Les zinzincas

• 15kilometers
  • 8kilometers

Préparation du 6000

March 18, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 14 °C

Aujourd’hui journée de préparation pour l’ascension du Huyuna potosi ! Titouan ayant un peu plus fait la fête je le laisse dormir et prend un petit déjeuner avec Amélie rencontré hier, elle prend un brownie au chocolat et se retrouve avec un quart de gâteau d’anniversaire

Après ce copieux repas, on se décide à se renseigner sur l’ascension que l’on prévois alors le dimanche, on trouve une agence recommandée par de nombreux voyageurs, avec du bon matériel, l’agence nous propose de faire l’ascension en 3j dans un groupe de 7 personne.

On rentre donc pour chercher Titouan afin de tester le matériel et voir si ça lui va, il est plus que partant ! On doit attendre avant de tester le matériel donc on en profite donc pour faire un tour au marché des sorcières, un ensemble de ruelle commerçante très sympathique, certains en profiteront pour ramener des chaussettes ou un bonnet chaud en alpaga.

Pour parler des trucs chiants, depuis quelques Titouan a un problème avec l’écran de son téléphone. D’après les nombreux réparateur que l’on a essayé, en Bolivie c’est impossible d’obtenir l’écran de son téléphone on devra donc attendre un autre pays. Ça explique pourquoi je suis le seul à écrire depuis plusieurs jours.

On rencontre ensuite un Suisse/Chilien du nom de nahuel, il est super cool et nous donne quelques conseils pour la Colombie et l’équateur ce qui nous arrange bien ! On mange ensuite avec lui et Amélie, puis on va se coucher plutôt tôt car le réveil est a 7h30 demain !

Acclimatation

March 19, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 6 °C

Aujourd’hui c’est donc le grand départ pour l’ascension de l’Huayna potosi ! On se lève à 7h40 avec une nuit plus ou moins mouvementée pour chacun, du au stress de l’épreuve qui nous attend les prochains jours, en effet, l’agence parle de 80% de réussite, mais les différents retours ne sont pas toujours en accord avec ce chiffre… ( 20% d’après Wikipedia)

Aujourd’hui doit être une journée plutôt tranquille, on fait le tour de différents marché pour acheter des cachets contre le mal de ventre et de l’altitude, des sucreries et des feuilles de coca en cas de coût de mou 🙃, on se dirige ensuite au camp de base à 4750 m d’altitude en voiture, on fera donc l’ascension à 7 avec 4 guides.

On s’habille ensuite chaudement et on prend le matériel d’alpinismes pour apprendre différentes techniques de bases lors de l’ascension . On fait cela sur glacier au dessus du refuge. On ne devrait pas avoir besoin de ces techniques lors de cette ascension, c’est pour de la découverte. On finit cette initiation par l’escalade au piolet d’un mur de glace (j’arrive presque à monter tout en haut !!!). On comprend tous que l’altitude réduit considérablement nos capacités physiques, mais les guides on l’air très compréhensifs et prennent le temps pour nous accompagner dans la montée, on espère tous au fond réussir l’ascension.

Après tout ça on rentre au refuge, on partage un repas tous ensemble et on fait des parties de uno endiablés, je suis plutôt fatigué à cause de la mauvaise nuit de la veille je me couche donc tôt pendant que certains autres continuent leurs parties de uno. Demain ne doit pas être une journée trop difficile encore, on doit juste monter au high camp à 5200m d’altitude, la dernière étape avant le sommet !

Le Sommet ?

March 21, 2023 in Bolivia ⋅ ❄️ -3 °C

Par Titouan,

Aujourd’hui vous avez le droit à un récit de ma part car j’ai volé le téléphone d’Adrien éhé.

20 mars : journée tranquille aujourd’hui mais on ne doit pas perdre le rythme donc c’est tout de même un réveil matinal qui nous attend. Cependant on passera la matinée à manger et préparer notre sac avec toutes les affaires qu’on doit monter au high camp. On débute la montée à midi avec nos sac très lourds remplis d’équipements et d’eau. Celle-ci se fera en deux heures (plus ou moins appréciés par les membres du groupe) pour faire les 400m de dénivelés qui nous séparent des 5200m du high camp. Arrivés la haut c’est maté, soupe et au lit à 18h pour un réveil à minuit.

21 mars : Réveil plus que matinal après une nuit très très difficile due à l’altitude (les plus chanceux auront eu 2h de sommeil). On décolle après avoir mangé le petit déjeuné et enfilé notre équipement, on commence la grimpette a 1h du matin sous une averse de neige (qui doit impérativement se terminer avant 5h si on souhaite atteindre le sommet). La rando commence par une demie heure dans les cailloux avant d’atteindre le glacier sur lequel on enfilera les crampons. On forme à cet instant les cordées décidées la veille (il y a un guide pour 2 donc 4 guides pour les 7 mais on est 6 à partir finalement donc il y aura 2 cordées de 1 personne). Avec Adrien on se retrouve avec Eulo (le chef un peu, on est hyper contents il est super sympa il a 1000 Huayna potosi à son actif en 28 ans de carrière c’est très rassurant). On franchit peu à peu nos altitudes records : 5400, 5500 et 5700. On marche sur un glacier en passant à côtés de grosses crevasses, on réalise pas trop où on est a cause de la nuit et de la concentration pour gérer notre souffle et notre effort. Peu à peu l’averse de neige réduit en intensité et on commence à sortir des nuages, on voit au loin tout en bas la ville d’El Alto (a côté de la Paz) et les lumières des groupes qui nous devancent au loin. On atteint les 5800m vers 4h30 après une côte très raide sur une crête enneigée. A cette altitude il devient très difficile de reprendre son souffle : Adrien en fait d’ailleurs les frais et on décide, à partir des deux cordées du groupe qui avaient réussi à grimper jusqu’ici, d’en faire deux nouvelles. Adrien repartira avec Jesper qui s’effondre de fatigue jusqu’au refuge tandis que je repars avec Anne-Gaëlle direction le sommet. A partir d’ici Adrien redescendra donc très lentement avec Jesper qui s’effondre régulièrement mais cela leur permettra de voir le glacier de jour. De mon côté on entame les 300 derniers mètres d’un pas décidé en affrontant le mal de crâne à coup de médocs pour l’altitude et de feuilles de coca. Arrivés au pied de la dernière montée nous croisons pleins d’aventuriers faisant demi-tour en disant qu’il y avait trop de neige. Eulo n’y fait pas attention et nous fraie un chemin dans la neige. L’ascension de cette dernière partie était plus qu’effrayante mais permet de terminer l’atteinte du sommet de façon épique sous le lever du soleil. On atteint finalement une crête minuscule avant d’arriver à la mini plateforme sommitale ou nous ne nous y attarderons que très peu de temps pour entamer la redescente avant que la neige ne fonde. L’émotion ressentie au sommet est indescriptible, on a la chance d’avoir une vue dégagée sur tous les sommets alentours (qui sont enneigés), sur l’altiplano et même du côté de l’Amazonie.
    Le redescente se fait par le même chemin où nous pouvons apprécier de jours les impressionnantes formations glaciaires que nous avons frôler à la montée. On arrive épuisés au high camp où une soupe nous attend. Pas le temps de se reposer : il faut descendre au camp de base avec toutes les affaires avant que le bus ne parte. Tout se passe bien malgré des roches rendues très glissantes à cause de la neige.
    On rentre à la Paz vers 13h, on se fait un dernier resto tous ensemble. On récupère ensuite nos affaires et on va s’installer dans un nouvel hostel avec un rooftop offrant une magnifique vue sur la ville. Dans l’aprem on sort en ville et on mange dans un super resto indien avant de rejoindre le rooftop de l’hostel où on finira la soirée à jouer au billard avec des allemands et des norvégiennes.

La paz en long en large en travers

March 22, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 15 °C

Ad 🚡

Retour à La Paz après cette extraordinaire expédition, toujours un peu fatigué on se décide à faire une journée plutôt tranquille. On se lève vers 9h30 et on va prendre un petit déjeuner sur le rooftop avec vue sur la ville.

Ensuite on visite de la ville, On le fait donc naturellement en téléphérique. Ce moyen de transport est idéal à la Paz il évite les nombreux embouteillages de la ville et le grand dénivelé de celle-ci. On prend alors un ticket pour faire un grand tour.

Une fois notre visite finie, on goûte la fameuse fricassée de la Paz ! On la déguste dans l’ancienne gare de la ville. Ensuite on continue notre exploration dans différentes rue un peu moins touristique.

On se rend alors compte que sur tous les micros (bus de ville) et dans les rue des décorations bleu et blanche sont en train d’être installé, on demande alors si une fête est en train d’être préparé. On nous explique que le 23 mars est la fête de la mer. En effet les boliviens en ce jour pleure la perte de l’accès à la mer avec des défilés de leur marine qui s’entraînent, aujourd’hui, sur le lac Titicaca.

Pour finir la journée on se rend alors au musée de la coca. Un tout petit musée perdu dans le marché des sorcières. Dans ce musée (avec traduction en français) on y apprend de la tradition ancestrale de la feuille de Coca au pouvoir extraordinaire aux conséquences de la fabrication de la cocaïne en Amérique du Sud. Ce musée bien que très petit fût super intéressant !

Ensuite on va chercher nos sac et on part avec les trois filles (Cléo, Louise et Antoinette) rencontré à Orly dans le village de Tuni. Un petit hameau où on est reçu chez l’habitant afin de découvrir les coutumes et d’explorer la région autour.

Nos débuts à Tuni

March 23, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 7 °C

Ad 🗝️

23 mars : On est arrivé hier dans la Maison de Andres, un bolivien dont la famille est guide de haute montagne. Après le Covid il a ouvert sa maison aux étrangers afin de partager sa culture, ses habitudes et sa passion des montagnes.
    On choisi de rester jusqu’au 26 mars ! On vas donc passer 4 jours ici. Pour notre premier jours on décide de monter seul le monte negro, un pic à un peu plus de 4800 m d’altitude pas très loin de la maison de Andres.
    On passe devant des lagunes de différentes couleurs. Puis on monte finalement notre pic par un chemin plus ou moins déjà balisé par les différents animaux de la région.
    L’altitude nous jouera encore un peu des tours mais on finira par arriver en haut avec une belle vue sur une partie du lac Titicaca et el Alto. En redescendant on s’accorde une pause à l’abris du vent où on déguste de délicieux sandwich à l’avocat. la pause s’éternisa et on finira par rentrer sous la pluie.
    On finira la soirée autour de jeux de carte et d’un bon repas préparé par nos hôte.

24 mars : on se lève à 6h30 car on a prévu de monter le Pic Austria un sommet culminant à 5350m d’altitude ! Mais en se levant on se rend compte que la météo n’est pas avec nous, on décide donc de passer une journée calme et de reporter la monté au lendemain.
    Ainsi on passe la journée à faire la sieste, jouer aux cartes avec les différents voyageurs et écrire. À la fin de l’après midi on se décide tout de même à faire un petit tour autour d’un lac artificiel non loin de la. Le soir on en profite pour regarder 7ans au Tibet afin de se préparer pour le lendemain.

De Tuni à Sajama

March 25, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 4 °C

Ad 🌀

25 mars: De nouveau lever à 6h30, mais cette fois par chance il n’y a pas un nuage dans le ciel ! On se prépare donc à monter le pic Austria. Notre guide nous emmène jusqu’au bas de la montagne à 4500m d’altitude. Pendant la montée on passera à côté de lac d’altitude et on sera entouré de montagnes enneigés. Encore une fois on sentira les effets de l’altitude en particulier sur le souffle. Mais on arrivera tous sain, sauf et fier en haut du pic ! Malheureusement entre temps les nuages auront eu le temps de se lever mais on arrive à voir de très beau paysages.
    En redescendant notre guide nous demande si on aime les truites, on répond tous de manière affirmative, il nous fait alors passer devant une cabane de pêcheur et ramène 3 kg de truite fraîche pour le repas de ce soir 🥵.
    Une fois rentré et pour attendre le dîner, on profite du soleil dehors avec une infusion et on joues au cartes. Avant le dîner Roger, notre hôte nous a préparé un apéro avec de la bière, des chips, du fromages et des cacahuètes ce que tous le monde apprécie grandement. Il en profite par la même occasion pour nous annoncer que ce soir il y a une petite fête pour notre départ. Ainsi après le repas on commence par un petit karaoke mélangeant hymnes nationaux et musique de différents pays. Puis la soirée se continue sur des danses endiablées de toutes les personnes autour de la table. La soirée se finit (heureusement) plutôt tôt puisque 2 des invités doivent partir à 6h30 le lendemain. Comme hier on en profite à 5 pour regarder un film, enfin un navet, on a rien compris mais on aura bien rigolé !

26 mars: voilà le temps des séparations ! Antoinette, Cleo et Louise nos amies de Tuni partent à Copacabana sur la rive du lac Titicaca pendant que nous rejoignons la Paz avant d’aller à Sajama. Ce fût une expérience très cool merci encore à la famille de Andres de nous avoir accueilli et aux trois filles pour ce moment top que l’on a pu partagé pendant ces 4jours. Une fois que l’on est arrivé à la Paz on cherche un moyen de se rendre à Patacamaya. Ville d’où l’on peut prendre un collectivo vers la toute petite ville de Sajama. On prend alors le bus pour Oruro auquel on demande de s’arrêter à Patacamaya et on marche ensuite vers la route de Sajama, par chance on tombe sur un collectivo qui va vers Sajama alors que l’on pensais devoir dormir une nuit à Patacamaya. On roule alors 2h30 jusqu’à Sajama. Mais la route a été détruite par la pluie on se retrouve bloqué sans lieu où dormir, après 30 minutes d’essais pour traverser une rivière on finit par arriver à Sajama à 21h30. On demande au chauffeur si il connaît un endroit où dormir il nous dit qu’il peut nous héberger pour la nuit. On choisis de dormir la bas, ainsi on discute avec la femme du conducteur sur la région et on se couche tôt.

Sajama

March 27, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 10 °C

Ad 🫐

Aujourd’hui premier jour au Parc national de Sajama, étant arrivé dans la nuit on ne voyait rien de l’endroit où l’on était arrivé, on se lève tôt pour changer d’endroit où dormir et alors on voit le spectacle extraordinaire qu’offre le premier parc national de Bolivie. Coup de chance pour nous il a neigé toute la nuit le paysage est donc encore plus époustouflant on est entouré de montagne/ancien volcan à plus de 6000 m d’altitude dont le Nevado Sajama, le plus haut sommet de Bolivie culminant a 6542m !

On choisis donc un hostel avec des petites huttes plutôt sympathiques, on en profite pour prendre un petit déjeuner copieux pour partir à l’assaut des geysers ! On marche alors longuement dans la plaine entouré des montagnes. En effet le terrain étant parfaitement plat on a l’impression de ne jamais se rapprocher de notre point d’arrivée

Finalement on arrive au geysers, on en voit de toutes les couleurs et forme !

Contrairement aux autres parc nationaux, assez difficile d’accès et on ne peut rien réserver à l’avance ainsi durant la journée on ne croise pas grand monde à part des lamas.

En rentrant à l’hostel on croise les français qu’on avait vu a Uyuni après le Salar, on discute ensemble voyage et les choses que l’on peut faire le lendemain et si il pense que c’est possible de trouver en jeux de tarot en Bolivie (spoiler non 😢). On se couche pour monter le lendemain un 5000.

Sajameau chaude

March 28, 2023 in Bolivia

Par titoueau l’eau chaude,

Après les discussions de la veille on décide de partir tôt pour faire le 5000 qui se situe entre le village de Sajama et le sommet du Sajama. Coup de bol quand on se lève il fait beau, coup de pas de bol on est dans les nuages quand on arrive au dessus. On est pourtant montés rapidos (parce qu’on est des pros de l’altitude maintenant 🗻), en traversant la forêt la plus haute du monde selon les Boliviens. On s’en remet assez vite et on redescend direction les piscines d’eau chaude pour se relaxer avec vue sur le Sajama complètement découvert (c’était super beau). On reste pas trop dans les piscines parce que le temps commence à se gâter, par chance on arrive au village avant la pluie et aussi avant les lamas mais ça on s’en fous. On finira l’aprem à l’abri de la rabasse à jouer au tarot avec Anatole et Laëtitia (j’ai perdu une garde alors que j’avais les 3 bouts oups).

La bise !

Miam miam

March 29, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 13 °C

Par Titouiam miam miam,

Retour à la Paz après deux super journée dans le parc Sajama. On se lève tôt pour partir avec le seul bus qui part d’ici chaque jour vers 5h30. On retourne donc à Patacamaya d’où on prend un second bus pour la Paz qui nous lâche au milieu d’El Alto, ça nous permettra de nous baigner dans le bordel permanent qu’est cette ville le temps de rejoindre le téléphérique pour descendre à la Paz.
    Aujourd’hui c’est journée gastronomique pour fêter notre mois de voyage mais aussi parce qu’on a miraculeusement pas eu à payer l’entrée dans le parc Sajama. On décide donc de manger le midi à « la cocina popular » un super resto qui nous a été beaucoup recommandé et on comprend pourquoi. On s’est en effet régalés pour pas très cher !
    On repart ensuite en ville à la recherche d’un jeu de tarot et on tombe sur le musée d’art de la Paz qu’on décide de visiter. A la fin de notre visite il se met à pleuvoir des grosses grosses cordes et on d’auto séquestre dans le musée pendant un peu près une heure le temps que la météo se calme avant de rejoindre notre hostel. On y passera la fin d’aprem à se reposer.

Le soir venu on se dirige à nouveau en ville direction un autre super resto qu’on avait remarqué. Il se trouve assez loin de notre hostel donc on y va en micro : un vieux bus dodge qui pollue beaucoup mais que les locaux utilisent pour leurs trajets. Ce deuxième gastro de la journée est un cran au dessus du premier, on y mange un super menu en 6 actes autours de goûts nouveaux pour nous qu’on arrivera pas à vous décrire. En rentrant on profite pour visiter une partie de la ville qu’on avait pas encore visiter qui parait beaucoup plus développé que le reste avec des grands buildings et des énormes enseignes.

Une fois à l’hostel on retrouve Nina et Flavie pour une fin de soirée sur le rooftop où on leur parlera de notre expédition au Huayna Potosi (elles comptent faire dans les jours prochains).

La bise !

Titicaca ⛴️

March 30, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 12 °C

Ad

Aujourd’hui départ pour le lac Titicaca ! On se lève tranquillement et on déjeune toujours sur le rooftop qui nous offre sa dernière vue sur l’incroyable ville de La Paz qui nous auras fait rêver !

Ensuite on dit au revoir à Flavie et Nina en pensant les recroiser à Cusco dans les prochaines semaines ! On se dirige ensuite vers le terminal de bus juste en dessous de l’hostel, après plusieurs tours du terminal on ne trouve qu’un bus à 12h pour Copacabana ce qui nous semble étrange vu la proximité des villes, en demandant à différentes personnes on se rend compte que pour rejoindre Copacabana il vaut mieux se rendre à côté du cimetière pour trouver tout type de transport vers cette ville.

En même temps on regarde les bateaux pour l’isla del sol, une île sur le Titicaca qui nous semble beaucoup plus attrayante que la ville portuaire de Copacabana, on se rend compte que les bateaux ne partent pas très tard, on doit donc se dépêcher, on prend un taxi pour le cimetière. Une fois arriver on tombe directement sur un collectivo qui nous promet de partir dans les 15 minutes on décide de le prendre dans la précipitation. On se rend alors assez rapidement compte que le collectivo ne partira pas dans le temps annoncé, de plus une manifestation de prof à la Paz nous ralentit encore.

Finalement on part au bout de 30/40 minutes. on roule alors pendant 2h30 puis on doit descendre du collectivo prendre un petit bateau pendant que notre moyen de transport se déplace sur une barque avec le chauffeur. En effet la presqu’île sur laquelle est la ville bolivienne de Copacabana n’est relié terrestrement que par le Pérou, ainsi pour y accéder depuis la Bolivie on suit la procédure précédente. On arrive finalement à 14h30 on parcourt les rues de la ville en direction du port.

Une fois arrivé au port tout semble indiquer que le dernier bateau pour l’isla del sol est a 13h ce qui ne nous rend pas très joyeux, mais avec force de persévérance on trouve un bateau pour l’île a 17h on dormira donc sur l’île ce soir ! On en profite alors pour manger un bout en ville et prendre le temps d’apprécier le soleil après la dernière semaine plutôt dans le froid !

A 17h notre bateau part donc très doucement en direction de l’île. On arrive alors à 18h30 on traverse rapidement des ruines incas à la lueur du coucher de soleil. Finalement on arrive juste à temps pour le check in de l’hostel. On retrouve alors nos amies d’Orly : Antoinette, Louise et Cléo. On discute rapidement mais elles se couchent tôt car elle traverse le lac Titicaca en bateau le lendemain pour rejoindre Puno au Pérou !

Nous on se couche pour essayer d’apprécier le lever de soleil le lendemain