Sicile

April 2017 Read more

Erstfeld

April 26, 2017 in Switzerland ⋅ 🌧 7 °C

Mercredi, 26 avril 2017
    Un petit-déjeuner avec de bons croissants nous fait du bien ce matin. Nous attaquons le trajet de retour (2h40) sous une pluie glaciale qui se mue vers Lucerne en tempête de neige. Heureusement que ça ne dure pas jusqu'à Orbe. Un petit coucou à Maëline et sa maman à Yvonand, et nous voilà arrivés à la maison.Read more

Palermo

April 24, 2017 in Italy ⋅ ⛅ 18 °C

Mardi, 25 avril 2017
    Notre GPS a pimenté un peu notre trajet à travers Palermo pour nous amener au port. Il y a déjà pas mal de monde qui attend 3h30 avant le départ (prévu à 24h) du bateau. Le camping-car enfin parqué dans l'immense ventre de la Superba, nous savourons un dernier café et profitons de notre cabine "deluxe", dotée d'une véritable salle de bains. Eric observe le départ depuis notre fenêtre pendant que je dors déjà. Le repos est cette fois assuré, la cabine se trouve tout au front, loin du bruit des moteurs. Le petit-déjeuner et le dîner entrecoupent la journée. Notre arrivée à Gênes est annoncée pour 19h15, il sera pour finir 20h quand nous quittons le navire. Les prévisions météo ne se sont pas améliorées, Eric veut passer encore aujourd'hui le tunnel du Saint Gottard. Il fait un non-stop de quatre heures et nous nous posons à côté de plusieurs autres campeurs sur le parking du restoroute d'Erstfeld. Le sommeil ne tarde pas de s'installer.Read more

April 24, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 18 °C

Lundi, 24 avril 2017
    Une dernière virée à Cefalù et qq achats pour la Suisse, c'est tout ce qui est prévu pour aujourd'hui. Le patron du camping nous dépose au centre-ville. A midi nous sommes déjà de retour et il nous reste du temps pour un dernier barbecue et l'habituelle sieste. Nous avons prévu de quitter le camping vers 19.30h en direction de Palermo, d'où partira notre ferry vers minuit. L'arrivée à Genua est annoncée pour demain 20h. Nous prendrons ensuite probablement la route du St-Gottard, vu que la météo en Suisse ne prévoit rien de bon.Read more

April 23, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 16 °C

Dimanche, 23 avril 2017
    Le dimanche il n'y a qu'un seul bus pour rejoindre Cefalù et la même chose pour le retour. Quand nous quittons le camping, le "senior-chief" nous propose de nous déposer au centre-ville, quel service! Eric monte sur la Rocca pendant que je vais à la messe au duomo. Il est de retour de son tour de montagne (270m) et de la visite des vestiges d'anciens temples et fortifications avant que je sois sorties de l'église: il y a eu trois baptêmes. Rosario, Beatrice et Josue (les trois bébés) n'ont certainement pas plus compris du long serment que moi. Pour notre dernier festin en Sicile, nous avons choisi la Locanda del Marinaio, qui propose une cuisine inventive de poissons et fruits de mer. Succulent! Nous suivons le conseil de notre chauffeur de ce matin et allons visiter le Palazzo Mandralisca. Le palais d'un richissime noble, légué à la ville, héberge un curieux mélange de trésors: des oiseaux empaillés, des objets et monnaies grecques et romains et surtout de belles peintures. Une glace, comme d'habitude, au bord de mer où il y a beaucoup d'Italiens qui se promènent ou qui prennent un bain de soleil. L'unique bus nous dépose au camping et nous prenons du bon temps sur notre terrasse.Read more

April 22, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 14 °C

Samedi, 22 avril 2017
    Comme nous voulons tranquillement terminer notre tour de Sicile, nous n'avons plus prévu de grandes sorties. Aujourd'hui c'est jour de marché. Il nous faut qq produits pour ramener à la maison: tomates séchées, anchois, pignons et des légumes et fraises, dont nous avons mangé qq kilos pendant les trois dernières semaines. Le marché est un peu excentré et cela nous fait faire tout le tour du rocher qui surmonte Cefalù. Un petit dîner au Lilie's Club et retour au camping pour un après-midi tranquilleRead more

April 21, 2017 in Italy ⋅ 🌧 12 °C

Vendredi, 21 avril 2017
    Cefalù, nouvelle ville, nouveau système de transports publics. On comprendra plus tard que mardi prochain est férié, ça fait donc un week-end prolongé.Un marché artisanal a pris possession de la place où normalement les bus ont leur arrêt et nous découvrons donc la ville depuis la gare. Cefalù est lové de part et d'autre au pied d'un rocher, avec un minuscule port de pêche médiéval, des restes des remparts et une belle (en cette saison, en été toute la surface est occupée par les loueurs de chaises-longues) et longue plage de sable. Nous arpentons le Corso Ruggero, l'artère principale et commerçante de Cefalù, comme beaucoup d'autres touristes. La chiesa San Stefano, l'ancienne demeure du Roi Roger II et le Duomo sont à admirer. Quelle déception à l'intérieur du dom, le Christ Pantocrator, immense mosaïque sur fond d'or, comme à Monreale (notre visite le premier jour à Palerme) est caché par un échafaudage. Il ne nous reste qu'à acheter une image pour le voir. Tant pis! Notre promenade nous mène au lavoir public médiévale, alimenté par une source secrète et la porta Pescara. En suivant les anciens remparts, nous avons de belles perspectives sur la mer. Un peu à l'écart des touristes, trouvons-nous le resto Al Faro avec juste 4 tables à l'intérieur (il fait un peu frisquet aujourd'hui), miam miam. Juste à côté il y a la Trinacria, La Ferme en version sicilienne. Du salami, du fromage, du lard séché et du vin: nos commis du jour. De retour au camping, nous profitons de notre emplacement-balcon directement en dessus de la mer.Read more

Enna

April 21, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 7 °C

Tant pis, nous poursuivons 30km plus loin et trouvons une place de stationnement à Enna (à 900m), au pied de son Castello. La ville, le coeur de la Sicile, est bâtie sur un éperon rocheux et pouvait donc facilement surveiller ses accès. Il y a plein d'églises et palais anciens, comme dans les autres villes que nous avons visitées. Par contre, il n'y a qu'un vrai bistrot au routard, mais un très bon: le Ristorante Centrale. Pour mieux digérer, nous allons explorer le Castello di Lombardia, énorme forteresse ou au moins ce qui en reste. La vue depuis une des tours et grandiose, on peut voir la majeure partie de la Sicile et même l'Etna. L'après-midi déjà bien entamé, nous voulons aller jusqu'à la mer pour nos derniers quatre nuits. Il nous reste une région à visiter, la Sicile Tyrrhénienne. Nous traversons les Madonie, une chaîne de montagnes et aussi un parc naturel où on pourrait sans autre passer une semaine de vacances. Le camping, San Filippo, en bord de mer à Cefalù, est top pour notre dernière étape sur l'îleRead more

Villa Romana del Casale

April 21, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 9 °C

Jeudi, 20 avril 2017
    Il y a un petit P.S. à ajouter pour hier soir: nous avons soupé au resto de la ferme qui nous a hébergé. Ils nous ont proposé un menu unique et c'était copieux et très bon (12 antipasti pour commencer). Après une nuit froide à 700m, un départ de bonne heure s'impose ce matin. Nous voulons visiter la Villa romana del Casale et ses mosaïques, site classé par l'UNESCO et si possible éviter le grand rush des cars. C'est effectivement une superbe visite et les mosaïques sont très bien mis en valeur. Ces bandes-dessinées d'un autre temps nous occupent deux heures. Piazza Armeria que nous voulons visiter, n'en veut pas de nous, aucune place de parc.Read more