Polynésie

January - February 2018
A 26-day adventure by Anne-Sophie Read more

3 fevrier : four tahitien

February 3, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 9 °C

Le samedi à Maupiti c'est le grand jour pour les pensions : elles se réunissent toutes sur un des motu pour manger le four tahitien.

Nous décollons de la pension un peu avant 9h avec Sandra, Kété, Manu et sa cousine, Calypso et Charlie.
    Nous montons à l'arrière dans la benne du 4x4 et nous voilà partis au quai. Un petit arrêt pour prendre de l'essence pour le bateau et des glaçons et nous voilà partis en direction du spot des raies manta.
    Il y a 4-5 bateaux sur place avec des dizaines de gens déjà à l'eau autour des raies. Le spot est moins profond que celui où nous avons été pour la plongée. Nous étions plus tranquille hier. Il n'y a que 4 à 5 m de fond.
    Au départ il n'y a qu'une raie, puis quand les autres bateaux partent et que nous restons 3 autres raies commencent leur ronde autour de la patate. Elles sont curieuses et n'hésitent pas à monter un peu vers nous. C'est encore majestueux de les voir de si près. Parfois elles ouvrent une grande bouche pour laisser sortir les petits poissons nettoyeurs.
    Une fois les raies parties Sandra et Kété nous amène au jardin de corail. Il y a quelques petits poissons, sans plus. Manu et son papa chassent quelques petits poissons et nous montrent comment pêcher le benitier. La pêche du bénitier fait venir plein de petits poissons qui veulent en manger.
    Une fois remontés sur le bateau, le capitaine Kété nous montre la passe de loin et prépare le benitier cru à manger avec du citron. Je n'ose pas gouter car on me dit que ça ressemble à de l'huître, Pierre trouve ça plutôt bon.

Il se fait faim, alors direction le motu. Des tables sont installées sous des abris, un DJ chante des reprises de tubes en polynésien en direct accompagné de son synthé.
    Une fois que tout le monde est arrivé les organisateurs du four tahitien nous explique son principe. Puis ils ouvrent le four devant tous les touristes en continuant les explications. Le temps de tout mettre sur le buffet et nous passons à table.
    Il y a moins de choses à manger que lors de notre 1er four tahitien mais le goût est meilleur. Liste des plats du four tahitien : fruit à pain appelé Uru, banane plantain, coq, porc, bénitier au lait de coco, poisson cru au lait de coco et poisson cru au gingembre et poho de potiron (ce dernier peut être considéré comme le dessert, il s'agit du potiron écrasé cuit avec du lait de coco et du sucre).
    Pendant que nous mangeons l'organisateur du four nous raconte l'histoire de Maupiti.

Après le repas un jeu inter pension est organisé : le principe : chaque pension est une équipe, il faut lancer 10 noix de coco et en mettre le maximum dans le trou. Grâce à notre dextérité nous arrivons en finale et la gagnons ! Notre récompense : planter un cocotier sur l'île et être invité à venir le revoir dans 4 ans.

L'animation suivante n'est pas des moindres : la danse tahitienne. Dans un 1er temps les femmes sont invitées à suivre la danseuse. Pour moi ce n'est pas évident de coordonner les pieds et les mains.
    Dans un 2eme temps les hommes font leur chorégraphie qui est plus humoristique qu'artistisque.

Apres démonstration des polynesiens, Pierre et Charlie s'entraînent ensuite à éplucher un coco et à le casser avec la main. À regarder les locaux faire ça a l'air facile. Lorsque les garçons passent à l'action c'est moins évident. Pour casser le 1er coco il faudra a Pierre plusieurs tentatives, le 2eme se casse du 1er coup. Pour ma part j'essaie aussi mais ce n'est pas concluant.

Nous passons entre les gouttes de pluie pour rentrer. Nous ne ferons pas grand chose du reste de l'après midi car il pleut.

Ce soir on mange du couscous !

04 Fev : Welcome to Bora Bora

February 5, 2018 in French Polynesia ⋅ ☀️ 27 °C

C'est notre dernier petit déjeuner à la pension Teireia. Comme c'est dimanche nous avons le droit à un pain au chocolat chacun en plus de la baguette et des fruits (pamplemousse et pastèque).

Sandra nous dépose devant le palais de la mer, nous voulons absolument voir Ah Ki Firu. Nous nous égosilons pour l'appeler mais en vain, rien ne bouge à l'intérieur du palais. Je vais donc dans l'eau pour voir s'il y a une entrée par la mer. J'arrive à rentrer par la mer mais il n'y a définitivement personne. On apprendra plus tard dans la journée qu'il était parti de Maupiti ces derniers jours. Déçus nous faisons un tour aux ptéroglyphes : des roches sculptées. Puis nous rentrons à la pension à pied, il y a environ 4km.

Nous faisons un dernier saut à la plage avant d'aller se préparer pour partir.

Callypso et Charlie prennent le même vol que nous jusqu'à Bora, elle nous dépose tous les 4 à 12h30 au quai. Puis nous prenons la navette et arrivons à l'aéroport un peu avant 13h. Nous mangeons un "casse croûte", le sandwich de là bas. Notre vol part avec un petit peu de retard à 14h25.

15 min après nous atterrissons à Bora Bora. L'aeroport est sur un motu. À la différence de Maupiti la navette vers l'île est gratuite.

Marc nous attend au quai. 2 autres personnes ont prévu de camper comme nous. Il s'agit de Nathalie et Mathieu qui était dans une autre pension à Maupiti et que nous avions croisé samedi au four tahitien.
    Marc nous offre un verre de jus de fruit à notre arrivée au Airbnb. Il nous explique un petit peu le fonctionnement de la maison et nous ne sommes pas déçus. Il nous annonc que nous sommes tous les 4 surclassés : comme il y a du mauvais temps annoncé et qu'il y a des travaux dans le jardin nous sommes installés en chambre au lieu d'être en camping. Et 2eme surprise il nous offre le petit déjeuner. Marc est vraiment d'une gentilesse peu commune.

Nous discutons avec Nathalie et Mathieu pendant une bonne partie de l'après midi. Marc lui est parti au travail. Lui et sa femme travaillent dans le même hôtel. Rosalie, la femme de Marc arrive vers 17h et elle aussi est d'une gentillesse extraordinaire.

Vers 18h30 nous allons nous balader au centre ville et mangeons dans un camion bar d'ici les roulottes. Rosalie nous en a conseillé une. Poisson cru à la chinoise pour Pierre et chao men (sauté de mines) pour moi. Les deux plats sont délicieux !

Nous rentrons ensuite, discutons un peu avec Rosalie qui attend 23h pour aller chercher Marc qui finit sa journée puis allons nous coucher dans notre chambre VIP qui a même la climatisation et le petit détail adorable : l'etendoir qui roule juste en dessous de la fenêtre pour pouvoir étendre les maillots et serviettes.

05 Février : Bora à vélo

February 7, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌧 29 °C

Mission du matin : apres s'être fait depouiller à Maupiti Pierre doit se racheter un short de bain et moi des savates.

Nous prenons les vélos chinois laissés à disposition par Marc et Rosalie et roulons vers le centre ville. Pierre trouvera son bonheur dans un petit magasin et moi au super U. Ça fait du bien de ne plus marcher pieds nus sur le bitume ou d'être en basket.

Nous faisons le tour de l'île accompagnés de Nathalie et Mathieu. Nous avons 32 km à parcourir et nous partons vers le nord puis l'est sous les conseils de Marc.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire l'île est sauvage et authentique. Le tourisme de luxe reste cantonné aux hôtels et les touristes ne sortent pas des structures.

Les maisons sont simples et le long de la route il y a comme sur les autres îles quelques petites boutiques d'alimentation.

La route qui fait le tour de l'ile est plate quasiment partout. Mais sur une île il y a toujours un petit raidillon à monter. Nous sommes obligés de descendre du vélo pour grimper.
    Arrivés en haut une dame nous interpelle et nous dit qu'il y a des canons américains, des bunkers sous terrain et un marae à visiter sur son terrain qu'elle entretient. Comme on a pas du tout l'air de touristes ;) elle nous dit qu'elle nous fait le prix de l'entrée à 300 francs au lieu de 500 pour les touristes :D.

Les canons sont effectivement gros. Nous avons la vue sur la baie depuis la colline. Les pieds de mangue sont bien chargés et avec l'autorisation de la propriétaire nous les cueillons pour le rougail mangue qui accompagnera le rougail saucisse de ce soir. Le ciel noircit et nous nous prenons une bonne saucée pendant quelques minutes.

Nous reprenons le velon et nous séchons jusqu'a arrivés à la plage de Matira. Elle est réputée à Bora pour être un paysage de carte postale lorsqu'il y a du soleil. Malheureusement pour nous il fait couvert et même si la plage est belle nous avons du mal à nous extasier. Nous nous baignons quand même avant de boucler de le tour de l'île.

De retour à Vaitape, nous passons à l'épicerie chinoise où nous achetons les saucisses fumées et les autres ingrédients dont nous avons besoin pour le rougail saucisses.

Tout le monde met la main à la pâte pour la préparation du repas et nous passons à table à 19h30.

Nathalie nous a préparé un bon moelleux chocolat banane pour le dessert. Ce n'est pas encore ce soir qu'on va maigrir.

06 Février : Sortie bateau

February 7, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌧 27 °C

Ce matin nous avons une sortie à la demi journée sur le lagon programmée.

Simon, notre guide, doit venir nous chercher à 8h30. Nous recevons un mail de sa part à 8h nous disant que la météo n'est pas top. Il nous demande si on veut maintenir. Nous le rappelons et motivés nous lui disons que nous souhaitons maintenir la sortie.

Il arrive plutôt vers 9h nous récupérer. Nous allons jusque chez lui à l'est de l'île récupérer le zodiac. Nous le mettons à l'eau et c'est parti. Nous avons bien fait d'insister parce qu'il y a quelques éclaircies.

Le premier spot auquel Simon nous arrête est le spot des raies mantas. Il y en a 5 qui font de grands tours de patates. La profondeur du fond varie entre 25m et une dizaine de mètres. Conséquence : on les voit d'un peu moins de près qu'à Maupiti. Le spectacle reste tres beau.

Nous avons un peu moins de chances sur le 2eme spot : nous sommes censés voir des bancs de raies léopard, nous n'en verrons qu'une, c'est déjà pas si mal.

Nous nous rapprochons de la barrière de corail pour le 3eme spot : une fois dans l'eau nous ne sommes pas déçus. On nous avait dit que le jardin de corail de Bora était beau et on comprend pourquoi. Il y a une vraie diversité de corail, des couleurs éclatantes, un régal pour les yeux, enfin un vrai jardin. Les explications de Simon sur l'histoire du lagon de Bora et sur le corail rendent la sortie encore plus intéressante. Il s'applique à nous montrer sous l'eau des petites choses que nous n'aurions pas remarqué seuls.

Le 4eme et dernier spot est un endroit où les poissons ont l'habitude d'être nourris avec du pain. Effectivement ça fourmille de partout et les poissons n'ont pas peur de nous, au contraire ils cherchent à nous manger les mains. Simon nous montre 2 poissons pierres cachés dans les rochers.

Vers 13h nous rentrons au quai, sortons le zodiac de l'eau. Le temps de rentrer le bateau chez Simon et qu'ils nous ramène il est déjà 14h30. Affamés, le rougail saucisse de la veille nous sustente comme il faut.

Le reste de l'après midi nous restons au Airbnb.

Ce soir on fête l'anniversaire de Marc avec le gâteau offert par son hotel. Marc et Rosalie ramènent à manger nous partageons cette dernière soirée à 6.

07 Février : depart de Bora

February 7, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌬 26 °C

Nous prenons l'avion pour Rangiroa à 12h30 avec Nathalie et Mathieu puisque nous allons au même camping.

Marc vient nous chercher à 10h30 pour nous déposer à Vaitape à la navette aéroport. Il nous offre à chacun un collier de coquillage, la tradition ici quand les gens partent. Marc et Rosalie nous aurons marqué par leur générosité, leur serviabilité et leur gentillesse.

À l'aéroport nous nous moquons gentillement des asiatiques qui arrivent et qui sont acceuillis en grande pompe par les hôtels de luxe.

Le décollage est différé de quelques minutes en raison du mauvais temps. On espère être plus chanceux côté météo à Rangiroa. Pendant le trajet en avion ça bouge pas mal. Notre atterrissage nous paraît pas trop mal. Cindy la gérante du camping nous récupère à l'aéroport et nous demande si nous avons bien vécu notre atterrissage : de l'extérieur l'avion c'est apparemment posé en crabe.

Le camping est au bord de la plage. Nous installons la tente tant qu'il ne pleut pas. Nous apercevons des requins pointes noires qui tournent juste devant le camping dans le lagon. Une fois installés nous faisons quelques mètres à pied jusqu'à l'épicerie chez Daniel pour faire quelques courses.

Nous avons des kayaks à notre disposition nous faisons donc un rapide tour.
    Un requin gris se balade aussi en face de nous dans le lagon.

Nous mangeons à la roulotte du camping ce soir.

08 Février : Rangiroa - 1ère plongée

February 7, 2018 in French Polynesia ⋅ ☀️ 31 °C

Nous devions plonger ce matin mais le centre de plongée a du prêter un de ses bateaux à une comagnie de croisière. Notre plongée est donc decalée à l'après midi. Nous profitons du lagon la matinée. Charlie et Callypso passent également nous voir en milieu de matinée, ils logent dans une pension non loin de la. Nous partageons le repas du midi à la roulotte ensemble. À 13h45 Thomas un des moniteurs du centre Yaka plongée vient nous récupérer au camping. Nous récupérons plusieurs autres personnes sur la route avant d'arriver au centre de plongée.
    Pierre plongera côté océan avec une palanquée, quant à moi je plongerai seule avec Thomas dans le lagon non loin d'un petit motu.

Thomas prend le temps de me refaire tout le briefing de base et l'explication des exercices requis pour passer le niveau 1. Après ça nous montons dans le bateau et naviguons en direction du spot de plongée qui est à 5 min en bateau.
    Il m'aide à m'équiper avec le matériel, bascule arrière et plouf nous sommes dans l'eau.

À peine arrivés au fond nous voyons un requin posé au fond de l'eau qui dort paisiblement.
    Les exercices commencent : enlevage de masque, exercice de panne d'air....

Nous verrons pas mal de petits poissons, de belles couleurs et 3 requins passant devant nous ou dormant tranquillement sur le sable.

La plongée dure 1heure et Thomas semble satisfait de ma plongée. Demain je pourrai plonger côté océan avec Pierre et Charlie.

Pierre quant à lieu revient un peu dessus : Rangiroa est connue pour les raies, les requins et gros poissons. La visibilité n'était pas terrible à l'océan et ils n'ont aperçu que quelques requins de loin.

Une fois rentrés nous prenons les vélos pour aller rejoindre Charlie et Callypso. Direction le bar pour aller prendre l'apero, on en profite c'est happy hour et on déguste 2 cocktails bien frais. Nous rentrons vers 19h, ils sont en demi pension et doivent être à table pour cette heure.

Nous passons la soirée avec Mathieu et Nathalie qu'on retrouve au camping.

09 Février : born to dive

February 10, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌙 3 °C

C'est le grand jour : vais je valider mon niveau 1 avec les 2 plongées de ce matin et l'examen théorique avec la correction du QCM ?

Le pick up par yaka plongée est à 7h40 au camping, nous passons récupérer Charlie et une autre personne.

Nous nous équipons à l'arrivée (combishort), on récupère nos palmes et nos plombs. Thomas nous explique la plongée que nous allons faire : le courant est sortant donc nous allons du côté du recif.

La palanquée est composée de Pierre, Charlie et moi.

Nous croisons des dauphins en naviguant dans la passe nous espérons en voir.

Bascule arrière, tous dans l'eau 👌, descente.
    Thomas me fait faire rapidement quelques exercices puis c'est parti pour la ballade.
    Nous longeons le récif qui en fait est comme une falaise de corail et de poissons qui descend. Nous croisons des requins et des énormes poissons napoléon et balistre. Je n'avais jamais vu de poissons aussi gros de ma vie. Le corail est moins joli qu'à Bora mais il y a quand même de quoi regarder.
    La plongée dure une une heure, nous avons consommer de l'oxygène correctement tous les 3. Nous étions à une vingtaine de mètres au plus profond. Nous n'avons pas croisé de dauphins dommage.
    Nous remontons sur le bateau et retournons au centre de plongée.

Thomas corrige mon QCM et m'annonce qu'à chaque faute je lui dois une bière. Heureusement pour moi c'est quasi sans faute. Juste une petite nuance sur une réponse.

La 2eme plongée que nous allons faire est une plongée derivante. Le courant dans la passe est cette fois ci entrant c'est à dire de l'océan vers le lagon. Le bateau nous déposera côté océan et nous allons nous laisser dériver dans la passe avec le courant jusqu'au lagon. Thomas nous redonne les consignes pour cette plongée un peu particulière et nous repartons en bateau.
    En naviguant dans la passe nous voyons jouer les dauphins dans les vagues. Serons nous plus chanceux cette fois ci?

On s'équipe, bascule arrière tous en même temps 👌et plouf dans le grand bleu qui porte bien son nom. Tout est bleu et profond autour de nous. Notre seul repère est Thomas.
    Pendant la descente 2 dauphins nous voient de la surface et plongent vers nous. Ils passent près de nous sans s'arrêter.... Mais en laissant une traînée de caca 💩. Nous sommes quand même émerveiller d'en avoir vu de si près.
    Nous palmons quelques minutes et arrivons sur un impressionnant mur de requin gris : il y en a partout en haut en bas à droite à gauche, des centaines 😮😮.
    Nous ratissons ensuite le fond de la passe en se laissant entraîner par le courant qui nous pousse. Nous avons comme une sensation de voler avec les remous du courant.
    Nous observons de nouveau des gros poissons type Napoléon et Balistre. Le corail est assez dévasté dans la passe, la faute à plusieurs choses : température de l'eau, étoile de mer mangeuse de corail...

Un petit poisson, le même qui se met sous les raies et requins nous suivra pendant toute la plongée en restant près de nous.
    Sa petite moue triste quand il nous voit remonter à la surface nous fait peine.

Pour cette plongée nous sommes descendus à 29 mètres et elle aura duré 45 min.
    Thomas nous félicite car nous avons tous bien gérés notre 1ère plongée derivante.

Ça y est j'ai mon niveau 1 !!!

Avec tout ça nous avons faim et le club de plongée nous dépose chez Lili, un snack réputé. Mathieu et Nathalie nous rejoignent au snack après leur 2 plongées du matin avec 6 passengers.
    Nous partageons un carpaccio de thon et un mahi mahi à la vanille tous les 2 à tomber par terre.

Nous croisons devant le snack la navette de la ferme perlière et nous leur demandons de venir nous récupérer après manger pour la visite de 14h.

Arrivés à la ferme nous sommes les seuls visiteurs avec Nathalie et Mathieu. On nous explique du début à la fin de la chaîne où sont achetées les huîtres, comment elles sont installées dans les filets et dans la mer etc. Ensuite nous voyons un technicien mettre le noyau et la greffe dans l'huître entre-ouverte par un petit cal. La visite se termine naturellement à la boutique où je craque pour une bague (je choisis une perle à 40 € et la seule monture à ma taille, le autres sont trop grandes est naturellement la plus cher 54€).

La navette de la ferme perlière nous dépose à l'agence air Tahiti où nous changeons gratuitement la date de notre billet pour Tikehau. Nous restons un jour de plus ici pour pouvoir faire la sortie à l'île au recif demain.

Nous faisons du kayak le reste de l'après midi. Callypso et Charlie nous rejoignent au camping pour boire un coup. Nous passons la soirée en compagnie de nouveaux arrivants en bungalows et Mathieu et Nathalie.

10 Février : l'île au récif

February 10, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌫 15 °C

Léon vient nous récupérer à 8h30 pour notre sortie à la journée sur l'île aux récifs. Nous sommes 10 + 4 "membres d'équipage". Nous embarquons sur le bateau, un peu serrés sur les 2 banquettes.
    Nous naviguons 1heure avant d'atteindre le motu familial de Léon (tous les motus sont privés à Rangiroa). Le lagon de Rangiroa est très grand (80x20km) à tel point qu'à un moment donné nous n'apercevons ni le motu de départ ni le motu d'arrivée alors que nous sommes toujours dans le lagon.

Une fois débarqués, nous avons une petite heure pour faire du snorkeling dans le petit lagon devant l'île aux recifs. Il n'y a rien d'extraordinaire à voir à part quelques petits poissons et quelques patates.

Léon est parti nous préparer à manger. Pendant ce temps ce sont 2 jeunes polynesiens qui nous encadrent. Ils nous préparent du coco frais et un me donne un chapeau en feuille de cocotier.
    Après le snorkeling ils nous amènent à pied jusqu'à récif qui est hors de l'eau. C'est en fait de la roche volcanique qui forme une barriere avec de l'autre côté l'océan. Au pied de ce mur volcanique il y a quelques petits bassins naturels dans lesquels nous nous nous baignons.
    Après ça c'est l'heure du ma'a, nous traversons à pied plusieurs plages et parties du lagon avant d'arriver au motu où le repas est organisé.

À notre arrivée le couvert est déjà mis avec des feuilles de cocotiers en guise de nappe. Léon fait cuire le pain coco au barbecue entre 2 grosses feuilles. Son pain coco est délicieux et il ne veut rien dévoilé de sa recette à part les ingrédients de base : farine, eau, sucre, nous de coco râpée. Nous nous régalons avec le riz, poisson cru au lait de coco (il y a du cumin dans celui là), poisson grillé (bec de dinde), poulet grillé et gâteau à la banane.
    Plein de requins pointes noires sont au bord de l'eau (attirés et habitués par la nourriture que Léon leur donne).

Nous prenons le chemin du retour vers 15h. Nous avons le vent de face et il y a un peu de houles. Nous avançons donc tout doucement et mettons quasiment 1h20 pour atteindre notre point de depart. Ça bouge pas mal dans le bateau. Avant de rentrer au port Léon nous amène dans la passe de Tiputa : c'est l'heure de la récréation pour les dauphins et nous profitons du spectacle qu'ils nous offrent. Sauts devant le bateau, surf dans les vagues. Nous en voyons une dizaine. Nous sommes tous en admiration.

Le dernier stop est à l'aquarium, non loin du motu où j'avais effectué ma 1ere plongée. Il y a plein de poissons habitués à être nourris qui attendent avec impatience devant le bateau qu'on leur jette du pain coco. Je plonge dans l'eau avec du pain coco dans les mains, résultat des courses je me fais mordre les doigts par les gros poissons goinfres. Nous voyons également passé des requins pointes noires et de grosses balistes.
    Le staff du bateau nous offre un petit concert avec chants polynésiens accompagnés à la guitare et ukulélé.
    Il est 18h quand nous rentrons.
    Nous passons notre dernière soirée avec Mathieu et Nathalie qui a eu une mésaventure l'après midi. Après avoir validé leur niveau 1 le matin, Nathalie s'est faite une entorse à la cheville en marchant l'après midi. Elle a eu le droit à un tour dans le camion non climatisé des pompiers. L'infirmier lui a bandé la cheville et les voisins lui ont fait un cataplasme avec farine levure et vinaigre.

11 Fevrier : Welcome to Tikehau

February 11, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌙 1 °C

Le temps est couvert ce matin, nous ne faisons rien de spécial à part se préparer pour le départ.
    Nous devons partir à 11h30 pour notre vol pour Tikehau prévu à 12h35.
    Nous passons la matinée avec Nathalie qui ne peut pas plonger avec Mathieu à cause de son entorse.

Nous arrivons à Tikehau après 15 minutes de vol (les 2 atoll sont distants de 30 km). Côté météo c'est le déluge.
    Nous sommes accueillis avec collier de fleurs et conduits jusqu'à la pension Justine où nous allons camper au bord de la plage. Nous montons la tente rapidement car il pleut.

Après une petite sieste nous prenons les vélos toujours sous la pluie pour aller au centre de plongée afin de préparer nos 2 plongées du lendemain matin.
    Nous profitons d'une accalmie pour aller faire quelques courses et rentrer à la pension.

12 Février : matinée plongée Tikehau

February 12, 2018 in French Polynesia ⋅ ☀️ 0 °C

Aujourd'hui 2 plongées prévues dans la matinée à Tikehau. Le réveil sonne à 6h45 et malgré tous nos espoirs nous nous levons sous la grisaille et un petit grain de pluie. Le club de plongée nous récupére devant la pension à 7h45. Nous passons au club pour récupérer nos combis et nos palmes. Nos bouteilles et gilets sont déjà installés sur le bateau. Le bateau et le quai se trouvent juste en face.

La pluie s'intensifie et c'est en combi et en imperméable que nous montons à bord du bateau.

Nous nous arrêtons à un hôtel sur un motu pour récupérer un couple qui parle anglais.

La plongée se fait côté océan derrière la passe. Il faut une demi heure de bateau pour rejoindre le site.
    Il y a 2 palanquées : 1 avec 4 personnes qui ont l'air expérimentés puisqu'elles ont leur propre matériel et la 2eme composée d'un couple de Toulousain très "moi je" et de Pierre et moi.

La mer est agitée, on s'équipe entièrement dans le lagon avant le passage de la passe, mouvementé. Le bateau bouge pas mal et de temps en temps une vague remplit le bateau d'eau.
    Des dauphins jouent dans les vagues de la passe.

Nous nous mettons à l'eau un peu à l'abri mais la mer reste bien agitée. Nous descendons sans attendre. Nous sommes bien plus confortables sous l'eau à l'abri des remous.

La visibilité est très bonne et nous voyons de gros poissons : Napoléons, barracudas, thons, requins gris, requins pointe blanche. Il y a des bancs de carrangues et le corail est joli.
    Un peu plus loin nous voyons une 1ère tortue, elle nous repère et s'approche de notre moniteur Denis. Elle lui fait quasiment un bisou sur le masque puis remonte à la surface. Quelques mètres plus loin il y a une 2eme tortue qui picore le sable. Le courant lui fait prendre des positions acrobatiques (tête dans le sable, sur le dos).
    Jessica la toulousaine a beaucoup consommé son air et est donc obligée de respirer sur le détendeur de Denis alors que nous avons encore pas mal d'air. Bizarrement après ça elle sera beaucoup moins chauvine.

Lorsque nous remontons à la surface ça bouge encore pas mal et le marin a du mal à nous approcher.
    Nous enlevons notre équipement et réussissons à remonter à bord tant bien que mal. Nous récupérons la 2eme palanquée et filons se mettre à l'abri sur un motu.

On nous sert coco frais et thé pour nous réchauffer. Avec le vent et la pluie qui bat toujours son plein nous avons un peu froid.
    Après la pause, la mer s'est un peu calmée et le trajet à travers la passe est plus calme tout comme la mise à l'eau. Nous voyons à peu près la même population de poissons qu'à la 1ere plongée et une tortue. Les requins gris sont plus près de nous cette fois ci.

À la 1ere plongée j'ai 3 plombs de lestage et j'ai tendance à devoir pas mal gonfler mon gilet pour m'equilibrer. À la 2eme Denis me conseille de n'en mettre qu'un.
    Plus le temps passe et moins la plongée sera confortable pour moi car ma bouteille se vide, je suis plus légère et avec les plombs en moins j'ai tendance à remonter à la surface. Je passe donc mon temps à souffler tout mon air pour descendre au maximum.

Juste avant de remonter à la surface une jeune raie manta se la coule douce au fond de l'eau sous nos yeux.
    La mer s'est calmée et nous remontons sur le bateau avec plus de facilité la 2eme fois même si ça bouge encore pas mal.

Retour au quai et au centre de plongée il est quasiment 14h. De retour à la pension nous mangeons à 15h le reste de nos noodles et pâtes.

S'en suit une sieste de 30 min prévue qui dure en fait 1h30. Nous décidons à 18h d'aller à velo au snack au bout du motu pour se prendre à manger pour ce soir. Avec le poisson cru à la chinoise dans le panier du vélo nous décidons de prendre une route non goudronnée qui longe la côte côté océan pour rentrer. La nuit tombe, la pédale du vélo de Pierre se casse et sa lampe s'eteint. C'est la loose. Nous arrivons quand même à rentrer sain et sauf à la pension. Le poisson cru est très bon ça valait le coup. Nous ne trainons pas dans la cuisine infestée de moustique et courrons nous réfugier dans la tente. Il est 20h30.