Mer du Nord

• Dag 20

Spika Neufeld

31. juli 2018, Tyskland ⋅ ⛅ 23 °C

Mardi, 31 juillet 2018
    Après l'agitation de Cuxhafen, nous voici installés 15km plus loin, à Spika-Neufeld. La place pour cc se trouve en dehors de la digue, ce qui nous fait ces vacances, le premier emplacement directement en bord de mer (à notre arrivée, l'eau est à des km, c'est marée basse). Il y a ici un petit port de pêcheurs et de plaisance, un office de tourisme dans une roulotte, un resto-snack dans un container et un mini-camping éphémère. Le tout se monte et se démonte chaque été, pendant l'hiver c'est fréquemment inondé. Nous nous promenons le long des prés salés, paradis pour les oiseaux et occupés par des vaches et jouissons d'un calme absolu. Nous allons dîner au village, chez un pêcheur de crevettes, qui a une Krabbenschälmaschine, chose rare, la plupart des bestioles se fait déshabiller au Maroc. Nous sommes attablés devant la boutique en même temps que l'ancien régent du village, qui nous fait un topo historique, pendant que nous savourons notre repas. Le paysage a fondamentalement changé à notre retour au cc, la mer est pleine et les "Strandkörbe" occupés. Les bateaux qui étaient au sec, retrouvent leur liberté de mouvement et partent au large. Un petit intermède météorologique nous surprend l'après-midi, le ciel bleu, température très agréable, se couvre d'un coup et le vent amène trois gouttes. Aussi vite que c'est arrivé, le tout a disparu, n'en reste qu'un arc-en-ciel et nous allons prendre thé, café et tartes au "Ebbe und Flut".Læs mere

• Dag 21

Bremerhaven

1. august 2018, Tyskland ⋅ ⛅ 20 °C

Mercredi, 1er août 2018
    Changement de décor aujourd'hui, nous quittons l'idyllique port de Spika pour celui de Bremerhaven. Cette ville nous montre dès l'arrivée sa skyline futuriste. Nous sommes installés sur un aire de cc près d'une double écluse et nous partons à pied en direction du centre ville. Comme il nous faut attendre à l'écluse, nous pouvons déjà admirer le Mediterraneo avec le Klimahaus et au fond l'hôtel Sail City. Un immense shopping-center longe l'ancien port. Nous allons dîner au Mediterraneo, un village italien, fait comme les outlets en Californie. N'empêche, c'était extra! La ville recèle de nombreux musées, il faut choisir. Ça sera le Deutsche Auswandererhaus. Entre 1830 et 1974 sont partis 7 million d'Allemands de Bremerhaven pour le nouveau monde. Chaque visiteur reçoit avec sa carte d'embarquement l'identité d'un voyageur, qu'on peut suivre tout le long de l'exposition, fascinant. La salle d'attente, le quai, le bateau et les conditions spartiates, tout est reconstitué comme aussi le bureau d'immigration à Ellis Iland et la gare centrale ne NY. Dans une seconde partie, on suit un immigré en Allemagne. C'est également très émouvant. Il nous faut tout l'après-midi pour la visite. Pour clore notre tour, nous laissons nous transporter au 20ème étage de l'hôtel Sail City et profitons du panorama exceptionnel. En longeant l'ancien port où se trouvent de nombreux bateaux historiques, qui font partie du musée martime adjacent., nous rejoignons notre cc.Læs mere

• Dag 22

2. august 2018, Tyskland ⋅ ☀️ 30 °C

Jeudi, 2 août 2018
    Nous enchaînons les villes, aujourd'hui nous nous installons à Bremen (env. 60km au sud), ville et port importants de la Hanse. La place pour cc se trouve sur une île de la Weser, dans une petite forêt. Un ferry pour piétons et vélos nous fait traverser le fleuve et raccourcit ainsi notre trajet pour aller au centre. Nous traversons le Schnoorviertel, le plus ancien quartier de cette ville. La visite détaillée sera pour demain et ça sera la même chose pour le Rathaus, sur la belle place du marché, il nous faut réserver les places pour une visite guidée. Quelle différence avec hier, ici les bâtiments datent du moyen âge! Après le très bon dîner au Kleiner Ratskeller, nous allons voir les emblèmes de Bremen sur la place du marché, la statue de Roland, symbole pour la justice et la liberté, qui a survécu à toutes les guerres et les Bremer Stadtmusikanten. Le Dom Sankt Petri, avec sa belle chaire sculptée et son haut plafond, est impressionnant.Læs mere

• Dag 22

2. august 2018, Tyskland ⋅ ⛅ 30 °C

Jeudi, 2 août 2018 bis

La Böttcherstrasse, attire les foules touristiques. Le relief doré "Le Lichtbringer" nous y conduit. Cette ruelle était au moyen âge habité par les tonneliers, d'où son nom. L'état des maisons au début du siècle passé était catastrophique. En 1921 c'est Ludwig Roselius, inventeur du café HAG (décaféiné), qui achète toute la rue et charge un architecte avec la rénovation ou la reconstruction en style "art nouveau" de l'ensemble. Une des maison est dès lors destinée à accueillir la riche collection de tableaux d'ancien maîtres par ex. plusieurs Cranach, le tout agrémenté avec des meubles et des objets de l'époque. La maison voisine abrite une riche collection de la peintre Paula Modersohn-Becker, représentante de l'expressionnisme allemand. Dans une petite cour se trouve la fontaine "les sept paresseux", représentant des garçons qui au lieu d'aller puiser de l'eau dans le fleuve, avait foré la fontaine. A chaque heure pleine, un carillon de cloches en porcelaine, attire les visiteurs avec ses mélodies et une porte dans la tour montre des tableaux avec les explorateurs du nouveau monde. Nous rejoignons pour finir notre visite, les bords de la Weser, la Schlachte, l'ancien port de Bremen. Nous attendons, sous un soleil puissant, notre ferry. Un accident de baignade a mobilisé plein de sauveteurs. Nous sommes en pensée avec cette famille, qui a perdu son petit garçon.Læs mere

• Dag 23

3. august 2018, Tyskland ⋅ ☀️ 31 °C

Vendredi, 3 août 2018
    En premier ce matin, nous cherchons le guichet pour les tickets de spectacles. La plupart des théâtres est en pause, mais il y a pendant l'été un "Theaterschiff" qui propose des comédies. Nous allons voir ce soir une parodie sur une émission TV culte dans les années 70-80 en Allemagne: Die Hitparade. Avec nos tickets achetés hier, nous nous rendons au Rathaus. La visite de cette vénérable bâtisse du 17ème est très intéressante. Il y travaillent encore aujourd'hui 80 personnes. Une des immenses salles a servie après la guerre comme siège du parlement, Bremen est comme Hamburg, une ville-état. Le Güldene Zimmer, richement décorée, ne sert plus que pour des mariages; les invités de l'union qui sera célébrée tout à l'heure, attendent justement devant la porte. Vu la canicule, nous nous rendons dans un resto japonais (climatisé), que nous avons reperé hier dans la Böttcherstrasse. L'église de Saint Jean, bâtiment en briques rouges, est étonnement clair et lumineuse à l'intérieur, superbe. Nous voulions visiter le Geschichtenhaus, une maison dans le quartier historique de Schnoor, où des acteurs nous racontent l'histoire en "life". Mais que nenni, ils n'en peuvent plus, c'est trop chaud. Nous allons donc savourer une glace et retournons pour la sieste au cc. Il fera certainement un peu moins chaud ce soir à l'heure du spectacle.Læs mere

• Dag 24

Fedderwardesiel

4. august 2018, Tyskland ⋅ ⛅ 21 °C

Samedi, 4 août 2018
    Qu'est-ce qu'on a bien ri, hier soir! La pièce de théâtre et surtout le jeu des acteurs était très bien. Il y a avait encore plein de monde le long de la Weser, quand nous sommes rentrés vers 23h, les températures permettaient de passer la nuit dehors. Nous partons ce matin en direction Mer du Nord, en longeant la Weser. Nous aimerions trouver une place à Fedderwardersiel, sur son port de plaisance, juste en face de Bremerhaven. Ce petit village doit compter qq dizaine d'habitants en hiver, aujourd'hui c'est fête ici: Krabbenkutterregatte. Il n'y a plus aucune possibilité de stationner officiellement, mais le Hafenmeister nous aime bien et nous place sur le parvis de leur halle de stockage, nous avons vue sur le port et la mer, superbe. Nous profitons de la fête et allons écouter les concerts des quatre choeurs d'hommes, Shanty-Chöre, qui ont un répertoire composé uniquement de chants marins. Eric va faire un tour avec un Krabbenkutter.Læs mere

• Dag 25

Fedderwardersiel

5. august 2018, Tyskland ⋅ ⛅ 19 °C

Dimanche, 5 août 2018
    Nous gardons notre belle place devant le hangar pour aujourd'hui et partons à la découverte du Langwarder Groden, une partie du Nationalpark Wattenmeer, classé UNESCO. La boucle de 7km se parcourt facilement à pied, le temps est idéal: du soleil avec un petit vent frais. En 1933 des chômeurs ont du construire la digue "d'été", mettant au sec les derniers près salés. En 2014 fût décidé, en compensation d'un grand projet "mangeur" de zone protégée, de rouvrir la digue et de laisser entrer deux fois par jour l'eau salée et ainsi recréer des biotopes. De nombreux panneaux expliquent la biodiversité et un chemin sur pilotis nous permet de traverser une des zones humides. Nous complétons cet après-midi nos connaissances dans le Nationalpark-Haus. Une visite du Seenotrettungs-Dienst et de son bateau historique Willhelmine Wiese clôt notre journée, en même temps prend fin la fête ici à Fedderwardersiel.Læs mere

• Dag 26

Schillig

6. august 2018, Tyskland ⋅ ⛅ 23 °C

Lundi, 6 août 2018
    Nous avons passé la nuit tout seuls sur notre platforme, tous les autres sont partis après la fête. L'endroit est exceptionnel. En continuant notre tour ce matin, nous suivons le Jadebusen et allons voir en route la Seefelder Mühle. Bien entretenu et animé par des bénévoles, ce moulin est typique pour la région. Wilhelmshaven, port de la marine allemande et porte d'entrée pour le pétrole, ne nous fait pas envie. Nous continuons vers Ostfriesland. Hooksiel est une jolie petite station balnéaire où nous faisons nos courses. Son aire pour cc est près de la digue, mais n'a plus de places avec électricité. La place au port de plaisance de Horumersiel est aussi pleine, nous continuons donc jusqu'à Schillig. Ici nous avons plus de chance. Il y a beaucoup de monde, mais le bord de mer est accessible sur de nombreux km. Une bonne marche sur la Strandpromenade jusqu'à Horumersiel, nous ouvre l'appétit.Læs mere

• Dag 27

Harlesiel

7. august 2018, Tyskland ⋅ ⛅ 29 °C

Mardi, 7 août 2018
    La chance nous sourit ce matin, une belle place se libère juste pour nous à Harlesiel sur le quai du port. Nous remontons la Harle jusqu'à Carolinensiel et allons dîner à mi-chemin chez un pêcheur, à la Fischräucherei Albrecht. Nous admirons les nombreux anciens bateaux au Museumshafen à Carolinensiel. Il fait trop chaud pour aller faire la visite des autres points d'intérêts. En mangeant une glace, on attend le bateau vapeur à aubes Concordia, qui nous ramène jusqu'à Harlesiel. Il fait très chaud: une trempette au Meerwasser-Schwimmbad s'impose.Læs mere

• Dag 28

Wangerooge

8. august 2018, Tyskland ⋅ ⛅ 21 °C

Mercredi, 8 août 2018
    L'île de Wangerooge est "programme" aujourd'hui. Nous partons avec le premier bateau à 8h00 et évitons ainsi la foule du second qui arrive à midi. Il nous faut 1h de trajet et un bout avec le train de l'île à travers un paysage parsemé de lagons et habité par de nombreux oiseaux. Nous partons à pied à la découverte de cette île long de 8km. Nous longeons l'immense plage en profitant de la marée haute pour marcher dans l'eau. Comme toute la surface est zone protégée, il nous faut trouver un endroit où on peut traverser la dune. Arrivés presqu'au bout est, nous retournons par le chemin au pied de la dune au centre de la station touristique. De nombreux cyclistes se dirigent vers midi en direction de la plage. Toute l'île est un paradis pour piétons et cycles, il y a uniquement qq petits transporteurs électriques. L'offre en bistro est très grande, nous dînons "italien". Dès 14h on peut visiter l'ancien phare, très prisé pour des mariages. Il y en a eu trois ce matin dans la petite pièce aménagée en haut, on peine à imaginer les dames sur high-heels, grimpant les 161 marches. Le coup d’œil depuis la platforme va même plus loin que la surface de Wangerooge. Nous profitons du temps plutôt frais et retournons cet après-midi à pied au débarcadère distant d'environ 5km. Ça nous fait une sacrée trotte pour aujourd'hui. Un bateau supplémentaire attend au port et nous ramène à Harlesiel 30min. plus vite.Læs mere