Mer du Nord

Juillet Août 2018 Read more

Eguisheim

August 17, 2018 in France ⋅ ☁️ 22 °C

Vendredi, 17 août 2018
    Melanie et Georges nous attendent pour le petit-déjeuner, c'est comme à l'hôtel. Ils nous montrent ensuite Sankt Wendel, distant d'environ 15km. C'est une très jolie ville avec un centre ancien et un Dom majestieux, dédié au saint local. Après un dernier verre, pris sur une des nombreuses terrasses, en compagnie de Jasmin, la fille de Mélanie, nous reprenons la route en direction "Alsace". Nos dernières courses et le vidange du cc, se font à Hornbach, mignon petit bourg, juste avant la frontière. Tout le trajet se fait sans encombre, à part un chantier autour de Selestadt, qui engendre un bouchon. Nous sommes contents d'arriver à Eguisheim et de trouver une place chez la Famille Bannwarth, notre étape préférée en Alsace.Read more

Oberkirch

August 16, 2018 in Germany ⋅ 🌙 25 °C

Jeudi, 16 août 2018
    Nous avons dormi comme des loirs chez le vignerons au Goldbäumchen d'Ellenz. Nous continuons notre voyage dans la vallée de la Mosel jusqu'à Bernkastel où nous aimerions faire une promenade. Peine perdue, pas la moindre place de stationnement libre dans ce joli village. Nous nous arrêtons à Birkenfeld pour un très bon dîner et arrivons pile à 14h chez Melanie et Georges à Oberkirchen. Ils nous ont préparé une place avec électricité, le top du top. Nous allons promener jusqu'au pont, abandonné par les chemins de fer et rendu aux promeneurs. On y jouit d'une superbevue vue sur le village et les alentours. Un bassin "Kneipp" est installé pour marcher dans l'eau froide ou tremper les avant-bras, comme Grossi Maria avait habitude de faire. De retour chez nos amis, ils nous gâtent avec un excellent souper. Le temps passe à toute vitesse et c'est déjà l'heure d'aller ptofiter de notre cc.Read more

Ellenz-Poltersdorf

August 15, 2018 in Germany ⋅ ⛅ 24 °C

Mercredi, 15 août 2018
    En quittant ce matin le Emsland, nous tournons aussi le dos à la région "Mer du Nord". 230km à travers le Ruhrgebiet sont au programme. Nos craintes concernant les bouchons et chantiers étaient infondées, nous atteignons Koblenz vers midi et suivons ensuite la Mosel. C'est une région viticole de toute beauté et évidemment aussi très touristique, un peu comme le Tessin. Nous avons le choix, il y a de nombreux restaurants qui bordent le fleuve. A Klotten, à la Linde, nous nous attablons au jardin et observons le trafic fluvial, des bateaux de ligne, des cargos, des bateaux de croisière et des plaisanciers. Nous nous arrêtons à Cochem, un peu comme Ascona, pour des courses, avant de prendre nos quartiers au Weingut Loosen à Ellenz, très joli village vigneron.Read more

Münster

August 14, 2018 in Germany ⋅ ⛅ 20 °C

Mardi, 14 août 2018
    Nous avons dormi à Haren-Fehndorf, sur l'aire du tout nouveau resort, le Emsland-Camp. Nous remontons toujours l'Ems ce matin, env. 150km, pour arriver avant midi à Münster. Le camping en périphérie a un espace pour cc. L'arrêt de bus se trouve juste devant le camping et nous ne tardons pas, pour rejoindre le centre-ville. Le centre historique est magnifiquement restauré ou reconstruit et en grande partie, zone piétonne. Le Sankt Paulus Dom est immense et l'orgue, qui vient de terminer la célébration à notre arrivée, a un son grandiose. Nous partons ensuite dans les petites ruelles à la recherche d'un resto. La carte de menu du Deckenbrooks Kleiner Kiepenkerl nous fait envie. C'est une vielle maison avec plusieurs petits salons où nous goûtons une très bonne cuisine soignée. La flèche du clocher de la belle église Sankt Lamberti se voit de loin. Le Prinzipalmarkt et le Rathaus, illustrent tous les prospectus de Münster. La tour à côté de la mairie a miraculeusement survécu aux destructions massives de la guerre. Münster aurait encore d'autres trésors à montrer, la Résidence (château), un grand musée Kunst und Kultur, le Aasee etc. Il faut revenir!Read more

Fehndorf

August 13, 2018 in Germany ⋅ 🌧 18 °C

Lundi, 13 août 2018
    Nous remontons toujours l'Ems et arrivons 20km plus loin à Papenburg. Nous nous y sommes arrêtés parce qu'un voisin campeur nous en a parlé: toute cette jolie ville vit de et pour la Meyer-Werft, qui construit des bateaux de croisière. Nous trouvons des tickets pour la visite de 14h et partons, en attendant, à la découverte du centre-ville le long du Hauptkanal. L'église Sankt Antonius montre que Papenburg à été une bastion catholique dans le Ostfriesland luthérien. Toute la promenade le long du canal est zone piétonne, magnifiquement fleurie et de nombreux bateaux anciens ont leur domicile ici. De jolis boutiques et cafés bordent le canal sur un km. Le restaurant historique Kuhr nous fait envie avec sa carte spéciale "Pfifferlinge". Miam, miam. Nous avons le temps de retourner au cc, garé sur le parking gratuit du centre-ville. Un bus nous amène à 14h au chantier naval et un guide nous accompagne pendant les deux heures de visite de l'entreprise. C'est vraiment gigantesque, la halle de construction, les pièces qui s'emboîtent comme des légos, les 15 étages du bateau etc. L'AidaNova (coûts 1milliard €, 2200 cabines, 6000 passagers, 2000 employés) actuellement en cours de finition, sera baptisée le 1er septembre et ensuite elle rejoindra la mer par l'Ems. Ça doit être un spectacle grandiose, qui se déroule 2 ou 3 fois l'année et qui est suivi par des milliers de spectateurs. La construction du prochain bateau (2 pièces pour l'arrière et l'avant et deux parties pour le millieu) est déjà bien avancée et Spectrum of the Seas sera mis à l'eau au printemps prochain. On peut voir la grue, montant une cabine, déjà toute équipée, qui sera glissée à l'intérieur. Pendant la visite on peut admirer plusieurs genres de cabines, les équipements spécials, un jardin tropical avec piscines, palmiers, bars et un royaume pour enfants avec aquaparc, un carting ou des pistes de jogging. Nous avons en tout cas pris part au concours, qui offre deux places pour faire une croisière, on peut toujours espérer!Read more

Weener

August 12, 2018 in Germany ⋅ ⛅ 24 °C

12. August 2018bis
    Nous avons bien fait, Weener, une petite quinzaine de km plus loin, toujours en remontant l'Ems, a deux aires pour cc. Nous prenons nos quartiers au Yachthafen, une place très bien équipée pour 20 cc et nous sommes juste deux. Weeren pourrait être la petite soeur de Leer, ancien port marchand, belles maisons en briques avec superbes façades et nombre de bateaux anciens. Derrière un arc en style roccoco, se trouve une belle église avec un orgue Arp-Schnitger, un facteur très célèbre, daté de 1710. De retour au port, nous profitons d'une soirée au calme.Read more

Leer

August 12, 2018 in Germany ⋅ ⛅ 23 °C

Dimanche, 12 août 2018
    Aujourd'hui nous visitons deux villes, en premier Leer. La belle ville portuaire, bordée de l'Ems et de la Leda, a comme Emden, un port protégé et accès à la mer. L'aire pour cc est en fait un grand parking, mais très bien situé à seulement 200m du centre-ville. Un chemin a été aménagé le long de la Leda, d'où on peut voir d'un côté la vielle-ville et en face des bâtiments d'architecture moderne. De nombreux bateaux historiques ont accosté au port-musée. Le Prinz Heinrich attire notre attention, c'est un "vapeur". Les membres du staff sur le pont nous invitent à monter à bord. Ils nous montre le résultat de l'immense travail qu'ils ont fourni (14 ans) pour le refaire naviguer. Nous revenons par la zone piétonne, où se trouvent les belles demeures des marchands de thé, de vin etc. Nous admirons la Waage, où toute marchandise entrant ou sortant devait passer, sous autorité de l'église luthérienne. En face du port attend le bateau Spiekeroog, restaurant qui nous sert un très bon dîner. De retour au cc, nous décidons d'aller voir plus loin pour trouver un endroit plus charmant pour dormir.Read more

Emden

August 11, 2018 in Germany ⋅ ⛅ 18 °C

Samedi, 11 août 2018
    Une étape d'environ 50km nous attend aujourd'hui. En route nous allons voir le phare de Pilsum, connu dans tout l'Allemagne des films d'Otto ou comme héros de la série de livres pour enfants "Lükko Leuchtturm". Le petit village "sur butte" de Rysum est de toute beauté, construit autour de l'église du XIIème, tout en rond. L'orgue du bâtiment sacré date de 1442 et doit être une des plus anciennes encore en service. Des concerts d'orgue sont au programme pendant toute la saison d'été. Nous arrivons peu avant midi à Emden, notre lieu d'étape, ville avec un grand port et une usine VW. L'aire pour cc est déjà bien rempli, c'est plutôt une place de parc. Nous nous y coinçons aussi bien que possible. C'est weekend et en plus il y a fête: Emden à la carte, les meilleurs restos se mettent ensemble et élaborent une carte commune, servie sous des tentes dans le Stadtgarten. Chacun propose deux entrées, un plat de viande, un poissons, ou un plat végétarien et un dessert, le tout fait avec des produits du terroir, trop bien! Dat Otto Huus avec son Ottifant nous accueille après le dîner. La ville dédie cette maison à son fils le plus connu, un comique et acteur hyper-célèbre en Allemagne. Une visite d'un autre genre nous attend ensuite, le Bunker Museeum. Emden était une ville portuaire très riche, avec de magnifiques bâtiments datant du moyen âge. Sa situation géographique, porte d'entrée de l'Allemagne, la prédestinait comme cible pendant la dernière guerre. La ville faisait construire plus que trente "bunker" pour offrir une place protégée à chaque habitant. Plusieurs de ces bâtiments, certains transformés, existent encore et ils racontent l'histoire des gens qui y ont passé jusqu'à 200 jours. Emden fût la ville la plus détruite de toute l'Europe après 1945. Ont uniquement survécu deux belles maisons avec façades "renaissance" dans l'ancien quartier des marchands de fourrure. Cette visite est très émouvante et explique les horreurs subies de part et d'autre.Read more

Greetsiel

August 10, 2018 in Germany ⋅ ⛅ 16 °C

Vendredi, 10 août 2018
    Nous sortons nos pulls et les chaussettes, la nuit a été tempétueuse. Nous profitons du beau temps ce matin pour visiter Greetsiel. Nous sommes accueillis par les moulins-jumeaux, symbole de ce petit village avec ses maisons de poupées. Le port de Greetsiel héberge toujours encore une importante flotte de bateaux de "Krabbenfischer". Il est au bord de la Ley et donc protégé des aléas de la mer. Au 14ème siècle, quand la région était sous les ordres du Häuptling Cirksenas, il faisait y construire des digues et ainsi protégé, il érigeait l'église, maisons et le port. Aujourd'hui c'est un aimant pour les touristes, qui arrivent en flot vers midi. La plupart des maisons anciennes sont actuellement des bistrots ou des boutiques, nous avons donc le choix. Le Fest Land nous sert un super-bon dîner, carte de poissons et fruits de mer "revisités". Pour nous abriter d'une averse, nous allons voir un des moulins, qui servait jusque dans les années 70 comme gagne-pain, maintenant comme témoin historique.Read more