Jour 3 : Apparemment j’aurais ronflé cette nuit. C’est donc à 10h que Pl se lève pour compenser le manque de sommeil durant la nuit. Pendant ce temps j’ai préparé l’itinéraire du Sud lipez avec des étapes nous faisant dormir au maximum en refuge ( il fait -10, -15 la nuit et le vent souffle terriblement fort).

Le retour d’expérience de Fransesco, Gabriel et Fanny nous est fort utile pour préparer nos étapes, anticiper nos courses. Nous partirons avec 7 jours de nourriture et nous allons d’ailleurs faire toutes les courses dans l’après midi.

Après avoir englouti des pâtes carbonaras nous allons donc faire les courses pour la semaine à venir.

Nous partirons avec de la purée, des saucisses, des conserves, des pâtes, du thon, de la sauce, des œufs, du lait en poudre, des gâteaux et des céréales.

En fin d’après midi, réglages des vélos, huilage de chaîne et bricolage de sacoche avec Gabriel pour Pl. Ces sacoches de devant ne tiennent pas très bien avec les secousses. Après un bricolage dans les règles de l’art les sacoches tiennent déjà beaucoup mieux !!

Le soir nous prendrons un dernier apéro avec nos amis français avec une baguette, du pâté et des cacahouètes.
    Puis place à une bonne nuit pour attaquer la rude journée du lendemain.

San pedro 🇨🇱 —> Laguna Blanca 🇧🇴

October 13, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 2 °C

Par PL.

C’est l’heure du départ pour notre nouvelle aventure. Nous nous y attendons, nous sommes préparés mais cette aventure d’une dizaine de jours risque d’être la plus éprouvante de notre voyage ! Nos sacoches sont pleines à craquer, et oui nous ne croiserons pas de ville et de supermarché avant au moins 7-8 jours. Nous le sentons, nous sommes biens plus lourds que d’habitude 😬.

Au programme de cette première étape : juste 55km avec juste un col de 28km à 8%. Histoire de nous faire passer de 2350m à 4600m d’altitude, rien que ça.
    Il est donc nécessaire de bien manger avant de partir : céréales, yaourt, banane, café, et meme pâtes au programme. Et nos deux amis français, Gab et Fanny, qui ont préparé des pancakes nous en fournissent avec du Manjar (en gros du caramel, miam miam), pour le plus grand plaisir d’Alban qui en réclame depuis 3-4 jours.

C’est parti ! Les 12 premiers km sont assez tranquille. Un petit faux plat montant, pour se mettre en jambe. Puis on attaque la montée, direct ça grimpe bien fort. Pfiou. Petite pause bar (pas bar 🍺 mais bar 🍫, évidemment ) au bout de 7km. Puis on continue de grimper à notre rythme qui est pour le moment correct, jusqu’au km 14 où on décide de manger. On a déjà fait 1200m de d+ en 14km, c’est pas mal.
    Allez hop, 400g de pâtes plus tard on est reparti. Les 2-3 km d’après manger sont à 10%, c’est dure, plus mentalement que physiquement, quoi que…

Puis arrivée km20 de la montée, on dépasse les 4100m d’altitude et c’est le moment pour moi d’être bien dans le dur. L’altitude me tape dans la tête, rien de bien méchant mais je pose un tas de questions. Pq avoir autant de bouffe ? Pq avoir seulement un pignon de 34 alors qu’un 36 ou 38 serait 100x mieux ? Entre autres. Je suis quasiment obligé de m’arrêter tous les 2-3km pour reprendre mes esprits et mon souffle. Alban m’attend à chaque fois et c’est très plaisant. Km40, on arrive en haut!! Youpiii. Et non. Le poste chilien est en fait 2,5km plus loin et les derniers 500m sont encore en montée. Misère.

On arrive finalement au poste chilien. Aucun problème pour le passage de frontière. 5km à faire jusqu’au poste Bolivien. Que l’on qualifiera de.. spécial. Bref on obtient le tampon c’est tout ce qui compte !! Dès la frontière, fini le bitume, c’est parti pour 7 jours de chemins sablonneux non stop 🛑.
    On a 8km à faire jusqu’au refuge et les 8km annoncent directement le ton sur ce qu’on va voir dans les prochains jours : c’est SUBLIME!!
    On arrive au refuge, on s’installe dans la chambre, puis une mama bolivienne nous prépare le thé/café, du pain, une soupe de maïs avec des bouts de viandes et une assiette de riz avec des œufs ! Tout ce qu’il nous fallait pour récupérer de cette journée très très éprouvant !
    On part se coucher car on ne tient plus debout. Et on remarque que l’on a perdu une heure ! Il n’est donc que 20h30 🥲.
    Finalement, on discute pendant une bonne heure de ce qu’il nous est passé par la tête pour survivre ajd et c’est parti pour une grosse nuit, au chaud !!

De Laguna Blanca à Laguna Chalviri

October 14, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 7 °C

Par Alban

🤕🤕🤕 Réveil avec un mal de tête au tant pour Pl que pour moi, en même temps première nuit à 4400m d’altitude il faut s’acclimater😉

J’ai mal à la nuque et je me sens bien fatigué d’hier… La journée risque d’être longue.

🥛🥣 Nous attaquons le petit déjeuner a base de céréales et de lait en poudre, notre nouvelle trouvaille !

Puis nous décollons vers 9h et passons acheter les tickets pour rentrer dans le parc national bolivien, cela nous coûte 300 boliviano l’équivalent de 44 euros pour 2.

Début de l’étape très belle avec la vue sur la laguna blanca ! Nous descendons tranquille long de la lagune puis la longeons jusqu’à la lagune verte. Splendide lagune avec le volcan Licancabur en fond ! Petit passage technique avec une traversée de ruisseau ou je me mouille les pieds. Il vont vite sécher ceci dis.

Après avoir vu la lagune verte depuis le mirador touristique on attaque la partie menant vers le désert de Salvador Dali.
    La route est plutôt correcte jusqu’à un passage très sablonneux ou on doit pousser les vélos. Je n’ai plus de force, le contre coup de l’étape d’hier et des 2300m de D+ se fait sentir.

C’est avec galères que l’on arrive finalement en haut de la côte, les paysages sont néanmoins sublimes.

Les montagnes qui nous entoure sont rouge, orange, ocre, des couleurs vives vraiment sublimes.
    Puis on entame la descente vers la lagune Chalviri. Une très bonne descente avec des beaux paysages et une vue plongeante sur la lagune.

Nous arrivons enfin au village de Chalviri ou on aperçoit les termes d’eau chaude, on achète nos tickets pour aller se baigner mais d’abord il faut que l’on trouve notre auberge pour dormir.

Après avoir fait le tour des 4 auberges qui finalement sont toutes pleines nous retournons voir l’homme qui nous a vendu les tickets pour les bains et dormons dans la salle à manger d’un restaurant.

Finalement après s’être installé dans la salle à manger nous sommes allés au bains chaud ! 😊 L’eau à 35 degrés nous fait du bien et bous détend de la rude journée. Nous parlerons avec 2 Belges qui font le tour du Sud Lipez en 4x4 et qui nous ont croisé 2 fois aujourd’hui 😅

Après une bonne heure dans les bains nous ressortons avec les mains toutes fripées. On se pose dans la salle à manger, Pl fait les FindPenguins des derniers jours et moi trop fatigué et détendu des bains chaud je me pose dans mon sac de couchage pour une petite sieste.

Puis vient l’heure de manger, une bonne assiette de riz, légume et viande avant daller au lit et hop dodo !

Dans la nuit je crois que Pl ronfle puis vers 3h jai tellement mal à la nuque que je prends un Doliprane jai bien mieux dormis après. Le lendemain Pl crois que c’est moi qui ai ronflé, nous nous mettons finalement d’accord sur le fait qu’il y avait une troisième personne dans une pièce a côté de la salle à manger 😅

Chalviri jusqu’à Huayajara

October 15, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 0 °C

Par PL.

La nuit dernière j’ai dormi environ 3h. J’ai été mangé par le froid et par la 3eme personne que l’on a pas pu identifier mais qui ronflait très fort.
    Bref. Je sens que la journée va être difficile.

Départ plutôt tranquille ça grimpe doucement, sans vent et on croise quelques flamants roses 🦩.
    Puis aux alentours de 10h30, un vent puissant se lève et en pleine face.. il nous reste quasiment 12km de montée.
    On grimpe tant bien que mal, la route est bonne. On ne roule pas trop ensemble avec Alban mais ce qui est sur c’est qu’on rage bcp chacun de notre côté contre ce vent..
    En haut de la montée, on est à 4900m !! Plus haut que le Mont-Blanc et ça uniquement à l’aide de nos guiboles 😎. On est aussi à côté de geysers mais ils sont uniquement visible très tôt, trop tôt pour nous, le matin.

Puis on tourne à droite en espérant ne plus avoir le vent de face. Ce bon vieux coquin décide lui aussi de tourner… en plus de cela le chemin est catastrophique. On mange rapidement à l’abris du vent 💨 puis on passera une bonne heure à pousser nos vélos car impossible de faire autrement 🥺.
    On arrive enfin sur la descente vers la lagune Colorada. C’est magnifique, cette lagune aux heures chaudes de la journée devient entièrement rouge (peu visible sur les photos). La descente est chaotique et peu agréable avec le vent qui nous saoule.

Dernier changement de direction, à destination de notre petit village où nous savons que nous allons trouver une auberge ! Plus que 4km mais le chemin est impraticable. D’ailleurs on se trompe de chemin et on est obligé de couper, à pied et face au vent, pour retrouver celui qui amène au village.

Nous voilà enfin arriver après une journée vraiment galère au niveau du vélo, on est fier de nous ! On arrive dans une petite auberge très sympa. A peine nous avons posé bagages qu’on nous prépare du thé avec plein de gâteaux et de pains. Exactement ce dont on avait besoin!! On se réchauffe et reprend des forces puis on va essayer de trouver des gâteaux dans les tienda du village… malheureusement toutes fermées.
    Alors que la mama de l’auberge allume le poêle dans la pièce centrale, celui ci sert également à chauffer l’eau de la douche, il est l’heure du repas. Au programme une super soupe de légumes et un énorme plat de pâtes bolognaises 🍝. Franchement on en demandait pas plus, ce fut un festin !

Il est l’heure de dormir et cette fois pas de risque de froid, on a 3 couvertures et 2 oreillers chacun. La nuit s’annonce royale avant une nouvelle étape qui doit être tout aussi difficile demain.

Huayajara à Arbol de Piedra

October 16, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 7 °C

Par Alban

⏰ Réveil après une très très bonne nuit de sommeil au refuge trouvée la veille. Une des meilleures du séjour assurément !
    On enfile le petit dej gourmand préparé par la Mama qui nous héberge. Pancakes, pain maison café et chocolat chaud. Miam miam 🤤
    Lorsque Pl va se brosser les dents il se retrouve face à un lama 🦙 de l’autre côté de la vitre, qui désosse la poubelle, comique comme situation.

Départ pour une journée qui sera celle où on aura le plus marché, mais ça on ne le sait pas encore. 🙃

Le départ du refuge se fait bien avec une route on l’on peut rouler, la vue sur la lagune colorada est magnifique, les photos ne rendent pas bien compte de la couleur rouge, ocre de la lagune. Mais nos yeux s’en souviennent. De plus, des centaines de flamands roses sont posté là sur la lagune en train de manger les algues microscopiques de la lagune.

Nous arrivons au poste de sortie du parc national bolivien pour lequel nous avons payé 150 bolivianos à la laguna blanca. Mais personne ne nous contrôle nous sortons donc du parc tranquillement.

C’est après que l’enfer sablonneux commence en effet on passe la moitié du trajet à pousser nos vélos qui s’enfoncent dans le sable du désert.. C’est en 6h que nous effectuerons les 28 km qui nous sépare d’arbol de piedra. Une dure journée toujours dans le vent qui ne cesse de souffler..

Arrivé à l’arbol de piedra le spectacle est sympa, un îlot de roche sorti du désert dont le fameux arbre de pierre. Nous marchons sans les vélos entre les rochers à la visite du site et à la recherche d’un spot pour dormir. Nous élirons domicile à côté d’une vielle maison en pierre qui nous protège bien du vent et où le sol est plat.

Première nuit en tente à 4600m d’altitude ! Des températures négatives sont attendues et on s’y prépare comme il faut avec une couche épaisse d’habits, une couverture de survie pour Pl pour compenser le sac de couchage +12 degrés. On rentre nos gourdes et surtout nos filtres à eau qui ne doivent pas geler sous peine de les rendre inutilisables.
    Mais je vous laisse prendre connaissance des péripéties de la nuit dans le FindPenguins de demain par Pl😉