Irlande

Juillet 2019 Read more

Glinsk

July 28, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 15 °C

Dimanche, 28 juillet 2019
    En partant de Galway, nous entrons pour de bon dans la région du Connemara, terre où ont du se réfugier les catholiques, chassés par Cromwell vers 1600. 80% du terrain est incultivable, des terres rocailleuses alternent avec des tourbières et des petits lacs. Malgré la rudesse des conditions de survie en quasi autarcie, la population a su garder ici ses traditions et surtout sa langue, le gaélique. Notre première visite est dédiée au château d'Aughnanure, superbe tour de six étages, entouré à moitié d'une rivière. A notre arrivée dans le parc devant ce monument, a juste eu lieu la naissance d’un poulain. La jument l’encourage avec insistance jusqu'à ce que le petit se lève. C’est très émouvant! Nous traversons ce vaste haut-plateau de tourbières et de lacs et rejoignons après Maam Cross de nouveau le Wild Atlantic Way. Le Pearse's Cottage, modeste habitation d’été de ce célèbre écrivain (en gaélique), instituteur aux méthodes nouvelles et révolutionnaire, s'est vu adjoindre un tout nouveau centre d'interprétation. La visite est très instructive et nous apprend beaucoup sur la lutte des indépendantistes contre les Anglais. Pearse a été exécuté après la révolte de 1916 à Dublin. L'excellente cafétéria du musée sert de succulents sandwichs chauds. Nous continuons le tour de la Iorras Aithneach peninsula (les panneaux indicateurs au Connemara sont en gaélique ) et trouvons un endroit pour nous poser au minuscule port de Glinsk, nos seuls compagnons: une petite dizaine de vaches.Read more

Renvyle

July 29, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 15 °C

Lundi, 29 juillet 2019
    C'était juste extra, notre place de stationnement: le calme absolu et une vue époustouflante. Nous continuons vers le nord et trouvons une belle plage de sable juste après Roundstone et grimpons jusqu'au monument, qui nous rappelle que deux aviateurs ont traversé l'Atlantique depuis Terre-Neuve et ont “atterri “ dans une tourbière tout près, le 15 juin 1919. Tout le monde se souvient du vol de Lindbergh 8 ans plus tard mais personne ne parle de John Alcock et Arthur Witten Brown. La vue sur le Connemara est excellente. Clifden, jolie petite ville animée, nous distrait à tel point, qu'on loupe la bifurcation pour la Sky Road. Nous la prenons donc 3km plus loin, en sens inverse. Elle est “single track", mais les autres automobilistes nous font de la place. Deux endroits pour se poser au plus jolis points de vue, permettent de jouir du panorama. Nous avons prévu, de prendre nos quartiers à Claddaghuff et d'aller demain à pied sur Omey Island, mini “Gois" irlandais. Faudra changer de programme, le stationnement n'est plus autorisé pour les cc et la marée montante ne permet pas d'y aller ce midi, tant pis. Cleggan est un joli petit port, d'où partent les ferries pour Inishbofin. Nous profitons de ce joli coin, très authentique, pour prendre notre lunch au Pub Oliver's. Comme il n'y a pas de places de stationnement pour la nuit aux alentours, nous continuons jusqu'au Connemara National Park. Il y a foule et les parking débordent! Le Visitor's Center nous fournit les plans des ballades et nous nous lançons aussitôt sur le sentier “moyen “. Les chemins ont été aménagés presque comme des autoroutes et le flux de visiteurs ne s'arrête pas. Le plaisir d'un tour en montagne, c'est autre chose, mais ce parc doit être dans tous les guides. La vue sur la région n'est malgré tout très belle. Nous trouvons une petite dizaine de km plus loin un petit camping dans les dunes, le Renvyle Beach Park.Read more

Achill Island

July 30, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 15 °C

Mardi, 30 juillet 2019
    Nous quittons la presqu'île de Renvyle en suivant le Wild Atlantic Way (WAW) malgré la limitation de 3t. Au début des vacances on n'aurait pas osé, tandis que maintenant, on sait qu'on peut presque partout croiser. Le coup d'oeil sur la plage de Lettergesh et seulement qq km plus tard, sur le Lough Fee, on dirait un lac de montagne suisse, vaut le détour. Pour arriver à Leenane, nous suivons le seul véritable fjord irlandais, le Killary Harbour. Le Eriff River se jette dans ce fjord et nous montre tout sa beauté aux Aasleagh Falls, à défaut d'être énormes, on nous y explique que les saumons les remontent chaque année pour se reproduire. On aurait bien aimé de les voir sauter ces chutes d'eau brune, teintée par les tourbières. Nous passons de nouveau un col avec lac pour arriver à Louisbourgh. La brume n’encourage pas la randonnée, il y aurait ici la montée au Croagh Patrick (764m), où a eu lieu, le weekend passé, l'ascension en masse pour commémorer le jeûne de 40 j.du Saint en 441.C'est l'heure du lunch. The Tower au quai de Westport nous régale avec du Irish Stew au Guiness et de l'agneau pour Eric. Ayant fait le plein en vivre et en diesel, nous visons Achill Island. Les ruines de la Burrishoole Abbaye nous intriguent. Entouré d'un cimetière, c'est très photogénique. Bercé par le clapotis des vagues, le dernier repos doit y être paisible. Nous suivons scrupuleusement le WAW et profitons de l'aménagement récent des points de vue. Passé le pont de l'île, nous ne pouvons nous résoudre de rester sur la place officielle de cc, toute vide, et continuons donc en direction de Cloghmore. La tour fait partie du Carrickkildavnet Castle, résidence à l'époque de la célèbre femme-pirate Grace O'Malley, cheffe de 20 bateaux et 6000hommes au 16ème siècle. Nous trouvons notre quartier peu après le cap, sur un parking “balcon sur falaises" du WAW, avec vue à 360° et en compagnie d’un troupeau de moutons.Read more

Dugort

July 31, 2019 in Ireland ⋅ ☁️ 15 °C

Mercredi, 31 juillet 2019
    On espérait un super coucher de soleil, mais qq nuages se sont interposés. C’était quand même féérique. Le temps change à toute vitesse en Irlande. Une brume épaisse nous accueille au réveil, même les moutons se sont regroupés pour être protégés. La route descend de notre promontoire en serpentines jusqu'à Dooega, hameau avec des maisons blanches, typiques pour Achill Island. La seul touche de couleur se trouve sur les encadrements des fenêtres, des fois noir, d’autres rouge. Keel, le principal village de l'île et son camping ne font pas envie de s'arrêter, assez touristique. Nous allons jusqu'au point le plus à l'ouest Keem Beach. Il faut monter raide et on peut déjà appercevoir en contrebas la magnifique plage au sable blanc et à l'eau turquoise. Pour y arriver, faut descendre en lacets. Le parking y est déjà bien squatté par de nombreux cc. Ça pourrait aussi nous plaire malgré la promiscuité, mais il nous faut de l'eau pour notre réservoir aujourd'hui. Au milieu de l'île se trouve le Deserted Village, village abandonné pour de bon depuis les années 1940. Le temps gris rajoute encore à l'ambiance assez mystérieuse de ce site. Doogort se trouve sur la côte nord de Achill Island. Nous posons notre cc au petit camping Seals Caves, lové au fond du Silver Strand. Le majestueux Slievemore (672m) veille sur nous. Le soleil est revenu et nous suivons le conseil de la proprio, et allons dîner au The Cottage Tearoom, distant de 5min. à pied. Très bon conseil!Read more

Minaùn

August 1, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 16 °C

Jeudi, 1er août 2019
    Nous prolongeons notre séjour ici et profitons d’un jour de repos entre les fuchsias et les marguerites. Le camping est archiplein, nous allons vers un weekend prolongé pour les Irlandais. Nous entreprenons une petite excursion au Minaún, montagne au milieu de l'île. Nous montons un bout en voiture et les derniers cent mètres de dénivelé se font à la force des mollets. Le panorama depuis le sommet (466m) est splendide, on peut voir Achill Island en entier. C'est ici qu'on devrait faire le feu du 1er août! En retournant au camping, nous nous arrêtons au café où nous avons dîné hier, pour y acheter leurs bons gâteaux. Un repas de fête, sorti de notre cuisine cc et qq verres de vin pour trinquer à la santé de notre patrie, font passer l'après-midi à toute vitesse.Read more

Ross Beach Killala

August 2, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 21 °C

Vendredi, 2 août 2019
    Nous quittons Achill Island avec regrets, c'est un petit coin de paradis. Notre premier arrêt est prévu au Ballycroy National Park, parc de 11’000ha de tourbières. Le Visitor Center, dans un bâtiment moderne, renseigne sur la flore, la faune et les habitants de cette région. Une promenade est aménagée, en partie sur des pilotis, pour se dégourdir les jambes. Les cent km suivants n’étaient pour rien: on voulait faire remplir notre bouteille de gaz à Ballina, selon notre guide pour cc et ça, avant le long weekend irlandais. Nous avons bien trouvé l'entreprise, mais elle n'offre plus ce service. La dame nous envoie à Castlebar, où ils n'ont pas d’adaptateur pour nos bouteilles, tant pis. Nous nous arrêtons en route à Foxford pour visiter les Woollen Mills, une filature fondée au 19ème siècle par une religieuse, qui voulait fournir du travail aux villageois. Une boutique sur deux étages montre bien leur savoir-faire. La cafétéria du lieu nous sert un très bon dîner. Pour notre place de bivouac, nous rejoignons le bord de mer à Killala. La Ross Beach est encore bien fréquentée à notre arrivée, mais nous espérons, que la nuit sera calme par ici.Read more

Downpatrick Head

August 3, 2019 in Ireland ⋅ ☁️ 16 °C

Samedi, 3 août 2019
    Nous étions à la fin trois cc et un minibus à dormir sur ce parking, équipé de wc, douche et robinet d'eau, le top! Nous parcourons le bout du WAW, que nous avons laissé de côté hier, en sens inverse. Downpatrick Head et ses magnifiques falaises, nous attendent en premier. Elles sont au moins aussi spectaculaires que les Cliffs of Moher, mais beaucoup moins courrues. Le Dún Briste, le piton rocheux détaché, donne l'impression de nager dans l'eau. En contrebas des falaises, on peut voir des grottes. A un endroit, ils ont du mettre un grillage sur le pâturage pour protéger les moutons et les touristes, le trou en-dessous où on voit l'eau de mer, est spectaculaire. En se promenant sur le site, on peut apercevoir une inscription au sol, faite avec des dalles, EIRE 64. Ces marquages indiquaient pendant la dernière guerre aux aviateurs américains où ils se trouvaient.Read more

Fallmore

August 3, 2019 in Ireland ⋅ 🌧 18 °C

Seulement 8km plus loin se trouve le Céide Fields et son centre d'interprétation. Installé dans un paysage extraordinaire, sur des falaises tombant à pic dans l’océan, dans une immense tourbière, ce centre révèle le résultat des fouilles entreprises ces dernières années. Protégé par une couche de tourbe, ils ont trouvé des km de murets, des restes de maisons, de sites religieux, des outils et des poteries. Ces traces d'habitat datent d'il y a 5000ans. L'exposition montre comment ils ont vécu, mangé, travaillé etc. Le chêne exposé, retrouvé en 1940 par des paysans qui exploitaient la tourbe, date de 3200 av.JC. Très intéressant! Après notre pause-dîner à la cafétéria, nous allons jusqu'au Benwee Head, An Bhinn Bhui en gaélique, autre superbe point de vue. Les falaises ont une autre couleur, mais sont également impressionnantes. Le parking est un peu trop “windy" pour la nuit. Nous prolongeons jusqu'au bout de la péninsule de Blacksod et trouvons un parking avec un emplacement “balcon” à Fallmore.Read more

Strandhill

August 4, 2019 in Ireland ⋅ 🌧 15 °C

Dimanche, 4 août 2019
    Hier soir, nous avions de nouveau la mer des deux côtés pour dormir. Nous retournons ce matin jusqu'au phare de Blacksod. Des panneaux y expliquent le rôle qu'a joué le gardien du phare et observateur de météo, pour le d-day. Ensuite nous attendent 90min. de trajet que notre cc a déjà fait une fois. A Ballina nous reprenons le Wild Atlantic Way. Inishcrone est une station balnéaire très fréquentée avec peu de places de stationnement pour cc. C’est différent à Easky Pier, bien plus sauvage, où de nombreux surfeurs se sont installés avec tentes, caravanes ou cc dans les abords de la plage. Nous aussi, nous trouvons un bel emplacement pour notre pause-dîner. C’est juste encore un peu trop tôt pour dormir, mais l'endroit y conviendrait bien. Nous avons encore prévu un “sommet" pour cet après-midi, le Knochnaree, mais une véritable pluie nous oblige, à plutôt chercher un camping. Le Strandhill Caravan & Camping Park nous hébergera pour une nuit. Une pizza au Strand Bar, cale notre faim. Ce pub à l'ancienne est archiplein et affiche “live music", mais c'est du contemporain, nous on aimerait bien trouver de la musique irlandaise. Nous avons utilisé ce soir, pour la première fois ces vacances, nos parapluies.Read more

Bellanaleck

August 5, 2019 in Northern Ireland ⋅ 🌧 17 °C

Lundi, 5 août 2019
    La pluie a cessé,mais nous avons,comme d'habitude, du Irish Weather. Nous renonçons donc définitivement à l'ascension du Knocknaree avec le tombeau de la Reine Maeve. En contournant Sligo, nous quittons le bord de la mer pour arriver au Lough Gill. Le Château de Parke a été en mauvais état, comme bon nombre d'édifices, que nous avons déjà visités en Irlande, mais les OPW ont fait du bon boulot ici. Des artisans de Dromahair ont reconstruit les parties manquantes, comme par ex. toute la charpente avec du bois de chêne de la région. On peut observer dans la cour les fondations du château-tour fortifié, construction antérieure. Cette demeure était confisquée après que le proprio ait hébergé un officier naufragé espagnol, ce geste lui a coûté la vie et le domaine fût donné au compte anglais Parke. Celui-ci fait construire le manoir comme il se présente aujourd'hui, en recyclant les pierres de l'ancienne tour. L'emplacement au bord du lac est juste sublime. Nous trouvons un magasin ouvert à Dromahair, nous sommes un jour férié, et faisons nos courses. Ils ont presque à chaque fois un “deli", qui propose des plats chauds et froids à emporter. On a ainsi notre lunch. Nous passons la frontière invisible et sommes donc en Irlande du Nord. Notre prochain but à atteindre se révèle bien caché: un Scenic Forest Drive, qui monte comme sur un alpage chez nous, au Lough Navar Forest View Point. La vue sur les lacs, formés par le River Erne et jusqu'à la baie de Donegal est splendide. Nous cherchons un parking au bord de l'eau pour ce soir. La jeté de Bellanaleck s'y prête bien.Read more